• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comprendre l’effondrement de l’Occident

Comprendre l’effondrement de l’Occident

En coupant le lien fondamental entre la monnaie et l’énergie humaine, l’Occident a signé son suicide et voudrait y entraîner la Terre entière.

C’est en observant le malaise général occidental que l’on appelle volontiers crise pour n’en voir qu’une partie, que nous pouvons nous interroger sur la cause de cette crise permanente, croissante et angoissante. Ne perdons pas de temps sur les réponses politiques et médiatiques de gens qui n’ont pas compris le problème et ne s’intéressent qu’à l’immédiateté de leur élection ou du nombre de gens qu’ils peuvent joindre. Remarquons que, de tous les continents sauf du nôtre, se rassemblent dans les BRICS, des pays qui ne savent pas très bien ou aller mais qui se rassemblent d’abord pour refuser notre façon de voir.

Pour comprendre, il est nécessaire de parler d’économie, cette matière que l’on appelle science pour faire croire qu’elle sait alors qu’elle tâtonne dans son obscurité souvent prétentieuse.

L’être humain lui-même, son travail, le capital et le savoir sont les quatre formes de l’énergie humaine. Le travail est l’énergie en action ; le savoir, le capital et la descendance sont les énergies en puissance, pour le long terme dans la descendance et pour le court terme dans le savoir et l’argent, l’un difficilement transmissible alors que l’autre l’est aisément.

Le but d’une économie est normalement de gaspiller le moins possible l’énergie humaine et de la stocker en savoir, en capital et en descendance. L’enfance est le moment où l’énergie se transforme en croissance et en savoir, tant par la connaissance que par l’expérience. A l’adolescence la découverte que son énergie peut se transformer aussi en argent et en enfants, fait prendre conscience avec difficulté de la responsabilité. L’adolescence commence très tôt dans certains pays, très tard dans d’autres. A l’âge adulte le but est l’harmonie entre les trois formes de l’énergie humaine, entre travail capital et savoir. Stockage et déstockage de l’énergie humaine est la vraie définition de l’économie dont le but doit être le bonheur du peuple, bonheur qu’il faut savoir appréhender dans sa complexité. Malheureusement ni sa définition ni son but ne sont enseignés à l’université qui limite l’économie à ce qui peut en être facilement chiffré, ce qui en exclut des pans entiers et la rend dogmatique, fausse et inintéressante.

Tout part donc de l’énergie humaine qui a le bon côté d’être productive et le mauvais côté d’être fatigante donc limitée. Mais par rouerie, fatigue ou vice, les dirigeants occidentaux ont trouvé l’idée apparemment géniale de supprimer la limite de l’énergie humaine en faisant oublier à leurs peuples que l’argent n’est qu’un stockage d’énergie humaine. Il semble vain de répéter inlassablement que les accords de Bretton Woods ont lié les monnaies au dollar, lui-même lié à l’or, lui-même lié à l’énergie humaine qu’il avait fallu dépenser pour l’obtenir. Vain de répéter qu’en déconnectant le dollar de l’or sans le lier à une autre richesse déjà reconnue et déjà porteuse d’énergie humaine, Nixon a déconnecté la monnaie de l’énergie humaine et du côté limité qui en était la conséquence naturelle. Vain de répéter qu’en créant l’euro lié à des monnaies qui n’étaient plus liées à rien, les Européens ont suivi les Américains dans leur folie en se croyant intelligents. Vain de constater que, comme toujours, il faut attendre les historiens pour prendre conscience des folies collectives et qu’aujourd’hui, ce sont les rares lanceurs d’alerte en tous domaines qui sont présentés comme des fous.

Le résultat est à la fois le désastre que nous commençons à vivre et le fantasme que nous nous sommes créé pour tout justifier et ne rien voir. Aucune solution ne peut pourtant s’imaginer sans dépasser ce double obstacle.

Le désastre, chacun le ressent à chaque nouvelle accumulation d’interdictions, d’obligations et de normes. Tout est fait pour déresponsabiliser en prônant la responsabilité, pour faire peur en disant protéger, pour mentir sans en avoir l’air et pour faire croire que la barre est tenue alors que les pilotes sont enfermés dans leurs fantasmes et complètement perdus.

Mais ce constat tellement banal aujourd’hui ne s’explique que par le fantasme qui construit un faux narratif qu’il faut déconstruire pour avoir accès à la vérité et au problème immense qui se pose à nous. Tant que nous croirons aux deux billevesées qui structurent notre fantasme en le rendant crédible, rien de sérieux ne pourra être entrepris puisque nous nous refusons à regarder le problème.

La première billevesée, la première idée fausse, est la croyance absurde que la monnaie n’est qu’un moyen d’échange comme un autre, et qu’elle a remplacé le troc. En prétendant remplacer quelque chose qui n’a jamais existé, cela permet de rendre crédible n’importe quoi. Si le troc a réellement existé exceptionnellement entre des gens qui ne se connaissaient pas et régulièrement entre les nations, il n’a jamais été le mode d’échange à l’intérieur d’une société. Toutes les sociétés ont été au départ structurées par le « donner-recevoir-rendre » très bien étudié par le professeur au Collège de France Marcel Mauss, et encore en place dans les familles. Sa réalité était contrôlée par le pouvoir en place. C’est quand la société est devenue trop importante et quand le pouvoir a constaté son incapacité à vérifier que chacun rendait bien sans se contenter de recevoir, que partout, pour combattre les paresseux et les roublards, a été créée la monnaie, véhicule reconnu par le groupe d’une énergie humaine déjà dépensée. L’or, le blé, le sel, le bétail, les plumes d’oiseau rare, véhiculaient tous l’énergie qu’il avait fallu dépenser pour les obtenir, et tous étaient donc à la fois richesse et limités. Ce lien existentiel entre la monnaie et l’énergie humaine limitée a été conservé avec les monnaies papier du XVIIIe siècle, liées à des richesses reconnues, et qui ont toutes disparu quand les pouvoirs en ont imprimé plus que leur équivalent richesse ne le leur permettait. Tant que nous ne nous demandons pas quelle énergie humaine nous dépensons quand nous dépensons de l’argent, nous ne pouvons affronter nos problèmes et donc bien évidemment les résoudre. L’argent gagné et l’argent emprunté ne consomment pas la même énergie humaine quand il est dépensé. L’un est une créance en énergie humaine, l’autre est une dette en cette même énergie. Les additionner fausse tout.

La seconde billevesée est la pire car elle évite à Emmanuel Macron de se demander quelle énergie humaine il dépense en envoyant des milliards à l’Ukraine ou en justifiant quoi qu’il en coûte un confinement aberrant pour une panique plus que probablement organisée. Elle nous évite d’ouvrir les yeux sur nos problèmes.

Cette seconde idée creuse extrêmement partagée est la création de richesse, la fameuse croissance économique chiffrée par le PIB, qui permet d’oublier la limite de l’énergie humaine au profit d’une manne divine par définition illimitée. Il est difficile de démonter cette croyance tellement elle est ancrée et tellement nos concitoyens n’ont pas envie de regarder la réalité. Le fantasme est si plaisant ! Il nous a permis de dépenser des emprunts qui n’avaient été que sur gages depuis l’apparition de la monnaie.

Pourtant il faut se souvenir que la richesse n’est qu’un regard satisfait ou envieux sur une production. C’est un constat et, en aucun cas une réalité objective que l’on peut créer comme on crée une production. Toute richesse, hors quelques constantes comme l’or parce qu’il est inoxydable, devient un jour encombrant puis déchet, déchet qui sera à son tour richesse pour certains s’il n’est pas détruit. Ce regard constitutif du plaisir de la richesse était de tous temps éclairé par la conscience de l’énergie humaine qu’il avait fallu dépenser pour transformer une production en richesse. Cela limitait cette transformation et limitait donc la production. Aujourd’hui on fabrique à vau l’eau de l’argent pour transformer les productions en richesses. L’argent fabriqué nous fait croire que nous sommes riches et quasiment personne ne s’intéresse à l’énergie humaine qu’il va falloir trouver pour apporter à l’argent sa force déjà utilisée. Nous nous croyons un pays riche parce que nous dépensons beaucoup un argent qui ne véhicule plus aucune énergie humaine et qui va obligatoirement devoir la chercher demain. Le PIB n’est que la somme de toutes les dépenses, qu’elles soient intelligentes ou stupides. Ce fait incontournable est incompris voire nié et même combattu. L’ignorance est tellement indispensable à l’aveuglement du peuple. On aura beau nous faire croire qu’il chiffre la richesse créée, il chiffre en réalité l’énergie humaine dépensée en mélangeant allègrement celle déjà dépensée et celle à trouver demain. Il est pourtant considéré partout comme une richesse à nous partager. On a beau rappeler la phrase de Goebbels « un mensonge mille fois répété devient une vérité », ses émules qui disent que le PIB chiffre la richesse créée, en font toujours une vérité en le répétant des millions de fois. Ceux qui commencent à douter, se rassurent en disant que c’est au moins un élément de comparaison entre nations. Ce n’est même pas le cas car un pays qui a un PIB faible en dépensant parcimonieusement l’énergie que son peuple a accumulée, est infiniment plus respectable et infiniment plus solide que des pays comme les USA ou la France qui ont un PIB important et toujours croissant, en dépensant une énergie humaine qu’il faudra trouver demain par n’importe quel moyen y compris l’appauvrissement de leur peuple et la rapine à l’extérieur.

A ce sujet il faut sans doute rappeler que la vraie valeur d’une monnaie n’est pas celle donnée dans les salles de marché par ceux qui achètent aujourd’hui dans la seule idée de revendre plus cher demain. La vraie valeur d’une monnaie est donnée par ceux qui utilisent une autre monnaie. C’est le troc entre nations qui donne la vraie valeur d’une monnaie. Une balance est par définition une recherche d’équilibre et la balance commerciale est automatiquement équilibrée dans les faits. Si elle est excédentaire, c’est simplement que sa monnaie est sous-évaluée comme l’est encore l’euro allemand et si elle est déficitaire, c’est parce que sa monnaie est surévaluée comme l’est l’euro français. Normalement en dévaluant l’euro français et en réévaluant l’euro allemand, on devrait retrouver des balances commerciales équilibrées. On constaterait que tout serait plus cher pour les Français et moins cher pour les Allemands puisque la même monnaie véhicule beaucoup moins d’énergie humaine en France qu’en Allemagne. Chaque peuple serait simplement devant le résultat des Politiques qu’il a élus. Mais la ruse géniale du quatrième reich allemand que l’on appelle curieusement union européenne, a été d’imposer à ses états satellites comme la France, avec l’accord de leurs dirigeants incultes et de leurs peuples inconscients, une monnaie commune mais surtout pas unique, ce qui défie le bon sens et que quasiment personne ne comprend. Nous avons apparemment le même euro qui vaut la même chose, c’est notre monnaie commune. Mais ce que très peu de gens savent, c’est que cette monnaie commune n’est pas une monnaie unique et que l’euro allemand porte la lettre X alors que l’euro français porte la lettre U. Les euros allemand et français ne véhiculent pas la même quantité d’énergie humaine, tout en affirmant l’inverse… et en exigeant l’inverse. Le résultat est naturellement que par une infinité de moyens peu perceptibles comme la baisse des salaires par la hausse des prix ou par la diminution des biens, on pompe l’énergie humaine des Français pour nourrir l’euro français qui est obligé de retrouver la force de l’euro allemand. On a réinventé le servage au profit de l’Allemagne sans le dire et en veillant à ce que personne n’en parle et surtout à ce que le peuple ne comprenne rien. La seule bonne nouvelle est que le refus volontaire du gaz russe va faire s’effondrer la balance commerciale allemande et tout rentrera dans l’ordre de l’effondrement général de l’Occident.

Sauf si le peuple français retrouve en lui la responsabilité, le courage et le discernement d’ouvrir les yeux sur son propre aveuglement. Et s’il se trouve de jeunes individualités qui brandissent l’étendard de la vérité.


Moyenne des avis sur cet article :  2.37/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 2 septembre 2023 14:34

    Donc FREXIT vite.


    • Montdragon Montdragon 2 septembre 2023 15:01

      @samy Levrai
      C’est verboten et un quasi casus belli.
      Nous sommes trop gros et centraux pour ne pas tuer l’UE avec ça.


    • Montdragon Montdragon 2 septembre 2023 15:01

      @samy Levrai
      Mais ça me ferait bien rire, j’avoue.


    • Samy Levrai samy Levrai 2 septembre 2023 15:06

      @Montdragon
      Je me tape de l’avenir de l’UE ( non je veux sa mort mais si des cons veulent la faire survivre c’est leur problème plus le miens ) et je suis puissance nucléaire pour ceux qui ne seraient pas content.


    • Samy Levrai samy Levrai 2 septembre 2023 15:09

      @Montdragon
      « Mais ça me ferait bien rire, j’avoue. »
      Il ne reste plus guère que quelques demeurés qui veulent encore rester dans ce merdier et la question est tabou...


    • Samy Levrai samy Levrai 2 septembre 2023 15:26

      Pourquoi ne pas juste dire car c’est très simple à comprendre :

      pas de democratie possible si on ne bat pas monnaie 

      pas de democratie possible si on ne fait pas ses lois

      pas de democratie possible si on n’ assure pas sa justice

      pas de democratie possible si on ne décide pas de la paix et de la guerre

      (la democratie étant le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple )

      un peuple non souverain ne peut pas avoir le pouvoir et un peu non souverain est un peuple sous occupation étrangère.

      Citoyen Dugois tu es intelligent mais toutes tes analyses tournent autour du pot, tu décris toujours assez justement les choses mais ne les nomment jamais, ne va jamais au bout, tu t’interromps juste avant, tu as l’âge maintenant d’aller plus loin.


      • Marc Dugois Marc Dugois 2 septembre 2023 15:52

        @samy Levrai

        « Le bout » c’est la solution et il est totalement inutile de parler solutions tant que le problème n’est pas compris dans son essence. En l’état je ne sais ce que voudrait dire « aller plus loin ».


      • Samy Levrai samy Levrai 2 septembre 2023 16:43

        @Marc Dugois
        le bout étant quelque chose comme :
        Nous ne sommes qu’une vulgaire colonie d’une très vulgaire oligarchie américaine qui n’a rien à voir avec une quelconque democratie ( la colonie, comme l’oligarchie ).
        Qu’une nation qui n’est pas une colonie a une monnaie qui correspond à son économie, un pays qui ne bat pas monnaie n’a aucun poids sur son économie, c’est un pouvoir régalien, il existe d’autres pouvoir régaliens et nous n’avons la main sur aucun d’entre eux.
        Que ceci est du à l’UE, à l’euro et à l’OTAN , qu’il ne peut y avoir de changement à cet état sans un préalable départ de ces trois carcans , qu’être souverain c’est comme être enceint, on ne peut l’être un petit peu, on l’est ou on ne l’est pas.
        Tout tes articles tournent autour du pot disais je et aucun ne va jamais à la conclusion, il y a comme un blocage.


      • Samy Levrai samy Levrai 2 septembre 2023 16:52

        @samy Levrai
        Que nous avons rejeté tous les traités en 2005 et que par l’expression la plus haute de la voix du peuple a tout simplement été bafouée comme la constitution aussi l’est depuis quotidiennement par les mêmes escrocs, nommés par notre propre oligarchie possédant tous les médias de masse. Allez au bout serait l’approche juridictionnelle de l’énorme arnaque que sont l’UE, l’euro et l’OTAN. 


      • Marc Dugois Marc Dugois 2 septembre 2023 17:54

        @samy Levrai

        Vous soulevez une question très intéressante car les conclusions que vous tirez sont pour moi une évidence et je les approuve évidemment toutes.

        Mais pour moi ce ne sont que des conséquences du fantasme que nous nous sommes collectivement construit et il est innefficace de répéter à l’envi la stupidité de l’euro, de l’UE et de l’OTAN, si nous continuons à croire à la création de richesse et à la monnaie substitut du troc dont ces organes ne sont que des conséquences directes.

        Aller au bout c’est remonter à la source et la tarir.


      • Wladimir 2 septembre 2023 18:35

        @Marc Dugois
        J’avoue avoir du mal à bien suivre le texte ... mais globalement j’apprécie beaucoup ce qui a été écrit dans l’article .


      • Wladimir 2 septembre 2023 18:37

        @Wladimir
        Le côté artificiel du PIB .
        Une monnaie qui ne repose sur rien de tangible .


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 2 septembre 2023 17:42

        Article complexe ou je trouve le meilleur et le pire, donc perplexe ...

        Le meilleur comme « Le PIB n’est que la somme de toutes les dépenses, qu’elles soient intelligentes ou stupides » : ok avec vous, l’important n’est pas d’avoir un gros PIB, une grosse production, mais de produire ce qui est utile et/ou agréable. La pub et les traders sont pour moi du PIB inutile et même nuisible.

        De l’incomplet comme « Les euros allemand et français ne véhiculent pas la même quantité d’énergie humaine », vous devriez aussi comparer l’euro luxembourgeois et l’euro croate ou slovène ! Pour une energie humaine similaire (disons le même nombre d’heures dans la même activité) le nombre d’euros reçus doit varier dans un rapport de 1 à 4 ou plus entre luxembourgeois et slovène.

        Comme dénoncé par ailleurs, tout est problème de change (au moment de la conversion en euros pour ceux qui partagent cette monnaie)

        http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/pib-taux-de-change-attention-aux-comparaisons-stupides/

        Le pire comme "la première idée fausse, est la croyance absurde que la monnaie n’est qu’un moyen d’échange comme un autre, et qu’elle a remplacé le troc« 

        ou plus exactement »"la première idée fausse, est la croyance absurde que la monnaie ne devrait être qu’un moyen d’échange", idée que je trouve excellente et sensée. Monnaie juste pour troquer l’énergie humaine des uns contre l’énergie humaines des autres pour reprendre vos formules.

        Et malheureusement, ce n’est pas le cas puisque au moins 2 contre exemples

        • le taux (sur emprunts ou compte) permet d’obtenir de l’argent sans énergie humaine en contrepartie
        • les dividendes permettent d’obtenir de l’argent sans énergie humaine en contrepartie

        • Marc Dugois Marc Dugois 2 septembre 2023 18:13

          @lecoindubonsens

          Ne jugez-vous pas trop vite et ne vous prenez-vous pas pour la référence ?

          Le problème de fond actuel est la non limitation de la monnaie par incompréhension de ce qu’elle est. Sa vraie valeur internationale ne dépend que de sa balance commerciale et les euros des pays qui ont une balance commerciale déficitaire introduisent mathématiquement un servage au profit des pays qui utilisent le même euro en ayant une balance commerciale excédentaire.

          Tout le mond s’agite pour agir et dire ce qu’il faudrait faire. J’essaie de diffuser l’idée qu’il faut d’abord comprendre et ne pas être trop vite convaincu d’avoir déjà tout compris.

          Relisez peut-être mon article en vous en laissant déranger.

          L’humilité reste une qualité éclairante comme le représente le cartouche HUMILITAS du XIIIe siècle de la porte sud du Baptistère de Florence qui montre l’humilité portant une torche éclairante.


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 3 septembre 2023 07:56

          @Marc Dugois
          Absolument ok avec vous pour ne pas me prendre comme une référence, juste me prendre pour un simple citoyen qui constate que le monde actuel ne tourne pas rond (rien d’original, nous sommes nombreux dans ce cas, et vous en faites apparemment partie), puis avec calme coeur et raison, bref avec ce que j’appelle du bon sens, tente d’imaginer un nouveau monde pour mieux vivre heureux tous ensemble.
          Après avoir compris le problème que vous exposez, il serait intéressant que vous proposiez des solutions.

          Pour en revenir à l’euro, ok avec vous qu’une balance commerciale durablement non équilibrée est une anomalie, cela signifie effectivement que les citoyens d’un pays produisent pour que les citoyens d’un autre pays consomment. Acceptable temporairement mais stupide/inéquitable de manière permanente.


        • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 08:50

          @lecoindubonsens

          D’abord merci pour le changement de ton de votre second message et en effet nous sommes tous conscients que « le monde actuel ne tourne pas rond » et qu’il faut tenter « d’imaginer un nouveau monde pour mieux vivre heureux tous ensemble ».

          Mais là où deux groupes se forment et se distinguent, c’est entre ceux majoritaires qui imaginent déjà et qui sont dans la recherche de la réponse et ceux totalement minoritaires encore, et dont je suis, qui pensent qu’il ne sert à rien de chercher des solutions tant que les fantasmes qui recouvrent les problèmes nous empêchent de les voir tous et donc de réfléchir à la solution.

          Tant que l’on additionnera dans le PIB l’argent véhiculant de l’énergie humaine déjà dépensée et l’argent véhiculant de l’énergie humaine à trouver, tant qu’on additionnera une créance et une dette, tout sera évidemment possible en s’endettant. Les vrais problèmes difficiles qui sont tous des choix dans l’utilisation d’une monnaie enfin et à nouveau limitée, ne seront même pas abordés et nous continuerons à rêver avec la phrase banalement éternelle et omniprésente « Nous avons la solution, il ne nous manque que les moyens ». Cela est vrai en tous domaines.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 septembre 2023 08:55

          @lecoindubonsens
           
          ’’(@Marc Dgois) Après avoir compris le problème que vous exposez, il serait intéressant que vous proposiez des solutions.’’

          >
          Je crains que Marc Dugois qui s’imagine être le seul au monde à avoir compris d’où viennent les problèmes inhérents à la monnaie n’ait lui non plus, aucune solution convenable à proposer. Parce qu’il n’y en pas. L’économie est un art qui se situe quelque part entre la science et la politique ; La science, c’est l’art du savoir ; la politique, c’est l’art de l’action, elle n’est pas de rêver à ce qu’il faudrait faire, mais de savoir ce que l’on peut faire.
           
          Ceci dit, moi aussi comme vous et nous tous ici, ne suis qu’un un simple citoyen qui constate que le monde actuel ne tourne pas rond.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 septembre 2023 09:01

          @Marc Dugois
           
           ’’ tant qu’on additionnera une créance et une dette’’
          >
           ?
          Vous amalgamez il me semble, les questions relatives au calcul du PIB et les problèmes spécifiques à la monnaie.
           
          La technique de l’amalgame relève au mieux de l’alchimie ; c’est le contraire de l’analyse.


        • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 09:19

          @Francis, agnotologue

          C’est votre analyse ou votre alchimie à votre choix.

          Mais vous, vous ne changez pas de ton, ce qui est aussi votre droit.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 septembre 2023 09:57

          @Marc Dugois
           
           ’’Mais vous, vous ne changez pas de ton, ce qui est aussi votre droit’’
          — >
           Et que reprochez vous à mon ’’ton’’ ?


        • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 10:31

          @Francis, agnotologue

          D’etre morigenateur


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 3 septembre 2023 15:22

          @Marc Dugois
          Pas l’impression d’avoir changé de ton, mais c’est un détail secondaire ... smiley
          Sur le fond : je comprends votre démarche de vouloir partir d’un « chantier vierge » débarrassé de tout a priori et fausses evidences, avant de commencer à construire. Mais cela me semble un peu théorique car trop ambitieux. Une démarche itérative « on tort le cou a une idée fausse et on propose, puis on recommence » me semble plus pragmatique pour aboutir.
          Concernant le PIB, ok avec vous sur le mélange de choux et carottes, et sur sa mauvaise utilisation.
          En son temps (vers 2016), j’avais proposé puis repris une autre approche conduisant à une nouvelle définition possible du PIB.
          http://lecoindubonsens.unblog.fr/2020/03/22/economie-politique-societe-cest-fastoche-une-nouvelle-approche-juste-avec-bon-sens/comment-page-1/#comment-4


        • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 18:12

          @lecoindubonsens

          La base de tout et son essentiel est que le travail de tous et l’effort utile de chacun sont les fondements d’une société qu’elle qu’elle soit.
          Le fait de déconnecter le dollar de l’or sans le lier a une autre richesse reconnue génère le rêve d’une société où le droit à la paresse existe comme le gendre de Marx et Sardine Ruisseau l’ont soutenu puisqu’il suffit d’imprimer du papier ou de faire une double écriture pour avoir une énergie dont la source n’intéresse personne.

          A quoi bon deviser sur ce qu’il faudrait faire (j’ai évidemment plein d’idées comme tout le monde) si on laisse le peuple croire à la création de richesse et à une corne d’abondance chiffrée par le PIB et martelée par les médias qui y croient eux-mêmes car ils sont beaucoup plus incompétents que vicieux.

          Lorsqu’un train glisse vers le précipice, il n’est pas utile de se demander ce qu’il serait utile de faire demain. Il faut d’abord arrêter le train.

          Arrêter le train aujourd’hui c’est limiter la monnaie à son équivalent richesse reconnue des Français. Sans cela, personne ne touchera aux questions essentielles, difficiles et désagréables de choix de ce que l’on ne paiera dorénavant plus. Penser que les parlementaires votent des budgets déficitaires en croyant à la réation de richesse, pousse à les renvoyer dans leurs foyers avec des bonnets d’âne. Il devrait y avoir dans la constitution une interdiction absolue de dépenser davantage que ce que l’on gagne. C’est vrai pour un ménage comme pour une entreprise et un état. Mais choisir les dépenses que l’on arrête est hors de portée de ceux que nous avons élus.


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 3 septembre 2023 23:27

          @Marc Dugois
          je ne peux que rappeler ma proposition de nouvelle définition du PIB = total des superbruts alloués à ceux qui produisent (en admettant que par ailleurs, une regulation permet de produire des choses utiles et « payables »)
          Prelevements sur ce PIB brut des productifs pour financer ceux qui ne produisent pas (les jeunes en formation pour produire plus tard, les seniors qui ont bien produit, et le handicap).
          Definition qui permet de garantir un équilibre.


        • Marc Dugois Marc Dugois 4 septembre 2023 06:01

          @lecoindubonsens

          Je ne comprends pas bien votre proposition. La mienne est on ne peut plus simple :

          Le PIB est la somme de toutes les dépenses, intelligentes ou stupides, qu’elles soient faites avec de l’argent gagné ou de l’argent emprunté.

          Je vois mal ce que l’on peut prélever sur une dépense.


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 septembre 2023 07:23

          @Marc Dugois
          « Je ne comprends pas bien votre proposition »
          un travailleur reçoit une rémunération en echange de son travail, du bien ou service produit, le PIB serait simplement la somme de toutes ces rémunérations (seules valeurs réelles car contreparties équitables d’une production. Pour aller dans votre sens, la monnaie est ainsi alignée sur l’énergie humaine = équilibre garanti, cela devrait vous plaire smiley
          Est ce assez clair ?

          « Je vois mal ce que l’on peut prélever sur une dépense »
          Ces rémunérations sont « brutes ». Elles sont données aux actifs mais les jeunes, seniors et handicapés sont aussi des consommateurs qui doivent donc avoir un pouvoir d’achat. Ce pouvoir d’achat est financé par des prélèvements sur les rémunérations brutes des actifs. Rien d’original en cela (déja actuellement un ratio de 1 à 2 entre le superbrut payé par l’employeur et le net payé disponible pour l’actif), la nouveauté est juste que cela est le seul moyen de financement pour donner un pouvoir d’achat à tout humain (suppression totale de tous les impôts et de toutes les aides, quelle simplification !)
          Est ce assez clair ?


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 4 septembre 2023 11:55

          @lecoindubonsens

          Si j’avais le piston, je te proposerais pour un siège au Bilderberg ou au Siècle pour te permettre de mesurer le fossé entre :
          les élucubrations naïves du péquin lambda et,
          les connivences des décideurs
          Curieusement aucun des journalistes ou syndicalistes participants n’a jamais commis un Article sur une de leurs réunions...


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 septembre 2023 15:18

          @Phase : descente aux enfers ! « Bilderberg ou au Siècle »
          Aucune naiveté.
          Que des groupes, genre Bilderberg ou Siècle, ou franc-maçon, ou religieux, ou politiques, ou commerciaux, ou ... tout ce que vous voulez ...
          existent pour défendre leurs intérêts (naturellement au détriment des non membres du groupe), c’est une évidence.
          Mais cela n’empêche pas de dénoncer ce qui semble absurde ou inéquitable,
          et cela n’empêche pas d’imaginer et de proposer ce que l’on croit meilleur.

          A défaut de réalisation rapide, cela permet au moins de débattre smiley
          Et que chacun se fasse sa propre opinion.
          Et si parfois quelques idées de réel bon sens faisaient un certain consensus jusqu’à décider de les mettre en oeuvre ! : chacun sa liberté, chacun sa responsabilité.


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 4 septembre 2023 23:26

          @lecoindubonsens
          Naïf va !


        • Com une outre 2 septembre 2023 20:51

          Sur la monnaie et le troc, vous vous méprenez je crois. Le troc a toujours existé à l’intérieur des sociétés, en parallèle avec la monnaie. Et c’est toujours le cas, c’est souvent de l’échange de service, très pratiqué en zone rurale. C’est même souvent grâce à lui que les gens survivent.

          La monnaie est devenue un bien presque comme un autre, soumis à des échanges commerciaux, ce qui fausse complètement les économies. Là intervient la spéculation, qui devrait être considéré au moins comme un grave délit. Les marchés financiers spéculatifs ne devraient pas exister, ils ne génèrent que de l’argent virtuel. Sauf que cet argent fictif, auto-généré, se matérialise dès qu’il sert à acheter. Et déséquilibre tout le système. Mais aussi, que vont faire les USA quand les milliards de dollars stockés dans le monde vont rentrer chez eux ? d’où la peur américaine des Brics et de leurs refus des pétro-dollars — Une crise majeure se prépare chez eux et nous en conséquence. Et ce ne sera pas un problème d’énergie humaine, mais de l’action de quelques hommes parmi des milliards.



          • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 08:32

            @Com une outre

            Ne confondez pas le troc avec le donner-recevoir-rendre encore en vigueur dans les familles et en effet dans des petits groupes qui se connaissent bien. La différence essentielle est la simultanéité du troc et la mémoire du donner-recevoir-rendre.

            L’apparition de la monnaie s’est produite quand le groupe trop nombreux n’a plus été capable de vérifier que chacun avait à coeur de rendre après avoir reçu et quand il a donc fallu obliger à la simultanéité de l’échange pour vérifier l’honnêteté de chacun, le vrai troc étant impossible.

            Il est très triste que cette vérité d’évidence soit remplacée par le fantasme du troc dans les universités malheureusement unanimes par routine.


          • Com une outre 3 septembre 2023 09:20

            @Marc Dugois
            Je ne confonds rien, je parle bien de troc, c’est à dire d’échange de biens et services pour une valeur jugée équivalente. C’est cette équivalence, pas forcément simple à organiser en termes matériels, qui a provoqué la naissance des monnaies. Tout cela est très pratique et non philosophique. Ce à quoi vous faites allusion se rapproche plus d’une économie du don, effectivement prônée par exemple par Mauss.


          • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 10:58

            @Com une outre

            Je maintiens que le troc, l’échange instantané de biens, n’a jamais structuré une société. Toutes, sans aucune exception à ma connaissance, sont passées du donner-recevoir-rendre à la monnaie.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 septembre 2023 11:24

            @Marc Dugois
             @Com une outre

             
            Si ça peut vous mettre d’accord, amha le troc c’est une sorte de monnaie parallèle, c’est ce qu’on appelle aussi le ’donnant-donnant’, et qui a toujours existé dans toutes les sociétés. En parallèle avec le ’donné-recevoir’ ou avec l’existence de monnaies d’échanges.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 3 septembre 2023 16:37

            @Francis, agnotologue @Marc Dugois @Com une outre

            Et si l’on disait simplement que le besoin de base est d’échanger des biens et services produits par certains et consommés par d’autres (incontournable depuis que l’on a quitté le temps des cavernes ou l’humain était autonome en produisant ce qu’il consommait : chasse et cueillette)

            La monnaie n’étant (ou ne devrait être) qu’un outil bien pratique pour faciliter ces échanges.

            Chacun vend ce qu’il produit en recevant une quantité de monnaie

            jugée équitable.

            Chacun achète ce qu’il consomme en donnant une quantité de monnaie

            jugée équitable.

            Le troc n’étant que le cas très particulier ou 2 personnes échangent directement des biens ou services à une valeur estimée identique, sans utiliser la monnaie.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 septembre 2023 18:30

            @lecoindubonsens
             
             pourquoi se compliquer la vie ?
             
            1. Le troc, le ’donné-recevoir’ et les monnaies sont apparus à des moments différents mais continuent de coexister.
             
            2. Une monnaie pièce, un billet de banque, un crédit sur un compte, est une créance garantie,

            soit par le pouvoir politique en ce qu’il l’accepte en paiement de l’impôt, ce qui lui confère sa valeur ; soit par une banque centrale reconnue par le pouvoir politique ; soit tout simplement par la confiance que les autres agents économiques (cf. le Bitcoin) lui accordent.


          • zygzornifle zygzornifle 3 septembre 2023 08:47

            Macron a sa part de responsabilité ....


            • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 08:56

              @zygzornifle

              Oui, comme les kapos des camps de concentration. Mais ils étaient et sont remplaçables sans aborder le fond du problème.


            • christophe nicolas christophe nicolas 3 septembre 2023 16:58

              Les solutions à vos soucis d’écolier, les voici :

              1  L’Eglise reconnait que Claudio Gatti est le Saint-Pape de plus de cent prophéties, l’égal de Saint Pierre, contre qui le cardinal Ratzinger a comploté après avoir menti sur le 3ème secret de Fatima sinon l’Eglise officielle deviendra l’instrument de persécution des Saints pour cacher la vérité car, je vous le rappelle, les Saints sont toujours bien intentionnés et véridiques, ceux qui les persécutent se damnant au final s’il ne font pas comme Saint Paul.

              2 Les scientifiques mesurent la vitesse des photons dans des référentiels en mouvement, chose assez aisée dans un cyclotron puisque un électron dévié à grande vitesse émet des photons. Ainsi, vous prouverez que des chercheurs ont comploté avec une infinie mauvaise foi sur les neutrinos supraluminiques pour infirmer un résultat correct. « Infinie mauvaise foi » car ils avaient la solution en main, le Fermilab confirmant en 2015 le résultat en détournant l’expérience puisque mesurant la vitesse des neutrinos dans des référentiels fixes, le top chrono des neutrinos n’étant donné qu’après le freinage des muons dans la roche. Tant que ce n’est pas fait, tout le travail de recherche que vous pensez intelligent sera le plus souvent totalement stupide, c’est à dire qu’il vous détruira de plus en plus au lieu de porter des fruits. 

              La constante de la lumière gérant le temps, vous pouvez appelez ça la fin des temps si ça vous chante... :)

              3 les mondialistes occidentaux doivent prendre conscience que leur projet n’est ni plus ni moins que l’édification d’une tour de Babel, c’est à dire une oeuvre humaine qui vise à se croire plus malin que Dieu et qu’en tant que telle, une oeuvre particulièrement malsaine. La vaccination génétique contre le Covid est l’exemple même du projet mondialiste qui vire à la catastrophe, tout comme l’instrumentalisation de l’Ukraine contre la Russie vire à la catastrophe, tout comme l’instrumentalisation du CO².

              Vous voyez, il n’y a rien de compliqué pour travailler à des œuvres qui portent des fruits alors que toute les œuvres actuelles sont en train de virer à la destruction dans le seul but de satisfaire l’orgueil de quelqu’uns qui se voyaient bientôt les maîtres du monde alors qu’ils ne sont maîtres que de la fin du monde.


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 septembre 2023 12:16

                @christophe nicolas

                Dans le film Blade Runner, à un moment donné, une réplicante répond au speech déjanté du héros par un « are you for real ? »
                Je me pose la même question ! smiley


              • Tzecoatl Tzecoatl 5 septembre 2023 18:56

                @christophe nicolas

                Pouvez-vous sources concernant la manipulation au Fermilab ?

                Etant sensible par avance aux sursauts gamma (ou autre évènements violents), il me semble qu’il y a quelque chose de supraluminique. Mais je pensais plutôt au boson de Higgs, dont la désintégration produit deux photons, qui, à distance, produit une intuition anticipée.


              • Tzecoatl Tzecoatl 5 septembre 2023 18:56

                intrication oblige, cela va de soi.


              • microf 3 septembre 2023 22:43

                Chaque chose a un temps, toute force s´épuise.

                Le temps de la domination occidentale est entrain de prendre fin, les forces occidentales s´épuisent, ce sont des phénomènes normaux.


                • mcfr 4 septembre 2023 08:37

                  A l’origine de l’écroulement de l’Occident, une seule cause : Haarp. La répression Haarp permet d’écraser toute opposition réelle. Elle peut truquer les élections, tuer les opposants, lire dans les pensées, ventriloquer, manipuler, torturer, modifier la météo... Et face à cette technologie, le silence total des médias et élus, qui pourtant connaissent très bien le sujet. La fin du déclin surviendra quand les tartuffes se décideront enfin à rétablir les libertés dans les « démocraties libérales ».


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 4 septembre 2023 11:48

                    Comprendre l’effondrement de l’Occident.

                    C’est hyper simple, pas besoin de logiciel sophistiqué, suffit de laisser parler l’animal qui sommeille :

                    les égoïsmes,

                    les complots

                    pour la partie animale

                    qui ont engendré :

                    les désillusions,

                    les désordres multiples

                    pour la partie intellectuelle.

                    Point  barre !


                    • Eric F Eric F 4 septembre 2023 17:39

                      ’’...dollar, lui-même lié à l’or, lui-même lié à l’énergie humaine qu’il avait fallu dépenser pour l’obtenir’’

                      Pour des pays qui ont des mines d’or avec une extraction mécanique, l’or n’a alors rien de proportionnel à de l’énergie humaine.
                      L’Espagne du 16è siècle croulait sur l’or piqué aux civilisations andines, elle s’est enrichie sans effort, a dépensé en importations, et son économie s’est effondrée faute justement de travailler.

                      Pourquoi l’or, donc, en tant qu’étalon ? sa production n’est pas proportionnelle aux biens produits et services exercés dans le monde.

                      La valeur de référence pour les échanges de biens et services aurait pu, dans une civilisation absolument non mécanisée, être ’’l’heure de travail humain’’. Mais dans notre société à l’inverse très robotisée, on a à la fois des activités humaines de productivité très différente, et de la production quasi sans intervention humaine.

                      Notons qu’une entreprise qui emprunte pour acheter un outil d’automatisation qui remplace un travailleur, à la place de verser un salaire, elle verse les échéances de son emprunt, dont on pourrait alors transposer la valeur en équivalent-heure-de-travail-humain ...mais relatif à ce poste de travail bien spécifique, non pas en absolu.

                      Finalement, je ne vois pas quel devrait être le bon ’’étalon’’ sur lequel baser la monnaie.


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 septembre 2023 18:02

                        @Eric F
                        Il en faut neamoins un que cela soit l’or physique (pas papier évidemment) ou autre chose de « mesurable » 
                         
                        Sinon cela ouvre les portes à toutes les spéculations, planches à billets nommées pudiquement « quantitative easing » qui ne repose absolument pas sur « l’économie réelle »
                        tu le vois bien toi meme toi qui es assez informé
                        Ne peut le nier avec justement ce principe aboli par les USA uniquement pour leurs propores interets et les dérives que cela à engendré en 1973 ou un truc dans ce genre la, concernant la date tu rectifieras eventuellement le cas échéant !


                      • Eric F Eric F 4 septembre 2023 20:04

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        Je ne sais pas si la création de monnaie par l’attribution de crédits par les banques publiques ou privées avec un montant supérieur à la somme des dépots, a été introduit après la désindexation du dollar sur l’or par Nixon, ou si elle existait déjà auparavant.
                        Or sur quoi est adossée cette création, d’une part sur la valeur du bien acheté (qui peut servir de garantie en cas de non-remboursement) et d’autre part sur le fait que cette somme sera annulée à la fin du remboursement. Mais comme il y a un nombre considérable d’emprunts en cours dans le monde, cela augmente d’autant la masse monétaire en circulation.

                        Autre aspect, le gonflement du capital total existant, du fait de la hausse boursière, sans création de quoique ce soit (Mitterrand parlait d’enrichissement sans cause). Cela existait déjà à l’époque où le dollar était indexé sur l’or.
                        Idem toute spéculation, sur les monnaies, les stocks, etc.


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 septembre 2023 20:24

                        @Eric F
                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        Je ne sais pas si la création de monnaie par l’attribution de crédits par les banques publiques ou privées avec un montant supérieur à la somme des dépots, a été introduit après la désindexation du dollar sur l’or par Nixon, ou si elle existait déjà auparavant.


                        C’est bien a partir de cette époque que c’est parti en vrac et la course à la monnaie et aussi au passage a l’hypercapitalisme financier ou financiarisé
                        Non ?

                        "Or sur quoi est adossée cette création, d’une part sur la valeur du bien acheté (qui peut servir de garantie en cas de non-remboursement) et d’autre part sur le fait que cette somme sera annulée à la fin du remboursement. Mais comme il y a un nombre considérable d’emprunts en cours dans le monde, cela augmente d’autant la masse monétaire en circulation."
                         
                        Il est bien encore la le probleme, car il reste 2 ou trois arrivées a cette methode
                         
                        Veimar (inutile de comenter ainsi que la suite qui en a découlé)
                         
                        On ne peut aller sur l’infini dans un espace fini (notre planete n’est pas infinie enfin il me semble...)
                         
                        Un giga reset mais avec le coté dramatique que cela va engendrer, cad plus personne n’aura confiance dans l’autre, c’est comme si tu ecrivais sur un morceau de PQ 100 Euros et que tu tentes de faire tes courses avec ...
                         
                        Et quelques autres non évoquées mais je pense ces 3 exemples suffisants

                        Pour la suite de ton post oui ca existais mais de manere bien plus marginale qu’a ce jour, regarde ce qu’il c’est passé la dans l’immobiler en Chine, ou meme pas loin de chez toi la en GB ou ca arrive aussi
                        Non etre dans l’infini dans un environnement fini est illusoire et ceci se ermine toujours systématiquement tres mal genre grosse guerre (4eme option)


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 septembre 2023 20:28

                        @Eric F
                        "Idem toute spéculation, sur les monnaies, les stocks, etc.

                        "

                        Pareil il serai si simple avec un accords mondial (je sais je reve) de rendre à la bourse son role de bourse cad d’exclure l(hypertrading en ayant une seule cotation par jour a heure fixe
                        C’est sur que ce genres de lois n’arrangeraient pas du tout le pole financier et ils feront tout pour que cela n’ai jamais lieu, sauf qu’il faudra y venir, un peu comme l’impot mnimal jugé jusqu’a peu impossible qui a fini par apparaitre pour limiter un peu le dumping social entre états


                      • Eric F Eric F 5 septembre 2023 11:38

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        La persistance des paradis fiscaux et de tous les artifices de boursicotage et spéculation profitent aux hyper-fortunes ; qui ont des moyens de pression sur les états (chantage aux délocalisations, dégradation de la note des agences,etc.) et sur les instances internationales (affaire DSK...) ; qui disposent des grands média (illégalement par rapport aux règles de la Libération), et qui appuient les candidats à leur convenance.
                        Car sinon, l’intérêt général aurait prévalu, et des régulations auraient été établies.


                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 septembre 2023 18:44

                        C’est assez étonnant.

                        L’article vise juste, très juste même et c’est rare mais il patine à force d’imprécision et de répétition de sorte qu’il n’atteint pas sa cible alors que l’auteur en est tout à fait capable je pense.

                        Bref, je trouve ça dommage car il y a là des vérités qui doivent absolument être entendues et comprises par la population.

                        Et pour cela, il faut revenir, je crois, au mot qui dit tout, le mot « usure » qui renvoie tout bêtement au fait d’utiliser l’argent pour faire de l’argent en toute sécurité.

                        Ce sont donc les fameux « taux d’intérêts » qui sont de l’usure et qui ont été interdits par toutes les grandes religions.

                        Nous sommes dans un monde matérialiste qui s’est détourné des lois religieuses par un biais ou un autre et, forcément c’est devenu le monde de Mammon comme le prouve l’anagramme du président.

                        L’auteur connaît parfaitement le terme, il a su en parler, ce que je ne comprends pas c’est qu’il n’y fasse plus référence.

                        D’ailleurs ce qui manque ici, si j’ai une critique à faire, ce sont les références de sa pensée.

                        Pour ma part, j’ai lu et je recommande deux livres qui m’ont vraiment aidé à comprendre le problème, mais ils sont en anglais :

                        • Usury in Christendom de Michael Hoffman je crois bien et
                        • « Barren Metal » de E. Michael Jones qui fait « l’histoire du capitalisme comme le conflit entre le travail et l’usure ». 

                        L’idée c’est que la dette c’est l’esclavage. Le pouvoir qu’ont les financiers, c’est celui de nous mettre en esclavage. D’ailleurs, il faut aussi lire « Dette : 5000 ans d’histoire » du regretté David Graeber.


                        • Eric F Eric F 5 septembre 2023 11:43

                          @Luc-Laurent Salvador
                          l’usure est un taux abusif, mais si on emprunte à des taux très bas par rapport à l’inflation, comme ce fut le cas ces dernières années, ce n’est pas sur ces crédits que les banques s’enrichissent, elles utilisent d’autres artifices (placements, frais de gestion, etc.)


                        • jacques 5 septembre 2023 11:46

                          @Eric F
                          la première dose est gratuite


                        • Tzecoatl Tzecoatl 5 septembre 2023 19:02

                          La quantité d’or présente sur une planète est corrélée à des évènements astronomiques et non à « l’énergie humaine », si la critique de l’auteur est valide, les fondamentaux sont défaillants.

                          A ma connaissance, l’or des banques centrales ne sert plus qu’à garantir psychologiquement, connaissant l’histoire des monnaies, sa propre monnaie, comparativement aux stocks d’or d’autres banques centrales.

                          Après son usage dans l’industrie ou la bijouterie est plus utile pour servir ou séduire.


                          • Xenozoid Xenozoid 5 septembre 2023 19:11

                            @Tzecoatl
                            hors sujet de ma part...mais :\

                            à propos de l’or et des aztec par exemple, quelqu’un peut il me dire comment ils faisaient pour façoner l’or, sans le fondre ? je n’ais pas lu assez pour savoir, mais j’ai cru comprendre qu’ils ne minaient que pour l’argent(le métal) ..... cela m’intrigue car il , n’avaiient que des armes d’osidienne, d’os et de bois, est ce contradictoire ?


                          • Tzecoatl Tzecoatl 13 septembre 2023 07:40

                            @Xenozoid

                            Je ne connais pas vraiment le sujet, désolé.
                            Au demeurant, c’est une bonne question. On peut émettre l’hypothèse qu’ils maitrisaient le point de fusion à 1064.18, et qu’en portant le métal à une température moindre, ils pouvaient le façonner.
                            Après, il est possible que la civilisation aztèque n’accordait à l’armée qu’une infériorité technique ; Afin de limiter les coups d’état, par exemple, et de faire des dynasties (ce qui est le cas, de mémoire).


                          • Tzecoatl Tzecoatl 13 septembre 2023 08:02

                            @Tzecoatl

                            Ils ne maitrisaient pas la fusion du fer à1538C, visiblement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité