• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comprendre la psychologie complexe des Harragas algériens

Comprendre la psychologie complexe des Harragas algériens

    Si la psychologie du « harrag » (le migrant clandestin), est complexe à analyser, c'est parce que la vie qu'il mène l'est aussi pareillement. Du matin au soir, la vie des jeunes algériens est rythmée par les mêmes scènes d'incompréhension, d'injustice, de mépris, de violence, de bureaucratie. Partout où ils se tournent, les portes se referment, comme si on leur signifie que leur présence au pays n'est pas souhaitable, voire inutile. Même l'amour est cadenassé en Algérie puisque l'acte d'aimer est lui-même tabou et sujet à de mauvaises interprétations, surtout de la part des islamistes.

 

   Construits avec hypocrisie, les clichés sociaux condamnent les jeunes à l'enfermement sur soi et au conformisme. Ce qui tue, dans l'œuf, leur liberté, leur géni, leur plein épanouissement. « C'est irrespirable ! », voilà la première réponse que m'a donnée un jeune étudiant à la fac d'Alger, sur la voie de départ à l'étranger, quand je l'ai interrogé sur ses impressions concernant l'Algérie d'aujourd'hui. Ce sentiment de dégoût, palpable dans les rues et les foyers, est la résultante des blocages successifs des voies d'écoute et de dialogue social. Mais pourquoi sommes-nous prêts à condamner les jeunes plutôt qu'à les écouter, les comprendre, les apaiser ? Les frustrations collectives, conséquence des freins et tabous sociaux, peuvent exploser et provoquer d'énormes dégâts, quand elles ne sont pas canalisées, étudiées et soignées à la base. Regardons bien ces phénomènes de kidnappings et de viols d'enfants, qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène, et interrogeons-nous avec lucidité sur le pourquoi de l'échec de la société à entretenir des comportements sains, équilibrés et ouverts en son sein. À la vérité, on ne peut pas redresser les torts de celle-ci par l'application de la peine de mort, un châtiment extrême, injuste en lui-même, sur les jeunes violeurs-meurtriers, mais en ouvrant le champ d'étude et de traitement de ces maux à leurs racines. Un jeune, aussi voyou soit-il, ne choisira jamais de se jeter à la mer, à la recherche d'un avenir hypothétique, ni dans les bras de la délinquance et du crime s'il trouve devant lui une famille équilibrée, une société compréhensive et ouverte, un pays qui lui donne des chances réelles d'insertion dans le tissu professionnel.

   Nos jeunes rêvent de quitter leur pays parce qu'ils s'ennuient entre les murs de villes mortes et sans perspectives. Des villes qui ne les considèrent point, les négligent, leur volent et leur âge et leur patience, en ronflant de surcroît, vides la nuit, sans mouvement, sans distraction, sans ambiance, sans joie. Des villes qui respirent sans eux, indifférentes. Les jeunes citadins ont l'air de porter sur leurs épaules tous les chagrins de la terre. Ils moisissent, pour la plupart d'entre eux, dans le dénuement matériel, la pauvreté affective, les tabous, la délinquance, l'absence de sens à leur existence. Pour ceux des campagnes, pas de grande différence : l'horizon se limite au village, le point de chute est un café-maure, le centre d'intérêt une partie aux dominos...Les uns comme les autres partagent une seule ambition : partir là où personne des leurs ne les voit, dans un lieu invisible, une métropole européenne située de préférence au fin fond du nord, anonyme, bondée de monde, gorgée de belles surprises,, d’opportunités, de chances et de l'argent par pelletées...
 

Kamal Guerroua.

 

P.S : Dans mon roman, "Le Chant des sirènes", publié chez l'Harmattan en 2019, il est surtout question de description de tout ce vécu difficile des Harragas.


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • eddofr eddofr 8 septembre 2020 15:37

    En gros, l’Algérie pourrit bien méthodiquement ça jeunesse, et quand elle est bien blette, elle nous l’envoie par barcasses entières pour grossir les rangs des esclaves (pardon, des « travailleurs immigrés »), et un peu aussi des mosquées salafistes au passage, et voler le travail des enfants, Français en théorie, de leurs prédécesseurs.

    Les immigrés des générations précédentes ont fait des enfants Français de passeport, pauvres de naissance et élevés en tant qu’algériens en France et non en tant que Français d’origine algérienne.

    Des enfants élevés dans la nostalgie d’une terre et d’une culture perdue et le dégoût d’une « patrie d’adoption » qui, leur dit-on, ne veut pas d’eux et n’a rien à leur offrir.

    Et c’est vrai, qu’elle n’a pas grand chose à leur offrir, on ne peut pas engraisser la finance mondiale et les politiciens, accueillir toute la misère d’Algérie et, en même temps, s’occuper des enfants nés sur place)

    Ah, la terre et la culture d’origine, toutes deux idéalisées, combien de dégâts n’ont-elle pas causé.*

    *J’en sais quelque chose, je suis moi-même un fils d’immigré, retourné au pays et revenu dare dare en France, le Pays où je suis né, qui m’a élevé et le seul où je peux vraiment me sentir « chez moi ».


    • eddofr eddofr 9 septembre 2020 17:38

      @OMAR

      Si, l’Algérie nous envoie bien une partie de sa jeunesse (car ne rien faire pour la garder, cela revient à nous l’envoyer), enfin les plus hardis, les plus désespérés, les plus égoïstes et ceux qui ont juste assez pour se payer le passage.
      Mais vous avez raison, ceux là ne viennent pas se la « couler douce », où ils déchantent très vite ...
      Ce qui les attends en France, c’est une vie d’esclave ou de délinquant dans un pays qui ne veut pas d’eux (seuls les actionnaires et les « bonnes âmes » veulent d’eux, pas pour les mêmes raisons d’ailleurs).


    • foufouille foufouille 9 septembre 2020 17:55

      @eddofr

      bobo n’a pas remarqué les 5000 000 de sans emploi depuis 20 ans ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 septembre 2020 22:26

      Lecture affligeante d’une réalité algérienne qui devrait susciter une compassion généralement propre à notre pays.

      Les trop nombreuses expressions anti françaises sans cesse ressassées par les algériens sont un obstacle qui joue maintenant dans les deux sens.

      « ...Les clichés sociaux condamnent les jeunes à l’enfermement sur soi et au conformisme... »

      Quels sont les actions en cours pour y remédier ? Il n’y aura pas d’ingérence étrangère pour y remédier, la solution est algérienne.


      • L'apostilleur L’apostilleur 9 septembre 2020 20:54

        @OMAR

        « ...vous attribuez les « expressions anti françaises » aux algériens, alors que celles-ci émanent uniquement du Pouvoir (algérien)... »

        Ce n’est pas le Pouvoir algérien qui a sifflé la Marseillaise au stade de France, ils n’ont pas servi leur cause et les autres français ne l’ont pas oublié.

        Quant au gouvernement français je lui conseille de ne pas conseiller l’Algérie. Toute action sera interprétée et se retournera contre lui aussi longtemps que les descendants des barbaresques n’auront pas fait leur révolution culturelle avec les descendants du colonisateur.


      • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 2020 09:31

        @OMAR

        Il n’y avait pas d’algérien dans le stade ?

        Vous savez distinguer les sifflements des algériens de ceux issus d’algériens pas encore « francisés » ?

        Les français se distinguent des autres en ce qu’ils chantent la marseillaise sans y être « contraints » (comme certains footeux) et ne la sifflent pas comme les turcs aussi.

        Quand les occidentaux écoutent un hymne étranger dans un stade où ailleurs, ils le respectent. Question d’éducation.


      • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 2020 12:18

        @OMAR

        « ...Et vous savez distinguer distinguer un hongrois comme Sarkozy, ou un espagnol comme E. Valls d’un français... »

        Et non justement.

        Quand à vos commentaires ils sont hors-sujet. Reportez-vous au thème qui ne parle ni des corses ni des autres, ne mélangez pas tout comme à votre habitude qui consiste à regarder le pire ailleurs pour défendre un communautarisme exacerbé qui vous aveugle.


      • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 2020 19:29

        @OMAR

        « ..Bien sûr, vous citez Sarkozy et Valls, mais vous « sautez » Zinedine Zidane. »

        Il est préférable de laissez Zidane en Espagne et en dehors de ces discussions dont il ne bénéficierait pas toujours.


      • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 2020 22:37

        @OMAR

        Vous citez Zidane pour ses talents de chanteur de l’hymne français ? Dans ce cas vous auriez pu ajouter Benzema...

        Parlant de Valls vous laissez penser qu’on peut être français avec une autre patrie en réalité ?

        Des « marranes » de la nationalité ?


      • Wald 11 septembre 2020 00:30

        @L’apostilleur

        Vous citez Zidane pour ses talents de chanteur de l’hymne français ? Dans ce cas vous auriez pu ajouter Benzema...

        Benzema ? 

        En gros, on aurait à en croire l’extrême-droite une petite raclure à moitié détraquée et psychologiquement instable. Le type qui est depuis 10 ans titulaire au Real Madrid ? 

        Tout ce qu’on pouvait lui reprocher était, il y a plus de 10 ans, une mauvaise compréhension des charges d’entrainement nécessaires pour appartenir à l’élite mondiale. A sa décharge, il venait du club de Lyon et a donc seulement été au contact du très haut niveau une fois à Madrid. Après un temps d’apprentissage tout à fait logique de ce qu’est la vie d’un sportif d’élite (un niveau de contrainte extrême), Benzema n’a jamais posé de problème dans son club. Il est un coéquipier apprécié, a un jeu très collectif.

        Mais plutôt que de juger de son niveau, certains ressortent des sombres histoires de Marseillaise dont on a rien à foutre.

        Pour information, le football de haut niveau se passe au niveau des clubs, pas des sélections, alors on en a rien à foutre de la Marseillaise. Les chiffres ne mentent pas, Benzema est le 5ème meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions, mieux que des Henry, Raul, Van Nistelrooy.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Meilleurs_buteurs_de_la_Ligue_des_champions_de _l%27UEFA

        Si Deschamps pense qu’un Giroud lui est individuellement supérieur, il s’agit, avec tout le respect (réel) qu’on lui doit, d’un avis qu’il est le seul à partager dans le monde du football. 


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 9 septembre 2020 12:39

        Il manque beaucoup de choses à l’Algérie :

        des plaines cultivables,

        la ressource halieutique,

        les ressources énergétiques,

        de l’espace,

        de la main d’œuvre,

        la sécurité aux frontières,

        etc, etc

        comment veut-on qu’un pays aussi démuni s’en sorte ?

        Naâdin la Chance !


        • HELIOS HELIOS 9 septembre 2020 12:55

          @vraidrapo
          .. et si le problème etait ailleurs ?

          Ne peut on pas penser que les jeunes algeriens veuillent vivre comme tous les jeunes du monde, avec comme contrainte supplementaire hélas insurmontable  qui est la « culture » Islamique !

          Pourquoi, lorsqu’ils arrivent en France, en Allemagne ce sont ces jeunes qui violent parce qu’ils voient des putes partout...
          Pourquoi ce sont ces mêmes jeunes qui dans les facs n’acceptent aucune remarque d’un prof « kouffar »...
          Pourquoi se rebellent-ols lorsqu’ils sont arretés ne comprennent pas que l’Europe n’est pas l’algerie depuis que des instances diverses leurs disent que le monde appartient a Allah et qu’ils n’ont qu’a le prendre...

          Ceux qui arrivent a comprendre cela sont les mieux integrés et les plus heureux... mais en général ils restent dans leur pays pour le developper... les autres.... pfff....


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 11 septembre 2020 08:24

          @HELIOS
          L’islamisme c’est fini ! Très bientôt, tu verras...

          Un cheval sauvage quand il a fini de se cabrer et de ruer... devient aussi doux qu’un agneau. Les musulmans ne sont pas épargnés par la lassitude. Si Khomeyni leur avait donné des vitamines, l’effet s’estompe peu à peu !
          Nos sauvageons rentreront aussi dans le rang. Ca prendra un peu plus de temps à cause de l’imprévoyance notre UMPS mais, ça se fera !


        • jakem jakem 9 septembre 2020 14:35

          Et bien : aux armes, Algériens !  formez vos bataillons !


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 11 septembre 2020 08:31

            @jakem
             aux armes, Algériens ! 

            formez vos bataillons !

            Précise bien que tu ne t’adresses pas aux « BINATIONAUX » !!!
            Sinon, ça va flinguer nos meskin’ pompiers roumis qui n’en peuvent plus..

             smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité