• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comprendre la psychologie complexe des Harragas algériens

Comprendre la psychologie complexe des Harragas algériens

    Si la psychologie du « harrag » (le migrant clandestin), est complexe à analyser, c'est parce que la vie qu'il mène l'est aussi pareillement. Du matin au soir, la vie des jeunes algériens est rythmée par les mêmes scènes d'incompréhension, d'injustice, de mépris, de violence, de bureaucratie. Partout où ils se tournent, les portes se referment, comme si on leur signifie que leur présence au pays n'est pas souhaitable, voire inutile. Même l'amour est cadenassé en Algérie puisque l'acte d'aimer est lui-même tabou et sujet à de mauvaises interprétations, surtout de la part des islamistes.

 

   Construits avec hypocrisie, les clichés sociaux condamnent les jeunes à l'enfermement sur soi et au conformisme. Ce qui tue, dans l'œuf, leur liberté, leur géni, leur plein épanouissement. « C'est irrespirable ! », voilà la première réponse que m'a donnée un jeune étudiant à la fac d'Alger, sur la voie de départ à l'étranger, quand je l'ai interrogé sur ses impressions concernant l'Algérie d'aujourd'hui. Ce sentiment de dégoût, palpable dans les rues et les foyers, est la résultante des blocages successifs des voies d'écoute et de dialogue social. Mais pourquoi sommes-nous prêts à condamner les jeunes plutôt qu'à les écouter, les comprendre, les apaiser ? Les frustrations collectives, conséquence des freins et tabous sociaux, peuvent exploser et provoquer d'énormes dégâts, quand elles ne sont pas canalisées, étudiées et soignées à la base. Regardons bien ces phénomènes de kidnappings et de viols d'enfants, qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène, et interrogeons-nous avec lucidité sur le pourquoi de l'échec de la société à entretenir des comportements sains, équilibrés et ouverts en son sein. À la vérité, on ne peut pas redresser les torts de celle-ci par l'application de la peine de mort, un châtiment extrême, injuste en lui-même, sur les jeunes violeurs-meurtriers, mais en ouvrant le champ d'étude et de traitement de ces maux à leurs racines. Un jeune, aussi voyou soit-il, ne choisira jamais de se jeter à la mer, à la recherche d'un avenir hypothétique, ni dans les bras de la délinquance et du crime s'il trouve devant lui une famille équilibrée, une société compréhensive et ouverte, un pays qui lui donne des chances réelles d'insertion dans le tissu professionnel.

   Nos jeunes rêvent de quitter leur pays parce qu'ils s'ennuient entre les murs de villes mortes et sans perspectives. Des villes qui ne les considèrent point, les négligent, leur volent et leur âge et leur patience, en ronflant de surcroît, vides la nuit, sans mouvement, sans distraction, sans ambiance, sans joie. Des villes qui respirent sans eux, indifférentes. Les jeunes citadins ont l'air de porter sur leurs épaules tous les chagrins de la terre. Ils moisissent, pour la plupart d'entre eux, dans le dénuement matériel, la pauvreté affective, les tabous, la délinquance, l'absence de sens à leur existence. Pour ceux des campagnes, pas de grande différence : l'horizon se limite au village, le point de chute est un café-maure, le centre d'intérêt une partie aux dominos...Les uns comme les autres partagent une seule ambition : partir là où personne des leurs ne les voit, dans un lieu invisible, une métropole européenne située de préférence au fin fond du nord, anonyme, bondée de monde, gorgée de belles surprises,, d’opportunités, de chances et de l'argent par pelletées...
 

Kamal Guerroua.

 

P.S : Dans mon roman, "Le Chant des sirènes", publié chez l'Harmattan en 2019, il est surtout question de description de tout ce vécu difficile des Harragas.


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • eddofr eddofr 8 septembre 15:37

    En gros, l’Algérie pourrit bien méthodiquement ça jeunesse, et quand elle est bien blette, elle nous l’envoie par barcasses entières pour grossir les rangs des esclaves (pardon, des « travailleurs immigrés »), et un peu aussi des mosquées salafistes au passage, et voler le travail des enfants, Français en théorie, de leurs prédécesseurs.

    Les immigrés des générations précédentes ont fait des enfants Français de passeport, pauvres de naissance et élevés en tant qu’algériens en France et non en tant que Français d’origine algérienne.

    Des enfants élevés dans la nostalgie d’une terre et d’une culture perdue et le dégoût d’une « patrie d’adoption » qui, leur dit-on, ne veut pas d’eux et n’a rien à leur offrir.

    Et c’est vrai, qu’elle n’a pas grand chose à leur offrir, on ne peut pas engraisser la finance mondiale et les politiciens, accueillir toute la misère d’Algérie et, en même temps, s’occuper des enfants nés sur place)

    Ah, la terre et la culture d’origine, toutes deux idéalisées, combien de dégâts n’ont-elle pas causé.*

    *J’en sais quelque chose, je suis moi-même un fils d’immigré, retourné au pays et revenu dare dare en France, le Pays où je suis né, qui m’a élevé et le seul où je peux vraiment me sentir « chez moi ».


    • OMAR 8 septembre 20:37

      Omar9
      .
      @eddofr :« ..elle nous l’envoie par barcasses entières pour grossir les rangs des esclaves.. ».
      .
      Ne faussez pas la réalité,car l’Algérie n’envoie rien du tout.
      .
      Pire, la mafia au pouvoir, ne veut pas que cette jeunesse « Harraga » la rejoigne là où elle compte elle-même s’installer, une fois ses comptes bancaires remplis avec de l’argent issu du pillage, de la corruption et des différents trafics.
      .
      Ce sont les Chakib Khalil, Khalled Nezzar et autre Sâadani, se la coulent douce en France,
      https://www.elwatan.com/archives/actualites/saadani-aurait-obtenue-en-2012-une-carte-de-sejour-vip-en-france-2-04-05-2014


    • eddofr eddofr 9 septembre 17:38

      @OMAR

      Si, l’Algérie nous envoie bien une partie de sa jeunesse (car ne rien faire pour la garder, cela revient à nous l’envoyer), enfin les plus hardis, les plus désespérés, les plus égoïstes et ceux qui ont juste assez pour se payer le passage.
      Mais vous avez raison, ceux là ne viennent pas se la « couler douce », où ils déchantent très vite ...
      Ce qui les attends en France, c’est une vie d’esclave ou de délinquant dans un pays qui ne veut pas d’eux (seuls les actionnaires et les « bonnes âmes » veulent d’eux, pas pour les mêmes raisons d’ailleurs).


    • foufouille foufouille 9 septembre 17:55

      @eddofr

      bobo n’a pas remarqué les 5000 000 de sans emploi depuis 20 ans ?


    • OMAR 9 septembre 22:09

      Omar9
      .
      @eddofr
      .
      Vous avez parfaitement décrit le type de « haraga ».
      .
      Mais ce n’est pas en France qu’ils débarquent mais en Europe, plus précisément en Italie (296 depuis janvier 2020) ou en Espagne, car techniquement, et à quelques exceptions prés (en passagers clandestins) il leur est impossible d’atteindre directement la France.
      https://www.dzairdaily.com/immigration-demande-asile-europe-classement-algeriens-2020/
      .
      Et bien que certains d’entre-eux, arrivent effectivement en France, leur rêve, c’est soit l’Angleterre, soit les USA ou le Canada...


    • OMAR 8 septembre 20:24

      Omar9

      .

      Bonjour @Kamel :« ...le centre d’intérêt une partie aux dominos ».

      .

      Ton témoignage est hélas, la stricte vérité.

      .

      Et même les parties de dominos sont devenus « talahi » : « occupation malfaisante ».

      .

      Bref, la jeunesse algérienne et le pays, l’Algérie, sont écrasées par cette tenaille constituée d’une part, par cette secte wahhabite rétrograde, obscurantiste et inquisitrice, et par ce Pouvoir corrompu, liberticide et méprisant

      .

      La dernière « trouvaille » que ce dernier propage actuellement, est de proposer aux algériens, à travers cette nébuleuse « ONPLC » de participer à un projet sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption....

      .

      Comme si les représentants actuels au pouvoir et autres commis de l’état, sont de parfaits exemples de probité, d’honnêteté et de compétence.

      L’exemple de cet ex ministre, Achek Youcef qui possède des apparts à gogo en Algérie, deux autres en Espagne, qui vient de placer ses enfants dans des postes sur mesure, etc.. atteste que le mépris et la déconsidération absolue du peuple algérien, perdurent.

      .

      Et c’est surtout la jeunesse qui trinque


      • L'apostilleur L’apostilleur 8 septembre 22:26

        Lecture affligeante d’une réalité algérienne qui devrait susciter une compassion généralement propre à notre pays.

        Les trop nombreuses expressions anti françaises sans cesse ressassées par les algériens sont un obstacle qui joue maintenant dans les deux sens.

        « ...Les clichés sociaux condamnent les jeunes à l’enfermement sur soi et au conformisme... »

        Quels sont les actions en cours pour y remédier ? Il n’y aura pas d’ingérence étrangère pour y remédier, la solution est algérienne.


        • OMAR 9 septembre 11:17

          Omar9
          .
          @L’apostilleur :"Les trop nombreuses expressions anti françaises sans cesse ressassées par les algériens

          .
          Votre respectable niveau intellectuel et vos sérieuses connaissances du monde politico-économique attestent que c’est vicieusement que vous attribuez les « expressions anti françaises » aux algériens, alors que celles-ci émanent uniquement du Pouvoir qui en fait un fond de commerce pour justifier et pérenniser son règne.
          .
          Vous désirez faire preuve de compassion envers les jeunes algériens ?
          .
          C’est formidable.
          .
          Alors commencez par dénoncer le soutien du gouvernement français aux mafioso qui ont dépouillé l’Algérie qui résident en France,et sont la cause directe des « Haraga »
          Et là, ça sera une action franco-française :
          .
          https://www.youtube.com/watch?v=Qr7lR6WIlOM


        • L'apostilleur L’apostilleur 9 septembre 20:54

          @OMAR

          « ...vous attribuez les « expressions anti françaises » aux algériens, alors que celles-ci émanent uniquement du Pouvoir (algérien)... »

          Ce n’est pas le Pouvoir algérien qui a sifflé la Marseillaise au stade de France, ils n’ont pas servi leur cause et les autres français ne l’ont pas oublié.

          Quant au gouvernement français je lui conseille de ne pas conseiller l’Algérie. Toute action sera interprétée et se retournera contre lui aussi longtemps que les descendants des barbaresques n’auront pas fait leur révolution culturelle avec les descendants du colonisateur.


        • OMAR 9 septembre 21:49

          Omar9
          .
          @L’apostilleur
          .
          Et ce ne sont pas des algériens qui ont sifflé la Marseillaise au stade de France, mais des français.
          .
          A moins que pour vous, tout citoyen français né en France et dont les parents sont français mais issus de l’émigration, ne sont pas des français...
          .
          La France et surtout ses descendants des collaborateurs nazis et les ultras, nostalgiques de lAlgérie française, ont de sérieux problemes avec quelques banlieues qui effectivement sont habitées en majorité, de familles issues de l’immigration.
          C’est un probème purement franco-français.
          Ne le collez pas sur le dos de l’Algérie.


        • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 09:31

          @OMAR

          Il n’y avait pas d’algérien dans le stade ?

          Vous savez distinguer les sifflements des algériens de ceux issus d’algériens pas encore « francisés » ?

          Les français se distinguent des autres en ce qu’ils chantent la marseillaise sans y être « contraints » (comme certains footeux) et ne la sifflent pas comme les turcs aussi.

          Quand les occidentaux écoutent un hymne étranger dans un stade où ailleurs, ils le respectent. Question d’éducation.


        • OMAR 10 septembre 10:26

          Omar9
          .
          @L’apostilleur
          .
          Mais pour qui vous vous prenez pour dénier la francité à ces jeunes citoyens français des banlieues ?
          .
          Et vous savez distinguer distinguer un hongrois comme Sarkozy, ou un espagnol comme E. Valls, d’un français comme Zizou ?
          .
          Votre mauvaise foi et flagrante, car les « pas assez francisés » sont les corses qui avaient sifflé la Marseillaise en finale de Coupe de France, et ce, devant Chirac.
          https://www.dailymotion.com/video/xfdt1m
          .
          Et je ne parle pas de votre surdité et de votre « oubli » quand les albanais sifflaient eux aussi, la Marseillaise pour le mépris que des « éduqués » français avaient affiché en match « aller » vis-à-vis de leur hymne national.
          https://www.ouest-france.fr/sport/football/equipe-de-france/albanie-france-la-marseillaise-copieusement-sifflee-avant-le-coup-d-envoi-tirana-6612591
          .
          Votre fixation maladive envers les algériens devient pitoyable.


        • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 12:18

          @OMAR

          « ...Et vous savez distinguer distinguer un hongrois comme Sarkozy, ou un espagnol comme E. Valls d’un français... »

          Et non justement.

          Quand à vos commentaires ils sont hors-sujet. Reportez-vous au thème qui ne parle ni des corses ni des autres, ne mélangez pas tout comme à votre habitude qui consiste à regarder le pire ailleurs pour défendre un communautarisme exacerbé qui vous aveugle.


        • OMAR 10 septembre 16:07

          Omar9
          .
          @L’apostilleur
          .
          Bien sûr, vous citez Sarkozy et Valls, mais vous « sautez » Zinedine Zidane.
          .
          Et mes commentaires mettent en exergue vos inepties, car c’est vous qui parlez d’algériens pas encore francisés, à qui je leur oppose des corses pas encore francisés non plus, et ce, depuis 1796 et du respect des occidentaux que j’illustre avec les exemples marseillais et albanais.
          .
          A moins que pour vous, et là aussi, l’Albanie ne fait pas partie de l’Europe..
          .
          @L’apostilleur, ne pas reconnaitre et admettre vos torts, faiblesses et erreurs ne vous fera jamais avancer vers la sérénité, la Vérité et la Lumière...


        • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 19:29

          @OMAR

          « ..Bien sûr, vous citez Sarkozy et Valls, mais vous « sautez » Zinedine Zidane. »

          Il est préférable de laissez Zidane en Espagne et en dehors de ces discussions dont il ne bénéficierait pas toujours.


        • OMAR 10 septembre 21:21

          Omar9
          .
          @L’apostilleur
          .
          Mais c’est bien sûr...
          Quand un preuve tangible vous contredit, elle vous contrarie au point de l’éluder, sinon elle devient votre cauchemar.
          .
          Et pour E. Valls, ce « français, pas trés français » et peut-etre pas français du tout, mais qui a pris les rênes de la France et qui après avoir coulé ce pays, s’est taillé chez sa véritable patrie, l’Espagne, c’est aussi préférable de ne pas en parler, non plus ?


        • L'apostilleur L’apostilleur 10 septembre 22:37

          @OMAR

          Vous citez Zidane pour ses talents de chanteur de l’hymne français ? Dans ce cas vous auriez pu ajouter Benzema...

          Parlant de Valls vous laissez penser qu’on peut être français avec une autre patrie en réalité ?

          Des « marranes » de la nationalité ?


        • OMAR 10 septembre 23:10

          Omar9
          .
          @L’apostilleur.
          .
          Zinedine Zidane a fait ce que vous n’avez jamais fait et ne ferez jamais durant votre vie, ni vous ni les types de votre genre : il a levé très haut, avec ses copains, le drapeau tricolore, sur le toit du monde.
          .
          Karim Benzema a tenté de faire la même chose que son compatriote français Zidane.
          .
          Mais voila D.D. a écouté les sirènes de votre genre aussi.
          .
          Mais il y a Houssam Aouar qui arrive...
          .
          Putain, ça ne tarit pas, ces français qui vous exaspèrent, qui vous font convulser à l’annonce de leur nom et prénom,et dont vous êtes incapable de réaliser le milliardième de bien qu’ils font pour la France et le peuple français..


        • Wald 11 septembre 00:15

          @OMAR

          Bien envoyé


        • Wald 11 septembre 00:30

          @L’apostilleur

          Vous citez Zidane pour ses talents de chanteur de l’hymne français ? Dans ce cas vous auriez pu ajouter Benzema...

          Benzema ? 

          En gros, on aurait à en croire l’extrême-droite une petite raclure à moitié détraquée et psychologiquement instable. Le type qui est depuis 10 ans titulaire au Real Madrid ? 

          Tout ce qu’on pouvait lui reprocher était, il y a plus de 10 ans, une mauvaise compréhension des charges d’entrainement nécessaires pour appartenir à l’élite mondiale. A sa décharge, il venait du club de Lyon et a donc seulement été au contact du très haut niveau une fois à Madrid. Après un temps d’apprentissage tout à fait logique de ce qu’est la vie d’un sportif d’élite (un niveau de contrainte extrême), Benzema n’a jamais posé de problème dans son club. Il est un coéquipier apprécié, a un jeu très collectif.

          Mais plutôt que de juger de son niveau, certains ressortent des sombres histoires de Marseillaise dont on a rien à foutre.

          Pour information, le football de haut niveau se passe au niveau des clubs, pas des sélections, alors on en a rien à foutre de la Marseillaise. Les chiffres ne mentent pas, Benzema est le 5ème meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions, mieux que des Henry, Raul, Van Nistelrooy.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Meilleurs_buteurs_de_la_Ligue_des_champions_de _l%27UEFA

          Si Deschamps pense qu’un Giroud lui est individuellement supérieur, il s’agit, avec tout le respect (réel) qu’on lui doit, d’un avis qu’il est le seul à partager dans le monde du football. 


        • vraidrapo 9 septembre 12:39

          Il manque beaucoup de choses à l’Algérie :

          des plaines cultivables,

          la ressource halieutique,

          les ressources énergétiques,

          de l’espace,

          de la main d’œuvre,

          la sécurité aux frontières,

          etc, etc

          comment veut-on qu’un pays aussi démuni s’en sorte ?

          Naâdin la Chance !


          • HELIOS HELIOS 9 septembre 12:55

            @vraidrapo
            .. et si le problème etait ailleurs ?

            Ne peut on pas penser que les jeunes algeriens veuillent vivre comme tous les jeunes du monde, avec comme contrainte supplementaire hélas insurmontable  qui est la « culture » Islamique !

            Pourquoi, lorsqu’ils arrivent en France, en Allemagne ce sont ces jeunes qui violent parce qu’ils voient des putes partout...
            Pourquoi ce sont ces mêmes jeunes qui dans les facs n’acceptent aucune remarque d’un prof « kouffar »...
            Pourquoi se rebellent-ols lorsqu’ils sont arretés ne comprennent pas que l’Europe n’est pas l’algerie depuis que des instances diverses leurs disent que le monde appartient a Allah et qu’ils n’ont qu’a le prendre...

            Ceux qui arrivent a comprendre cela sont les mieux integrés et les plus heureux... mais en général ils restent dans leur pays pour le developper... les autres.... pfff....


          • vraidrapo 11 septembre 08:24

            @HELIOS
            L’islamisme c’est fini ! Très bientôt, tu verras...

            Un cheval sauvage quand il a fini de se cabrer et de ruer... devient aussi doux qu’un agneau. Les musulmans ne sont pas épargnés par la lassitude. Si Khomeyni leur avait donné des vitamines, l’effet s’estompe peu à peu !
            Nos sauvageons rentreront aussi dans le rang. Ca prendra un peu plus de temps à cause de l’imprévoyance notre UMPS mais, ça se fera !


          • jakem jakem 9 septembre 14:35

            Et bien : aux armes, Algériens !  formez vos bataillons !


            • vraidrapo 11 septembre 08:31

              @jakem
               aux armes, Algériens ! 

              formez vos bataillons !

              Précise bien que tu ne t’adresses pas aux « BINATIONAUX » !!!
              Sinon, ça va flinguer nos meskin’ pompiers roumis qui n’en peuvent plus..

               smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité