• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Concevoir, réaliser, lancer et maintenir des sites Internet en (...)

Concevoir, réaliser, lancer et maintenir des sites Internet en 2018

En France, presque une entreprise sur deux n'a encore pas de site Web, et la presque totalité des sites existants ne sont pas évolutifs et ne font pas l'objet de mises à jour régulières, à la semaine ou au mois .. l'inter-opérabilité, par exemple, ou capacité des pages à être lues quel que soit le navigateur, quel que soit l'ordinateur, quel que soit le type de tablette ou de téléphone est une qualité essentielle, mais qui fait pourtant défaut sur de nombreux sites. La France est en retard ! 

En 2018, il est pourtant facile de se mettre à niveau, de figurer parmi les meilleurs ! .. et de faire de beaux et bons sites à bons comptes

Cet article s'adresse à ceux, nombreux malgré tout, responsables de collectivités, patron de PME, artisans, artistes, présidents d'associations, DSI même .. qui désirent tirer le meilleur parti des possibilités actuelles du Net. Cet article s'adresse à tous ceux qui - à juste titre - pensent qu'on peut dégager et appliquer concrètement les quelques idées directrices de base permettant de tout rattraper, l'espace d'une lecture, d'une courte réflexion et d’un léger investissement. 

Un mot pour illustrer le retard, vous ne résisterez pas à l'amusement .. 

L'ENSAM, imposante école d'ingénieurs Arts & Métiers est à Cluny. Les jeunes élèves arpentent, à leurs heures perdues, les rue de la ville, déguisés d'improbable façon .. 

Nous avons fait un micro-trottoir, portant sur une vingtaine d'élèves .. Nous avons dû tomber sur les plus ignorants, certes, à en juger par les résultats ! 

- Pourriez-vous nous dire quelle est la différence entre la boite de dialogue du browser et la boite de dialogue du moteur ?

Aie ! Aie, aie, aie ..

 

Voyons donc quelques caractéristiques des bons sites, telles qu'aurait pu les répertorier Monsieur de La Palice avant Pavie 

En tout premier, citons la capacité à évoluer et à être mis à jour simplement, rapidement, sans coûts, dans un contexte d'indépendance maximale et en permettant directement aux responsables de l'information d'intervenir eux-mêmes. 

Poser cette nécessité condamne d'emblée les solutions anciennes mettant en oeuvre des outils trop techniques et trop compliqués, des éditeurs HTML, des "Fetch" et autres "FTP", des serveurs “propriétaires”, même si les cadres d'utilisation ont été simplifiés.

Les CMS - Content Management Systems - de première génération ne permettent pas de s’affranchir de moult contraintes techniques et de la mise en oeuvre de serveurs..

En deuxième, les technologies “appareils numériques” vont tellement vite que le respect de l’inter-opérabilité, la prise en compte des caractéristiques de "responsiveness" ont du mal à suivre. L’obsolescence des moyens de développement est conditionnée par la vitesse du changement. Qui aurait dit, il y a 10 ans seulement, que près des 2 tiers des consultations de l’Internet se font sur portables ?

En troisième : Les coûts .. Les lois de Moore sont passées par-là. Les outils sont gratuits, les hébergement aussi !

Quatrièmement : le bon référencement naturel .. Impossible de faire le tour de la question en trois mots ! Mais soulignons l’intérêt qu’il y a à se rapprocher de Google d’une part, à inscrire ses sites dans un réseau le plus grand qui soit de retro-liens, de liens “amis”. Jean Claude Decaux à fait une fortune avec ses abri-bus en dur.. L’Internet l’attend encore avec des “abri-bus” en soft !

Cinquième .. l’esthétique .. Etant donné que les sites sont faits pour passer sur des portable, l’esprit de simplicité domine. Cela n’exclue pas de manier avec dextérité les possibilités d’intégration de cartes, d’images – Google en offre des milliards libres de droit – de video’s, de formulaires, de CTA (Call To Action) de tous types.

 

 

Le constat étant fait de reprendre – ou de développer – vos sites, deux conseils

Uno, optez résolument pour les “Google Sites” dernière version, simples d’emploi, gratuits jusqu’à présent, en terme d’outils de développement comme en terme d’hébergement, et qui donnent de bons résultats au plan de l’apparence et de l’inter-opérabilité. Voire du référencement, bien évidemment ..

Deuxio, procédez par étapes. Plutôt que de prétendre tout remplacer d’un coup, commencez par vous attaquer à la rubrique “Actualités” par exemple, cet espace rarement mis à jour régulièrement, expression fréquente de l’insuffisance globale des applications.

 

Ayez au besoin recours à des spécialistes de ces technologies : au prix d’une courte formation de quelques personnes de votre organisation, vous obtiendrez deux avantages déterminants :

 

  1. Vous et votre organisation devenez totalement indépendants, que ce soit pour développer les sites ou pour les mettre à jour et les faire évoluer
  2. Vous profiterez de la formation pour créer vos premières applications, la rubrique actualité dont nous venons de parler par exemple, comme évoquée supra.

 

 

Formation + réalisation concomitante de la rubrique actualité, en Google sites dernière version, à partir, disons, de 300 Euros .. Insistons, outils de développement et hébergement gratuits, mieux encore : tout ordinateur connecté vous permet de travailler à vos sites, en tout temps, en tous lieux.

 

Qui dit mieux ?

 

 

Citations graphiques

https://pxhere.com 

http://blog.causeur.fr/bonnetdane

Illustations perso

https://sites.google.com/view/part-b/internet-off-grid  : un site en Google Sites avec retro-liens

https://sites.google.com/view/eau-air/  : un site en Google Sites avec retro-liens

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 22 novembre 2017 16:06

    Mieux !


    Jusqu’au dernier paragraphe, je pensais à une tentative d’expliquer aux dirigeants de PME comment créer un site web. En fait c’est juste une grosse pub.

    Créer un site web demande quelques heures, le maintenir à jour demande un peu de temps aussi. Allez expliquer pourquoi c’est nécessaire à un électricien ou un plombier, qui ont du travail par dessus la tête et des clients pour les 3 mois à venir ...

    • Montagnais Montagnais 22 novembre 2017 16:33

      @bibou1324


      .. « Juste une grosse pub » vous écrivez ! 

      Pub de quoi, pour qui Diable ? 

      ça fait presque 30 ans que j’ai développé des compétences professionnelles en Internet .. le sens de mon papier, c’est qu’il existe actuellement des moyens de développer un site et de le maintenir facilement à moindre coût ! 

      Bon, j’ai cité Bigloo .. ça qui vous gêne ? si j’avais cité Wix, ou Wordpress, ou Joomla ou Drupal, vous auriez craché de la bile ?

      .. Maintenant, vous parlez des électriciens et des plombiers, grand bien vous fasse

    • Surya Surya 22 novembre 2017 17:00

      « Etant donné que les sites sont faits pour passer sur des portable, l’esprit de simplicité domine. »


      Je compare un peu ça au passage entre les pochettes de disque magnifiques des anciens 33 tours, ça faisait partie intégrante de l’oeuvre, et les trucs parfois très simplistes et très moches qu’on voit sur les CD, vu le manque de place pour faire quelque chose de beau, plein de jolis détails. Du coup, les sites internet sont devenus eux aussi d’une banalité déconcertante, voire inintéressants. 

      Personnellement, je déteste consulter internet sur un portable. La raison principale, c’est que c’est à se faire exploser les yeux... Même sur une tablette, je n’aime pas ça. 

      Il y a des gens qui reviennent désormais aux vinyls en matière de musique et achètent des rééditions 33 t (mais il parait que le son n’a rien à voir avec les « vrais » vinyls d’époque), par contre j’ai bien peur que les internautes continuent à consulter internet exclusivement sur leur portable, vu qu’il est devenu une extention de leur bras.

      Quant aux « Call to action », ça va s’ils restent un minimum discrets sur le site, parce que qu’est-ce que c’est moche, ce truc, sur une page... mais c’est évidemment pas le but...

      J’ai l’impression que la créativité débordante d’une certaine époque (j’ai vu autrefois des sites qui étaient de vrais chef d’oeuvres) laisse de plus en plus la place au souci de rentabilité. Et de vitesse. C’est dommage.

      • Doume65 22 novembre 2017 17:38

        @Surya
        « il parait que le son n’a rien à voir avec les « vrais » vinyls d’époque »
        Connerie. Certaines personnes ont eu du mal avec les CD car elles les trouvaient agressifs. On parlait de perte de modelé, mais en réalité cela était dû à la dynamique bien meilleure de ces supports. Un son trop bon, en quelque sorte.
        Je me rappelle un gus possédant une super platine de studio pleins de petits poids partout et argumentant sur la qualité incroyable de ses vinyles ainsi écoutés... avec des enceintes de merde (des gros bousins de sono aussi pourries qu’encombrantes) !
        De nos jours, ceux, trompés, qui reviennent au vinyle ne s’y retrouvent pas en terme de qualité, ce qui est normal. Ils en concluent que les
        vinyles sont moins bons qu’avant.


      • clostra 22 novembre 2017 20:28

        C’est ça c’est ça c’est ça

        et puis quoi encore ?

        Le problème est que sans y réfléchir (parce que les gens ont peur qu’« on » leur enlève du trafic) vous recrutez pour la plus grosse armée de Maques qui vont vendre sans aucun scrupule non pas le corps mais ce que les gens ont de plus cher : leur vie privée, ils prostituent leurs clients, leurs amis, leur famille et finalement tout le monde qui entre dans les catégories créées grâce à des malfaiteurs décérébrés comme vous !


        • slave1802 slave1802 23 novembre 2017 13:47

          @clostra

          Tu n’a jamais pensé à créer le site parano.com ?


        • bob14 bob14 23 novembre 2017 06:21

          penser qu’internet est l’avenir de l’humanité est une grave erreur..ce n’est qu’une machine à chômage !


          • slave1802 slave1802 23 novembre 2017 13:49

            @bob14

            C’est ce que disais les moines copistes à l’invention de l’imprimerie
            ou les maréchal-ferrant lors des essais des premiers véhicules à moteur


          • sleeping-zombie 23 novembre 2017 15:32

            @bob14
            mais le chômage est l’avenir de l’humanité :)


          • Claude Simon Claude Simon 23 novembre 2017 18:00

            Sympa tes conseils.


            Après mon burn-out sur un site web ancienne génération, mes deux derniers articles n’attendaient que quelques nouvelles incitations lol.

            Là, les mecs, vous serez peinards, le plein-emploi sera la plaie de l’humanité ^^

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès