• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cons, sots, mais pas trop !

Cons, sots, mais pas trop !

Je n’y connais rien en économie et en finances, mais on n’arrête pas de nous dire que pour sauver la croissance (la croissance de quoi ? Des haricots ?), il faut consommer. Tout tient sur ce mot magique, la Con-Sommation.

Et attention, pour consommer, il faut avoir le moral. C’est qu’il est testé régulièrement par l’INSEE le moral des consommateurs, le moral de la ménagère. Elle a intérêt a avoir le moral la ménagère et ne pas dépasser 50 ans, attention parce qu’après elle n’est plus "baisable", heu, testable, pardon. Excusez-moi, j’ai le cerveau un peu lobotomisé parfois. Après, on ne parle plus de la ménagère, mais des seniors, on mélange les deux sexes, la vieille ménagère et le vieux à ménager, si, si, c’est dans les cours de marketing.
Il y a aussi le panier moyen du consommateur comme indicateur du moral des troupes. C’est quoi un panier moyen ? Des pommes de terre, des carottes et des saucisses ? Ou du foie gras et des huîtres ? Ou les deux ? Hum, cela doit être la moyenne du panier riche avec le panier pauvre. Oui, c’est la moyenne du panier d’en bas avec la moyenne du panier d’en haut. C’est la moyenne de ceux qui n’ont pas le moral avec ceux qui ont le moral

Donc, le moral, tous les jours il faut l’avoir le moral, en allant faire ses petites courses. Et ce n’est pas tous les jours facile de le garder. Ils me font rire avec leur moral, parce que si je comprends bien, qui dit moral dit argent à dépenser. Et pourquoi je ne pourrais pas avoir le moral sans un sou en poche, hein ! Et qu’est-ce qu’ils font des radins riches, hein ! Ils ont le moral, eux, ils planquent tout en épargne. Ah, si, j’oubliais ils font marcher les banques, ça doit entrer dans leurs statistiques de bons consommateurs, de bons citoyens.

Ainsi, il faut être guilleret pour sauver l’économie, joyeux, optimiste, plein de frénésie d’achat. Renault a vendu moins de voitures, le semestre dernier, - 13,1 %, je crois qu’ils ont dit à la télé. "Hein", "quoi", "horreur", les Français n’ont plus le moral et ils font souffrir Renault, oui, car Renault souffre, ils l’ont dit dans le journal.
Mon Dieu, pardonnez-nous de ne pas avoir acheté assez de voitures le semestre dernier, nous faisons souffrir les constructeurs automobiles.
Je répéterai trois fois ce soir agenouillée devant mon lit, "je garderai le moral pour pouvoir acheter une voiture dès que je peux", "je ne ferai plus souffrir l’économie, dorénavant, j’achèterai tous les jours un petit quelque chose" -une voiture, veuillez me pardonner, mais mes moyens ne me permettent pas d’en acheter souvent - "je promets d’être joyeuse et pleine de confiance en l’avenir pour acheter des produits qui permettent à l’économie de résister, de créer le plein emploi, de rendre le marché euphorique"...

Non, mais, c’est vrai tout cela ? Je ne rêve pas là ? Dites-moi que je rêve et que ce n’est pas possible qu’on en soit arriver là ! Dites-moi que je rêve...
Dites-moi que je peux encore me sentir joyeuse devant un ciel étoilé, un soleil qui se couche, un sourire de l’être aimé, sans avoir bourse à délier. Dites-moi comme Rimbaud :

"Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature, heureux comme avec une femme"

Je vous l’avais dit, je n’y connais rien en économie.
Allez, consommez pas trop quand même, on peut mourir de trop de bonheur !


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (118 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • NPM 6 juillet 2007 11:32

    Trés bien vu !

    Effectivement, consomer n’a aucun interet pour l’économie française. Ce n’est qu’un argument politicien pour justifier le dérapage complet du budget de l’Etat, les gaspillage et tout le fric public qui par dans les poche des différent parasites sociaux.

    C’est le travail qui créer la croissance, pas la consomation, qui n’est que sa récompense.

    Et donc l’investissement, c’est à dire la formation de capital par l’épargne.

    Donc, oui, il faut tout de même « du moral », car ceux qui peuvent ne vont evidement pas investir si les condition politique, légal et économique ne sont pas bonne.

    Quand à la croissance, elle est évidement necessaire pour pouvoir se payer des produits de plus en plus complexes, donc de plus en plus cher. Par ailleur, sans croissance, les gain de productivité du capital implique de licencier chaque année une parti des salarié.


    • aurelien 6 juillet 2007 11:38

      Tiens ! La pub Renault à droite de la page a été remplacée par une pub pour les hôtels IRIS, heuu, IBIS smiley

      Vous savez ? La pub disan tqu’il faut changer de voiture tous les ans (comme d’habits) et que 2007 est une bonne année pour acheter une voiture Renault... smiley


    • Francis, agnotologue JL 6 juillet 2007 11:59

      à Tab et Snoopy, pouvez-vous devant un tel commentaire du dénommé NPM ici, soutenir encore que c’est une taupe trotskyste ? Quoi qu’il en soit, ce type est complètement dérangé, ou alors c’est un débile profond.

      Il dit qu’il travaille. Comme Lerma, il passe son temps ici. Drôle de travail !


    • michelc 6 juillet 2007 16:18

      NPM tu ne changera jamais !

      S’il y a un parasite ici c’est bien toi !


    • faxtronic faxtronic 6 juillet 2007 16:21

      c’est bizarre, en general quand le lis un de ses commentaires, j’ai plutot envie de tirer a la lance roquette. la je suis assez d’accord. Seul le travail genere une croisance saine, la consommation genere une inflation et une croissance d’endetté.


    • michelc 6 juillet 2007 16:49

      Votre article est pertinent sur le concept de la culpabilisation à outrance de notre société.

      Nous sommes dans une société qui à besoin de trouver une réponse à nos problèmes, de là c’est normal, car cela permet de mieux les corriger. Par contre, lorsque l’on n’a pas de solution à un problème ou, tout simplement, que l’on ne veux pas en prendre la responsabilité on cherche un responsable :
      - Le consommateur qui ne veut pas consommer (peut-être qu’il n’a pas les mêmes moyens que le patron de Renault !)
      - Les enfants indignes qui laissent mourir leurs vieux en pleines canicules (Un jours férié en moins, ça vous apprendra !)
      - Les chômeurs qui touchent honteusement des allocations après avoir été licenciés de SEB (NPM à un commentaire sur celà qui mérite de l’envoyer en stage dans une cellule capitonée)
      - La victime qui veut absolument faire ignomineusement augmenter les statistiques en voulant porter plainte pour violence (N’ont il pas honte de fausser les résultats de notre cher président alors que pour la gauche la violence n’existe pas)
      - etc...

      Pourtant, nos grand patrons font de leurs mieux. Essayez de tenir avec des actionnaires desespérés sur le dos.

      Et nos gouvernant, vous croyez pas qu’ils n’ent font pas assez avec toutes les aides qu’ils donnent aux entreprises. Vous croyez vraiment qu’ils ont limités le smic de bon coeur. Tiens, d’ailleurs pour faire des économies et éviter les dépenses inutiles, Cecilia à rendu sa carte bleu.

      Trève de plaisanterie. Tous le monde a envie de consommer ! Beaucoup de monde à envie d’acheter une grosse voiture poluant et chère en assurance ! Beaucoup ont envie de se payer un restaurant à 200 euros par personnes et l’hotel à 1000 euros la nuit !

      Enfin, moi en ce qui me concerne, j’ai plutôt envie de pouvoir me payer deux semaines à la mer par an ! De manger des plats spéciaux ! aller au cinéma une fois par semaine ! etc...

      Mais comment faire quand les loyers ne cessent d’augmenter et que les prix ont augmenté de façon exponentielle ! Surtout quand les salaires stagne !

      Bon, c’était un coup de gueule... smiley


    • NPM 6 juillet 2007 16:58

      « Mais comment faire quand les loyers ne cessent d’augmenter et que les prix ont augmenté de façon exponentielle ! Surtout quand les salaires stagne ! »

      Tiens, parce que brailler pour l’Egalité, donc le smic pour tout le monde, concrétement, ca va faire monter les salaires ??????

      Or, cela fait 30 ans qu’on poursuit hardiment cette politique, sans compter bien sur le million de fonctionnaire en plus depuis les années 90, qu’il faut bien que vous payez..


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 6 juillet 2007 18:14

      C’est quoi le résultat d’un travail qui ne répond à aucune demande suffisante de consommation ? Cette opposition entre production et consommation, entre offre et demande, est économiquement inepte...

      Et si la demande est ailleurs, alors vive la délocalisation de la production.

      Cet article pointe avec élégance un vrai problème : pourquoi travailler plus si on n’a plus envie de (sur)consommer davantage, en tout cas chez nous, et si l’on considère que le bonheur est dans la qualité et donc la gratuité des relations humaines et avec celle notre environnement dit (à tort) naturel ?

      De plus, il n’est pas certain que les moyens de communications modernes qui peuvent, dans le cadre d’une concurrence plus libre et moins faussée, intervenir dans l’amélioration de la qualité des relations affectives et intellectuelles avec notre environement « naturel » et humain soient à terme très rentables...

      Même et surtout les bulles les plus prometteuses finissent par éclater.


    • NPM 6 juillet 2007 18:49

      « C’est quoi le résultat d’un travail qui ne répond à aucune demande suffisante de consommation ? Cette opposition entre production et consommation, entre offre et demande, est économiquement inepte.. »

      L’offre crée sa demande.

      « Et si la demande est ailleurs, alors vive la délocalisation de la production. »

      Hum, pas vu beaucoup d’entreprise chinoise venir en France, moi...

      « pourquoi travailler plus si on n’a plus envie de (sur)consommer davantage »

      Pour payer ses impôts, pardi ! C’est à dire, un mois de paye suplémentaire environ, afin d’équilibrer le budget et d’être social, solidaire et toutes ces conneries... Et puis rembourser la dette. Sans compter que, étant donné la situation, il faut mettre de l’argent de coté pour sa retraite, rembourser son prét immobilier, et cotiser à une mutuel.

      « et si l’on considère que le bonheur est dans la qualité et donc la gratuité des relations humaines et avec celle notre environnement dit (à tort) naturel ? »

      On travail pour rendre service à la collectivité. Votre vision des chose est parfaitement égoiste. Serait-celle d’un bobo repu de fric ? Le libéralisme est un nationalisme.

      « De plus, il n’est pas certain que les moyens de communications modernes qui peuvent, dans le cadre d’une concurrence plus libre et moins faussée, intervenir dans l’amélioration de la qualité des relations affectives et intellectuelles avec notre environement »naturel« et humain soient à terme très rentables... »

      Hum, je ne vois pas que les FAI internet, les opérateurs téléphoniques, les fabricant de satellite, de fusée, ceux qui fabrique les cables optique, ceux qui font les terminaux, les fondeurs des circuits electroniques pour cela, soient sur la paille... Sans compter ceux qui gagnent de l’argent avec du contenue sur ces tuyaux..

      « Même et surtout les bulles les plus prometteuses finissent par éclater. »

      Oui, mais c’est le fonctionnement normal du capitalisme. Remarquez d’ailleur que tout les investissements internet n’ont pas disparu aprés la bulle internet ! Et l’offre à bien créer sa demande. La politique de relance par la conso est un échec total depuis longtemps, la dette et le chomage en fait foi.


    • michelc 6 juillet 2007 19:57

      @ NPM

      Fait travailler ton neurone !

      Tu gagne combien par mois ? est-ce que tu crois que l’on peut vivre avec un smic quand les loyers ne cessent d’augmenter ? j’ai dit qu’il fallait mettre tout le monde au smic ?

      Avant de sortir n’importe quel ânerie, réfléchi !

      Je fait un constat sur une situation où tout augmente avec une situation salariale qui ne suit pas !

      Il n’y a que les imbéciles pour se satisfaire d’une situation où 17 % des salariés sont au smic ! La raison de cette situation, c’est la politique désastreuse de baisse des charges sur les bas salaires, fait aussi bien par la gauche que par la droite (tes grand copains), qui ne motive pas un employeur à faire des augmentations !

      Et tu dit que cela fait 30 ans qu’on poursuit cette politique : Ben ouais ! Au début c’était pour juste définir le minimum légale, d’ailleurs le toucher était rare, maintenant il évite de crever de faim !

      D’abord, qu’est ce que tu as contre les fonctionnaires ? Tu es contre l’éducation ? tu es contre les hopitaux ? tu es contre la police ? tu es contre le fait d’avoir des routes en dur ? Tu es contre l’armée ? en fait tu n’es qu’un anarchiste !

      Et avant de cracher sur les gens. Prend ton dictionnaire et essaye de comprendre, bien que cela risque d’être dur, le mot « empathie » !!!!


    • Reymo Reymo 6 juillet 2007 19:59

      @Nicolas Pour Maitre,

      Ca y est j’ai trouvé !!!! Vous travaillé avec lerma au bureau politique de l’U.M.P !!!!!

      C’est ca hein !! j’ai trouvé ????


    • Reymo Reymo 6 juillet 2007 20:02

      Ton chef c’est J.F Coppé !!!!

      C’est ça hein ???? Allez dis moi ?


    • Reymo Reymo 6 juillet 2007 20:07

      A moin que ????

      Mais biensur !!!! c’est toi Jean francois !!!!!!!!


    • aurelien 6 juillet 2007 20:27

      Erreur fatale : il s’agit de la pub Peugeot et non Renault, et elle est toujours présente à l’heure actuelle sur l’écran de mon PC...


    • michelc 6 juillet 2007 20:57

      @ NPM

      Quand cesserez vous de détournez nos propos pour répondre à coté !

      A moins que vous soyez complètement à coté de la réalité ! Vous êtes dans une grotte avec la télé branché 24/24 heures sur TF1 ?

      Apprenez à lire en cherchant une compréhension globale et non partiale de l’idée de l’auteur ! (Je sais, il n’y a pas de ponctuation, c’est une difficulté supplémentaire dans le jeu de compréhension :-q )


    • spartacus 6 juillet 2007 21:47

      NPM :: Nique ta Putain de Mère...

      Je crois qu’il s’agit d’un rappeur qui sévit sur AV incognito... smiley


    • Francis, agnotologue JL 7 juillet 2007 00:48

      NPM, Lerma, Nicolas (celui de l’article psychédélique), je crois que ces types ont été embauchés par qui vous savez pour le temps de la campagne présidentielle. Je crois qu’ils reçoivent des cours d’endoctrinement, et qu’ils se sont pris au jeu. Je crois aussi que ces types sont de pauvres gars qui n’ont aucune culture politique, ni de culture tout, mais qu’ils ont à coeur de se montrer dignes de l’intérêt d’un homme prestigieux : La meute en quelque sorte.

      En passant, j’ai noté l’emploi de l’expression « les de souche » par Nicolas, à rapprocher des « souchiens » de l’autre énervée dont on a palé ici (souchiens et collabeurs). Même mouvance ? Même instrumentalisation ? Si quelqu’un a une idée...

      Bizarre aussi, le mutisme des administrateurs d’Avox malgré nos nombreux appels. Parce que, tout de même, ces trolls polluent sérieusement tous les fils qu’ils trouvent à leur portée.


    • Francis, agnotologue JL 7 juillet 2007 01:05

      post scriptum : il est fort possible qu’ils soient plusieurs à se partager les mêmes postes de travail, ce qui explique les IP « communiquants ».

      Pendant la campagne présidentielle, une équipe de ce genre (la même ?) avait menacé « de se »mettre en grève" si NS ne ne se prononçait pas dans le différend qui les opposait à leur maire UMP.

      Tout ceci n’est qu’hypothèse, mais j’y pense depuis un moment.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 juillet 2007 04:25

      @ michelc. Oui, il y a culpabilisation. En fait. ça confine à l’hypnose, mais il y a une VRAIE raison. Le capital investi dans la production industrielle représente la réalité de la richesse, par opposition aux arabesques virtuelles financières qui brodent sur cette réalité. Mais un capital fixe n’a de valeur que si on peut espérer un profit (ROI) sur la vente des produits fabriqués avec ce capital fixe. Autrement, vous avez un paquet de ferraille. Or, la demande effective spontanée pour la production industrielle. à quelques gadgets près, est saturée depuis 50 ans. On ne maintient la consommation des biens industriels que par l’obsolescence programmée et la publicité... alors que la populatiuon se meurt pour acheter des services au tertiaire. Mais si l’ESPOIR d’un profit pour le capital investi dans l’industrie n’est pas maintenu, le capital fixe ne vaut plus rien et le système actuel s’effondre. Comprenez vous pourquoi la consommation de biens manufacturés est importante ? Pour en savoir plus, voir le lien, mais c’est un peu long smiley

      http://www.nouvellesociete.org/712.html

      Pierre JC Allard


    • NPM 7 juillet 2007 08:47

      « j’ai dit qu’il fallait mettre tout le monde au smic ? »

      Tu es POUR ou CONTRE les inégalités ?

      « Je fait un constat sur une situation où tout augmente avec une situation salariale qui ne suit pas ! »

      Et ? Les 35 heures, ca n’aurait pas un rapport, par hasard ? On travail moins, on es moins payé : c’est normal.

      « Il n’y a que les imbéciles pour se satisfaire d’une situation où 17 % des salariés sont au smic ! »

      Que 17% ? Sans importance. Plus important, le salaire médian..

      « La raison de cette situation, c’est la politique désastreuse de baisse des charges sur les bas salaires, fait aussi bien par la gauche que par la droite (tes grand copains), qui ne motive pas un employeur à faire des augmentations ! »

      Donc, il faut choisir : smicar ou chomeur.

      « D’abord, qu’est ce que tu as contre les fonctionnaires ? »

      Les mecs qui font que 17% des gens sont smicards ? Rien du tout. Rien à foutre. Tu as raison, les smicards ont plein de fonctionnaires à leur service, et leur paye n’est que de l’argent de poche.

      « Prend ton dictionnaire et essaye de comprendre, bien que cela risque d’être dur, le mot »empathie«  !!!! »

      L’empathie de ceux qui se font baiser par les fonctionnaire, c’est plutôt le syndrome de stockholm que ca s’appel...


    • NPM 7 juillet 2007 11:21

      « Le capital investi dans la production industrielle représente la réalité de la richesse »

      Ouaf ! Et les services, ils n’ont pas de capitaux sans doute ?!

      « Or, la demande effective spontanée pour la production industrielle. à quelques gadgets près, est saturée depuis 50 ans. »

      Ah ? Pourtant, il y a 50, les français n’avaient ni refrégirateur, ni téléphone, ni télévision, sans parler des lecteur de cd, dvd, etc..

      Donc désolé, mais vous rêvez debout.

      « Mais si l’ESPOIR d’un profit pour le capital investi dans l’industrie n’est pas maintenu, le capital fixe ne vaut plus rien et le système actuel s’effondre. »

      Certes, il faudra degraisser, restructurer, délocaliser, etc.. En attendant, ca n’a pas l’air du tout d’être le cas.


    • michelc 7 juillet 2007 15:49

      @ NPM

      C’est bien ce que je dit !

      Pas capable de répondre sans détourner ce qui à été dit !

      Tu es vraiment débile... A manger du foin ! smiley


    • Djanel 8 juillet 2007 07:36

      Npm t’es crétin ou quoi. Tu te contredis lamentablement. Tu dis que c’est le travail qui produit de la croissance et non pas la consommation. Et voilà maintenant que tu te plains que les prix augmentent. Tu es donc un consommateur. Va donc bosser pour au moins payer tes loyers, soit logique. Sur agora, c’est gratuit. Cà ne rapporte rien. Et comme la croissance se compte en monnaie trébuchante ; 0+0=0 conclusion croissance égale 0 et s’il fallait ajouter à cela ta connerie légendaire. On risquerait de se retrouver devant un déficit pire que celui de la sécurité sociale puisse que ta connerie est abîme sans fond.


    • claude claude 8 juillet 2007 21:01

      @ djanel,

      laissez tomber npm et ses provocations : c’est un virus dont on n’arrive pas à se débarrasser !

      laissez tomber, et ne relevez pas ses insanités et ses trips dûs à un shit de mauvaise qualité, bref à son image...


    • Francis, agnotologue JL 6 juillet 2007 11:58

      Bon coup de gueule. Et bon titre.


      • Jason Jason 6 juillet 2007 11:59

        Très bien vu !

        Vous démontez prestement les ressorts qui agitent l’homo oeconomicus. Nous incitant à confondre être et avoir, les rumeurs du monde nous bercent des murmures subtils du tiroir-caisse.

        J’adore Rimbaud. N’est-ce pas lui qui a parlé de « l’horreur économique » ? Titre du livre de Vivianne Forester publié en ’96.


        • Jason Jason 6 juillet 2007 21:06

          @ Iris,

          Merci pour ce lien vers « Les Illuminations ». Je savais bien que de temps en temps on trouverait des pépites sur Agoravox.

          Cordialement


        • Jason Jason 7 juillet 2007 13:39

          @ NPM : Que diriez- vous si vous étiez de l’autre côté du mur ?

          @ Tous : Ne jetez pas l’anathème sur ce grand niais

          Vous voyez bien qu’il N’en Peut Mais.


        • LE CHAT LE CHAT 6 juillet 2007 13:08

          Dites-moi que je peux encore me sentir joyeuse devant un ciel étoilé, un soleil qui se couche, un sourire de l’être aimé, sans avoir bourse à délier

          Tu peux le faire ,je le fais bien tous les jours , mais je suis comme un chat , indépendant et complétement sourd aux sirènes marketing du consumérisme. smiley

          Un bon repas , une ballade dans la nature , une sieste sous un arbre bercé par le chant des cigales , que désirer de plus ?


          • Djanel 8 juillet 2007 07:51

            Par le chant des oiseaux MIAOU


          • Alienor Alienor 6 juillet 2007 14:00

            Merci Iris pour ce bol de fraîcheur et de bon sens. Votre style est très agréable à lire, il apporte une touche d’humour et de légèreté supplémentaire à Agoravox.

            Quand je dis légèreté, ce n’est qu’en apparence car le problème que vous soulevez avec malice est bien réel. C’est la déshumanisation des « consommateurs ». On cherche à coup de forceps à faire rentrer les comportements humains dans des cases toutes faites, des catégories marketing prédéfinies pour mieux les « cibler », comme à la chasse. L’humain devient une statisitique, ses émotions, ses états d’âme deviennent des paramêtres à exploiter.

            Nous sommes des idiots. Nous avons la chance d’être les seuls animeaux à posséder une conscience, un libre arbitre, des sentiments complexes, et que faisons-nous ? Nous nous mettons nous-même en conserves et nous transformons en produit à anlyser, en marchandise, en rats de laboratoire... Quel gâchi !


            • NPM 6 juillet 2007 16:20

              « On cherche à coup de forceps à faire rentrer les comportements humains dans des cases toutes faites, des catégories marketing prédéfinies pour mieux les »cibler« , comme à la chasse. »

              Affirmation aussi débile que d’affirmer que le medecin cherche à toute force à faire entrer ses patient dans une catégorie de maladie..


            • Alienor Alienor 6 juillet 2007 16:38

              Il vrai, NPM, qu’en matière de débilité, vous êtes LE spécialiste d’Agoravox. Je me retrouve sans voix face à votre analyse sans faille d’expert toute catégorie dans cette matière. J’ai beaucoup à apprendre et je me sens encore toute petite face au géant qui se dresse devant moi. J’ai beau faire des efforts, je crains de ne jamais pouvoir parvenir à votre niveau d’excellence.


            • Alienor Alienor 6 juillet 2007 17:06

              « Oui, vous êtes effectivement trés conne*. » ; Merci, venant de vous c’est compliment.

              « Les entreprises se donnent un mal fou pour personnaliser leur produit et service, découvrir ce qui apporte le plus à tel ou tel client, et vous, vous parlez de manipulation ! ? »

              Les entreprise se donnent surtout un mal fou pour vendre aux « consommateurs » des produits dont ils n’ont pas besoin. Leur truc c’est de créer des besoins pour vendre des choses inutiles au prix le plus avantageux pour eux (quitte à ce que ces gens se sur-endettent (leurs autres filiales pourront ainsi vendre plus tard des crédits à la consommation à 15% d’intérêt) ! Tout est étudié pour déclencher un acte d’achat par coup de tête en envoyant perpétuellement des stimulis à l’inconscient de consommateur. Et pour ça il faut les classer de façon à mieux pénétrer l’esprit de chaque gogo, heu client potentiel. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une forme de lavage de cerveau, mais tout au moins nous parlons de tentative de manipulation de l’esprit humain.

              Je sais de quoi je parle, j’ai bossé dans la pub et j’ai étudié ses mécanismes.


            • NPM 6 juillet 2007 17:13

              « Les entreprise se donnent surtout un mal fou pour vendre aux »consommateurs« des produits dont ils n’ont pas besoin. »

              S’ils n’en ont pas besoin, ils n’achétent pas, tout simplement. Qui êtes vous pour prétendre mieux qu’eux ce qui est bon pour eux ? Dieu ? Lénine ? Staline ?

              « quitte à ce que ces gens se sur-endettent ( »

              Oui, il faut mettre tous les pauvres sous tutelles, ils sont vraiment trop con, ces pauvres, incapable de gérer correctement leur budget et leur pulsion. Heureusement que vous étiez là pour nous éclairer sur les débiles ! Amen.

              « Tout est étudié pour déclencher un acte d’achat par coup de tête en envoyant perpétuellement des stimulis à l’inconscient de consommateur. »

              Mais bien sur...

              « Je sais de quoi je parle, j’ai bossé dans la pub et j’ai étudié ses mécanismes. »

              Et vous deviez être bien mauvaise.. (et en plus là, on parle Marketing, pas pub, qui n’en est qu’un outil).


            • Alienor Alienor 6 juillet 2007 18:02

              Si vous êtes assez naïf pour croire que les entreprises ne pensent qu’à apporter le bonheur aux citoyens, il me semble que vous seriez finalement très à votre aise dans un pays communiste totalitaire (il suffit juste de remplacer « entreprises » par « Staline » ou « Mao », allez un petit effort). Les extrèmes s’attirent. Et les methodes d’endoctrinement sont les mêmes partout.

              Tu as raison NPM, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les gens ne sont pas du tout influençables et leurs achats sont toujours réflechis (on se demande même à quoi sert la pub), aucune méthode n’est étudié pour les manipuler ou pour créer un besoin chez eux. Les gens n’achètent que des choses dont ils ont vraiment besoin ou envie et il n’y a aucune pression sociale à l’école pour avoir les baskets dernier cri. Et je suppose que dans votre monde merveilleux, les enfants qui fabriquent ces mêmes baskets sont grassement payés aussi...

              Je ne voie vraiment pas pourquoi je continue à parler avec vous, vous êtes tellement englué dans vos certitudes et vos obsessions (Marx, Staline, Lenine sont mort depuis longtemps vous savez...) que je vous plaindrais presque.


            • Eve 6 juillet 2007 18:07

              Je me demande si NPM ne serait pas l’électeur-type ciblé par les relations-sondeuses de Président...

              Ceci dit, si Agoravox ne l’avait pas, il faudrait l’inventer, notre bouffon : dès qu’on le lit, on a l’impression d’être trèèèèèès intelligent, c’est bon pour le moral.


            • NPM 6 juillet 2007 19:16

              « Si vous êtes assez naïf pour croire que les entreprises ne pensent qu’à apporter le bonheur aux citoyens »

              Evidement (contre de l’argent). Un consomateur heureux, c’est le but des entreprises. Ca rapporte bien plus qu’un consomateur furieux.

              « Tu as raison NPM, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les gens ne sont pas du tout influençables et leurs achats sont toujours réflechis (on se demande même à quoi sert la pub) »

              Diable ! Alors il faut interdire les elections ! Les gens, influencable ! Terrible ca pour la démocratie ! Interdisons la presse et les média ! Tu pourrais même décider pour eux ce qu’ils doivent penser, ca serait super ! Et puis en plus, on organiserai un rationnement, comme ca, ils consommeraient uniquement ce que toi tu penses utile ! Génial ! Heureusement que toi, tu n’es pas influencable du tout..

              « Les gens n’achètent que des choses dont ils ont vraiment besoin ou envie et il n’y a aucune pression sociale à l’école pour avoir les baskets dernier cri. »

              Oui, tu achéte (ne parle pas « des gens », tu es toi, tu peux avouer) uniquement ce dont tu as envie. Et, si tu es incapble de résister au mode de la masse, c’est que ton caractére est faible, aucun rapport avec le consomation en tant que tel. A ce train là, les jeunes fume de la drogue, pour faire style ! C’est la faute des publicitaire ? Non ! Ce sont des faibles, des moutons incapable de resister à la tiranie de la masse et a sa bien pensance.

              Sinon, la pub informe, de l’existence de produit. Rien de plus. Faire des pub pour un plat composer d’étron d’a***** ne le fera pas vendre... Comme tout les publicitaire, vous êtes victime d’un délire de toute puissance.

              « Et je suppose que dans votre monde merveilleux, les enfants qui fabriquent ces mêmes baskets sont grassement payés aussi... »

              Plus qu’a faire les putes, apparamant.

              « vous êtes tellement englué dans vos certitudes et vos obsessions (Marx, Staline, Lenine sont mort depuis longtemps vous savez...) que je vous plaindrais presque. »

              C’est vous qui voulez « libérer » les gens, pas moi ! C’est un rôle messianique, ca. Vous vous prenez pour qui, exactement ?

              « dès qu’on le lit, on a l’impression d’être trèèèèèès intelligent, c’est bon pour le moral. »

              Rasure toi, c’est juste une impression. (Dites, a gauche, vous faites un sacré complexe sur l’intelligence ! Curieux pour des gens qui veulent l’égalité, donc la connerie généralisé..)


            • Mjolnir Mjolnir 6 juillet 2007 20:27

              Pauvre NPM, même pas capable de faire la différence entre un besoin et une envie ni entre être heureux et être content...

              « Un consomateur heureux, c’est le but des entreprises. Ca rapporte bien plus qu’un consomateur furieux. »

              Le but des entreprises serait de rendre les gens HEUREUX ? Mouahahah ! Même les entrepreneurs ne diraient pas une sottise pareil. Le but d’une entreprise est de faire du bénéfice, point barre.

              A-t-on besoin de baladeur MP3 ? A-t-on besoin d’avoir le portable dernier cri ? A-t-on besoin d’avoir des Raybans pour se protéger du soleil ? Faut il vraiment un rasoir à 4 lames pour se raser ? Non, non, non et non. A l’époque où tout ceci n’existait pas, les gens n’étaient pas moins heureux, au contraire.

              Que ça puisse rendre « content », je peux le comprendre mais si posséder des gadgets peut faire le bonheur de quelqu’un, c’est que les inspirations de cette personne dans la vie ne volent pas très haut. Remarquez, ça ne m’étonne pas trop de NPM vu ses commentaires...

              « Sinon, la pub informe, de l’existence de produit. Rien de plus. »

              Ben voyons, elle « informe » sur une crème à raser avec une femme dénudée, normale... Et la pub dit toujours la vérité : Et les voitures « propres », ça existe évidemment, de même que nos vêtements sont sans doute transparents puisque les lessives lavent plus blanc que blanc.

              « Et, si tu es incapble de résister au mode de la masse, c’est que ton caractére est faible »

              Mais QUI nous dit toujours qu’il faut être à la mode ? La pub peut être ? Et une contracdiction, une !


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 juillet 2007 20:32

              @ Moljnir

              NTM a été démasqué par Snoopy, ignorez-le. Il s’agit d’un certain Nicolas, troll polymorphe déjanté, auteur du papier le plus psychédélique de la plateforme.

              @ L’auteur

              Très rafraîchissante, cette salve malicieuse, merci !


            • netchou netchou 6 juillet 2007 21:41

              A npm,dites-moi,vos réactions sont vraiment réfléchies ? oui,je le pense et comme je n’ai que cet intermédiaire qui est le net pour vous le dire ,et qu’en plus les agoravoxiens sont polis,je craque et je vous l’écris:monsieur npm voyons, vous suintez la haine et sentez le con.


            • perlin 7 juillet 2007 04:27

              @ NPM Vous n’avez pas dû faire beaucoup de marketing, vous


            • NPM 7 juillet 2007 08:38

              « Le but des entreprises serait de rendre les gens HEUREUX ? Mouahahah ! Même les entrepreneurs ne diraient pas une sottise pareil. Le but d’une entreprise est de faire du bénéfice, point barre. »

              Evidement. Mais aussi de rendre service. Au fait, le but des entreprises n’est pas de faire des bénéfices, mais ca serait trop compliqué à t’expliquer.

              « A-t-on besoin de baladeur MP3 ? A-t-on besoin d’avoir le portable dernier cri ? A-t-on besoin d’avoir des Raybans pour se protéger du soleil ? Faut il vraiment un rasoir à 4 lames pour se raser ? Non, non, non et non. A l’époque où tout ceci n’existait pas, les gens n’étaient pas moins heureux, au contraire. »

              Ou est le probléme ? n’en achéte pas, voila tout. On a d’ailleur un texte de Smith qui gueule comme toi contre le progrés, dans son cas, contre la vente de coupe ongle, inutile évidement selon lui. Avec ce genre de raisonnement, on serait encore à l’age des caverne.

              « Que ça puisse rendre »content« , je peux le comprendre mais si posséder des gadgets peut faire le bonheur de quelqu’un, c’est que les inspirations de cette personne dans la vie ne volent pas très haut. Remarquez, ça ne m’étonne pas trop de NPM vu ses commentaires... »

              Bon, c’est la publicitaire qui a fait l’amalgame, je n’ai eut que la politesse de ne pas la reprendre. Evidement, le bonheur est subjectif, personnel, et égoiste. Simplement, en général, les gens qui n’ont pas beaucoup l’occasion de s’amuser se font plaisir par une consomation ludique, et devient moine si ca ne te plait pas, et par ailleur, il est rare que les miséreux soient plus proche du bonheur que les autres.

              « Ben voyons, elle »informe« sur une crème à raser avec une femme dénudée, normale... Et la pub dit toujours la vérité : Et les voitures »propres« , ça existe évidemment, de même que nos vêtements sont sans doute transparents puisque les lessives lavent plus blanc que blanc. »

              Et oui, la liberté d’expression des autres t’énerve, et je supose que tu es donc pour suprimer les droit de l’homme. Mais toi, tu dis toujours LA Vérité, c’est évident !

              « Mais QUI nous dit toujours qu’il faut être à la mode ? La pub peut être ? Et une contracdiction, une ! »

              Jamais vu une pub disant cela. A mon avis, tu as des problémes psychologiques, genre consomateur compulsif, et tu cherches un coupable au lieu de tenir tes nerfs..


            • Eve 7 juillet 2007 09:46

              @ NPM : « dès qu’on le lit, on a l’impression d’être trèèèèèès intelligent, c’est bon pour le moral. »

              Rasure toi, c’est juste une impression. (Dites, a gauche, vous faites un sacré complexe sur l’intelligence ! Curieux pour des gens qui veulent l’égalité, donc la connerie généralisé..)

              Oui mais si mon impression me donne le moral (je vous rassure : ce n’est pas une impression) ?

              Je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni du centre : je suis pour la réflexion mais vous n’êtes pas équipé pour le comprendre donc je ne développerai pas rien que pour vous, ce serait perdre inutilement mon temps. Soyez toutefois rassuré : le rôle de bouffon non rémunéré vous est majoritairement concédé avec le privilège d’effectuer des heures supplémentaires gratuites. Un intellectuel de votre niveau se doit d’être lu juste entre la lettre de Guy Môcquet et une séance de pub offerte à l’école par une entreprise tentant d’écouler son stock d’armes ou une entreprise vantant les mérites d’une alimentation génialement modifiée. Désolée de ne pouvoir être aussi caricaturale que vous mais je suis convaincue que vous noterez mes efforts en la matière.


            • Mjolnir Mjolnir 7 juillet 2007 11:20

              NPM : « Ou est le probléme ? n’en achéte pas, voila tout. »

              NPM n’a toujours pas compris, il souffre sans doute d’une psycho rigidité aigüe. Je n’ai pas parlé de problème, j’ai dit cela pour expliquer la différence entre une envie et un besoin.

              NPM : « il est rare que les miséreux soient plus proche du bonheur que les autres. »

              Qui a parlé de miséreux ? Je parlais du fait de ne pas posséder d’objets inutiles. Ne pas posséder une batterie de gadgets ni de joujoux technologiques dernier cri serait signe de misère ?

              Quant aux « contre arguments » sur la pub, je n’y répondrais même pas tellement qu’ils sont ridicules. Je suppose que qu’il va encore ramener ce sujet vers ses obsessions maladives sur le socialisme ou le communisme, je vais donc suivre le conseil que Cosmic m’a donné.

              @NPM : C’est le WE, la bourse est fermée aujourd’hui, tu ne peux plus spéculer comme un charognard, vas donc prendre un bol d’air, peut être que ca ravivra les 3 neurones qui te restent.


            • NPM 7 juillet 2007 11:28

              « Je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni du centre : je suis pour la réflexion mais vous n’êtes pas équipé pour le comprendre »

              Apprenez d’abord l’économie, vous reflexionerez aprés !

              « Je n’ai pas parlé de problème, j’ai dit cela pour expliquer la différence entre une envie et un besoin. »

              Et ? Ton argument me rappel celui des musulman et du voile : voir les forme d’une femme, ca crée un désir (pas un besoin !), donc faut foutre ces salopes dans des sac à patattes. Même réponse : c’est à toi de te maitriser. Moi en tous cas, ce n’est pas parce que je regarde une pub que je me précipite pour l’acheter ! Va te faire soigner, tes problémes ne sont pas ceux de la société.

              « Qui a parlé de miséreux ? Je parlais du fait de ne pas posséder d’objets inutiles. »

              Que TU considére inutile. Mais ton opinion, on s’en branle, comme tu te ficherais de la mienne si j’allais chez toi inspecter ce qu’y mi semble utile ou pas. Tu hais donc tellement la liberté des autres ?

              « Quant aux »contre arguments« sur la pub, je n’y répondrais même pas tellement qu’ils sont ridicules. »

              Il n’y a rien de ridicule. La liberté d’expression est un droit constitutionel, et la publicité est donc défendu par la constitution.

              Merci d’avoir étaler ta suffisance, à défaut d’arguments objectifs.


            • krikri 19 juillet 2007 02:38

              Alienor, vous avez bien mal etudie la pub. On ne vend pas qu une fois en faisant acheter des trucs dont les gens n ont pas besoin. Ils ne sont pas si cons. Vous confondez la vente sur les stands de foire et la pub.

              Moi, je me m arrange pour que mes clients developpent une veritable accoutumance a mes produits et en aient un besoin imperatif.


            • Karibou 6 juillet 2007 14:12

              tout a fait d’accord.

              si renault vend moins de voiture c’est comme vivendi et universal : c’est a cause du peer to peer voyons ^_^. ensemble il faut dire non au téléchargement de voiture.

              a moins que cela ne soit que tout le monde a moins d’argent a dépenser qu’avant, ou encore que tout augmente sauf les salaires(et dire que quand j’étais adolescent, sans salaire, j’allais au ciné tout les mercredis avec des places à 10 francs et maintenant cela coûte presque 10 euros, et que j’ai l’impression que c’est de moins bonnes qualité qu’avant, et donc j’y vais plus du tout), allez savoir, faudrait peu être que les grand groupes fassent une vraie réflexion pour déterminer d’ou viens le manque moral et de consommation, plutôt que de montrer du doigts les « sous-consommateur » indisciplinés qui n’achètent pas, plus, ou encore pas français (on est pas aux états unis ou c’est patriotique d’acheter américain)


              • NPM 6 juillet 2007 16:21

                « quand j’étais adolescent, sans salaire, j’allais au ciné tout les mercredis avec des places à 10 francs et maintenant cela coûte presque 10 euros, »

                Genre, les 45% du prix du billet qui servent à subventionner le cinema à la con français, c’est de l’enculage des consomateur ?


              • Ebola Ebola 6 juillet 2007 17:01

                Au lieu d’aller voir des films pour demeurés à 10 euros NPM (ce qui semble adapté à votre QI), achetez des livres (si vous savez lire bien sur), je sais que pour vous, cette nouvelle expérience risque d’être douloureuse, mais au final, peut être allez vous y trouver une révélation ... Allez, courage ...


              • NPM 6 juillet 2007 17:05

                « Au lieu d’aller voir des films pour demeurés à 10 euros NPM (ce qui semble adapté à votre QI), achetez des livres (si vous savez lire bien sur), je sais que pour vous, cette nouvelle expérience risque d’être douloureuse, mais au final, peut être allez vous y trouver une révélation ... Allez, courage ... »

                Tu vas me preter ta collection de Bibi-fricotin ?


              • Ebola Ebola 6 juillet 2007 17:22

                « Tu vas me preter ta collection de Bibi-fricotin ? »

                Je conçois que pour vous, commencer par la bande dessinée soit l’unique solution, cependant, un livre à la fois semble plus sage, vous attaquer d’entrée à un collection entière risque de vous décourager dans votre quete de reflexion. Je ne voudrais pas etre responsable de votre claquage neuronal, d’autant que, compte tenu du faible volume dont vous disposez, il va vous falloir les habituer progressivement à fonctionner... Une sorte de rodage en quelque sorte ...


              • NPM 6 juillet 2007 17:26

                « vous attaquer d’entrée à un collection entière risque de vous décourager dans votre quete de reflexion. »

                Surtout, je ne voudrai pas t’en priver, puisque tu es incapable de penser par toi même et que tu as besoin d’aide pour cela.. Mais là, je ne peux rien pour toi : c’est génétique, sans doute.


              • nicolaskuhn nicolaskuhn 6 juillet 2007 17:39

                Et si certains commençaient à ne plus acheter de voiture en pensant à la planète et à nos petits-enfants ?...

                Eh ! C’est peut-être ça le truc...

                On va peut-être bientôt entrer en décroissance...

                Pour le bien de tous !...


              • michelc 6 juillet 2007 20:44

                On comprend pas ce que veut dire NPM !

                Il prend des bouts de phrases, les sorts du contexte et place un autre sujet en place !

                On parle du prix des places de cinéma qui sont chères et il nous parle de la taxe « à la con » ! Pourquoi il y a cette taxe ? aller je te laisse réfléchir... Réponse : cette taxe permet de financer des films français qui, sans cela, n’existeraient plus. A moins que ta culture se limite à « Terminator », « Rambo » et autre film intellectuel du genre. Car sans cette taxe, et d’autres initiatives, on aurait que cela ! le « goût des autres » ou « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » n’aurait jamais put se faire !

                Mais bon, je suis un foutu « gauchiste »...

                Tiens, toi qui est si intelligent, qui a dit : « Ma bonne foi est éprouvé quand tout le monde est de mauvaise foi ! »


              • NPM 7 juillet 2007 08:40

                « aller je te laisse réfléchir... Réponse : cette taxe permet de financer des films français »

                C’est bien ce que j’explique, et donc, si tu es d’accord avec se systéme ploutocrate, tu es d’accord pour payer plus cher ta place, donc inutile de te plaindre du prix des places de cinéma : soit un peu cohérent.


              • Céline Ertalif Céline Ertalif 6 juillet 2007 14:34

                Cet article est léger et décapant. J’ai aimé.

                Pour la rubrique des titres que vous avez manqués (référence à Charlie-hebdo) : cons, sots et mâteurs de pub à la fois !


                • omino 6 juillet 2007 14:46

                  Si ça peut vous aider...

                  A partir du chapitre 3, ça devient intéressant

                  http://www.onnouscachetout.com/themes/economie/ajh-00-un-autre-regard-sur-l-economie.php


                  • haddock 6 juillet 2007 18:08

                    Je pense qu’ environ 80% des produits vendus en Hypermarché ne sont pas des produits « utiles » dans le sens premier , ce sont des produits dont les publicitaires font la réclame , et que le besoin créé , les cons sommateurs achètent croyant illusoirement que le bohneur est lié à un acte d’ achat .

                    OK , cela fait travailler beaucoup de monde , mais ne répond pas aux besoins essentiels .


                    • NPM 7 juillet 2007 11:30

                      « OK , cela fait travailler beaucoup de monde , mais ne répond pas aux besoins essentiels . »

                      Bien sur, le seul besoin essentiel, c’est la religion, évidement : tout le reste pése peu en regard.


                    • Iris Iris 6 juillet 2007 19:16

                      Merci pour vos commentaires, surtout les commentaires sympas et constructifs. Mais, je vois que ça chauffe les esprits chez certains, si ça vous soulage ! Et qui sait, la construction se fait ainsi quand même dans l’ombre ...

                      Alors pour rappel, voici le poème d’Arthur Rimbaud d’où est sorti « l’horreur économique » de Viviane Forester :

                      Soir Historique

                      "En quelque soir, par exemple, que se trouve le touriste naïf, retiré de nos horreurs économiques, la main d’un maître anime le clavecin des prés ; on joue aux cartes au fond de l’étang, miroir évocateur des reines et des mignonnes ; on a les saintes, les voiles, et les fils d’harmonie, et les chromatismes légendaires, sur le couchant. Il frissonne au passage des chasses et des hordes. La comédie goutte sur les tréteaux de gazon. Et l’embarras des pauvres et des faibles sur ces plans stupides ! A sa vision esclave, l’Allemagne s’échafaude vers des lunes ; les déserts tartares s’éclairent ; les révoltes anciennes grouillent dans le centre du Céleste Empire ; par les escaliers et les fauteuils de rocs, un petit monde blême et plat, Afrique et Occident, va s’édifier. Puis un ballet de mers et de nuits connues, une chimie sans valeur, et des mélodies impossibles. La même magie bourgeoise à tous les points où la malle nous déposera ! Le plus élémentaire physicien sent qu’il n’est plus possible de se soumettre à cette atmosphère personnelle, brume de remords physiques, dont la constatation est déjà une affliction. Non ! Le sommet de l’étuve, des mers enlevées, des embrasements souterrains, de la planète emportée, et des exterminations conséquentes, certitudes si peu malignement indiquées dans la Bible et par les Nornes et qu’il sera donné à l’être sérieux de surveiller. - Cependant ce ne sera point un effet de légende !"

                      tiré des Illuminations : http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/athena/rimbaud/rimb_ill.html

                      Merci d’avoir rappelé cela, ce poème est bien étrange et est à relire plusieurs fois. Intéressant, vraiment !


                      • NPM 6 juillet 2007 19:19

                        Pas terrible, ce texte..


                      • ExSam 6 juillet 2007 20:46

                        Iris

                        Pour partie, ça fait penser à Tristes Tropiques. Le reste est énigmatiquement beau. Illuminations que le lecteur adoptera à sa manière, rien de plus normal.


                      • Grasyop 6 juillet 2007 22:10

                        Cherche personne bilingue Rimbaud-français pouvant me traduire le poème ci-dessus en termes compréhensibles. Merci d’avance.


                      • La Taverne des Poètes 6 juillet 2007 22:23

                        « traduire le poème ci-dessus en termes compréhensibles » : surtout pas !


                      • aurelien 6 juillet 2007 22:58

                        Reins beaux, mais pas trop, j’ai compris ? smiley


                      • Iris Iris 7 juillet 2007 00:21

                        oui, ça doit être ça smiley


                      • claude claude 7 juillet 2007 02:23

                        bravo iris pour votre texte gai et rafraichissant !

                        il faudrait l’nevoyer à qui de droit !

                        lol !  smiley


                      • L'enfoiré L’enfoiré 7 juillet 2007 09:32

                        Bonjour Iris,

                        Et dire que j’allais oublié de te féliciter pour cette clairvoyance.

                        C’est fait. Bravo. J’aime.

                        Sommer les cons ou vice versa est la solution préconisée par la pub.

                        Il faut un courage pour résister à ce vent de « chaleur » qui souffle toujours dans la même oreille gauche (du coeur dit-on) et qui ignore superbement l’autre de la raison. (Attention la droite gauche n’est pas politique, hé)

                        Oui, il y aurait beaucoup à faire en dehors de la con-sommation. En dehors des fonctions vitales naturelles, qui se compliquent, il est vrai.

                        L’imbécile heureux n’est pas ma tasse de thé, n’aie crainte, mais...

                        Regarder ce qu’on a autour de soi en premier. C’est du temps perdu pour les acteurs qui attendent que vous mettiez la main à la poche.

                        Le travail mène à tout à condition d’en sortir. Johnny Hallyday chantait « J’ai oublié de vivre » et je crois qu’il le pensait. Il a perdu son temps, pas son argent. Time is NOT money. Quel ridicule de mettre quelques zéros de trop derrière une série de chiffres précédés par un significatif résultat d’un montant qui s’est garé sur son compte ? Avoir 20 Ferrari, on ne peut mettre ses fesses que dans une à la fois. Donc manque à gagner pour son confort.

                        A un moment donné, qui est variable pour tous, il faut savoir raccrocher et penser à soi et ensuite aux autres quand la motivation y est. Je suis un individualiste pluraliste. Antagonistes, ces deux mots ? Pas si sûr.

                        « Motivation » voilà le mot principal.

                        « Travailler, c’est trop dur (sans motivation) et voler, c’est pas bon (voler la motivation des autres), demander la charité (comble de la démotivation), c’est quequ’chose que je peux pas faire ».

                        Je dirais pour finir et pour casser le mouvement général : merci, NPM.  Tu nous as permis de gratter les fonds de tiroirs de nos consciences.

                        Seul la contestation est constructive. smiley smiley smiley


                      • La Taverne des Poètes 7 juillet 2007 16:20

                        Dans les « Reins beaux », c’est la chute (des reins) qui plaît. C’est la « loi des reins » bien plus jolie que la « loi d’airin » de l’économiste bien connu.


                      • La Taverne des Poètes 7 juillet 2007 16:23

                        « Sommer les cons de consommer ? » semble être la loi de notre économie, comme dit l’Enfoiré...


                      • haddock 7 juillet 2007 16:31

                        Sur l’ air du Beau Danube bleu , la célèbre valse du Beau Strauss d’ outre Rhin .

                        Nestor , un drink please !


                      • Iris Iris 7 juillet 2007 16:36

                        Rainbow, mais surtout pas warrior ...

                        oui, bon, vous rajouterez un drink !


                      • ExSam 6 juillet 2007 20:41

                        On crie « Sauvez la croissance », mais on rémunère plus le capital, que le travail. On crie « Priorité à l’emploi », mais les boites n’arrêtent pas de débaucher et on a va supprimer 18000 postes dans la Fonction Publique. Cherchez l’erreur.


                        • haddock 6 juillet 2007 20:52

                          NPM ça veut dire :

                          1 à Ne Pas Manquer

                          2 N’ a Pas eu la Médaille

                          3 Naturellement Passablement Médiocre ou ,

                          4 N’ a Pas eu de Mchance ?


                          • claude claude 7 juillet 2007 02:22

                            @ ce cher capitaine,

                            j’avais trouvé :
                            - néfaste personnage manipulateur
                            - n’a pas de méninges
                            - noir plouc microcéphale
                            - nuisible personne méphitique*

                            méphitique : se dit d’un gaz malodorant et toxique

                             smiley

                            bien à vous


                          • Iris Iris 7 juillet 2007 00:09

                            Ah, NPM, vous aimez mettre du piquant ! Mais essayez juste une fois, pour voir, les senteurs de la rose en oubliant les épines, vous verrez, ça embaume l’âme !


                          • claude claude 7 juillet 2007 02:35

                            tsss ! tsss !

                            vraiment,quel taquin ce calmos !

                            mais là, nous tombons sur un os !

                            je ne vois pas ce qu’en lui vous séduit...

                            c’est un troll malfaisant !il manque d’esprit,

                            et ne sait pourfendre avec imagination,

                            et avec panache affronter ses adversaires.

                            de dialoguer avec lui, est un calvaire

                            dans la courtoisie la plus urbaine,

                            on ne peut s’étriper de manière sereine !

                            allons, retournons à nos étripailles,

                            de nos oppositions, faisons joyeuses ripailles,

                            en laissant ce nabot de côté !

                            c’est tout ce qu’il aura mérité !


                          • claude claude 7 juillet 2007 02:41

                            oups ! j’ai oublié une ligne !!! smiley

                            tsss ! tsss !

                            vraiment,quel taquin ce calmos !

                            mais là, nous tombons sur un os !

                            je ne vois pas ce qu’en lui vous séduit...

                            c’est un troll malfaisant !il manque d’esprit,

                            et ne sait pourfendre avec imagination,

                            attaquer sans abjection,

                            et avec panache, affronter ses adversaires.

                            de dialoguer avec lui, est un calvaire

                            dans la courtoisie la plus urbaine,

                            on ne peut s’étriper de manière sereine !

                            allons, retournons à nos étripailles,

                            de nos oppositions, faisons joyeuses ripailles,

                            en laissant ce nabot de côté !

                            c’est tout ce qu’il aura mérité !


                          • Mjolnir Mjolnir 7 juillet 2007 14:29

                            @Calmos

                            « Plus il écrit ses conneries : plus nos Bobos se sentent intelligents. »

                            Tiens, voilà du nouveau ! Ceux qui critiquent NPM seraient des « bobos » ? Terme bien pratique ma foi pour des gens qui n’ont aucun argument et rien à dire en somme...

                            Allez, encore un petit effort et lâchez vous : défendez ses propos, on sent que ça vous démange ! NPM est juste assis sur votre droite après tout.


                          • perlin 7 juillet 2007 05:02

                            @ Iris

                            Très sympa l’article et bien frais.

                            Pour l’espoir : tout comme LE CHAT, je pense qu’il nous est possible et même assez facilement, de ne pas entrer dans ce monde de surconsommation. Vous en faites même une belle démonstration en dérivant sur la poésie. Les gogos qui sont piégés sont malheureusement à plaindre (question d’éducation pour l’essentiel probablement). Personnellement, très réfractaire à la pub et attentif à ne pas vendre mon âme dans les études de marchés, je ne me sens pas oppressé par cette tendance. Mais c’est un choix que beaucoup ne peuvent pas faire, c’est vrai. Je précise qu’en disant cela, je ne vise pas une catégorie sociale particulière : les richards qui consomme des 4x4 à 50 000 € dans le seul but d’épater la galerie, font partie des gogos parfaitement ciblés par le marketing. Au manque de discernement de la ménagère de moins de 50 ans, ils ajoutent la vanité et le mépris. Beurk !

                            Pour le côté sombre : j’ai l’impression que les réactions idiotes ne proviennent que d’un nombre très limité d’intervenants. Ils ne faut pas perdre de vue que même dans les hopitaux psychiatriques, les malades ont accès à internet et en plus, ils ont le temps, alors évidemment, ça ne le fait pas bien.

                            Revenez souvent nous parler avec féminité des choses que vous voyez ou que vous sentez, c’est vraiment un grand bol d’air au milieu de tous ses articles si sérieux et parfois, si prétentieux.


                            • NPM 7 juillet 2007 08:42

                              « les richards qui consomme des 4x4 à 50 000 € dans le seul but d’épater la galerie, font partie des gogos parfaitement ciblés par le marketing. »

                              Arf ! On voit à quoi sert la consomation pour toi : épaté les copains.

                              Bein désolé, mais les acheteurs de 4x4 sont rarement des adolescents !


                            • Annie 7 juillet 2007 08:04

                              Merci Iris d’aborder ce que je crois être un problème très sérieux. Et ce qui me paraît le plus grave, c’est ce ciblage des enfants ou adolescents, qui passent par la promotion des marques, les changements de mode. Vivant en Angleterre qui a tendance à beaucoup plus surconsommer qu’en France, ce sont les queues d’enfants à la porte des librairies attendant le dernier Harry Potter. Au-delà des théories économiques (et le surendettement est une théorie de croissance économique), je me demande ce que l’on fait à nos enfants, à qui j’ai beau expliqué, que le plaisir de la vie repose bien souvent sur l’angoisse de l’anticipation. Tout avoir et tout vouloir, pourquoi faire ?


                              • lyago2003 lyago2003 7 juillet 2007 08:35

                                Bonjour, Nous vivons depuis dix ans un changement radical du type de régime politique dans les pays occidentaux, avec l’avènement d’un nouveau pouvoir, celui des réseaux économiques et financiers. Voici les raisons pour lesquelles nous ne sommes déjà plus tout à fait en démocratie.

                                Notre liberté est en permanence sous haute surveillance électronique. Les moyens informatiques ont permis d’augmenter ce que les spécialistes appellent notre « traçabilité ». Nos activités, nos conversations, nos goûts et nos centres d’intérêts laissent des traces dans les multiples systèmes informatiques qui gèrent notre vie quotidienne. Toutes ces données sont collectées, centralisées et mémorisées par des organisations publiques ou privées, qui peuvent connaître à tout moment le « profil » de chaque individu.

                                Fichiers informatiques, téléphones portables, internet, association de la carte de crédit et du code barre, réseau Echelon, vidéosurveillance « intelligente », puces RFID, ou « système de veille totale » de l’administration Bush, découvrez tous les moyens par lesquels notre liberté est devenue très surveillée...

                                Comme par exemple pour un contrôle global des individus : manipulations génétiques, contrôle des esprits, implants, traçabilité, nouvel ordre économique... La puce d’identification « Digital Angel », et des expériences scientifiques majeures qui ouvrent la voie aux implants neuronaux et à un contrôle direct de l’homme par la machine....

                                Un démontage en règle des mensonges les plus fréquemment utilisés par la propagande néo-libérale et sa « pensée unique ». La mondialisation libérale consiste en la suppression de toute entrave à la circulation des marchandises et des capitaux, rendant possible les délocalisations, les chantages à l’emploi, et les profits sans précédent des multinationales. Au risque de causer la désindustrialisation et le déclin géopolitique des pays occidentaux.

                                A cause de leur inefficience croissante, les grandes entreprises ne sont plus capables de créer de la valeur, mais seulement de vampiriser la richesse des autres acteurs économiques, du corps social, et des états...

                                Une nouvelle directive européenne fixe la durée du travail à 48 heures par semaine avec la possibilité d’aller jusqu’à 65 heures. Un pas de plus vers l’instauration d’un nouvel esclavage au service de la « compétitivité » des entreprises.

                                L’AGCS est un autre accord mondial négocié dans le cadre de l’OMC, à nouveau dans le secret et l’opacité. L’AGCS est une véritable arme de guerre pour démanteler totalement l’ensemble des services publics, y compris la santé et l’éducation. L’endettement est une arme à retardement pour imposer le libéralisme, en obligeant les états à privatiser leurs services publics, tout en transformant les citoyens en esclaves des banques et des multinationales. Lorsque les dégâts de cette arme sont perceptibles, il est déjà trop tard.

                                Une nouvelle guerre mondiale est en cours. C’est une guerre sociale et intérieure, une guerre d’élimination contre une population devenue trop nombreuse et inutilement coûteuse


                                • NPM 7 juillet 2007 09:06

                                  « l’avènement d’un nouveau pouvoir, celui des réseaux économiques et financiers. »

                                  Un contre pouvoir plutôt, et c’est normal en démocratie qu’il existe. Sinon, je ne vois pas ou est l’avénement. Sans doute ne l’avais tu pas remarqué avant, parce qu’il allait dans le sens de tes interet, je supose (?)


                                • lyago2003 lyago2003 10 juillet 2007 23:07

                                  allez NTM on t’a reconnu t’es le gland bleu !

                                  Un avis sur tout, des expressions incompréhensibles,des neurones flageolantes c’est toi hein ?


                                • Annie 7 juillet 2007 08:51

                                  Je ne pensais pas avoir un jour à défendre l’OMC, mais au vu des accords bilatéraux conclus, de l’émergence des pays comme la Chine, le Brésil etc. qui imposent leurs conditions commerciales et qui s’enrichissent sur une main d’oeuvre sous-payée et exploitée, l’OMC me semble être une forme de dernier recours, si l’organisation est capable d’évoluer. Le choix est entre une mondialisation et une libéralisation débridée, et une mondialisation à visage plus humain. Je viens juste de lire un article sur le monde sur les groupes russes qui seront autorisés à lever leur propre armée : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-931928,0.html. De quoi regretter que l’OMC ait perdu de son influence. J’ai peur que l’alternative soit pire. Désolée de la digression.


                                  • NPM 7 juillet 2007 09:03

                                    Tiens, encore un gauchiste qui regrete d’avoir détruit ce qui existé.. C’est bien. Que cela vous apprene la modestie.


                                  • Annie 7 juillet 2007 09:27

                                    Vous me prêtez plus d’influence que je n’en ai. De quoi prendre la grosse tête ! Quant à gauchiste........


                                    • NPM 7 juillet 2007 11:36

                                      Bien. Surtout que ces gauchiste veulent imposer des charges suplémentaire au PVD (ce qu’il refusent absolument !), afin qu’ils ne soient plus compétitif, ne puisse exporter vers l’occident et reste miséreux.

                                      Parce que, en fait, la réalité, c’est ca. Et ce n’est pas pour rien si ces mouvements sont financés en sous main par de gros industriels volant leur client et désirant conserver cette avantage...

                                      Désolé de vous avoir traité de gauchiste.


                                    • haddock 7 juillet 2007 09:30

                                      Mettre de côté NPM serait une grande erreur .

                                      D’ abord si Agoravox est un média citoyen , et il est fait pour lui qui est simoyen .

                                      Ensuite ce ne serait pas la Panacée ,les tenants de la pierre philosophale ont mis des années à transformer de vils métaux en or . Faut continuer l’ expérimentation , il est peut-être sous médicaments , ou il est mal conseillé . Le temps est un grand maître . Autant il serait tentant de laisser du temps au temps de temps en temps , temporairement du moins , jusqu’ au moment où son tempérament serait plus tempérant .

                                      Nestor , encore un whisky , merci .


                                      • claude claude 7 juillet 2007 14:27

                                        cher capitaine,

                                        croyez vous qu’il soit utilisé comme moulin à vent sur le bord des routes, pour éviter que la canicule ne nous tape de trop sur la tête ??? smiley


                                      • haddock 7 juillet 2007 14:38

                                        Bonne nidée Madame Claude ,

                                        On pourrait même l’ utiliser comme épouvantail dans les champs , les oiseaux auraient si peur qu’ils ramèneraient les graines .


                                      • maxim maxim 7 juillet 2007 09:38

                                        Lyagoo......

                                        cette nouvelle guerre mondiale économique était annoncée depuis longtemps ,et aucun gouvernement des pays occidentaux n’avait prévu ce bouleversement qui à pris de vitesse ceux qui pensaient qu’un jour des pays comme la Chine émergerait très lentement du carcan qui l’immobilisait ......il en est de même de l’Inde et du Brésil ,au seul début des années 70 ,le Japon arrivait timidement à exporter ses produits ,et dans nos pays occidentaux surs de nous mêmes ,on regardait ces fameux produits avec curiosité et commisération jusqu’au moment où les Japs ont compris qu’ils pouvaient faire mieux ,moins cher,plus attractif et ce fut le déferlement des produits made in Japan ,voitures, motos ,matériel hi fi ,photo ,et pleins de produits manufacturés de haute qualité avec un service après vente que l’on ne trouvait pas chez nous .........

                                        maintenant ,les pays Asiatiques sont les réferences absolue dans presque tous ces domaines ,mis à part l’Allemagne qui met sur le marché des produits de haute valeur ( mais à quel prix !!!).....

                                        la Chine avec son gigantesque potentiel humain ,vend des produits elle aussi ,qui si ils ne sont pas tooujous haut de gamme ,suffisent à satisfaire le plus grand nombre d’acheteurs potentiels issus des couches populaires avec faible ou moyen pouvoir d’achat ,qui sont obligés de consommer elles aussi ,parce que c’est incontournable ,et que la vie actuelle fait que dans tous les foyers on a besoin d’une voiture ,d’une télé ,d’une chaine hi fi ,d’internet,de se fringuer ,de se chausser ,d’essayer de vivre avec son temps ......

                                        les maisons de crédit ont rapidement trouvées l’aubaine de faire miroiter l’accession facile à tous ces biens par l’obtention aisée d’un crédit ,et le tour est joué .......

                                        pour ce qui est de la production ,toutes nos entreprises pour étre compétitives ,et prisonnieres des actionnaires ,prefèrent delocaliser pour obtenir des prix de main d’oeuvre dérisoires dans ces pays émergeants ,et il est plus avantageux de faire fabriquer en Chine par exemple et de faire revenir les marchandises chez nous ,que de faire fabriquer sur place ( charges diverses ,urssaf etc...)qui font que la main d’oeuvre chez nous n’est plus rentable pour des produits de consommation courante ,même le marché du luxe fait fabriquer ailleurs et réimporte ses produits ......

                                        et maintenant cette fameuse guerre economique bat son plein ,et nos fournisseurs nationaux essayent de resister ,mais pour combien de temps ???? et la demande génerale est de plus en plus forte,les clients de plus en plus exigeants ,en veulent plus pour moins cher ,la concurrence étrangère l’a compris depuis longtemps et le cercle infernal continue de tourbillonner ....jusqu’où irons nous ???? personne n’est capable de le dire ......

                                        et je n’ai pas la solution non plus malheureusement ,je ne suis qu’un consommateur ou Con,Sot ,Mateur ...pour être franc .....


                                        • Annie 7 juillet 2007 09:53

                                          Ce que j’essayais de dire auparavant, c’est que la logique de la mondialisation est l’hyperspécialisation nationale, c’est-à-dire que les pays les moins compétitifs sont éliminés au profit de ceux qui vendent les produits les moins chers. Logiquement, notre agriculture devrait être appelée à disparaître, comme ont disparu beaucoup de secteurs d’activités comme la métallurgie etc. Je pense que c’est un danger dont les politiciens se rendent de plus en plus compte. N’étant pas économiste, je ne sais pas s’il faut préconiser un retour du protectionnisme, mais la disparition par exemple de l’agriculture a des implications sociales et aussi culturelles. C’est la qualité de la vie, sa diversité qui pourrait disparaître. Pour cette raison, le néolibéralisme a accusé un certain repli, du moins dans les pays développés, par rapport à il y a quelques années.


                                          • NPM 7 juillet 2007 11:31

                                            « c’est-à-dire que les pays les moins compétitifs sont éliminés au profit de ceux qui vendent les produits les moins chers. »

                                            Faux. C’est la Loi économique des avantages comparatifs.


                                          • haddock 7 juillet 2007 10:30

                                            On voit bien où on en est arrivé avec nos énarques , formatés comme ils sont dans leurs moules à gaufres intellectuels . Un vrai malin , je parle de Sarko va enfin mettre une majorité sur pied en regardant à gauche comme à droite ,et que les décisions à prendre soient enfin prises , pendant que Giscard vulcanise les chambres à air , et que Balladur fait de douces promenades marquisantes .

                                            Peut-être les technocrates de Bruxelles comprendront un jour que produire des fruits et légumes dans le pays où ils sont consommés relève du bon sens . Mais pas seulement les fruits et les légumes . A qui profitent les importations massives de produits fabriqués à 10000 KM ?

                                            Nestor , encore .


                                            • Francis, agnotologue JL 7 juillet 2007 11:54

                                              NPM, cultive sa différence : peu importe ce qu’on dit de lui, on dit. D’accord avec Haddock, il a au moins le mérite de susciter des commentaires intelligents. En est-il conscient ? J’en doute.

                                              Baudrillard disait que ce dont le système a le plus besoin c’est de notre consommation. En réalité, Baudrillard est dépassé, aujourd’hui la consommation n’est plus qu’un alibi : « les flux financiers sont 22 fois les flux réels » (« Rue des entrepreneurs », ce matin).

                                              On apprend que NS soutient la candidature de DSK à la présidence du FMI. Que ceux qui poussaient des cris d’orfraie devant l’expression UMPS réfléchissent à ceci : « Gardons à l’esprit que le FMI est le fer de lance de la mondialisation financière, particulièrement réputé sur tous les continents au sein des populations pauvres pour les ravages commis par les mesures antisociales qu’il a imposées depuis un quart de siècle... »"

                                              Lien : http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=2734


                                              • NPM 7 juillet 2007 12:00

                                                « Baudrillard disait que ce dont le système a le plus besoin c’est de notre consommation. »

                                                Nannn. Sous l’URSS, il n’y avait de probléme de consomation, ni sous l’ancien régime, et ca fonctionnait.

                                                « En réalité, Baudrillard est dépassé, aujourd’hui la consommation n’est plus qu’un alibi : »les flux financiers sont 22 fois les flux réels« ( »Rue des entrepreneurs« , ce matin). »

                                                Et ? Aussi débile que de comparer le production annuel d’automobile avec le nombre de fois ou elles sont passé dans un paieage...

                                                «  »Gardons à l’esprit que le FMI est le fer de lance de la mondialisation financière, particulièrement réputé sur tous les continents au sein des populations pauvres pour les ravages commis par les mesures antisociales qu’il a imposées depuis un quart de siècle...«  »"

                                                Je trouve ausssi qu’il faut arreter de préter l’argent des français à ceux qui n’ont pas su développer leur pays du fait de politique socialisante : laissons les crever.


                                              • Jason Jason 7 juillet 2007 13:41

                                                Post placé trop haut.

                                                @ NPM : Que diriez- vous si vous étiez de l’autre côté du mur ?

                                                @ Tous : Ne jetez pas l’anathème sur ce grand niais

                                                Vous voyez bien qu’il N’en Peut Mais.


                                              • haddock 7 juillet 2007 16:32

                                                Pas terrible ce refrain .


                                              • netchou netchou 7 juillet 2007 14:28

                                                @ Neu Peu Meuh ,à voir vos horaires de passage sur AV,vous ,vous êtes un gros con sommateur d’internet.Avez-vous une idée de ce que l’on peut faire sans consommer ?La liste est trés longue(pour beaucoup)marcher,regarder autour de soi ce qu’il reste de naturel,l’architecture de ces batissent qui nous entourent etc...Bon il est vrai que par vos interventions vous apportez aux agoravoxiens un échantillonage de Connerie qui ne peut qu’aggrandir leurs connaissances sur la nature humaine.Et ces connaissances,nous en sommes de grands consommateurs.


                                                • La Taverne des Poètes 7 juillet 2007 16:16

                                                  Cons, sots, le disent ! Qu’on se le dise... « moral des ménages » est une notion de sciences économiques sans rapport avec l’humeur ou le bonheur des gens. Comme « espérance de vie » n’est une notion statistique qui calcule froidement à quel âge moyen on est refroidi.

                                                  Les mots sont trompeurs.


                                                  • Iris Iris 7 juillet 2007 16:20

                                                    Ah booooooooooonnnnnnnnnnnnn ! smiley


                                                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 7 juillet 2007 16:21

                                                    BONJOUR IRIS

                                                    Bravo pour ce petit billet d’humeur fort sympa , léger et plein de bon sens .

                                                    Il est vrai qu’on nous rebat les oreilles avec des phrases toutes faites , c’est ça la pensée unique .

                                                    Il ne faudrait pas en conclure pour autant que la croissance est un mythe comme le disait le TAVERNEUX sur un de ses fils .

                                                    La croissance c’est comme la bicyclette de MAO : si tu pédale pas tu tombes .

                                                    Il ne faut pas que ce soit une obsession mais quand même ...Il est prouvé qu’il nous manque à l’heure actuelle un point ce croissance par rapport à nos voisins ; Ce point ça vaut du chômage et de la dette .

                                                    Je veux bien m’amuser avec vous car votre billet est très amusant mais ne tombons pas dans le Malthusianisme qui semble attirer encore quelques instruits comme tous les vieux mythes que l’on croyait enterrés dont le communisme .

                                                    Salut et fraternité .

                                                    Post scriptum :

                                                    NPM contrairement aux apparences est bien une taupe trotskyste .

                                                    En effet une taupe pour jouer son rôle doit toujours rester à couvert .Donc une bonne taupe rouge doit se faire passer pour une oie blanche . CQFD .


                                                    • Iris Iris 7 juillet 2007 16:29

                                                      Oui, certes, mais de temps en temps, il faut savoir poser la bicyclette. En mettant les pieds par terre, on devrait y arrivait sans trop de dégât ! smiley


                                                    • Iris Iris 7 juillet 2007 16:32

                                                      y arriver, mince, alors ! Tête en l’air, mais pieds au sol !


                                                    • La Taverne des Poètes 7 juillet 2007 16:56

                                                      c’est pas fini toutes ces allusions bicyclétardes ? On voit bien que vous regardez le prologue du Tour en direct tout en tapotant au clavier ! smiley

                                                      Les nicolasseries du groupe NPM « Nique Pas Mémé » sont indigestes.


                                                    • Francis, agnotologue JL 7 juillet 2007 16:58

                                                      Et Cambronne, il est quoi ? NPM trotskyste ? Ce n’est pas parce qu’il ridiculise et invalide d’avance tous les discours du camp auquel il prétend appaertenir, le votre peut-être, que vous pouvez lui faire ici un procès ad hominem. Vous ne changerez pas le résultat, qui vous défrise.

                                                      Sans croissance on tombe ? Qui ça, on ? le CAC40 ? L’empire du fric ? Ceux qui nous mènent dans le mur ? La croissance n’est plus que de la fausse croissance. Relisez mon post précédent : les flux financiers sont 22 fois les flux réels. La seule croissance est celle de ces flux. Les profits augmentent au détriment de la qualité de vie. Alors, la croissance de la mondialisation libérale, c’est une calamité.


                                                    • La Taverne des Poètes 7 juillet 2007 16:59

                                                      Quoi , Vous ne connaissez pas le tube de NPM : « Nique pas mémé / Nique, Oh la la ! pas mémé / Nique oh la la / Nicolas n’aime pas. »

                                                      Hum...désolé. Un drink de plus ? smiley


                                                    • Francis, agnotologue JL 7 juillet 2007 17:04

                                                      Quelles que soient ses conviction s’il en a, il ne fait que dire ici ce que pensent et ne sauraient même pas le dire comme lui nombre de ceux qui ont élu ce gouvernement.


                                                    • Iris Iris 7 juillet 2007 17:10

                                                      2% des transactions financières représentent les échanges de biens et de services ! Le reste, soit 98 %, c’est de la création de richesse fait par de l’argent sur de l’argent (spéculation, crédit, etc ...) ... et ça, c’est plutôt récent !

                                                      Petit documentaire belge intéressant à voir ici : http://leweb2zero.tv/video/antinoos_154656b876c1cc6


                                                    • Francis, agnotologue JL 7 juillet 2007 17:16

                                                      Merci Iris pour ce lien. Ce 2% que vous citez est parfaitement compatible avec ce rapport 22 fois cité dans « Rue des enrepreneurs » ce matin. A plus tard pour commenter votre intéressante info. smiley


                                                    • haddock 7 juillet 2007 17:23

                                                      Arriver , arrivait , l’ important est de participépée .

                                                      Nestor , on fait comme on a dit .


                                                    • haddock 7 juillet 2007 17:26

                                                      Nestor ,

                                                      Portez un rafraichissement à ce JL , l’a lalaire faché aux Cambronnements .


                                                    • La Taverne des Poètes 7 juillet 2007 19:21

                                                      Ah ! Il y a une mémé dans les parages qui l’a mal pris (vote en moins) alors que ce n’est qu’une chanson...Qu’est-ce qu’il s’en serait pris Brassens !


                                                    • claude claude 8 juillet 2007 20:51

                                                      et chère iris,

                                                      l’argent pour l’argent est stérile, car il détruit des emplois : voir nos chers petits lu qui sont vendus aux américains...

                                                      tiens, j’ai une idée pour renflouer la sec.soc : si une entreprise bénéficiaire délocalise : 1/ elle verse à chaque employé 150 000€ d’indemnités 2/ elle verse la même somme à la sec.soc. et aux assedic, pour combler le manque à gagner de ces 2 organismes.

                                                      bonne soirée,


                                                    • claude claude 8 juillet 2007 20:56

                                                      mon cher général,

                                                      vous écrivez :
                                                      - «  »« En effet une taupe pour jouer son rôle doit toujours rester à couvert .Donc une bonne taupe rouge doit se faire passer pour une oie blanche . CQFD . »"

                                                      arrêtez ! on va vous prendre pour un méchant raciste ! lol !

                                                      la croissance doit profiter à tout le monde, et non pas à une poignée d’actionnaires... sans être révolutionnaire d’extrème gauche, il est normaml que les personnes qui travaillent en usine bénéficient du fruit de leur travail.

                                                      bonne soirée, smiley


                                                    • Boileau419 Boileau419 9 juillet 2007 03:15

                                                      Cet article est une vraie bouffée d’oxygène. Merci pour ton article, ma belle !!!!!!!!!!!!!!

                                                      Demian West, inspirez-vous donc du style de madame/mademoiselle(?), voilà du français digeste et agréable à lire.


                                                      • Francis, agnotologue JL 9 juillet 2007 08:34

                                                        Merci Iris pour ce lien :

                                                        L’on y trouve d’une part une courte synthèse très utile concernant le phénomène bulle financière depuis 1929 à nos jours, et la parenthèse Bretton woods. On y trouve aussi des commentaires d’Ignacio Ramonet, notamment :

                                                        «  »L’argent ne sert plus l’économique, c’est toute l’économie qui est mise au service de la finance… Ce système entraine la paupérisation massive de l’Europe occidentale«  ».

                                                        Maître du monde, « Les chances et les risques de la mondialisation ». http://leweb2zero.tv/video/antinoos_154656b876c1cc6


                                                        • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 19:06

                                                          E bien celui là aussi je l’aime bien, qq part on a un peu le même style...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès