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Contribution au débat sur la France dans 10 ans : l’apport de la non violence

Pour un nouveau fonctionnement des groupes en France et une autre façon d’envisager les procédés d’évaluation : une éducation à la non violence de l’école au monde de l’entreprise, et à celui de l’État.

À l'attention de Mr Jean Pisani-Ferry, Président du CGSP et du projet stratégique : « La France dans 10 ans »

Monsieur le Président,

Je vous écris car je souhaiterais contribuer à la réflexion sur la France dans 10 ans.

Je suis réalisateur et l’un des animateurs de l’association la CATHODE, qui a été à l’initiative de la Campagne Nationale agir contre le harcèlement scolaire en lançant avec d'autres la lettre ouverte au Ministre de l'Éducation Nationale début 2011.

Reprise par Éric DEBARBIEUX, Délégué Ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire auprès du Ministre de l'Éducation Nationale Vincent PEILLON, cette thématique a été intégrée à la Loi de rénovation de l'école et mise en application dés cette année dans la circulaire parue au BO du 29 Août 2013.

Cette circulaire est importante car elle introduit pour la première fois en France dans tous les établissements des thèmes d'éducation à la non violence[1] : en particulier la médiation par les pairs[2] inspirée de la Communication Non Violente[3], et la justice restauratrice et réparatrice[4].

Cela est essentiel car cela pourrait déboucher à terme sur la question d'un meilleur fonctionnement des groupes en France qui pourrait être facteur d'épanouissement personnel et collectif, de coopération plus élargies et au final de créativité, de bien être au travail, éléments essentiels d'innovation et de productivité.

J'ai écrit à ce sujet l'article suivant : Des groupes positifs, créatifs et solidaires : pour un autre fonctionnement des groupes [5] 

« ….nous avons filmé des enfants en formation de médiateurs dans Un après midi au Collège : devenir médiateur. Des élèves de ce groupe avaient été harcelés et nous ont apporté leurs témoignages. Nous avons été interpellé par la qualité de la parole qui circulait dans ce groupe où chacun était accepté avec ses fragilités, ses qualités et par la solidarité dont ils faisaient preuve. Ces enfants témoignaient d’une réflexion individuelle et collective de grande qualité, et devenaient acteurs de citoyenneté dans leur établissement.


Un après-midi au Collège - Devenir médiateur

Des groupes positifs et créatifs peuvent donc exister en acceptant la différence et en en faisant une richesse. Comment en arriver là ?

Il apparaît nécessaire de faire le point sur notre fonctionnement en groupe et sur ce qui permettrait d’arriver à des pratiques différentes. De ce point de vue, on peut retenir plusieurs amorces de solutions : les enfants “acteurs” de leur mode de vie et de leur destin trouveront leur place dans le groupe, ce qui nécessite une meilleure prise en compte de pratiques démocratiques et de coopération à l’école[6]. La convention internationale des droits de l’enfant nous y incite très fortement.


Bande annonce "Sur le chemin de l'école de la... par Regards2banlieue

 Les méthodes permettant l’apprentissage de la communication non violente, de la médiation et de la gestion de conflits, et de l’empathie[7] aident l’enfant ou l’adolescent à trouver sa place dans le groupe, dans la classe, dans l’école et finalement dans la société, à un moment si déterminant pour construire son identité.

 Ces méthodes font appel au dialogue sans jugement, à l’expression des sentiments et de besoins fondamentaux de chacun, sans esquiver le conflit et la recherche de solutions. De nombreux exemples sont à citer dans ce sens. Des chercheurs et des experts sont en pointe sur ces questions : Marcel RUFFO, Eric DEBARBIEUX, Serge TISSERON, Dan OLWEUS, Eric VERDIER, Nicole CATHELINE... Marshall ROSENBERG est l’inventeur du concept de Communication Non Violente, largement rendue publique en Europe par Thomas d’ARSEMBOURG et David SERVAN SCHREIBER.

 Enfin, le harcèlement entre élèves diminue en fonction du “climat scolaire[8]d’un établissement, qui se caractérise par une bonne communication entre les adultes de l’établissement, entre adultes et parents, entre enfants et adultes et entre enfants. Cela s’exprime tout simplement par une bonne ou une mauvaise ambiance scolaire sur laquelle chacun peut avoir prise pour peu que le dialogue soit rendu possible. Sur ce point, les initiatives pourraient se multiplier pour aller vers un mieux être des élèves, des professeurs et des parents à l’école, favoriser un climat de convivialité et d’épanouissement qui favorisera la réussite tant des élèves que des établissements.

Nous pensons que cette question du fonctionnement des groupes est une question essentielle du XXIème, car le XXème a fonctionné sur des idéologies de masse souvent totalitaires avec un système d’autorité verticale et élitiste, où il n’y avait finalement, le plus souvent, pour l’individu plus qu’à suivre ! En réalité, héritier de cette culture, nous avons à apprendre à vivre en groupe ! »[9]

Évaluation impossible !

Ces réflexions sur le fonctionnement des groupes pourraient aboutir à s'interroger sur les systèmes d'évaluation qui prévalent depuis plusieurs années à l'école bien sûr, mais aussi sur des dispositifs que les enfants retrouveront plus tard dans le monde de l'entreprise. Souvent inspirées de techniques de management anglo-saxonnes elles ont d'abord sévi dans le secteur privé créant souvent un climat de mal être et de souffrance au travail et la part de suicides qui continuent à être aussi nombreuses.

Du privé, elles sont passées au secteur public, allant jusqu'à s'installer dans le secteur sanitaire et social et celui de l'insertion et des plus pauvres, poussant la logique jusqu'à l'absurde, du haut en bas de l’échelle du pouvoir, chacun contrôlant chacun ! Le résultat final est pesant administrativement, dévalorisant pour les salariés et contreproductif, en terme de dynamique personnelle de ceux-ci et de l’entreprise, sans parler du résultat concret en productivité de personnes démotivées.

Or, il se trouve qu'en terme de Communication Non Violente, la personne doit s'astreindre à ne pas juger et à ne pas évaluer. Quel exercice pour un Français formé tel que nous l'avons été par le passé ! C'est pourquoi, il nous faut réfléchir à tout un champ de recherches qui nous permette de trouver de nouvelles formes d'évaluation invitant à capitaliser l'expérience, à tirer des leçons de ses erreurs, à exploiter le meilleur, àpositiver pour aller plus loin, et enfin à renouveler les projets et les dispositifs en les rendants innovants. Cela pourrait s'appeler des "bilans créatifs" qui permettent l'innovation et le progrès, sans pour autant obérer les difficultés.

Si l'état, l'entreprise, l'école a le droit de disposer d'indicateurs, ceux-ci ne doivent en aucun cas, interférer ou stigmatiser la personne. Ils doivent rester à l'évidence anonymes et confidentiels. Un savoir entièrement statistique, en dit beaucoup dans le constat sans forcément trouver les dynamiques qui sont plus dans le domaine du ressenti, de l'analyse et d'une vision prospective qui retient les points positifs d'avancées réalisées. À penser tout voir, il est bien possible que ce "big brother", potentiel contrôleur social ou sociétal,ne voit rien et oublie le travail du projet, de l'évolution potentielle de la personne et du groupe et comment ils se projettent dans l'avenir, qu'il ait perdu ce que l'on appelle une "vision" à long terme", le rendant capable d'intervenir sur le cours des choses.

Lâcher prise

Le domaine médical et scientifique pourraient être de précieux soutiens dans cette recherche. Dans ces domaines, l'expérience est la clef, l'empirisme est ce qui fait avancer. Sans compter, la sérendipité, « trouver par hasard », qui devrait être facilitée par la plus grande ouverture à la pluridisciplinarité, plus en vogue aujourd'hui, et aussi, à la capacité de croiser les données et de travailler en réseau que permet internet et le numérique, aujourd'hui. Les "chemins de traverses" et sans doute la marge ont toute leur place aujourd'hui pour faire avancer et évoluer la société.

À l’évidence, notre société numérique avec la circulation massive d’informations sur le net, les réseaux sociaux, la possibilité de se grouper autour de causes, d’objectifs ou de recherches communes, pour peu qu’une éthique l’entoure (en évitant les phénomènes de rumeurs ou de désinformation) peut se rapprocher d’une certaine façon de ce type de fonctionnement non violent qui produit de l’intelligence collective. De nombreux exemples le confirment (les indignés, le collectif Roosevelt, le collectif des intermittents entre d’autres…).

C’est pourquoi, cette démarche de recherches et d’expérimentations autour du fonctionnement des groupes et de nouvelles formes d’évaluation, si elle était encouragée par l’État dans une sorte de « lâcher prise » pourrait permettre un corpus significatif à 5 ans qui pourrait d’étendre à 10 ans, promouvant le bien être, la créativité et l’innovation en balayant définitivement les pratiques de domination et de harcèlement qui sont si présentes en France.

Gabriel GONNET

 


[6] Voir à ce sujet : le film  : sur le chemin de l’école de la non violence que nous avons réalisé

[7] Tout un courant pédagogique parle à ce sujet de l’apprentissage des compétences psycho sociale : apprendre la pratique de la non violence à l’école nous parait plus concret.

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/garesc/567—garesc.htm

[9] Dans le même registre, nous en étions arrivé après de multiples expériences de terrain au texte suivant qui aborde la question de la "résilience collective" : La dynamique des personnes : http://lacathode.eklablog.fr/la-dynamique-des-personnes-par-gabriel-gonnet-a82651375 Il est possible d'observer que ce qui est constaté dans ce texte à propos d'un activité artistique est valable pour n'importe quel autre domaine de l'activité humaine lorsqu'il s'agit de faire aboutir un projet commun : un bâtiment, des meubles, un jardin et sans aucun doute toute activité technologique aboutie.

Autres références :

Taylor aurait sans doute rêvé d'instaurer une telle rivalité entre les salariés - Le monde du 14/03/13

Salariés soumis à la toise - L'entreprise, machine à évaluer - Le monde du 16/03/13
La frénésie mathématique qui a gagné l'évaluation est de plus en plus critiquée depuis les années 2000. Malgré des aménagements, les salariés ne se sentent pas reconnus dans toutes leurs aptitudes, et la course effrénée à la performance génère de la souffrance au travail

 


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4 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 14 octobre 2013 16:31

    A l’image du monde, celui qui a le plus d’armes, ou les plus puissantes, dicte sa loie aux autres.
    Comme en France ou ton seul droit est de te faire tabasser, sans riposter (sous peine de poursuites lourdes) en allant travailler.


    • Gcopin fessesbouc 15 octobre 2013 12:36

      Bonjour à tous

      La non violence, sujet fondamental pour la survie de nos sociétés. Néanmoins je trouve l’article « Très mou mou » croire que l’on peut sauver la planète avec des mots, comme enfants, pédagogie, écrire, réflexion, Délégué Ministériel (avec un grand D et un grand M moi j’aurai enlevé le m et le d), groupes positifs … on a l’impression que vous vivez dans une sphère. A l’antipode des monopoles, la TL passe des émissions en boucle de violence, d’abrutissement, de réal tv ou le langage est vulgaire les rapports violents.... de surcroît on demande aux parents de bosser le dimanche, pendant ce temps les « morpions » livrés à eux mêmes pourront se gaver de violence ou même passer à l’acte. Dans le même temps l’état nous apprend que la guerre chimique c’est pas bien ! Mais que la guerre normal c’est propre. Contrairement à vous je dis qu’il faut un grand coup de savate dans cette structure de « merde » et il n’est pas nécessaire d’attendre 10 ans.

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