• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Convention citoyenne pour le climat ou mascarade démocratique...

Convention citoyenne pour le climat ou mascarade démocratique...

Le point d'interrogation dans le titre après mascarade démocratique n'était pas nécessaire. Car, une fois encore, la France prouve aux yeux du monde entier grâce à son initiative macronienne de convention citoyenne pour le climat, qu'elle est un pays merveilleux et inimitable. En effet, oyez oyez braves gens, regardez comment la France va toute seule sauver le monde du réchauffement climatique généralisé à cause de ce maudit gaz à effet de serre. 

Regardez encore avec curiosité comment 150 citoyens tirés au mauvais sort vont trouver des solutions ou faire des recommandations originales pour sauver notre planète de l'étouffement et de la noyade. Tenez, tant que nous y sommes, puisque les centrales produisent peu de CO2, des citoyens avisés pourraient avoir l'idée de renoncer à ramener la part du nucléaire à 50% dans la production d'électricité et au contraire l'augmenter ? Ou encore, si par hasard, certains de ces citoyens étaient sous l'influence du comité de gouvernance de la convention, peut-être auront-ils la bonne idée pour plaire au gouvernement, de demander un retour rapide de la fameuse taxe carbonne fusillée par les gilets jaunes. Dans le but d'accélérer la fameuse transition écologique et de nous pomper le porte-monnaie. Ne faut-il pas pour sauver les différentes espèces de singes qui peuplent la terre, réduire d'au moins 40% la production humaine de gaz à effet de serre d'ici 2030 ? 

Mais, notre grand premier Ministre au sens de l'humour reconnu, a déjà prévenu, et il a raison, "il n'y a pas d'argent magique". Edouard Philippe a quand même précisé ...

"Je ne peux pas vous promettre que toutes vos propositions vont être appliquées. Vous ne vous êtes pas transformés en députés et en sénateurs. Et ce sont eux qui doivent faire la loi, parce nous sommes en démocratie. Ce que nous nous sommes engagés à faire, c’est de transmettre vos propositions au pouvoir législatif". 

Ci-dessous une petite réflexion trouvée quelque part sur le net, et qui n'est pas dénuée d'une certaine pertinence...

"La France est donc aujourd'hui un pays où l’on croit que pour sauver la planète il faut faire appel à des gens incompétents et un pays où rien n'est interdit, surtout quand c'est très bête".

Et si on essayait de regarder les choses un peu plus positivement 

Voilà qui est facile à dire, mais en France toutes les initiatives du pouvoir sont pour le moins suspectes, surtout si c'est le Président de la République qui est à la manoeuvre. Il est donc difficile de trouver de bonnes raisons écologistes à l'existence de cette convention citoyenne. Surtout que nous avons déjà Greta, le Giec et les écologistes avec plein d'idées pour changer la planète et la sauver d'un désastre annoncé. Par contre il est assez simple de trouver des raisons politiques à la création de ce truc citoyen participatif. Noyer le poisson et en même temps le rouler dans la farine. Il faut dire aussi que le gouvernement a une peur bleue d'un retour en force des Gilets jaunes. Et comme le RIC est tombé dans les oubliettes du château, la seule solution pour le maître des horloges et de gagner du temps en donnant la parole au peuple.

Enfin, pour Pour Thierry Pech et Laurence Tubiana, co-Présidents du Comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat : « Cette initiative est sans précédent tant en termes d’ambition que d’organisation. Le tirage au sort des 150 citoyens est une étape clé qui doit permettre que la Convention soit « une France en petit ». Il est crucial qu’elle soit la plus représentative possible de notre société afin de permettre de faire émerger les consensus et les recommandations à même de répondre à l’urgence climatique et sociale ».

Bien ! Les Français attendront certainement avec impatience le résultat de cette cogitation citoyenne. Ils regarderont aussi avec curiosité si certaines idées trouvées par la convention seront réellement appliquées par le pouvoir. 

 Encore un petit détail. Chacun sait que la vie sur terre n'a pas de prix, mais les volontaires toucheront quand même 86 euros par jour en plus des frais qui seront bien naturellement remboursés. Ce qui ne devrait pas ruiner l'Etat pour qui le vert est devenu la couleur préférée.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.58/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

155 réactions à cet article    


  • L'Astronome L’Astronome 7 octobre 09:01

     

    Je ne sais pas si la « Convention citoyenne pour le climat » est un titre pondu par un énarque ou un officiel quelconque, mais il y a là deux erreurs :

     

    ■ une « convention » est un accord officiel entre deux parties, deux États... et non une réunion ou un congrès. Dans ces deux derniers sens, c’est un anglicisme

    ■ « citoyenne » est un barbarisme, le mot est pris pour civique.

     

    Si les zofficiels ne savent pas manier le français, comment pourraient-ils agir sur le climat ?

     


    • Croa Croa 7 octobre 14:39

      À L’Astronome,
      Ce n’est pas du français mais de la langue de bois.


    • Fergus Fergus 7 octobre 15:39

      Bonjour, L’Astronome

      Sur le premier point, vous chipotez : l’un des sens du mot « convention » est bel et bien dans l’usage une « assemblée d’élus ou de citoyens ».

      Sur le deuxième point aussi, à mon avis. Car en l’occurrence « civique » ou « citoyen » ont le même sens et se rapportent à l’implication de personnes pour le bien de tous leur compatriotes.

      Cela dit, et plus sérieusement sur le fond, il est évident qu’ il ne faut rien attendre de ladite « convention ».
      Soit les conclusions iront dans le sens de ce qu’attendent les pouvoirs publics, et ils les brandiront pour montrer leur « écoute des citoyens ».
      Soit les conclusions iront a rebours de ce qu’ils attendent, et ils s’assiéront dessus sans vergogne.

      Un bon vieux procédé, tant politique que managérial !


    • JL JL 7 octobre 16:06

      @Fergus
       
       ’’Soit les conclusions iront dans le sens de ce qu’attendent les pouvoirs publics, et ils les brandiront pour montrer leur « écoute des citoyens ».
      Soit les conclusions iront a rebours de ce qu’ils attendent, et ils s’assiéront dessus sans vergogne.
      ’’
       
       L’expérience vécue du « grand débat » vous aurait-elle ouvert les yeux ?


    • Fergus Fergus 7 octobre 16:16

      Bonjour, JL

      Je persiste à penser que ce grand débat a été utile pour mettre sur la place publique les multiples attentes de nos concitoyens. Et même sur le gouvernement  comme l’on pouvait s’y attendre  n’en a quasiment pas tenu compte, ce débat a constitué un avertissement donné par des dizaines de milliers de Français et non par 150 personnes « tirées au sort ».

      Qui plus est, il a permis , dans les villes où des débats ont été organisés, à des personnes d’échanger sur de nombreux sujets et de s’impliquer dans la gestion locale en s’engageant dans des « conseils des Anciens » ou dans des « conseils de Quartier ». 


    • Cadoudal Cadoudal 7 octobre 16:17

      @JL
      Le pouvoir reprend la main...lol...

      Les citoyens mineurs étrangers du Zoo de Sarcelles sont en désaccord avec la justice patriarcale non-racisée cis-genre néo-colonialiste...

      Fin du débat, évacuation et fermeture du Zoo...

      Sarcelles (95) : Violente agression d’un enseignant, 8 mois de prison pour Dio, lycéen sans papier (màj : blocus du lycée en cours)

      http://www.fdesouche.com/1271145-sarcelles-un-enseignant-du-lycee-de-la-tourelle-violemment-agresse-par-un-eleve


    • L'Astronome L’Astronome 7 octobre 16:45

       
      @Fergus
       
      Je chipote, je chipote et je, hélas, persiste et saigne.
       
      Une réponse à vos propos vient du fond des âges ( 2.500 ans) : « Toucher au sens des mots, c’est attenter à l’ordre du monde » (Confucius). Les mots, en effet, servent à nommer et à nombrer le réel, et déformer leur sens — c’est déformer la représentation du monde.
       
      Il est vrai que chez les FஃMஃ, une assemblée, une réunion, c’est un convent, ce qui rappelle le mot « convention ». Mais enfin « convention » signifie en français actuel : accord officiel entre deux ou plusieurs parties.
       
      Pour le deuxième point, on a fait d’un substantif un adjectif, ce qui va dans l’ordre des choses de la néo-langue : les adjectifs, par exemple, deviennent adverbes (manger sain, cuisiner sain). On pourrait citer des exemples à l’infini moins un.
       
      Tout ça pour dire que c’est mal parti...
       


    • Fergus Fergus 7 octobre 16:53

      @ L’Astronome

      Sur le fond, je suis d’accord avec vous. 

      Sur la forme, c’est l’évolution naturelle d’une langue.


    • Initiativedharman Initiativedharman 9 octobre 19:09

      @Fergus

      Vous êtes optimiste vous !

    • charly10 7 octobre 09:05

      Juste une question ; quelles ont été les modalités de tirage au sort. On nous explique que « 300000 n° de téléphone seront générés de manière aléatoire et appelés », pour constituer l’assemblée citoyenne de 150 personnes.
      Aléatoire, c’est-à-dire « au pif » normalement. Connaissant nos habitudes technocratiques, je pose quand même la question. Selon quels critères a-t-on défini l’algorithme « aléatoire » ?


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 octobre 09:10

        @charly10

        vous n’avez pas compris : « aller à Thouars » signifie « se rendre dans les Deux-Sèvres ».
        L’algorithme a donc été conçu de la même façon que lorsqu’on va vers la Nouvelle Aquitaine : « avec bravitude » !



      • mmbbb 7 octobre 10:27

        @gruni Con Bendit cet ecolo bo bo hédoniste enfileur de mioches . 

        Ce n est pas tres serieux . Une mascarade ce machin du climat a la con .

        C est comme les putes , les féministes ont fait voté une loi pour les clients ordinaires allant a l encontre d une prostituée de rue, mais ces connes n empêcheront pas la prostitution de luxe sur Internet

        A l instar , ces ecolos interdiront les voyages a bas prix des compagnies aériennes puisque Sainte Greta est contre l avion 
        Seulement son entourage l a pris afin de la devancer lors de sa traversée de l ocean 

        Quant aux personnes friquees , ils payeront une surtaxe et en n auront rien a battre .


      • charly10 7 octobre 11:46

        @gruni

         @gruni

        Merci ; J’avais lu ce document, mais c’est justement le système de sélection, censé représenter la population établi par des équipes spécialisées dans les sondages, qui m’interpelle.

         Et puis, il est prévu que ces personnes, qui ne s’intéressent pas spécialement aux problèmes du climat, seront systématiquement , informées et prises en mains par des pseudo spécialistes type GIEC, ou ONG type OXFAM, dont on ne connais que trop bien la liturgie.


      • gruni gruni 7 octobre 12:32

        @charly10

        « il est prévu... »

        Je ne savais pas qu’une formation « haddock » était prévu.
        Le gouvernement fait des progrès.


      • kimonovert 7 octobre 13:49

        @charly10

        Vous constaterez qu’un jury populaire de cours d’assises (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cour_d’assises_(France) est ainsi constitué : des gens désignés ex abrupto... « On » va bien leur expliquer pourquoi ils sont là !


      • charly10 7 octobre 14:48

        @kimonovert

        Effectivement j’ai été juré désigné,en assises et je peux vous dire que nous avons été briefés sur le fonctionnement de la justice , sur les conséquences de nos choix, dans les décisions prises par le jury ; mais on nous a quand même laissé libre de nos décisions . Pour certains le jugement initial, s’est complètement inversé.


      • Fergus Fergus 7 octobre 15:49

        Bonjour, kimonovert

        Comme charly10, j’ai été juré d’assises, et je confirme que le rôle de chacun est clairement expliqué en début de session (cf. Procès d’assises : délibération, mode d’emploi).

        Cela dit, il est beaucoup plus facile au plan technique d’être juré d’assises que citoyen de la convention sur le climat. Dans cette dernière, le problème posé par les enjeux climatiques est d’une grande complexité, ce qui n’est en général pas le cas dans un procès d’assises, la difficulté de ce dernier résidant dans la capacité à croire ou pas la parole des témoins et dans la responsabilité du verdict, pas dans la compréhension des débats.


      • jmdest62 jmdest62 8 octobre 07:54

        @Fergus
        Salut
        Ce que l’auteur oublie d’indiquer c’est que mathématiquement parlant 150 personnes tirées au sort ne peuvent en aucun cas être représentative de la population française
        Cedric Villani n’a sans doute pas été consulté sur le sujet.
        Cette démarche est bien de l’enfumage.
        @+


      • jmdest62 jmdest62 8 octobre 10:00

        @jmdest62

        d’ailleurs , sur le communiqué de presse concernant le résultat de la sélection il est indiqué (en petit , à la fin de la première page)

        « Un échantillon de 150 personnes ne pouvant pas être qualifié de « représentatif » au sens statistique du terme, le panel a été constitué de telle sorte que toutes les catégories de la population française puissent* y être représentées. »

        * tout est dans le « puissent »  smiley


        CQFD

        @+


      • gruni gruni 8 octobre 10:00

        @jmdest62

        Vous avez raison, ce que vous écrivez est pertinent et j’avoue ne pas y avoir pensé. 


      • jmdest62 jmdest62 8 octobre 10:24

        @gruni
        Pas grave .....ça arrive , même aux meilleurs  smiley

        Vous (et votre ami Fergus) qui avez une « belle plume » , vous devriez rameuter sur le référendum ADP
        @+


      • exol 7 octobre 09:24

        Et pendant que la baraque brûle , Mr Grounichou a des états d’âmes sur le temps qu’il fait . Quand l’ensemble du système social et des retraites , ainsi que des services publiques auront disparu , nous serons les derniers singes à sauver . Prions pour que les verts galactiques viennent sauver la planète , sinon ils auront de belles études anthropologiques pour savoir ce qu’est la vrai connerie , l’étude de l’homoMerluchien en sera l’apothéose.


        • gruni gruni 7 octobre 09:55

          @exol

          Restons optimistes, il y a bien ailleurs une autre planète habitable que nous pourrons habiter et bien sûr polluer. 


        • San Jose 7 octobre 09:26

          A cause du peuple mécontent il n’a pas été possible d’augmenter fortement le carburant l’année dernière ; qu’à cela ne tienne : le peuple cette fois-ci va le demander lui-même. 


          • gruni gruni 7 octobre 09:59

            @San Jose

            C’est bien possible. Nos élites pourraient également taxer encore plus la viande, ect... La transition écologique a un prix et on nous prépare à le payer. De l’écologie à toutes les sauces et des études sur le climat catastrophiques, ce n’est pas pour rien.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 09:33

            « Dites -nous de quoi vous avez besoin, nous vous expliquerons comment vous en passer... »


            • Tall Tall 7 octobre 09:33

              A propos du CO2, la production augmente à donf dans le monde avec :

               les brics qui veulent à tout prix rattraper leur retard

               les USA à donf avec le shiste boosté par Trump

               la Chine très fière de sa croissance à 2 chiffres

               la Russie qui ouvre de nouveaux bassins dans le grand nord, profitant du dégel du permafrost

               l’Allemagne qui rouvre des centrales à charbon pour faire plaisir aux phobiques du nuke

               

              On est comme dans un autocar qui fonce vers un mur en accélérant, et sur la banquette arrière, on a les Français qui discutent sur la manière de discuter.

               

              On en rirait presque si ce n’est qu’on prépare la pire cata de l’histoire humaine.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 09:54

                @Tall
                Surtout que le CO2 n’est pas un polluant, les « à donf » auraient bien tort de se gêner !

                « Confronter au réel les affirmations sur le climat »


              • gruni gruni 7 octobre 10:04

                @Tall

                « On est comme dans un autocar qui fonce vers un mur en accélérant, et sur la banquette arrière, on a les Français qui discutent sur la manière de discuter. »

                Sans doute. Cependant je crois qu’un jour ou l’autre nous devrons payer le prix. Même si nous ne sommes pas et de loin, les plus pollueurs de la planète.


              • mmbbb 7 octobre 11:09

                @Fifi Brind_acier le CO2 n est pas un polluant . La problématique du CO2 n est pas d etre un polluant mais un élément compose qui entrainerait l effet de serre ou serait un facteur d accélération de ce phénomène .
                Comme d hab , tu repetes des conneries .
                Hier j ai regarde un video de l anthropologue Henry de Lumley . Theme , l evolution humaine depuis l apparition des premier hominides .
                Il fait allusion aux changements climatique que l homme a du subir afin de s adapter notamment pendant la période glaciaire , Ces periodes etait relativement longues . La popualation humaine de faible densite 

                Quant au cycle de Mankélevitch dont fait reference le tres tres grand LAVAU 
                extrait 
                La masse du Soleil commande le mouvement de la Terre dans l’espace, mais la présence des autres planètes (surtout Jupiter) du Système Solaire perturbe ce mouvement et entraîne des variations à long terme des paramètres de l’orbite de la Terre. L’excentricité qui est de 0,02, mesure l’écart entre l’orbite terrestre et un cercle parfait. Il varie entre 0 et 0,07. Sa période varie selon une période 400_000 ans et une de 100_000 ans. Donc le flux global du rayonnement qu’elle reçoit du Soleil varie, suivant sa répartition dans l’espace et le temps.

                Tous ces cycles s inscrivent dans un temps longs ou tres longs .

                La seule question qui vaille , pourquoi subissons nous ce changement climatique si rapide depuis a peine 150 ans .

                Lavau feint de l ignorer , je lui ai deja dis , ces affirmations sont une these parmi d autres mais comment gerer ce changement avec demain pres de 10 milliards d humains .

                Lavau ne m a pas donne la solution, si ton mentor l’a , qu il aille a l ONU ! 

                Lavau en grand scientifique , honnête m a preconisé la psychiatrie .

                Ton pote de ta secte UPR , LEVRAI de mes deux  ne m a guere epargné . UPR 1 % cela vous vas bien .

                Que des braves gens tres amènes dans ce merdia , qui pourtant ne meprisent pas le peuple . et sont pour le peuple . Quel mascarade l UPR !

                 


              • mmbbb 7 octobre 11:09

                @Fifi Brind_acier le CO2 n est pas un polluant . La problématique du CO2 n est pas d etre un polluant mais un élément compose qui entrainerait l effet de serre ou serait un facteur d accélération de ce phénomène .
                Comme d hab , tu repetes des conneries .
                Hier j ai regarde un video de l anthropologue Henry de Lumley . Theme , l evolution humaine depuis l apparition des premier hominides .
                Il fait allusion aux changements climatique que l homme a du subir afin de s adapter notamment pendant la période glaciaire , Ces periodes etait relativement longues . La popualation humaine de faible densite 

                Quant au cycle de Mankélevitch dont fait reference le tres tres grand LAVAU 
                extrait 
                La masse du Soleil commande le mouvement de la Terre dans l’espace, mais la présence des autres planètes (surtout Jupiter) du Système Solaire perturbe ce mouvement et entraîne des variations à long terme des paramètres de l’orbite de la Terre. L’excentricité qui est de 0,02, mesure l’écart entre l’orbite terrestre et un cercle parfait. Il varie entre 0 et 0,07. Sa période varie selon une période 400_000 ans et une de 100_000 ans. Donc le flux global du rayonnement qu’elle reçoit du Soleil varie, suivant sa répartition dans l’espace et le temps.

                Tous ces cycles s inscrivent dans un temps longs ou tres longs .

                La seule question qui vaille , pourquoi subissons nous ce changement climatique si rapide depuis a peine 150 ans .

                Lavau feint de l ignorer , je lui ai deja dis , ces affirmations sont une these parmi d autres mais comment gerer ce changement avec demain pres de 10 milliards d humains .

                Lavau ne m a pas donne la solution, si ton mentor l’a , qu il aille a l ONU ! 

                Lavau en grand scientifique , honnête m a preconisé la psychiatrie .

                Ton pote de ta secte UPR , LEVRAI de mes deux  ne m a guere epargné . UPR 1 % cela vous vas bien .

                Que des braves gens tres amènes dans ce merdia , qui pourtant ne meprisent pas le peuple . et sont pour le peuple . Quel mascarade l UPR !

                 


              • pemile pemile 7 octobre 12:10

                @mmbbb « La seule question qui vaille , pourquoi subissons nous ce changement climatique si rapide depuis a peine 150 ans . »

                La question de fond c’est quelle est la part anthropique de ce changement climatique et surtout, quels sont les autres perturbateurs anthropiques sur les équilibres fragiles de la terre.

                L’urgence climatique surpasse-t-elle l’urgence pesticides, ou plastiques, ou bio-diversité, ou croissance sans fin, etc ?


              • mmbbb 7 octobre 13:09

                @pemile non je l ai déjà à Lavau dans ces termes . Demain il aura une conjonction de plusieurs problemes, outre le changement climatique, il y a et il aura cette pollution systémique, l effondrement des populations animales et vegetales suite au massacre des biotopes  Etude du professeur Dirzo de Stantford et la bombe demographique . 

                Phénomène unique dans l histoire de l humanité 

                Lavau comme tant d autres scientifiques n ont pas la tete dans le guidon comme les cyclistes mais dans leurs courbes . 

                J ai deja cela , notamment a Lavau sur les conséquences de ce changement climatique qu il soit anthropique ou non peu importe ce seront les conséquences a gerer 

                Il est evident lors des siecles passés la problematique etait différente lorsque la terre etait a peine peuplee de quelques millions d hommes , et des espaces vierges ou la main de l homme n avait pas mis les pieds 
                Ce n est plus le cas .
                Salutations 


              • pemile pemile 7 octobre 13:31

                @mmbbb "non je l ai déjà à Lavau dans ces termes . Demain il aura une conjonction de plusieurs problemes, outre le changement climatique, il y a et il aura cette pollution systémique, l effondrement des populations animales et vegetales suite au massacre des biotopes« 

                Pourquoi ce »non" alors que nous sommes d’accord ?


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 13:54

                @mmbbb
                pourquoi subissons nous ce changement climatique si rapide depuis a peine 150 ans .

                Le climat a toujours varié, et personne ne sait si ces variations ont été rapides ou lentes. Mais voyons comment a été fabriquée cette fameuse courbe du CO2, qui démarre au 19 siècle. Les relevés de CO2 depuis 1800.

                Regardez bien le tableau, les valeurs du CO2 sont extrêmement variables, jusqu’à 450 et 500 ppm, impossible de dégager une tendance.

                Pour démarrer la fameuse courbe, et prouver une hausse formidable du CO2 au 20e siècle, il fallait démarrer très bas au 19e siècle, les chiffres retenus ont donc été les plus bas et les moins nombreux. S’ils avaient utilisés les chiffres les plus hauts, ils ne pouvaient plus rien démontrer.



              • kimonovert 7 octobre 13:56

                @Tall Dans un autocar, les francais assis sur la banquette arrière sont les moins cons des passagers :
                - selon les lois régissant l’espace temps, ils seront les derniers à percuter le mur ;
                - ils auront plus de temps donc pour expliquer au chauffeur comment on conduit un car et au constructeur du car comment on construit un car...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 14:00

                @pemile
                L’urgence climatique surpasse-t-elle l’urgence pesticides, ou plastiques, ou bio-diversité, ou croissance sans fin, etc ?

                La part anthropique de la France est de 1 millionième de l’ atmosphère, peanuts.
                Mais il est fort probable qu’on va mettre des taxes quand même.

                Si le CO2 n’est pas le bouton de réglage du climat, il n’y a rien à faire d’autre que de s’occuper des pollutions. Mais cela ne convient pas du tout aux réchauffistes, qui s’obstinent à vouloir réguler le climat, ni aux capitalistes, car dépolluer ne rapporte pas assez d’argent. Sinon, pensez donc, ils s’en seraient occupé depuis longtemps !


              • merthin 7 octobre 14:39

                @Fifi Brind_acier

                « La part anthropique de la France est de 1 millionième de l’ atmosphère, peanuts.  »

                Votre cerveau représente 2% de la masse de votre corps. votre jambe 18%.

                Je coupe quoi ?


              • Croa Croa 7 octobre 14:46

                À Tall
                La banquette arrière c’est la place des survivants. Nous avons donc de la chance, nous les français !  smiley smiley smiley smiley smiley


              • pemile pemile 7 octobre 14:57

                @merthin « Je coupe quoi ? »

                Elle est foireuse votre analogie, faut taper sur les pays peu émetteurs et se lobotomiser plutot que s’amputer ?


              • Croa Croa 7 octobre 15:12

                À Fifi Brind_acier,
                FAUX, cette part anthropique est multipliée par les machines. Ces machines utilisent l’énergie stockées depuis des millions d’année ce qui libère donc subitement le CO2 associé dans une atmosphère peu épaisse.


              • pemile pemile 7 octobre 15:16

                @Croa « FAUX, cette part anthropique est multipliée par les machines. »

                Fifi parlait de la part anthropique de la France par rapport au monde, non ?


              • merthin 7 octobre 15:18

                @pemile

                Il faut restreindre ses émissions à proportion « du nombre de planètes » qu’il faudrait si tout le monde vivat comme un français.

                Je trouve assez inssuportable d’entendre dire qu’on peut polluer comme des cochons parce qu’au final on est peu par rapport au milliard d’indiens ou de chinois.

                De toute façon, les chinois ont l’une des plus grande réserve mondiale de charbon sur leur seul. On fait quoi ? on envoie les rafales en Chine ? On s’organise (i.e on paye un impôt) qui servira en France pour gérer canicules, déficits énergétiques dans des secteurs clés ?


              • merthin 7 octobre 15:19

                @merthin
                De toute façon, les chinois ont l’une des plus grande réserve mondiale de charbon sur leur sol


              • pemile pemile 7 octobre 15:29

                @merthin "De toute façon, les chinois ont l’une des plus grande réserve mondiale de charbon sur leur seul. On fait quoi ? on envoie les rafales en Chine ?"

                Je sais pas, vous proposez quoi si vous voulez vraiment sauver le climat ?


              • merthin 7 octobre 15:41

                @pemile

                • Arrêter d’importer des merdes en plastique chinoises serait un bon début.

                • Manger local ( de 100Km du lieu de production)
                • Construire/fabriquer perenne
                • Tout ce qui contribue à faire dépérir la société de consommation de masse en général serait une bonne chose.

                Tout ça demande de revoir notre rapport au monde et notre régime de désir. 

                Rendre désirable au gens le fait de gagner moins d’argent et de bien plus travailler leur mains. 

                Bref, vous voyez le défi quoi.


              • pemile pemile 7 octobre 15:50

                @merthin « Bref, vous voyez le défi quoi. »

                Je suis 100% d’accord et je pratique.


              • Xenozoid Xenozoid 7 octobre 15:51

                @pemile

                sauvé le climat c’est comme dire que les animaux domestiques peuvent chasser sans laisse,sachant qu’íl seraient abatu ,anthopomorphisme,et c’est le contraire qui se passe,on les abats car on le vaux bien et pas eux,pas pour sauver le climat en fait nous ne détruisons que cette conception de maitre des lieux,nous avons déja détruit la planete ,et avec tout ce cirque on essait le terra forming dans une derniere convulsion....
                on ne sauve pas le climat,on sauve l’argent des cons en lui donnant une raison d’être


              • mmbbb 7 octobre 16:50

                @pemile je tape trop vite mes excuses 


              • Cadoudal Cadoudal 7 octobre 16:50

                @Xenozoid
                J’ai compris le début, un peu aussi la fin...

                Mais au milieu j’ai failli me noyer...lol...


              • Xenozoid Xenozoid 7 octobre 16:57

                @Cadoudal

                retourne a terre


              • nono le simplet nono le simplet 7 octobre 17:02

                @merthin
                il serait plus honnête de comparer notre consommation au lieu de notre production en matière de pollution ou de CO2 ... un portable fabriqué en Chine qui finit en France devrait être mis dans le bilan français et non chinois (transport compris) ...
                et bien sûr calculer par habitant et non par pays ...
                la Chine est devenue l’usine du monde et une part importante de la pollution sur son sol est émise pour fabriquer les produits que nous consommons ...
                du coup, notre classement serait moins brillant, bien moins brillant ...


              • Xenozoid Xenozoid 7 octobre 17:06

                @Xenozoid

                You said
                I cannot get there from here, baby
                And I don’t care where I’m goin’
                Here’s to your thin red line
                I’m stepping over
                Thought you’d never miss me
                ’til I got a fat city address
                Non-stop talker, what a rocker !
                Blue eyed murder in a size 5 dress
                Change, nothing stays the same
                Unchained, yeah you hit the ground running
                Change, and nothing stays the same
                Unchained, yeah you hit the ground running
                No, I don’t ask for permission
                This is my chance to fly
                Maybe enough ain’t enough for you
                But it’s my turn to try
                Thought you’d never miss me
                ’til I got a fat city address
                Non-stop talker, what a rocker !
                Blue-eyed murder in a side-swiped dress
                Change, nothing stays the same
                Unchained, and ya hit the ground running
                Change, and nothing stays the same
                Unchained, yeah ya hit the ground running
                Change, nothing stays the same
                Unchained, and ya hit the ground running
                Change, and nothing stays the same
                Unchained, yeah ya hit the ground running
                Take a look at this !
                Hey, man, that suit is you !
                You’ll get some leg tonight for sure !
                Tell us how you do !
                (come on, dave, give me a break.)
                Hey, hey, hey, hey, one break coming up !
                Change, and nothing stays the same
                Unchained, yeah ya hit the ground running
                Change, and nothing stays the same
                Unchained, yeah ya hit the ground running
                Change, and nothing stays the same
                Unchained, yeah ya hit the ground running
                Change, and nothing stays the same
                Unchained, yeah ya hit the ground running

                lol,laught out loud, c’est englois


              • Cadoudal Cadoudal 7 octobre 17:10

                @Xenozoid
                Je comprends rien mon Xéno, j’étais pas à la petite sauterie sataniste du Bataclan...lol...


              • foufouille foufouille 7 octobre 17:12

                @nono le simplet

                Sauf que ce n’est pas rentable de produire en France .........


              • mmbbb 7 octobre 17:14

                @Fifi Brind_acier Le climat a toujours varie , je ne le nie pas . j ai regarde les conférences de M Gervais et Courtillot qui apportent un contrepoint aux theses du GIEC  Ce que l on peut reprocher au GIEC est l incomplète modelisation de ses modèles confirmée par un rapport de l acedemie des sciences .
                Enfin le plus gros reproche est l utilisation de cette ado comme figure de proue de ce combat .
                Par ailleurs la derive sectaire des ecolos politiques et l hystérie des intervenants n apportent rien sinon de la confusion .
                Toutes ces incertitutes autour de ce débat et le parti pris un peu extreme du GIEC rend difficile l appréhension de ce problème .
                 


              • Xenozoid Xenozoid 7 octobre 17:15

                @Cadoudal

                tu deviens familier,a quand la domestication ?


              • kimonovert 7 octobre 17:21

                @merthin A’ment donné, y a des arguments imparables , n’est-ce pas ? La part anthropique ? C’est le genre d’argument, qui est servi systématiquement dans les papafards et salons bobos, çà fait « in » et ça ne peut amener que votre réponse...Le mal est fait, il est historique et collectif, les auteurs sont morts et les vivants font du blabla pour ne pas en faire partie... et donc ce ratio n’est pas un critère pertinent pour une solution, quand bien même on s’essayerait à le croire car c’est plutôt une vieille excuse comme il y en a tant, visant surtout à se donner bonne conscience... Le critère est que nous Francais, on est 1% de la population globale...Est-ce qu’on est 1 % de la conscience globale ? Croyons le et développons le discours aux autres pour pouvoir être actifs ensemble. Si on remake Titanic, on coulera avec les autres mais en faisant partie de l’orchestre, ce sera plus joyeux jusqu’au bout...


              • pemile pemile 7 octobre 17:25

                @foufouille « @nono le simplet Sauf que ce n’est pas rentable de produire en France ......... »

                En quoi ça empêche de totaliser le CO2 chinois nous concernant ?


              • Cadoudal Cadoudal 7 octobre 17:25

                @Xenozoid
                Tu veux adopter un lépreux ?

                Madame est d’accord ?...lol....


              • foufouille foufouille 7 octobre 17:35

                @pemile

                Car ça concerne uniquement les importateurs et vendeurs qui multiplient le prix d’achat par 10.


              • pemile pemile 7 octobre 17:48

                @foufouille « qui multiplient le prix d’achat par 10. »

                C’est un sacré mélange dans ta tête, bis repetita, en quoi ça empêche de totaliser le CO2 chinois nous concernant ?


              • foufouille foufouille 7 octobre 18:08

                @pemile

                tu prétends que c’est faux ou que c’était le cas avant ?

                le consommateur n’a pas vraiment le choix.


              • pemile pemile 7 octobre 18:13

                @foufouille « tu prétends que c’est faux ou que c’était le cas avant ? »

                Je sais même pas de quoi tu parles !! smiley

                Quel rapport avec le calcul du bilan carbone proposé par Nono « un portable fabriqué en Chine qui finit en France devrait être mis dans le bilan français et non chinois (transport compris) »


              • foufouille foufouille 7 octobre 18:21

                @pemile

                de la marge brut, bouffon.

                pour le portable, un particulier peut l’acheter pour 45€ en chine alors qu’il est vendu 200 en France = il vaut 20 sorti d’usine en chine = choix chinois de polluer. produit ici, il vaudrait plus cher donc invendable

                c’est comme pour ta vente directe moins cher que le super qui n’existe pas.


              • foufouille foufouille 7 octobre 18:24

                @pemile

                j’oubliais, le bateau moins polluant n’existe pas comme choix de transport si j’achète en chine = l’avion est gratuit.


              • nono le simplet nono le simplet 7 octobre 18:29

                @foufouille
                choix chinois de polluer. produit ici, il vaudrait plus cher donc invendable

                dans le genre « raisonnement à la con », je suis obligé d’admettre que tu es un maître incontesté !


              • foufouille foufouille 7 octobre 18:39

                @nono le simplet

                explique donc pourquoi l’avion est moins cher que le porte container.

                je me souviens aussi de vieux reportages dans lesquelles les entreprises pouvaient balancer leurs déchets dans le fleuve.

                le yuan est aussi souvent dévalué ..........


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 19:16

                @merthin
                « La croisade du CO2 »

                « la part du CO2 dans l’atmosphère est 0.03 %. Autrement dit, ce pour quoi nous nous battons aujourd’hui représente un millionième de la composition atmosphérique  : si nous cessions complètement toute émission de CO2 par nos industries, la composition atmosphérique varierait au mieux d’un millionième.

                En fait, la variation serait non-décelable, parce que, comme nous l’avons dit plus haut, la teneur en CO2 varie constamment, d’un point à un autre, d’un jour à l’autre, et une variation aussi fine ne pourrait pas être mise en évidence, au sein des variations normales.

                Il est donc clair, au vu de ces chiffres, que nous nous battons »pour du vent", si l’on ose dire. Don Quichotte se battait contre des moulins à vent, qui ont au moins un aspect matériel.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 19:49

                @merthin
                Je crois que vous n’avez pas bien compris la logique du machin sur le climat.
                La fable du CO2 va servir à booster le capitalisme en perdition, il n’a jamais été question de décroissance, mais de maintien des profits, et plus si affinités ! 
                Ils se mettent tous au vert , Total, EDF, Air France, IKEA etc ...


              • pemile pemile 7 octobre 21:02

                @foufouille « de la marge brut, bouffon. »

                Eh, toto, c’est quoi le rapport avec la façon de compter le CO2 par pays ??!!


              • Doume65 8 octobre 00:49

                @mmbbb
                « Comme d hab , tu repetes des conneries »
                Oui, c’est devenu sa nouvelle marque de fabrique. De plus elle n’écoute pas ce qu’on lui dit et fonce tête baissée dans sa paranoïa. Elle est désolante. Comme il était bon le bon vieux temps où elle se contentait de défendre l’UPR avec des arguments qui se tenaient, au moins un peu.


              • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 8 octobre 07:40

                @gruni
                Le mur en question est celui du çon comme écrirait le Canard, et le prix à payer c’est la taxation à outrance qui se prépare.


              • merthin 8 octobre 09:24

                @nono le simplet

                « il serait plus honnête de comparer notre consommation au lieu de notre production en matière de pollution ou de CO2 »

                Je n’ai jamais soutenu le contraire. Le geste conséquent est donc d’importer moins de produits provenant de « l’usine du monde ». Pas spécialement pour à nouveau faire du productivisme français. 

                D’où la conséquence qui s’en suit => sortir de la consommation de masse et répartir mieux ce qui a déjà été produit (on a du capital de partout, des routes, des ponts, des trains, des logements, des bagnoles...). 

                Il faut changer le régime de désir de l’homme.


              • nono le simplet nono le simplet 8 octobre 09:44

                @merthin
                Je n’ai jamais soutenu le contraire.

                je ne te soupçonnais pas du contraire ...


              • merthin 8 octobre 09:54

                @nono le simplet

                A priori en france, il n’y a pas 36 enterprises qui propose ce genre de prestation.

                Carbone 4


              • gruni gruni 8 octobre 10:09

                @yapadekkoaqba

                Alors taxes à outrance et dérèglement climatique, nous aurons donc droit à la double peine.

                Au moins le prix du Canard ne change pas.


              • Raymond75 7 octobre 09:37

                Quand un gouvernement dit « je ne sais pas en attendant les résultats d’une enquête » il nous cache tout ; quand il joue la transparence « il nous manipule », quand il ne consulte pas « il est fascisant », quand il consulte « il se fiche de nous » ...

                Et si on apprenait à se taire ?


                • gruni gruni 7 octobre 10:06

                  @Raymond75

                  « Et si on apprenait à se taire ? »

                  Un peu de bon sens avant de critiquer systématiquement, ça serait déjà pas mal.


                • leypanou 7 octobre 09:38

                  Il est crucial qu’elle soit la plus représentative possible de notre société 

                   : on pourrait commencer par demander à T Pech de Terra Nova si tout ce qu’on entend et voit à la télé et les radios est représentatif de notre société.

                  Car sur différents sujets -en particulier le climat- , la France est un pays où le prêt-à-penser est obligatoire (qui ne se rappelle de ce journaliste très connu qui avait dit publiquement qu’il n’invite pas certaines personnes « déviantes » en faisant le reproche à F Taddéi qui justement faisait le contraire).

                  Pour étoffer la culture, le point de vue du Dr Nakamura¹ du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans son livre « L »hypothèse du réchauffement global est une hypothèse non prouvée"

                  ¹ : Nakamura est d’une autre pointure que le petit troll réchauffiste sur ce site dénommé alcyon/adibou ou autre merthin.

                  PS Des manifestants des écologistes d’Extinction Rebellion ont occupé le Centre Commercial Italie 2 à Paris 13ème : personne n’a été éborgnée.


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 09:57

                    @leypanou
                    Le tirage au sort est effectivement moins important que la qualité des experts.
                    On va bien voir s’il s’agit de débats contradictoires ou bien d’une assemblée de réchauffistes !?


                  • popov 7 octobre 14:45

                    @Fifi Brind_acier

                    J’aimerais bien savoir quel algorithme a été utilisé pour tomber pile sur parasite de Cohn Bendit. 


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 octobre 15:01

                    @popov

                    Cohen et Levy étant les patronymes les plus présents sur les plateaux télés , avoir un Cohn est en effet bizarre.


                  • Cadoudal Cadoudal 7 octobre 16:55

                    @Aita Pea Pea
                    Heureusement qu’Internet reste un espace de liberté...lol...

                    Netflix diffuse désormais 7 saisons de South Park « où rien n’est tabou », mais retire 10 épisodes (màj : réponse de Netflix France : c’est une décision du CSA)


                    Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales.

                    https://twitter.com/NetflixFR/status/1181168802106679296?ref_src=twsrc%5Etfw


                  • Xenozoid Xenozoid 7 octobre 20:05

                    @Cadoudal

                    lol


                  • Cadoudal Cadoudal 7 octobre 20:06

                    @Xenozoid
                    Mais oui, je t’aime aussi mon petit abscons...lol...


                  • Xenozoid Xenozoid 7 octobre 20:10

                    @Cadoudal

                    a la tienne,lol


                  • troletbuse troletbuse 7 octobre 09:39

                    Tiens le Grounichou qui n’a jamais osé critiquer Micron car adorateur de la danseuse nous dit une évidence :

                    Etat pour qui le vert est devenu la couleur préférée.

                    Tout le monde sait que le gvt soutient le vert ou l’Islam


                    • San Jose 7 octobre 09:44

                      @l’auteur

                      .

                      Citation  : puisque les centrales produisent peu de CO², des citoyens avisés pourraient avoir l’idée de renoncer à ramener la part du nucléaire à 50%

                      .

                      Ce serait bien scandaleux. 

                      Les représentants du peuple ont voté un premier chiffre rond dépourvu d’autre fondement que sa rondeur : « 50% »

                      Ils ont voté en même temps un second chiffre rond qui fait joli pour la même raison : « 2025 »

                      On ne saurait y toucher sans atteinte à l’esthétique de la loi votée. 


                      • gruni gruni 7 octobre 09:48

                        @San Jose

                        Je crois que vous faites erreur, maintenant ce n’est plus 2025 mais 2035. Un « chiffre rond » quand même.


                      • nono le simplet nono le simplet 7 octobre 10:07

                        @gruni
                        Un « chiffre rond » quand même.

                        d’un autre côté 2035.152 aurait été un peu trop précis


                      • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 09:53

                        La France est devenue la Rance ....


                        • cevennevive cevennevive 7 octobre 09:58

                          Bonjour à tous,

                          « 300000 n° de téléphone seront générés de manière aléatoire et appelés « 

                          Etant donné que nous sommes assaillis de coups de téléphone intempestifs pour n’importe quoi, et surtout pour nous casser les pieds, je crois que les plus avisés font comme moi, ne répondent pas et laissent sonner.

                          Alors, ces gens qui seront sélectionnés et qui accepterons de »siéger« à cette »convention", feront partie des gogos, ceux qui répondent à toutes les sollicitations, qui croient tout ce qu’on leur dit, non ?

                          Encore des blabla pour pas grand chose.



                          • gruni gruni 7 octobre 10:12

                            @cevennevive

                            Une dame retraitée qui était volontaire et a été sélectionnée disait... « Je me demande à quelle sauce je vais être mangée »
                            J’ai moi aussi l’impression qu’au moins une partie des volontaires sera assez facilement manipulable. Qu’une impression peut-être !


                          • ZenZoe ZenZoe 7 octobre 12:14

                            @cevennevive
                            Pas bête du tout votre remarque smiley !
                            Ceci dit, je regrette maintenant de n’avoir pas répondu à un hypothétique appel, j’aurais reçu 86 euros par jour apparemment, ce qui aurait bien mis un peu de beurre dans mes épinards.


                          • kimonovert 7 octobre 14:11

                            @gruni Cela va se passer comme dans les cessions organisées à la petite semaine du Grand débat : des « volontaires conscientisés » organisent... ils se « rapprochent » du maire pour qu’il prête « sa » salle municipale...le gus du coup, ne peut qu’assister au truc...et la, mine de rien, devant certaines idées révolutionnaires voire tout simplement révoltantes visant par exemple, mais en fait non hasardeuses, la pertinence de l’existence de cet échelon démocratique au plan local, sa gestion démocratique, son contrôle démocratique et sa sauvegarde démocratique, va prendre impudemment le débat à son seul compte pour expliquer doctement que si il est maire c’est justement qu’il est le seul capable et cela sur sa seule compétence ! Dans la salle, vu la capacité des gens de l’auditoire à maîtriser la langue, un discours et les objecteurs de l’auditoire, tout son laïus passera comme une lettre à la Poste !


                          • nono le simplet nono le simplet 7 octobre 10:04

                            le hasard est une chose surprenante ...

                            les chances qu’un tsunami détruise la centrale de Fukushima étaient quasi nulles ...

                            les chances que la toiture de Notre Dame de Paris brûle étaient quasi nulles ...

                            les chances qu’une usine Seveso 2 brûle étaient quasi nulles ...

                            les chances que Dany Cohn Bendit soit tiré au sort dans cette convention étaient quasi nulles ...


                            • San Jose 7 octobre 10:08

                              @nono le simplet
                              .
                              les chances que Dany Cohn Bendit soit tiré au sort dans cette convention étaient quasi-nulles...
                              .
                              ...comme les chances que plusieurs réacteurs nucléaires pètent en trente ans, n’est-ce pas ? smiley


                            • gruni gruni 7 octobre 10:16

                              @nono le simplet

                              Exact, mais Cohn Bendit bien que tiré au sort a décliné l’invitation. 


                            • nono le simplet nono le simplet 7 octobre 11:19

                              @gruni
                              ah, j’ignorais ... il a bien fait !


                            • kimonovert 7 octobre 14:13

                              @nono le simplet

                              Est-ce qu’on peut évaluer la dimension du « quasi » en question ?


                            • nono le simplet nono le simplet 7 octobre 14:37

                              @kimonovert
                              Est-ce qu’on peut évaluer la dimension du « quasi » en question ?

                              je pense qu’on peut ... à la louche ...
                              à Fukushima un tsunami de plus de 15 m a atteint la centrale alors que les prévisions n’avaient envisagé qu’un maximum « objectif » de 7m ... donc les « chances » étaient nulles sur le papier ... manque de prévoyance et négligeance
                              à NDP, avec le merveilleux système de surveillance on frisait aussi le zéro risque ... manque de prévoyance

                              et négligeance
                              à Rouen, sur un site Seveso 2, et après AZF, le risque était aussi proche du zéro absolu ... manque de prévoyance

                              et négligence
                              concernant Dany, le « risque » devait important puisqu’il a été « tiré au sort » ... dans ce cas la volonté délibérée de quelqu’un semble plus probable que le hasard ... excès de prévoyance et de confiance smiley


                            • exol 7 octobre 17:26

                              @nono le simplet

                              Les chances pour qu’un converti à l’Islam intégriste tue 4 personnes étaient de 100% ,tu vois moi aussi je fais des statistiques , et les chances pour que tu arrêtes de raconter des conneries sont de 0%.


                            • kimonovert 7 octobre 17:38

                              @nono le simplet

                              En définitive, face à l’imprévisible, l’homme n’a que son défaut d’imagination ! Gardons un zeste d’espoir, statistiquement on est cernés par les cons, mais ce ne sont que des statistiques...et avec un peu de chance pour une fois, le risque Zéro pourrait (par principe et précaution ou par principe de précaution, visez le conditionnel !) bien ne pas exister, hein ?


                            • nono le simplet nono le simplet 7 octobre 18:26

                              @kimonovert
                              le risque Zéro pourrait (par principe et précaution ou par principe de précaution, visez le conditionnel !) bien ne pas exister, hein ?

                              bé, quand on se contrefiche de faire de la sécurité un objectif très important, on s’éloigne fatalement du risque zéro ...
                              si la Tepco avait fait construire un mur deux fois plus haut, l’investissement était faible et la centrale aurait été épargnée
                              si le système d’alarme de NDP avait été fonctionnel et le personnel compétant la toiture n’aurait pas brulé
                              pour Lubrizol on ne sait pas encore et on ne saura peut être jamais ...


                            • kimonovert 7 octobre 20:44

                              @nono le simplet

                              Sur Fukushima, les hypothèses se révellent mauvaises... Sur NDP, je ne connais pas quelle réglementation s’impose... Pour Lubrizol, il y un texte très précis, entre autres risques (dangers dans le contexte ICPE ou hazards in english), pour le stockage de 5000 tonnes de produits pétroliers...Il y un paragraphe détection et lutte contre l’incendie, un autre rétention des fluides : ce sont des points qui ne nécessitent pas d’hypothèses « fumeuses » donc le procès suite à l’enquête dira les fautes car il y aucun doute que c’est pas le résultat escompté au titre de l’existence d’une réglementation préventive !


                            • troletbuse troletbuse 7 octobre 10:05

                              Afin de noyer le poisson, la Mocheetbete, quand le gvt est empêtré dans ses contradictions et sur ordre du minet nous sort une affaire dont les 3/4 des Français se foutent. On nous a déjà sorti Balkany et on va nous sortir Balladur. Peut-être qu’ils vont aussi déterrer Chirac pour juger l’affaire des HLM de Paris.

                              Dans 20 ou 30 ans, on, apprendra peut-être que Benalla se radicalisait.

                              C’est un peu comme les articles à Grounichou, qui fait des efforts désespérés pour ne âs parler de l’actualité gênante.


                              • cevennevive cevennevive 7 octobre 10:10

                                « 86 euros par jour »

                                Pétard ! Moi, je leur dirais, gratuitement :

                                Qu’il faut supprimer les lingettes, le tout jetable, les plastiques.

                                Qu’il faut faire du compost pour les jardins.

                                Qu’il ne faut pas gaspiller la nourriture,

                                Qu’il faut supprimer toutes ces pubs dans nos boîtes aux lettres, qui vont direct à la poubelle ou au container (pauvres arbres).

                                Qu’il ne faut plus du tout pratiquer l’obsolescence, programmée.

                                Etc, etc.

                                Plutôt que de se réunir et blablater, l’effort de chacun agira « pour le climat » comme ils disent.

                                Mais ils ne pense que température, fonte des glaciers, réchauffement, hausse du niveau de la mer, pots d’échappement de nos pauvres véhicules dont nous ne pouvons nous passer.



                                • gruni gruni 7 octobre 10:21

                                  @cevennevive

                                  Vos propositions seront certainement proposées par la convention. Donc, c’est du réchauffé, tout le monde ou presque sait ce qu’il faut faire. Mais pour le passage aux actes, rien n’est encore décidé. Il faut d’abord placer une nouvelle taxe carbone !


                                • San Jose 7 octobre 10:23

                                  @cevennevive
                                  .
                                  Citation  : il faut supprimer les lingettes
                                  .
                                  Pour les cotons-tiges, c’est fait. L’économie d’énergie n’est pas négligeable, 1 kW pour 500 cotons-tiges de deux ouates. 


                                • leypanou 7 octobre 12:28

                                  @cevennevive
                                  Plutôt que de se réunir et blablater, l’effort de chacun agira « pour le climat » comme ils disent 

                                   : peut-on sérieusement prétendre « agir » pour le climat alors qu’on est incapable d’éliminer les algues vertes en Bretagne depuis de nombreuses années ?


                                • flourens flourens 7 octobre 12:34

                                  @cevennevive
                                  bref, pour faire simple, supprimer le capitalisme


                                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 14:07

                                  @ flourens,

                                  Vous allez être content, on va repeindre le capitalisme en vert, vous ne le reconnaîtrez pas ! Ce sera un capitalisme « furtif » !!


                                • agent ananas agent ananas 7 octobre 14:12

                                  @gruni
                                  Il faut d’abord placer une nouvelle taxe carbone !

                                  Parce que payer une taxe carbone va nous libérer de nos responsabilités environnementales ? Remettons plutôt en question notre mode de vie.


                                • Croa Croa 7 octobre 15:22

                                  À San Jose,
                                  Faux, ça a failli seulement car les cotons-tiges sont toujours en vente.
                                  *
                                  Entre-temps nous aurons tout de même ré-appris à faire un coton-tige avec une allumette usagée et du coton (mais les mauvaises habitude vont vite reprendre.)


                                • gruni gruni 8 octobre 10:20

                                  @agent ananas

                                  « Parce que payer une taxe carbone va nous libérer de nos responsabilités environnementales ? »

                                  Non, elle aura pour but de nous ponctionner le porte-monnaie. Ajouter la taxe carbone à d’autres, et ces taxations à outrance pourraient bien remettre en cause notre mode de vie, surtout à partir du quinze du mois. Si au moins nous sauvions l’humanité, je me permets d’en douter.


                                • ZenZoe ZenZoe 7 octobre 12:20

                                  Sérieux ???

                                  Cohn-Bendit a vraiment été tiré au sort ? Parmi des millions ?

                                  Lui qui n’habite même pas en France ? Comment son numéro est-il sorti alors ?

                                  Alors là, les bras m’en tombent et la suspicion m’envahit.


                                  • flourens flourens 7 octobre 12:35

                                    @ZenZoe
                                    si si, même qu’il habite à coté de chez moi ( enfin, la commune d’à coté) vous voyez la chance que j’ai



                                  • Emohtaryp Emohtaryp 7 octobre 14:03

                                    @gruni

                                    Cohn Bendit devrait jouer au loto

                                    La « roulette Russe » lui siérait mieux....


                                  • troletbuse troletbuse 7 octobre 15:27

                                    @Emohtaryp
                                    Normal, il faut un pédophile.
                                    Et un homo. Mais comme il va présider


                                  • Pere Plexe Pere Plexe 7 octobre 18:32

                                    @ZenZoe
                                    Le plus fantastique est que cette convention va préconiser les mesures que souhaite le gouvernement et Macron.
                                    C’est pas un coup de bol incroyable ça ?


                                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 19:32

                                    @Pere Plexe
                                    les mesures que souhaite le gouvernement et Macron.


                                    Ce n’est pas lui qui décide, ce sont les gros intérêts financiers et capitalistes qui sont derrière Ste Greta. « Sauver le capitalisme en danger d’effondrement »


                                    Le CO2, c’est vachement bien !
                                    « Les patrons et le climat : les activistes, c’est nous ! »

                                  • Initiativedharman Initiativedharman 9 octobre 19:08

                                    @ZenZoe
                                    ça paraît un peu gros en effet...


                                  • jymb 7 octobre 13:18

                                    Tout francais qui a plus de deux neurones a d’emblée compris que cette Néme débilité n’avait que pour but de multiplier ( encore ! ) taxes, interdits, obligations, amendes, malus, surveillance informatisée, pseudo éco contributions ou n’importe quelle pompe à pognon et libertés déguisée par une nov langue qui n’amuse que les journalistes aux ordres 


                                    • Emohtaryp Emohtaryp 7 octobre 14:01

                                      @jymb

                                      francais qui a plus de deux neurones

                                      Facilement reconnaissables à la couleur jaune qu’ils arborent ! Soit ostensiblement sur eux, soit dans leur tête.....

                                      Et pour essayer de les « ré-endormir », il faudra bien plus que des matraques, des gaz, des grenades, des lbd, une justice scélérate ou encore des tombereaux de bobards, de calomnies et autres diffamations éhontées digne du nazisme au temps de sa splendeur propagandiste...


                                    • agent ananas agent ananas 7 octobre 13:52

                                      Mais, notre grand premier Ministre au sens de l’humour reconnu, a déjà prévenu, et il a raison, « il n’y a pas d’argent magique ».

                                      Sauf pour sauver les banques, bien entendu ...

                                      Sinon, si j’ai bien compris l’article, il s’agit de Make The Planet Greta Again ?


                                      • biquet biquet 7 octobre 14:18

                                        Vous ne vous êtes pas transformés en députés et en sénateurs. Et ce sont eux qui doivent faire la loi, parce nous sommes en démocratie.

                                        Les députés LERM sont majoritaires à l’Assemblée (environ 60 %) et n’ont été élus que par 13,5 % du corps électoral, c’est ça la démocratie ?


                                        • Fergus Fergus 7 octobre 15:56

                                          Bonjour, biquet

                                          Il en va de même dans quasiment toutes les démocraties ! Et dans les dictatures, les « élus » sont carrément désignés par le pouvoir !

                                          Dès lors se pose une question : « Quel est le moins mauvais des systèmes ? » Un célèbre Britannique y a déjà répondu !


                                        • Xenozoid Xenozoid 7 octobre 16:03

                                          @Fergus

                                          Dès lors se pose une question : « 
                                          Quel est le moins mauvais des systèmes ? » Un célèbre Britannique y a déjà répondu !

                                          churchill gazait le moyen orient, c’a ne m’étonne pas


                                        • alexis42 alexis42 7 octobre 17:46

                                          @Fergus
                                          Un ancien sympathisant du PCF oserait-il critiquer les anciennes « Républiques Démocratiques, » alors que leurs chefs étaient élus avec des scores de 99,9% ?
                                          En dehors de ce rappel nécessaire, quels sont les avantages et inconvénients d’une élection des députés à la proportionnelle ?


                                        • Pere Plexe Pere Plexe 7 octobre 18:36

                                          @biquet
                                          Plus que le nombre et la façon dont ils sont élus, c’est le rôle même du député qui pose question.
                                          Il faut commencer par le début.


                                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 19:40

                                          @alexis42
                                          En Espagne, avec la proportionnelle, impossible de constituer un gouvernement, les électeurs vont revoter en novembre, pour la 4e fois en 4 ans.

                                          Introduire une part de proportionnelle, c’est bien. Mais ceux qui défendent la proportionnelle intégrale devraient lire « La IVe République » de Jacques Fauvet, ils seraient vaccinés : 24 gouvernements en 12 ans, avec certains qui ne duraient pas plus d’un mois.


                                        • izarn izarn 7 octobre 23:00

                                          @Fifi Brind_acier
                                          N’empêche que la France a été reconstruite...
                                          Et puis virer les nuls est une bonne chose...
                                          En fait, on fait moins de conneries...
                                          Quand de Gaulle est arrivé, la Bombe était en marche, et les deux porte-avions déjà sur cale...
                                          Sans puissance militaire, pas d’indépendance.
                                          La Vieme est une république totalitaire...
                                          A quoi sert l’Assemblée ?
                                          A rien ! Alors qu’elle devrait gouverner.
                                          Election au suffrage universel du Dictateur.
                                          Pronunciamento...
                                          Du Napoléon III tout les 5 ans...


                                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 octobre 23:43

                                          @izarn
                                          Vous oubliez la guerre d’Indochine et d’Algérie dans votre liste sur la IVe République, et l’incapacité des gouvernements à régler ces problèmes.

                                          Avec le Référendum d’initiative populaire, la question de la représentativité s’en trouve modifiée. Mitterrand racontait aussi que la Ve république était « un coup d’état permanent », une fois arrivé au pouvoir, il a trouvé que tout allait bien.

                                          De toute façon, sans sortie de l’ UE, parler de Constitution n’a aucun sens, le Droit Communautaire est supérieur aux Droits des Etats, y compris dans le domaine constitutionnel.


                                        • Fergus Fergus 8 octobre 08:49

                                          Bonjour, alexis42

                                          Je n’ai jamais été un « sympathisant » du PCF, pas plus que de n’importe quel autre parti pour le quel il m’est arrivé de voter. Trop de points de divergences, parfois graves.

                                          A chaque fois, mon vote a été motivé par le projet socio-économique et son adéquation théorique avec les besoins des classes populaires.

                                          En ce qui concerne le PC, j’ai toujours été hostile au tropisme soviétique !


                                        • Aristide Aristide 9 octobre 10:31

                                          @Fergus

                                          Je n’ai jamais été un « sympathisant » du PCF, pas plus que de n’importe quel autre parti pour le quel il m’est arrivé de voter.

                                          La vision d’une démocratie à la carte, le vote est l’expression d’un soutien aux idées d’un parti. Se targuer de divergences pour justifier d’une sorte d’indifférence aux partis, une indépendance est un leurre. je dis leurre pour éviter posture.

                                           


                                        • BuSab 7 octobre 17:20

                                          D’après les rapports de GIEC (la sainte bible), la France est responsable de 0,9 % des émissions de CO2 mondiales, alors qu’elle représente 0,95 % de la population mondiale tout en produisant 3,6 % Du PIB mondial.

                                          Nous sommes donc plutôt de bons élèves par rapport aux autres.

                                          La vrai priorité est que les écolos aillent chercher des poux aux vrais pollueurs de la planète. (Au hasard : les USA, la Chine, l’Inde, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite...)


                                          • pemile pemile 7 octobre 17:30

                                            @BuSab « Nous sommes donc plutôt de bons élèves par rapport aux autres. »

                                            Macron voudra faire mieux, l’exemple de l’excellence française, qu’un sang impur racle ses fonds de tiroirs smiley


                                          • cilaos 7 octobre 17:44

                                            Avec un Ministère de la Transition écologique et solidaire inutile de faire des « Conventions » ce ministère s’en charge il vient de réaliser une « convention » pour vendre 12 sous marins de guerre à l’Australie.... 


                                            • foufouille foufouille 7 octobre 17:54

                                              « Ils devront aussi représenter les différentes catégories socioprofessionnelles, dont des personnes en situation de grande pauvreté, qui seront, elles, sélectionnées par des associations spécialisées. »

                                              donc pas pour tout le monde, source le point qui dit que c’est 96 par jour donc 3 smic plus le reste = 4 ou 5.

                                              on est des sale pauvres.


                                              • charlesleter 7 octobre 18:26

                                                la démocratie participative(enfumage) :les citoyens travaillent et les représentants décident .

                                                La démocratie directe (mieux) : les représentants travaillent et les citoyens décident .

                                                a instaurer....


                                                • izarn izarn 7 octobre 22:51

                                                  @charlesleter
                                                  Les démocraties sont representatives, pas « participatives ».
                                                  Même le mot « participatif » est de la sombre foutaise.
                                                  Moi je ne connais que les supermarché participatif... smiley
                                                  Les gonzes font 3000 sondages par semaine, et ont besoin de « convention » pour que le peuple s’exprime...
                                                  150 tirés au sort, genre Chouart et ripoublique athénienne...
                                                  (Remarquons qu’il en faut au moins 1000 pour un sondage correct)
                                                  Les énarques dingos ont encore frappé...
                                                  150 guignols pour representer 44 millions en age de voter.
                                                  C’est vachement démocratique...
                                                  Et puis les mecs et les filles vont s’attaquer au changement climatique, avec leur petit cerveau musclé...Pfffff....
                                                  Allez tous vous faire enc...


                                                • Désintox Désintox 7 octobre 18:56

                                                  En effet, ce dispositif est un simple gadget.


                                                  • Eric F Eric F 7 octobre 21:47

                                                    Dans mon expérience professionnelle, j’ai connu des « groupes de travail » plus ou moins tirés au sort, sur un thème défini par la direction. Or à tous les coups, les « animateurs » amenaient le groupe là où ils voulaient, dans le sens du « toujours plus de contraintes » les participants ayant à coeur de justifier leur désignation et se montrer bons élèves zélés. Parfois nul besoin même de manipulateurs, car « la fonction crée l’organe », le pékin lambda se transforme en ayatollah. Donc une préconisation de hausse de la taxe carbone est probable, voire une baisse de la vitesse à 70 sur route et 30 en ville. Mais nul ne peut renâcler, puisqu’il s’agit de « démocratie participative ».



                                                    • gruni gruni 8 octobre 10:24

                                                      @Eric F

                                                      Je suis d’accord avec votre raisonnement, j’ai la même expérience de la vie tout simplement. Il y aura toujours des moutons.


                                                    • troletbuse troletbuse 8 octobre 14:15

                                                      @grounichou
                                                      Il y aura toujours des moutons.


                                                      Bien sur et vous les connaissez bien : vous faîtes partie du troupeau.


                                                    • izarn izarn 7 octobre 22:35

                                                      J’ai la solution : Il faut que les français réduisent de 40% leur circulation automobile avec l’aide d’une augmentation de 250% du pétrole...

                                                      Youpi ! Dit Macronibus, de l’anti GJ !

                                                      -Justement ce que je voulais !

                                                      Gruni, nous vivons dans le royaume d’Ubu...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès