• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Convention citoyenne pour le climat : voies sans issue

Convention citoyenne pour le climat : voies sans issue

 

Pour mémoire, Chine, USA, Japon, Allemagne, Inde et Russie constituent à eux seuls près de 60 % du total mondial en 2 017 des émissions de GES. La France, 0, 9 % du total mondial la même année.

Diminuer, interdire, imposer, obliger, supprimer, réduire, contraindre, limiter, stopper, durcir, pénaliser, règlementer, limiter, contrôler, sanctionner et taxer sont parmi les maîtres-mots du catalogue d’injonctions imaginé par 150 français tirés au sort (?). Rendez-vous sur le site de la Convention Citoyenne pour le Climat (https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr) pour le vérifier par vous-même. Après 9 mois de travaux, ce « machin » vient de rendre ses conclusions à la ministre de l’écologie, Elizabeth BORNE.

Et, le moins que l’on puisse écrire, c’est que ces heureux gagnants du tirage au sort, pour réfléchir et accoucher de leurs 148 mesures, semblent s’être rendus sur la planète Mars. Les contraintes européennes dans lesquelles le droit de l’environnement est inscrit ont été littéralement ignorées par nos 150 samaritains. Réduire les émissions françaises des GES était-il donc un sujet en soi ou une réponse électoraliste du premier de cordée à la pensée si complexe, en direction des électeurs couleur pastèque ? La question comme la réponse restent posées me semble-t-il. En tout cas, pour nos 150 citoyens représentatifs, la France n’aurait donc aucune interaction avec ses partenaires et voisins européens. Encore moins avec le reste du monde.

Il est admis que la lutte contre le réchauffement climatique passe par une très forte augmentation de l’électrification non carbonée de l’industrie, des systèmes de chauffage, des transports, etc. Nos gouvernants ont condamné le nucléaire civil à l’horizon 2035 pour des raisons politiques car il ne faut pas se mettre à dos les électeurs d’E E L V et budgétaires. Eh oui, à un certain niveau d’endettement de l’état, ce dernier est freiné dans sa capacité d’investissement. Comment les membres de cette convention n’ont-ils pas mis ce sujet stratégique sur la table ? Il en va pourtant du futur des ressources énergétiques du pays pour les vingt ou trente prochaines années. Dès 2 030, que fera-t-on des batteries des centaines de milliers de véhicules électriques ? Les renverra-t-on en Chine d’où elles proviendront pour la plupart ? Aura-t-on trouvé une solution acceptable au stockage de l’électricité intermittente des éoliennes « chères » à nos écologistes, rassemblées en centaines de forêts métalliques polluant au moins visuellement nos paysages ? Les panneaux solaires seront-ils toujours aussi absents des toits de nos maisons et de nos bâtiments pour approvisionner nos douches en eau chaude et réchauffer, même partiellement, nos immeubles ? L’hydrogène commencera-t-il à remplacer l’essence pour faire rouler les autobus, les trains mais aussi les camions ?

Nos « gentils » participants ne se sont pas non plus posés la question de l’impact financier de toutes leurs propositions. Un seul exemple. Faut-il interdire la publicité des véhicules les plus polluants alors que l’industrie automobile a représenté près de 20% de l’investissement publicitaire total en France en 2014, soit 2,6 milliards d’euros. Quel serait l’impact d’une telle mesure sur les ventes de voitures ? Sur l’emploi du secteur automobile et sur celui des publicitaires ?

Comment font nos voisins ? Hors sujet cher lecteur alors que l’Allemagne vient d’annoncer 9 milliards d’euros d’investissement sur la future filière hydrogène germanique.

Tous les scientifiques affirment pourtant que transiter des énergies fossiles fortement consommatrices de GES vers des sources d’énergies décarbonées et donc plus propres prendra plusieurs dizaines d’années. Il ne faut surtout pas laisser croire un instant aux français qu’il suffira de quelques coups de baguette magique pour transformer notre monde actuel en paradis écologique bas carbone et durable.

En la matière, une seule mesure ressort positivement à mes yeux : la rénovation énergétique des bâtiments. Le chauffage, c’est 40% de la consommation énergétique française et 27% des émissions nationales de GES. Plus de 7,5 millions de constructions sont des passoires thermiques. Et là, il y a du boulot pour 20 ans. Reste la question du financement qui pourrait devenir épineuse avec une dette publique à 120 % du PIB. C’est là, je l’espère, que les subsides financiers européens peuvent favorablement intervenir au nom, en quelque sorte, de la passoire thermique européenne !

Malheureusement, en face de cette mesure intelligente et utile, nos 150 apprentis n’ont pu réfréner leur envie de remplir leur catalogue de décisions plus « boboïsantes ». Diminuer à 110 kilomètres heure la limite de vitesse sur autoroute, manger végétarien au moins deux fois par semaine à la cantine ou au self de l’entreprise, ne plus chauffer les terrasses des bars et des restaurants, supprimer les enseignes lumineuses des magasins la nuit, consommer au moins 20 % de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, etc.

Véritablement, ces mesures gloubi-boulga proviennent directement du bréviaire des apôtres de la décroissance. Travailler moins. Produire moins. Consommer moins. J’y ajouterais aussi depuis trois mois, vivre moins.

Pas sûr que le logiciel de notre premier de cordée soit compatible avec ces orientations. Il a jusqu’au 29 juin pour y réfléchir et proposer une sortie.

 

Bertrand RENAULT – 22 JUIN 2020.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Pierre 23 juin 2020 14:01

    On se demande comment ils ont pêché ces zozos probablement manipulés et/ou des bobos titulaires de la seule carte Navigo : 110km/h alors qu’il faut une heure supplémentaire pour faire Paris-Marseille et ainsi compenser la pollution actuelle et que le plus grand nombre de morts sur autoroutes résulte de l’endormissement !


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 juin 2020 21:05

      @Pierre
      J’adore ce terme « trié au sort » dans la macronie.
      Je l’ai vu lors du « grand débat » (à la con), c’était en fait du « trié sur le volet ».
      Ça ment à qui mieux mieux, épicétou !!


    • Et hop ! Et hop ! 25 juin 2020 17:20

      @Pierre

      C’est une claque, comme au théâtre, ils sont recrutés pour applaudir.

      Il avait déjà ça dans ses meeting électoraux, le chef de la claque leur envoyait des ordres sur son iphone : applaudissez, criez Oh !, tapez du pied,..


    • leypanou 23 juin 2020 14:12

      Il ne faut surtout pas laisser croire un instant aux français qu’il suffira de quelques coups de baguette magique pour transformer notre monde actuel en paradis écologique bas carbone et durable 

       : et si l’escroquerie n’est pas tout simplement de faire croire que le bas carbone est indispensable ?

      Le film Planet of the Humans de M Moore ainsi que l’imposture de la décarbonisation d’ici 2030 proposée par quelques-uns sont des compléments d’information pour les curieux.


      • JC_Lavau JC_Lavau 23 juin 2020 16:10

        GES, GES, GES, GES, GES... Champion de crédulité et de nullitude en physique.


        • Le421... Refuznik !! Le421 23 juin 2020 21:07

          @JC_Lavau
          Vu comme ça, évidemment... Rien à redire.
          Moi, j’aime bien la Suze.
          Mais beaucoup n’aiment pas.
          Et je ne trouve rien à y redire.


        • Esprit Critique 23 juin 2020 17:21

          Intéressant mais il manque un paramètre pourtant grossièrement évident !

          La croissance de la population démentielle dans certaines zone, et la création d’une Quasi nouvelle espèce « Le Migrant », conséquence logique et naturelle, prévue par Mendes-France des 1956 , de la libre circulation du fric et des biens sur toute la planète.

          Parler de l’avenir de la Terre en se limitant au CO2 comme le fond les écolos, est la chose la plus con que l’on puisse imaginer.


          • Désintox Désintox 23 juin 2020 18:11

            « Pour mémoire, Chine, USA, Japon, Allemagne, Inde et Russie constituent à eux seuls près de 60 % du total mondial en 2 017 des émissions de GES. La France, 0, 9 % du total mondial la même année. »

            Vieille rangaine des climato-négationnistes : ce n’est pas la peine de faire des efforts, puisque nous ne représentons que...

            Avec un tel argument, on peut justifier le vol, par exemple. Comme vous n’êtes qu’un humain parmi 7,6 milliards, si vous volez, cela ne représentera qu’une infime partie des richesses mondiales. 

            Vous pouvez aussi assassiner votre prochain, après tout, ce ne sera qu’un homme parmi 7,6 milliards.

            Ce raisonnement est absurde.


            • pemile pemile 23 juin 2020 18:18

              @Désintox « Ce raisonnement est absurde. »

              Pas vraiment, il focalise sur l’efficacité d’un effort et dépend du coût de l’effort ?


            • pemile pemile 23 juin 2020 18:30

              @Désintox « Avec un tel argument, on peut justifier le vol [..] Vous pouvez aussi assassiner votre prochain »

              Les analogies à trouver doivent plutôt être basées sur le partage d’un lieu commun ? Et la destruction ou pollution de ce lieux.

              Si tout le monde jette ses déchets par la fenêtre, ce n’est pas un effort pour vous de ne pas le faire. Si dans une pièce moquettée tout le monde rentre avec des chaussures dégueulasses est-ce que vous allez passer x minutes à brosser vos semelles avant de rentrer ?


            • Désintox Désintox 23 juin 2020 18:22

              « En la matière, une seule mesure ressort positivement à mes yeux : la rénovation énergétique des bâtiments. Le chauffage, c’est 40% de la consommation énergétique française et 27% des émissions nationales de GES. Plus de 7,5 millions de constructions sont des passoires thermiques. Et là, il y a du boulot pour 20 ans. Reste la question du financement qui pourrait devenir épineuse avec une dette publique à 120 % du PIB. C’est là, je l’espère, que les subsides financiers européens peuvent favorablement intervenir au nom, en quelque sorte, de la passoire thermique européenne ! »


              J’ai fait un article spécial sur les « passoires thermiques ». Je n’aime pas ce mot. La « passoire thermique », c’est le logement du pauvre. On calcule les déperditions au m² en oubliant que les gens modestes vivent dans des logements plus petit, et donc consomment moins.

              Pas sûr qu’une « passoire thermique » de 50 m² consomme plus qu’un logement « vertueux » de 200m².

              Le problème, c’est que les technologie de rénovation énergétiques des logement datent d’au moins 40 ans. Le manque de R&D dans ce secteur a pour conséquence que les rénovations restent très coûteuses pour des gains qui ne sont pas à la hauteur de l’investissement.

              Au lieu d’engloutir de l’argent pour subventionner les rénovations actuelles, les pouvoirs publics devraient encourager l’innovation dans ce domaine.


              • foufouille foufouille 23 juin 2020 18:32

                @Désintox

                si tu achètes une vieille maison et pose une bonne isolation, ça fait une grosse différence.


              • Le421... Refuznik !! Le421 23 juin 2020 21:09

                @Désintox
                Quand j’étais gosse, en hiver, on avait de la glace sur les carreaux de la chambre.
                Pas dehors !! Dedans.
                Une autre époque...


              • Claude Courty Claudec 24 juin 2020 08:29

                @Désintox

                Mais ça n’a rien de “décroissantiste”
                Voir post ci-après, reprenant un article proposé à Agoravox, faute de publication.


              • Et hop ! Et hop ! 25 juin 2020 17:17

                @Désintox : «  Plus de 7,5 millions de constructions sont des passoires thermiques. »

                Les passoires thermiques c’est tout ce qui a été construit entre 1945 et 1980.

                Les constructions entre 1300 et 1945 sont les plus beaux bâtiments et les plus agréables à habiter.

                Ils ont une autre logique thermique utilisant la masse et l’humidité, ils sont très écologiques.

                Ils ont besoin de petites améliorations comme d’isoler les combles et les sous-sol, changer les chaudières, changer certains vitrages sans mettre des fenêtres étanches, améliorer le rendement des cheminées.


              • Ruut Ruut 23 juin 2020 19:03

                Sa sert a quoi le 110 pour une voiture H2 ?


                • Le421... Refuznik !! Le421 23 juin 2020 21:13

                  @Ruut
                  Le 110 est une grosse connerie.
                  80, ce serait beaucoup mieux et ça polluerais moins.
                  De toute façon, je m’en branle, filer 10 euros aux nababs de l’autoroute me dérange.
                  Et l’autoroute, en Périgord, faut bien chercher.
                  Et en tant que retraité, maintenant, j’ai le temps.
                  Ceux qui bossent peuvent crever.

                  Ah, je précise, c’est de l’humour ivoirien...
                  Pour les durs du « comprenoir » !!  smiley


                • Claude Courty Claudec 23 juin 2020 20:48

                  Voies sans issues ? Est-ce bien certain ?

                  - Serait considérée comme écocide (en attendant d’être qualifiée de crime contre l’humanité et que soit déboulonnées quelques statues), « toute action ayant causé un dommage écologique grave en participant au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires, commise en connaissance des conséquences qui allaient en résulter et qui ne pouvaient être ignorées ».

                  Voici enfin mis en accusation, sans la moindre ambiguïté, tous les pouvoirs – à commencer par le religieux et le politique – qui depuis toujours se sont davantage souciés du nombre de ceux sur lesquels ils se fondent et prospèrent, que de leur bien-être et de leur capacité de nuisance envers leur environnement.
                  Est ainsi posée, après des millénaires d’une domination absolue, la question de l’infaillibilité de ces pouvoirs.

                  En résultera-t-il la salutaire remise en cause de tant de leurs vérités dogmatiques et doctrinales, dont dépend le sauvetage de ce qui pourra encore l’être, de notre planète et des espèces qui la peuplent ?

                  - « La conciliation des droits, libertés et principes qui en résultent ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité ».

                  Contrairement à ce que véhicule abusivement la pensée dominante, dans son instrumentalisation démagogique, des limites existeraient donc, à ces libertés et principes ?
                  Si tel était bien le cas, l’homme serait enfin sommé de redéfinir ces limites, en tenant compte, bon gré malgré, de ce que sont les réalités aussi fondamentales qu’incontournables de sa condition.

                  - « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique ».

                  La France ne sauvera pas l’humanité à elle seule, quelle que soit la valeur de ses intentions et ses actes en découlant. De quel poids sera, à l’échelle mondiale, l’opinion de la représentation populaire d’une nation en voie de représenter 0,5 % de la population humaine ?

                  Reste à espérer que contrairement à ce que prétendent les esprits chagrins, la France ait conservé assez de l’influence intellectuelle qui a fait sa grandeur, pour engager des pays du monde assez nombreux et influents à partager ce qui au demeurant en reste encore au niveau des intentions. C’est dorénavant aux politiques, mis au pied du mur, de s’exprimer et d’agir.

                  Affaire à suivre.


                  • zygzornifle zygzornifle 24 juin 2020 09:49

                    Convention citoyenne pour le climat : voies sans issue


                    La gouvernance de Macron est bien sans issue ....


                    • jymb 24 juin 2020 13:15

                      A quand une convention citoyenne pour sortir de l’autophobie et mobilophoble rance, passéiste, pognoneuse et rétrograde ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bertie1064


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité