• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Copé collé sur l’affaire Woerth-Bettencourt !

Copé collé sur l’affaire Woerth-Bettencourt !

Hier matin, l’invité de la matinale de France Inter était Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, député-maire de Meaux et de surcroît exerçant encore la profession d’avocat pour arrondir les fins de mois. L’essentiel de son temps de parole fut consacré à prendre la défense d’Eric Woerth, dénonçant un complot construit sur des amalgames en vue de s’attaquer à une personnalité politique. En effet, toute cette polémique est basée sur des extraits d’écoutes téléphoniques douteuses et illégales et le montage, visant à démontrer par amalgame des liens entre la fonction d’Eric Woerth ministre du budget et celle de son épouse employée à la gestion de fortune de Mme Bettencourt (sans preuve qu’elle s’appliquait à des biens gérés dans des paradis fiscaux), est tout simplement fallacieux.

Monsieur Copé est certainement un bon avocat en exerçant ici sa compétence mais fait malheureusement abstraction de toute une vérité à laquelle se doit un parlementaire soucieux du bon exercice de la république et de la démocratie, notamment de la séparation des pouvoirs, de l’interdiction de conflits d’intérêt évidents entre la sphère privée et la sphère publique, comme l’a rappelé François Bayrou hier sur RTL.

En effet, même si ces écoutes n’avaient pas eu lieu, ont été tolérées de graves anomalies qui d’évidence démontrent un conflit d’intérêt majeur dans l’exercice des fonctions de Eric Woerth et de son épouse :

  • Eric Woerth a été nommé ministre du budget en même temps qu’il exerçait la fonction de trésorier de l’UMP. D’une main il recevait et reçoit encore les dons des généreux donateurs, notamment de grandes fortunes amis de N.Sarkozy, de l’autre il collecte l’impôt et peut user de mansuétude aurpès de ces personnes en cas de litige fiscal. Il a même été remercier des généreux donateurs dans un palace en Suisse, comme le décrit cet article. Eric Woerth ne cherchait pas alors à savoir si les chèques qu’on lui remettait étaient prélevés sur des comptes suisses non déclarés au fisc français", explique dans l’article un banquier français résidant en Suisse.
  • Eric Woerth, affichant sa volonté de lutter contre les paradis fiscaux, est le premier à avoir accès à cette fameuse liste provenant de HSBC de 3000 comptes en Suisse non déclarés détenus par des Français et il est plus que probable que parmi ces comptes figurent des généreux donateurs de l’UMP, qui attendent une bienveillance à leur égard.
  • Son épouse, Florence Woerth, a été recrutée par Patrick de Maistre Directrice des investissements de la société Clymène qui gère la fortune de Liliane Bettencourt, elle-même grande donatrice au profit de l’UMP et de la campagne de N.Sarkozy. Ce recrutement a eu lieu alors qu’Eric Worth était déjà ministre du budget, ce qui est de sa part une imprudence déjà impardonnable, car le conflit d’intérêt est manifeste. Le couple Woerth doit se montrer bienveillant à l’égard de Mme Bettencourt non seulement car il est redevable à l’égard de la cliente pour laquelle travaille Florence Woerth, dépendant d’elle financièrement, mais aussi à l’égard de la généreuse donatrice de l’UMP.

Nous attendions donc pour le moins un minimum de discernement et de vérité de la part du parlementaire Jean-François Copé, et non une telle mauvaise foi, une telle complaisance, masquées derrière une sombre théorie du complot ! Et je regrette que l’excellent journaliste Nicolas Demorand n’ait pas relevé ces évidences là dans son entretien.

D’ailleurs, Jean-François Copé n’a-t-il pas été imprudent lui-même en cumulant la fonction d’avocat d’affaires et de député ? C’est lui qui a fait voter en 2007 lorsqu’il était ministre du budget une loi exonérant les sociétés d’impôt sur plus-values lors de la vente de leurs filiales, à condition de les avoir détenues au moins deux ans. Or, cette exonération - appelée « niche Copé » - a généré un manque à gagner pour l’État de 3,4 milliards en 2007, 12,5 milliards en 2008 et 6,1 milliards en 2009, selon les chiffres de Bercy (environ 10 milliards par an hors effet crise). Cette niche a bénéficié à la clientèle d’entreprise qui est aussi cliente de l’avocat d’affaires Jean-François Copé ... Même mélange des genres entre la sphère publique et la sphère privée que dans le cas Woerth !

Ceux qui pensent que je m’acharne sur Copé (un billet lui était déjà consacré hier mais vient curieusement d’être déréférencé de Google aujourd’hui !) se trompent. Je répugne aux atteintes à la république et aux donneurs de leçons sophistes de mauvaise foi. Mais à ce rythme là je vais être de plus en plus adepte du "Copé-collé" !


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 juin 2010 10:05

    Bonjour Marianne,

    Le maire de Meaux devrait faire attention à où il meldois...


    • non666 non666 23 juin 2010 13:36

      Au grand Meaux , les grands re-merde.

      Ceci dit, le maire de meaux montre effectivement qu’ils sont tous complice.
      Qu’ettendre d’autre des lemmings qui suivent le rongeur en chef ?

      Et puis Copé , ce n’est pas n’importe qui : c’est la roue de secour de la trilaterale pour prendre la succession (coté UMP) au cas ou Sarkozy serait par trop injouable


    • Yann Amare 23 juin 2010 14:21

      Hier matin j’écoutais sur Fr-Inter JF Copé "c’est un scandale comment peut-on accuser mon ami E Woerth, le plus honnête des hommes, d’avoir transvasé sa femme de chez Rotschild à chez L’Oréal, quoi de plus normal, c’est une attaque inqualifiable de la démocratie ect..."

      Il manque pas d’air le Copé, sauf que la femme de Woerth ( qui a accédé à ce poste chez la mère Béttencourt à la nomination de son mari comme ministre du budget) était chargée principalement d’éviter à celle ci de payer des impôts, L’Oréal en payait déjà très peu par ses 11 implantations de succursales dans des paradis fiscaux.

      http://fr.transnationale.org/entrep...

      Aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons, qu’un sang impur etc... smiley


    • Jerome 23 juin 2010 23:01

      JE rajouterais une équation simple sur la branche Parfum & Beauté de L’Oréal. Le but des usines en france est de ne pas dégager un centime d’euro de bénéfice. Tout est revendu au sucursales qui sont dans des paradis Fiscaux à prix coutant. La bascule est faite dans les Paradis fiscaux (donc pas d’impots).

      Un système que les politiques connaissentforcement...
      Une honte de plus.

      Jal

    • Radis Call 23 juin 2010 10:22

      Qu’attendre d’autre d’un J.F Copé chargé de désamorcer une affaire d’état , le plus gros scandale probablement de cette équipe , pris la main dans l’usine de Nutella .

      Affaire d’état , car étant la preuve de la corruption la plus évidente au sommet de l’état .

      Je crains que vu l’importance de cette affaire , il n’y ait d’autres victimes et « suicides »...

      Mais nul doute que nos médias vont nous apporter tous les éclaircissements...

      J’ai rappelé hier , comme d’autres , que notre ministre de l’éducation , Luc Chatel, occupait un poste d’importance (DRH) chez Loréal , une des plus importantes entreprises française , liée évidemment depuis toujours au grand patronat , à l’extrême droite ( la cagoule ) et à la mise en place de gouvernements favorisant ses intérêts ....

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Cop%C3%A9



        • Gabriel Gabriel 23 juin 2010 10:26

          Je conseil à l’aigre de Meaux une cure de Maloox ! En effet cela est insupportable pour sa majesté Copé qu’une presse gauchisante vienne salir son intégrité de cumulard spécialisé dans la langue de bois. Attention danger, ce con espère être président en 2017 !


          • leypanou 23 juin 2010 10:33

            "Et je regrette que l’excellent journaliste Nicolas Demorand n’ait pas relevé ces évidences là dans son entretien." : comment peut-on être excellent et être incapable (ou plutôt ne voulant pas) relever des évidences lors de ce genre d’entretien. Le journalisme en général et des journalistes en particulier se discréditent en n’insistant pas sur des points gênant leurs interviewés ou en n’en parlant pas du tout et vous osez dire qu’il est excellent ! Vous avez là une bien curieuse notion de l’excellence ! Mais bon, avec l’idéologie du Modem, cela ne m’étonne qu’à moitié : il ne faut pas aller pas trop loin, bref le centre quoi !


            • Radix Radix 27 juin 2010 19:13

              Bonjour Leypanou

              Moi aussi cette phrase m’a fait tiquer, cette personne ne doit pas écouter ce « journaliste » depuis longtemps.
              Personnellement j’ai déserté l’écoute de la matinale de France Inter à cause de sa façon insidieuse de cirer les pompes !

              Radix


            • Traroth Traroth 23 juin 2010 10:53

              La république des coquins...

              Et vous verrez que Sarkozy sera réélu en 2012, malgré tout ça. L’imbécilité est désespérante...


              • Yakaa Yakaa 23 juin 2010 11:45

                Notre démocratie ayant mutée en dictature des cons, ce n’est hélas pas impossible...


              • non666 non666 23 juin 2010 13:38

                Ne soyez pas si negatif...
                Si cela se trouve nous aurons un elu PS.
                Oui DSK !
                (rire de la foule)

                Ah c’est sur que remplacer un lobbyiste d’israel et de la mainmise des etats unis « de droite » par le meme « de gauche », cela laisse reveur !


              • Traroth Traroth 23 juin 2010 15:44

                De gauche ? Certainement pas !


              • Fergus Fergus 23 juin 2010 10:54

                Bonjour, Marianne.

                Copé n’a en effet pas été très inspiré de défendre Woerth dans cette affaire, lui-même n’étant pas blanc-bleu.

                Autre chose, hors du sujet de l’article, mais en rapport avec ce brave M. Copé qui vole au secours de l’indéfendable : interrogé sur les Bleus, il a déclaré que les joueurs sélectionnés se devaient en sélection de se montrer exemplaires et de rendre au pays ce que celui-ci leur a apporté.

                Curieusement, M. Copé, comme son patron de l’Elysée, ne montre pas la même exigence vis-à-vis des tennismen sélectionnés en équipe de France et qui, tous, sont des salauds d’exilés fiscaux, rétifs à toute forme de solidarité avec leurs concitoyens. 


                • Fergus Fergus 23 juin 2010 14:04

                  Comble d’ironie, on apprend aujourd’hui qu’Eric Woerth a décoré le patron de sa femme de la Légion d’Honneur... 2 mois après que celui-ci ait embauché celle-là. Une pure coïncidence, dirait sans doute M. Copé !


                • zadig 23 juin 2010 11:21


                  A l’auteur,

                  Sur cette affaire (et d’autres !) Médiapart fait un excellent travail d’investigation.
                  Soutenez l’action de ce site en vous y abonnant.
                  Car si cette affaire « sort » maintenant c’est en grosse partie par l’action de ce site.

                  Cordialement


                  • Marianne Marianne 23 juin 2010 11:53

                    J’ai soutenu Mediapart depuis l’annonce de sa création par Edwy Plénel, Laurent Mauduit et François Bonnet. Je me suis préabonnée 3 mois avant son démarrage en mars 2008 ! J’y tiens un blog et j’ai souvent participé à leurs conférences et débats.

                    Oui, Bravo à Mediapart, faites de la pub autour de vous. Il y a un abonnement d’essai à 1€ pour le 1er mois (prix normal = 9€/mois et 5 pour étudiants, chômeurs ...). http://www.mediapart.fr/une


                  • Bulgroz 23 juin 2010 11:30

                    Publier par détournement les conversations privées volées par un majordome au domicile d’une vieille dame, c’est effectivement un excellent travail d’investigation. 

                    Moi, j’appelle ça du travail de chiottes, de récurage de chiottes.

                    Mediapart est un immense réceptacle de merde.
                    Espérons que les amendes que mediapart devra payer dans cette affaire, mettent ce site définitivement là où il puise ses infos : dans une fosse à merde.

                    • Marianne Marianne 23 juin 2010 11:59

                      @Bulgroz
                      Vous pouvez vous exprimer sans être grossier ...
                      Je disais dans l’article que même sans les écoutes, il y a une situation de conflit d’intérêt a priori qui est intenable, injustifiable, qui méritait déjà d’être dénoncée.
                      Ensuite concernant les écoutes, que s’est procurées Mediapart, il y a une atteinte à l’intérêt public qui rend leur diffusion nécessaire pour la santé de notre république, même si à la base ces écoutes ont été effectuées à l’insu.


                    • Louisiane 23 juin 2010 12:14

                      Je ne sais pas qui tu es pour soutenir ce gouvernement de mafieux, mais si Médiapart est une fosse à merde, à la lecture de ton post, il n’est pas étonnant de vous y voir flotter, toi et ta bande voleurs professionnels.


                    • non666 non666 23 juin 2010 13:42

                      Du travail de chiotte : peut etre.
                      Ceci dit, ce qu’on oublie un peu vite, c’est que ce travail est commanditée par la fille...
                      Elle ne peut utiliser que le smethodes que maman lui as apprise, hein ?

                      Combien d’enregistrements, sur les uns et sur les autres existent ils ?
                      La discretion des médias est TRES surprenante.
                      Non, je deconne !
                      Elle ne me surprends pas du tout en fait.
                      Cette affaire est de celle qui peuvent exploser la machine.
                      Ils en parlent juste ce qu’il faut, par cequ’il faut bien suivre Internet...


                    • vost 23 juin 2010 15:47

                      ZORGLUB : Serais tu un fervent défenseur de l’idéologie du tittytainment cher à brzezinsky ? Vu ton pseudo je comprends que tu vénère les idéaux à la zorgbul ! 

                      La fabrique du consentement exprimée par Chomsky et Herman tu ne connais pas ?
                      Mediapart n’a pas placé le micro il me semble il sont rapporteur du fait (c’est la fonction des reporters non ?)
                      Bien évidement le traitement de l’information par TF1 doit te convenir parfaitement ! 
                      Les attaques de la finance mondiale contre les peuples avec la collaboration des classes dirigeantes sont autrement plus immondes que ce que tu reproche à mediapart !
                      Que Copé soit un young leader de la French American Foundation donc un pion de la CIA (comme d’autres, droite et gauche confondu) ne te dérange pas bravo ! Qu’il soit avocat d’affaire comme Christine Lagarde au demeurant membre du CSIS (Center for strategic and International Studies) non plus ! Au passage il est intéressant de noter que cette même Lagarde a co -présidée une mission du CSiss avec le sieur Brzezinsky l’inventeur du tittytainment !
                      Au sujet de la méthode (condamnée par mediapart) des enregistrements , que penses tu de celles utilisées par Woerth quand il agite une liste volée au sein d’une banque, liste qui donne les noms des évadés fiscaux ? Pauvre Franquin, rends lui hommage change de pseudo !


                    • Bulgroz 23 juin 2010 12:08

                      Marianne, je vous ai livré mon sentiment profond, je ne suis pas grossier habituellement, mais là, je fais une exception.

                      ça pue trop, d’autant que le problème n’est pas Woerth mais Nestlé qui est à la manoeuvre pour mettre la main sur l’Oréal via la fille Bettencourt et délocaliser son siège social et ses équipes de recherche en Suisse.

                      Ne pas comprendre que des milliers d’emplois sont en jeu, est criminel. 

                      Poser des micros sous une table est détestable. Publier des conversations privées est la plus basse des vilénies.

                      • Vipère Vipère 23 juin 2010 13:16

                        A Bulgroz,


                        Les écoutes illégales sont pratiquées par l’état français, lequel sertait donc détestable et vil ?

                        Ou seulement lorsque qu’un employé s’inspire des mêmes méthodes ?ance

                        Vous avez raison de dire que « ça pue trop », mais vous n’êtes pas un expert en la matière, ce qui vous sert de nez n’est qu’un appendice d’ornement, trop peu fiable pour vous permettre de situer la provenance des odeurs.


                      • Vipère Vipère 23 juin 2010 13:40

                        A Bulgroz,

                        « Le problème n’est pas Woerth » mais Nestlé !
                         
                        En plus du pif, la comprenette aussi vous défaut !

                        Une promiscuité des politiques, avec la femme la plus riche de France, dont un président de la république, son ministre du budget et l’UMP dans son ensemble, tous aux petits soins de l’héritière, moyennant quelques compensations financières, pour fermer les yeux sur sa situation d’évadée fiscale est révélateur de dysfonctionnements aux plus hauts sommets de l’état et met en lumière une corruption généralisée franco-française.

                        L’affaire BETTENCOURT n’est que l’arbre qui cache la forêt, d’autres riches sont eux aussi « sous protection » et la situation désastreuse de la Grèce sévit aussi en France, un secret de polichinelle.



                         


                      • SEPH SEPH 23 juin 2010 12:37

                        Que faisait Mme Woerth avant d’être embauché par la Bêtencours ( de bourse) ?

                        Pourquoi la Bêtencours a embauché Mme Woerth ? est-ce parce qu’elle était la femme du ministre du Budget et le trésorier de l’UMP ??

                        Comment ne pas voir, dans le cadre des placements, rigoureux et avisés du patrimoine les « turpitudes » de la Bêtencours ??? Mme Woerth balayait sans doute les couloirs, !!!!!!!!!. Je doute qu’elle a été embauché pour ça. ?

                        VOIR l’article Rédigé par Jean-François Kahn le Vendredi 18 Juin 2010  :

                        Les écoutes privées de Liliane Bettencourt créent un soupçon légitime sur les pratiques passées de l’ex-ministre du budget et les pressions sur la justice.


                        "Pour l’instant, les médias font preuve d’une très pudique discrétion. Et, cependant, l’affaire Eric Woerth, dans n’importe quel pays démocratique, ferait couler des tonnes d’encre.
                        Résumons : Eric Woerth était trésorier de l’UMP. Ensuite, il prit la présidence d’une amicale des soutiens financiers à Nicolas Sarkozy qui regroupe le gotha de la finance et du CAC 40. Puis, il a été promu ministre du Budget, avant de devenir celui du Travail. Et, en tant que ministre du Budget, il préside, au nom de l’amicale, des réunions rassemblant les plus gros fraudeurs fiscaux et exportateurs de capitaux en leur promettant de tenir compte de l’aide qu’ils ont apporté et sont prêts à apporter de nouveau, financièrement, à Nicolas Sarkozy.
                        C’est déjà pas mal et on imagine comment la presse anglaise ou américaine réagirait à une telle situation « incestueuse ».

                        Or, qu’apprend-on grâce aux enregistrements (effectivement condamnables moralement) effectués par un employé de Madame Bettencourt, la femme la plus riche de France ? Que c’est le ministre en personne, apparemment en cheville avec le conseiller financier de l’héritière l’Oréal, Patrice de Maistre (« je vais le voir, sans faire de bruit, pour régler quelques gros problèmes » explique-t-il dans l’enregistrement), que c’est donc Eric Woerth qui a fait des pieds et des mains pour obtenir que son épouse soit engagée comme gestionnaire de la fortune de Madame Bettencourt : en promettant, en échange, tous les petits services qu’on imagine. Au point que le conseiller financier en question déclare, à propos d’Eric Woerth « on lui donnera de l’argent et puis voilà… ». Et, en effet, il est question dans l’enregistrement, entre autres, d’un versement de 7500 euros pour contribuer à son action politique et de 7500 autres euros en faveur de Valérie Pécresse. Classique !

                        Ce qui l’est moins, c’est que l’une des actions de ce Patrick de Maistre, qui entretient apparemment les meilleures relations avec le ministre du Budget, consiste à organiser, en faveur de sa patronne des fuites de capitaux et autres exils fiscaux vers ces « paradis » que sont la Suisse, Singapour, Hong Kong ou l’Uruguay. Et cela pendant que le ministre du Budget feint justement de faire la chasse aux fraudeurs et autres dissimulateurs de capitaux.
                        Or, de deux choses l’une : soit Madame Woerth exerce vraiment sa fonction, juteusement rémunérée, gestionnaire de fortune de Madame Bettencourt, et elle est évidemment au courant de ces pratiques illégales, on est même en droit de penser qu’elle les favorise et les conseille, soit, ce qui est possible, elle n’est absolument pas dans le coup, mais alors il s’agit d’une fonction fictive et c’est une subvention indirecte au ministre du Budget dont on attendrait des renvois d’ascenseur.

                        Dans les deux cas, les soupçons sont gravissimes.

                        Ils le sont d’autant plus qu’on découvre également, dans ces enregistrements, que le conseiller financier de Madame Bettencourt et ami d’Eric Woerth a réussi à obtenir de l’Elysée que le pouvoir politique fasse des pressions sur la justice pour que sa cliente obtienne qu’une affaire la concernant – la plainte de sa fille - soit classée. « Le conseiller juridique, à l’Elysée, que je vois régulièrement pour vous, déclare-t-il, m’a dit que le procureur Courroye (un homme lige de Sarkozy affirment ses détracteurs) allait demander normalement que la plainte de votre fille soit irrecevable. Donc affaire classée. » Et c’est exactement ainsi que cela se passa.

                        J’ai dit, ici, à quel point les continuelles exigences, par le PS, de démission de ministre, pour vanne ou saillie malencontreuses ou incorrectes me paraissaient dérisoires.

                        Mais, une demande de démission d’Eric Woerth aurait, elle, beaucoup plus de fondement.

                        Quand le pouvoir joue à avoir peur


                        Sarkozy a reçu, ces derniers jours, la plupart des patrons, directeurs de rédaction et éditorialistes de journaux. Il leur a expliqué que sa réforme des retraites était « radicale », donc « traumatisante », et qu’il s’attendait à un important mouvement social, mais qu’il était prêt à l’affronter.
                        Les journalistes ont réellement gobé cela.

                        Sauf, qu’en réalité, Sarkozy, peut-être à tort, ne s’attend pas du tout à un puissant mouvement social (certains de ses proches nous ont d’ailleurs confirmé qu’il n’y croit absolument pas et qu’il serait plutôt désagréablement surpris si cela se produisait), et qu’il ne tient donc ce discours que pour une raison stratégique : ressouder autour de lui les droites, le centre droit, une partie de l’extrême droite, étouffer Villepin, se rallier éventuellement l’aile la plus libérale de la gauche, en jouant sur l’affrontement gauche-droite le plus traditionnel et en se donnant l’image d’un réformateur « courageux » qui ose affronter la rue et l’impopularité. Ce qui, pense-t-il, devrait lui rallier la fraction de la bourgeoisie qui était devenue très critique à son endroit.

                        Or, on peut penser ce qu’on veut du projet de réforme, l’approuver ou le désapprouver. L’estimer adéquat ou parfaitement injuste. Le seul constat qui est peu contestable, c’est qu’il n’est ni radical ni courageux, qu’il est purement tactique, qu’il ne règle absolument rien, qu’on est financièrement loin du compte, et que, faute qu’on ait osé aborder la question dans toute sa globalité, dans cinq ans tout sera à recommencer."

                        http://www.marianne2.fr/Affaire-Bettencourt-le-scandale-Woerth-encore-ignore_a194159.html

                        http://www.jeanfrancoiskahn.com/La-grosse-affaire-Woerth_a164.html

                        http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/18/les-enregistrements-de-bettencourt-evoquent-des-comptes-en-suisse_1374905_3224.html#xtor=AL-32280397



                        http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/17/les-liens-troubles-des-epoux-woerth-avec-liliane-bettencourt_1374679_823448.html



                        • Carl 23 juin 2010 15:18

                          L’un est chargé d’optimiser la collecte de l’impôt, l’autre est chargé d’y soustraire au mieux les avoirs de son client. Ajouter à cela la légion d’honneur que l’un remet à l’employeur de l’autre...

                          Et M. Woerth ne voit là rien de choquant.
                          Et ils osent parler d’honneur ! Les joueurs de foot ne font que suivre les maîtres !

                          • vost 23 juin 2010 16:54

                            EH bien demain joignez vous aux manifs pour hurler votre ras le bol. Aidez le peuple à reprendre ses droits, quelque soit vos orientations politiques ! 


                            • Marianne Marianne 23 juin 2010 18:36

                              Moralité :
                              Quand on veut jouer dans la cour des grands ou participer à la courtisanerie du pouvoir au mépris des valeurs républicaines, il vaut mieux ne pas être bête en cour !
                               smiley


                              • BA 23 juin 2010 20:54

                                Le gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt s’appelle Patrice de Maistre. En 2007, le ministre du Budget Eric Woerth est allé voir Patrice de Maistre. Eric Woerth lui a demandé d’engager son épouse au sein de la société Clymène, pour gérer avec lui la fortune de Mme Bettencourt. Patrice de Maistre a obéi : il a engagé Florence Woerth le 12 novembre 2007.

                                Le 23 avril 2010, Patrice de Maistre confie à Mme Bettencourt : « Je me suis trompé quand je l’ai engagée. (…) J’avoue que quand je l’ai fait, son mari était ministre des Finances (du Budget, NDLR), il m’a demandé de le faire. (…) Et donc si vous voulez, aujourd’hui, sans faire de bruit, je pense qu’il faut que j’aille voir son mari et que je lui dise que avec le procès et avec Nestlé, il faut qu’on soit trop manœuvrants et on peut plus avoir sa femme. Et puis on lui, on lui, on lui donnera de l’argent et puis voilà. Parce que c’est trop dangereux. »

                                http://iledere.parti-socialiste.fr/2010/06/19/sarkozy-woerth-fraude-fiscale-les-secrets-voles-de-laffaire-bettencourt/

                                 

                                Le journal Le Point vient de publier une information très importante : pour remercier Patrice de Maistre d’avoir engagé Florence Woerth, Eric Woerth lui a donné la Légion d’Honneur !

                                 

                                Lisez cet article :

                                La divulgation de conversations dans lesquelles Patrice de Maistre présentait Éric Woerth comme « un ami » a conduit, par ailleurs, l’actuel ministre du Travail à affirmer que l’homme d’affaires n’était pour lui qu’une « connaissance ». C’est pourtant bien sur le contingent réservé à son ministère que M. de Maistre avait été promu, le 14 juillet 2007, au grade de chevalier de la Légion d’honneur, dans la première promotion suivant l’élection présidentielle de Nicolas Sarkozy.

                                Patrice de Maistre, a reçu les insignes de la Légion d’honneur des mains d’Éric Woerth, alors ministre du Budget, le 23 janvier 2008 à Bercy.

                                 

                                http://www.lepoint.fr/societe/revelation-quand-woerth-remettait-la-legion-d-honneur-a-patrice-de-maistre-le-conseiller-de-liliane-bettencourt-23-06-2010-469497_23.php


                                • Carl 24 juin 2010 13:31

                                  Vous devriez lire les commentaires précédents avant de poster, cela vous éviterait de répéter ce qui a déjà été écrit, de poster les mêmes liens... Essayer la prochaine fois d’apporter quelque chose de nouveau, qu’on ne sache déjà, une idée nouvelle...


                                • Christoff_M Christoff_M 24 juin 2010 01:46

                                  les deux toutous caniches, petits bourgeois parvenus, achetés pour pas cher !!!

                                  Copé et Bertrand sont envoyés sur tous les plateaux pour écoper le navire Sarkozy qui fuit et s’éparpille partout !!

                                  On a arrêter en haut lieu d’envoyer le doberman Lefebvre trop limité, trop aboyant !!

                                  Et la Morano aussi, la groupie sarkozyste, le manque de classe et la vulgarité passent mal en ces temps de com recadrée et épluchée...

                                  La novice Rama Yade, après avoir servi de flyer rassembleur et rassurant,
                                   juste un faire valoir utilisé par les racistes conseillers de Sarkozy qui donnent dans une démagogie populiste et hypocrite, que même LePen n’oserait pas, risque de manger le gazon...

                                  Mais le pire n’est il pas de supporter la com à deux balles payées à prix d’or aux cabinets d’amis qu’on régale avec l’argent des français !!!

                                  jamais je n’ai vu de politiques aussi prétentieux, arrogants, parlant aux français comme à des demeurés, cela vaut bien nos journaleux en vogue, on les croirait sortis des mêmes écoles à langue de bois !!!

                                  Le Chattel à l’éducation (après le niais Darcos) font pitié avec leurs discours d’un autre age leur morale de petits bourgeois puritains, leurs mesurettes ridicules,
                                  ce n’est pas ce genre de personnages douteux qui vont donner à nos enfants le gout d’apprendre...

                                  Je vais finir par regretter Villepin et Ferry, ça avait une autre gueule que la bande de minus actuels, avec vingt conseillers pour leur écrire leurs discours, des gens très bêtas et très scolaires, dans le plus mauvais sens du terme !!!


                                  • Christoff_M Christoff_M 24 juin 2010 02:00

                                    La merde remonte d’en bas avec une telle puissance tant elle a été contenue par certains, qu’elle a fermenté...

                                    Attention à l’explosion proche et aux éclaboussures, certains qui jouent double jeu vont mouiller leur vêtements...

                                    Comme les américains nous chanterons bientôt, la merde qu’on voit danser le long des golfes clairs, les égouts des affaires financières américaines et des périodes fastes de main dans le tiroir caise, commencent à refouler chez nous...

                                    Nous verrons bientôt les liens de monsieur Sarkozy, du Medef de Parisot, des grands patrons du CAC, chargés par les argentiers de la mondialisation de colmater un maximum d’affaires,
                                    en échange de rémunérations clinquantes, d’avantages, et de postes de prestige pour proches et amis, non négligeables, au moment ou tous ont peur que la boue remonte par les tuyaux de la finance mondialisante jusqu’à eux....

                                    On ne pourra pas toujours trouver un Kerviel, un Gergorin ou un Villepin pour porter le chapeau et éviter de regarder vers la station d’épuration à magouilles internationales, Clearstream ou autres blanchisseuses à argent douteux, jamais inquiétées sur le sol de notre Europe « démocratique »....


                                  • pierre60 pierre60 24 juin 2010 10:13

                                    Mme Woerth est une ancienne HEC ; ce qui la predestine a bosser pour les grosses boites du CAC40.
                                    Comme la majeure partie des ces boites cotisent a l’UMP, elle avait toutes les chances de se retrouver chez des sympatisants. Alors l’Oreal, Bouygues, Vivendi, etc... ou un autre, quelle importance.
                                    Le’histoire des ecoutes illegales auraient pu se produire ailleurs. Mais, il est vrai que dans la famille Schueller ou l’on cumule les histoires d’heritage et les problemes de rachat de l’Oreal par Neslte, on avait tous les ingredients pou rpondre un joyeux vaudeville.

                                    Que le ministre du budget soit en meme temps trésorier de l’UMP ou pas ne change pas grand chose dans les faits.


                                    • BA 27 juin 2010 21:31

                                      Les lingots de Robert Peugeot.

                                      « La France n’est pas une République fiscale bananière… Il n’y a pas de passe-droit ! Au contraire, Eric Woerth passe pour un hystérique du contrôle fiscal. C’est lui qui a changé la loi pour permettre de vraies enquêtes dans les paradis fiscaux. Toutes vos questions relèvent du roman de gare ! », s’emporte un collaborateur du ministre. Motif de cet énervement : les raisons d’un dîner en tête à tête avec Robert Peugeot en décembre dernier.

                                      Il a eu lieu chez « L’Ami Louis », à Paris, et s’est décidé après le cambriolage opéré chez l’héritier des Peugeot, où lui ont été dérobés des lingots d’or. Pourquoi le président de la structure familiale contrôlant le géant automobile a-t-il voulu dîner rapidement avec le ministre du Budget ?

                                      Selon nos sources, Robert Peugeot, déjà sous le coup d’un litige fiscal, avait une crainte : une enquête sur l’origine de son or. Le montant du vol, sur la base de sa déclaration initiale, a d’abord été estimé à 500.000 euros… puis aujourd’hui à 150.000 euros. Pourquoi cet écart ? « Le préjudice réel de 150.000 euros, sur lequel l’assurance a remboursé 82.000 euros, est conforme à l’ISF de M. Peugeot, assure au JDD un de ses conseillers. Le fisc s’en est assuré, point final, nous ne dirons rien de plus, ni là-dessus ni sur le dîner avec M. Woerth », poursuit ce conseiller.

                                      Même démenti chez Eric Woerth, où l’on se dit « atterré que l’on puisse imaginer que le ministre du Budget s’occupe de vérifications fiscales concernant des particuliers. C’est le travail des services ». Toute intervention d’un ministre du Budget sur les services fiscaux relève donc de l’histoire ancienne. Et le cas Peugeot, vérifications faites, une simple « erreur de calcul de la police ».

                                      L’histoire remonte au 5 décembre dernier. Alors qu’il chasse en Turquie pour le week-end, Robert Peugeot est appelé sur son portable par un policier du commissariat du 16e. Prévenu par la concierge de l’immeuble, l’enquêteur ne peut que constater les dégâts : dans la salle de bains de cet appartement de 400 m², des cambrioleurs bien renseignés ont descellé un coffre-fort Fichet-Bauche, d’environ 45 cm de large pour 30 cm de hauteur. Les monte-en-l’air ont aussi fait main basse sur une collection de montres, dont une Cartier de prix. Des voleurs très « professionnels » puisqu’ils ont laissé à sa place une montre sans valeur… Au téléphone, le policier demande au propriétaire des lieux ce que contenait le coffre. « Des lingots et des pièces d’or », répond Robert Peugeot, qui ira déposer plainte le mardi suivant.

                                      Selon la procédure de la police, une dizaine de lingots ont été dérobés ainsi que des pièces, et vérifications faites, au prix du lingot d’un kilo à environ 25.000 euros, le préjudice se chiffrerait à environ un demi-million d’euros. « Le Parisien », en décembre, évoque ce montant.

                                      Interrogée également par les enquêteurs, Mme Peugeot, en instance de divorce, assure avoir remis à son mari la clé du coffre « quelques semaines » avant le cambriolage. « Le 1er octobre, il n’y avait aucun lingot, juste mes bijoux du quotidien », assure-t-elle à la police. Alors d’où venaient les lingots ?

                                      « Dans ce genre de situation, le fisc vous tombe dessus aussitôt, confie un avocat fiscaliste, pour vous demander la provenance de l’or. » Dans les jours suivant le fricfrac, et les articles dans les journaux, les policiers se souviennent d’une « remontée de bretelles » « venue de tout en haut » pour ces fuites… Puis le montant du préjudice a été divisé par trois.

                                      Interrogé hier sur son téléphone portable, Robert Peugeot n’a pas souhaité s’exprimer. Ses conseillers assurent que « tout est en ordre » et ne nient pas l’amitié qui lie le ministre et l’entrepreneur. D’ailleurs, début juin 2010, Robert Peugeot a reçu la Légion d’honneur au siège de PSA, avenue de la Grande-Armée… des mains d’Eric Woerth.

                                       

                                      http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Les-lingots-de-Robert-Peugeot-203209/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès