• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Corée du Nord : comment les USA veulent encercler la Chine

Corée du Nord : comment les USA veulent encercler la Chine

Après l’épisode des « armes de destruction massive » en Irak, il y a presque 15 ans, l’administration américaine (Trump n’y a rien changé) s’en prend maintenant à la Corée du Nord, et ses « armes nucléaires ». Mais l’enjeu dépasse cette fois le pétrole et les finances saoudiennes : les USA jouent leur place de n°1 mondial face à la Chine. Les USA sont entrés en crise historique depuis que la Chine les a dépassé économiquement. Dans l’âpre lutte mondiale, la force va à la force. Hors, si les USA perdent de leur crédit auprès de leurs vassaux, c’est tout leur empire qui risque de partir en lambeaux assez rapidement. Dans cette lutte de la dernière chance, les USA veulent faire peser leur supériorité militaire afin de « rester dans le jeu » qu’ils ont perdu économiquement, et même culturellement à l’heure des souverainismes. Le dispositif militaire essentiellement défensif de la Corée du Nord ne représente pas une menace militaire réelle : par contre, le « dictateur fou » Kim Jong-Un représente le « storytellig » idéal pour installer l’armée américaine aux portes de la Chine. Avec, dans le rôle du complice incendiaire tenu en Europe de l’est par la Pologne, le nationalisme japonais. Nous verrons si la Chine (et la Russie) seront en mesure de contrer ce coup de l’impérialisme américain, et d’entrainer l’opinion internationale à leur suite. C’est une situation historique qui peut clore définitivement le « 20ème siècle américain ». 

La Corée du Nord ne représente pas une menace militaire sérieuse. Ou alors il faut s’inquiéter du niveau des armées occidentales ! Qui peut croire sérieusement qu’ils sont capables d’envoyer une « bombinette » sur leurs voisins ? Ils sont à peine capables de construire un missile de croisière qui n’explose pas en plein vol. Et même dans ce cas, on suppose que les intercepteurs américains disposés dans la région, seront à même de neutraliser l’attaque. Kim Jong-Un n’est pas Brejnev ! Le décalage quantitatif et technologique est abyssal. On est bien en présence d’une mascarade. 

Il faut aller voir le planisphère, pour se rendre compte de la position géographique de la Corée du Nord, petit territoire perdu aux confins de l’Asie et du Pacifique. Qui la Corée du Nord peut-elle donc agresser avec ses trois petits missiles ? Car enfin, si menace il y a, il faut la définir. 

La Corée du Sud ? C’est absurde. Pour des raisons idéologiques d’abord. Les deux Corée font chacune profession (selon leur propre rhétorique) de réunifier le pays sous leur égide. Aucune des deux Corée ne désire la guerre avec l’autre aujourd’hui, à part quelques faucons de part et d’autre. La seconde raison est que les USA ont disposé des armes stratégiques et d’interception sur le territoire sud-coréen. Tout missile offensif serait donc immédiatement détruit en plein vol. La menace est donc nulle. D’autant que le fossé technologique est immense, on le redit. La Corée du Nord serait en outre incapable d’exploiter stratégiquement une telle folie, et serait incapable d’envahir le sud. Le temps n’est plus où l’URSS et la Chine auraient conjointement envahi le sud capitaliste pour y implanter le communisme. C’est complètement dépassé, et depuis des décennies. Par contre, la Corée du Nord s’exposerait à une réplique apocalyptique. Elle n’y a pas intérêt. 

De même, le Japon (et l’île américaine de Guam) sont présentés comme des objectifs potentiels de la Corée du Nord. Là encore c’est ridicule. Il faudrait déjà que les missiles coréens soient capables d’atteindre en portée utile ces territoires. Ensuite, ils devraient passer au travers des intercepteurs US disposés sur ces territoires. Enfin, il faudrait être capable d’exploiter stratégiquement une telle attaque. Car que se passerait-il une fois que la Corée du Nord aurait bombardé une ville japonaise ou une île américaine ? Déjà, elle n’aurait pas l’arsenal pour lancer une deuxième bombe. Ensuite, elle serait totalement incapable d’aller envahir le Japon ou Guam. Elle n’a ni l’armée ni les alliés pour cela. Et là encore, elle s’exposerait à une réplique apocalyptique, qui signerait la fin du régime. 

Les deux seuls autres pays, voisins terrestres de la Corée du Nord, sont la Chine et la Russie. On voit mal la Corée du Nord attaquer la Mandchourie ou Vladivostok ! D’abord parce-que Moscou et Pékin restent ses deux principaux interlocuteurs historiques, mais aussi parce-que elle serait pareillement incapable d’aller ensuite exploiter une telle attaque. Ce serait suicidaire. La Chine ou la Russie (puissances nucléaires) l’écraseraient en retour. 

Bref, il ressort de tout cela que la Corée du Nord n’est pas en position d’attaquer qui que ce soit. La survie même du régime tient à cette équation : n’attaquer personne, être suffisamment compliqué à attaquer (risque nucléaire, armée conventionnelle de défense, fanatisme supposé de la population encadrée idéologiquement). Qui plus est, la Corée du Nord ne représente pas un territoire riche à s’approprier. La Corée du Nord ne va nulle part. Elle ne peut que se perpétuer toute seule dans son coin. 

Alors, quel est le but des américains ? Endiguer la Chine voisine. La Chine est devenu la première puissance économique mondiale. Par la force des choses, elle en viendra aussi à devoir assumer des responsabilités géostratégiques grandissantes. De leur côté, les USA doivent le plus longtemps possible maintenir leur hégémonie militaire, qui leur permet de continuer à vivre à crédit du monde, et de passer pour un suzerain utile aux pays vassaux. C’est à peu près la stratégie de la France (toutes proportions gardées) en Afrique de l’Ouest, où notre puissance militaire seule, nous permet de rester dans la boucle économique. 

La stratégie des USA consiste donc à chercher des prétextes pour positionner des armes stratégiques et des éléments de surveillance au plus près du territoire chinois. Ce prétexte, c’est la « menace nord-coréenne ». Il faut dire que l’autocrate Kim Jong-Un apparait plus que parfait dans le rôle du dictateur fou dangereux. En faisant monter la pression au niveau international, les USA espèrent contraindre la Chine (et accessoirement la Russie) à accepter une présence militaire américaine accrue à leur frontière. Et pourquoi pas un dispositif naval américain en Mer de Chine ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • antiireac 12 août 14:53

    Un bel article de désinformation.

    A suivre donc....

    • Massada Massada 12 août 15:02

      @antiireac
       

      C’est dingue comme vous avez autant de communistes en France !
      Entre les islamistes et les communistes il en faut du courage contre toute cette désinformation.
      Mes amitiés, j’apprécie toujours vos commentaires.



    • FakeNews49 FakeNews49 12 août 15:12

      @Massada

      Vous possédez un pays de 20 000 km carré. Grand comme trois grands départements français

      Une indépendance, et déjà pas mal de soucis ...

      Mais qu’allez vous faire dans toutes les galères interventionnistes US.

      On dirait que quelque chose se débranche dans votre cerveau, vous les sionistes, quand on évoque la politique étrangère américaine. Les US sont aux abois et leur politique sera toujours plus contestée, n’hésitez donc pas à prendre quelques distances, ne serait ce que dans votre discours affligeant de suivisme bêlant.

      Pareil pour votre obsession de détruire tous les régimes laïcs de votre région, sachant que vous allez récolter l’islamisme radical.

       smiley


    • Jeekes Jeekes 12 août 15:44

      @FakeNews49
       
      ’’vous les sionistes’’
       
      Je crois que c’est là que vous commettez une monumentale erreur.
       

      Certes isra-hell est un pays de dangereux salopards, mais de là à croire que tout les sionistes y habitent, c’est carrément se foutre le doigt dans l’oeil !
       


    • antiireac 12 août 16:09

      @Massada
      Les gôchos se concentre sur certains sujets comme les mouches sur la merde.


    • OMAR 12 août 17:11

      Omar9

      @Massacrada : « Entre les islamistes et les communistes il en faut du courage contre toute cette désinformation. ».
      .
      T’as oublié le plus grand danger pour le peuple français : les sionistes.
      Ils sont introduits au niveau de l’Assemblée Nationale
      https://www.youtube.com/watch?v=-SaatHhoKy4
      Dans les médias :
      https://www.youtube.com/watch?v=vRXOBdMuBIo
      Les ONG :
      http://www.crif.org/fr/associationsmembres/f%C3%A9d%C3%A9ration-sioniste-de-france/29462
      Et dans beaucoup d’autres domaines.
      Mais chuutttt.
      Sinon la loi « Gayssot »......


    • goc goc 13 août 11:52

      @FakeNews49
      On dirait que quelque chose se débranche dans votre cerveau

      si massada avait un cerveau ça se saurait, et surtout il serait pro-palestinien smiley


    • mmbbb 15 août 18:58

      @OMAR 60 c ’est donc la majorite ?


    • FakeNews49 FakeNews49 12 août 14:54

      Si une guerre éclatait du fait des US, car le régime nord coréen ne frappera jamais le premier... les états-unis auraient plus à y perdre qu’à y gagner dans la région ... 1400 kms de frontières avec la Chine et 17 avec la Russie, on voit mal, les US réussir là où ils ont échoué dans les années cinquante. Ou il frappe massivement et l’opinion asiatique leur reprochera les milliers de morts civils, surtout les coréens du sud, ou ils lancent une guerre terrestre et c’est l’enlisement assuré. Il faut vraiment qu’ils soient désespérés quelque part pour même imaginer une telle intervention ... perso j’y crois pas *



      • chantecler chantecler 13 août 08:59

        @FakeNews49
        Tant que le territoire US n’est pas touché... !
        Le monde peut être mis à feu et à sang .


      • Gorg Gorg 12 août 14:54

        @L’auteur

        "La stratégie des USA consiste donc à chercher des prétextes pour positionner des armes stratégiques et des éléments de surveillance au plus près du territoire chinois."

         C’est évident.... Il n’y a que les gogos pour ne pas l’avoir remarqué... Mais cela risque de leur péter bientôt à la figure. Les US sont le plus grand danger pour la paix mondiale... et ils pourraient bien se trouver confrontés à une alliance Chine, Russie, Iran...
         L’Europe serait sage de se tenir à l’écart de leurs divagations mortifères...


        • FakeNews49 FakeNews49 12 août 15:00

          @Gorg
          La France a positionné le Mistral et des barges de débarquement dans la région, l’Europe ne se tient pas à l’écart, elle caracole en tête comme un toutou à la laisse ...


        • filo... 13 août 23:16

          @Gorg
          Avez vous vu la nouvelle ?
          Votre président prend résolument la position à côté de Trump (exactement la même chose comme son prédécesseur F. Hollande).
          Donc...

          https://fr.sputniknews.com/international/201708121032620643-etats-unis-coreedunord-macron-trump/


        • Posé Y Don Posé Y Don 13 août 23:38

          @filou...

          En regardant la photo de tête de l’article de Sputnik, j’aimerais surtout que Micron mette son ziguigui à la place du micro, là ça remonterait pour de bon le moral de la France (à défaut de la libido de toutes les pimbêches/bimbos de notre monde ^^ ) smiley smiley smiley


        • nenecologue nenecologue 12 août 14:57

          Il faut une grande guerre pour masquer l’ecroulement du système.


          Ce système (banques assurances pétrole) ne peut plus tenir et cette guerre à venir leur donnera un alibi pour faire un reset de l’economie mondiale.

          • FakeNews49 FakeNews49 12 août 15:03

            @nenecologue

            ... au passage Trump envisage une intervention militaire au Venezuela, pays qui possède plus de pétrole que l’Arabie Saoudite, c’est un heureux hasard. 


          • aimable 12 août 15:34

            @FakeNews49
            la c i a a provoqué les troubles en manipulant les meneurs qui se drapent dans le drapeau Vénézuélien pour pouvoir intervenir et récupéré ce qu’elle a perdu sous Chavez et surtout occuper le Vénézuéla pour en chasser tous les intrus


          • antiireac 12 août 15:03

            La Corée du nord est dirigée par un psychopathe qui n’hésitera pas d’utiliser l’arme nucléaire des qu’il aura la possibilité.


            • maQiavel maQiavel 12 août 15:13

              @antiireac
              Et accessoirement par un fou puisque cette utilisation de l’arme nucléaire annihilerait son pays et sa personne. Il faut aussi croire que tous les dirigeants nord -coréens aussi sont fous. Ce serait tellement facile et tellement simple de tout expliquer par la folie. 


              Ou alors , une hypothèse plus raisonnable serait que les dirigeants nord coréens sont conscient de leurs intérêts et que l’arme nucléaire est surtout pour eux un outil dissuasif pour sanctuariser leur territoire ( quand on voit le nombre de pays déstabilisé directement ou indirectement par l’empire américain , cette politique ne manque pas de pertinence ) . Mais bon , je dis ça certainement parce que je suis un méchant islamo -communiste. smiley 

            • FakeNews49 FakeNews49 12 août 15:20

              @antiireac

              ..... smiley ..... ah bon alors si c’est un psychopathe (*) rasons la région préventivement .... smiley ....

              .

              (*) Un psychopathe qui n’a commis comme son père aucune erreur qui aurait conduit son pays à la destruction. Maintenant si votre diagnostique est celui d’un psychiatre professionnel , ca m’étonne pas, vous êtes les plus atteints ...  smiley


            • OMAR 12 août 17:53

              Omar9

              @antiireac

              Ta surannée rhétorique qui consiste à désigner de « tyran » « Hitler », « psychopathe » ou encore « dictateur » les dirigeants des pays qui t’emmerdent parce qu’ils ne s’agenouillent pas comme toi, devant des parvenus du genre Trump, ne convaincra que des tarés ou extrémistes genre massacrada...


            • Le421 Le421 12 août 19:26

              @antiireac
              C’est marrant - si je puis dire - de toujours regarder avec qui baise la femme du voisin quand on ressemble soi-même à un dix-cors !!

              Et si on commençait par gérer nos propres problèmes avant de donner des leçons à tout le monde ??


            • Pere Plexe Pere Plexe 12 août 19:33

              @antiireac
              Ahh les salauds...ils seraient prêt à se comporter comme les etasuniens !

              Sauf erreur se sont les seuls à avoir usé de la bombe atomique...

            • sls0 sls0 12 août 15:16

              Quand on voit les forces en présence, un peu ridicule coté US.

              Un soumarin chinois qui émerge à deux km d’un porte avion US en mer du Japon.
              Des missiles qui empêchent d’approcher les cotes Chinoises.
              Le système AEGIS neutralisé par les russes.
              Ils font quoi les américains ? Il font appel à John Wayne ? 

              • Jeekes Jeekes 12 août 15:50

                @sls0
                 
                Oubliez pas qu’ils ont aussi Chuck Norris, Rambo et Schwartzie en réserve.

                Pi kek z’aut’ aussi, relisez les BD de votre enfance, captain america de mes deux, tout les blaireaux en collant avec un slip par dessus, vous savez tous les bouffons dont les noms finissent invariablement par ’’man’’
                Et j’en passe, ils en ont fantasmé des centaines à la chaine...
                 
                Etonnez vous après ça que ce pays soit peuplé de tarés !
                 


              • leypanou 12 août 16:47

                @sls0
                le lien ne marche pas.


              • phan 12 août 18:45

                @leypanou


              • sls0 sls0 12 août 18:58

                @phan
                Merci.


              • BOBW BOBW 13 août 10:14

                @sls0:Leur big boss fait penser à Stan Laurel ou à Jerry Lewis en plus triste !


              • mmbbb 15 août 19:14

                @sls0 le sous marin SAPHIR francais lors d une bataille navale pour de faux envoya le porte avion T Roosevelt par le fond
                 http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/03/06/l-us-navy-loue-les-aptitudes-du-sna-saphir-a-penetrer-les-defenses.html
                Leurs avions F 35 est un fer a repasser et coutent une fortune. Je souhaite que l electronique est au top puisque cet avion furtif ne peut qu avoir un nombre limite de missiles dans ses soutes.


              • leypanou 12 août 16:47

                La Corée du Nord ne représente pas une menace militaire sérieuse. : cette phrase même est discutable (les Comores ont plus de raison d’être une menace pour la France que la Corée du Nord des États-Unis).

                J’emprunte l’analogie dont on peut trouver l’intégralité ici  (contre le lobby anti-fumeurs) : « ils viennent et me disent que s’ils mettent 2 gouttes de nicotine sur la langue d’un chien, le chien meurt instantanément et quand je leur demande s’ils ont jamais essayé ce truc enfantin de ne pas mettre de la nicotine sur la langue d’un chien, ils ne savaient pas quoi répondre et sont repartis. Ils étaient perplexes et repartirent en marmonnant qu’ils n’avaient jamais pensé à cette idée avant. »

                Bref, pour résumer l’article, cette affaire nord coréenne n’en est pas une : il suffit de ne pas s’en mêler et l’auteur conseille à D Trump de plutôt s’attaquer à ses vrais ennemis de l’intérieur -qui eux ne vont pas le lâcher ou le rater-, en commençant par exemple par la tête de Jeff Bezos, propriétaire d’Amazon et accessoirement propriétaire du Washington Post, tête de liste dans la propagande et les fausses nouvelles.


                • Vraidrapo 12 août 17:03

                  Kim Jong-Un représente le « storytellig » idéal pour installer l’armée américaine aux portes de la Chine

                  Toujours trop forts, les Yankee ont inventé la queue de billard à 2 têtes :
                  quand on s’attend à un coup direct d’un côté... en réalité, ils préparent un coup à bande, côté opposé.


                  • Le421 Le421 12 août 19:24

                    @Vraidrapo
                    Enfin, disons que ce sont les faucons qui opèrent.
                    Si on compte sur Trump pour jouer du billard à deux bandes, bonjour les dégâts !!



                    • Rincevent Rincevent 12 août 18:19

                      « les USA doivent le plus longtemps possible maintenir leur hégémonie militaire ». Bien sûr, mais leur problème est qu’ils ont quelques nouveaux soucis techniques et financiers (malgré un budget de 611 milliards de dollars en 2016).

                      1) Le chasseur F35, qui devait être l’arme absolue, accumule les problèmes et devient un gouffre financier. Il n’est pas prêt d’être opérationnel.
                      2) Le F22, pas si furtif que ça, puisque détecté par les nouveaux radars à haute fréquence, ce qui lui fait perdre beaucoup de son intérêt.
                      3) Le destroyer Zumwalt, (32 exemplaires prévus, au final 3 seulement), qui semble sorti tout droit d’une BD de science-fiction. En service depuis peu, il est déjà tombé deux fois en panne.
                      4) Les Littoral Combat Ships et le tout nouveau porte-avions Gerald Ford ont des soucis également.

                      Sur le F35 : http://branchez-vous.com/2015/07/17/le-f-35-lightning-ii-lavion-de-trop/ - http://www.slate.fr/story/54637/le-f-35-la-ruine-du-pentagone
                      Sur la Marine : http://www.opex360.com/2016/11/23/mois-apres-sa-mise-en-service-le-destroyer-futuriste-americain-uss-zumwalt-en-panne/


                      • Le421 Le421 12 août 19:22

                        Quand on me parle de quelque chose ou de quelqu’un et que l’on me dit que tout est à jeter, je me méfie systématiquement.
                        Vénézuela ou Corée du Nord, quand c’est un Donald Trump qui fait la critique, pour moi, mon nez se tord aussi sec.
                        Pourquoi pas Erdogan, Duterte ou Temer ? Ah non !! Pas Temer... C’est un escroc fini mais il a été mis en place par le bon coté des choses...
                        Alors que Dilma Rousseff !! Cette « salope » qui ne comprends rien à l’économie de marché !! Une gauchiste de la pire espèce...

                        Heu... J’espère que vous comprenez le second degré, sinon, passez votre chemin !!


                        • sarcastelle sarcastelle 12 août 23:57

                          Ils sont à peine capables de construire un missile de croisière qui n’explose pas en plein vol

                          .
                          Monsieur Leleu, un peu de technicité ne nuit pas. On entend par « missile de croisière » un petit avion sans pilote portant une bombe et qui en avion vole dans l’atmosphère. Les fusées nord-coréennes Hwasong sont des engins purement balistiques qui aux essais ont culminé aux environs de trois mille kilomètres.

                          • bob14 bob14 13 août 07:40

                            Les USA ne sont plus ce qu’ils étaient..heureusement il y a des « gardes-fous » pour éviter la guerre nucléaire de Trump contre la Corée du nord...
                            Viré de Syrie d’Irak d’Amérique du sud..d’Afghanistan etc l’Amérique réactionnaire fait la gueule...


                            • abeille du 64 abeille du 64 13 août 08:29

                              Manipulation et désinformation.

                              Bien sûr que les américains vont entrer dans une logique de guerre, avec la Corée, l’Iran où on ne sait qui. Ceci afin de destabiliser le monde et surtout l’Europe.
                              Ce qui favorisera l’apparition d’une nouvelle crise...Et donc le moyen de faire passer de nouvelles lois encore plus restrictives.
                              Tout est calculé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Paul Leleu


Voir ses articles







Palmarès