• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Crise systémique : les USA au bord du gouffre

Crise systémique : les USA au bord du gouffre

Le nouveau rapport de L’OCC, l’Office of Comptroller of the Currency, l’organisme gouvernemental de tutelle des banques US, dépendant du trésor américain, est sorti le 23 juin 2010.

Intitulé « OCC and OTS Release Mortgage Metrics Report for First Quarter of 2010 », il fait le point sur les prêts immobiliers (non commerciaux) US, leur nombre, leur répartition par catégories et surtout, dénombre les saisies immobilières en cours. (Source : http://www.occ.treas.gov/ftp/release/2010-69a.pdf)

Etant un organisme gouvernemental de contrôle des banques, ses données sont exceptionnelles sur le plan qualitatif, des données qui prouvent que l’économie US est en phase avancée de destruction, ceci en totale contradiction avec ce que l’on peut lire dans la presse.

Pour commencer, il faut savoir que l’ensemble des crédits immobiliers non commerciaux aux USA représentent 5947,548 milliards de dollars soit plus de deux fois le PIB de la France. Or, ce rapport de l’OCC nous apprend que 87,3 % de ces prêts sont remboursés (voir tableau : encadré en rouge « current and performing ») ce qui signifie que 12,7 % de ces prêts sont actuellement en difficultés.
Les USA se retrouvent donc avec une ardoise immobilière brute de 755,33 milliards de dollars.

N’oublions pas que le 20 septembre 2008, Paulson le secrétaire au trésor, le président de la Réserve fédérale des États-Unis, Ben Bernanke ainsi que Christopher Cox (président de la SEC) mirent au point le TARP, le Troubled Asset Relief Program permettant de racheter 700 milliards USD de MBS (mortgage-backed securities, un titre hypothécaire) afin de combler les dettes des institutions financières.
 
Il faudra donc mettre en place un Tarp II, suivi d’un Tarp III car l’immobilier commercial est lui aussi en zone rouge selon un rapport publié par le COP, le Congressionnal Oversight Panel (Congrès US). Un énorme krach de l’immobilier commercial serait en effet en cours avec près de 1.400 milliards de dollars de crédits immobiliers commerciaux à refinancer sur 3 ans, soit près de 466,6 milliards de dollars à trouver par an, ce qui est pour ma part un montant sous évalué qu’il faudrait plutôt situer autour des 600 milliards. Les « petites banques » US n’y survivront pas et on assistera à une super concentration du secteur bancaire.
 
Les USA auront donc, si tout va bien, près de 1200 milliards de dollars à trouver cette année pour sauver les banques du trou noir immobilier ! (Source : http://www.agefi.fr/articles/Limmobilier-commercial-americain-prepare-nouvelle-vague-defaillances-1126571.html)
 
Plus inquiétant encore, les procédures de saisies immobilières ont augmenté de 8,5 % au premier trimestre 2010 (malgré la renégociation, la modification de la plupart des prêts) avec 1 170 874 procédures. Il y a donc 12 866 procédures de saisies immobilières par jour aux USA, des milliers de familles jetées à la rue.
Le nombre de SDF n’est pas prêt de diminuer (lire sur ce point précis : http://gillesbonafi.skyrock.com/2886448330-L-explosion-des-SDF-aux-USA.html) !
Il n’y a donc pas eu de miracle Obama !
 
Il faut rappeler que les Etats-Unis ont une dette totale (publique et privée) de 52 859 milliards de dollars soit 375 % du PIB US et plus que le PIB mondial qui va encore s’aggraver et devrait atteindre les 400 % en fin d’année. Heureusement que les agences de notations sont américaines car les problèmes grecs ne sont rien en comparaison !
 
Il est intéressant de noter qu’Ayn Rand a été l’égérie d’Anton LaVey, des libertariens et d’Alan Greenspan, le président de la Réserve fédérale jusqu’en 2006. Ce dernier est d’ailleurs l’un des responsables de la crise actuelle par sa politique des taux très bas puis brutalement relevés. Il a ainsi fait passer le taux directeur de la Fed (la banque centrale US), de 1% le 25 juin 2003, à 4,5% (plafond à 5,25% le 29 juin 2006) le jour de son départ, le 31 janvier 2006. Voici la véritable origine de la crise des subprimes (prêts immobiliers à risques) qui a historiquement débuté au second trimestre 2006 à cause de ce rehaussement des taux, entraînant l’envolée des mensualités pour les emprunteurs. On raconte n’importe quoi sur l’origine de cette crise qui n’est pas imputable aux banques, mais à la banque centrale américaine, la Fed !
 
Ayn Rand a ainsi écrit dans son livre la révolte d’Atlas publié en 1957 :
« Lorsqu’on constate que le commerce se fait non par consentement mais par compulsion lorsqu’on constate que pour produire, il faut auparavant obtenir la permission d’hommes qui ne produisent rien - lorsqu’on constate que l’argent afflue vers ceux qui dispensent non des biens mais des faveurs - lorsqu’on constate que les hommes deviennent plus riches par la subornation et les pressions que par le travail, et que les lois ne vous protègent pas de tels hommes, mais les protègent au contraire de vous - lorsqu’on constate que la corruption est récompensée et que l’honnêteté devient un sacrifice - on sait alors que la société est condamnée ».

Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • inès 28 juin 2010 10:39

    Gilles Bonafi

    la véritable origine de la crise des subprimes serait le fait de la FED.

    Pourquoi les taux ont-ils été relevé si brutalement, vous n’en parlez pas tout en sachant que ces prêts immobiliers étaient accordés à des familles modestes qui n’ont pas pu faire face ?

    Avez-vous une explication ?


    • Jean-Fred 28 juin 2010 11:16

      Les taux d’intérêts ont été augmentés pour enrailler le nombre impressionnant de prêts accordés à ces familles modestes.

      Le problème, c’est que les prêts ont continué à être distribués pendant un bon moment, c’est la première fois que l’on constatait que l’augmentation du taux directeur n’avait pas d’effet sensible sur les banques.

      L’augmentation des taux aurait du freiner la frénésie des banques à autoriser les prêts, mais cela n’a pas été le cas, la machine à sous venait de s’emballer ...


    • inès 28 juin 2010 11:42

      Jean Fred

      Merci pour la réponse.

      Mais il est dit que les emprunteurs ont fait construire des maisons aux surfaces impressionnantes alors qu’en France, la maison d’entrée de gamme est 80 à 100m2.


    • le naif le naif 28 juin 2010 11:47

      @ Ines

      Les Subprimes étaient des emprunts à taux variables, deux ou trois ans à taux fixe très bas (afin que le préteur ait le temps de titriser l’emprunt et de le refourguer) et ensuite seulement, il passait à taux variable, mais cela ne posait pas de problèmes aussi longtemps que l’immobilier était orienté à la hausse puisque l’emprunteur pouvait réemprunter sur la plus value latente de son bien (Crédit hypothécaire) pour payer son crédit.....

      Tout s’est cassé la gueule lorsque le marché immobilier s’est retourné et il ne pouvait en être autrement puisque c’était à la base un schéma de Ponzi.... ou pour être plus clair une escroquerie.

      Slts


    • dom y loulou dom y loulou 28 juin 2010 12:17

      si je peux me permettre Inès,

      je pense qu’il vous faut voir l’état d’esprit des prédateurs financiers : les dettes harnachent, rendent les citoyens dépendants, une fois dépendants ils ne sont plus des citoyens libres, mais perdent leur liberté d’expression et deviennent des esclaves.

      C’est bien pour ça qu’on appelle les créatures à adresser leurs prières au coeur des mondes et non au système des marchands d’armes, mais pour cela, pour que toute la réalité ne soit pas engloutie dans des camps de travail pharaoniques, nous avons besoin d’un sens de communion nouveau qui incite les gens à reprendre leurs vies en main et à faire revivre tous les savoir faire artisanaux. 
       
      Et cet outil existe.

      www.ludus.ch


    • rastapopulo rastapopulo 28 juin 2010 12:22

      Pour me part j’estime que la fusion USA-Europe (voté en 2003 et appliqué chaque année à un secteur : 2010 fusion des marchés financiers) donne lieu à une magouille sans nom où d’énorme banques sont favorisé pour traversé la crise et racheté la concurrence non-aidé pour rien.

      Comme ça lors de la fusion de grand groupe financiers seront là pour régner en maître un peu comme les compagnies privé à la fin du colonialisme.

      Sinon le but des grands rentiers anglosaxons est le même depuis 350 ans de freetrade esclavagiste : noyer dans les dettes les nations (quitte à financer des belligérants), délocaliser, segmenter, déréguler, privatiser,...pour mettre en concurrence des peuples sans minima sociaux.


    • Defrance Defrance 28 juin 2010 22:52

      Bien vu dom y loulou , j’ai personnellement travaillé (en tant qu’ingénieur) dans une boite US et le critère d’embauche des commerciaux était leur taux d’endettement !

      Ils devaient rouler en Mercedes, ou mieux encore en Porsche, avoir un crédit sur leur appart dans un cartier huppé ... a partir du moment ou il leur fallait beaucoup d’argent, ils allaient tirer le maximum de leurs clients, sans état d’âme


    • LE CHAT LE CHAT 28 juin 2010 10:42

      Encore un peu à attendre et c’est la CIA qui va être aussi en faillite , Momo va nous faire pêter une roteuse !  smiley


      • Alpo47 Alpo47 28 juin 2010 11:16

        Les USA étant devenus un Etat oppresseur et prédateur, qu’ils tombent dans le gouffre serait plutôt une très bonne nouvelle pour le reste du monde.
        Je crois aussi que les jours de « l’Empire » sont comptés.
        Evidemment, cela aura des implications pour le reste du monde, d’autant qu’ils font tout pour cela, et c’est là, la tragédie.


        • dom y loulou dom y loulou 28 juin 2010 12:33

          ce serat une bonne nouvelle si wall street ne visait pas l’instauration d’une nouvelle monnaie mondiale entièrement numérisée qui signerait la fin de toute liberté.

          le crash du dollar est voulu et les citoyens sont devenus des moutons qui parlent et revendiquent comme jamais. les tenants ont la trouille. Si on pouvait leur montrer qu’on vise à construire dans une optique précise ils s’en accomoderaient.

          En l’absence de telle mobilisation ils se sentent tout puissants puisque les gens se ruent à leurs invitations à se ruiner dans des manifestations aux budgets de milliards où on sort absolument euphorique ou complètement déprimé avec des équipes qui gagnent ou qui perdent.

          C’est ce paradigme qui devrait changer si on souhaitait une vraie civilisation vous comprenez ?

          la communion au lieu de la compétition

          et ces messieurs-dames feront tout pour qu’on continue à communier avec les matières dans les supermarchés plutôt qu’avec l’intelligence de l’univers vivant.

          mais tout dépend des individus... quand ils apprennent que rien ne dépend d’eux, qu’ils n’y peuvent rien, que leur enfermement est tout tracé, c’est faux. tout dépend toujours de chacun.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 juin 2010 20:37

          Le problème, c’est que l’Amérique est indispensable à l’Occident. Elle tombe… et notre civilisation passe la main. On pourrait gagner le temps nécessaire à la récupération des USA, si l’Europe tendait TOUT DE SUITE la main à la Russie… mais nos politiciens ne pensent qu’à leurs intrigues et à leurs combines. Il manque un homme de vision au pouvoir.



        • Martin D 28 juin 2010 11:18

          Ayn Rand a ainsi écrit dans son livre la révolte d’Atlas publié en 1957 :
          « Lorsqu’on constate que le commerce se fait non par consentement mais par compulsion lorsqu’on constate que pour produire, il faut auparavant obtenir la permission d’hommes qui ne produisent rien - lorsqu’on constate que l’argent afflue vers ceux qui dispensent non des biens mais des faveurs - lorsqu’on constate que les hommes deviennent plus riches par la subornation et les pressions que par le travail, et que les lois ne vous protègent pas de tels hommes, mais les protègent au contraire de vous - lorsqu’on constate que la corruption est récompensée et que l’honnêteté devient un sacrifice - on sait alors que la société est condamnée ».

          à partir du moment ou les peuples ont vendu leurs âmes à l’argent-Roi et cesser d’avoir de bonnes moeurs, les peuples ont été condamnés !


          • Le péripate Le péripate 28 juin 2010 16:52

            Faire applaudir une citation d’Ayn Rand sur ce genre d’article.... bravo, c’est un exploit. smiley

            À moins qu’ils n’y comprennent rien.


          • Pyrathome pyralene 28 juin 2010 11:42

            Article pertinent, et maintenant le désastre du golfe risque de porter le coup de grâce à l’empire....
            la chute risque d’être apocalyptique, glissement vers la guerre civile et vers la dictature affichée ouvertement, on trouve tout de même quelques similitudes avec la chute de l’empire soviétique...
            mais la décomposition finale risque d’être plus violente !!


            • TOHT 28 juin 2010 11:53

              Gilles, Vous oubliez un élément essentiel on parle des US il suffirait qu’il réduise de 20 % leurs dépenses militaires pour que cela soient résolus, ou mieux qu’ils en présentent la facture aux autres pays sous contrôles. Enfin, ne sous estimons pas leur pragmatisme et capacité de rebond tjrs assez impressionnant


              • le naif le naif 28 juin 2010 12:09

                @ Thot

                Non seulement, il ne réduiront pas leurs dépenses militaires mais quand bien même le voudraient-ils, qu’ils ne le pourraient pas, le complexe militaro industriel est le secteur qui tire tous les autres dans l’économie américaine... La facture, il y a déjà belle lurette que le monde entier la paye, mais là encore, quand bien même serions-nous enclin à continuer de payer, la dette est tellement abyssale, qu’elle n’est tout simplement plus remboursable.....

                Les seules options restantes fuite en avant sous forme de guerre globale comme en 1940 ou dislocation comme pour l’URSS...


              • inès 28 juin 2010 12:37

                TOHT

                Enfin, ne sous estimons pas leur pragmatisme et capacité de rebond très assez impressionnant.

                Vous ne pensez pas que remonter la pente serait difficile avec des pays très émergents en face qui en plus veulent se démarquer du dollar mais il y des risques avec les bons du Trésor (Chine, Japon, Europe).

                Les USA devraient arrêter de jouer à l’unipolaire alors que le XXIè siècle amorce déjà le multipolaire garant d’un meilleur développement et répartition des richesses mondiales. 


              • gimo 28 juin 2010 13:55

                ines 

                 ’’ 

                «  »j’ai besoin d’exister  alors je porte à tout va j’ai besoin d’être aimée « 
                ma solitude me pèse  »"

              • TOHT 28 juin 2010 16:21

                Un tout petit peu provocateur : sincèrement Pays dit emergeant ils sont un peu léger. 
                le marche de la consommation, de l’innovation, des instances dites internationales, des banques, etc... c’est tjrs au US. Ils dominent sur l’ensemble des points stratégiques. et je pense pas qu’ils resteront les bras croisés en cas de risques quittent à ce que quelques uns chez eux soient sacrifiés


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 juin 2010 01:05

                @ Ines


                 On ne sait plus vraiment qui joue à quoi… 



                Pierre JC Allard

              • furio furio 28 juin 2010 12:15

                Il faut aussi se pencher sur l’ardoise à venir des prêts conso ! on sait que les étatsuniens sont lourdement endettés, l’étatsunien moyen a des dizaines de cartes de crédit !! Avec le chômage galopant, vous pensez bien que les crédits, les organismes peuvent se les carrer où nous le pensons tous. Début 2009 les cartes de crédit cela était 1 000 milliards de dolors !! (dolor c’est le dollar douloureux qui a mal au fondement)


                • rastapopulo rastapopulo 28 juin 2010 12:29

                  Encore du Tatchérisme.

                  Le premier marché mondial est plumé parce qu’il n’y pas de protectionisme social et environnemental.

                  C’est pas compliqué de comprendre ce qui nivelle par le bas (le free trade avec des peuples sans minima) et ce qui nivelle par le haut (taxe à l’import si non resspect de minima).

                  NB ; Lincoln a battu facilement le freetrade avec du protectionisme et de la technologie.


                • rastapopulo rastapopulo 28 juin 2010 12:32

                  Nier médiatiquement ces chiffres n’influencent pas les opinions sans doute ?


                • gimo 28 juin 2010 13:31

                  kronfi


                  tu as l’art de contrarier les gens sur agoravox  pourquoi ? 
                   TU AS DES RESSENTIMENTS       QAUOI :: !!!ah  !!  bon  !!!!!  à ce point !!!!!!

                • pallas 28 juin 2010 12:43

                  Oui c’est la fin de l’Occident.

                  Tout a été décidé dans les années 1960, un choix des peuples occidentaux a été fait.

                  A l’époque, ils existaient deux types d’hommes, ceux qui étaient bon et les mauvais, caricatural vous me direz ?, non absolument pas, parcontre, ça fait biblique, cela peut rentrer dans le cadre de la religion ou des contes d’antan.

                  Les USA avait le président JFK, les anglais un leader politique Enoch Powell, nous avions le Général De Gaulle, il faut noter que ces types d’hommes existaient partout sur la planete, en vérité c’est un choix mondial proposé entre deux types d’individus.

                  L’histoire notera que les Mauvais ont été choisi, et que les Bon ont été éliminé physiquement ou politiquement, mais toujours avec l’approbation des peuples, car la responsabilité est du aux peuples.

                  Si Enoch Powell était devenu le chancelier de l’Angleterre ?, si JFK apres ça mort son remplaçant avait repris le flambeau ?, si nous avions le Général de Gaulle ?, le constat peut etre dit envers les autres peuples de la planète.

                  Alors Le Monde ne serait pas le cauchemars qu’il est aujourd’hui, la planète ne ressemblerai pas a une décharge public, nous ne serions pas en sixième extinction massive, l’Afrique serai unifié, le Maghreb serai le centre du savoir et de la philosophie, l’Occident commencerai son exploration de l’univers, car nous serions déjà allé sur Mars avec l’aide de la Russie qui aurait redonner la liberté aux autres peuples.

                  L’occident ce vaporise, le monde ce vaporise, le choix qui fut donnée dans les années 1960, aura eu pour conséquence de transformer la planète en purgatoire.

                  Un Conte et Légende


                  • himmelgien 4 juillet 2010 01:22


                     Défini un peu « à la cognée », cette uchronie !... Mais fondamentalement « acceptable » ...


                  • dom y loulou dom y loulou 28 juin 2010 12:44

                    donc kronfi

                    tout va bien, tout est normal, circulez, rien à voir, consommez, baisez, débilitez surtout avec lady gaga... mais qu’est-ce qu’on samuse avec la destruction du monde en toile de fond.

                    demain la FEMA et ses camps de travail, pour rembourser les dettes et tout le monde est très heureux.

                    Mlheureux, ce ne sont ps 1200 milliards mais 2000 milliards toutes les deux semaines qu’il leur faut piller et en cette heure c’est en europe qu’ils se servent, après avoir ruiné les USA pour TOUJOURS.


                    • aigle80 aigle80 28 juin 2010 13:24

                      C’etait à prevoir !!! et je ne pense pas qu’il faille se rejouir de la chute des US car contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire la crise est loin d’être finie, et leurs chute entrainera celle de l’europe à plus ou moins long terme.Pendant ce temps nos braves politiques nous endorment comme il faut ,on est les meilleurs ,les plus forts on resiste mieux que les autres...ah oui ? et pendant ce temps on laisse les banques continuer leur petit biseness comme s’il ne s’etait rien passé...on va avoir un reveil bien dur !!


                      • isiste 28 juin 2010 14:04

                        Regardez cette photo, c’est assez parlant : http://obambi.files.wordpress.com/2010/01/image001.jpg


                        • Martin D 28 juin 2010 14:29

                          les gvnmts us ne cesse de le dire « les usa doivent gouverner le monde car ils sont le peuple béni de Dieu »...tellement béni qu’ils plongent le monde dans l’obscurité qui prélude à l’arrivée prochaine de l’antéchrist


                        • millesime 28 juin 2010 14:37

                          Greanspan est à l’origine de l’abrogation de la loi « Glass-Steagall » en 1999 , (qui séparait les banques de dépôt des banques d’investissement) et nos leaders politiques actuels ne sont pas enclin à revenir sur cette loi compte tenu de leur complicité avec l’oligarchie financière...
                           Pas la peine de se faire d’illusion, les banques continueront à spéculer sur les marchés dérivés au détriment du financement des entreprises... !
                          Concernant les Etats nous en sommes au « chacun pour soi ».... et bientôt « sauve qui peut » G8 et G20 ou pas !
                          http://millesime.over-blog.com


                          • Hesprides Hesprides 28 juin 2010 15:36

                            intéressant KRONFI

                            peut on savoir ou vous allez chercher cette analyse ?

                            Je suis d’accord a 100% au moins sur le fait que le guerre que livre actuellement les USA sur le terrain contre les talibans et autres « islamistes » est accompagné par une guerre financiere au moins tout aussi importante.

                            Si je vous suis bien :

                            1-Les USA ont impérativement besoin de furieux islamistes et autres terroristes , peut etre meme les forment ils ou les aident ils a se financer

                            2-Les accusations contre un iran possiblement nucléaire peuvent etre donc elles aussi de la poudre de perlimpimpin afin de le maintenir sous pression de collaborer

                            3-Quid du role d’israel et du soutien qu’il obtient des USA ? que donne t il en retour ?

                            Merci


                          • inès 28 juin 2010 16:26

                            Kronfi
                            Joli papier mais c’est pas le votre mais celui de Marie Christine Lagarde :

                            http://www.nationspresse.info/?p=11736


                          • inès 28 juin 2010 16:51

                            Kronfi

                            Désolée mais je suis une fidèle lectrice de ce site pour ses papiers qui sont bien conçus. Ce n’est pas le votre..

                            Et Madame Delagarde est quand même assez douée pour copier sur vous.
                            http://www.nationspresse.info/?author=3&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;


                          • morice morice 28 juin 2010 17:33

                            voici ce que j’écrivais ICI sous le pseudo de philbrasov en novembre 2008


                            viré pour menaces de mort = précisions !

                          • non666 non666 28 juin 2010 15:13

                            Quand DeGaulle reclama le remboursement de ses avoirs en dollar en or, conformement aux accords de Bretton Wood , il aavait deja en main les données economiques fournies par les grosses tetes de la banques de France sur l’hyperinflation US.

                            Cette hyperinflation n’apparaissait pas avec ses effets destructeurs aux etats unis pour une seule raison : son role de monnaie de reserve et d’echange internationnal obligeait chaque Etat a en garder une reserve pour ses echanghes.
                            Les etats unis ont exporté leur inflation.

                            A l’effondrement de Bretton Wood, la creation des DTS avait pour objectif de « donner » des emisssions de dollar à chaque pays participants au commerce mondial, au prorata de sa participation SOUS RESERVE D’ACCEPTER l’EXISTANT, c’est a dire, la monnaie de singe en circulation.

                            La creation de l’Euro et les replis MASSIFS de dollar vers leur pays d’origine (plus aucune banque centrale ne veut garder la patate chaude...) ont créée une bulle dollar plus enorme que toutes celles qu’on a connu jusqu’a present.

                            Comme dab, les grande banques US ont organisé un premier rapt en organisant le marché des subprimes destinés a ecouler les dettes privées via la finaciarisation des outils de couverture des credits . Cetait une premiere ebauche de la distribution de LEUR dette interne vers le reste du monde.


                            Le pire est effectivement a venir.
                            Attaquer l’Euro, via ses pays les plus faibles est le seul moyen, de renvoyer des investissement en zone dollar. L’idée est de reveiller Charybe pour pousser les bateaux vers Scylla...
                            Seulement voila, vu l’etendu du goufre , la croissance mondiale ni sufffirait effectivement pas.

                            La sorciere a bu son elixir de jouvence trop longtemps, il manque le composant rare et elle va inevitablement vieilir en acceleré desormais...
                            Dans les semaines et les mois a venir la pression et le discours catastrophique sur la santé de l’Euro et de l’Europe va s’accelerer.
                            Il faut bien noter le nom de ceux qui le tiennent : ils travaillent pour l’Ennemi.
                            Plus nous « economiserons » , plus nous degraderons l’Euro, plus vite ils nous vendront la fusion euro-dollar sensée NOUS sauver mais qui est surtout destinée a LES sauver EUX...
                             On pari que cette idée geniale va venir de DSK ou de Sarkozy  ?
                            (en tout cas chez nous )

                            Maintenant , on ne le repetera jamais assez .
                            Pourquoi de l’or a t’il disparu sous le WTC ?
                            Qui savait ?
                            Qui etait en train d’anticiper ?
                            Car tout ce que nous « decouvrons » en ce moment, cela fait un certain nombre d’années qu’un certains nombre d’observateurs le disent (dont je fait parti...)
                            Supprimer les banques centrales en des mains etatiques pour les confier a des systemes de banques privées n’est fondamentalement pas sain vu les enjeux actuels.


                            • goc goc 28 juin 2010 16:10

                              exact, cette info est importante
                              et si c’est l’encours de remboursement, cela ne veut pas dire que ça sera remboursé en totalité, ces 87% sont peut-etre le vivier des faillites futures, surtout si on repart dans l’inflation a 2 chiffres pour sortir de la crise


                            • le naif le naif 28 juin 2010 17:03

                              @ Sam

                              "12.7% ne me parait pas être un taux très élevé de « défaillance » si s’en était vraiment un, ce qui n’est pas prouvé ! "

                              12.7 % est un taux énorme au contraire,

                              En période normale, ce taux est de 1.5 à 2% maximum, imaginez que vous soyez banquier et que vous perdiez 12.7% sur l’argent que vous avez prêté, tout en sachant que vos réserves fractionnaires ne sont que de 4% à 5%......

                              http://online.wsj.com/public/resources/documents/info-Failed_Banks-sort.html

                              Les défauts de paiement ne peuvent qu’augmenter

                              Du fait de l’augmentation du chômage, de la baisse des salaires et de la hausse des taxes
                              Du fait de la baisse de l’immobilier, en effet pourquoi continuer à rembourser un bien qui a perdu 50% de sa valeur..... même ceux qui pourrait rembourser, n’ont aucun intérêt à le faire dans la conjoncture actuelle et je ne vous parle même pas de la Floride ou de la Louisiane, après la marée noire......


                            • le naif le naif 28 juin 2010 17:36

                              @ Sam

                              Un retard de remboursement n’est jamais très bon signe. Même en admettant que sur ces 12.7%, 6% finiront tout de même par rembourser, reste 6% d’impayés et vous êtes toujours au dessus de vos fonds propres.... et la banque saute.

                              D’autant plus que si la banque à levée l’hypothèque, elle se retrouve avec un bien immobilier sur les bras qui non seulement est très loin de valoir ce qui était inscrit dans ses comptes, mais qui de plus lui coute de l’argent et est difficilement vendable en ce moment sauf en bradant.

                              Si vous avez jeté un œil sur le lien que je vous ai laissé sur mon précédent post, c’est assez parlant....

                              Slts


                            • Gilles Bonafi 28 juin 2010 19:07

                              @SamLePirate
                              « Comment arriver à cette conclusion ? Ils sont peut-être en cours de remboursement... rembourser en partie etc... »

                              Il suffit de regarder le tableau de l’OCC page 15/59. 12,7 % des crédits correspond à des crédits qui ne sont pas rembousés depuis au moins 30 jours. Ils sont classés en plusieurs catégories :
                              -30-59 jours delinquent (c’est à dire non remboursés au niveau des mensualités)
                              -60-89 jours delinquent
                              -90 jours et plus
                              -banqueroute
                              -saisies immobilières

                              Il faut savoir que la plupart de ces crédits non remboursés deviendront les saisies de demain générant des pertes gigantesques pour les banques car la plupart des maisons sont rasées :

                              http://www.telegraph.co.uk/finance/financetopics/financialcrisis/5516536/US -cities-may-have-to-be-bulldozed-in-order-to-survive.html


                            • pallas 28 juin 2010 16:15

                              Je crois que vous n’avez pas tout a fait saisie la gravité de la situation.

                              Nous subissons une abrutisation massive dans toutes nos sociétés occidentales, conflit ethnique, illettrisme.

                              Les nations rentrent dans des guerres civils larvés inter ethnique, inter religieux, avec une paupérisation massive.

                              Il n’y a pratiquement plus de classe moyenne, et la classe des prolétaires s’appauvrie.

                              La classe bourgeoise et les élites, s’appauvrissent eux aussi.

                              Nous subissons, une «  »«  »émigration massive«  »«  », des cerveaux, des jeunes diplomés, qu’ils soient médecin, ingénieur, chercheur, etc etc etc, qui vont migré pour la trés grande majorité dans les pays d’Orient tel que la Chine.

                              Il y a un transfert de technologie, mai surtout il y a un transfert de savoir.

                              Les USA, France, ne voient plus arriver cerveaux étranger sur le territoire et pratiquement plus d’étudiant étranger. C’est l’inverse qui ce produit.

                              Au de l’aspect financier, c’est absolument toutes «  »«  »nos forces vives«  »«  »« de la Nation qui fuient le pays a une vitesse effréné, sa touche l’ensemble des nations occidentales, sauf l’Allemagne et le Québec et l’Australie.

                              Dans une société tel que la notre profondément corrompu, faisant de la »«  »bêtise«  »« et la »«  »triche«  »« , comme idole, il ne faut pas vous étonnez que les »«  »« poules aux œufs »«  », vogue sur d’autres horizons.

                              40 années de décadence, maintenant vous n’avez plus que les yeux pour pleurer, il fallait réfléchir avant.

                              C’est la fin de notre civilisation.


                              • morice morice 28 juin 2010 17:32

                                et mince, voilà Bonafi, cet illuminé qui nous annonce ailleurs tout autre chose..


                                • morice morice 28 juin 2010 17:38

                                  La pensée d’Ayn Rand a considérablement influencé la philosophie politique et économique libérale, surtout dans la sphère nord-américaine. Elle est ainsi considérée comme la théoricienne d’un capitalisme individualiste ainsi que d’unlibertarianisme refusant toute forme de coercition et prônant les valeurs de laraison, de travail et de l’« égoïsme rationnel », son concept central. Figure de l’anti-communisme radical, Ayn Rand prône également l’indépendance et le « laissez-faire » face à toute forme de collectivisme ou de religion établis


                                  il nous propose quoi, discrétos, le Bonafi ?
                                  l’acceptation de la dictature, obligatoire selon lui...

                                  son 
                                  « on sait alors que la société est condamnée ». »
                                  signifie il y en a une autre qui peut marcher : elle a une petite moustache et crie très fort..


                                  méfiez vous du prophète Bonafi, ailleurs, il a déjà vanté ses idoles....

                                  • morice morice 28 juin 2010 17:43

                                    quand il est attaqué là dessus, Bonafi sort son....Mein Kampf !


                                    la preuve :

                                    @Morice

                                    « ridicule, et purement révisionniste »


                                    Voici un extrait de « Mein Kampf »  :

                                    -«  C’est pourquoi je crois agir selon l’esprit du Tout-Puissant, notre créateur, car :

                                    en me défendant contre le Juif, je combats pour défendre l’oeuvre du Seigneur.  »

                                    on cite Mein Kampf sans aucune arrière pensée.. chez Bonafi... mais on montre toute une série d’mages empruntée au site Stormdront.... pour nous présenter un Hitler sympa : c’est la technique connue des négationnistes, ça.


                                    • Gilles Bonafi 28 juin 2010 18:54

                                      @Morice
                                      Il s’agissait dans cet article de démontrer qu’Hitler était un chrétien illuminé qui croyait « défendre l’oeuvre du seigneur » et surtout, ses liens avec l’église !
                                      Désolé Morice, mais tu es capable de faire preuve de plus d’intelligence. Ceux qui ont lu l’article n’ont pas trouvé une seule seconde que je faisais l’apologie d’un monstre que mon grand-père a combattu !


                                    • morice morice 29 juin 2010 09:18

                                      Désolé Morice, mais tu es capable de faire preuve de plus d’intelligence. Ceux qui ont lu l’article n’ont pas trouvé une seule seconde que je faisais l’apologie d’un monstre que mon grand-père a combattu !


                                      Relisez ceux qui ont salué AILEURS votre article (je l’ai indiqué !) : comme par hasard ce sont des négationnistes : libre à vous d’être un irresponsable complet, à ne pas comprendre la conséquence directe de ce que vous écrivez  : et évitez je vous prie de vous draper dans votre bonne conscience familiale : votre père a combattu ce qui était la pire des choses, c’est à honorer : ce qui l’est beaucoup moins, c’est un fils qui ne comprend pas que ses hallucinations sur les chiffres et les symboles soi-disant cachés participent de l’ésotérisme qu’entretenaient les nazis eux-mêmes. Vous avez présenté un Hitler qui allait à l’église, ces photos toutes empruntées dans le même ordre de parution à un site nazi de Stormfront : soit vous êtes le parfait imbécile et ne voulez pas qu’on découvre vos sources, soit il y a une intention : or c’est celle des négationnistes, dont ceux de Stormfront qui font tout pour présenter un Hitler plus présentable : si vous n’en n’avez même pas conscience, c’est ENCORE PLUS GRAVE : vous PARTICIPEZ, en diffusant sur Cent Papiers une série de photos que vous avait sucré Skyrock au départ pour apologie du nazisme, à cette réhabilitation. Sur cent papiers, il n’y a eu AUCUNE PRESENTATION : vous avez tout balancé par DEPIT, car Skyrock vous les avait virées !

                                      Ne même pas vous en apercevoir en dit long sur votre absence totale de vigilance sur le sujet !

                                    • Gilles Bonafi 29 juin 2010 11:48

                                      @Morice
                                      "Vous avez présenté un Hitler qui allait à l’église, ces photos toutes empruntées dans le même ordre de parution à un site nazi de Stormfront : soit vous êtes le parfait imbécile et ne voulez pas qu’on découvre vos sources, soit il y a une intention : or c’est celle des négationnistes, dont ceux de Stormfront qui font tout pour présenter un Hitler plus présentable."

                                      Cette photo a été prise sur un blog évangéliste. Les photos d’Hitler sont aussi toutes sur des sites nazis, d’une évidence à pleurer !!!!
                                      Dire qu’Hitler était l’instrument de puissances supérieures, qu’il était sûrement juif et que Mein Kampf a été rédigé par le père Bernhard Stempfle (ce qui a été écrit par Ottto Strasser un des fondateurs du parti nazi) est-il faire l’apologie d’Hitler ?????


                                    • Gilles Bonafi 28 juin 2010 18:48

                                      @Morice
                                      « méfiez vous du prophète Bonafi, ailleurs, il a déjà vanté ses idoles.... »
                                      Pour un petit fils et fils de réfugié politique espagnol et résistant (Movimiento Obrero Internacional) ces propos sont difficiles à avaler !
                                      J’ai vanté qui  ? J’attends une seule citation avec impatience ? Il faut apprendre à lire Morice ?

                                      En ce qui concerne les propositions, j’ai proposé de fermer la bourse et de plafonner les richesses, deux propositions réalisables.


                                      • Pyrathome pyralene 28 juin 2010 20:26

                                        Faut surtout dire aux banquiers d’aller se faire enc.....grave et les foutre en tôle !!


                                      • morice morice 29 juin 2010 09:24

                                        Pour un petit fils et fils de réfugié politique espagnol et résistant (Movimiento Obrero Internacional) ces propos sont difficiles à avaler !


                                        RELISEZ VOS APOLOGISTES : soit vous êtes INCONSCIENT TOTAL, soit vous mentez : ils ont tous RETENU un « Hitler qui n’était pas le monstre qu’on leur avait appris à l’école »..

                                        OR ; vous DITES LA MEME CHOSE SUR L’ECOLE DANS LA PRESENTATION DE VOTRE SITE d’ILLUMINE =

                                        Enfant, on nous raconte l’histoire du père Noël et, je vous rassure, cela continue ensuite. On appelle cela les médias, l’école.

                                        Ce blog a donc pour vocation de vous éclairer sur de nombreux points, mais surtout, d’ouvrir des pistes de recherches. Nous sommes en effet à la croisée des chemins pour l’humanité et seule une information de qualité peut nous guider dans nos choix.


                                        c’est une HONTE pure et simple : vous soutenez directement ce faisant le négationnisme, et vos lecteurs l’ont bien PIGE comme ça...

                                        vous êtes un INCONSCIENT TOTAL, voilà tout !

                                        vous ouvrez la porte à ceux que soi-disant vous dénoncez !! 

                                      • Gilles Bonafi 29 juin 2010 11:29

                                        @Morice
                                        tant de haine pour moi tout seul !!! Etrange...
                                        Morice serait-il l’agent de puissances supérieures ?
                                        Etudier les symboles, l’alchimie qui sont les dadas de nos « maîtres » est donc interdit !
                                        Merci Morice, je sais dans quel camp tu es désormais.


                                      • croacroa 28 juin 2010 22:14

                                        bah les etats us encore debout vont faire secession et il n y aura pas de guerre mondiale , mais des guerres civiles..et pour ca je suis partant malgré mes 58 balais !!


                                        • Tiberius Tiberius 29 juin 2010 18:34

                                          Parfait !

                                          Comme ça Obama ne sera pas réélu Président et Sarah Palin deviendra la première femme à occuper le bureau ovale.

                                          Que demander de plus ?! 


                                          • himmelgien 4 juillet 2010 02:33

                                             Le machiavélisme US développé par kronfi est certes « fascinant », mais il suppose que le « maître de ballet » conserve lui-même suffisamment de réserves pour pouvoir parer à toute révolte, tout mouvement de colère d’un vassal ( la Grèce, la Colombie,le Canada, le Mexique ... j’écarte Israël ! ) : même si les traites ont été protestées, il faudra à terme les payer !... Bien sûr, on peut aussi massacrer les créanciers, mais tout le monde ne s’appelle pas Philippe le Bel !... Toutes les « bulles » finissent par éclater, et les financières plus que tout autre !... On ne peut pas diriger le monde à coup de «  »forces spéciales« ( plus ou moins imbibées de came )  !...

                                              Quand j’ai appris le coup des subprimes, j’ai été horrifié : un employé de Caisse d’Épargne qui n’a pas encore son C.A.P. sait déjà éviter ce genre de récifs !... Consentir des prêts sur des hypothèques de 3° rang, c’est pire qu’une hérésie, une faillite sur pieds !... C’est un système cliniquement mort qu’on a envoyé à l’abattoir  : le pays de référence n’a plus qu’un P.N.B. virtuel ... où l’employeur principal s’avère l’administration pénitentiaire qui tient incarcérés 3% de la population [ 1,5 pour 1000 en Chine, estimation Amnesty ) ]  !... Tous les Kerviel, tous les jeux de Go ne parviendront pas à suppléer à la dure réalité : les US n’ont plus un sou, pire , leur dollar ne vaut même pas leur poids de papier !... Et cette fois, il n’interviendra plus de »corbeille« , comme en 76, puisque l’ €uro lui-même est en péril !...

                                             Quant à résoudre le problème par la force, il ne faut pas trop y compter  : les troupes même »spéciales", il faut quand même les payer ( surtout les mercenaires ! ) et aussi les équiper convenablement , en munitions et en pièces de rechange !... [ Même au N.C.I.S., on s’en inquiète et c’est encore de la fiction télé !!!... ]

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès