• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > David contre Goliath

David contre Goliath

 

Nous connaissons tous cette légende biblique qui met en scène ce jeune David, de petite taille, qui se retrouve face à un géant, nommé Goliath, tout de muscles et de forte taille. Un récit qui nous renvoie à cette lutte des puissants contre les faibles, des empires contre des peuples. La symbolique de cette légende rappelle aux puissants qu’ ils peuvent également être vaincus par beaucoup plus faibles qu’eux. C’est ce qui s’est produit lorsque le petit David plaça une pierre dans sa fronde et la lança avec force et précision tuant sur le coup le puissant Goliath.

Le combat de David contre Goliath est un épisode de la Bible (1Samuel 17, 1-58) et cité aussi dans le Coran (Sourate 2, verset 251) dans lequel David, fils de berger Isaïe, le plus petit de ces 7 frères et encore adolescent, abat le héros des Philistins, le géant Goliath, d’un caillou lancé avec une fronde »0.

 Les moments que nous vivons ne peuvent que nous rappeler cet épisode des temps bibliques. Nous avons un géant Goliath qui ne manque aucune occasion pour bien faire comprendre que personne ne saurait le retenir dans ses ambitions de conquêtes et de domination. Sa patience a des limites et malheurs aux peuples et nations qui se mettent au travers de son chemin. Il est le plus fort et le plus puissant.

 

Kim Jong-un ne l’entend pas ainsi. Si ce Géant et tous ses alliés le menacent d’anéantissement, ce dernier demeure relativement calme et met plutôt en garde ces forces impériales et provocatrices dont le retour de toute intervention risquée de leur part marquera la fin à leur destin. C’est comme si ce David biblique disposerait d’une arme secrète à laquelle la puissance du Goliath impérial ne saurait lui résister ? Faut-il faire une guerre pour le savoir ? Mieux ne vaut pas, les enjeux seraient trop grands pour l’Humanité.

L’impatience qui a atteint ses limites en ce Géant étasunien repose finalement sur quoi ? Les essais nucléaires, réalisés à ce jour par la Corée du Nord, ont-ils causé des incidents majeurs dans d’autres pays ? Sont-ils avant tout de nature offensive ou plutôt de nature défensive ? Pourquoi la Corée du Nord n’aurait-elle pas ce droit comme l’ont eu les États-Unis, la France, Israël, la Russie, la Chine et plusieurs autres États ? Que la Corée du Nord veuille se faire respecter grâce à sa puissance nucléaire par d’autres États, également de puissance nucléaire, qui voudraient en prendre le contrôle, me semble tout à fait normal. La présence de la puissance nucléaire oblige les États en discorde à s’asseoir à une table et à négocier de bonne foi la résolution des problèmes. Il faut que cette négociation conduise, à la conciliation des intérêts des uns et des autres, rendant ainsi possible la paix. Autrement, ces négociations seraient tout à fait inutiles si les résultats recherchés étaient la soumission ou l’élimination l'une ou l'autre des deux parties.

L’Occident impérial ne peut, sous le libellé de la défense de la liberté et de la sauvegarde de la civilisation occidentale, justifier ses guerres de conquêtes et de domination. Ce libellé, dans la bouche des maîtres politiques et économiques de cet Occident devient un véritable Cheval de Troie dont la véritable réalité est celle de protéger la liberté des conquérants et dominateurs dans le cadre d’une civilisation dont ils sont les seuls maîtres. Ces maîtres de la manipulation savent que les peuples veulent la liberté et être partie prenante des grandes valeurs de civilisations. L’usage de ces termes sans en détailler outre mesure les contenus permet d’aller chercher l’adhésion de leurs propres peuples.

L’Humanité est tout autant occidentale qu’orientale et toute civilisation humaine et toute liberté qui n’y trouverait pas sa place dans l’un et l’autre ne saurait être civilisation et liberté humaines.

 

Oscar Fortin

Le 6 novembre 2017 


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • francois 7 novembre 2017 10:00

    Oscar ; il est temps de se réveiller.

    Il n’y a que vous et le reste de la bergerie pour croire aux guerres de Libé.

    Commerce et détournement d’opinion pour ce que l ’on nomme guerre. Razzia serait plus appropriée.


    • leypanou 7 novembre 2017 10:10

      La présence de la puissance nucléaire oblige les États en discorde à s’asseoir à une table et à négocier de bonne foi la résolution des problèmes. : sauf que le fait que la Corée du Nord ait l’arme atomique n’est pas un problème, donc il n’y a rien à discuter.

      Car si le fait de disposer de l’arme nucléaire est un problème, alors que tous les pays qui en ont commencent par s’en séparer. Or, il n’en est rien.

      Alors on entend argumenter ici ou là que la Corée du Nord est une dictature : depuis quand être une non-dictature a-t-elle été une condition nécessaire pour pouvoir acquérir l’arme nucléaire ? Et en quoi cela regarde les autres pays que la Corée du Nord soit une dictature ? Si cela les gêne tant que çà, qu’ils commencent par envahir l’Arabie Saoudite par exemple ainsi que d’autres pays.


      • pipiou 7 novembre 2017 12:21

        « toute liberté qui n’y trouverait pas sa place ... »

        Alors que pensez-vous des libertés qui ne trouvent pas leur place en Corée du Nord ?

        Pour rappel David était un homme de bien, pas un homme sanguinaire qui tue ses concitoyens ou des membres de sa famille sans état d’âme.


        • McGurk McGurk 7 novembre 2017 12:33

          - « Père Fortin, raconte-nous une histoire ! »

          - « D’accord les enfants.

          C’est l’histoire du très très méchants Zétazuni qui voulait faire du mal à tonton Kim, le très gentil dictateur qui affame, torture et massacre les siens.

          Naturellement, j’étais embauché par les Coréens pour justifier qu’ils devaient forcément avoir une bombe nucléaire sur une portion de territoire totalement ridicule. Alors j’ai fait un article dessus parce que Maduro ne voulait plus payer la facture sur mes papiers trop nombreux sur le Venezuela, le pays étant en défaut de payement.

          Pour compléter le tout, je filais des pots de vin à tout mon faux fan club d’internautes enragés qui justifiaient tout ce que je faisais et me donnaient un semblant de légitimité. »

          Encore une preuve que le « génie » rhétorique de l’auteur a ses limites. Il ressasse sans arrêt les mêmes choses, plongé dans son petit monde de persécution avec des « ennemis mortels » et des « bisounours ».

          Peut-être devrait-il s’arrêter là une bonne fois pour toutes.


          • oscar fortin oscar fortin 7 novembre 2017 13:15

            @McGurk
            L’art de la manipulation et cet autre de me faire dire des choses qui n’ont rien à voir avec ce que je dis et pense font en sorte que votre contribution au débat n’est pour vous qu’une diversion pour en rendre son usage unitive. Sur cet article, je vous dis que vos interventions ne sont plus les bienvenues.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 novembre 2017 02:36

            @oscar fortin


            Merci de prendre encore du temps pour répondre à la petite clique des inconditionnels des USA. S’ils n’étaient pas tenus occupés à redire leurs mêmes âneries, ils en trouveraient de nouvelles et nous distrairaient dune véritable réflexion.

            Pierre JC

          • oscar fortin oscar fortin 8 novembre 2017 07:38

            @Pierre JC Allard : Merci et j’en profite pour vous saluer avec mes meilleurs souvenirs.


            oscar

          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 novembre 2017 16:48

            @oscar fortin


            Salutations. Idem. Parlant de David, de moucherons et de plus petits que soi - et voyant qu’il reste si peu d’imprévisible dans la politique américaine trumpiste qu’on en est à lire du Spartacus de vieilles cuvées pour y chercher matière à réflexion ! - je me demande si vous ne devriez pas faire un pèlerinage à nos sources québécoises et expliquer à nos cousins français comment l’élection de Valerie Plante dans les marches de la francophonie pourrait être prémonitoire d’un changement radical similaire en politique française qu’ils ne semblent absolument pas entrevoir... 

            Pierre JC


          • Spartacus Spartacus 7 novembre 2017 14:22
            ont-ils causé des incidents majeurs dans d’autres pays  ? 
            Oui. Le survol des autres pays par leurs armes est source d’inquiétude de la part d’un tyran débile irresponsable.

            Et aussi un incident majeur dans son propre pays
            Il a aussi détruit une montagne et fait une catastrophe écologique. Les substances radionucléïtes circulent maintenant dans l’eau comestible des habitants de son propre pays par l’effet de drainage de la cavité que la dernière bombe a faite .

            Sont-ils avant tout de nature offensive ou plutôt de nature défensive ? 
            Offensif. La corée du Nord n’a jamais signé d’armistice.

            Pourquoi la Corée du Nord n’aurait-elle pas ce droit comme l’ont eu les États-Unis, la France, Israël, la Russie, la Chine et plusieurs autres États  ?
            Parce que la Corée du Nord est dirigée par un individu souverain, alors que les autres états sont dirigé par le peuple souverain.

            Parce que les exemples de totalitarisme ont apporté 120 millions de victimes et morts sur terre durant le dernier siècle.
            Socialisme-nationalisme en Allemagne.
            Socialisme et communisme quasi partout ou il a existé...


            Parce que la Corée du Nord ne respecte pas le droit. Elle n’est pas digne de confiance. Lorsqu’elle avait signé le pacte de non prolifération, elle a au contraire amplifié sa prolifération.

            La non-prolifération nucléaire passe par le désarmement des plus belliqueux en premier.
            Oui il faut poursuivre et détruire le totalitarisme. Au nom du non respect de non-prolifération nucléaire des victime et du droit.

            Rappelons qu’au non de son idéologie a vomir, l’état Coréen a délibérément tué dans une indécence absolue les 2 millions de morts des habitants de ce pays et du communisme qu’il chérit.


            • oscar fortin oscar fortin 7 novembre 2017 14:39

              @Spartacus : Comme réponse je vous dirais ceci : Que pensez-vous des inquiétudes du peuple NC de se voir entouré par les armes nucléaires des Etats-Unis sur ses bases militaires en CS, au Japon et sur ses portes avions et sous-marins qui  rodent autour ? On se souvient des mesures prises par les ÉU en 1962 contre la présence d’armes nucléaires à Cuba. Pourquoi faudrait-il que les choses soient différentes pour la Corée du Nord qui se voit menacé par le Japon, son ex-envahisseur et par les É.U. ? 

              Quant aux victimes des guerres dans le monde, je laisse à nos analystes le soin d’en tirer les conclusions quant aux plus sanguinaires. IL suffit de regarder où sont les armes destructrices les plus fortes et où sont les industries militaires les plus florissantes. Je ne pense pas qu’ils produisent des armes pour faire pousser des fleurs. Ce serait évidemment souhaitable. 


            • Spartacus Spartacus 7 novembre 2017 16:12

              @oscar fortin

              Une vraie réponse whataboutiste communiste( *)

              Les Nord Coréens ne pensent rien. Ils n’ont aucuns droits et et aucune information sauf de la propagande.
              Les Nord-Coréen sont inquiets par la terreur de leur propre état, du communisme, du camp de concentration que n’importe qui sur terre et savent même pas ce que c’est et les autres pays ...


              Déjà qu’on ne leur laisse pas savoir ce qu’est un micro-onde et que le socialisme c’est prendre tous les gens comme des animaux à domestiques.

              Mais non, non et non absolument pas les victimes de guerres ! 

              Les victimes de ton idéologie criminogène...
              De la planification et de la destruction volontaire de sa propre population.


              (*)Le whataboutisme est une technique inventée par les soviétiques, et qui fait partie du package de base de toutes les formations des communistes les plus cons et obtus.

              Le principe, c’est que le coco détourne le sujet sur le « capitalisme » ou les « usa » ou n’importe quel « hors sujet » pour ne pas avoir a répondre de la monstruosité de son idéologie répondant à ses pulsions totalitaristes..
              Ici les armes des autres ou industrie militaire hors sujet. 

              Le coco est toujours un trou du cul, lorsqu’il faut assumer le systémie de son idéologie est une merde immonde.

            • samuel 7 novembre 2017 16:39

              @Spartacus

              Aucun Whataboutisme ou autre concept sortie de votre cerveau.

              L’auteur met simplement en évidence un rapport de force dans lequel une petite nation met tout en oeuvre pour ne pas finit comme l’Irak, L’Afghanistan, la Somalie et les innombrables peuples qui souffrent l’impérialisme de nous autres occidentaux.

              Et même si comprendre n’est pas pardonner, il faut se donner la peine de comprendre et ne pas tenir les positions manichéennes car la réalité est plus complexe que les poncfis de BFM TV.

              Les 2 millions de morts pourrait très bien être imputés aux pays qui ont organisés l’embargo durant la famine.

              Nous rappellerons que la famine n’est pas le fait d’une idéologie mais est une contingence extérieure qui a été aggravée par l’embargo.

            • Yanleroc Yanleroc 7 novembre 2017 16:46

              @Spartacus


              Les Nord Coréens ne pensent rien. Ils n’ont aucuns droits et et aucune information sauf de la propagande.Les Nord-Coréen sont inquiets par la terreur de leur propre état, du communisme, du camp de concentration que n’importe qui sur terre et savent même pas ce que c’est et les autres pays ...Déjà qu’on ne leur laisse pas savoir ce qu’est un micro-onde et que le socialisme c’est prendre tous les gens comme des animaux à domestiques.

              Ils ont pourtant le sourire et non la bave, aux lèvres !
              Ton modèle de société ne leur plairait peut-être pas, une fois énumérés les dommages co-latéraux et autres effets secondaires au vaccin libéral !

            • Alren Alren 7 novembre 2017 18:02

              @Spartacus

              « Offensif. La Corée du Nord n’a jamais signé d’armistice. »

              La Corée du Sud non plus !!! Mais ça n’est pas à dire bien sûr !

              Israël a reçu des bombes atomiques (ou les secrets techniques pour en fabriquer) sans être menacée par une puissance nucléaire et vous trouvez ça normal.

              La Corée du Nord est très gravement menacée par une hyperpuissance nucléaire et vous trouvez anormal qu’elle possède, comme la France, une arme de dissuasion ?
              Laquelle n’est effrayante que si l’ennemi potentiel constate qu’elle peut être lancée par un missiles à longue portée.
              Les essais de fusées nord-coréennes n’ont blessé personne que je sache.

              Beaucoup de Coréens du Sud ont manifesté contre la venue de Trump à Séoul comprenant que son objectif n’est ni la paix ni le bonheur des Coréens, comprenant que son attitude va renforcer les communistes purs et durs de Pyonyang et retarder la souhaitable réconciliation entre ces deux moitiés d’un peuple qui a tant souffert de l’étranger, du Japon d’abord puis de la terrible guerre de Corée.


            • Spartacus Spartacus 7 novembre 2017 18:25

              @Yanleroc


              Y a que les endoctrinés qui croient que la terreur communiste est un romantisme attachant.

              2 millions de morts...
              Vous rendez vous compte a quel point votre idéal du communisme est immonde et abjecte ?

              Les débiles communistes ont mis des clôtures électrifiée pour empêcher les gens de fuir vers les horribles pays capitalistes...


              Peut être faut il te montrer une vidéo sur la vie en Corée du Nord pour voir a quel point ils refuseraient de vivre comme en Corée du Sud ? 

              Le documentaire dure 50 minutes...Je te conseille de voir tout !

              Dessins d’enfants et témoignages des rescapés à la minute 42.58, montre a quel point vos réflexions idéalistes sont odieuses...

              A quel point vos pulsions angéliques de communisme sont puériles a vomir

            • sukhr sukhr 7 novembre 2017 18:26

              @Spartacus
              2 milliards 


            • Spartacus Spartacus 7 novembre 2017 18:32

              @sukhr


              Non 2 millions...
              Les dirigeants Coréens ont affamés leur population volontairement.

              Vous vivez sur la lune pour ne pas le savoir et le dénier ?


            • sukhr sukhr 7 novembre 2017 18:33

              @Spartacus
              quitte à balancer des chiffres au hasard sans aucun fondement : il faut le faire à fond.
              on est au 21ème siècle : maintenant pour impressionner il faut dire « milliards ».
               



            • Spartacus Spartacus 7 novembre 2017 19:41

              @sukhr


              Désolé mais je n’ai pas la mentalité des gauchistes a déformer la réalité ni balancer des chiffres hasardeux..

            • QAmonBra QAmonBra 8 novembre 2017 08:54
              @Spartacus


              (. . .) « Parce que la Corée du Nord est dirigée par un individu souverain, alors que les autres états sont dirigé par le peuple souverain. » (. . .)

              Comme la défunte République française par exemple !?

              Merci infiniment pour ce bon moment de rigolade égayant un matin grisâtre. . .





            • Hector Hector 8 novembre 2017 09:59

              @QAmonBra
              J’ai bien aimé aussi !! Mais Spart-accuse est un un grand comique.


            • samuel 8 novembre 2017 11:35

              @Spartacus

              « Désolé mais je n’ai pas la mentalité des gauchistes a déformer la réalité ni balancer des chiffres hasardeux.. »

              NOn, jamais ! Et quand bien même vous mentez vous nous traitez de malades obsessionnels se complaisant dans les attaques « ad hominem » et croyant tout savoir !

              Remarquez c’est peut être votre point commun avec les gauchistes la manipulation de chiffres. 

              200 000 manifestant selon la police, 400 000 selon la CGT !

            • Spartacus Spartacus 9 novembre 2017 08:57

              @QAmonBra

              Apparemment le gauchiste ne fait pas de différence entre l’autocrate et l’élu.
              Apparemment le gauchiste ne fait pas la différence entre l’état et la société.

              Bref les victimes n’ont pas d’importance du moment que l’idéologie est là...


            • samuel 9 novembre 2017 09:51

              @Spartacus

              Que de réponse et d’attaque ad hominen et de procès d’intentions !

              vous êtes à vomir vous les gens de drouate !

            • QAmonBra QAmonBra 9 novembre 2017 16:31

              @u prétendu Spartacus (rarement pseudo n’a été aussi mal porté !)



              Quelle gÔÔÔche et quelle droÂÂÂte !? 

              A présent, en République françoise, ou du moins ce qui en reste, j’observe beaucoup de vendus, une majorité d’ignares, trop peu de patriotes mais gauche ou droite « Quésaquo » ?

              Vos clivages prétendument politiques n’ont été, durant des décennies, que des pièges à cons pour citoyens trop naïfs face à une « élite » très maligne, se foutant de notre gueule pratiquement tous les jours que Dieu (ou le Cosmos !) fait et ayant fait de vous un « has been » de la politique, je compatis d’avance à votre douloureux et, espérons le, inéluctable réveil et je sais de quoi je parle . . .

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2017 14:34

              « Va-t-en, chétif insecte, excrément de la terre ! » 
               C’est en ces mots que le Lion 
               Parlait un jour au moucheron. 
               L’autre lui déclara la guerre. 
              « Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de roi 
               Me fasse peur, ni me soucie ? 
               Un bœuf est plus puissant que toi, 
               Je le mène à ma fantaisie. » 
               A peine il achevait ces mots, 
               Que lui même il sonna la charge, 
               Fut le trompette et le héros. 
               Dans l’abord il se met au large ; 
               Puis prend son temps, fond sur le cou 
               Du lion, qu’il rend presque fou. 
              Le quadrupède écume, et son œil étincelle ; 
              Il rugit ; on se cache, on tremble à l’environ : 
               Et cette alarme universelle 
               Est l’ouvrage d’un moucheron. 
              Un avorton de mouche en cent lieux le harcelle : 
               Tantôt pique l’échine et tantôt le museau. 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2017 14:35

                Tantôt entre au fond du naseau. 
                La rage alors se trouve à son faîte montée. 
                L’invisible ennemi triomphe, et rit de voir 
                Qu’il n’est griffe ni dent en la bête irritée 
                Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir. 
                Le malheureux lion se déchire lui-même, 
                Fait résonner sa queue à l’entour de ses flancs, 
                Bat l’air, qui n’en peut mais, et sa fureur extrême 
                Le fatigue, l’abat : le voilà sur les dents. 
                L’insecte du combat se retire avec gloire : 
                Comme il sonna la charge, il sonne la victoire, 
                Va partout l’annoncer, et rencontre en chemin 
                 L’embuscade d’une araignée : 
                 Il y rencontre aussi sa fin. 
                 

                Quelle chose par là nous peut être enseignée ? 
                J’en vois deux dont l’une est qu’entre nos ennemis 
                Les plus à craindre sont souvent les plus petits ; 
                L’autre, qu’aux grands périls tel a pu se soustraire, 
                 Qui périt pour la moindre affaire.


                La FONTAINE. Bon, c’est aussi l’enseigne de ma banque.


                • oscar fortin oscar fortin 7 novembre 2017 15:10

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir. : merci pour ce partage qui illustre bien les conclusions que vous en tirez.


                  bonne fin de journée

                • antiireac 7 novembre 2017 17:01

                  Les E-U se trouvent face à un dictateur communiste sanglant qui de surcroît menace ses voisins donc il s’agit bien d’un individu très dangereux.

                  Il est donc normal que les E-U qui a des alliés parmi les pays menacés réagissent à ces provocations et pose des ultimatums fermes à la Corée du nord.
                  Nous pouvons être content qu’il existe un pays démocratique comme les E-U qui a assez de puissance pour intervenir n’importe où dans le monde.


                  • sukhr sukhr 7 novembre 2017 17:02

                    @antiireac
                    la corée du Nord n’est que le faux nez de la Chine hein... 


                  • Sparker Sparker 7 novembre 2017 18:09

                    @sukhr

                    Faut pas se caler sur les coms de SuperRéac, parmi les schibrés du cervelet de ce site il doit être au moins le garde chiourme... C’est du haut niveau...


                  • sukhr sukhr 7 novembre 2017 18:15

                    @Sparker
                    troller les fachiasses : c’est mon plus grand plaisir dans la vie smiley

                     
                    mais c’est vrai que ça implique de baisser le niveau... et de tenir des propos pleins d’intolérance pour les faire bugguer smiley 
                     
                    toi, tu devrais venir sur le 18-25 : c remplis de gamins qui voteront pour la 1ère fois en 2022


                  • xana 7 novembre 2017 18:22

                    @Sparker
                    Je confirme. Celui-là aussi serait plus à sa place au cabanon avec une bonne dose de tranquillisants


                  • xana 7 novembre 2017 18:34

                    @Sparker
                    Il faut reconnaître que McGugusse et Patte-à-Cul sont deux autres bons candidats au poste de chef d’escadrille...


                  • antiireac 7 novembre 2017 19:44

                    @Sparker
                    Faut pas se caler sur les coms de SuperRéac, parmi les schibrés du cervelet de ce site il doit être au moins le garde chiourme... C’est du haut niveau...


                  • Sparker Sparker 8 novembre 2017 19:18

                    @antiireac

                    Nan, dugland faut écrire « faut pas se caler sur les coms de Sparker », faut tout te souffler...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès