• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De l’usage des trombinoscopes de l’Assemblée Nationale

De l’usage des trombinoscopes de l’Assemblée Nationale

Le nouveau règlement de l’Assemblée Nationale pas encore voté déjà appliqué pour DéputésGodillots.info ?

Depuis le début des débats à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi HADOPI, nous sommes plusieurs citoyens à prendre sur notre temps personnel et professionnel pour assister aux débats depuis les tribunes publiques de l’hémicycle et prendre des notes sur le déroulement des séances.

Le 17 Avril, suite aux propos de Jean-François Copé sur "la fin du parlement godillot" deux d’entre nous avons décidé de mettre à profit ces notes pour identifier, recenser et informer sur DéputésGodillots.info des députés faisant acte de présence sur les bancs dans le seul but de voter les dispositions exigées par le gouvernement, sans même prendre part au débat ni écouter aucun argument mais plutôt en s’affairant avec leur ordinateur portable, leur téléphone, la presse ou tout simplement un bon livre : il s’agit des députés dits godillots, en mémoire d’Alexis Godillot, inventeur au 19ème siècle de brodequins militaires différenciant le pied gauche du droit, comme le rappelle le député Didier Mathus durant la séance du 6 Mai 2009 au soir :

En un peu plus de trois semaines, le site héberge désormais déjà près de 25 députés godillots et lors de la reprise des débats sur la loi Hadopi pour la seconde lecture suite au rejet du compromis de la Commission Mixte Paritaire le 9 Avril, les députés informés de l’existence du site ont réagi diversement. Un député déjà recensé, Jean-Michel Ferrand nous a ainsi fait l’honneur le 5 Mai au soir de nous adresser spécifiquement l’une de ses invectives tout en agitant la main dans notre direction : "Youhouh ! Députés Godillots !". Le 6 Mai 2009, le député Jean-Louis Gagnaire cite pour sa part le site dans une de ses interventions, nous offrant ainsi un lien depuis le compte-rendu officiel de l’Assemblée, une première à notre connaissance pour un site internet cité en débats :

Trombinoscope de l'AssembleeAfin de poursuivre notre initiative citoyenne d’observation des débats parlementaires, nous nous sommes équipés pour les débats en seconde lecture du trombinoscope officiel de l’Assemblée Nationale disponible gratuitement au téléchargement sur le site de l’Assemblée ou en vente pour 8 euros à la librairie de l’Assemblée. Il était ainsi beaucoup plus aisé d’identifier les nombreux nouveaux députés agissant surtout comme des godillots. Il s’agit d’un document officiel de l’Assemblée Nationale et le Règlement du Bureau autorise le public à s’en munir dans les tribunes.

Cela a visiblement intrigué quelque peu dans les rangs de l’hémicycle et des bruits de couloirs affirment que Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale qui présidait la séance du 29 Avril à la reprise des débats, se serait interrogé sur ce que faisaient ces personnes avec des trombinoscopes dans les tribunes.

La réaction fut rapide : le 5 Mai, le personnel de séance nous installait soudainement en tribune A, sur la gauche de l’hémicycle, et non plus en H ou I, à droite, comme à l’ordinaire. Nous surplombions donc désormais l’opposition et non plus la majorité. Et par définition les godillots sont plus nombreux de l’autre côté. Et si cela restreignait la visibilité des activités godillotes plus lointaines, les lecteurs et texteurs en tout genre restaient bien visibles et pouvaient avec le trombinoscope être identifiés bien plus aisément puisque désormais de face. Ce fut également l’occasion pour nous de repérer certains godillots de l’opposition comme Sylvia Pinel ce dimanche et ainsi réaffirmer notre indépendance politique.

Tribunes publiques

C’est ensuite le Mercredi 6 Mai que les choses se durcirent à nouveau : à notre arrivée aux vestiaires, le personnel de séance nous apprenait qu’une note du Bureau de l’Assemblée leur avait été soumise interdisant le port du trombinoscope dans les tribunes par le public. Tard dans la soirée, l’information ayant circulé parmi les groupes politiques, la députée Martine Billard prononce un rappel au règlement à ce sujet :

Depute consultant le trombiSuite à cette intervention, tout rentrait dans l’ordre le lendemain soir et le personnel de séance nous expliqua à l’entrée que le public était à nouveau autorisé à se munir de trombinoscopes.

 

Il semble en tout cas que cette mise en avant du trombi a rappelé son existence à de nombreux députés ! Cette dernière semaine, on pouvait très fréquemment observer des députés en train de le parcourir.

Ainsi le député Jean-Pierre Brard affirme même en séance s’en être servi pour identifier des députés qu’il ne connaissait pas parmi les godillots. C’est l’occasion pour le réalisateur de zoomer et faire de jolis cadrages sur les godillots environnants, prochainement recensés parmi nos députés godillots !

Photos par Richard Ying, CC by-nc-sa / LePost.fr / 04 et 06 Mai 2009

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.92/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • thomthom 11 mai 2009 15:59

    Tres bonne initiative. ne vous laissez pas faire.

    Espérons que votre action porte ses fruits. Y’en a marre de voir que le parlement a été transformé en simple chambre d’enregistrement des lois proposées par un gouvernement quasi autocratique.... surtout quand ces lois sont rétrogrades, inefficaces, dangereuses et liberticides.

    Le seul moyen de faire changer les chose est effectivement d’exercer une forte pression médiatique sur les députés qui ne font pas leur travail comme ils le devraient : voter/légiférer en leur âme et conscience, avec pour seule vue l’intérêt de la nation, et en aucun cas l’intérêt de leur parti politique.

    Ceux là ne méritent pas nos voix, ne méritent pas d’être ré-élus.


    • lejardindesdelices lejardindesdelices 11 mai 2009 16:12

      J’adore votre site.

      Trop drôle. Il semble que votre initiative dérange au sein de la majorité, et qu’ils font tous pour vous empêcher de montrer l’attitude des députés en séance .

      Continuez de nous informer et bon courage .


      • linus20024 linus20024 11 mai 2009 16:20

        Ce site « deputes godillots » est une initiative pertinente et citoyenne.
        Il est effectivement temps que les parlementaires rendent des comptes au peuple français. La démocratie française a tendance à être un peu trop bafouée ces temps-ci.
        J’ai noté que quelques députés « godillots » vous avaient répondu d’ailleurs. Mme Hostalier, si mes souvenirs sont bons, avait justifié son ignorance de la loi hadopi et le fait qu’elle voterait pour malgré tout parce que ... elle faisait confiance à son amie Christine Albanel".
        Ce simple commentaire déposé par ses soins et qui se voulait méprisant à votre encontre s’est en fait retourné contre elle tant elle semblait prendre avec légèreté sa fonction de parlementaire.
        En tout cas continuez. Il est temps que le peuple remette ce pays sur le droit chemin.




        • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 17 mai 2009 17:06

          Mille fois pour ce type d’initiative, mais il ne faut pas limiter les choses aux députés, il faut aussi s’occuper des sénateurs et de tout les élus en mettant sur pied des comités citoyens de surveillance . Car généralement une fois élus ils s’imaginent qu’on leur a fait des chèques en blanc pour faire n’importe quoi, et en profitent pour faire « leurs petites affaires » comme par exemple au niveau local lors d’appels d’offre de marchés publics. Qui sont souvent (sinon toujours) l’occasion de dessous de table donc de marchés publics truqués. Ce qui explique aussi les projets pharaoniques en liaison avec des bétonneurs privés avec de fausses consultations du public mais jamais de référendum...
           
          Il faut aussi demander des comptes aux membres du gouvernement sur leurs notes de frais par exemple, et les mettre en rapport avec l’efficacité supposée de leur travail...

           Y compris au président de la république qui il me semble dépense sans compter l’argent du contribuable dans le seul but de valoriser sa petite personne...


        • Massaliote 11 mai 2009 16:37

          Bravo, il faut leur montrer qu’ils n’ont pas réussi à nous laver les méninges avec leur télé-poubelle et leurs sondages truqués sans compter les autres manip !


          • Massaliote 11 mai 2009 16:39

            Je conseille aux Avoxiens votre site. Jubilatoire !


            • Reinette Reinette 11 mai 2009 16:59

              à Roux, bonsoir

              Bravo pour cet article et DéputésGodillots.info 

              ...tous ces fauteuils vides ! et voir, par ex., que « son » député n’est jamais en séance !
              cela donne à réfléchir : " Pour qui dois/vais-je voter ?


              http://www.econostrum.info/L-armee-francaise-achete-une-partie-de-ses-godillots-en-Tunisie_a622.html


              • Emile Red Emile Red 13 mai 2009 11:35

                La solution est de ne plus voter pour mais de licencier ces fantoches en votant contre eux.

                Votons contre plutôt que de s’abstenir et entrer au nombre des citoyens pantoufles.


              • franck2009 11 mai 2009 20:14

                On peut être les deux.

                Absent 99% du temps et là le jour d’HADOPI.

                Dans ce cas on appelle le député un ’ Copé ’. Lèche cul et totalement amoral. Genre de mec dont le programme est écrit sur la face : « Je serais calife à la place du calife, et même si je dois rétablir la peine de mort » .


              • Proto Proto 11 mai 2009 22:04

                Très bonne initiative bravo !
                Très intéressant pour complèter le dossier sur nos illusions démocratiques.
                Tenez-nous au courant !


                • Vilain petit canard Vilain petit canard 12 mai 2009 09:17

                  Bravo, continuez, ces réactions pitoyables prouvent tout simplement qu’ils n’ont pas l’habitude d’être évalués sur ce qu’ils font ! Et elles prouvent aussi qu’ils ont peur d’être jugés, ce qui confirme que votre action est bénéfique, vu qu’ils demandent la confiance du peuple....


                  • HASSELMANN 12 mai 2009 10:46

                    Excellent, comme le site et l’initiative.
                    Cela dit il faut désormais tirer les leçons, notre démocratie est bloquée, du fait du cumul des mandats, de la longévité politique, et de la consanguinité des élus, issus pour la grande majorité de la fonction publique ou de professions libérales.
                    Nous ne pouvons attendre d’une caste, qui regroupe les élus de tous les partis, qu’elle s’auto -dissolve.
                    L’exception française est avérée, et il importe d’y mettre fin par les voies démocratiques .
                    Il serait sans doute pertinent de regrouper toutes les initiatives, blogs, pétitions etc..pour diligenter un référendum d’initiative populaire.
                    LIBR’ACTEURS (www.libracteurs.fr) a fait de cette épine dans notre chaire citoyenne, son théme central.Nous avons parlé avant beaucoup d’autres de « Mére de toute les réformes » , de « vérrou à tirer ».
                    Nous attendons l’issue des EUROPEENNES, pour tirer de nouvelles leçons.Là encore c’est , à de trés rares exceptions, la prime au copinage partisan qui a pris le pas sur l’expertise, la conviction et la disponibilité . C’est dommage car l’EUROPE est un enjeux fort qui méritait des EURODEPUTES avec un vrai projet et une capacité de lobbying fort a BRUXELLES


                    • Login Login 12 mai 2009 12:03

                       Excellent ! 

                       Que l’on sache qui vote quoi me parait essentiel et une donnée essentielle pour decider
                       de votre pour l’un ou pour l’autre... Le cas HADOPI est un cas d’ecole...

                       


                      • boutiamit boutiamit 12 mai 2009 12:09

                        A la lecture de votre excellent article, il me revient en mémoire une petite phrase de Boris Vian
                        qui n’hésitait pas à proclamer , dans un de ses poèmes des années 50 et en parlant de l’assemblée, « ... ou nos 600 cochons sont mûrs pour le boudin... » ;
                        le pauvre et quelle chance pour lui d’avoir connu cette époque bénie où on pouvait voir 600 dépités sur nos bancs républicains... de nos jours le boudin serait bien maigre (à peine réduit à « l’emballage », le boyeau).
                        Ceci étant dit, cet emballage sans saveur et sans épices nous coûte de + en+ cher !
                        Mais ou est-il le boudin d’antan ? je vous le dit ma bonne dame, tout fout le camp !!!


                        • Neozenith 12 mai 2009 13:30

                          A quand une loi sur le non cumul des mandats et sur l’obligation de participer aux débats à l’assemblée ?!

                          Ils ne devraient être rémunérés qu’au travail accompli...


                          • Gül 12 mai 2009 13:39

                            Bravo ! Excellente initiative.

                            Merci de votre action.


                            • Emmanuel Aguéra LeManu 12 mai 2009 17:33

                              Pouce...

                              Hadopi vient de passer avec 296 pour et 265 contre.
                              Logiquement, Nicolas devra l’admettre, suivant répartition de l’assbl.nat. cela aurait du être :

                              310 UMP + 21« nouv.centre »
                              = 331 POUR (ou sont les traitres ?)
                              et
                              186 PS + 25 div G
                              = 211CONTRE (pire, si on tient compte des Lang complaisantes)

                              Vive la démocratie ! mais surtout...
                              Vive la police ! Vive Mgr Lefebvre !

                              Vous pouvez reprendre cet intéressat fil, je m’en vais apprendre le maniement des armes, on ne sait jamais.


                              • Deneb Deneb 12 mai 2009 17:39

                                Le gouvernement vient de déclarer la guerre à Internet. Ils sont à 100 lieues de comprendre à quoi ils s’attaquent.


                                • Emmanuel Aguéra LeManu 12 mai 2009 17:42

                                  Ils s’attaquent à eux-mêmes, en fait.
                                  Il suivent Panurge, et Panurge est fou.


                                  • PtitLudo PtitLudo 12 mai 2009 17:43

                                    Petite idée, je propose une « chaîne » utile, récupérer la liste de tous les votants « pour » et faire tourner ça par mail.


                                    • Massaliote 13 mai 2009 13:14

                                      EXCELLENTE IDEE. ILS N AIMERAIENT PAS CA.


                                    • Emmanuel Aguéra LeManu 12 mai 2009 17:44

                                      Aaaaaaaaaaaaaaaargh...............
                                       
                                      (bruit de suicide de mon disque dur)



                                        • Deneb Deneb 12 mai 2009 18:02

                                          Ca nous fera une gouverne pour les prochaines elections.


                                        • Emmanuel Aguéra LeManu 12 mai 2009 22:25

                                          Votez Le Forestier !


                                        • Emile Red Emile Red 13 mai 2009 11:51

                                          Leforestier ?

                                          Celui qui chantait :

                                          Je demande à voir la liberté,
                                          La liberté qui était marquée
                                          Sur le portail de mon école,
                                          Liberté de chanter
                                          Mais, attention,
                                          Sorti de l’atelier,
                                          Liberté de voir
                                          Les conneries
                                          Débitées dans France Foire,
                                          Liberté de penser
                                          La même chose que la majorité.


                                          On aurait pu croire qu’il était différent, dommage, un de plus ...


                                        • Emmanuel Aguéra LeManu 14 mai 2009 01:26

                                          Lui-Même 


                                        • PtitLudo PtitLudo 13 mai 2009 09:57

                                          Exemple de mail que j’ai diffusé à mes connaissances :

                                          Salut,

                                          Retenez bien les noms des votants « Pour », ça pourrai être utile pour les élections à venir.
                                          http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0386.asp

                                          Quand on sait que la seule solution viable techniquement pour faire appliquer cette loi est d’implanter un mouchard sur toutes les « box » Internet cela devient tout de suite inquiétant et dépasse largement le cadre du téléchargement illégal. C’est la voie directe vers Big Brother (pour ceux qui n’auraient jamais lu 1984 il est temps de le faire).

                                          Seulement avec un mégalo à la tête de l’état il faut s’attendre à tout, donc il est important de faire savoir à ces députés que nous ne voulons pas de celà (à moins d’être maso :-S !).

                                          A diffuser largement.


                                          • Topaloff Topaloff 13 mai 2009 10:19

                                            J’adhère complètement à l’initiative de ce site !


                                            Je suis juste affublé par l’absence d’implication de certains députés et attéré que cela soit le peuple qui intervienne pour les remettre sur le droit chemin de la démocratie...

                                            • Emmanuel Aguéra LeManu 14 mai 2009 01:28

                                              Deneb vient de le faire


                                            • FR-ank FR-ank 13 mai 2009 10:48

                                              Tres bonne initiative, il est temps de controler ces pseudo-elus senses nous representer...Qui en fait assouvissent leur petite quete de reconnaissance personne, a base de clientelisme, favoritisme et corporatisme.
                                              S’enrichir en faisant de la politique est simplement scandaleux et indecent.
                                              L’etat est la pour servir le peuple et pas l’inverse.


                                              • Emile Red Emile Red 13 mai 2009 11:57

                                                Le député UMP Jean-Pierre Gorges, élu de la 1ère circonscription d’Eure-et-Loir contre Hadopi a voté pour.

                                                Le député PS Arnaud Montebourg, marié à la déléguée générale de l’Association des Producteurs Indépendants (API), et de l’Union des Cinémas (UniCiné), s’est abstenu.

                                                Quand on dit Godillots ou Vendu aux lobbies.......


                                                • Anthony Tabet 17 mai 2009 01:43

                                                  Intéressante initiative en effet. Toute aussi intéressante à mon avis, la confirmation de l’état de déliquescence de notre personnel politique que révèle la réaction de l’assemblée nationale : des citoyens utilisent leur droit d’assister aux séances et d’identifier qui est qui parmi les députés, vite trouvons un moyen de les en empêcher, on ne va quand même pas laisser ces idiots d’électeurs contrôler notre travail !
                                                  Il s’est encore trouvé une députée pour réagir, sans doute auraient-ils été plusieurs, mais je me demande combien étaient bien d’accord avec cette censure.
                                                  Savez-vous qui a signé cette note du bureau de l’assemblée interdisant le trombinoscope dans les tribunes ?

                                                  Je vous admire en tous cas de conserver les majuscules usuelles à assemblée et nationale, moi je ne peux plus.


                                                  • lolet lolet 17 mai 2009 09:51

                                                    Excellent !

                                                    Super initiative !
                                                    J’ai vraiment eu de la haine quand j’ai lu que certains (en fait personne comme d’hab’) ont voulu vous mettre des bâtons dans les roues !!!
                                                    En mettant cela en corrélation avec le mail d’albanel pour virer le citoyen en disant« il ne partage pas nos idées », cela me fait un peu peur ...

                                                    En fait, je suis plutôt pessimiste sur l’avenir de la « démocratie » (ce qu’il en reste) et de voir votre travail me remonte le moral !!!

                                                    Tenez bon !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès