• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la consommation d’une tragédie

De la consommation d’une tragédie

"L’Union Nationale" et "l’Union Sacrée" que l’émotion autour du massacre qui vient d’être commis essaie de nous imposer, manipulent les sentiments d’horreur et de révolte légitimes au service d’autres significations bien plus complexes et douteuses. La liberté d’expression n’est pas menacée en France, même la plus raciste. Nous ne sommes pas dans le camp de ceux qui soutiennent le racisme d’État ou les interventions impérialistes. Nous n’acceptons pas le "choc des civilisations" et la logique "terrorisme/antiterrorisme". Nous refusons d’avance toutes les nouvelles lois "sécuritaires" et toutes les nouvelles formes de discrimination ou d’injonction à l’égard des musulmans que cette union nationale ne peut manquer de produire."

Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

 

GIF

 

De la consommation d'une tragédie

À travers le massacre immonde dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, un système tout aussi immonde récupère l'émotion populaire pour en faire son usufruit. La pourriture gagne du terrain, et il devient ces temps-ci de plus en plus difficile de rester soi-même, de penser par soi-même, de partager son quignon de pain dur. Le déchaînement de passions haineuses, de réactions grotesques qu'ont suscité les macabres événements de ces trois derniers jours révèlent à quel point les français s'ennuient mortellement. Il est loin le temps où, par exemple, un Charlie Chaplin, entre pleurs et éclats de rire, faisait l'unanimité des foules prolétaires devant un un film muet en noir et blanc.

Pour la première fois en France, le 7 janvier 2015, la rédaction d'un journal a été pulvérisée à coups de kalachnikov - quasiment en direct - à une heure de grande écoute. Images chocs, meurtres en série, course poursuite délirante, disparition/réapparition, suspense, folle équipée sauvage, dédoublement de situations, otages et fusillades. Le pays tout entier en eut le souffle coupé. Radios et télés chauffées à blanc, l'audimat en arriva presque au bord de l'explosion fatidique. A peine les dernières balles tirées, le Président François, parfaitement dans son rôle de rassembleur de tous les français, en appela à l'Union nationale. Comme en 14, comme en 39 ! Une marche blanche (manif officielle) a été rapidement programmée à laquelle se joindront pour défendre les valeurs de notre république tous ses fossoyeurs : Merkel, Schultz, Rajoy, Renzi, Junker, le ministre US de la justice, le secrétaire général de l'Otan, Orban, Porochenko, sans compter les ténors de l'UMP, les dealers du PS ... etc ... Netatanyaou en sera-t-il ? Rien que du beau monde gratiné et pour finir la France se retrouvera plus indéfectiblement otage du filet de plus en plus serré du Nouvel Ordre Mondial. A quelle sauce honteuse sera-t-elle mangée toute crue, cette bougresse mère-patrie des droits de l'homme ? L'union sacrée des beaufs ordinaires et des brebis galeuses politiciennes en prenant du plomb dans ses ailes bleu blanc rouge se fait inconsciemment la porte-parole de la petite bête brune qui monte, qui monte, qui monte ... Comment Reiser, s'il avait été encore vivant, aurait-il croqué la scène actuelle ?

Désormais il y a d'un côté l'attroupement en masse des "Je suis Charlie", c'est à dire d'une grande majorité qui ne veut pas voir les vautours perfides de la mondialisation économique tourner au-dessus du charnier et d'un autre côté, un groupuscule d'attardés mentaux critiques ayant cessé de lire Charlie Hebdo depuis belle lurette (2001), c'est à dire depuis que son directeur Philippe Val, ex chansonnier libertaire, avait hideusement pactisé avec l'ennemi déclaré en se ralliant à la mouvance de l'ordre établi en prenant comme "couverture" le fallacieux prétexte d'une vitrine de farces et attrapes humoristiques. Liberté d'expression ? Laissez-moi rire ! Une Caroline Fourest n'est pas drôle du tout qui coupe la parole à tout bout de champs aux terroristes-complotistes qui ne pensent pas sionisme comme elle. Et Siné, alors ? L'anar de service, lorsqu'il fut foutu à la porte comme un malpropre pour un dessin somme toute bien innocent comparé à la production à la chaîne souvent graveuleuse du journal satirique, personne n'en fit une affaire d'État. D'ailleurs il n'est que de comparer l'esprit de révolte du Charlie Hebdo originel (1969 /1981) à sa pâle copie frondeuse d'aujourd'hui (première parution : 1992) - qui a fait de l'islam son fond de commerce nauséabond - pour se faire une idée du fossé qui les sépare en dépit de la présence de quelques unes des figures fondatrices (Cavanna, Willem, Wolinski, Cabu). D'un côté l'obscurantisme dit éclairé de la bien-pensance, de l'autre le refus catégorique d'abandonner le terrain des luttes révolutionnaires d'une résistance toujours à l'oeuvre. Entre les deux ? Une guerre des classes complètement occultée par les sonneries assourdissantes des trompettes patriotiques.

Après cet acmé de l'horreur qui ne nous laissera pas en paix pour longtemps, nous avons tout de même l'immense soulagement de savoir que, parmi les victimes de la tuerie au siège de Charlie Hebdo, le dessinateur Riss, le journaliste Fabrice Nicolino (ex politis), et Philippe Lançon (critique littéraire à Libé) sont hors de danger mais resteront probablement traumatisés pour le restant de leurs jours. J'adresse mes très profondes condoléances aux proches des hommes et des femmes qui ont été si lâchement assassiné.
 André Chenet, les 10 et 11 janvier 2015

Illustration : dessin d''Honoré, pour la liberté de la presse


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 11 janvier 2015 15:20

    ?
    Peut être pourriez vous demander a votre chef des armées en Palestine d’arrêter les massacres perpétrés sur les Palestinien depuis 1948...ce serait un bon début de votre part..non...Vos avions bombardent des femmes des enfants et des vieillards par milliers...ça ne vous choque pas..sans compter le vol de la terre des Palestiniens... ?


    • André Chenet André Chenet 11 janvier 2015 20:02

      Cher Monsieur, j’ai toujours été allergique aux chefs, mais suis toujours prêt à écouter en telle ou telle situation un homme d’expérience. L’article que vous avez lu n’ai que l’introduction d’un long travail mis en ligne sur mon magasine en ligne « Désobessance civile » (notez que le titre n’est pas anodin) et dans la deuxième partie d’une série intitulée « Spécial Charlie Hebdo » (sans e à spécial) je pointe bien évidemment mon crayon vers la Palestine avec une citation du poète Mahmoud Darwich et un texte de la poète, éditrice et amie Nicole Barrière. Il est question aussi de Frederico Garcia Lorca et de la guerre d’Espagne. Dans mon introduction publiée ce jour sur Agoravox je me demandais si Bibi l’assassin serait du cortège funèbre républicain, et paf ! il est venu en personne pour tomber dans les bras de notre président des françois ... Mais plus sérieusement, non seulement je suis choqué mais totalement révolté. sans compter que parmi l’auguste gratin du « monde libre » s’était invité l’honorable Porochenko, chef d’un gouvernement de bandéristes nazillons ... Si vous voulez-bien me suivre, voici la seconde partie à laquelle je faisais allusion : http://libertesconquises.blogspot.fr/2015/01/special-charlie-hebdo-2.html?view=magazine
      Bien à vous et à vous lire, André Chenet

    • Ouallonsnous ? 11 janvier 2015 20:09

      Ces actes de barbarie rappellent ceux qui depuis près de 4 ans ensanglantent la Syrie avec le soutien des pays occidentalistes, dont la France officielle. L’alliance américano occidentaliste après avoir détruit l’état libyen et assassiné Kadhafi, entend remodeler le Moyen-Orient notamment en écartant, par n’importe quel moyen,
      Au lendemain de l’attentat commis dans les locaux de Charlie Hebdo, la France a notifié jeudi à la Commission européenne son projet de décret « relatif à la protection des internautes contre les sites provoquant à des actes de terrorisme

      Cui bono 3 ? (A qui cela profite t’il ?)

      Petro Porochenko, le fondé de pouvoir de l’UE/OTAN à la tête de l’Ukraine a annoncé sa participation à la grande marche organisée le 11 janvier 2015 à Paris

      Ainsi, il sera présent à la “marche républicaine” et défilera à la manifestation contre le terrorisme en compagnie de l’anglais Cameron, l’espagnol Mariano Rajoy Brey, le finlandais Alexander Stubb mais aussi Jean-Claude Juncker, Martin Schulz, Federica Mogherini de l’Union Européenne, Nethanyou le génocidaire des palestiniens et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

      C’est tout bien réfléchi une belle brochette de terroristes qui se pointe dans les rues de Paris débordantes de sensiblerie “médiaguidée”… la présence dimanche de ces responsables des bombardements lancés sur les populations ukrainiennes, syriennes, libyennes, palestiniennes, etc… sont le pire outrage possible à la mémoire des victimes de l’attentat et de l’assaut qui viennent d’ensanglanter la France.

      Par quels mécanismes en est-on arrivé là ?

      Le fait est que tout est bidon. Sourire quand on a envie de pleurer, pleurer quand on a envie de laisser éclater sa joie, s’indigner sur commande, se révolter parce c’est bien de se révolter, haïr ceux que l’on désigne à haïr, etc.

      Tout est faux, basé sur des situations fausses engendrées par des évènements construits de toutes pièces.

      Comment peut-on, dès lors, être authentique si l’on n’a plus de bases réelles ? Le monde du virtuel, du faux semblant et du mensonge nous submerge de toute part.

      Le délire aujourd’hui c’est la mobilisation générale contre un ennemi contre lequel nous n’arrêtons pas de nous mobiliser depuis13 ans sans l’avoir jamais nommé, au nom d’un « pas d’amalgame » vide de sens, annonciateur de schizophrénie en ce sens qu’il accepte l’autre mais sans sa personnalité, ses coutumes et ses croyances !

      A priori, l’ennemi c’est donc l’Islam. C’est ce qui transparait dans tous les discours, assortis ou pas de « pas d’amalgame ».

      Certains n’ont d’ailleurs pas attendu pour commencer la guérilla. Au Mans, des inconnus ont lancé des grenades et ont tiré contre une mosquée. A Port-La-Nouvelle, deux coups de feu ont été tirés en direction d’une salle de prière musulmane. A Villefranche-sur-Saône, une explosion d’origine criminelle s’est produite devant un restaurant kebab près d’une mosquée.

      Une seule question se pose : qui tente de prendre les Français pour des cons ? cela fait près de quatre ans que la France ferme les yeux sur le départ des centaines de jeunes français en Syrie ; des informations affirment même que le renseignement français leur facilitent le départ, en leur procurant des visas , en les envoyant en Turquie .

      L’un des frères Kouachi figurerait d’ailleurs sur la liste des personnes non autorisées à prendre un vol aux Etats Unis. C’est dire que les Kouachi n’auraient jamais pu agir comme ils ont agi si ce n’était grâce au soutien implicite des autorités françaises qui ont prouvé depuis 2011 leur allégeance la plus complète envers l’axe Israël /USA aussi bien dans leurs choix de la politique intérieur que dans celui de la diplomatie.

      La réalité est que la France politique a trahit les français au profit de l’UE/OTAN car l’affaire Kouachi vient de provoquer une profonde fissure au sein de la société française ; cette affaire très louche conduirait même cette France au bord de la guerre civile : la France revivrait sa terrible période des guerres des religions avec cette fois les non musulmans contre les musulmans et les musulmans contre les non musulmans .. et pourquoi faire ?

       Créer un autre épisode de la stratégie du chaos que suit Washington partout dans le monde ? Et tout simplement affaiblir l’Europe ?

       Près d’un an après la crise en Ukraine, et près 20 ans après celle qu’a vécu l’ex Yougoslavie, les spéculations vont bon train encore sur les réels motifs qui ont poussé l’oligarchie état-unienne à faire imploser ces deux grand Etats….

      Les dés ayant été jetés, il n’y a plus à se demander à qui, dans l’immédiat profite réellement ce crime !…

      Le délit d’opinion, sera-t-il considéré comme étant une forme de terrorisme ? Penser autrement que ne le prescrit la bien-pensance au pouvoir, serait-ce nécessairement terroriser ?

      Alors qu’en est il de la liberté de penser et d’expression qu’on nous appelle à défendre par toutes les manifestations organisées actuellement, et, c’est un comble, récupérées par le sionisme anglo-yankee et l’UE/OTAN ?


    • André Chenet André Chenet 11 janvier 2015 20:36

      Je vous suis sur tout, c’est à gerber. La liberté d’expression faisons-en une création journalière s’accordant à nos actes. A force d’être séparés, par des écrans, des barrières sociales, des discriminations de toutes sortes, trop de gens sont en souffrance. Les uns expliment celle-ci par la haine, d’autres par la rigolades ... Tout fait feu pour se réchauffer le coeur, les moyens de l’exorciser dépendent des conditions de vie, du milieu, de la culture ...etc ... de chacun. Pas facile et les soi-disant représentant du peuples font piètres figures. L’expérience que nous en avons tenderait à nous démontrer qu’ils ne servent pas à grand chose. Les premiers résistant n’ont pas attendu le Général pour s’organiser ... Et puis c’est vrai, le monde s’est presque complètement américanisé ces 40 dernières années. Les peuples qui tentent de résister sont bafoués, entraînés dans la guerre ... Comment leur parler de tolérance, de respect, de démocratie quand ils doivent vivent sous les bombes, se faire dézinguer par des drones sans pilotes risquant sa peau, et ne récolter qu’une misère à laquelle aucun français ne pourrait survivre. 


    • izarn izarn 11 janvier 2015 17:38

      Oui bien vu.
      N’empèche qu’un titre du vieux Charlie de Cavanna aurait été :

                 BAL TRAGIQUE A CHARLIE :
       UN MILLION DE FRANCAIS LECHENT LE CUL DE HOLLANDE.


      • André Chenet André Chenet 11 janvier 2015 19:43

        Très juste, Cavanna n’aurait pas boudé son bon plaisir, ni le notre d’ailleurs en dépit du grand bazar franchouillard ... 


      • JL JL 11 janvier 2015 17:57

        Très bon article, mais aussi,très bonne remarque de Le p’tit Charles ci-dessus.


        • André Chenet André Chenet 11 janvier 2015 19:45

          Merci beaucoup, je vais de ce pas répondre à Mr p’tit Charles


        • bourrico6 12 janvier 2015 11:13

          mais aussi,très bonne remarque de Le p’tit Charles ci-dessus.

          Quelle bonne remarque ?
          Celle qui consiste à nous assimiler à des Massada ?

           Vous vous foutez de qui la ?


        • JL JL 11 janvier 2015 20:33

          Je regarde les télés, j’écoute les radios, et à l’énoncé de ces décomptes assortis de messages tels que ’’nous aurons les chiffres définitifs un peu plus tard’’,

          il me vient l’étrange impression que nous assistons à une soirée de grande consultation électorale.

          Et ça le fait froid dans le dos quand je pense que ça pourrait bien devenir la norme.

          Au fond, ce serait un raccourci rationnel.


          • JL JL 12 janvier 2015 10:14

            L’UMP, par l’entremise de Valérie Pécresse a demandé un Patriot Act à la française.

            Quand je vous disais hier que les Français ont répondu à un référendum de fait, à l’insu de leur plein gré.

            Eva Joly, ancienne juge a déclaré que nous avons toutes les lois suffisantes pour traiter ces problèmes : le terroriste Coulibaly aurait échangé 400 messages électronique avec sa compagne pendant cette courte période. Si ces messages avaient été exploités par des gens compétents, je suis sûr que ces massacres auraient été évités.

            Ps. On ne confie pas une affaire aussi grave à des policiers dépressifs.


            • bourrico6 12 janvier 2015 11:19

              Depuis le début, je fuis les conversations au travail, en famille, chacun y allant de son petit commentaire, chacun répétant ce qu’il a entendu la veille ou le matin même, à la télé, à la radio, le niveau étant à peine plus élevé que celui d’AV.

              Un des réactions les plus saines, c’est celle de ceux qui ont « vomi » sur les récupérateurs, sur les gens qui tout à coup « aiment » Charlie Hebdo.... Ca m’a fait penser à l’Abbé Pierre, toute ces hypocrisie, tout ce préfabriqué, tout ces faux culs bien pensant, ça donne effectivement envie de vomir.


              • vachefolle vachefolle 12 janvier 2015 11:29

                Ainsi donc d’aprés vous les francais ne sont que des veaux, ou des beaufs ou des racistes....

                Finalement heureusement que vous n’étiez pas la hier dans la manif, dont le seul et unique point commun, si jamais vous ne l’avez pas compris, était « NON a la barbarie, Oui à la liberté (de culte et d’expression) »., et que cela ne signifie en aucun cas un accord des différentes politiques ou manigances de tel ou tel, ni même un soutien aux dessins de charlie hebdo, ou a ce qu’ils exprimaient.

                Aprés libre a vous de considérer que l’on est toujours récupéré, d’ailleurs votre position et article est aussi le résultat d’une manipulation politique, voici le scoop :

                Nous sommes tous récupérés et manipulés, et vous de même.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires