• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la crise politique malgache

De la crise politique malgache

Il y a un mois maintenant qu’une crise politique intense sévit à Madagascar (la grande île de l’Océan indien), entre d’un côté le Président Marc RAVALOMANANA au pouvoir, et de l’autre l’ex-maire de Tananarive Ange RAJOEL. 

Une crise qui comme celles qui l’ont précédées dans d’autres pays, prend sa source dans des manifestations contre la vie chère,manifestations lancées par ce dernier, et qui se sont commuées par la suite en des revendications politiques contre le régime en place.

 Beaucoup de pays, africains ou non, ont été victimes de ces turbulences qui dans le cas d’espèce a déjà occasionné plusieurs pertes en vies humaines (plus d’une centaine de morts), et des dégâts matériels très importants.

 Jusqu’où ira-t-on avec ces crises itinérantes sur brulis,qui loin de s’arrêter comme on pouvait l’espérer,continuent actuellement leur parcours incendiaire dans les Antilles françaises (Martinique,Guadeloupe,etc.), où dans certaines régions elles persistent même depuis plus d’un mois ?

 Mais, sinon, pour revenir au cas de Madagascar où une action conjointe de la France, de l’ U.A. et de l’O.N.U. tente depuis plusieurs semaines, de trouver un dénouement au conflit,un certain nombre de réflexions peuvent déjà être faites dans le souci de dégager des leçons pour l’avenir.

1ère leçon :

 Les biens du Président Marc RAVALOMANANA ont été détruits,à tort ou à raison, par les manifestants.Est-ce que de tels actes ne sont pas de nature à décourager ceux des chefs d’Etats africains indélicats, qui malgré tout voudraient investir sur place dans leur pays ? L’on devrait développer des moyens judiciaires légaux, s’il n’en existent pas encore, adaptés à ce type de problèmes résolubles pendant ou après le mandat présidentiel, plutôt que de recourir à la violence.

2ième leçon :

 Hier au Kenya, les populations sont descendues dans la rue,les mains nues,pour affronter le pouvoir en place. Bilan : Des centaines de morts pour rien, puisque le pouvoir a résisté. C’est les négociations qui ont fini par l’emporter sur les violences.

 Hier au Zimbabwé,lors des conflits post-électoraux,même scénario carrément, même résultat : Des morts pour rien, et un pouvoir imperturbable. Les négociations finissent par l’emporter sur les violences.

 Aujourd’hui à Madagascar, situation quasi-analogue : Les populations sont descendues mains nues dans la rue, il y a eu des centaines de morts,et peut-être encore des morts pour rien, puisque le pouvoir du Président RAVALOMANANA reste en place jusque-là. Les pourparlers sont également entrain de l’emporter sur les violences.

 Alors :

i) L’Afrique n’a t-elle pas déjà trop versé de sang au nom de la démocratie ? Même si l’on ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs, il faut en casser avec mesure, non ? Les autres pays africains n’ayant pas encore connus leur "changement" devraient penser à user directement de la négociation, sans plus passer par l’insurrection populaire, naturellement, de peur que les mêmes causes ne viennent à produire que les mêmes effets, comme dans d’autres pays. Pour être réaliste,la probabilité de vaincre "l’armée du Président" les mains nues,est très infime. Qu’une armée affronte une armée, pas les civils pour le faire.

ii) Même si la démocratie prône l’alternance politique et légitime les revendications de masses, il est certainement urgent que les hommes politiques en Afrique arrêtent de faire descendre les populations dans les rues. Ce n’est pas parce que cela se fait ailleurs que cela doit se faire absolument dans nos pays. La démocratie est-elle divine pour que l’on veuille la mettre en pratique à tout prix ? Il serait temps que l’on sorte désormais de ce principe humain et idiot qui veut que "Le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache", pour adopter celui plus noble de "Tout pouvoir vient de Dieu". Si une manifestation populaire peut contribuer au renversement d’une dictature,elle arrive spontanément. Les ambitions personnelles ne sont pas toujours celles qui sont bonnes pour le peuple ou celles qui sont inspirées par Dieu.

iii) Le peuple africain doit se souvenir qu’une guerre, on sait quand est-ce qu’elle commence, mais jamais quand elle finira.

3ième leçon :

 Comme à l’accoutumée,l’un des deux protagonistes africains du conflit malgache n’a pas hésité à solliciter d’emblée l’arbitrage ou le soutien de quelques puissances occidentales, lesquelles puissances jouent souvent des rôles troubles dans les crises politiques continentales, dépendamment de la richesse du sous-sol en présence, ou du degré de "fidélité" de chacun protagonistes.

 L’Afrique devrait donc être plus conséquente avec elle-même,car d’un côté c’est elle qui les sollicite,et de l’autre,c’est elle qui verra dans une de leur intervention demain,une ingérence dans les affaires africaines. Tout autant,ces puissances disent souvent "on ne vous lâchera pas en pleine crise", lorsque cela les arrange, et "Les Africains doivent résoudre leur problèmes par eux-mêmes" dans le cas contraire, lorsqu’il n’y ont aucun intérêt.

 Moralité, nos pays africains gagneraient certainement à discuter intérieurement et face à face,dans les bons comme dans les mauvais moments. N’est-ce pas cela qui peut rendre un ménage respectable aux yeux des observateurs ? L’unité africaine serait aussi de parvenir à cette capacité d’un minimum d’orgueil panafricaniste, ce qui n’est pas pour mépriser l’autorité des Nations-Unis.

 Qu’ils soient Français, Allemands, Américains ou Chinois,etc , opposants ou partisans dans leurs pays, ils mettent en avant leur nationalisme face à l’étranger.

 Enfin,"A quelque chose malheur est bon", affirme un dicton bien connu. Voilà quelques réflexions à débattre, qu’aura suscité la crise malgache. Puissent-elles inspirer quelque peu le peuple et les leaders politiques africains ou non ? Merci.

 
KOM Bernard Douala, Cameroun


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • mike57 16 mars 2009 19:31

    http://www.dailymotion.com/video/x652o8_alpha-blondy-les-imbeciles_news

    Tout change, tout évolue
    Seuls les imbéciles, ne changent pas
    Tout change, tout évolue
    Seuls les imbéciles, ne changent pas

    J’insiste, je persiste, et je signe
    Les ennemis de l’Afrique
    Ce sont les Africains
    J’insiste, je persiste, et je signe
    Les ennemis de l’Afrique
    Ce sont les Africains

    Les imbéciles ont décidé
    d’entrer dans l’histoire à reculons
    Les peuples baillonnés
    écoutent la "synfolie" des canons

    Les Algériens égorgent les Algériens
    Les Somaliens fusillent les Somaliens
    Les Rwandais génocident Rwandais
    Les Burundais découpent les Burundais
    Les Congolais massacrent les Congolais
    Les Angolais brûlent l’Angola

    (PAUSE)

    On a le diamant à ciel ouvert
    On a l’or à ciel ouvert
    La bauxite à ciel ouvert
    L’uranium à ciel ouvert
    Mais les cerveaux se sont enfuis
    à tombeau ouvert

    (PAUSE)

    Tout change, tout évolue
    Seuls les imbéciles, ne changent pas
    Tout change, tout évolue
    Seuls les imbéciles, ne changent pas

    On a le fer à gogo
    Le pétrole à gogo
    Le cobalt à gogo
    Le nickel à gogo

    J’insiste, je persiste, et je signe
    Les ennemis de l’Afrique
    Ce sont les Africains
    J’insiste, je persiste, et je signe
    Les ennemis de l’Afrique
    Ce sont les Africains

    Malgré les richesses agricoles, minières et minéralières
    Nous sommes victimes de l’endettement à croissance
    Exponentielle et baignons dans l’économie sous perfusion
    C’est la mondialisation de l’économie à sens unique
    Avec la pensée unique du Maitre à penser !!
    Reveille-toi Afrique ! 											
    Alpha Blondy


    • KOM Bernard (BEKO) 19 mars 2009 11:47

       Rien n’oblige que tout change ou que tout évolue.

       Il ne faut pas changer juste parce qu’on ne veut pas paraître imbécile,mais parce que c’est raisonnable. Changer pour changer ce serait de la complaisance idiote.

       Les Africains ont une part de responsabilité dans nos malheurs,il est vrai.

       Alpha Blondy sait bien que dans sa logique des contradictions il a chanté plusieurs fois contre les impérialismes,n’est ce pas ? "América,América,América,break the net of this apartheid", "Boulevard Giscard d’Estaing,boulevard de la mort", "Armée française,nous ne voulons plus de vous...", etc.

       Aussi, à qui fait-il allusion quand il évoque l’endettement à croissance,dans la chanson que vous citez ici ?
      Soyons conséquent avec nous-même ,non ? Persister et signer c’est bien,mais seulement si l’on est objectif dans ce qu’on croit. Merci.


    • mike57 16 mars 2009 19:37

      Disons que ce qui est hyper étonnant ,c’est qu’Alpha Blondy pense exactement comme... Eric Zemmour ! . il met au centre la responsabilité individuelle et collective et dénonce les effets négatifs de la mondialisation à la fin de la chanson : fuite des cerveaux...

      Mais je préfère que ce soit Alpha Blondy qui le dise. La critique n’est jamais aussi bien entendue que de l’intérieur. Il es est de même pour les pays arabes...(et tous les pays en général).

      J’essaye de suivre les évenements qui se passent à Mada,j’ai des amis malgaches la bas,ainsi qu’en France.


      • KOM Bernard (BEKO) 19 mars 2009 11:22

         1) L’on saisit un peu mal si vous faites l’apologie ou la critique d’un aspect donné de l’article.

         2) L’important n’est pas que Alpha BLONDY pense exactement comme Eric ZEMMOUR ou pas,mais plutôt que les deux pensent comme cela se doit. De plus, leur vision n’est pas parole d’évangile,comme vous semblez la prendre.

         3) La fuite des cerveaux ne date pas de la mondialisation.Elle est bien antérieure et résulte de la grande fracture financière qui existe entre le Nord et le Sud.

         4) Il serait louable que Alpha Blondy et Eric Zemmour veuillent à passer à la critique constructive.
         Salut à vous et à vos amis Malgaches.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès