• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la dimension des écrans télé

De la dimension des écrans télé

 

La dimension croissante des écrans de télévision va de pair avec une diminution des pièces où ils sont regardés. Avec pour conséquence une imprégnation visuelle supérieure d'éléments publicitaires que l'on retrouve dans la quasi totalité des programmes.

 

De l’imprégnation visuelle à la normalisation

Une récente incursion au rayon des téléviseurs m’a confronté à des géants que bras écartés un être humain de taille moyenne ne peut mesurer. Il y a 20 ans, un écran LED de 23 pouces était considéré comme un luxe honorable. Aujourd’hui c’est presque introuvable.

Logiquement les pièces où l’on regarde ces écrans auraient dû s’agrandir : c’est l’inverse . Les écrans sont plus grands et regardés dans des séjours plus petits donc de plus en plus près.

Premier point, la taille de l’image est mesurée par sa diagonale, aujourd’hui en général de 24 à 70 pouces, soit de 60 à 178 cm, avec un ratio courant L/H de 16:9. Mais pour l’oeil c’est la surface qui compte, pas la diagonale. De 24 à 49 pouces de diagonale (x2) cette surface est multipliée par 4,2 et de 24 à 70 (x3) par 8,80 : environ le carré du multiplicateur de la diagonale -cohérent pour une surface !-.

Deuxième point, plus grande est cette image par rapport à l’environnement visuel de la pièce où vous êtes et plus grande est sa capacité d’imprégnation. Le cas limite c’est le casque immersif où l’imprégnation est de 100 %. A l’inverse, l’image télévisuelle de votre mobile à 3m. de vous est dérisoire puisque votre rétine perçoit pour 99 % l’environnement de la pièce où vous êtes. Ce rapport de surface visuelle entre l’image et l’environnement où vous la regardez se retrouve sur la rétine, et finalement analysé par le cerveau.

Quel est le contenu in extenso de ces images analysé par le cerveau ?
Pour son financement, l’audiovisuel diffuse des publicités explicites, ces tunnels de spots et les parrainages (votre film avec …) d’après JT du service public par exemple. Par ailleurs, actualités, sports, jeux, fictions, séries et films, parfois même documentaires contiennent incidemment des logos ou marques. Ces publicités sont implicites, à fréquence d’apparition et formes diverses : bannière de texte défilant, scène de rue commerçante aux infos, placement de produit dans une fiction -cette marque d’ordi bien visible sans qu’on y prête attention-. La pression publicitaire est omniprésente.

Pour autant, est-ce que mon regard capte la totalité de l’image à chaque instant ? La réponse est en général 1 : non. Ce qu’on appelle le regard correspond à la fovéa de la rétine, soit un angle d’environ 2°à 6°, et seule capable de transmettre au cerveau visuel une image précise et colorée. Plus on s’éloigne de la fovéa, plus ce que la rétine envoie au cerveau sera difficile à décrire précisément.
On pourrait donc penser que seul ce que je regarde est traité et mémorisé par mon cerveau.

Malheureusement c’est faux.

Par réflexe, on regarde ce qui nous intéresse, et dans une scène ce sont d’abord les personnages 2. A défaut, un objet s’identifie essentiellement sur sa couleur et sa forme. Ces deux indicateurs sont suffisamment forts pour être mémorisés visuellement, même en perception périphérique imprécise 3, donc même ailleurs que ce que l’on regarde, mais que l’on voit quand même.

Donc en définitive, l’aspect visuel d’un paquet de céréales à proximité d’un personnage assis de face peut être mémorisé même s’il n’est pas strictement reconnu. Plus ce paquet apparaît souvent, plus sa trace mémoire se renforce. Et plus elle est forte, plus vous achèterez spontanément cette marque. Sans vous en rendre compte.

Et ça fonctionne tellement bien qu’une entreprise a élaboré des algorithmes numériques pour insérer dans n’importe quelle fiction numérique des produits de marque, en respectant les éclairages et mouvements de caméra. Un même produit packagé différemment selon les pays ou des produits différents peuvent ainsi être insérés dans les mêmes scènes : céréales X en France, Y en Allemagne, tofu Z au Japon, dans exactement la même scène de la même série. Cette technique créée une connivence d’intérêts financiers entre les producteurs de fictions de plus en plus internationales et les grands enseignes de biens de consommation ... tout aussi multinationales.

Maintenant revenons à notre histoire de dimension. Plus l’écran est grand, plus le paquet de céréales l’est aussi, donc plus son image sur votre rétine est grande, plus sa trace mémoire est forte et donc… Je vous laisse deviner la suite.

Ce qui est vrai du placement de produit l’est aussi de tout texte publicitaire, banderole de marque, bandeau en bas de page parfois défilant, sur toute image d’information, de retransmission sportive, de divertissement, … . Plus le message est affiché en grande taille, plus il est répété, plus il est mémorisé et plus il vous influence a minima visuellement 4. De plus l’audio 5 participe avec le visuel à ce que le spectateur mémorise.

Par exemple un invité de JT parle de la grippe en même temps qu’un bandeau affiche le titre
« Saturation des hôpitaux ». Le cerveau va d’autant plus facilement associer les notions de grippe et de hôpital saturé que ce texte apparaîtra de grande taille car affiché sur un grand écran regardé de trop près, par plus forte imprégnation visuelle. Or de cette association explicite naît par exemple une incitation cette fois-ci implicite : que les sujets à risque se fasse vacciner contre la grippe par crainte d’un défaut de prise en charge hospitalière.

On touche alors non plus à la seule trace visuelle mais à l’idée, au concept, ce que l’on appelle la sémantique du contenu audiovisuel. C’est ici qu’il faut à nouveau évoquer l’internationalisation de l’Image avec un grand ‘I’, que le succès des plate-formes de diffusion numérique a considérablement accélérée, bien aidé en ceci par la pandémie.

En vertu des techniques neuroscientifiques de communication implicite, bien au-delà de l’exemple simple donné ici, le scénariste, le metteur en scène, le producteur, le publicitaire, le concepteur de jeux, le rédacteur en chef, le politique, le propriétaire de groupe audiovisuel, chacun de ces acteurs peut alors infuser des idées sociales, scientifiques, sanitaires, politiques ou autres, de façon ciblée ou mondialisée, dans un laps de temps très court.

Plus grand est l’écran, plus prégnant sera le message, explicite comme implicite.

Il y a là, il me semble, tous les moyens d’une normalisation mondiale de la pensée.

Les connaître, les reconnaître permet d’apprendre à s’en prémunir 6 et préserver sa liberté.

La parole partagée sera un merveilleux adjuvant thérapeutique et relationnel.

 

1 Sauf si vous regardez l’image d’un mobile à 3m …
2 S’il y en a : leur visage, et si visage il y a : les yeux (T.Chancogne, Cours de communication)
3 Travaux de Didier Courbet (Etude d’impact non-conscient des objets web), Nathan Faivre (Thèse de Doctorat sur
l’inconscient cognitif), Stanislas Dehaene (Cours au Collège de France) par exemple
4 Mêmes références que précédemment : D.Courbet, ...
5 Travaux de Mathieu Lesourd
6 Pour préserver votre porte-monnaie de consommateur, voici quelques conseils :
a) e n faisant votre liste de courses , limitez-vous au nécessaire et ne cédez pas à la facilité de noter une marque au lieu d’un produit (exemple : choc.poudre : bravo !, N3squIk : non ! ).
b) au moment de l’achat, une fois dans le rayon ou sur internet, demandez-vous pourquoi vous vous orientez vers telle marque. Si vous ne savez pas répondre, votre cerveau vous a peut-être dirigé vers le produit dont il a conservé une trace visuelle tout droit sortie d’une série. Ou bien le site internet vous a proposé un choix précédent ou la marque en ‘promotion’ -ne signifie pas : ‘moins cher’-.
Prenez 15 secondes et trouvez un produit meilleur, moins cher et/ou plus adapté à vos critères.


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 3 février 2022 13:08

    Bonjour, l’auteur

    Intéressant car lucide constat.

    D’où la nécessité de regarder la télé le moins possible, et de préférence sur un écran de taille raisonnable.

    Personnellement je la branche peu — hors quelques films et certains évènements sportifs —, et je me limite à un écran de 70 cm regardé à près de 3,50 m de distance. smiley


    • troletbuse troletbuse 3 février 2022 13:22

      @Fergus
      Ca ne vous a pas empêcher d’être complétement perméable à la propagande dictatoriale de nos dirigeants lucifériens mondialistes  smiley


    • Fergus Fergus 3 février 2022 13:47

      Bonjour, voxa

      Essayez, et vous verrez que ce rapport distance / taille de l’écran est optimal. C’est du moins la conclusion à laquelle nous sommes arrivés, mon épouse et moi, après avoir procédé à différents essais.
      Mais j’imagine que cela doit varier selon les personnes...
      Une chose est sûre : nous détestons être totalement immergés, la fonction de la télévision n’étant pas celle du cinéma, bien que là aussi nous préférions les derniers rangs pour ne pas perdre les détails périphériques de l’image.


    • troletbuse troletbuse 3 février 2022 14:00

      @Fergus
      Interessantes vos suggestions. Mais vous ne nous avez pas dit quelle genre de tenue vous aviez pour regarder les menteurs, à moins que vous soyez à poil.  smiley


    • Fergus Fergus 3 février 2022 15:14

      @ voxa

      C’est bien pourquoi je ne regarde que des films, du sport, et de temps à autre du théâtre ou un concert.


    • troletbuse troletbuse 3 février 2022 17:36

      @Fergus
      Pas de télé, pas de sites complotistes. A part le Canard hebdomadaire, vous prenez vos infos où ?


    • pemile pemile 3 février 2022 13:32

      « Plus grand est l’écran, plus prégnant sera le message, explicite comme implicite. »

      Le primordial est donc bien plus le message que la taille de l’écran ?

      L’écran géant d’une salle obscure de cinéma reste au top pour un reportage animalier dans une nature sauvage ?


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 3 février 2022 13:40

        En sachant que les parents qui se séparent aussi vite qu’ils se sont rapprochés sont prêt à casser leur tirelire pour acheter le cœur de leur chérubin quitte à renoncer à leur devoir de parents en confiant leur éducation à des agences de marketing qui agissent comme un cheval de Troie pour modeler le cerveau de leurs futurs clients et salariés jetables. Les nouveaux parents ayant eux-mêmes subie le même genre d’influence dans leur jeunesse n’ont eux-mêmes plus les armes pour comprendre et se prémunir du stratagème.

        Ils ont déjà perdu leur progéniture qui ira de lui-même à l’abattoir. 

         


        • nono le simplet 3 février 2022 13:44

          ah ... où est le bon temps où me fallait des lunettes pour lire sur mon écran d’ordi des trucs microscopiques avec des couleurs dégueulasses ? ...

          avec mon 32’ je suis assis à 2m de mon écran et je peux regarder sans lunettes les conneries que les complotistes écrivent sur AGV ... et aussi des films ... et même la télé ... tout ça sur le même écran ... j’ai même 2 enceintes pas trop bas de gamme pour avoir un son correct ...


          • troletbuse troletbuse 3 février 2022 14:03

            @nono le simplet
            Franchement, qu’est-ce que ca peut nous foutre ?


          • pemile pemile 3 février 2022 14:12

            @nono le simplet « je peux regarder sans lunettes les conneries que les complotistes écrivent sur AGV »

            Pour valider la thèse de l’auteur il faudrait voir si avec un écran deux fois plus grand ton cerveau commence à trouver leurs délires crédibles ? smiley


          • nono le simplet 3 février 2022 14:20

            @pemile
            crédibles ? je sais pas ... je les trouve deux fois plus grands ... c’est dèjà pas mal smiley


          • troletbuse troletbuse 3 février 2022 15:14

            @Louis
            Le grossissement multiplie également sa connerie : smiley


          • chantecler chantecler 3 février 2022 16:42

            @troletbuse
            Ben nono nous dit qu’il est anti avortement !


          • troletbuse troletbuse 3 février 2022 17:24

            @Chanteclerc
            Oui, il a 2 enceintes plus son bide.  smiley
            Et il a le clavier et la souris devant l’écran. Il doit avoir de grands bras plus un gros bide. Il est mal foutu, quoi ! smiley


          • ETTORE ETTORE 4 février 2022 00:39

            @nono le simplet
            Bah pour la plupart d’entre nous, vous êtes pareil !
            Vous êtes tellement « petit » et « insignifiant » que vous devenez microscopique et de toute façon ....dégueulasse !
            Et puis votre vie de famille avec vos deux enceintes, « pas trop bas de gamme »....
            Vous avez le harem qui vous convient, et c’est pas la peine de nous faire un son de cloche, pour chaque bien , que vous avez trouvé chez Emmaüs .
            AH oui, le nonos,..... Ben, il est assis( planqué) à 2 m de son écran,
            Elle est bien bonne celle là !
            Faut dire qu’il en reçoit tellement plein la tronche ..... ! 
            On comprend ! LOL


          • troletbuse troletbuse 4 février 2022 12:45

            @ETTORE
            En plus, il regarde muselé car la téloche transmet le virus Coviiid bien que la propagande, il la prend bien.  smiley


          • Yann Esteveny 3 février 2022 14:02

            Message à tous,

            Les écrans télévisions restent toujours moins plats que les émissions qu’ils diffusent.
            Les écrans télévisions restent toujours moins gros que la propagande qu’ils diffusent.

            Sortez sans tarder cet appareil nuisible de votre foyer.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 février 2022 14:04

              Perso je regarde que du porno et Rocco ou la poutre de Bamako qui mesurent dix pouces m’impressionnent.


              • troletbuse troletbuse 3 février 2022 15:17

                @Louis
                Eh oui, Tarlouzette n’a jamais connu de femme. C’est un frustré !



              • eddofr eddofr 3 février 2022 14:48

                Il y a quelques années, j’avais toujours l’impression de manquer de temps pour faire les choses, même importantes.

                Combien de fois ai-je consulté le programme sans en trouver un intéressant et me suis-je malgré tout retrouvé avachi devant l’écran toute une soirée à « voir » un programme sans le regarder ?

                Combien de fois suis-je passé devant l’écran, déjà allumé (on ne sait même plus qui ni quand) et me suis-je arrêté devant une émission sans intérêt, pour me « souvenir », 20 ou 30 minutes plus tard que « j’avais un truc à faire ».

                Combien de fois ai-je allumé le téléviseur, machinalement, en rentrant du travail, puis passé la soirée entière, à ne rien faire, avachi devant des programmes que je ne regardai même pas vraiment.

                Et puis je me suis souvenu de deux fonctionnalités fabuleuses des téléviseurs modernes, le menu « programme » et le bouton « arrêt ».

                Depuis, chez moi, le téléviseur n’est jamais « allumé pour rien ». On l’allume pour regarder un programme et on l’éteint quand le programme en question est finit.

                Rien que cela, m’a redonné la maîtrise de mon temps. J’ai de nouveau le temps de faire de l’exercice, de bricoler, de gérer la paperasse administrative, de lire, de m’occuper de mon jardin, de jouer, ...

                Et puis les petits enfants sont arrivés ... Et le téléviseur est de nouveau allumé en permanence ... sur les chaînes « enfants ».

                Sans même regarder, rien qu’en passant devant la télévision allumée, je reperds du temps et je me retrouve « imprégné », mais de héros en pyjama, de dinosaures qui entendent la musque du cœur, et autres billevesées 5+

                Les petits enfants ont 2 et 5 ans et ils vivent en permanence avec au moins 2 écrans allumés (le téléviseur, la tablette, le smartphone de maman, la PS).

                Quand ils sont chez nous (souvent vu que les 2 parents travaillent très tard), les détourner des écrans est une tâche à plein temps.

                Du coup, je n’ai plus le temps de lire, mais je suis devenu expert en train électrique, dinosaures, « c’est quoi ça ? », « pisstt » (nom de Spiderman selon mon petit fils cadet), jeux de balles, ...


                • blablablietblabla blablablietblabla 3 février 2022 17:07

                  Les arabes sont férus de grand écrans, plus c’est grand plus ils adorent.J’ai vu chez un pote marocain un mur entier en écran (rétroprojecteur) l’image n’est pas terrible ,imaginez la boite de céréales.En faite au niveau de la distance pour regarder un la télé c’est trois fois la diagonale de l’écran. Très bon article n’empêche.



                  • Joséphine Joséphine 3 février 2022 17:36

                    Plus les écrans télé grandissent, plus les gens grossissent. L’obésité étant le premier facteur aggravant du Covid , je propose à Martin Hirsch de ne plus soigner ceux qui ont des grands écrans plats chez eux ! 


                    • troletbuse troletbuse 3 février 2022 17:38

                      @Joséphine
                      Ben oui, Nono 120 kgs  smiley


                    • Joséphine Joséphine 3 février 2022 17:44

                      @troletbuse

                      L’abus d’alcool et de télévision sont très mauvais pour Nono ! Sur un autre thread j’ai posé trois fois la question fondamentale que joue l’obésité dans le Covid et Nono ne répond pas. Sachant que le Covid trouve un terreau fertile sur les corps souffrant d’obésité, ne serait-il pas plus judicieux de ne vacciner que ceux qui en ont réellement besoin ? C’est une question qui a du sens , et Nono ricane, écrit des « loooool » , mais ne répond pas. Bien sûr il n’a pas raté de me traiter de « connasse » et d’assassin. 


                    • blablablietblabla blablablietblabla 3 février 2022 18:06

                      @troletbuse
                      Ha bon 120 k ,je savais pas .C’est pour ça qu’il est un peu c.. sur les bords .


                    • Eric F Eric F 3 février 2022 18:18

                      @Joséphine
                      "sachant que le Covid trouve un terreau fertile sur les corps souffrant d’obésité, ne serait-il pas plus judicieux de ne vacciner que ceux qui en ont réellement besoin ?"
                      Effectivement, le vaccin aurait du être focalisé sur les catégories à risque de forme grave, l’obésité est l’une des prédispositions.


                    • Joséphine Joséphine 3 février 2022 18:53

                      @Eric F

                      Merci Eric F ! Que du bon sens ! Il faut évidemment cibler les populations à risques pour le vaccin et foutre la paix aux autres. Je pense que c’est vers ça que les pays européens vont se diriger. 


                    • ETTORE ETTORE 4 février 2022 00:50

                      Nonos, C’EST LA BOUTEILLE elle même !
                      D’ailleurs Nonos, ne boit pas, c’est la bouteille qui le siffle !
                      .....
                      Nonos, C’EST LE PACK DE CEREALES AU CHOCOLAT
                      D’ailleurs nonos, ne mange pas, c’est le pack de céréales,
                      QUI LE LAISSE CHOCOLAT
                      .......
                      Nonos, C’EST 120 Kgs DE GRAS PARLER !
                      D’ailleurs nonos, ne rend jamais la consigne de ses conneries,
                      il serait trop léger pour se peser, sans cette tare !


                    • troletbuse troletbuse 4 février 2022 12:58

                      @cyrus
                      120 kgs, il peut vivre ses ses résetves de la mêùme façon qu’il vit sur son dernier article : Le monde courbe lespines qui date de 2020. C’est du faisandé !  smiley


                    • nono le simplet 4 février 2022 13:14

                      @troletbuse
                      en dessous d’un certain niveau de connerie enfantine je ne peux que me marrer smiley


                    • ETTORE ETTORE 4 février 2022 13:44

                      @nono le simplet
                      L’ouvrez pas trop, en vous marrant, on voit trop vos dents gâtées !
                      Essayez le nonos « VETOCANIS », ( je vous mets le lien, si vous voulez)
                      Vous verrez, vous pourrez enfin téléphoner, sans qu’on vous raccroche au nez !


                    • troletbuse troletbuse 4 février 2022 22:17

                      @Nono
                      Pour toi, c’est pas la connerie enfantine mais infantile.  smiley


                    • LeMerou 4 février 2022 08:15

                      Article intéressant et amusant.

                      J’ajouterais qu’en plus au moment des pub, ajouté à l’impact visuel, il y a une augmentation sonore assez flagrante, pour ne pas dire considérable, destinée à ébranler encore plus les neurones du consommateur, qui n’aurait pas été totalement marqué par les images.

                      La « télé » est un élément de distraction, qui peut être profitable en choisissant ses programmes. Je connais beaucoup de personnes qui réveille la bête dès leur arrivée, ainsi une sorte de brouhaha lumineux et sonore peuple la maison.

                      Le domicile, normalement nid douillet ou l’ont est censé trouvé un peu de repos après une journée de travail est totalement perturbé. L’agression visuelle et sonore se poursuit encore.

                      Etant d’une génération ou cet objet était considéré comme générateur de détente, de plaisir, de spectacle, je dois avouer qu’il à bien changé. Nous enfin me forçant à être très sélectif pour y trouver de l’intérêt.


                      • zygzornifle zygzornifle 4 février 2022 09:06
                        la dimension des écrans télé

                        sont inversement proportionnels a la longueur du sexe des propriétaires ....

                         


                        • zygzornifle zygzornifle 4 février 2022 09:08

                           Un kg d’écran est devenu moins cher qu’un kg de viande, de légumes ou de fruits ....


                          • mmbbb 4 février 2022 10:23

                            Je ne vois pas trop la problématique . Les écrans actuels notamment les OLED permettent d offrir une excellente résolution  . Si le son est restitué par une chaine HIFI avec de bonnes enceintes , vous avez accès à une qualité d ensemble. 

                            Les reportages les films ect 

                            Quant au contenu , il y a simplement la possibilité de choisir et la est l essentiel . Et l offre est vaste . 

                            Il est aussi à noter que les lecteurs réseaux rentre en force , ils permettent de construire sa médiathèque . 


                            • o.man 4 février 2022 12:15

                              Bonjour ,

                              La taille grandissante des écrans est peut-être dû au fait que les gens qui vont au cinéma , se placent généralement vers le milieu ou vers le fond de la salle , presque jamais aux premiers rangs (pour les quelques rares fois où je suis aller).

                              J’ai remarqué chez certaines personnes de mon entourage , ayant un grand écran , lorsque la pub commence, ils restent comme absorbés par la TV, impossible de détourner leur attention longtemps de l’écran . Une fois , j’ai même été alterqué parce que je faisait du bruit pendant la pub . C’est grave docteur !?

                              A l’époque , la distance conseillée pour regarder les écrans était de 2,5 à 3 fois la diagonale . Certainement à cause de la juxtaposition des 3 couleurs primaires RVB . Cette distance n’est plus valable selon certains , mais avec la venu de la téchnologie HDR associé aux images changeantes (clair foncé brusque et répétitif dans certains film) provoquant des flash comparable à de la soudure à l’arc et autres images persistantes sans parler de la lumière bleu nocives pour la vue , il est quand même préférable de garder ses distances et limiter son temps d’utilisation , profiter de la pub pour marcher ou boire , ce que certaines personnes font de moins en moins avec l’âge sans s’en rendre compte .


                              • I.A. 4 février 2022 13:48

                                Papier plus qu’intéressant.

                                J’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas assez de vraies alertes au sujet du pouvoir télévisuel.

                                Installer un téléviseur chez soi peut revenir à faire entrer le loup dans la bergerie. Seuls les moutons ne s’aperçoivent pas du danger : ils sont littéralement absorbés par le spectacle. Une fois accros, ils leur faut s’en mettre plein la vue à chaque fois un peu plus, d’où les écrans surdimensionnés.

                                Ceux qui ont pratiqué la photographie (avec développement) repèrent non seulement chaque détail, mais devinent en plus les impacts, donc les desseins cachés : effet « beurk » garanti...

                                La voiture, la télévision, Internet et les armes à feu sont des technologies à double tranchant, qu’il vaut mieux ignorer de bonne heure si on ne se sent pas la force de pouvoir s’en passer ensuite.


                                • xana 5 février 2022 10:04

                                  Le seul problème, quand on a jeté sa télé depuis trente et quelques années, c’est qu’on ne peut plus le faire une seconde fois !

                                  C’est comme les boycotts. Je boycotte toutes sortes de commerce depuis le début, mais si je ne le fais pas savoir ce n’est pas très utile.

                                  Par contre je ne sais plus quoi faire de mon fric avec tous ces produits que je n’achète pas...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité