• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De Léonard de Vinci à Sheldon Cooper

De Léonard de Vinci à Sheldon Cooper

Pourquoi n'entend-on plus parler de Polymathie ? Leonard de Vinci aurait-il enfanté Sheldon Cooper. Entre imagination et réflexion, quelques lignes sur le génie, le vrai. Et paradoxalement celui qui est le moins promu par notre société.

Parfois confronté aux doutes sur le sens des mots durant mes études de droit, j'ai appris, comme tout homme 2.0 l'usage de wikipedia à bon escient et à contre sens : propédeutique, frontispice, dichotomie, et donc polymathie.

Ce dernier mot est quand même fabuleux. Il exprime "la connaissance approfondie d'un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences" (source : wikipedia évidemment).

Mais à deux reprises dans ma vie, et en un laps de temps très court, je me suis retrouvé dans des situations où sa connaissance m'aurait aidé à passer pour un mec cultivé et intelligent.

 

Florence et canapé-jogging

La première fois, ce fut à Florence. Plus précisement au musée "Leonardo Da Vinci" , une journée du mois d'août alors que j'admirais les inventions aussi géniales qu'originales de ce génie. Le matin peintre, l'après-midi ingénieur, le soir philosophe. Peut-être même architecte entre 2 cafés.

 Si on se réfère à ce bon vieux "Wiki", Leonard de Vinci est en réalité tout à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien,poète, philosophe et écrivain.

Ce talent à multiples facettes fait de suite relativiser la sensation qu'on a tous eu un jour de notre vie où, après avoir monté un buffet à vaisselles ou obtenu un 15 en Relations Internationales, nous avons cru qu'au final, nous avions peut être un rôle à jouer dans ce monde.

La seconde fois où ce mot me manqua, c'était sur mon canapé. Survêtement Umbro, chocolat Galac et pieds sur la table basse qui contrastent avec l'élégance florentine du premier épisode. Mais je regardais un épisode du fameux "Big Bang Theory", ce qui légitime donc le triptyque de la glande. En analysant très sérieusement le comportement de Sheldon Cooper (interprété magistralement par Jim Parsons qui prouve qu'on peut porter un tel nom tout en étant quelqu'un). Astro-physicien, mathématicien, mais surtout génie du quotidien.

Je me suis alors demandé s'il n'existait pas un mot pour définir précisemment ceux qui avaient reçu de Dieu la grâce d'être non seulement des génies, mais de l'être dans différents domaines. Et c'est là que ce mot est apparu comme un cadeau de la providence : La Polymathie.

 

Et maintenant ?

On connait évidemment De Vinci, mais on peut citer une bonne dizaine d'autres polymathes mondialement connu : Blaise Pascal, Isaac Newton, Descartes, Aristote, Van Goethe, B.Franklin. 

Des mecs qui arrivaient à être chef d'Etat, médecin, diplômate, architecte et physicien.

Ce qui paraît étrange, c'est que la liste semble s'être arrêtée, du moins dans la culture populaire, au début du 20ème siècle. Alors qu'entre la renaissance et le milieu du 19ème siècle, les noms affluent, foisonnent, (toute proportion gardée, on parle quand même d'un génie rare), qui peut citer un polymathe de notre temps ?

Evidemment, le moindre esprit malin pensant que citer P.Bruel, J.Leto ou M.Lavoine pour leur double compétence "Chanson-Cinéma" permettrait d'esquiver le débat sera brulé vif. Nous parlons de domaines distincts, et si possible d'oeuvres suffisamment forte pour ne laisser place à aucun doute.

Joel Robuchon cuisine certainement aussi bien le Magret de Canard que le Flan mais ce talent ne suffit pas à lui attribuer le caractère de Polymathe.

A vrai dire, après réflexion, j'ai un exemple de mec qui pourrait rentrer dans cette case : Alexandre Astier. Alors c'est sur, entre laisser en héritage des mécanismes encore utilisés 500 ans après et faire dire des conneries aux chevaliers de la table ronde, il y a une marge. Le mec écrit, compose de la musique, joue, met en scène, produit écrit et joue des spectacles vivants. Mais malgré mon admiration pour ce mec, ça reste maigre...

Existe-t-il donc une raison qui tend à penser que le nombre de polymathes diminue au fil du temps ? Ou faut-il simplement le recul et l'analyse de l'Histoire pour les déceler ?

Les esprits fatalistes et les prophètes d'une apocalypse toujours plus proche ne manqueront pas de faire le lien entre cette observation et la chute du niveau scolaire, la mort de la culture sur les médias de masse (passer en quelques décennies d'Apostrophes aux Anges de la téléréalité, cela fait un choc...).

Inutile de dire que je me retrouve dans une partie de cette analyse et que je pense que si la T.V proposait un peu plus d'Alexandre Astier, de Marc Edouard Nabe ou de Plantu, et un peu moins de Gérard Miller ,et de Y.Barthes. 

Mais la T.V est un média d'ores et déjà morte. Une preuve ? Les seules émissions où vous pouvez écouter du Billy Paul sont celles de Patrick Sébastien.

 

 

Les polymathes "Transformers"

Mais peut-être aussi que les polymathes d'aujourd'hui ont un visage que l'on attend pas. L'idée du génie inspiré dans sa chambre forcément en bordel, car un génie doit être sale et négligé, laisse place désormais à celui du génie des NTIC, de l'informatique et de l'internet. Ces cerveaux supérieurs qui mettaient leur savoir à disposition de la science classique, de la philosophie et de l'art, s'orientent aujourd'hui vers le code informatique, la programmation, l'avenir d'un monde qu'on veut électronique. 

Et là aussi, vous avez tous les styles. Le "Néo", anarchiste et anti-conformiste qui utilise des PC et des logiciels piratés en finissant un reste de Coca. Le Sheldon Cooper, que le M.I.T et la NASA s'arrachent, et dont la droiture de comportement égale sa capacité intellectuelle hors du commun.

Oui, le génie de notre temps a surement plus le profil d'un fan de Final Fantasy et lit des Comics. Il n'est plus celui qui crée l'énergie. Il n'en a plus ou moins besoin. En revanche il est celui qui la comprend, la maitrise, et donc en fait ce qu'il veut.

On ne le connait pas car la technologie qu'il maitrise est encore trop jeune pour être à la portée du grand public, y compris de ceux qui pensent qu'écrire des articles sur un blog fait d'un homme un libre-penseur. Il maitrise le présent de l'initié et le futur du croquant standard.

Internet, avec ses dérives, son darknet, sa Contre culture (qui devient parfois Kontre Kulture), ses génies, et sa masse d'information disponible immédiatement permettent à chaque tête bien faite de forger une réflexion et d'avoir un choix qui dépasse celui de choisir entre la purge de M6 ou la daube de TF1.

Nul doute que cette révolution entraine des excès, mais elle permet de penser par les chemins que l'on choisit, ce qui est un luxe qui n'a que peu d'égal.

Et peut-être que cette liberté (feinte ?) intellectuelle offerte à tous créera des vocations après des années de perfusion philosophique médiatique ?

Il existe peut-être moins de polymathe, mais dieu merci, internet nous aide à découvrir ceux qui ont eu le mérite d'être.

Et être, c'est penser. Ou penser, c'est être, je ne suis plus sur. Faudrait demander à Descartes pour en avoir le coeur net.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Ben Schott 16 juin 2015 09:30

     
    Je suivais jusqu’à Alexandre Astier, que je prends moi aussi pour un “ touche-à-tout-de-génie ” comme on dit. Mais patatras ! Marc Édouard Nabe et Plantu ! Aïe...


    • Vincent Gambini Vincent Gambini 16 juin 2015 09:34

      @Ben Schott Evidemment je parle davantage de l’originalité d’un raisonnement qui détonne que de la pertinence d’une pensée que j’acquiesce.


      Je n’aime pas Nabe mais j’aime l’idée qu’on puisse connaître y compris ceux avec lesquels on est en désaccord

    • Ben Schott 16 juin 2015 09:44

      @Vincent Gambini
       
      “ j’aime l’idée qu’on puisse connaître y compris ceux avec lesquels on est en désaccord ”
       
      Parfaitement d’accord sur ce point, je m’étais juste étonné que vous rangiez ces deux-là dans la même catégorie que celle d’Astier, le poly-talentueux...
       


    • gaijin gaijin 16 juin 2015 09:37

      « Existe-t-il donc une raison qui tend à penser que le nombre de polymathes diminue au fil du temps ? »
      c’est probable et pour plusieurs raisons ( certaines bonnes et d’autres moins )

      >La grande masse de connaissances accumulées rend l’exercice de plus en plus difficile
      léonard de vinci était célèbre pour ses planches anatomiques cependant il y a a peine 3 ans on a découvert un nouveau tendon dans le genou qui avait échappé a tout le monde ....

      > nous avons une tendance a la fois sociale et cognitive a nous tourner vers la spécialisation
      l’endroit ou elle se voit le plus est la médecine ou bientôt on aura des spécialistes du gros orteil droit .....mais ou le podologue fait des semelles qui déglinguent le bassin de ses victimes ( pardon patient ) et ou on traite une douleur musculaire en désinguant l’estomac .......

      > on vit dans un monde qui se déconnecte de la réalité et ou même la réalité n’a plus de sens ( on parle par exemple en novlangue de réalité-virtuelle ce qui est un oxymore https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore ) par conséquent le savoir faire a moins d’importance que le faire savoir.


      • foufouille foufouille 16 juin 2015 10:16

        @gaijin
        "l’endroit ou elle se voit le plus est la médecine ou bientôt on aura des spécialistes du gros orteil droit .....mais ou le podologue fait des semelles qui déglinguent le bassin de ses victimes ( pardon patient ) et ou on traite une douleur musculaire en désinguant l’estomac ......."
        c’est obligatoire de se spécialisé en médecine sauf si tu veut te faire rater.
        en plus, il faut apprendre toute ta vie.
        à part si tu as la science infuse comme certains auteurs.
         smiley


      • Ben Schott 16 juin 2015 10:19

        @gaijin
         
        Très bonne analyse. J’ajouterais que le vingtième siècle a vu également la naissance de la spécialisation dans les sciences humaines et sociales, engendrant des générations de “savants idiots", ne pouvant expliquer le monde que de manière partielle et mono déterministe, alors que nous avons besoin plus que jamais de penser le tout, de tous les aspects de la réalité, sans les dissocier (selon les principes chers à Hegel).


      • gaijin gaijin 16 juin 2015 12:28

        @foufouille
        j’ai bien précisé qu’il y avait de bonnes raisons ......Et des mauvaises .......
        heureusement qu’il y a des spécialistes !
        mais on manque de vrais généralistes ( qui ne soient pas des prescripteurs qui pondent un diag en 5 min )
        il faut des microscopes et des télescopes ........
        un test : quel est le lien fonctionnel entre le poumon et le coeur ( a part bien sur l’oxygénation du sang etc .........) attention il y a un piège : c’est une évidence pas besoin d’être médecin


      • gaijin gaijin 16 juin 2015 12:33

        @Ben Schott
        merci c’est tout a fait ça et dans tous les domaines ......économie , politique ......
        nous sommes culturellement myopes ......


      • Vincent Gambini Vincent Gambini 16 juin 2015 09:49

        Votre analyse sur la prolifération des connaissances est tout à fait intéressante. J’ai connu un professeur de droit et de philosophie qui a écrit ses quelques lignes :


        « Comme tout discipline, l’histoire de la pensée est confrontée aujourd’hui au terrible défi de l’accroissement exponentiel des connaissances, de l’accumulation des informations que les recherchers de plus en plus spécialisées dans tous les domaines apportent chaque jour et que la technique de l’internet met aussitôt à la disposition du plus grand nombre.

        Le risque de cette avancée scientifique et technologique est en effet de déboucher sur l’éparpillement des connaissances, une nébuleuse, un chaos d’information ayant vite fait de produire obscurité, bruit et cacophonie entraînant l’étourdissement, la suffocation et bientôt l’asphyxie. 

        C’est un vieux problème qu’on retrouve classé par deux philosophes, Leibniz (1646-1715), Engels (collègue et ami de Marx). En effet Leibniz et plus tard Engels parmi d’autre ont émis la crainte que l’accumulation du savoir conduise aussi fatalement à la barbarie que son absence même. 

        La science s’écroulerait sous sa propre prolifération. »


        • pyjahman pyjahman 16 juin 2015 09:59

          Richard Stallman je dirais.
          La télé préfère laisser la parole aux pseudos connaisseurs de tout et de rien du type J. Attali pour justifier les thèses néolibérales les plus malsaines.


          • Le p’tit Charles 16 juin 2015 10:54

            Sheldon Cooper..un génie.. ?

            heu il fit de brillantes études c’est certain...mais aucune réalisation scientifique de premier ordre à son actif...Il reste à zéro pointé en plus d’être paranoïaque..méchant..associal..avec un comportement d’ autiste..Bref..une brèle typique du cinéma américain... !


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 juin 2015 11:20

              @Le p’tit Charles

              TBBT est une sitcom absolument hilarante, à voir en VO cependant tant la VF est naze.

              Sheldon est la star incontestée du show. Ce mélange entre un génie des sciences et une inaptitude totale dans ses tentatives d’exercice de relations sociales même les plus basiques est fantastique.

              Malgré ses doctorats, il se fait laminer par Amy et Penny au pictionnary ! Un must !

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 juin 2015 11:25

              Si la polymathie semble plus rare, c’est à cause du système scolaire qui incite à s’orienter vers une direction et à ne pas en sortir pour ne pas se disperser.


              Cela repose la grande question : mieux vaut-il avoir un homme connaissant peu de beaucoup de choses ou un homme connaissant tout de peu ?

              Pour moi, il faut les deux.

              Ensuite, la baisse de la polymathie tient aussi au haut niveau de technicité et de sciences atteintes par l’ humanité.

              Ok, Pascal, De Vinci et autres étaient des cadors aux XV et XVIIè siècles.

              Mais s’ils avaient vécu aujourd’hui ? Auraient ils eu autant de capacité à ingurgité et à comprendre la théorie des cordes quand leur cosmologie se limitait à « la Terre est ronde et tourne autour du soleil » ?

              • Aristoto Aristoto 16 juin 2015 12:05

                Bullshit : allez donc dire à un spécialiste en aéronautique d’aller exprimer son génie durant son temps libre en dessinant un Joconde.

                C’était quoi déjà l’immense connaissance de Léonardo da vinci en ce qui concerne l’aéronautique : ha oui un jolie petit prototype certes génial mais je crois loin d’être ce qui de plus facile à faire décoller !!!!...quoi que.

                Déclinistes Demesdeux !!! Je vous rappelle que la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie fut une véritable tragédie !! Voyez donc tous le savoir du monde bruler en une nuit !!! Oui tout le savoir du monde présent en un seul bâtiment !! Tu m’ettone qu’après ça qu’on ait été comment déjà adepte de la polymathie lors de ces période : on avait vite fait de faire le tour d’une rangée de bibliothèque.


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 juin 2015 17:37

                  @Aristoto

                  Si la bibliothèque d’ Alexandrie a disparu, ce n’est pas en une nuit que cela s’est produit.

                  Sa disparition est en fait l’ histoire d’une longue déchéance qui s’étale entre la guerre civile entre César et Pompée et la fin de la conquête turque au IXè siècle.

                  Les affrontements des armées romaines n’ont en réalité détruit qu’ un bâtiment annexe abritant des copies. César mit a profit les bibliothèques de Pergame pour remplacer les pertes.

                  La conquête musulmane n’a semble t-il pas fait de dégâts majeurs, mais n’a pas amélioré non plus la situation. L’ anecdote qui raconte qu’un calife ait fait jeter au feu les derniers manuscrits pour chauffer l’eau des thermes au motif que tout ce qui était valable se trouvait dans le Coran est une fausse information. 

                  Elle a commencé à circuler au XIIIè siècle alors que l’événement se serait passé au VIIè siècle. Aucune source concordante n’existe et de plus, l’anecdote existait déjà mais au sujet d’une bibliothèque irakienne abritant la culture et la science Perse. Il est probable qu’ une confusion se soit produite, ou que l’auteur a fait circuler une fausse nouvelle pour dénigrer son adversaire.

                  Les plus grands dégâts subis sont en réalité à mettre au crédit des premiers chrétiens, dont l’évêque Théophile d’ Alexandrie qui fit incendier les temples païens de la ville. 

                  Quand Théodose fait du christianisme la religion officielle de l’empire, il fait détruire les édifices et les livres païens ou supposés tels. C’est sans doute à cette occasion que l’essentiel de la bibliothèque disparaît.

                  La seule certitude est qu’ au VIIè siècle, la bibliothèque est sans doute détruite. On sait juste qu’elle se trouvait dans le quartier du Bruchium mais l’emplacement exact est perdu.

                • philouie 16 juin 2015 18:01

                  @Mmarvinbear
                  comprend pas.
                  je lis
                  Quand Théodose fait du christianisme la religion officielle de l’empire, il fait détruire les édifices et les livres païens ou supposés tels. C’est sans doute à cette occasion que l’essentiel de la bibliothèque disparaît.
                  La seule certitude est qu’ au VIIè siècle, la bibliothèque est sans doute détruite.

                  mais avant

                  La conquête musulmane n’a semble t-il pas fait de dégâts majeurs, mais n’a pas amélioré non plus la situation.

                  la conquête musulmane n’a pas fait de dégâts majeurs sur un ouvrage déjà détruit ?
                  C’est un peu incohérent.


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 juin 2015 02:44

                  @philouie
                  Ce n’est pas incohérent, mais flou.


                  On ignore totalement quand la bibliothèque a disparu. Selon les spécialistes les plus crédibles, cela oscille entre la fin du IVè et la fin du IXè siècle.

                  Le gros des collections a dû disparaitre avec l’autodafé ordonné par Théodose mais des parties non négligeables ont pu survivre, cachées ou disséminées dans des bibliothèques de moindre importance.

                  Ce qui a accéléré les pertes car dispersés, leur suivi était rendu plus difficile et les nouveaux propriétaires n’avaient pas forcément les moyens de préserver les rouleaux ou la capacité de les recopier.

                • COVADONGA722 COVADONGA722 17 juin 2015 07:53

                  bonjour Mmarvinbear


                  1/ je trouve que la série s’essouffle et perds en cohérence depuis la 5 e saison.et je suis d’accord 
                   la traduction vf est bien en dessous et incapable de traduire un gag sur deux.
                  2/ s’agissant de la sauvegarde des memorabilia , l’utilisation par les musulmans des techniques " des civilisations précédente fait perdurer indéniablement celles ci.
                  Reste que vous faites l’impasse ou l’omission de la participation à la transmission et la sauvegarde des collections par ceux décrit par mon avatar .
                  ora et labora 
                  asinus

                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 juin 2015 15:21

                    @COVADONGA722

                    Pour le moment, la saison 6 est du même niveau. Ensuite, je ne sais pas. Mais le changement est normal avec la disparition de certains personnages et l’arrivée de nouveaux. Sans renouvellement, une série s’essouffle et tourne en rond. Ce qui implique que l’on perde des habitudes pour en gagner de nouvelles qui ne plaisent pas forcément.

                    Ensuite, si les moines copistes ont pu transmettre une partie du patrimoine antique, il reste que la majeure partie du savoir était perdu pour l’ Europe pour des raisons diverses.

                    L’effondrement de l’empire romain a provoqué la perte du savoir-faire. Incapables de se procurer facilement des minéraux, les habitants du haut moyen-âge ont pillé les ressources existantes comme les tuyaux en plomb des villas et les siphons des aqueducs, les rendant inopérants.

                    Les documents ont souffert des guerres continuelles qui furent moins nombreuses dans la partie orientale de l’empire qui perdura jusqu’au XVè siècle. Ce qui explique que le savoir antique a été mieux préservé au proche-orient. C’est par cette voie et l’avancée de l’ Islam jusqu’à Vienne que le savoir des Anciens reviendra par les Balkans d’abord, puis la Renaissance Italienne via Venise alors en contact étroit avec les nouveaux royaumes turcs.

                    C’est ironique de voir combien les choses ont changé. Devenue religion d’ Etat, le christianisme détruit le savoir païen alors qu’il est préservé par l’ Islam des premiers temps. Jusqu’au X ou XIè siècle, le monde musulman est ouvert aux nouvelles techniques et l’empire connait son âge d’or, diffusant ses techniques agricoles jusqu’en Espagne. Passé ce moment, la révolution technique se fera en Europe et non plus dans le monde arabo-musulman, un mouvement toujours d’actualité.

                    La condamnation d’ Averroès au XIè siècle pour hérésie marque l’émergence du rigorisme islamique qui provoque la chute de l’empire musulman et son enfermement dans une idéologie qui l’empêche d’évoluer et qui corsète toujours sa population alors que dans le même temps, l’influence de l’ Eglise sur la vie civile commence à décliner de siècles en siècles pour aboutir aux Lumières du XVIIIè siècle et à la liberté de conscience actuelle.

                  • IIIIIIVVIIXIXIII 17 juin 2015 14:48

                    Une explication simple, c’est que la société n’a rien a faire des polymathes. Les gens intelligents ont toujours été rejeté de la société car ils vivent dans le future tandis que tout les autre vivent dans le présent. Le formatage et l’égalité sont les maître mots de l’éducation française. Ils se trouvent un boulot lambda, travaillent et garde leur passion et leur travaux secrets. Ils ont bien compris que la société n’était pas faite pour eux. Faudrait juste supprimer l’école et offrir un ordinateur a tout les gosses, ça coûterait moins chère à l’état et servirait bien mieux la connaissance que les envoyer perdre leur temps a l’école avec des institutrices incompétentes.

                    Sheldon Couper dans une école française n’aurait pas tenu un mois, il aurait été catégorisé enfant a problème et aurait été envoyé en segpa et aurait fini ouvrier ou se serait probablement suicidé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité