• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débarquement US à La Rochelle : « Une erreur politique »

Débarquement US à La Rochelle : « Une erreur politique »

Le débarquement de soldats de l'armée américaine en France au port de La Rochelle intrigue les Français. Ouest-France écrit que « l’armée américaine débarque à La Rochelle pour renforcer la défense européenne », « pour renforcer le flanc est de l’Europe face à la Russie ». 

JPEG

Pour le Cercle de Réflexions Interarmées (CRI) composés de plusieurs anciens généraux de l'armée française, cette agitation « ce débarquement est plus symbolique, dérisoire et pathétique qu'important » tout en étant une erreur politique.

Selon le service presse de l'armée américaine, « la 101st Airborne Division Combat Aviation Brigade, de Fort Campbell, Kentucky, remplacera la 3e Infantry Division Combat Aviation Brigade. Les soldats du 101e ont commencé à arriver en Allemagne depuis la fin du mois de juin. Leur équipement devrait arriver en juillet dans les ports de La Rochelle, en France, et d'Alexandroupolis, en Grèce ». 

Pour l'aspect sanitaire, les soldats de la 101e brigade, selon le service presse, ont été testés au Covid-19 avant le départ des États-Unis et une fois arrivée à Nuremberg, en Allemagne, les soldats américains sont transférés dans la zone d'entraînement de Grafenwoehr pour y subir des tests Covid-19. Ils doivent rester deux semaines en quarantaine avant d'entamer leur voyage qui débute en direction de la France et de la Grèce pour récupérer leurs véhicules pour ensuite se rendre dans divers pays pour une formation multinationale avec des alliés et des partenaires de l'Otan. Depuis avril 2014, l'armée américaine Europe dirige les efforts terrestres du département de la Défense de l'Atlantique en faisant tourner des unités basées aux États-Unis en Europe pendant neuf mois à chaque fois.

Aujourd'hui, depuis la chute du rideau de fer en mai 1989, l'Otan se trouve en Pologne, dans les Pays Baltes, juste sur les frontières avec la Russie alors qu'en 1990 les Américains avaient promis aux Russes de ne pas élargir l’Otan à l’Est. En février 1990, le secrétaire d’Etat américain, James Baker, avait déclaré être d'accord avec la déclaration du dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, qu' « il est entendu, c’est clair que l’élargissement de la zone de l’Otan est inacceptable » en concluant par : « Nous sommes d’accord avec cela ». Malgré la promesse américaine faite oralement, l'Otan se trouve aujourd'hui dans les pays de l'ancien du Pacte de Varsovie. 

Dans une tribune publiée sur le site Défendre la Défense le 1 mai 2020 une dizaine de militaires français1 de haut rang ayant quitté le service et regroupés au sein du Cercle de réflexion interarmées (CRI), s’inquiètent de la participation de la France à l'exercice militaire de l’Otan. Pour eux, « organiser des manœuvres de l’Otan, au 21ème siècle, sous le nez de Moscou, plus de 30 ans après la chute de l’URSS, comme si le Pacte de Varsovie existait encore, est une erreur politique confinant à la provocation irresponsable ». Ces anciens militaires déclarent que « y participer (Defender-Europe 20, Atlantic Resolve) révèle un suivisme aveugle, signifiant une préoccupante perte de notre indépendance stratégique ». 

Les officiers rappellent qu’ « en 1966, il y a plus d’un demi-siècle, Charles de Gaulle dont tout le monde se réclame, mais que personne n’ose plus imiter – sauf en posture – , avait purement et simplement signifié à l’allié américain à qui l’Europe et la France devaient pourtant leur survie, qu’il n’était plus le bienvenu à Fontainebleau. C’est que le « Connétable », ayant chevillé à l’âme l’indépendance du pays, n’avait pas oublié qu’en 1944 Roosevelt avait l’intention de mettre la France sous tutelle administrative américaine ». 

Pour le Général français (2S) Dominique Delawarde, ancien chef « Situation-Renseignement-Guerre électronique 19 » à l’état-major interarmées de planification opérationnelle, expert de la guerre cybernétique, contacté par Observateur Continental, « ce débarquement est plus symbolique, dérisoire et pathétique qu'important compte tenu des évolutions des équilibres mondiaux post-covid que nous allons connaître ». 

(1) Général (2S) François Torrès, Général (2S) Jean-Claude Rodriguez, Général (2S) Jean-Serge Schneider, Général (2S) Grégoire Diamantidis, Général (2S) Marc Allamand, Général (2S) Jean-Pierre Soyard, Contre-Amiral (2S) François Jourdier, Général (2S) Jean-Claude Allard, Général (2S) Christian Renault, Capitaine de Vaisseau (ER) Alexis Beresnikoff, Monsieur Marcel Edouard Jayr.

Olivier Renault

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1753


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 8 juillet 2020 11:34

    US GO HOME !


    • Et hop ! Et hop ! 8 juillet 2020 21:49

      C’est une provocation, pourquoi ils passent par La Rochelle, pour aller en Pologne, c’est même pas un port de guerre ?

      Pourquoi ils ne débarquent pas à Dantzig, ou Hambourg ?


    • germon germon 9 juillet 2020 08:28

      « US GO HOME ! »

      Malheureux ! Sans eux les « Américano-files » seraient perdus.

      Plus de MDo, de MS, d’Amazo, de App, de Goo, de FaceDe, Twi ? Ils vont en trépasser.

      Dés arrivés à La Rochelle il faut les rejeter à la mer a grand coups de pieds au C..


    • Clark Kent Séraphin Lampion 8 juillet 2020 11:55

      Quand les filles de La Rochelle disaient « les Anglais débarquent »’ elles faisaient allusion à la couleur des uniformes des rosbeefs qui était la même que celle de leurs culottes quelques jours par mois.

      Quand elles diront « les ricains debarquent »’ , étant donnée la couleur des treillis des yankees, on pourra se demander ce qu’elles ont mangé la veille. 


      • Clocel Clocel 8 juillet 2020 12:45

        à Séraphin,

        HFT


      • ETTORE ETTORE 8 juillet 2020 19:58

        L’Amérique visite son musée !

        Il faut bien raviver les souvenirs pour la nouvelle génération.

        14 juillet pour tous, et en route pour aller chatouiller les poils du nez du plantigrade

        russe.

        C’est débile, inutile, juste pour montrer qu’on est inféodé à la crétinerie US.


        • Et hop ! Et hop ! 8 juillet 2020 21:50

          Pour vraiment raviver le souvenir de la WW2, ils devraient commencer par écraser la ville sous les bombes.


        • Aimable 9 juillet 2020 01:06

          Attendez avant de nous bombarder , il faut avant tout que la Russie nous prête sa défense anti aérienne , ce coup -ci , quand ils nous balancerons leurs bombes nous ne les regarderons pas en restant la bouche ouverte .


        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 9 juillet 2020 09:06

          Peut-être que le but de la manoeuvre est de faire passer les yankees par les ChampZé le jour du 14 juillet à la place de nos valeureux pioupious coronavirussés ?


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 9 juillet 2020 10:37

            On peut aussi y voir un autre but : le gouvernement commence à préparer les esprits  à un deuxième confinement. 

            Un premier confinement ne leur a pas suffi, l’économie n’étant pas assez démolie, il faut terminer l’oeuvre de destruction.

            Gates et sa clique de l’OMS relayée par le Conseil Scientifique en France - nous préparent une vaccination massive, et ces opérations militaires yankees commanditées par l’Etat profond, serviront d’appui militaro-sanitaires pour la vaccination obligatoire de la population. Sinon, je ne vois pas l’intérêt de ce genre de manoeuvres, si l’on se place dans la logique gouvernementale. 

            Le nouveau gouvernement a été soigneusement choisi par l’Etat profond, pour faciliter l’opération.


            • Baobab 9 juillet 2020 10:39

              Les Français sont outrés de la présence militaire US sur leur sol. Vous commencez donc à comprendre ce que ressentent les peuples africains depuis des décennies quand les armées françaises débarquent en Afrique sans y avoir été invités. Les populations locales manifestent contre cette invasion militaire mais rien n’y fait. Vous êtes encore là, il y en a même sur agoravox qui me diront que c’est à la demande des dirigeants. Pour nous les dirigeants africains n’ont aucune crédibilité. L’armée française doit quitter l’Afrique, la France doit démanteler toutes ces bases militaires sur ce continent.

              Froggies GO HOME !!


              • foufouille foufouille 9 juillet 2020 11:15

                @Baobab

                gogovox n’est pas vraiment tous les français.

                comme vous deviendrez vite des sauvages avec des massacres à la machette, il faudra construire un mur avec de nombreuses sulfateuses automatiques.


              • Baobab 9 juillet 2020 14:19

                Stupid Froggy. Tchiiiiiiiiiip !!


              • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 10 juillet 2020 10:55

                La deuxième vague du coronavirus débarque ....

                Macron le renégat, l’escroc .....


                • caillou14 rita 12 juillet 2020 10:11

                  bof c’est pas trop grave heureusement ce ne sont pas les Russes ?


                  • BA 12 juillet 2020 15:22

                    Dimanche 12 juillet 2020 :


                    Etats-Unis : 66.528 nouveaux cas en 24h, nouveau record.


                    Les Etats-Unis ont recensé samedi 66.528 nouveaux cas de Covid-19 en 24h, un nouveau record pour ce pays, le plus durement frappé au monde par la pandémie, selon l’Université Johns Hopkins.


                    Le nombre total de cas confirmés depuis le début de l’épidémie s’élève samedi à 3.242.073, selon cette université basée à Baltimore (est) et dont les bilans font référence. Le nombre de décès s’élève quant à lui à 134.729, soit 760 de plus que vendredi.


                    Le nombre quotidien de nouvelles infections a dépassé les 60.000 pour la cinquième journée d’affilée aux Etats-Unis où, de l’aveu même des autorités sanitaires, l’épidémie est hors de contrôle dans plusieurs Etats.


                    Pour la première fois, le président Donald Trump a porté un masque publiquement samedi, à l’occasion d’une visite dans un hôpital militaire près de Washington. M. Trump, qui minimise la gravité de la pandémie, était jusqu’à présent rétif à cette mesure de prévention, à l’instar d’un grand nombre de ses partisans.


                    Les deux tiers des Américains désapprouvent désormais la gestion de la pandémie par M. Trump, selon un sondage ABC publié vendredi, contre une moitié en avril.


                    Les sondages pour l’élection du 3 novembre donnent neuf points d’avance en moyenne à son adversaire, le démocrate Joe Biden.


                    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/etats-unis-66-528-nouveaux-cas-en-24h-nouveau-record-20200712

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité