• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Déconstruire ou Reconstruire ?

Déconstruire ou Reconstruire ?

JPEG

Il devient de plus en plus courant que des personnes, pour se faire un nom, une célébrité, disent et écrivent des mots chocs auxquels des suiveurs s’accrochent telles des caisses de résonance. Ainsi naît une propagande souvent creuse et la plupart du temps dangereuse.

Ce genre de « vision » est en réalité rien qu’un vecteur de célébrité ou d’inavouable cause dissimulée, mais en aucun cas une réelle philosophie humaniste.

 

Noyée dans les hautes herbes pâles des Verts Français, Sandrine Rousseau n’avait aucune chance d’être remarquée par les chasseurs de têtes comme l’a été Macron. Alors, pour être vue, il lui faut dépasser les têtes de ses petits camarades. Qu’à cela ne tienne, elle saute sur le premier quadrupède qui passe en le prenant pour un cheval d’apparat. Manque de pot, ce n’était qu’un petit poney. Pour la visibilité, c’est gagné, mais quelle visibilité ?

Revenons à notre poney. Ni réellement écologiste ni véritablement féministe, Madame Rousseau surfe sur les deux vagues pourvu qu’elle soit emportée par l’une ou l’autre. Elle essaye de combler ses lacunes en matière d’écologie en leur substituant une idéologie que je qualifierais de fasciste et xénophobe envers les hommes. Elle prône publiquement la DÉCONSTRUCTION de l’homme mâle.

 

Cette théorie de déconstruction à laquelle appelle Madame Rousseau souffrez moins de deux tares insolubles :

  1. Prenons le sens du verbe déconstruire dans le Robert : Détruire ce qui a été construit.

Partons du principe que l’homme est la résultante de plusieurs millénaires de patriarcat. Je partage ce constat avec Mme Rousseau. Mais vouloir détruire quelque chose, d’une part, c’est en faire un champ de ruine comme l’avait fait Alexandre pour Persépolis ou plus récemment les USA à Hiroshima. C’est de la pure barbarie. Et d’autre part, quel serait le bénéfice que les femmes tireraient d’une ruine ? Je n’en vois rien d’autre qu’une haine viscérale, aveuglante et destructrice que Mme Rousseau propose. Son appel à déconstruire, autrement dit à détruire les hommes, est dénué de tout esprit positif, progressiste et humaniste.

  1. Déconstruire la moitié de l’humanité sans toucher à l’autre, c’est comme la blague de Jacques Chirac : « Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ». Ah, c’est une blague misogyne qui justifie à elle seule la déconstruction des hommes. Seuls des esprits fins auraient compris mon choix de cette blague.

Une réelle analyse ou diagnostic aurait conclu que toute l’humanité, hommes comme femmes, est infectée par le patriarcat. Se préoccuper d’une des deux moitiés et laisser l’autre telle quelle n’apportera aucun progrès, même pas significatif. Prétendre pouvoir obtenir une Rolls en détruisant la moitié d’une deuch tout en gardant intacte l’autre moitié, c’est une escroquerie intellectuelle.

 

Ce n’est pas par mégarde que Mme Rousseau utilise un vocable négatif : la déconstruction, elle le fait sciemment pour tromper les citoyens. Déconstruire, c’est tout simplement détruire. Si elle voulait le bien de toute l’humanité, femmes comme hommes, elle aurait choisi RECONSTRUIRE une humanité égalitaire, un verbe plein de bonnes intentions et qui incarne la modernité tout en sauvegardant l’âme de l’œuvre. Même si parfois, la reconstruction passe par une destruction totale ou partielle de l’existant, son unique finalité reste l’édification de l’œuvre en question selon de nouvelles normes, alors que la déconstruction crée des friches. Déconstruire ne peut être considéré comme projet civilisationnel puisqu’il fait de l’ancien des friches à l’abandon où prolifèrent l’insécurité et l’insalubrité. Jamais Mme Rousseau n’a franchi dans son discours l’étape de destruction pour nous parler de l’homme nouveau et de la femme nouvelle. Tout au plus, elle évoque la création d’une version d’humanoïde qui ne sera pas féminin et surtout pas masculin et qui conviendrait, selon ses seuls dires, à toutes les femmes qui ont conservé en leur totalité leur ancienne version.

Mme Rousseau, vous êtes, vous aussi en particulier, contaminée par le patriarcat. Avant de regarder la paille dans l’œil de l’autre, il vaut mieux que vous regardiez la poutre dans le vôtre et vous trouviez des solutions à votre propre problème. Le patriarcat n’est pas sélectif, parce qu’il est un environnement général et ambiant dans lequel l’humanité dans toutes ses composantes y baigne.

Chère Madame, il y a quelques jours, je suis tombé sur une vidéo d’une très jeune artiste imbibée par votre discours. Elle ne voit plus le vivre ensemble qu’entre femmes et elle ne conçoit plus une relation apaisée avec les hommes.

Elle disait : « imaginons que je suis en couple avec un homme et qu’il y a eu une brouille entre nous. Le soir, il ne faut pas qu’il s’attende à ce que je lui offre ce que j’ai entre les jambes comme ça ou même qu’il pense une seule seconde qu’il a le droit de s’en servir. Mon cul, ce n’est pas un supermarché ni un drive en libre-service. »

L’intervieweur lui a demandé : « pourquoi avez-vous pris cet exemple qui vous arrange ? Et si on imagine que vous êtes à l’origine de la brouille et que le soir, vous vous approchiez de votre compagnon pour faire l’amour, avez-vous réfléchi à cette éventualité et au fait que lui aussi peut se refuser à vous ? ».

Elle lui a rétorqué : « Mais non, on n’est pas dans la théorie. On est dans la dure réalité. Pour l’homme, la femme est un objet de désir ».

L’intervieweur : « à vous entendre, vous me faites penser à ma grand-mère. Même pas à ma mère. Vous vous croyez évoluée, mais en réalité, vous êtes tellement endoctrinée par des idées qui n’ont presque plus cours. Savez-vous que femme comme homme, nous sommes tous objets de désir, parfois mutuel et parfois unilatéral, et ce, indépendamment de notre genre ? Comment expliquez-vous le coup de foudre ? Comment expliquez-vous le désir d’une femme pour une autre ? Comment voulez-vous libérer l’homme de ses maux alors que vous vous êtes habitée par des idées et comportements archaïques ? »

Je vous invite chère Madame Rousseau à abandonner votre projet de mise en friche de l’humanité et je vous fais un appel fraternel à vous joindre à nous tous pour RECONSTRUIRE un monde meilleur où femmes et hommes trouveront leur bonheur à collaborer, à s’entraider pour un vivre ensemble apaisé et esquisser les voies sécurisées pour les générations futures.


Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 27 mai 2023 18:33

    Jacques Derrida est le troisième fils d’Aimé Derrida, juif d’origine séfarade, et de Georgette Sultana Esther Safa, issue d’une famille juive d’Algérie dont les ancêtres, établis depuis plusieurs générations dans ce pays, avaient reçu la nationalité française lors de la promulgation du décret Crémieux en 1870


    • Clocel Clocel 28 mai 2023 10:03

      @Montdragon

      Crémieux ? Isaac Jacob !? smiley

      Un pur produit de la Gueuse et de ses souteneurs.


    • armand 27 mai 2023 18:46

      encore un sans modération...


      • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 2023 21:17

        La fiche wikipédia de Sandrine Rousseau mérite d’être parcourue par ceux qui aiment se faire leur propre idée pour mieux connaître la personne réduite à la caricature habituelle d’un peu tout et notamment des personnes par une force politique qui signe ainsi le vide de sa réflexion politique réduite à des jeux électoralistes de pouvoirs qu’elle espère acquérir en semant la confusion, entretenant la désinformation, suscitant la division et le découragement, se nourrissant de polémiques et de clivages méthodiquement cultivés. Fabriqués maintenant, relayés, entretenus par nos médias de milliardaires qui ont bien besoin de tenter de se protéger ainsi du mouvement social qui traverse toutes les couches de la société et qui fait avancer pas à pas ses aspirations à plus de démocratie et de justice sociale et qu’ils n’arrêteront pas ainsi, la connivence de cette force politique avec celles qui défendent ouvertement les intérêts de ces gens étant maintenant devenue patente. A moins qu’ils n’arrivent à nous convaincre que ces gens sont des philanthropes en secret par pudeur.

        Tout cela est quand même un peu pitoyable .

        La corrida des commentateurs énervés va-t-elle avoir lieu comme attendu ou les héros seraient-ils fatigués ?

         

         https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/deconstruire-ou-reconstruire-248546


        • Joséphine Joséphine 28 mai 2023 00:13

          @Octave Lebel

          Après la décivilisation, la dévirilisation, je crois qu’il est temps de dégauchiser de tout ce joli petit monde qui nous mène au bord du gouffre. C’est à cause des gens comme elles qu’on a détruit notre parc nucléaire français , qu’on a introduit le LGTBétisme dans les écoles, qu’on déboulonne les statues. 

          Cela n’est pas défendable. C’est condamnable. 


        • Gasty Gasty 28 mai 2023 08:46

          @Joséphine
           
          Dégauchiser ? Pour unitariser ? A droite ? Ou alors à votre convenance et seulement à votre convenance.

          Parce que ceux qui sont véritablement à gauche ou à droite ne se reconnaissent pas dans ce foutoir international néolibéral. Ou classeriez-vous Macron ? A gauche ou à droite ? Je crois bien que la question ne se pose même pas, il fait parti de la chienlit.


        • houakel houakel 29 mai 2023 12:36

          @Octave Lebel

          Quand on consulte les fiches Wikipédia de BHL ou de Finkielkraut on se croit face à des génies aussi.

          Vous n’apportez pas une seule critique du contenu. Vous vous contentez d’insulter ceux qui n’ont pas la même vision que vous même sur un point déterminé. Pourtant, il serait plus judicieux de démonter point par point les discours qui ne convient pas. Essayez e le faire et vous verrez les difficultés.


        • Julien30 Julien30 29 mai 2023 15:14

          @Octave Lebel
          « Blablablabla »... Sinon quelque chose de concret à écrire sur l’article que vous commentez ou vous venez juste comme d’habitude poser vos pavés mal ponctués purement partisans sans la moindre argumentation ?


        • SilentArrow 21 septembre 2023 15:23

          @Octave Lebel

          Réduite à la caricature ?

          Mais elle le fait elle-même quand elle rit comme une baleine.


        • SilentArrow 21 septembre 2023 15:26

          @Octave Lebel

          Vous devriez aller vous faire déconstruire chez la gorgone.


        • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 2023 21:20
          A titre de réflexion supplémentaire sur la même thématique.
           « La peur de Mélenchon est plus grande que la peur de Le Pen » : analyse ou confession ? par Pauline Perrenot, vendredi 26 mai 2023.

          https://www.acrimed.org/La-peur-de-Melenchon-est-plus-grande-que-la-peur#nb2

          « Après le naufrage qu’a représenté la couverture des élections présidentielle et législatives, au service de la propulsion d’Éric Zemmour, de la légitimation de Marine Le Pen et contre la gauche, les journalistes politiques persistent et signent. »

          La fabrique de l’opinion publique. Comment les journalistes tentent de nous faire voir et croire ce qui les arrange.

          Ils vous diront le contraire bien sûr. Ici un festival de leurs roueries ou comment ils se paient notre tête. Autant savoir à qui nous avons affaire précisément.

           

           


          • Aristide Aristide 28 mai 2023 11:59

            @Octave Lebel

            L’avis des extrêmes gauches affiliés comme démonstration de je ne sais quelle thèse farfelue ...

            La fabrique de l’opinion publique.

            Le peuple, ce « nous » dont vous abusez, ne serait pas assez intelligent pour se faire une opinion !!! Vous ne cessez de vanter sa lucidité et maintenant, son opinion serait fabriquée.

            Ce mépris est assez caractéristique des Octaves prétentieux qui nous saoulent ici avec des copies incessantes des mêmes chiffres manipulés, des mêmes antiennes pseudo-révolutionnaires, ...De longues, longues diatribes affligeantes et oiseuses à la mode des discours fleuves des révolutionnaires d’ailleurs ...


          • Panoramix Panoramix 28 mai 2023 13:41

            @Octave Lebel
            je ne sais pas quelle chaine d’info vous suivez, mais ayant suivi la campagne notamment sur France info TV, c’est l’exact contraire de ce que vous indiquez. Même LCI était plutôt dans la logique du Front Républicain.


          • L'apostilleur L’apostilleur 28 mai 2023 22:46

            @Aristide
            Chacun peut verifier l’exactitude de votre commentaire.
            Merci pour votre opiniâtreté à le rappeler.



            • Joséphine Joséphine 28 mai 2023 00:04

              @Durand

              Brûlant de justesse ! J’invite les chantres de Zelinsky en ce lieu à lire l’analyse de Poutine que vous avez mise en lien. Sandrine Rousseau est un stigmate de notre décivilisation. 


            • SilentArrow 21 septembre 2023 15:52

              @Durand

              Excellent !


            • Joséphine Joséphine 28 mai 2023 00:02

              Sandrine Rousseau est le châtiment qui nous est envoyé parce qu’on a participé à de nombreux barbecue où des hommes virils faisaient griller des bonnes entrecôtes saignantes . Devoir supporter Sandrine Rousseau est désormais notre chemin vers la rédemption. Mais de toute évidence, nous avons beaucoup fauté pour en arriver là. 


              • Macron est inquiet.
                Inquiet pour le climat,
                inquiet pour la pollution,
                inquiet pour les comptes publics,
                inquiet pour la paix,
                inquiet pour la démocratie,
                inquiet pour les valeurs de la république
                Mais éteignez votre wifi les gueux,


                  • Un vrai leader ne divise pas les gens , il les rassemble


                    • Brutus Grincheux 28 mai 2023 08:35

                      et pendant ce temps-là, le gros chats noirs se font du lard



                        • L'apostilleur L’apostilleur 28 mai 2023 09:54

                          @ l’auteur 

                          « ...Mme Rousseau utilise un vocable négatif : la déconstruction, elle le fait sciemment ... »

                          Vous avez raison de souligner le caractère systématique de la négation dans le discours des opposants stériles.

                          Construire suppose un positivisme inaccessible à ces gens là. . 

                          Eelv a eu chaud, ils auraient pu avoir Rousseau à leur tête, ça aurait déménagé ... sans mâle dominant !!



                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mai 2023 10:06

                            ’’Partons du principe que l’homme est la résultante de plusieurs millénaires de patriarcat.’’

                            >

                            ET de matriarcat.


                            • Eric F Eric F 28 mai 2023 15:55

                              @Francis, agnotologue
                              ’’ET de matriarcat’’
                              Dans de nombreuses cultures dites patriarcales, le pouvoir absolu domestique est exercé par la mère du chef de famille. L’épouse attend son tour pour reprendre le flambeau à la génération suivante.


                            • Attila Attila 28 mai 2023 12:27

                              Une grande partie des français ont du mal à se nourrir, se chauffer et mettre du carburant dans leur voiture. Les délires de Mme Rousseau et sa clique petite bourgeoise sont en dehors de leurs préoccupations.

                              .


                              • Seth 28 mai 2023 15:34

                                Juste un détail sans pour autant empiéter sur l’analyse de la personnalité Rousseau.

                                Déconstruction ne veut pas dire destruction mais démontage dans le but de réutiliser autant d’éléments que possible sinon on parle de démolition.

                                On utilise souvent ce mot pour adoucir la présentation d’une action violente par nature et s’éviter des protestations mais déconstruire n’est pas le parfait synonyme d’abattre.


                                • Eric F Eric F 28 mai 2023 16:09

                                  @Seth
                                  On parle de déconstruire une théorie ou un concept dans le sens d’en analyser les fondements afin de la réfuter.

                                  On voit dans l’article que de proche en proche, pour combattre la domination masculine, ce sont les caractéristiques de la masculinité qui sont dénigrées, l’homme devrait donc culpabiliser de ce qu’il est (de même que pour les antiracistes, le blanc doit faire repentance).


                                • Seth 28 mai 2023 17:58

                                  @Eric F

                                  Je ne parle pas de théorie mais de construction matérielle et de bâtiment.
                                  On pourrait comprendre cette « déconstruction » comme un démontage et une reconstruction différente de l’original avec les éléments récupérés.


                                • Eric F Eric F 28 mai 2023 18:26

                                  @Seth
                                  on est d’accord que le terme a les deux sens


                                • houakel houakel 29 mai 2023 12:55

                                  @Seth
                                  Vous dites que déconstruire c’est démonter en vue de reconstruire.
                                  Non, ce n’est n’est pas vrai. Dans l’article, j’ai donné la définition du Robert et je vous donne ici celle de Larousse : Défaire la construction, la structure, l’organisation de quelque chose.
                                  Il n’y a pas votre ajout ’’en vue de reconstruire".
                                  C’est bien le verbe RECONSTRUIRE qui inclut un démontage ou une démolition partielle ou totale en vue d’une nouvelle construction.

                                  D’autre part, imaginons ce que vous dites soit exact. Par quel miracle, Mme Rousseau exclut la déconstruction des femmes  ? J’ai bien expliqué et avec logique que le patriarcat est un système dans lequel femmes et hommes ont baigné pendant des millénaires. J’ai même donné l’exemple de la deuch... Si vous adhérez à l’idée de la déconstruction, pourquoi pas, mais cette déconstruction ne doit pas mettre de côté les femmes et les oublier. Elles font partie de l’humanité comme les hommes. C’est encore une fois un comportement discriminatoire envers les femmes. 


                                • je lui offre ce que j’ai entre les jambes comme ça ou même qu’il pense une seule seconde qu’il a le droit de s’en servir. Mon cul, ce n’est pas un supermarché ni un drive en libre-service. »


                                  Curieuse anatomie que celle de Maâme Rousseau. Personne n’avait signalé ses fesses si basses... (à examiner de près).

                                   smiley


                                  • Com une outre 4 septembre 2023 21:22

                                    j’aime beaucoup la photo, elle a dormit sur sa médaille ?


                                    • SilentArrow 21 septembre 2023 15:20

                                      @houakel

                                      Bon article, que j’ai plussé.

                                      Cette gorgone est une détraquée ; elle finira chez les fous.


                                      • SilentArrow 21 septembre 2023 15:55

                                        @houakel

                                        Oups, je constate que j’ai trouvé votre article un peu tard.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité