• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « décroissez ou divisez »

« décroissez ou divisez »

En 1950, la population mondiale était de 2,5 milliards d'individus. Elle a plus que doublé en cinquante ans (6,46 milliards en 2000) et on estime qu’elle pourrait atteindre les 10 milliards aux alentours de 2050.

« Décroissez ou divisez »

Marie Sophie est intelligente. Sortant de la messe avec ses six enfants, elle explique à son ainé qui l’interroge à ce sujet, que les témoins de Jehova refusent toute transfusion sanguine parce qu’ils ont pris à la lettre un texte saint qui interdit l’absorption de sang humain. Elle ajoute que l’objectif initial était très certainement d’éradiquer toute forme d’anthropophagie.

Quoi qu’il en soit, elle trouve inconcevable toute pratique religieuse pouvant mettre en danger la vie de ses enfants. D’ailleurs, Marie Sophie ne pratique pas la contraception et milite dans une association de lutte contre l’avortement. Elle respecte en tout point le précepte : « croissez et multipliez ». Or, lorsqu’il fut écrit, celui-ci s’adressait à une humanité comptant environ cent soixante-dix millions d’individus éparpillés sur une planète aussi vierge que sauvage. En 1950, la population mondiale était de 2,5 milliards d’humains. Elle a plus que doublé en cinquante ans (6,46 milliards en 2000) et on estime qu’elle pourrait atteindre les 10 milliards aux alentours de 2050. Il faut espérer que comme Marie Sophie et ses enfants, tous ces gens se nourrissent à satiété et aient accès aux biens manufacturés assurant leur confort. Donc, effectivement, la multiplication devra s’accompagner d’une croissance (de l’agriculture intensive, de l’activité industrielle, etc…).

Une question devrait s’imposer à Marie Sophie et à tous ceux qui comme elle « croissent et multiplient » sans compter (pour des raisons religieuses ou autres) : quel avenir auront leurs si nombreux arrières-arrières petits enfants dans un monde surpeuplé par une espèce qui phagocyte allègrement sa propre biosphère ? Nous pouvons bien sur nous raconter des histoires : compter sur le génie humain pour trouver des solutions à ce défi, pourquoi ne pas coloniser Mars par exemple ? L’essentiel pour un mythomane est de croire à ses propres mensonges pour ne pas percevoir la réalité qui l’accable.

Bien sûr le sujet est douloureux. Si nous revendiquions fièrement notre « humanité », l’animal n’est pas loin, et l’instinct d’une espèce est de se reproduire quoi qu’il arrive. Le besoin d’enfanter est dans nos gènes et il y a de fortes chances que cet article et les conclusions qu’il impose vous mettent mal à l’aise. Néanmoins les chiffres sont incontestables ; non plus que l’état avancé de pollution de notre planète. Or si ce dernier problème semble faire parler et réagir (un peu !), le premier reste un « tabou absolu » que nul politique au sein d’une démocratie n’oserait aborder, sous peine de suicide électoral.

Je ne prétends pas qu’il existe des solutions simples et « indolores ». Il est évident que toute mesure de limitation des naissances pose des problèmes d’ordre éthique, social, économique …Mais voyez les actes barbares que génèrent notre cupidité, nos passions et notre ferveur religieuse ; et imaginez ce que nous ferons quand nous aurons tous faim ! Si nous ne décroissons pas avec raison, il est certain que nous nous diviserons dans des guerres sanglantes pour les territoires ou les maigres ressources qui nous resteront ! Mais que restera-t-il de la Terre pour nos survivants si la régulation de l’espèce doit se faire à grand coup de missiles ?


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 21 février 2015 17:38

    « Marie Sophie est intelligente. Sortant de la messe avec ses six enfants, »
    tu es sûr que c’est son prénom ?
    et elle est blanche, je suppose.


    • speich speich 21 février 2015 19:05

      @foufouille

      Bonsoir
      Si vous lisez l’article avec attention et jusqu’au bout, vous comprendrez que Marie Sophie et de sa posture religieuse ne servent qu’à introduire le sujet. Par ailleurs, il semble évident que cette introduction est à prendre au second degré . Peu importe donc que Marie Sophie soit blanche, noire, jaune ou même bleue.
      Cordialement

    • reprendrelamain reprendrelamain 21 février 2015 18:05

      Les multinationales qui règnent sur l’économie et la politique mondiale (c’est mon avis) pillent les ressources de notre planète sans retenue et sans vergogne, elles ne ferons rien non plus pour freiner la surpopulation puisqu’il est beaucoup plus intéressant pour elles de vendre dix milliards de Marlboro ou d’Iphones que un ou deux…


      • Aristoto Aristoto 21 février 2015 19:11

        100 hommes c toujours plus intéressant que 10 pour construire une maison !

        L’humanité n’aura jamais assez de ses fil de l’Homme !


        • non667 22 février 2015 20:51

          @Aristoto simplet !
          100 hommes c toujours plus intéressant que 10 pour construire une maison !

          sauf que pour 100 c’est pas une maison qu’ils voudront mais 100 ?


        • exocet exocet 21 février 2015 21:50

          Bonjour, Speich, vous avez du courage de vous attaquer à ce tabou.

          Tabou ici en France, et encore plus sur Agoravox.

          Même les écologistes, qui connaissent le gachis causé par la surpopulation, la surconsommation, la surpollution, n’osent pas trop s’aventurer sur ce terrain.

          Depuis l’après guerre, 1948 exactement, les allocations familiales illimitées et potentiellement infinies selon le nombre d’enfants, non soumises à un plafond de revenus, non imposables, ajoutées à d’autres avantages, font que certaines familles ont pondu à tour de bras.

          Par autres avantages on peut entendre prime à la naissance, congés maternité/paternité, bonification de la retraite, trimestres pour enfants, systeme d’impôts directs et indirects par « parts » surévaluées, avantage des familles pour l’allocation logement........
          La liste est très longue dans notre Pays.

          Or un enfant de pays développé consomme en moyenne 17 fois ce que consomme un enfant d’un pays du tiers monde.

          Certains ont bon dos ensuite d’accuser les Africains de « se reproduire comme des lapins », nous sommes moins nombreux mais nous autres occidentaux captons l’essentiel des richesses.

          Or les ressources alimentaires sont finies, et leur prix sur les marchés mondiaux dépend de l’offre et de la demande. Notre surconsommation fait envoler les cours.
          Chaque fois que nous faisons un enfant, nous otons le pain de la bouche à 17 enfants dans le tiers monde....

          mais ceux qui ont voté, en 1948, ces allocations et ces avantages, les ont surtout votées pour eux et leurs classes sociales à l’aise.
          le récent rapport de l’OCDE indique qu’en France, 17% de l’aide sociale est versée aux 20% les plus pauvres. Ce sont les 83% restants de ces aides sociales qui posent question : cette répartition affame autant les pauvres en France, qu’elle encourage à une natalité sans limites, sans conscience, et sans souci de responsabilité......


          • Enabomber Enabomber 21 février 2015 23:35

            Couvrez ce sein que je ne saurais voir.


            • Tillia Tillia 22 février 2015 02:52

              Marie-Sophie a les moyens elle peut donc se permettre d’avoir 6 enfants, avec un prénom pareil elle a forcément un mari qui s’appelle Philippe-Henri et qui émarge à 10.000€ par mois, pas de quoi s’alarmer, puisque les pays industrialisés sont en perte d’enfants de souche. Marie-Sophie n’est pas Témoin de Jéhovah car ils ne célèbrent pas de messes, Hébreux 9:27, 28 ; 10:10, elle doit être de la FSSPX. 


              Par contre Mamadou qui n’a aucun moyen et qui fait des enfants à ses quatre femmes, c’est beaucoup plus discutable, puisque son pays d’Afrique n’a pas les moyens d’absorber toute cette natalité, nous retrouvons 15 ans plus tard, les enfants de Mamadou voguant vers Lampedusa.

              Avant 1968, les français avaient de grandes familles, avec l’émancipation des femmes, le taux de natalité est tombé. C’est une question de progrès, il est à penser que les enfants de Mamadou, une fois intégrés et instruits, seront monogames et qu’ils auront un ou deux enfants.

              Il faut éduquer les peuples, c’est par là qu’il faut commencer. 

              • Ben Schott 22 février 2015 06:09

                @Tillia

                « Il faut éduquer les peuples, c’est par là qu’il faut commencer.  »


                La première leçon avait été donnée par Sarko à Dakar en 2007 : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. »

              • Enabomber Enabomber 22 février 2015 11:37

                Nigéria 2100 : plus de 900 millions prévus ; mais comme c’est matériellement impossible, ils se seront répandus ailleurs. Lampedusa aujourd’hui, c’est microscopique comparé à ce qui vient.


                • njama njama 22 février 2015 12:02

                  Trop mignonne l’introduction ! lol
                  c’est un peu l’histoire de l’ogre (le païen) qui mangeait les petits enfants.
                  non sérieux, l’anthropophagie était un eugénisme ?
                  La Bible elle est canon quand même, pharaon fait trucider les nouveaux nés, Hérode aussi ...
                  Les témoins de Jéhovah ne sont pas anthropophages comme les catholiques, ils ne célèbrent pas l’eucharistie.
                  (Ce n’est pas le sujet, mais au passage, à propos des transfusions sanguines, elles pourraient être remplacées dans bien des cas par du sérum de Quinton... je connais des médecins qui l’admettent. Car dans les cas d’hémorragies, ou d’opérations chirurgicales l’essentiel est de les stopper et surtout de rétablir vite une pression sanguine « normale », c’est de la plomberie en fait, il faut un minimum de pression dans les tuyaux)


                  • foufouille foufouille 22 février 2015 13:36

                    @njama
                    (Ce n’est pas le sujet, mais au passage, à propos des transfusions sanguines, elles pourraient être remplacées dans bien des cas par du sérum de Quinton..."
                    mais oui, on y crois.
                     smiley


                  • njama njama 22 février 2015 15:13

                    @foufouille
                    DICTIONNAIRE VIDAL 1975
                    Le Vidal est l’équivalent du compendium suisse des médicaments. En conséquence, il représente la bible du médecin qui utilisera ce livre, mis à jour chaque année, pour connaître le médicament et ses effets. Le Plasma de Quinton a été introduit dans le VIDAL la première fois en 1937 (le plasma de Quinton était utilisé dès 1904) et pour la dernière fois en 1982 lorsqu’il a perdu son AMM (autorisation de mise sur le marché) car par inadvertance l’usine d’alors avait oublier de la refaire valider.

                    En conséquence et à partir de ce moment là, le Plasma de Quinton a perdu son label INJECTABLE pour devenir BUVABLE. Il est toujours fabriqué de la même manière (procédé original de stérilisation par microfiltration à froid correspondant aujourd’hui aux normes européenne de la Pharmacopée)

                    mais il est actuellement interdit de l’injecter.

                     
                    René QUINTON a démontré, en 1904, que le PLASMA DE QUINTON est identique physiquement, chimiquement, physiologiquement à notre milieu intérieur, ce qui permet d’y faire vivre dans les meilleures conditions les cellules isolées (en particulier, hématies et leucocytes) et les fragments de tissus.

                    Il est possible de remplacer la masse sanguine d’un animal par du PLASMA DE QUINTON sans troubles pour l’organisme.

                    et nous sommes de mammifères ...


                  • foufouille foufouille 22 février 2015 15:20

                    @njama
                    toujours ptdr !
                    ça marches pas, sinon on s’en servirait aux urgences : à chaque fois que c’est très grave, tu sert de cobaye car le chirurgien travaille au pifomêtre. beaucoup de gens sont morts car le chirurgien ne savait pas tout. tu devrais faire un stage dans un grand hôpital.


                  • njama njama 22 février 2015 15:29

                    @foufouille, j’ai oublié le lien :
                    http://www.quinton.ch/vidal.htm
                    voir dans INDICATIONS :
                    Reconstitution de la masse sanguine.
                    parlez-en aux médecins que vous connaissez ...
                    au mieux ils pensent que transfuser du sang c’est mieux (sans savoir dire exactement pourquoi, ni le démontrer), mais je n’en ai pas encore trouvé un qui conteste. Le VIDAL c’est une bible ...


                  • foufouille foufouille 22 février 2015 15:38

                    @njama
                    j’ai déjà cherché et c’est bidon de chez bidon. surtout vu les accidents de transfusion, même de nos jours ce qui coutes cher aux médecins


                  • njama njama 23 février 2015 10:14

                    @foufouille
                    Et donc le VIDAL aurait raconté des conneries de 1937 à 1982 ...


                  • foufouille foufouille 23 février 2015 11:23

                    @njama
                    c’est pas le vidal mais de la propagande.


                  • njama njama 22 février 2015 12:22

                    La France, 98,8 hab/km2
                    Les Pays-Bas, 407 hab/km2
                    L’Allemagne, 225 hab/km2
                    La Grande Bretagne, 277 hab/km2

                    Les Etats-Unis, 34,2 hab/km2
                    Le Canada, 3,5 hab/km2
                    Le Mexique, 61 hab/km2
                    L’Amérique du Nord est-elle surpeuplée ?

                    La Russie, 8,4 hab/km2
                    Le Brésil, 24 hab/km2
                    l’Inde, 368 hab/km2
                    la Chine, 141 hab/km2

                    quand on regarde les densités de population il est très clair que certaines parties du monde sont sous-peuplées. Russie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique
                    sur-population mondiale je suis très sceptique ...


                    • speich speich 22 février 2015 12:56

                      Malheureusement nous ne sommes pas de gentils mammifères qui broutent paisiblement dans leur coin de prairie. Nos appétits ne se mesurent pas en km2 !

                      Naturellement si vous pensez que l’état de la planète n’est pas affecté par notre présence ou que nous pouvons par miracle devenir de vrai sages en deux ou trois générations...

                    • njama njama 22 février 2015 15:22

                      oui, je voulais distinguer l’évolution de la population de la gestion des ressources.
                      Le continent américain est très largement suffisant pour être autonome d’un point de vue alimentaire, ce qui n’empêche pas les multinationales de l’agro-alimentaire de s’accaparer les ressources d’autres continents.
                      les papy-boomers sont en train de passer l’arme à gauche, et avec un taux de fécondité bas, la population de la Chine va décroître. Pour l’Europe elle devrait rester stable.
                      Je me méfie beaucoup des projections statistiques surtout quand on les présente de façon alarmiste. Quelles que seraient les mesures politiques natalistes prises aujourd’hui, les effets se verraient dans longtemps.
                      Je ne crois pas que l’on puisse avoir une même politique mondiale concernant l’évolution de la population, car ça crève les yeux que d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre on ne peut pas tenir le même discours ...


                    • Passante Passante 22 février 2015 13:31

                      qui parle gérison a déjà dit prévention, l’heure est donc proche 

                      où tous les verbes conjugués au futur dans votre écrit 
                      le seront bien au présent.

                      • Claude Courty Claudec 22 février 2015 19:07

                        Un seul mot d’ordre planétaire : l’écologie démographique, en attendant la démographie écologique.

                        Quant à l’éthique, en quoi l’alignement des taux de natalité les plus élevées (6 à 8 et plus) en vigueur dans les pays les plus pauvres, sur ceux des pays les plus avancés (2), y serait-il contraire ? C’est uniquement une affaire de pragmatisme, de prise de conscience et d’éducation. Plus de 250 000 êtres humains supplémentaires déferlent chaque jour sur Terre

                        • njama njama 22 février 2015 19:35

                          @Claudec
                          des taux de natalité les plus élevées (6 à 8 et plus) en vigueur dans les pays les plus pauvres,
                          ce sont aussi les mêmes pays où le taux de mortalité est le plus élevé, et la myenne de durée de vie la plus basse


                        • Claude Courty Claudec 22 février 2015 23:52

                          @njama
                          Ce sont aussi les pays dans lesquels l’humanitaire sanitaire obtient les meilleurs résultats, d’où un recul de la mortalité allant de paire avec la persistance de la surnatalité et une augmentation de l’espérance de vie.


                        • Tillia Tillia 23 février 2015 08:00

                          @njama
                          Il n’empêche que la population prolifère et elle s’exile, l’Afrique voit partir quelques cerveaux mais surtout beaucoup d’estomacs . 


                        • njama njama 23 février 2015 10:10

                          Afrique, pop. 1,111 milliard (2013) / 30 221 532 km2
                          Chine, pop.
                          1 350 695 000 (2012) / 9 596 961 km2
                          Inde, pop.
                          1 277 803 914 (2013) / 3 287 263 km2

                          L’Afrique est 10 fois plus grande que l’Inde, avec une population un peu inférieure


                        • njama njama 23 février 2015 15:07

                          J’évoquais les seules surfaces terrestres mais il faut aussi penser aux surfaces maritimes connexes, dites « halieutiques » qui sont d’immenses réservoirs de ressources alimentaires... encore faudrait-il qu’elles puissent être correctement gérées et exploitées ...
                          ce qui n’est pas le cas ...


                        • Claude Courty Claudec 23 février 2015 16:05

                          @njama
                          Comment « gérer » des ressources, quelles qu’elles soient, lorsque leurs prédateurs prolifèrent et qu’elles sont nécessairement limitées, dans un monde fini ?

                          Là est la seule question qui devrait nous préoccuper, d’autant plus que le problème alimentaire est loin d’être le seul. Le surnombre est la cause de tous les maux de la société : pauvreté extrême, désordres, violences, incompréhension, etc.
                          Ce surnombre nous ramène à une barbarie, dont nous ne sommes au demeurant peut-être jamais sortis.


                        • non667 22 février 2015 21:09

                           l’élite du N.O.M. ne sont pas des incapables ils manœuvrent pour régler les pb dans le sens de leur intérêts en non dans celui des peuples !

                          il y a surpopulation SI SI  mais l’élite mondialo-capitaliste veut résoudre le problème dans son seul intérêt et à l’insu /contre la populace .

                          observation : ils savent qu’au contraire du pharaon qui avait besoin de millions d’esclaves pour assurer sa magnificence eux n’ont besoin que de quelques esclaves (bien bêtes pour éviter les révolutions ) et des millions de robots informatisés qu’ils possèdent déjà

                          voila une réaction que j’ai du poster une dizaine de fois sur A V :( les chiffres sortis à la louche de ma tête ne sont pas si éloignés des vôtres )

                          ils savent (l’élite )depuis longtemps que la terre ne peut nourrir de façon pérenne plus de 2 milliards d’habitants ! (les centaines de milliers d’années d’avant le progrès technique /médical le prouvent )
                          le problème de cette élite ,de ce peuple élu est donc : comment supprimer 4,5 milliards d’habitants
                          comment faire baisser la consommation /pollution des survivants afin de mieux leur en laisser(a l’élite ) et pour plus longtemps :
                          en augmentant les prix pour la consommation .(ça vient )
                          en mettant des taxes pour la pollution .(c’est parti :taxe carbone +...+... !)

                          pour les 4,5
                          avortement ,préservatifs , destruction de la famille , hédonisme ..... en route pour l’occident
                          mais ça n’irait pas assez vite alors il faut ajouter d’autres solutions !

                          vous dites :"L’économie mondiale va s’effondrer, puis ce sera l’affrontement global. Les bons ingrédients sont déjà présents : Dissémination des armes chimiques, bactériologiques et nucléaires"

                          la bombe atomique ? impensable ça pêterait de tout les cotés , elle ne fait pas de détail , contamine trop longtemps le territoire , de plus le vent tourne et n’a que faire des frontières ! alors ?
                          bombes à neutrons : pas assez ciblantes
                          les armes chimiques, bactériologiques même problème

                           euréka j’ai trouvé !
                          et si on fabriquait un virus génétiquement modifié (genre sida + ) qui épargne seulement un type de population qui possède un génome particulier acquis (ogm ,« vaccins préventifs » ) ou inné (gène d’Abraham par exemple , les israéliens font des recherches dans ce sens ,vérifiez sur net )

                          un comble :la recherche coute cher alors on peut la faire financer par des dons de la populace en organisant des génétons et en disant que c’est pour soigner des maladies héréditaires .

                          MAINTENANT LA SOLUTION DU PEUPLE

                          les pays développés régulent naturellement leur population pour assurer à leurs descendances le même confort de vie .

                          si des populations de pays surpeuplés (par rapport à leur capacité de nourriture (+ eau ) viennent dans les pays développés cela réduit à néant l’effort de ceux-ci

                          et a la longue on en arrive à une substitution de population !

                          la logique naturelle voudrait que chaque population reste sur son sol et adapte son nombre a la capacité de nourriture de son sol CE QUE FAISAIT LA NATURE AVANT QUE LE PROGRÈS TECHNIQUE MÉDICAL ET IDÉOLOGIQUE NE VIENNE SEMER LA M....

                           


                          • Tillia Tillia 23 février 2015 08:01

                            @non667
                            ... il est clair qu’en voulant sauver tout le monde, on scie la branche sur laquelle on est assis, car la sélection naturelle ne peut plus faire son boulot. 


                          • njama njama 23 février 2015 10:21

                            décroissance de la population
                            y en a qui ont des idées !
                            Le Programme Georgia Guidestones :

                            1. Maintenez l’humanité en dessous de 500 000 000 individus en perpétuel équilibre avec la nature.
                            2. Guidez la reproduction intelligemment en améliorant la forme physique et la diversité.
                            3. Unifiez l’humanité par le développement d’une nouvelle langue vivante commune à tous.
                            4. Contrôlez la passion, la foi, la tradition et toutes les autres choses (qui divisent) par l’usage de la raison et de la modération.
                            5. Protégez les personnes et les nations par des lois et des tribunaux équitables.
                            6. Laissez toutes les nations gérer les problèmes internes, et réglez les conflits internationaux devant un tribunal mondial.
                            7. Évitez les lois et les fonctionnaires inutiles.
                            8. Équilibrez les droits personnels et les devoirs sociaux.
                            9. Faites primer la vérité, la beauté, l’amour en recherchant l’harmonie avec l’infini.
                            10. Ne soyez pas un cancer sur la terre. Laissez de la place à la nature. Laissez de la place à la nature.

                            ---------

                            il n’est toutefois pas précisé comment « ils » comptaient s’y prendre pour réduire la population à 500 millions


                            • Hervé Hum Hervé Hum 23 février 2015 14:02

                              Il a été établit que ce qui pousse le plus à la natalité est la pauvreté et l’ignorance.

                              résorber la pauvreté comme l’ignorance est affaire de volonté et non d’incapacité, sauf que c’est contraire à l’intérêt de la minorité possédante. Pour ceux ci, il n’y a que le choix de maintenir la pauvreté et l’ignorance, pour préserver leur position dominante et donc impose comme solution au problème du contrôle de la natalité, l’éradication du surnombre. Autrement dit, la guerre et ce d’autant plus que la guerre est le mode normal de gestion d’une économie capitaliste. Cette dernière peut d’ailleurs prendre plusieurs formes, lente en favorisant les maladies, mais en dernier recours l’élimination directe par conflit armée est la seule envisagée.

                              Mais encore une fois, éliminer la pauvreté et l’ignorance permettant de stopper la surnatalité, est techniquement et matériellement très facile à mettre en oeuvre. C’est la psychologie humaine, conditionné et manipulé par cette même minorité via ses médias aux ordres, qui l’interdit et elle seule.

                              Donc, le problème éthique pour contrôler les naissances ne porte pas sur l’interdiction de procréation, mais sur le modèle économique de gestion des ressources et la répartition du travail pour l’exploitation des ressources terrestres. Autrement dit, sur la propriété des moyens de productions et de leur financement au niveau global.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité