• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Défendre le petit commerce ne nous oblige pas à toucher les seins de la (...)

Défendre le petit commerce ne nous oblige pas à toucher les seins de la crémière

On peut approuver les lois antiracistes sans bêler avec Harlem Désir. On peut souhaiter pour les personnes homosexuelles une vie libre et sécure sans reconnaître l’expression « mariage pour tous ». 

On peut aimer les femmes sans faire preuve de complaisance pour la victimisation féministe. On peut être solidaire de ceux qui sont dans le dénuement sans devoir casser du riche.

On peut se sentir proche des humains sans avoir sa carte au parti. On peut aimer son enfant sans se priver parfois de le confronter. On peut se sentir solidaire d’autrui et être de droite. On peut aimer la liberté et la cohérence intellectuelle et être de gauche.

On peut défendre un principe mais ne pas en endosser toutes ses applications concrète. D’où cette allégorie : on a le droit de défendre le petit commerce sans être obligé de toucher les seins de la crémière. Pas obligé de prendre tout le package sans discrimination (au sens de trier et choisir).

Parfois on se sent obligé d’être d’un côté ou de l’autre, d’être ou l’un ou l’autre alors que dans la réalité nous sommes souvent et l’un et l’autre. Parfois on se sent obligé d’accepter toutes les idées et valeurs d’une personne parce qu’on l’aime bien, succombant ainsi à ce que je nomme une loyauté parasite. De prendre tout un package pour un seul produit. Je suggère de découpler les principes de certaines de leurs applications.

Ceci pour en venir à la polémique du moment en Suisse. L’évêque de Coire, Vitus Huonder, s’est exprimé en citant un passage de la bible, précisément du Lévitique : « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. »

 

 Premièrement 

La bible n’est pas un livre immuable, pas plus que le coran. Des textes écrits il y a des milliers d’années dans un contexte que nous connaissons mal doivent être repensés à l’aune de l’évolution des sociétés.

Le Lévitique contient un ensemble de prescriptions diverses. Certaines sont identiques aux lois modernes, par exemple : « Lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera chargé de sa faute. » Ce qui signifie qu’en soustrayant la vérité sous serment on se rend complice du mensonge et la faute nous en incombe. C’est normal. C’est de l’obstruction à la justice ou de la complicité. Certaines prescriptions sont encore valides aujourd'hui, d'autres non.

 

Deuxièmement

Toutes les prescriptions ne pouvant être toutes prises à la lettre, on ne peut pas déclarer que les personnes homosexuelles doivent être punies de mort. Une telle phrase ne peut être affirmée sans être contextualisée, par exemple dans le cadre d’une étude sur la bible. L’annoncer dans un prêche (si j’ai bien compris c’est ce qu’a fait l’évêque) n’est plus une étude mais une recommandation. Donc une forme d’appel au meurtre. C’est inacceptable, comme le sont les agressions contre des Gay Pride.

 

Troisièmement

La question de la nature est complexe. La nature représente un ensemble de caractéristiques et de spécificités que nous n’avons pas choisies. Par exemple nous naissons de sexe féminin ou masculin. Nous ne le choisissons pas, c’est la nature qui a organisé ainsi les espèces en vue de maximiser leur reproduction.

La reproduction obéit à des lois naturelles. Toute naissance vient de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule. Associés aux sexes, et donc aux genres, ce mode de reproduction confère à l’hétérosexualité une valeur prévalente. Même les couples homosexuels ont besoin de l’altérité ovule-spermatozoïde pour se reproduire. Il n’y a pas d’autre possibilité. C’est naturel.

 

homosexualité,hétérosexualité,homophobie,évêque coire,liberté,différence,Vitus Huonder,bible,lévitique,gay pride,reproduction,espèce,sexualité,bisexualité,lgbt,sida,racisme,

Le plaisir sexuel n’a lui pas cette spécificité. Il peut être trouvé avec une personne de même sexe comme de sexe opposé. Un homme hétérosexuel à qui l’on banderait les yeux ne verrait pas de différence dans son plaisir si une fellation lui était administrée par un homme ou une femme sans qu’il soit prévenu de qui l’administre. La bisexualité correspond d’ailleurs à une quête d’un plaisir au-delà de son cadre habituel – et je doute que les personnes bisexuelles se considèrent comme faisant partie de la communauté homosexuelle. Le plaisir avec le même sexe n’a rien d’anti-naturel. Le plaisir est le plaisir.

 

Quatrièmement

Qu’une plainte soit déposée contre l’évêque de Coire est une bonne chose. Son résultat permettra peut-être d’éclaircir ce débat. Doit-on considérer qu’il y a appel subliminal au meurtre ou simple rappel d’un texte issus d’un livre de morale ?

Par contre je désapprouve la tentation d’inscrire une loi spécifique sur l’homophobie. D’abord on a le droit de se distancer de l’homosexualité. Celle-ci n’est pas sans poser de questions aux personnes hétérosexuelles. Croit-on que tous ceux qui aujourd’hui soutiennent la cause de la communauté homosexuelle n’ont pas, au fond d’eux-mêmes, un trouble qu’ils n’osent plus exprimer ? Le lobby LGBT a pris un pouvoir démesuré en regard de sa très faible représentativité, et l’on peut se demander comment ces gens y sont parvenus. On peut être troublé sans rejeter l’homosexualité en tant que fait individuel et social. Et puis, l’apprivoisement de la différence ne se fait pas par une simple affirmation positive ou par une loi.

Homophobie est un terme inventé pour jeter la confusion dans les esprits et culpabiliser les masses. On peut être opposé au mariage dit pour tous et reconnaître le droit à une union civile, à une vie libre et sécure pour les personnes homosexuelles. C’est mon cas. Le mariage, d’origine religieuse, est l’union d’un homme et d’une femme. Détourner le sens du mot est abusif. Par exemple, dire que la famille hétérosexuelle et biologique est prévalente ne signifie absolument pas que l’on discrimine la famille par adoption. On n’est pas homophobe si l’on est opposé à l’usage du mot mariage pour les couples homosexuels et opposé à l’autoritarisme LGBT. Le manichéisme LGBT est une régression culturelle et intellectuelle. 

 

homosexualité,hétérosexualité,homophobie,évêque coire,liberté,différence,Vitus Huonder,bible,lévitique,gay pride,reproduction,espèce,sexualité,bisexualité,lgbt,sida,racisme,

Cinquièmement

Tout n’est pas équivalent. La prévalence hétérosexuelle est la règle pour la reproduction, sans quoi l’espèce n’existerait simplement pas. On ne peut, sous prétexte de défense des minorités, tout mélanger et fuir les différences normatives que la nature a prévues et que la culture a confirmées. Le respect n’est pas la contrainte légale ni l’interdit de parole. Le respect est justement fondé sur l’acceptation bienveillante de ce qui nous différencie. Une loi contre l’homophobie n’ajoutera rien au respect mais seulement à la peur. Et l’on sait que quand la peur motive un comportement d’auto-censure, il suffit de circonstances inhabituelles pour que cette peur laisse à nouveau place place à un comportement violent. De ce point de vue les LGBT et affiliés font fausse route. 

 

Sixièmement

L’homosexualité est-elle un choix ou un attrait irrésistible ? La question n’est pas tranchée et la réponse serait probablement nuancée. On n’a pas plus définit les causes de l’hétérosexualité, à part un possible instinct sans quoi il n’y aurait pas de reproduction. L’attrait pour le même sexe contient des spécificités sexuelles mais elles sont mineures en regard du besoin de liberté, de sexe immédiat et sans entrave que proposaient les rapports homosexuels jusqu’au Sida, de difficulté ou de peur à rencontrer des femmes, de besoin affectif né dans une situation opportune. Mais l’attrait spécifique pour le même sexe demeure.

Choix et attrait irrésistible ne sont pas équivalents. Si c’est un choix on ne peut invoquer une loi de type antiraciste pour protéger les personnes homosexuelles. L’homosexualité ne serait en effet pas une caractéristique innée comme l’est une race ou une couleur de peau, ce qui justifie les lois antiracistes. La condamnation de propos ou d’actes contre des homosexuels est alors du ressort des lois courantes de protection de l’intégrité et de la liberté individuelles.

 

homosexualité,hétérosexualité,homophobie,évêque coire,liberté,différence,Vitus Huonder,bible,lévitique,gay pride,reproduction,espèce,sexualité,bisexualité,lgbt,sida,racisme,

Si l’homosexualité est considérée comme innée, non voulue délibérément mais subie par une attraction irrésistible, alors une loi de type antiraciste pourrait être envisagée. Mais cela poserait un autre problème : celui de l’essentialité des groupes humains, contre laquelle se sont dressés par exemple de nombreux groupes féministes en soutenant les théories de l’indifférenciation des genres. Si l’attraction est irrésistible, il en est dès lors de même pour les hétérosexuels. On est homme parce que l’on est mâle et que l’on désir une femelle.

A part le fait d’énoncer quelques astuces rhétoriques sur la nature et la culture, je ne vois pas d’issue apaisée et consensuelle à cette contradiction.

 

Septièmement

Si une loi spécifique était élaborée il devrait en être de même pour la protection de la communauté hétérosexuelle. Les attaques anti-hétéros sont nombreuses et pourtant elles ne suscitent pas de procédure légale. Je rappelle ce slogan (image 3) vu pendant les manifestations françaises pour le mariage dit pour tous : « Mieux vaut une paire de mères qu’un père de merde. » Cela ne passe pas, cela ne passera jamais.

Ou la banderolle devant ce stand au Canada, postée sur instagram (image 4) : « Claques libres aux cisgenres ». On peut baffer librement des hommes blancs hétérosexuels, cela semble même fun.

Les personnes cisgenres ou cissexuelles sont les personnes qui acceptent que leur genre masculin ou féminin soit le même que leur sexe biologique. Biologie et culture sont alignées. Il s’agit des hétérosexuels. Notons sur cette banderolle la référence aux white men, aux hommes, blancs, hétérosexuels. La stigmatisation culturelle et raciale est ici étalée sans vergogne et l’on trouverait cela normal ?

 

homosexualité,hétérosexualité,homophobie,évêque coire,liberté,différence,Vitus Huonder,bible,lévitique,gay pride,reproduction,espèce,sexualité,bisexualité,lgbt,sida,racisme,De même peut-on accepter sans broncher, en avalant tout passivement, une phrase comme celle-ci lue sur un blog féministe : « Si vous êtes un homme blanc aisé hétérosexuel en bonne santé, vous cumulez tous les privilèges alors que si vous êtes une femme trans noire pauvre et malade, vous n’en avez aucun ou très peu. » ?

Non, mille fois non, ce n’est pas normal. La haine de l’hétérosexcualité, l’esprit revanchard d’une minorité, la volonté de colonialisme culturel sur la majorité, ne sont pas acceptables. Le respect et la liberté, oui. L’agression et la régression manichéenne, non.

Je suis blanc, homme et hétérosexuel, et je suis fier de l’être. Fier de mes origines comme tout humain a le droit de l'être. En tant que tel j’ai le droit de critiquer une vision, une loi, un comportement, sans pour autant vouloir interdire ou atteindre à l’intégrité de personnes différentes de moi. J’ai aussi une responsabilité : développer la sagesse de ne pas mépriser les minorités et leur donner la même considération et, là où c’est possible, les mêmes droits qu’à moi-même. J’aime les individus que j’aime, hétéros ou homos, mais je n’aime pas le communautarisme revanchard et déculturant.

Le débat est loin d’être clos. Il faudra des décennies pour sortir des théories et revendications déconnectées produites à notre époque. Cela se fera, je prends date.

 

 

Image 1 : Brokeback Mountain ; image 2 : Philadelphia.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • lsga lsga 12 août 2015 14:04

    alalal... le blabla jusnaturaliste sur l’hétérosexualité.
    L’Homosexualité est naturelle, tout autant que l’hétérosexualité. On la trouve dans toutes les espèces animales, pour des raisons diverses et variés de sélections naturelles.

     
    L’Homosexuel, chez les grands prédateurs (dont l’être humain), c’est le mâle qu’on peut laisser avec les femelles pour les protéger alors que les groupes de chasseurs s’en éloignent pendant des chasses qui peuvent durer plusieurs jours.
     
    Les religions sont anti-nature. Elles racontent n’importe quoi sur l’Histoire naturelle. Le Lévitique est un ramassis d’inepties. Un jour, enseigner ces conneries aux enfants sera interdit par la loi. 

    • Ben Schott 12 août 2015 14:20

      @lsga
       
      « L’Homosexuel, chez les grands prédateurs (dont l’être humain), c’est le mâle qu’on peut laisser avec les femelles pour les protéger alors que les groupes de chasseurs s’en éloignent pendant des chasses qui peuvent durer plusieurs jours. »
       
      Mais d’où sortez-vous de telles énormités ?
       


    • jean-marc D jean-marc 12 août 2015 18:03

      Bonjour,

      Notre ami fait sans doute allusion aux harems et sérails qui étaient paraît-il, sous l’empire Ottoman, gérés par des eunuques, censés garantir le seul privilège du maître. Grosse confusion fait-il........m’étonnerait beaucoup qu’à la préhistoire (notre ami parle de chasseurs sans préciser à quelle époque) ils aient déjà pensé à couper les c....d’un congénère. 
      Bien à vous,

      • jean-marc D jean-marc 12 août 2015 18:08

        @jean-marc
        Bien évidemment, mon commentaire est adressé à Ben Schott, mauvaise manoeuvre.

        Désolé,

      • TSS 13 août 2015 00:03

         Un evèque qui vomit les rapports entre hommes alors que des centaines de

         ses coreligionnaires ont été condamnés, il y a peu, pour pedophilie et cela

         a coûté des millions à l’eglise. ,c’est un plaisantin... !!


        • Iren-Nao 13 août 2015 02:54

          Parlons un peu Français et du sens des mots.
          Les homosexuels sont de diverses natures. Il y a ceux qui sont allergiques physiquement a l’autre sexe et qui donc ne peuvent pas procréer, on peut dire qu’ils n’ont pas choisi, Dame Nature fait parfois des erreurs.
          Ce sont en bon Français des infirmes. Ce qui n’est pas répréhensible en soi.
          Et puis il y a ceux qui se livrent a des pratiques homosexuelles par gout et choix en utilisant leur appareil génital pour un usage non prévu, bref qui en pervertissent l’utilisation pour le plaisir.
          Ce sont donc des Pervers. (Ceux la sont le plus souvent bisexuels), et grand bien leur fasse, discrètement de préférence.
          Dans le cas des infirmes, il n’y a rien a dire, c’est juste pas de bol, comme être sourd ou aveugle.
          Le mariage étant essentiellement une institution faite pour fonder une famille (ou aussi pour mettre des biens en commun), et très accessoirement, une histoire d’amour il ne peut exister qu’entre personnes de sexe complémentaires.
          Pour ceux qui souhaitent associer leur vie de façon formelle, le PACS fait fort bien l’affaire.
          L’idée de « Mariage pour tous » est juste une imposture.
          Si c’est juste pour légaliser des GPA ou autres artifices, je dirait que la plupart des aveugles ne prétendent pas conduire ou piloter des avions. On ajoutera que la surpopulation mondiale étant ce qu’elle est, ces pratiques semblent aller dans le mauvais sens et plutôt répondre a des besoins de narcissisme onéreux et très discutables.
          Iren-Nao


          • Ruut Ruut 13 août 2015 07:21

            Pourquoi tant de haine envers les hommes hétérosexuels dans nos médiats ?


            • adeline 15 août 2015 19:10

              @Ruut
              réaction logique et normale contre l’homophobie dans le public.


            • Le chien qui danse 13 août 2015 09:01

              Ramener encore et encore la sexualité à une histoire de « quéquettes et foufounes », c’est du tangible certes si l’on a besoin de s’affirmer socialement dans une identité sexuelle reconnue ou pas d’ailleurs. Chez les hétéros c’est quand même « la tringle » qui est primordiale, comme chez les homos « ’c’est suceur de bi... » ou « brouteuse de gazon » Quand on est face à des personnes et non plus des femelles ou des mâles « la quéquette ou la foufoune » n’ont plus d’importance, qu’on soit hétéro homo bi trans, noir, blanc et que sais-je encore. Le reste n’est que culture, donc sujet à révision comme d’autres discriminations destinées à séparer le bon grain de l’ivraie, la sélection pour la pureté quoi. Ah manichéisme quand tu nous tient.

              Pour le mariage, c’est faute de pouvoir le dénoncer comme relationellement et socialement obsolète qu’on l’a dilué dans le « pour tous » lui faisant perdre son caractère sacré.

              Et puis en 2200, quand ils seront 30 milliards sur terre, on verra bien l’avenir de l’hétéro reproducteur dominant, ça va être sport...


              • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 13 août 2015 10:15

                «  La bible n’est pas un livre immuable, pas plus que le coran. Des textes écrits il y a des milliers d’années dans un contexte que nous connaissons mal doivent être repensés à l’aune de l’évolution des sociétés. »



                Pape Paul VI : « Notre Sainte Mère l’Église, de par sa foi apostolique, juge sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque [sic], rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint, ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même » (Dei Verbum, 1965, § 11).

                • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 13 août 2015 10:27

                  «  On peut souhaiter pour les personnes homosexuelles une vie libre et sécure sans reconnaître l’expression « mariage pour tous ».  »


                  Les fictions juridiques de bipaternité ou de bimaternité sont lourdes de conséquences, mais bien dans la ligne de la reconnaissance juridique de changements de sexe, eux aussi fictifs, qui ne sont que des mutilations.

                  Apparemment, il a été impossible d’introduire le mariage des homos sans désexualiser le Code civil (suppression des mots « femme » et « mari » dans l’article 75, nombreuses suppressions des mots « mère » et « père »). Pour cette raison au moins, cette loi pose un vrai problème.

                  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 13 août 2015 10:40

                    L’arrogance du Gouvernement et du lobby LGBT, qui ont fait de l’opposition au projet de loi Taubira un délit d’opinion, qui ont bousculé le calendrier parlementaire, a sans doute une part de responsabilité dans les quelques violences des « manif pour tous ».


                    Non seulement cette loi n’avait rien d’urgent, mais la caractère hétéro du mariage fut reconnu conforme à la Constitution, non contraire au principe d’égalité, par le Conseil constitutionnel dans sa décision QPC du 28 janvier 2011.

                    Ce fut dont une manipulation de la part de Taubira que de nous présenter sa loi comme une « loi d’égalité ».

                    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 13 août 2015 11:02

                      @Senatus populusque (Courouve)

                      donC, pas dont

                    • totor101 totor101 13 août 2015 11:16

                      Un chevalier part en croisade. Auparavant il met une ceinture de chasteté à sa jeune épouse, puis il convoque l’écuyer de la dame en disant :
                      - Je te confie la clé de la ceinture de chasteté. Conserve-là en permanence sur toi et ne la donne à personne. Si dans trois ans, jour pour jour, je ne suis toujours pas de retour, c’est que j’aurai péri sous les murs de Jérusalem. Alors, et alors seulement, tu ouvriras la serrure. Et il s’en va... Trois heures plus tard, sur la route, un cavalier le rejoint au grand galop dans un nuage de poussière. C’est l’écuyer, qui lui dit d’une voix haletante :
                      - Ah, monsieur le comte, c’est une chance que j’aie réussi à vous rattraper ! Vous ne m’avez pas donné la bonne clé...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité