• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Déjeuner secret à l’Elysée : rien de neuf au soleil !
#64 des Tendances

Déjeuner secret à l’Elysée : rien de neuf au soleil !

Quoi ? Qu’apprend-on, suite à une indiscrétion du média Politico reprise par la journaliste Eve Roger sur la chaîne France 5 ? A vingt quatre heures de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’Élysée aurait organisé en secret un déjeuner entre le chef de l’État et dix éditorialistes des plus influents de la petite presse parisienne. Avec, au menu des réjouissances, une mise en bouche des principaux éléments de langage, étonnamment repris mot à mot par nos perroquets plumitifs de retour dans leurs cages respectives.

« Deux jours avant la journée d'action, la communication de l’Élysée organise une petite rencontre dont elle a le secret, c'est-à-dire un déjeuner avec le président et dix éditorialistes de la presse parisienne, convoqués à peine 24 heures avant. Dans sa newsletter, Politico a souligné que France Inter ou BFM TV avaient glissé un mot sur la lutte du chef de l'Etat contre « l'irresponsabilité », quand Le Figaro avait pris soin de rappeler que la réforme concernait « aussi ceux qui sont exclus » du marché du travail. « Une rencontre en toute discrétion », affirme encore Eve Roger, où auraient été présents les éditorialistes phares de BFM TV, du Monde, de France Télévision, de France Inter, du Figaro, des Échos ou encore de RTL. « L'objectif de l’Élysée, c'est qu'Emmanuel Macron distille la bonne parole, donne lui-même les éléments de langage aux dix journalistes les plus influents de la presse parisienne, afin que la parole présidentielle infuse dans l'opinion et pourquoi pas l'influence », poursuit-elle. « Mais il y a une condition de taille à ce déjeuner : les journalistes ne doivent pas dire qu'ils ont vu Emmanuel Macron, et donc ne peuvent pas le citer », explique la journaliste, provoquant les rires de ses confrères.

On croit rêver, et on se pince sur certaines de nos antennes, où certains de leurs confrères, trop heureux de nous dévoiler les mystères de cette table ronde, semblent avoir découvert la pierre philosophale. Quoi, il y aurait des liens de connivence entre pouvoir exécutif et pouvoir médiatique, feignent-ils de s’indigner, eux qui émargent en toute indépendance à des médias tenus à bout de bras par des milliards d’argent public ? Et de se distraire sourires au lèvres que le secret de ce déjeuner mystère qui n’étonnera qu’eux mêmes ait été si tôt éventé, jetant ainsi l’opprobre sur ces éditorialistes stars qui dans leurs rédactions les écrasent de leur morgue, leur donnant ainsi l’occasion de se parer de plumes vertueuses le temps d’une brève chronique. La condition de participation au déjeuner en question ayant été conditionnée à la promesse de n’en rien dire, voilà nos dix paons couverts de ridicule, et contraints de se faire aussi discrets que possible. Ce qui, quand on les fréquente de près, ne fait guère partie de leurs habitudes.

Il va de soi que pareille indiscrétion ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà depuis des lustres, nous autres qui avons fait fin 2021 de l’adaptation cinématographique des Illusions perdues de Balzac un triomphe. Jouant comme un virtuose sur les ambitions des flagorneurs de métier, notre doux suzerain n’a guère qu’à les convoquer à sa table comme on siffle un chien pour leur distiller entre la poire et le fromage quelques arguments chocs. Et compter sur leur tacite servilité pour qu’à leur tour ils se les mettent en bouche et les diffusent dans leurs gazettes sans nommément le citer. Ce que firent nos dix passe-plats, tous sans exception.

L’on ne pourra blâmer notre aimable roitelet d’user de pareils subterfuges pour en même temps jurer ses grands dieux s’être retranché muet en son château et simultanément soliloquer par ventriloques interposés. Il ne fait, ma foi, que ruser avec les moyens dont il dispose de part la fonction qu’il occupe, et sait bien qu’il n’est point nécessaire d’user de persuasion avec de serviles courtisans faisant la queue dans son antichambre. Issus du même monde, fréquentant les mêmes sphères, s’étant connus dans les mêmes cénacles, partageant d’excellents mets aux mêmes tables : il n’est point utile, avec ces gens-là, d’avoir quelque menu service à demander, les choses vont de soi et se font d’elles mêmes, entre gens bien élevés. Je les fais convier au restaurant du Palais, et les petits marquis me servent la soupe dès potron-minet sans avoir à forcer leur nature au mot près. Rien n’a changé en deux cent ans d’histoire, sinon les noms des protagonistes. La comédie humaine de Balzac, adaptée aux temps modernes.


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • raymond 25 janvier 18:29

    on dit : rien de neuf sous le soleil.


    • Christophe CH Christophe CH 25 janvier 19:02

      @raymond
      Vous avez tout à fait raison, cela m’avait échappé. Merci.


    • raymond 25 janvier 19:06

      @raymond
      le point intéressant ce sont les médias populaires absent.


    • Octave Lebel Octave Lebel 26 janvier 12:27

      @Christophe CH

      Rien de neuf sous le soleil et en même temps, nous vivons dans le brouillard de la propagande officielle comme si ce brouillard était le climat normal de nos vies smiley


    • sylvain sylvain 25 janvier 21:16

      L’oligarchie fait ses petites magouilles, comme toujours.

      Mais c’est bon de savoir lesquelles, quand, comment, qui.


      • LOST on Earth LOST on Earth 25 janvier 22:04

        TOUT CHAUD Asselineau vient d’en parler (coke, presse etc.)

        https://youtu.be/S3ASf9t6GVQ

         smiley


        • LeMerou 26 janvier 07:58

          Qui à parlé d’indépendance journalistique ?

          Je pense que notre féru d’histoire à du revoir certains moments de cette dernière, mise en oeuvre chez nos « cousins » d’outre Rhin fin des années 30.

          A quand le livre ensuite ?


          • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 08:40

            Il a convoqué pile poil la quantité qui rentrait dans son lit .....


            • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 08:41
              Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront a vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment .
              Malcom X. 

              • tashrin 26 janvier 10:58

                quelqu’un en doutait ?


                • Hervé Hum Hervé Hum 26 janvier 13:31

                  l’auteur semble faire preuve de naîveté ou d’ignorance du sujet de son article, car il oubli un tout petit détail, le fait que si on excepte les invités du service publics déjà des obligés du président en exercice, les autres sont tous les obligés de leur propre employeurs, eux mêmes plus ou moins fervent soutiens du président actuel.

                  C’est ainsi que tous les éditorialistes dont le patron est plus ou moins opposé au président ou du moins à sa politique n’ont pas été invités. 

                  Bref, les éditorialistes n’avaient que deux solutions, ou bien se plier à l’ordre de leur propriétaire ou bien démissionner de leur poste, mais il faut bien comprendre qu’en dehors des agents du service publics tous les autres n’ont de compte à rendre qu’a leur propriétaire et maître à penser.


                  • Christophe CH Christophe CH 26 janvier 20:29

                    @Hervé Hum
                     Ah génial, moi qui cherchais désespérément un grand esprit éclairé capable de m’enseigner avec de solides arguments à la clef comment réduire à peau de chagrin ces traits de naîveté et cette ignorance qui s’accrochent à moi tels des tiques, je crois que j’ai enfin trouvé le bon numéro ...

                    Sauf que non. Mon article ne niant en rien votre assertion plutôt juste (je n’y fais aucunement référence) j’en déduis humblement que vous venez d’inventer un homme de paille ... Toujours bien lire avant de sortir le stylo rouge : mon petit conseil du jour. Sans rancune Hervé.


                  • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 10:48

                    @Christophe CH

                    Un éditorialiste n’est pas un homme de paille, mais de plume ! 

                    Cela dit, il est vrai que votre article ne nient pas mon assertion, il oubli juste de la préciser, laissant penser que Macron serait effectivement le directeur de conscience intéressé et obligé de ces gens là, sauf qu’il n’en est rien.

                    Bref, s’il y a un homme de paille dans cette histoire, c’est plutôt Macron.

                    Pour finir, aucune rancune de ma part et j’espère pour vous aussi...


                  • ZenZoe ZenZoe 26 janvier 14:27

                    Il aurait été intéressant de citer leurs noms. Qu’on sache...


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 15:05

                      @ZenZoe
                      Saint Simon (mémoires) , Balzac...tout a été déjà écrit.


                    • ZenZoe ZenZoe 26 janvier 15:15

                      @Aita Pea Pea
                      Je veux connaître les noms des journalistes.
                      Guillaume Tabard (Le Figaro), Dominique Seux (France Inter, Les Échos), Françoise Fressoz (Le Monde), Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions), sont fils Duhamel… 
                      Qui sont les autres ?


                    • Joséphine Joséphine 26 janvier 20:20

                      @ZenZoe

                      Merci pour la liste. On s’en souviendra lorsque les temps seront venus. 

                      Et à ce propos, Justin Trudeau ne peut plus faire un pas dans la rue sans une grosse escorte policière, les Canadiens veulent le lyncher.

                      À VOIR ! Trudeau au bord du lynchage populaire : 

                      Harrison Faulkner sur Twitter : « CRAZY : Justin Trudeau swarmed by angry protesters outside the Bread Bar in Hamilton. https://t.co/GnI3jdHn89 » / Twitter


                    • Emohtaryp Emohtaryp 26 janvier 16:32

                      Un diner de cons ! smiley


                      • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 13:11

                        @Emohtaryp

                        absolument pas, seuls les cons peuvent croire une chose pareille.

                        Pour moi, le con est toujours le dindon de la farce, or, ce dîner réunissait ceux qui cuisinent la dinde sous les ordres apparent du chef cuisto.

                        Bref, il s’agissait d’un dîner sur les cons et non pas de cons.


                      • I.A. 26 janvier 18:35

                        Ah, les petites branlettes en cachette de Manu ! Il ne peut pas s’en empêcher. C’est un gosse, je vous dis, un enfant-soldat qui joue avec son Élysée-kalachnikov

                        N’a besoin de montrer c’est qui le chef, Manu. Fallait pas l’énerver : va tout casser, le petit con, et tant pis pour les dégâts.


                        • Voilà un titre un article qui pointe très bien ce qui se déroule actuellement derr !ère le brouhaha de la guerre en Ukraine et les mouvements sociaux .

                          Étienne Chouard : « Macron est un agent de l’Empire, un traître, qui mate la province France »https://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/etienne-chouard-macron-est-un-96353


                          L’expression, ’Macron la haine du psychopathe ’ ce n’est pas du vent c’est sérieux.



                          Actuellement Macron, les partis politiques , le GVT ........font la chasse aux français non-vax, la petite histoire de la chasse au sorcières des non-vax n’est pas terminé elle prend de l’ampleur chaque jour qui passe . 

                          Il y a une quantité de gens étiquetés non-vaxxinés qui sont poursuivis, interrogés par la police , la justice et condamnés.....

                          Qui sont ces gens ;

                          Des soignants ; médecins hôpital ou libéraux , infirmiers, infirmières, etc 

                          Des fonctionnaires ; Pompiers , policiers , militaires , administratifs ...etc


                          Qui participe à cette chasse tout le monde par dénonciation , ou obligation par intimidation de l’entourage professionnel ....familier de la personne .. patron ,,collègue de travail ....fonctionnaires des services sociaux ....etc  


                          • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                            C’est une honte totale, une infamie cette histoire
                            Vu que tu es la et semble intermelé sur le sujet, une info explosive ou le gvt fait son possible pour faire taire une chercheuse de poitiers, j’ai écouté ca sur R Courtoisie

                            • La libre information  : Retour sur la convocation d’Emmanuelle Darles devant la Commission de jugement par le Conseil de discipline de l’Université où elle est maître de conférence – Révélations sur l’ANSM cachant des morts du vaccin

                            Avec Emmanuelle Darles, docteur d’Etat en informatique et enseignante-chercheuse à l’université de Poitiers

                             
                            https://www.radiocourtoisie.fr/2023/01/23/ligne-droite-du-23-janvier-2023/
                             
                            C’est édifiant !


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 janvier 09:07

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                             
                             En réalité ce ne sont pas les non vax que l’on persécute : ce sont les insoumis, les vrais, pas Les Faux de LFI.


                          • https://reseauinternational.net/les-aveux-de-bill-gates-quant-a-linefficacite-des-injections-covid/

                            par Aguellid

                            Le 23 janvier dernier, le multimilliardaire fou Bill Gates, qui se prend pour un médecin et qui devrait être accusé de pratique illégale de la médecine et d’usurpation de fonction, vient de déclarer et d’avouer l’échec lamentable des injections d’ARN messager anti Covid-19. Il a donc affirmé que ces injections n’empêchaient par la transmission et que la durée de protection était très courte pourtant il affirmera ensuite très vite que tout ceci peut être corrigé alors que cela fait 2 ans qu’ils sont en train d’injecter des milliards d’individus et que personne n’a cherché à corriger quoi que ce soit, bien au contraire, ils ont commercialisé un vaccin bivalent tout aussi inefficace que le premier !

                            Il faudrait d’ailleurs être d’une extrême stupidité pour croire les billevesées de cet escroc alors que cela fait 3 ans qu’il ment et qu’il a démontré à la planète entière son incompétence crasse.

                            Parallèlement à cet aveu important, le système hospitalier français – ainsi que le gouvernement – ne veulent pas reculer, ils maintiennent la suspension du personnel soignant non-injecté alors que tout le monde sait que ça ne sert à rien, ce n’est pas efficace, ça ne protège pas et ça cause un nombre incalculable d’effets indésirables plus ou moins graves, voire mortels. La France est donc le dernier pays au monde à maintenir la suspension du personnel soignant dnon-injecté en contradiction avec toutes les données de la science et les dernières révélations connues de tous. Ceci démontre que le régime macroniste est extrêmement dangereux, il est en train de détruire la France et son peuple car maintenir cette suspension alors que le système hospitalier français est dans un état catastrophique relève du crime. Pendant que les malades meurent dans les couloirs des urgences sur des civières, pendant que les malades doivent patienter des mois afin d’avoir un rendez-vous car ils habitent dans des déserts médicaux, maintenir cette suspension n’est rien d’autre que criminel.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 janvier 08:36

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                               
                               ’’Parallèlement à cet aveu important, le système hospitalier français – ainsi que le gouvernement – ne veulent pas reculer, ils maintiennent la suspension du personnel soignant non-injecté alors que tout le monde sait que ça ne sert à rien,’’
                              — >
                               Les non injectés ne sont pas ces godillots dont les longues études disciplinaires n’ont apporté que prestige et autorité dans leur fonction de prescripteurs disciplinés  de produits pharmaceutiques. Et c’est probablement en raison de leur trop grande ouverture d’esprit qu’ils ont été exclus d’un hôpital entièrement soumis à la gouvernance de comptables.


                            • https://reseauinternational.net/marcel-d-condamne-les-antifas-qui-jettent-les-portraits-des-enfants-decedes-dans-une-poubelle/

                              par Le Média en 4-4-2

                              Dans un article précédent, nous avons informé de la violence commise par certains membres des antifas qui ont agressé « Les Masques Blancs ». Alors que le collectif Les Masques Blancs manifestaient de manière pacifique pour sensibiliser les gens aux conséquences néfastes des mesures prises pendant la crise sanitaire. Le collectif dénonce fermement les actes de vandalisme et d’intimidation commis par les antifascistes et exprime son horreur face au fait qu’ils ont jeté les portraits de personnes décédées dans une poubelle, un comportement inacceptable.

                              C’est dans cette optique que Marcel D. a décidé de s’exprimer afin de clarifier la situation. Il est important de noter que la gauche ne peut pas être réduite aux seuls antifas, mais il est de notre devoir à tous de dénoncer ces individus qui manquent de respect envers la mémoire des enfants décédés.


                              • ROTHSCHILD GATE : OÙ SONT LES MILLIONS DE MACRON ? CE JOURNALISTE A ENQUÊTÉ

                                https://www.youtube.com/watch?v=VNh2o7cPiLM


                                • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot


                                  Macron UN ESCROC FISCAL A L’ELYSEE .......

                                  Les français & françaises de toutes conditions sociales , ces petits personnages insignifiants que Macron déteste , emmerde .....


                                • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 08:59

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs , des voleurs et des traîtres n’est pas victime !.... il est complice. (George Orwell)

                                • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 09:00

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  Macron a bien claqué un Smic par jour pendant 3 ans ! 

                                • LeMerou 28 janvier 07:59

                                  @Christophe CH.

                                  Au delà de la fameuse indépendance de la « Presse ». Cela fait ressortir tout de même une chose dramatique.

                                  Lors du début du conflit en Ukraine, Il fut fait grand cas de l’indépendance des informations en provenance de Russie, il nous a été rabâché à moult reprise que les médias Russe était aux ordres du Gouvernement, aux ordres de M. Poutine, donc tout ce qui provenait de là bas, ne pouvait être que faux, etc....

                                  De ce fait, afin d’éviter au peuple d’entendre une information dissonante pouvant les « perturber » ces médias ont été interdit d’émission. Notons au passage que les « Médias » nationaux ou U.E rappellent sans arrêt que la liberté de la « Presse » est constamment bafouée. Là non. C’est vrai qu’elle n’est pas bafouée, puisqu’on la supprime. C’est quand même la première fois que je vois cela.

                                  Notre féru d’histoire, à dû se rappeler de quelques heures sombres d’un passé récent et de l’efficacité de ces mesures.

                                  Et que fait-il ?

                                  Imaginons un instant, mais rien qu’un instant une dystopie...

                                  Nous apprenons que :

                                  M. POUTINE vient d’organiser une réunion non pas avec les patrons de presse, mais avec des « journalistes » de « renom, des organes d’informations de son Pays (pardon, des organes de propagande, mon clavier à fourché). S’en suivrait à n’en pas douter, des informations sur ce fait par nos médias, venant corroborer leur assertions que l’indépendance des médias en Russie n’est qu’un leurre. Moult débats seraient ensuite organisés (par les présents à l’Elysée) sur cette évolution nuisible, ce muselage, de l’information, etc... Non sans rappeler le rôle crucial de la »Presse« , de son indépendance, très exacerbée dans notre Pays terre de liberté.

                                  Bien. Revenons maintenant dans notre présent.

                                  Dans la dystopie le Loup parle aux agneaux.. Nous c’est l’agneaux qui parle aux loups. En fait, nous voyons le mal partout (surtout les »complotistes« ).

                                  Notre Président avait tout simplement un trou dans son agenda, il s’est dit le plus innocemment du monde, qu’il serait intéressant d’avoir un déjeuner cordial avec des personnalités de »renom« des médias, ne serait ce que pour mesurer sa popularité auprès du peuple...(Vous ne saviez pas que les médias sont la voix du peuple ? Allons.....)

                                  Une sorte de remake de la cène. Nos chers médias à la vertueuse indépendance, à contrario de la dystopie n’écoutant que des »saintes paroles« . S’en allant ensuite la répandre à l’unisson, illuminés qu’ils ont été par la présence de l’organisateur... Mais dans la bande, se cachait un Juda ! Qui est ce ? Qui est ce traître ou traîtresse qui a osé brisé le sceau ?

                                  A la finale, je ne peux que remarquer, que l’indépendance des »médias" est identique des deux cotés, après, n’tout est une affaire de vocabulaire, et Dieu sait que la Française est fort riche sur ce plan. Notamment dans le domaine de l’hypocrisie, qui rappelons le est la qualité première de tout homme politique.

                                  Bref nos cher médias auréolés d’indépendance n’ont pas fait grand cas de cette information, je fût même très étonné qu’ils aient communiqué sur le sujet, même très brièvement. Une erreur ? 


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 janvier 07:10

                                    Bof.

                                    Une tempête dans un verre d’eau.

                                    Journalistes en France, ça n’existe pas.

                                    Ca ne les empêchera pas de voter Pol Pot Mélenchon et autres baltringue d’extrême gauche.

                                    Tous diplômés en socialisme de science Po, et les meilleurs en marxisme sont sélectionnés en école de militantisme journalistique ou ils finissent dans les journaux de BFM ou TF1.

                                    Les moins secrets sur leur absence de déontologie et militantisme affichés finissent à l’obs, le Monde ou France Inter.

                                    C’est une caste rouge aucun on prête un intérêt sans grand intérêt.

                                    Une soupe d’intello petits bourgeois nombriliques qui fait de l’info avec leur propre info comme le sujet de cet article.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe CH

Christophe CH
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité