• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Demain, tout devient possible, même le pire

Demain, tout devient possible, même le pire

La déclaration fracassante de Nicolas Sarkozy sur l’origine génétique de la pédophilie et du suicide des jeunes n’est pas une maladresse du candidat à la présidence de la République favori des sondages. Elle est dans la lignée de ses précédentes déclarations en faveur du traitement chimiothérapique, après dépistage, des comportements déviants des enfants âgés de 36 mois. Elle se veut affirmation réfléchie et raisonnée d’un eugénisme militant.

Cette prise de position a choqué l’ensemble des faiseurs d’opinion, depuis les intellectuels de La gauche libérale, comme Bernard-Henri Lévy, jusqu’aux hommes politiques de la droite la plus conservatrice, comme Philippe de Villiers par exemple, et elle mérite que l’on s’y attarde. Cette unanimité dans la réprobation est révélatrice d’une prise de conscience. Que des hommes que tout devrait séparer se trouvent réunis pour condamner une pensée doit nous interpeller.

Cette pensée a une origine, l’eugénisme, un objectif, la justification de la classe dominante, et un instrument, la culpabilisation des enfants.

1 - Eugénisme

L’étymologie du mot « eugénisme » est grecque : eu (« bien ») et gennân (« engendrer »), ce qui signifie littéralement « bien naître ». Ce terme a été inventé par Francis Galton, savant anglais neveu de Darwin, dont les travaux furent couronnés par l’Académie des Sciences britannique.

Galton était persuadé que les facteurs héréditaires jouaient un rôle dominant dans la détermination des différences individuelles, et souhaitait voir appliquer à l’espèce humaine la théorie darwinienne de l’évolution. Pour les eugénistes, les mécanismes de la sélection naturelle seraient contrecarrés par la civilisation : en effet, un des effets de la civilisation serait d’aider les défavorisés, donc de s’opposer à la sélection naturelle qui entraînerait la disparition de faibles et des débiles. Palier au manque de sélection naturelle amène à prôner l’eugénisme, qui doit se traduire par une politique active de renforcement du corps social par le traitement ou l’élimination des individus aux gènes déficients, en vue de la disparition des comportements déviant de la norme. Les pays anglo-saxons ont, au début du XXe siècle, pratiqué une politique de stérilisation forcée, en vue d’élimination de générations futures, alors que l’Allemagne nazie poussa le modèle jusqu’à l’élimination des générations actuelles par l’extermination des fous, qui a, peu le savent aujourd’hui, précédé de plusieurs années celle des Juifs et des Tziganes.

Ces politiques extrêmes ont, par l’horreur qu’elles ont suscitée, fait disparaître pour un long temps la tentation eugéniste. Mais voilà qu’elle ressurgit aujourd’hui, sous une forme plus acceptable, dans une volonté de traiter médicalement, par l’action de substances chimiques, dites psychotropes, les comportements déviants dont l’origine serait génétique.

Pour comprendre le surgissement de cette nouvelle idéologie anti-déviationniste, il ne faut pas seulement en examiner le caractère scientifique, ou plutôt pseudo-scientifique, parce que la génétique n’a pas su démontrer par une équation le rapport entre la musique de Mozart et son ADN, mais aussi son caractère éminement politique et social.

2 - Domination de classe

La recherche d’une cause, naturelle ou pas, à l’infériorité des classes dominées, est une obsession constante des classes dominantes. Elle procède, symétriquement, du même mouvement que la recherche d’une cause à la supériorité de la classe dominante, recherche qui est peu ou prou mal vue depuis la Révolution française, ce qui explique que la bourgeoisie triomphante de la révolution industrielle ait exclusivement porté son attention sur les tares des classes dangereuses. Accepter que ces tares soient liées au comportement, l’alcolisme par exemple, c’est encore accepter une part de responsabilité : après tout, c’est peut-être un peu à cause de nous autres riches que les pauvres, tombés dans le malheur, sont devenus alcoliques, pourrait dire un aimable bourgeois humaniste.

Avec l’irruption d’un facteur inné, la race, les gènes, c’est la nature qui devient fautive, et voici notre aimable bourgeois dont la conscience s’éclairçit, dont l’horizon moral se fait aussi clair que celui d’un calviniste américain : s’ils sont pauvres, c’est de leur faute, si je suis riche c’est que je le mérite vraiment. Les gènes m’y ont prédisposé, certainement pas la chance ou l’héritage.

Et si la science médicale peut venir étayer l’idéologie de la classe dominante et, au-delà de la confortation morale, asseoir un peu plus son pouvoir, Elle doit s’en saisir et appliquer au corps social les bons remèdes qui le remettront dans le droit chemin.

3 - Les enfants coupables

Les dissidents au régime soviétique ont eu a subir de terribles traitements psychiatriques à base d’enfermement et de prescriptions de médicaments psychotropes. Ne pouvant plus, après la déstalinisation, éliminer purement et simplement ses opposants, la classe dominante voulut les faire passer pour fous. Encore s’attaquait-elle à des adultes solides et motivés.

Nicolas sarkozy a mis succesivement en exergue la prévention du comportement déviant des enfants, des jeunes suicidaires et des pédophiles. Sans entrer dans des considérations pénibles, il est incontestable que la pédophilie renvoie à la notion d’enfant. Il est d’ailleurs très choquant d’associer dans une même réflexion le traitement des enfants et celui de leurs prédateurs. Son obssession de l’enfance déviante à cause de ses gènes constitue une tentative de dédouanement des adultes de leur responsabilité dans le monde qu’ils leur préparent. Ainsi, le suicide d’un adolescent renvoie tous ceux qui ont un peu de cœur, parents ou amis, à des sentiments de culpabilité. Même s’ils savent qu’ils n’y sont pas pour grand-chose, ils se disent, mon Dieu, qu’est-ce que j’ai fait ou plutôt qu’est-ce que je n’ai pas fait pour qu’il ait fait cela. Quelle image de l’avenir lui avons-nous donné, quel monde lui avons-nous préparé ?

Ce mouvement du cœur s’apelle la compassion.

Il faut éliminer la compassion, cette infirmité du caractère, pour construire un monde d’efficacité, tel est en substance le message subliminal qu’a voulu faire passer Nicolas Sarkozy.

Il me semble que nous avons déjà entendu cette chanson quelque part.


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • nono (---.---.152.41) 13 avril 2007 08:55

    L’eugénisme existe déjà au moyen du ’’droit’’ à l’avortement. Songez-y.


    • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 09:46

      L’avortement pose aussi une question d’ethique, et peut s’inscrire dans une perspective eugéniste. mais ce n’est pas l’eugénisme.


    • eric (---.---.252.18) 13 avril 2007 09:10

       smiley Merci ! étonnant que cela marche encore aprés 20 ans de Le Pen mais bon, autant en profiter !

      Il suffit de choisir un thème sur lequel a tort ou a raison une majorité de français a des idées un peu arretées et différentes du politiquement correct de base.

      Vous faites une déclaration relativement anodine au fond, mais en prenant soin de mettre les quelques mots « chiffons rouges » qui exaspèrent les « corrects », et immédiatement vous obtenez un tapage médiatique phénomenal, vous déchainez les ânonnements répétitifs « Petain Hitler Le Pen nazi fasho »sans aucune discussion au fond.

      Le thème abordé, votre thème, occupe tous le terrain médiatique, et l’électeur de bonne foi a l’impression que vous etes en but a une agression très injuste pour avoir voulu parler d’un vrai problème...Lui parle idees et programme, eux lui tapent dessus !

      Cela a très bien fonctionné pour Le Pen, cela est en train de marcher a bloc pour Sarkozy.

      Il y a une toute petite minorité dans les banlieues qui est a l’origine d’une majorité de problèmes ? Facho Nazi, Le Pen

      Les americains sont nos amis plus que nos adversaires, Atlantisme, américain etc...

      La religion a une certaine importance dans une société, communautariste anti laique sectaire !

      Je suis enclin a penser que les gènes peuvent avoir une importance... eugénisme, in humanisme etc....

      Autant de temps perdu pour présenter et défendre ses propres idées et programmes.

      Avec des adversaires comme cela, on a plus besoin d’amis... !


      • (---.---.225.122) 13 avril 2007 13:34

        L’auteur porte le gene Godwin.

        Allez Godwin allez allez

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin


      • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 09:57

        Certes, dans cette campagne, Nicolas Sarkozy impose ses thèmes. Il bénéficie d’ailleurs d’une large couverture médiatique. Le sujet qui nous intéresse dépasse largement l’anecdote de campagne, convenez-en.


      • tvargentine.com lerma 13 avril 2007 09:59

        Et si SARKOZY avait raison dans sa pensée philosophique ?

        Oui,mais,pourquoi pas car il est candidat à une élection républicain,il est républicain et il a un projet de société.

        Mais ou sommes les soutiens de Nicolas Sarkozy dans sa pensée sur l’eugénisme ?

        Ou sont « nos intellectuels français » si grand donneur de leçon de morale envers le reste du monde que nous n’entendons pas dans le médias sur la nouvelle philosophie de Nicola SARKOZY.

        Cela permettrait d’avoir un vrai débat !


        • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 10:01

          Je n’ai pas la chance de connaître sa pensée philosophique, je me contente de réagir à ses propos politiques.


        • Milla 17 avril 2007 14:38

          @ Frédéric BOYER

          si je vous ai bien compris, certains ont le gene de la liberté et d’autres non smiley

          j’ai quand même dans l’idée d’une espèce de raélité dans votre texte...

          l’eugénisme est une doctrine... un dogme ... rien de plus

          Milla


        • Fred (---.---.20.123) 13 avril 2007 10:23

          Que les pro-sarko se rendent bien compte ce type raconte n’importe quoi ... et apparamment il fait exprès ... à moins qu’il soit vraiment débile.


          • (---.---.225.122) 13 avril 2007 13:35

            L’auteur est godwinomane


          • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 21:54

            Bon, je ne vous ai pas convaincu. Merci tout de même d’avoir essayé de me lire. Cordialement.


          • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 17 avril 2007 22:01

            Eh bien, je vois que je n’ai réussi ni à vous convaincre, ni à ébranler vos certitudes. Cordialement.


          • (---.---.33.228) 13 avril 2007 10:24

            Bonjour Frédéric,

            article de bon sens, auquel je souscrit complètement.

            Ce qui me met mal à l’aise, ce n’est pas le « pet » de Mr Sarkozy sur ce sujet : ce n’est pas lui qui l’a inventé ; c’est ce que tout celà recouvre.

            C’est sans doute un élément rapporté inconsciemment parmi d’autres à l’intérieur de l’idéologie libérale américaine dont il s’est imbibé.

            Et c’est bien ça que je trouve le plus inquiétant : c’est que ces idées et ces tentations eugénistes ont parfaîtement cours dans certains milieux puissants, économiques, scientifiques et politiques modernes.

            Non pas de manière officielle bien sûr, il y a des choses qu’il ne faut pas dire aux enfants ni aux peuples, ce n’est pas de leur âge...

            Mais comme une immense vague de fond, toute cette idéologie de la perfection de l’être humain en tant que « machine humaine » fait lentement son retour, pour notre bien évidemment : il s’agit d’améliorer notre santé, de combattre les maladies, de nous faire vivre plus vieux, etc, etc...

            Mais voyons les choses en face, Frédéric :

            A partir du moment où l’on se place sur ces domaines, et au nom de l’efficacité et de la rentabilité, cette idéologie génique va devenir petit à petit nécéssaire, puis indispensable.

            Qui ne voudrait lui-même être né libéré de toute imperfection génétique, avec un physique et un sex-appeal de star ?

            Au nom de l’égalité, pour eux et leurs enfants, les gens vont un jour se battre pour y avoir droit !

            Et je crains que nos réticences, à vous et à moi, fondées sur une autre idée de l’humain, vont apparaître aux futures générations comme de plus en plus ridicules, vestiges d’un moralisme anachronique et éculé...

            Et les capacités techniques et scientifiques d’aujourd’hui et de demain ont et auront tous les moyens de faire apparaître comme de véritables jeux d’enfants ce qui s’est passé en Allemagne pendant la dernière guerre.

            Avez-vous jamais vu un cas de technique moderne abandonnée, que l’on aurait cessé de développer pour de simples raisons d’éthique ?

            Là-dessus, je ne suis pas optimiste...

            Cordialement Thierry


            • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 10:16

              Merci de votre commentaire très fin, Thierry. Je n’ai pas le temps à la seconde d’y apporter la réponse qu’il mérite. Juste un mot, cependant : ce n’est pas parce qu’un combat semble perdu d’avance qu’il ne faut pas le mener.

              Cordialement


            • Gasty Gasty 13 avril 2007 11:23

              @ l’auteur

              Vous dites soutenir François Bayrou, le dire c’est votre droit, bien !....

              Mais soutenez-vous les propos de Nicolas Sarkosy ? OUI/NON ?


              • Gasty Gasty 13 avril 2007 12:06

                Nicolas Sarkosy, est-il programmé pour accentuer la montée de la précarité, l’accélération d’une économie souterraine de quartier et de type mafieux mettant en péril la démocratie ?

                C’est bien le rejet de certaines catégories de populations qui favorise cette montée mafieuse.

                Le partage de la planète par de grands trusts financiers préservant leur hégémonie avec ces PMD ( Petite et Moyenne Délinquance).Installation en cours près de chez vous.

                Puisqu’ils sont programmés pour crever chômeur, pas la peine de faire dans le social, laissons les.Ils sont génétiquement racaille.

                Politiquement, ne peut-on pas enrayer le retour de cette décadence déjà éprouvé ? simplement par le vote.

                Retour aux valeurs de liberté égalité fraternité.Ce n’est pas ringard, c’est universelle.Ouvrez vos écoutilles, vous serez responsable demain encore plus qu’aujourd’hui.


              • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 21:56

                Non. Avez-vous vraiment lu l’article ? Cordialement.


              • (---.---.68.24) 13 avril 2007 11:54

                J’pense qu’il faudrait organiser des manifs antisarko avant le premier tour. Ce type est un réel danger pour la liberté d’expression et en particulier pour nos BLOGS, FORUMS et MEDIAS Citoyens. C’est ce qui ressort de nombreux témoignages lors du FORUM du 5ème pouvoir AGORAVOX le média Citoyen. Ces futurs électeurs ne savent pas ce que nous savons car à l’Information, ils n’y ont pas accès . D’où la nécessité de descendre dans la rue pour Informer nos semblables : Banderoles, pancartes et portes voix pour dire la Vérité au premier degré ! Allez voir le dialogue avec Joël BUCHER un des « survivant  » du contrat des Frégates de TAIWAN ... ça c’est hyper important, ça personne n’en parle dans les MASS MEDIAS ! http://www.agoravox.fr/article...

                Autrement en rabe :

                10 QUESTIONS A POSER D’URGENCE A SARKOZY

                LA SCIENTOLOGIE :

                Q1- Quelle est votre position sur la Scientologie : Est ce une Secte ou un Nouveau Mouvement Spirituel ? En effet dans votre livre « Religion... espérance » vous dites clairement qu’il faut laisser les nouveaux mouvements spirituels tranquille... au non de la liberté de culte. Mais le rôle d’un chef d’état n’est il pas de protéger les personnes faibles de ce genre d’ entreprise prédatrice plutôt que de leur dire que c’est leur liberté de tomber dedans ?

                Q2- Pourquoi avoir écarter le seul policier qui surveillait les agissements de la scientologie en France ? Ce dont vous a félicité la présidente Française de la Scientologie d’ailleurs...

                Q3- Votre femme, Cecilia SARKOZY, appartient t elle à la Scientologie ?

                LA CORRUPTION :

                Q4- Que pensez vous de la corruption institutionnalisée dans le département des hauts de seines dont vous êtes le Président ? Je vous rappelle la liste de vos amis UMP du 92 : PASQUA, CECALDI, BALKANY, AESCHLIMANN, SANTINI... Affairistes et Clientélistes notoires.

                Q5- Voulez vous exporter le modèle des hauts de seines à toute la France une foi élu ?

                Q6- Connaissez vous la première entreprise d’Italie ? R6 : C’est la MAFIA, avec un chiffre d’ affaire d’au moins 100 milliards d’ euros annuel . Q6’- Berlusconi ex de la loge P2 est il toujours un bon ami à vous ?

                Q7- Seriez vous prêt à faire voter la proposition de loi de l’ association ANTICOR qui lutte contre la corruption à tous les niveaux (commune à planétaire) ?

                L’HYPERCORRUPTION MONDIALE : MAFIA internationale de la finance - CLEARSTREAM :

                Q8- Pouvez vous nous dire quelles propositions vous avez prévues pour lutter efficacement contre l’opacité qui règne au niveau de la finance internationale (qui a le réel pouvoir aujourd’hui) ? Quels contrôles démocratiques des flux financiers organisés par les chambres de compensation telles EUROCLEAR en Belgique ou CLEARSTREAM au Luxembourg ?

                Q9- Avez-vous reçu sur des comptes « MORTS VIVANTS » de CLEARSTREAM des rétro commissions sur le contrat des frégates SAWARI 2 ?

                Q10- Monsieur SARKOZY, vous prenez les français pour des cons ?

                Citoyennement,

                LBLM

                PS :

                Lisez Denis ROBERT : La Domination du Monde, Clearstream l’ enquète , La boite noire...

                Lisez Jean Louis GERGORIN : RAPACITéS.

                Le vrai problème de nos démocraties modernes c’est le nouvel ordre mondial : LA finance internationnale incontrôlé démocratiquement qui impose ces visions médiocres à nos représentants. La démocratie glisse de plus en plus vers autre chose : Une démocratie de façade et une rélle dictature de l’ argent plus ou moins sale !

                Allez voir aussi l’association ANTICOR, pour une révolution éthique ! SARKO vient d’avoir le Bonnet d’âne de la lutte anticorruption... Alors que ROYAL et BAYROU ont eu les féllicitations du jury !!!

                ça devient GRAVE !!! Faut descendre dans la rue, organisons nous !!!


                • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 22:01

                  Plutôt que d’organiser des manifestations, vous pouvez soutenir un autre candidat. Il y en a 11 au total ! Il est encore temps de distribuer des tracts, de participer au débat, comme vous l’avez fait ici, mais aussi dans votre famille, dans votre milieu professionnel ou tout simplement dans la rue. Cordialement.


                • Le Brain, Lover Mind... (---.---.68.24) 13 avril 2007 11:55

                  J’pense qu’il faudrait organiser des manifs antisarko avant le premier tour. Ce type est un réel danger pour la liberté d’expression et en particulier pour nos BLOGS, FORUMS et MEDIAS Citoyens. C’est ce qui ressort de nombreux témoignages lors du FORUM du 5ème pouvoir AGORAVOX le média Citoyen. Ces futurs électeurs ne savent pas ce que nous savons car à l’Information, ils n’y ont pas accès . D’où la nécessité de descendre dans la rue pour Informer nos semblables : Banderoles, pancartes et portes voix pour dire la Vérité au premier degré ! Allez voir le dialogue avec Joël BUCHER un des « survivant  » du contrat des Frégates de TAIWAN ... ça c’est hyper important, ça personne n’en parle dans les MASS MEDIAS ! http://www.agoravox.fr/article...

                  Autrement en rabe :

                  10 QUESTIONS A POSER D’URGENCE A SARKOZY

                  LA SCIENTOLOGIE :

                  Q1- Quelle est votre position sur la Scientologie : Est ce une Secte ou un Nouveau Mouvement Spirituel ? En effet dans votre livre « Religion... espérance » vous dites clairement qu’il faut laisser les nouveaux mouvements spirituels tranquille... au non de la liberté de culte. Mais le rôle d’un chef d’état n’est il pas de protéger les personnes faibles de ce genre d’ entreprise prédatrice plutôt que de leur dire que c’est leur liberté de tomber dedans ?

                  Q2- Pourquoi avoir écarter le seul policier qui surveillait les agissements de la scientologie en France ? Ce dont vous a félicité la présidente Française de la Scientologie d’ailleurs...

                  Q3- Votre femme, Cecilia SARKOZY, appartient t elle à la Scientologie ?

                  LA CORRUPTION :

                  Q4- Que pensez vous de la corruption institutionnalisée dans le département des hauts de seines dont vous êtes le Président ? Je vous rappelle la liste de vos amis UMP du 92 : PASQUA, CECALDI, BALKANY, AESCHLIMANN, SANTINI... Affairistes et Clientélistes notoires.

                  Q5- Voulez vous exporter le modèle des hauts de seines à toute la France une foi élu ?

                  Q6- Connaissez vous la première entreprise d’Italie ? R6 : C’est la MAFIA, avec un chiffre d’ affaire d’au moins 100 milliards d’ euros annuel . Q6’- Berlusconi ex de la loge P2 est il toujours un bon ami à vous ?

                  Q7- Seriez vous prêt à faire voter la proposition de loi de l’ association ANTICOR qui lutte contre la corruption à tous les niveaux (commune à planétaire) ?

                  L’HYPERCORRUPTION MONDIALE : MAFIA internationale de la finance - CLEARSTREAM :

                  Q8- Pouvez vous nous dire quelles propositions vous avez prévues pour lutter efficacement contre l’opacité qui règne au niveau de la finance internationale (qui a le réel pouvoir aujourd’hui) ? Quels contrôles démocratiques des flux financiers organisés par les chambres de compensation telles EUROCLEAR en Belgique ou CLEARSTREAM au Luxembourg ?

                  Q9- Avez-vous reçu sur des comptes « MORTS VIVANTS » de CLEARSTREAM des rétro commissions sur le contrat des frégates SAWARI 2 ?

                  Q10- Monsieur SARKOZY, vous prenez les français pour des cons ?

                  Citoyennement,

                  LBLM

                  PS :

                  Lisez Denis ROBERT : La Domination du Monde, Clearstream l’ enquète , La boite noire...

                  Lisez Jean Louis GERGORIN : RAPACITéS.

                  Le vrai problème de nos démocraties modernes c’est le nouvel ordre mondial : LA finance internationnale incontrôlé démocratiquement qui impose ces visions médiocres à nos représentants. La démocratie glisse de plus en plus vers autre chose : Une démocratie de façade et une rélle dictature de l’ argent plus ou moins sale !

                  Allez voir aussi l’association ANTICOR, pour une révolution éthique ! SARKO vient d’avoir le Bonnet d’âne de la lutte anticorruption... Alors que ROYAL et BAYROU ont eu les féllicitations du jury !!!

                  ça devient GRAVE !!! Faut descendre dans la rue, organisons nous !!!


                  • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 13 avril 2007 12:03

                    Très intéressant article qui démontre qu’il est urgent de s’organiser face à de tels propos : IL FAUT VOTER POUR FAIRE TOMBER L’AUTEUR DE CES PROPOS EUGENISTES DES LE PREMIER TOUR !

                    Quand je pense que Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen, Candidats tous les deux de l’Extrême Droite, ont critiqué cette bourde de Nicolas Sarkozy, c’est dire si les propos du candidat de l’UMP sont loin de faire l’unanimité au sein de l’appareil politique français !


                    • Calmos (---.---.220.117) 13 avril 2007 23:26

                      Mr Dutilloy

                      Je vous suis d’articles en articles ; de posts en posts et plus ça va ; plus vous devenez une sorte de mouton bélant...les memes bétises !!!!

                      Toujours dans le sens du courant ambiant ; un avis sur tout ; un avis sur rien .

                      Il vous arrive meme d’etre comique quand vous parlez de « votre ville de Vichy »

                      Vous etes lourd Mr Dutilloy !!!!.....mais lourd.... !!!!


                    • N-Y (---.---.183.164) 13 avril 2007 12:05

                      Article d’une étonnante stupidité partisanne. Il faut en finir avec la diabolisation outrancière de Nicolas Sarkozy.


                      • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 11:16

                        Mon article conteste la pensée exprimée par Sarkozy, et non pas sa personnalité. Cordialement.


                      • Dedalus Dedalus 13 avril 2007 13:17

                        Lors d’un entretien avec le philosophe Michel Onfray, Nicolas Sarkozy s’est laissé aller à commettre la déclaration suivante : « J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense. »

                        Avant d’aller au fond des choses, il est intéressant de noter cette faculté de Nicolas Sarkozy à enchaîner les mots plus vite qu’il n’est capable de penser, avançant au gré d’amalgames improbables. Ainsi en cinq phrases, il sera passé d’une question qui concerne la pédophilie en tant que pathologie qu’on ne sait soigner au cancer des fumeurs, tout en ayant fait un crochet par le taux de suicide chez les jeunes. Et chacun de ces trois thèmes particulièrement sensibles et complexes aura été traité par Monsieur J’ai-réponse-à-tout-sans-réfléchir en moins d’une phrase et demi et autant de formules lapidaires et définitives. Même accoudé à un comptoir en zinc, on a du mal à faire aussi expéditif. Nuancer son propos, douter une demi-seconde, s’informer ? Vous plaisantez ! Qui a le temps pour de telles fadaises ?

                        Et puis encore, avant de commenter cette prise de position particulièrement révélatrice, il faut ici également se souvenir de ce projet de plan de prévention de la délinquance élaboré par le même Nicolas Sarkozy qui prônait, notamment, une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez l’enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance - lire à ce sujet : pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans.

                        Ainsi donc, le déterminisme génétique - on naît pédophile, on naît délinquant, on naît adolescent suicidaire... - est le credo de M. Sarkozy, reprenant de fait à son compte des théories extrêmement minoritaires et violemment contestés de quelques scientifiques d’extrême-droite pour lesquels la science est davantage un outil de propagande qu’on peut tordre à la convenance de ses idées, plutôt qu’une aspiration à élucider et à comprendre un peu l’Homme et son Univers.

                        Le généticien Axel Kahn a dénoncé, dans une tribune publiée par Marianne les propos du candidat UMP : « La vision d’un gène commandant un comportement complexe tel que ceux conduisant à l’agressivité, à la violence, à la délinquance, à la dépression profonde avec dérive suicidaire, est ridicule et fausse ». Pour M. Kahn, « cette conviction réaffirmée par le candidat de l’UMP à l’Elysée confirme ses liens idéologiques avec la nouvelle droite ».

                        Oui, il s’agit bien d’idéologie, une manière de concevoir le monde et donc l’action politique. Quelle place en effet accorder à des politiques de prévention dans un monde où le déterminisme génétique nous surpasse ? Dans un tel monde, il suffit de dépister puis de réprimer, afin d’empêcher de nuire ceux qui sont prédestinés à nuire. Inutile non plus, dans un tel monde, de s’interroger sur les origines de la délinquance, d’y chercher des causes exogènes, sociales par exemple, puisque qu’il y a ceux qui ont en eux la délinquance et les autres, et qu’il s’agit d’empêcher les premiers de nuire au second. Et l’on comprend alors cette obsession du candidat de l’UMP a catégoriser les français en deux camps qui s’affrontent, les uns, déviants, menaçant la tranquillité des autres, les honnêtes gens. Il suffit d’être ferme et d’enfermer les uns pour protéger les autres. Car s’il y a un déterminisme génétique de la délinquance, inutile d’une part de chercher à empêcher un enfant de sombrer dans la délinquance, inutile d’autre part de chercher à l’en sortir une fois qu’il a sombré : ni prévention, ni réhabilitation. Il ne suffit que de réprimer.

                        Oui, c’est une idéologie, car ce raisonnement qui s’applique ainsi à la délinquance lorsque l’on est ministre de l’Intérieur, il peut s’appliquer bien plus généralement si l’on devient président de la République. Il y aurait donc le gène de la pédophilie, le gène de l’adolescent suicidaire, le gène du cancéreux. Mais certainement aussi bien le gène de celui qui ne veut pas travailler plus. Et le gène de celui qui préfère vivre de l’assistanat quitte à coucher dehors. Et le gène de l’immoralité gauchiste qui place celui qui en est « atteint » du côté des fraudeurs. Et le gène du démagogue outrageusement avide de pouvoir... ha non, je ne sais pas s’il existe celui-là.

                        Et d’ailleurs, puisque l’on transmet ses gènes, il est bien normal de transmettre en exonération d’impôts l’ensemble du patrimoine que le gène du mérite vous a permis d’acquérir... puisqu’il faut récompenser le mérite, c’est-à-dire son gène que l’on aura sans aucun doute préalablement transmis à ses enfants, qui de ce fait sont méritants avant de s’être même levé tôt le matin et d’avoir travaillé un peu.

                        Oui, M. Kahn, le mot est juste, tout ceci est tout à fait « ridicule ». Ce serait même tout à fait risible, si l’inculture crasse qui préside à cette terrifiante idéologie du déterminisme génétique n’était l’apanage d’un très sérieux candidat aux prochaines élections présidentielles françaises. Si au moins l’on pouvait miser sur un gène de la défaite électorale dont Nicolas Sarkozy serait « infecté »...

                        http://sarkononmerci.fr/files/sarkozy%20determinisme%20genetique%20.html


                        • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 23:18

                          Merci pour la qualité de votre commentaire. Vous développez avec pertinence des arguments que j’avais à peine esquissés.

                          Cordialement


                        • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2007 13:46

                          205eme article sur Sarko et la génétique.......

                          Bon , une solution , pas lui laisser les éprouvettes ! smiley


                          • Gasty Gasty 13 avril 2007 14:02

                            Ni les urnes parce qu’il nous les cassent ! smiley

                            Pardon ! s’il est élu..... ch’suis mal !


                          • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2007 14:15

                            @gasty

                            comme la nuit tous les chats sont gris , il va nous attraper pour nous mettre dans un chat-rter , direction le chat à rat .... smiley


                          • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 23:21

                            Bonsoir le chat. je ne savais pas être le 205ème.

                            Cordialement


                          • N-Y (---.---.183.164) 13 avril 2007 14:39

                            LES PROPOS DE NICOLAS SARKOZY SUR LA PEDOPHILIE ET LE SUICIDE

                            1. Une polémique créée et entretenue de toutes pièces

                            Ce qui est choquant dans l’interview de Nicolas Sarkozy à Philosophie Magazine, ce n’est pas la réponse, c’est la question de Michel Onfray qui présente la pédophilie comme une « formule » de sexualité, au même titre que l’homosexualité et l’hétérosexualité, et qui considère que chacun s’oriente vers l’une de ces trois voies en fonction de son environnement et non de ses gènes. En réponse à cette assertion, Nicolas Sarkozy indique « qu’il incline à penser qu’on naît pédophile » et que « c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions pas soigner cette pathologie ». Nicolas Sarkozy met donc sur deux plans très différents, d’une part, l’hétérosexualité et l’homosexualité, qui sont des orientations sexuelles, d’autre part, la pédophilie, qu’il considère à juste titre, comme une maladie. Comme il s’en est expliqué mardi 10 avril au matin sur France 2, éprouver du plaisir à avoir des relations sexuelles avec des enfants, au surplus que l’on viole, ne peut pas être considéré autrement que comme une anomalie.

                            2. La pédophilie est-elle génétique ?

                            Nicolas Sarkozy ne l’affirme pas, en tout cas il ne considère pas qu’elle est forcément ou uniquement d’origine génétique. Il sait, comme nous le savons tous, que la pédophilie vient hélas souvent après des brutalités et des violences analogues subies pendant l’enfance. Pour autant, de nombreux chercheurs ont mis en évidence ou cherchent à mettre en évidence les facteurs chimiques et/ou anatomiques de certaines pathologies psychiatriques, par exemple la schizophrénie. Preuve en est que l’on traite ces pathologies en partie par des médicaments. Il existe des travaux de scientifiques reconnus qui portent directement sur les facteurs chimiques ou anatomiques de la pédophilie. Or, à partir du moment où l’existence de facteurs chimiques ou anatomiques expliquent pour partie ces anomalies comportementales, il n’est pas incohérent de penser qu’elles peuvent avoir une origine génétique.

                            3. Soigner la pédophilie et prévenir le suicide

                            Car, au-delà du débat scientifique que nul ne peut trancher à ce jour, la vraie question est en réalité de savoir comment soigner les pédophiles et comment prévenir le suicide. Sur ce point, Nicolas Sarkozy tranche par la précision de ses propositions depuis quatre mois quand les autres candidats n’ont aucune idée.

                            Concernant la pédophilie, outre la recherche, qui doit se poursuivre, il faut agir dans deux directions :

                            soigner les pédophiles, en particulier lorsqu’ils sont en prison, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle Nicolas Sarkozy a proposé à plusieurs reprises que des prisons-hÃ’pital soient créées pour que ces personnes reçoivent tous les soins dont elles ont besoin ; bien mieux protéger les enfants. Si Nicolas Sarkozy souhaite une réforme de la justice des mineurs, ce n’est pas seulement pour répondre au drame de la délinquance des mineurs, c’est aussi pour mieux protéger l’enfance en danger grâce au renforcement des moyens de la protection de l’enfance en danger, à la spécialisation de juges dans cette fonction, à la constitution d’équipes d’éducateurs veillant à l’exécution immédiate des mesures de protection décidées. Quant au suicide des adolescents, Nicolas Sarkozy a proposé d’engager une grande politique de prévention de la dépression et du mal-être. Un pays civilisé ne peut pas accepter que près de 100 jeunes mettent fin à leurs jours chaque mois, sans compter les innombrables tentatives. C’est pourquoi Nicolas Sarkozy a proposé notamment la création de maisons pour adolescents dans tous les départements, des lieux où les adolescents sauront qu’ils pourront trouver des professionnels pour les aider.


                            • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 13:15

                              Merci pour la qualité de votre commentaire, tant par son ton que par son contenu, il montre que l’on peut ne pas être d’accord et débattre.

                              Qu’un candidat à la Présidence de la République s’intéresse aux pulsions sexuelles des citoyens me parait passablement décalé, au regard des vraies questions de politique étrangère et intérieure qu’il conviendarit d’aborder. Passons.

                              La pédophilie en tant que pulsion n’a rien à faire dans le champ du politique, pas plus que le goût pour les fromages à pâte molle ou à pâte cuite. D’ailleurs, le terme de pédophilie n’apparaît pas dans le Code Pénal.

                              Par contre, le droit pénal défini les délits et crimes que sont l’atteinte sexuelle, l’agression sexuelle, le viol à l’encontre de mineurs. C’est autour de la définition, de la répression et de la prévention des crimes et délits que peut et doit s’organiser le débat public, et que chacun des trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire doit manifester son autorité.

                              Une politique de répression et de prévention des crimes et délits à l’encontre des mineurs est tout à fait légitime. Elle n’a rien à voir avec la médecine, sauf pour la recherche de l’excuse d’irresponsabilité pénale pour démence au moment des faits.

                              Mon point de vue doit vous paître brutal, tranché. Et bien il l’est effectivement parce que le principe de l’Etat de Droit, c’est que les pouvoirs publics s’occupent de la conduite des affaires publiques, un point c’est tout.

                              Le politique n’a pas à dire le vrai en matière éthique ou scientifique, comme cela a été le cas à l’époque soviétique par exemple, mais aussi dans un temps plus reculé, en Occident, quand il fallait répondre de ses idées devant le Saint-Office.

                              Convenons que la question de l’inné et de l’acquis est complexe, qu’elle a donné lieu et qu’elle donnera lieu encore à des débats pasionnants entre spécailistes et non spécialistes.

                              Le suicide Permettez-moi d’être plus court sur ce sujet, et de me référer au plus drôle des commentaires que j’ai reçu, et qui place le caractère héréditaire du scuicide des adolescents à côté du crâne de Napoléon enfant... Un remarque tout de même : le suicide peut, lui, être un acte politique : de Socrate à Jean Moulin, les héros ont préféré la mort à l’asservissement. Notons qu’en France, le suicide n’est ni un délit ni un crime, et les questions qu’il pose ressortent de la sphère privée.

                              Plutôt que de sa recherche d’une improbable vérité scientifique d’Etat, il serait intéressant que le candidat Nicolas Sarkozy, mais d’ailleurs aussi les autres, nous entretienne de ses intentions au regard des compétences du chef de l’Etat, telles qu’elles sont définies par la Constitution de la République Française :

                              Le Président de la République nomme le Premier Ministre, il est le chef de la diplomatie et des armées. A mon humble avis, il n’a pas vocation à se transformer en expert sociétal, de type père fouettard-Sarkozy ou bonne d’enfants-Ségolène Royal.

                              Cordialement.


                            • Adama Adama 13 avril 2007 15:13

                              Je suppose que l’auteur de l’article ce défini en tant qu’humaniste, et ce faisant est pour l’avortement....

                              Des millions d’êtres humains sont jetés dans les poubelles des hôpitaux chaque année, et ce qui vous gène(sans mauvais jeu de mots)c’est que Sarkozy pense que le suicide ou la pédophilie sont des pathologies d’origines génétiques...

                              Qui se fout de qui ?


                              • Aïcha Qandicha (---.---.64.97) 13 avril 2007 23:44

                                C’est intéressant et fort éclairant de dresser le profil des supporters de sarko sur ce forum. Ici en l’occurence, le colon de Cisjordanie, voleur d’Adama (en hebreu terre), affublé de la photo de théodore hertzel. Cherchez le lien !


                              • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 13:33

                                Je vous renvoie à une de mes précédentes réponses. L’avortement n’est pas l’eugénisme, mais il pose aussi des questions éthiques.


                              • lolokerino (---.---.41.177) 13 avril 2007 15:24

                                Bravo

                                les TSSarkozy perdent completement les pedales

                                Ils sortent sujet sur sujet pour concentrer leurs attaques sur Sarkozy avec des arguments au minumum subjectifs sinon completement falacieux

                                Ils manient les raccourcis les plus honteux, pratiquent l’amalgame comme jamais

                                peut leur importe par exemple, la position du monde scientifique peut leur importe les contradictions

                                peut leur importe le niveau du debats, les insultes, les comentaires sur lataille de Sarko ou sur sa femme

                                Ils ont completement perdu leurs sang froid et contunuent a fociferer, a dechainer leurs haines et leurs billes

                                Ce faisant, ils decribilisent completement leurs propres camps

                                Par exemple, personne se permets d’attaquer le physique ou l’entourage de Bayrou par exemple, les arguments contre ce candidats se placent essentielement sur la viabilité de son projet et sur ces contradictions ; les partisans du TSS ne concentrent leurs attaques que sur la personnalité physique et morale de Sarkozy et de son entourage Rumeurs, insultes, invectives...


                                • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 13:39

                                  Détrompez-vous, certains aspects de la personnalité de Sarkozy me sont sympathiques : il est dynamique, jeune d’esprit, il secoue la poussière des ronds de cuir. Mais je pense, et je ne suis pas le seul, qu’il est très dangereux et qu’il n’a pas les qualités d’homme d’Etat que requiert la fonction de Président de la République. Cordialement.


                                • Louis Quentin (---.---.14.197) 13 avril 2007 16:19

                                  Evoquer le caractère héréditaire de la tendance suicidaire des adolescents...relève du gag. C’est à ranger avec la célèbre relique du crâne de Napoléon enfant...pour un sketch de Pierre Dac et Francis Blanche dans l’autre monde ! Il n’y a que lorsqu’il parle de culture que ce Nicolas est aussi drôle qu’Olivier parlant management des entreprises !!!


                                  • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 13:42

                                    Bravo pour l’intelligence et la drôlerie de votre commentaire. Cordialement.


                                  • Hervé Torchet (---.---.126.16) 13 avril 2007 23:26

                                    On peut vouloir éviter toute diabolisation de Sarko, ses propos sont scandaleux et expriment une authentique idée politique, authentique et effarante.

                                    Stupide est l’idée de lier la génétique et la pédophilie. Honteuse est celle de vouloir en tirer des conclusions à effet de politique de l’État comme il le fait.

                                    Merci à l’auteur de l’article.


                                    • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 13:43

                                      Merci pour votre merci. Cordialement.


                                    • (---.---.222.235) 14 avril 2007 10:51

                                      Il y a bien peu à dire sur les propos d’Onfray et de Sarkozy, qui, finalement, ne représentent qu’eux-mêmes, mais beaucoup plus sur l’article d’Axel Kahn paru dans Marianne et disponible sur le lien suivant : http://recherche-en-danger.api... L’article d’Axel Kahn a le mérite de représenter parfaitement le point de vue et les méthodes des « nouveaux marxistes-léninistes ».

                                      Petit rappel historique :

                                      L’idée d’une variabilité génétique est intolérable pour les marxistes-léninistes, car celle-ci engendre des inégalités qui, dans leur dogme, doivent nécessairement être entièrement liées à l’oppression de la classe dominante. En URSS, les généticiens sont envoyés dans des camps tandis que Lyssenko, l’Axel Kahn de l’époque, est couvert d’honneur par le régime officiel. « Apport scientifique nul, paralysie de la biologie et de l’agronomie soviétique pendant près de trente ans, mise à l’écart et assassinats de savants mondialement réputés. » (Joël et Dan Kotek, L’Affaire Lyssenko.)

                                      Dans les autres pays, les communistes, sutout en France pratiquent le terrorisme intellectuel. Le PCF s’en prend au « trotskyste » Jacques Monod. Pour les communistes, la théorie de Mendel est raciste et la génétique mène au nazisme. On retrouve ici les accusations dont fait les frais Sarkozy.

                                      Pendant ce temps-là, dans les pays « capitalistes », s’impose le modèle dit néo-darwinien, expliquant l’évolution à partir de la variabilité génétique. Ce modèle (contrairement à ce qui est suggeré dans l’article d’Axel Kahn) n’est aucunement à l’origine des politiques eugénistes, que ce soit en théorie (c’est l’évolution, et non l’homme qui va déterminer si un gène est « bon » ou « mauvais ») ou en pratique (les politiques eugénistes ont été menée par des pays dirigistes sur des bases théoriques qui n’avaient rien à voir avec le néo-darwinisme.

                                      Le marxisme-léninisme biologique étant tombé en ruine, les nouveaux marxistes-léninistes utilisent une nouvelle stratégie pour exister.

                                      1)Adhérer « stratégiquement » au modèle d’interaction gène-milieu, le seul admissible scientifiquement hélas, mais seulement pour en prendre ce qui les intéresse, le milieu ( Attention ! par milieu, pour eux, il faut entendre exclusivement l’oppression de la classe dominante, et non pas les infections, accidents, incidents , etc... qui vont générer une variabilité illégitime du point de vue marxiste-léniniste, et qui, quand bien même elle surviendrait dans leur système idéal, devrait être prise en charge par le système pour arriver à la sacro-sainte égalité).

                                      2)Montrer du doigt comme eugénistes tous ceux qui osent parler d’un déterminisme génétique (je précise ici pour les non-biologistes qu’un caractère est à la fois 100% dépendant des gènes et 100% dépendant de l’environnement - sans gènes, pas d’individu, sans environnement non plus).

                                      3)Utiliser les méthodes habituelles de désinformation en utilisant des amalgames . Dans le texte d’Axel Kahn, ils sont nombreux : amalgame néo-darwinisme et capitalisme ; amalgame détermination génétique et eugénisme puis amalgame eugénisme et racisme qui fait coup double puisqu’il induit d’emblée l’amalgame encore plus pernicieux eugénisme-nazisme ; amalgame avec la médicalisation des troubles du comportement de l’enfant (qui n’a rien à voir avec la genetique) ; amalgame entre l’eugénisme supposé et la sympathie de Sarkozy pour le monde anglo-saxon (en oubliant que ces pays ont libéré l’Europe du nazisme).

                                      L’ensemble du texte n’a rien à envier à la propagande du PCF des annees 50.

                                      Lorsque Alain Finkielkraut dénonçait, avec maladresse, l’anti-racisme comme le totalitarisme de demain, il faisait preuve de peu de clairvoyance. Cet anti-racisme-là n’a rien à voir celui de Mandela ou de Luther King, celui de la lutte pour l’égalité des droits. Si Finkielkraut a bien senti le danger quand il a reconnu une bête immonde, il ne l’a pas bien identifiée : il s’agit en fait du marxisme-léninisme dans ses nouveaux habits. Ce manque de clairvoyance l’a conduit là où ses adversaires voulaient le conduire : dans le camp des reactionnaires. S’il avait fait le distinguo, il aurait compris qu’en réalité les nouveaux marxistes-léninistes n’ont rien à faire de l’égalité des droits, de la discrimination positive etc.... Ce qu’ils veulent, c’est imposer leur modèle idéologique.

                                      Le parcours d’Axel Kahn est exemplaire :

                                      Il milite au PC dans sa jeunesse du côté des staliniens et y adhère jusqu’en 1977 (à l’âge de 33 ans, on ne peut plus parler d’erreur de jeunesse), alors que ce parti avait déjà été déserté depuis belle lurette par la plupart de ses intellectuels après les évènements de Hongrie, de Tchécoslovaquie, du Cambodge, et j’en passe. Puis, il se fraye un passage dans le système en adhérant au PS juste après l’élection de Mitterrand, et grâce à des soutiens dans le monde des médias. Mais il n’a jamais laissé tomber la lutte. Il se revêt de nouveaux habits d’ « humaniste » (une allusion au journal « L’Humanité », dont il est un des soutiens ?). Il porte le fer sur tous les sujets, en se proclamant généticien. Pour soutenir l’intérêt de la génétique ? Pas du tout : pour dénoncer des apprentis sorciers et des eugénistes imaginaires qui voudraient établir une domination de l’homme par l’homme. La thérapie génique, oui, si elle égalise, la maîtrise de l’humain par le Grand Capital, non. Axel Kahn fait partie en fait des nouveaux marxistes-léninistes.

                                      Qui sont les nouveaux marxiste-léninistes ?

                                      Quand les trostkystes ont compris qu’ils n’avaient aucune chance de changer la société par la révolution ou par les élections, ils ont pratiqué l’entrisme dans les autres formations politiques. On retrouve exactement le même scénario chez les anciens communistes. Alors que l’influence du PCF est pratiquement réduite à zéro électoralement, nombre de journalistes et universitaires continuent à propager ses idées. Ainsi, Axel Kahn est loin d’être isolé, mais membre d’une coterie d’anciens communistes prêts à se soutenir mutuellement et à lancer des pétitions quand l’un d’entre eux est menacé par le pouvoir ou la justice (au service, comme chacun sait, du Grand Capital). On retrouve chez eux non seulement l’idéologie marxiste (relativement fréquente en France) mais aussi le modus operandi des marxistes-léninistes.

                                      Signé Gorby


                                      • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 21:46

                                        Merci de m’avoir lu, merci pour votre commentaire bien argumenté et riche.

                                        Je ne suis pas, je n’ai jamais été, et je ne crois pas que je serais jamais un jour Marxiste, encore moins Marxiste-Léniniste, même si j’apprécie beaucoup les instruments d’analyse et l’appareil critique de Marx.

                                        Je m’efforce simplement d’être Chrétien, et, à ce titre, suis profondément attaché à la notion de libre-arbitre et de responsabilité individuelle.

                                        Certes, si les gènes déterminent ce que nous sommes à la naissance, c’est l’éducation, l’expérience et la volonté qui feront ce que nous sommes à la maturité, avec aussi, bien sûr, la chance ou la malchance d’un destin favorable ou opposé, d’un milieu bienveillant ou hostile.

                                        Combien d’enfants peu doués en apparence, à force de travail et d’obstination vont dépasser leurs camarades plus brillants mais moins endurants. Quel traitement administrer au petit Albert(*), qui ne parle pas à 3 ans ?

                                        Réduire un être humain à ses gènes, c’est nier la nature extraordinairement complexe de ce qui fait un homme, et dénier toute possibilité de transcendance.

                                        Je ne veux pas que l’on fabrique demain des petits humains, comme on fabrique aujourd’hui les poulets et les cochons, parce que ce sont des hommes.

                                        C’est pour cela que je suis très opposé au point de vue exprimé par Nicolas Sarkozy sur le déterminisme génétique.

                                        Cordialement.

                                        (*) : Einstein


                                      • petoulet (---.---.34.231) 14 avril 2007 19:06

                                        Bravo pour votre article Mr Boyer, Mr Sarkozy est dangereux de part sa vision du monde en general et de la societé en particulier.Pour répondre au dernier message dont je n’ai pas trouver l’auteur ? si penser que tout le monde a le droit aux memes chançes,à etre défendu et aidé si il est en difficulté,que les profits doivent etre partagés équitablement pour que chacun ai droit a une vie correcte, enfin si on met l’humain au centre de tout et non pas l’argent, alors oui je suis marxiste leniniste et je ne suis pas le seul heureusement !


                                        • petoulet (---.---.34.231) 14 avril 2007 19:17

                                          mes excuses à Gorby je n’ai pas vu ta signature. amicalement.


                                        • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 14 avril 2007 23:22

                                          Merci de m’avoir lu.

                                          Cordialement.


                                        • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 17 avril 2007 23:07

                                          Merci pour votre réponse.

                                          Il ya a peut-être d’autres solutions à l’injustice que le Marxisme-Lélinisme.

                                          Cordialement.


                                        • Internaute (---.---.254.197) 16 avril 2007 18:57

                                          « La gauche libérale, comme Bernard-Henri Lévy,... »

                                          On aura vraiment tout entendu. BHL est celui qui réclamait l’usage de la bombe atomique contre Saddam dés que les nabots israéliens ont sifflé l’ouverture de la chasse. Si c’est cela la gauche libérale, l’extrême gauche c’est quoi selon vous ?


                                          • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 17 avril 2007 22:51

                                            Je ne suis pas un admirateur inconditionnel de Bernard-Henri Levy, n’approuve pas la plupart de ses engagements, et ceux de « la Gauche libérale ». J’ai tout de même été frappé par le très large spectre des opposants à la position exprimée par Nicolas Sarkozy, et j’ai précisément fait référence à BHL parce que je le croyais, à certains égards, proche de lui, par exemple sur l’Irak.

                                            Il n’est pas toujours facile de combattre des idées sans s’en prendre aux hommes qui les portent. Efforçons-nous d’y parvenir.

                                            Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès