• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Démarchage : protégeons nos seniors  !

Démarchage : protégeons nos seniors  !

Les seniors sont sans cesse la proie de commerciaux sans scrupules…

Tout est bon pour faire de l’argent. Et certaines personnes ou entreprises n’hésitent pas à reléguer l’éthique au rang de valeur inutile lorsqu’elles souhaitent à tout prix vendre un produit ou un service. Leurs cibles privilégiées ? Les personnes âgées, avec une préférence pour celles dont le portefeuille est rempli. La méthode est simple : leur faire croire, en les embobinant, qu’elles ont besoin de ce ravalement de façade ou de cet abonnement Internet, pour le leur faire payer au tarif maximal par la suite. Imparable, chirurgical... mais absolument immoral.

La population ayant tendance à vieillir, en France, il est urgent, disent certains, de prévenir ces pratiques commerciales abusives. Qui touchent les « seniors » en particulier. Cela passe notamment par l’encadrement du démarchage à domicile. Une méthode qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas employée uniquement par les petites structures, qui, pour subsister, pourraient être tentées d’y avoir massivement recours. Les multinationales européennes mettent également leur moral de côté lorsqu’il s’agit de gagner toujours un peu plus d’argent. Dans l’énergie notamment.

L’an dernier, le Médiateur de l’énergie notait d’ailleurs une « recrudescence des mauvaises pratiques commerciales », dans son rapport annuel, publié le 29 mai. « Dans un contexte de concurrence accrue, les opérateurs ont redoublé d’imagination afin d’agrandir leur portefeuille de clients, certains recourant à des pratiques commerciales trompeuses ou déloyales », peut-on lire dans le texte. Qui cite les exemples d’Engie (ex-GDF-Suez) et de l’italien ENI, en tête des fournisseurs dénoncés pour leurs manœuvres douteuses, concernant les facturations ou le démarchage.

Le monde de l’énergie n’est pas le seul à faire le lit des pratiques commerciales abusives. Celui des assurances, par exemple, regorge de méthodes crapuleuses, ouvertement dirigées contre les seniors, comme l’ont révélé l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), dans un rapport rendu en décembre dernier. « Les clients âgés peuvent faire l’objet d’actions de démarchage inappropriées, voire agressives. […] Des progrès restent à faire concernant l’information du client âgé lors de la vente de produits et services financiers », estiment ainsi les deux entités.

Certains établissements estiment qu’au-delà de 75 ans, la personne questionnée doit bénéficier d’une information claire et précise, tandis que d’autres évitent de démarcher les seniors de plus de 85 ans. Encore faut-il, cependant, que tous les conseillers appliquent à la lettre les règles fixées. Ce qui n’est pas le cas, dénonce le rapport de l’AMF et de l’ACPR. Les deux autorités, devant le flou qui entoure certaines situations — comme celle concernant les personnes non placées sous tutelle ou curatelle, mais souffrant de troubles cognitifs —, ont d’ailleurs lancé une consultation publique sur le démarchage des seniors jusqu’en février 2019.

Ce faisant, les deux organismes veulent s’assurer qu’à l’avenir, toute personne âgée soit en mesure de consentir de manière éclairée à la souscription de telle ou telle offre. De leur côté, de nombreuses mairies mettent en place tout un tas de rencontres, conférences et réunions, pour alerter les seniors sur ces pratiques commerciales abusives. Comme à Guingamp où le « phénomène qui, depuis plusieurs années, s’intensifie sur le département, […] s’inscrit dans un fonctionnement de réseau, plus difficile à combattre », précise un capitaine de gendarmerie participant à ces rencontres municipales.


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • MagicBuster 23 janvier 12:00

    Le monde d’aujourd’hui est le monde que les séniors ont laissé à leurs enfants.

    Ras le bol des baby boomer égoïstes !!!


    • JL JL 23 janvier 12:27

      @MagicBuster
       
       vous êtes si fâché avec vos vieux ?


    • MagicBuster 23 janvier 13:28

      @JL

      je rappelle juste que ce sont les vieux qui se plaignent de la société (que les jeunes subissent).

      Les gilets jaunes n’ont pas 18 ans en moyenne, mais plutôt 60.


    • HELIOS HELIOS 23 janvier 14:15

      @MagicBuster

      ... si je comprends bien vos propos, c’est de la fautes aux vieux si la société est telle qu’elle est, mais c’est aussi de la faute aux vieux s’il faut et qu’ils veulent la changer pour vous !


    • Albert123 23 janvier 15:19

      @MagicBuster

      c’est surtout inutile de protéger les seniors qui concentrent désormais le gros des richesses en croyant que les générations qui suivent ne chercheront pas à récupérer le fric là où il est.

      pondre des lois liberticides ne sert à rien, mieux répartir les richesses par contre change tout.

      « Ras le bol des baby boomer égoïstes »

      avec les 68 ards vous allez grimper au plafond, cette génération initialement hystériquement libertaire est désormais hystériquement totalitaire, et toujours aussi nombriliste.


    • Albert123 23 janvier 15:26

      @HELIOS

      les 68 ards n’étaient pas vieux initialement, on retrouve par contre dans leur comportement actuel tout ce qui caractérise la génération dorée a qui on a tout permis, qui n’a jamais pensé qu’a son petit nombril et qui aujourd’hui ne veut même pas se serrer la ceinture pour les générations qui suivent alors qu’elle n’a rien fait fructifié durant toute sa vie.

      Et les même qui hier vantaient une liberté sans aucune contrainte sont aujourd’hui les promoteurs d’un néo libéralisme totalitaire et tatcherien.

      le problème n’a rien à voir avec les vieux mais avec cette génération de trous du cul devenu senior à son tour, 

      ce qui au passage ne les a pas rendu respectables.


    • JulietFox 23 janvier 15:50

      @MagicBuster
      Et vous, vous avez fait quoi de votre vie pour que la panade actuelle ne se produise pas ?
      Fastoche de faire retomber, sur ceux qui ont trimé, se sont battus pour un monde meilleur, mais que la génération venant derrière ; n’a pas su préserver.


    • cevennevive cevennevive 23 janvier 16:01

      @Albert123,

      Vous êtes un sacré cornichon.
      Et vos généralités nous font rire (jaune).
      Notre ceinture, nous l’avons serrée bien plus souvent que vous ne le ferez jamais.
      Je suis un peu triste de voir que quelques soixante-huitards ont bien mal éduqué leurs enfants qui, comme vous les méprisent.


    • JulietFox 23 janvier 16:02

      C’est du 2ème degré j’espère.

      Le gros des richesses : Une Clio gasoil, de 2010, l’ancienne maison de mes parents, à la cambrousse profonde où ça ne vaut plus rien.

      2 oies, des poules, des chats.

      Quel putain de patrimoine. !!!

      Arrêtez de vous balader dans le XVI ème arrondissement.


    • cevennevive cevennevive 23 janvier 16:16

      @JulietFox, bonjour,

      Hi, hi, hi ! Pareil !!!
      Et compter chaque euro alors que certains comptent en milliards !
      Mais c’est de notre faute. Nous avons « pondu » une génération qui nous accuse.


    • MagicBuster 23 janvier 16:34

      @Albert123

      Très bien dit, Exactement ce que je pense !!!

      Merci


    • Albert123 23 janvier 18:00

      vous vous êtes trouvée une copine toute aussi narcissique et nombriliste que vous, 

      la notion d’ensemble statistique vous échappe, et de votre petit cas particulier vous faites une généralité, 

      se faisant vous pratiquez l’inversion accusatoire.


    • capobianco 23 janvier 21:13

      @Albert123
      «  ce qui caractérise la génération dorée a qui on a tout permis, qui n’a jamais pensé qu’a son petit nombril et qui aujourd’hui ne veut même pas se serrer la ceinture pour les générations qui suivent alors qu’elle n’a rien fait fructifié durant toute sa vie.  »
      Vous sembllez ne pas savoir grand chose de la génération « dorée ». Savez vous ce qu’était notre vie à cette époque ? Vous devriez demander à vos parents s’ils sont toujours de ce monde. 
      Quant à notre « petit nombril » vos propos montre à quel point vous êtes fixé sur le votre pour avoir besoin de faire porter à d’autres le recule des droits sociaux que les « 68 ards » avaient si durement gagnés. Vous, le vrai trou du cul, qu’avez vous fait de concret, quelle lutte sociale avez vous engagée pour conserver les acquis gagnés par nos luttes ? Lors des manifestations pour VOS retraites il y a 10 ans où étiez vous quand les cheveux blancs formaient 90% des cortèges ? Sur votre portable, votre ordi, devant la télé à admirer vos idoles d’animateurs ?
      Notre jeunesse c’est faite sans tout cela ni portable, ordi, ni télé, sans les 35 h ( 49 h pour moi à l’usine) la liste serait trop longue pour démontrer le ridicule de vos propos. Nous, et c’est la différence, on n’a pas attendu que nos anciens face le boulot à notre place et on les a respectés. 
       
      A part pourrir ceux qui ce sont vraiment battu, vous faites quoi pour votre génération ? Vous êtes juste bon à pleurer, même ici vous n’apportez rien ! Retournez donc voir votre idole hanouna, c’est de votre niveau.


    • Albert123 24 janvier 11:12

       « Vous devriez demander à vos parents s’ils sont toujours de ce monde. »

      Mes parents mont doté d’une éducation pré 68arde, et j’en suis très fier au vu de ce que celle de votre génération donne

      « sans tout cela ni portable, ordi, ni télé, sans les 35 h »

      on voit effectivement ce qui constitue le fond de vos luttes, c’est très bobos gaucho, bosser moins pour acheter le plus de conneries matérielles possible

       « Vous êtes juste bon à pleurer »

      présentement c’est vous seul qui chouinez en ressentant le besoin de vous donner des médailles, 

      un comportement digne d’un gosse de moins de 10 ans, qui devient risible quand on en a 60 ou plus, mais bon avec la génération 68 (surtout celle de gauche) le narcissisme est à son apogée.

      « Retournez donc voir votre idole hanouna, c’est de votre niveau. »

      le rapport ? votre réponse est tellement caricaturale et surtout tellement révélatrice de de votre schémas intellectuel aliéné


    • eddofr eddofr 24 janvier 14:48

      @Albert123

      Le temps ne transforme pas les jeunes cons en sages, seulement en vieux cons.


    • capobianco 24 janvier 17:35

      @Albert123
      Mes parents mont doté d’une éducation pré 68arde

       j’en suis très fier au vu de ce que celle de votre génération donne « 
      Vous voulez dire quoi exactement ? Affirmer est une chose se faire comprendre une autre.
       » on voit effectivement ce qui constitue le fond de vos luttes, « 
      En plus vous ne comprenez rien, je parle de vous car et de votre addiction à tous ces appareils. Ma génération, comme je vous le précise, n’avait pas tous ces divertissements et nous nous sommes battu pour les avancées sociales que vous êtes incapables de défendre pas pour des gadgets non indispensable à la vie. Ces éléments du soi-disant »modernisme« n’étaient que des exemples pour situer nos différences d’époque. J’aurais du vous parler du chauffage dans les appartements ou de l’absence de salle de bain et du wc collectif sur le pallier, mais j’ai voulu ne pas vous rendre la compréhension plus difficile. 
       » en ressentant le besoin de vous donner des médailles « 
      Difficile d’être plus nul, je voulais juste vous montrer la bêtise de vos propos puisque vous imaginez notre vie en fonction de la votre. Des gens comme vous sans conviction ni courage et qui faites porter le poids de votre lâcheté à d’autres qui eux se sont battu pour tous’ devraient au moins se faire discrets. Je me fous de votre âge mais ce que je lis dénote une réelle immaturité. 
       » révélatrice de de votre schémas intellectuel aliéné "
      Comprenez vous ce que vous écrivez, vous pensez éblouir qui avec ce genre de propos ? Quel niveau, vous faites rêver.....


    • troletbuse troletbuse 23 janvier 12:50

      Les démarcheurs les plus dangereux qui utilisent les merdias sont quand même les polticards qui ont voté un paquet de loi afin que les vendeurs puissent escroquer leurs clients sans être inquiétés.


      • Julien S 23 janvier 14:06

        C’est en mettant en tutelle les retraités qu’on les protégerait le plus efficacement de ces margoulins. 


        • Rincevent Rincevent 23 janvier 14:35

          @Julien S

          Je suis retraité : essayez de me mettre en tutelle, pour voir…


        • Julien S 23 janvier 15:24

          @Rincevent
          .
          Si vous n’avez ni enfants ni fortune, vous pouvez faire le tour du monde avec une créature sans prendre trop de risque d’être mis sous tutelle.
          Dans le cas contraire, menez une existence bien réglée et ne dépensez qu’avec parcimonie. 


        • JulietFox 23 janvier 15:51

          @Julien S
          Et le calibre 12 avec du gros sel, ça écarte !


        • MagicBuster 23 janvier 16:40

          @Rincevent

          Les vieux faudrait les tuer dès la naissance
           smiley


        • eddofr eddofr 24 janvier 14:53

          @Julien S

          Pas besoin d’y être, il suffit de le dire.

          Quand mes cheveux ont commencé à grisonner, j’ai vu se multiplier les appels importants sur mon téléphone, les sauveurs à ma porte et courrier « tricolores » ...

          J’ai pris pour habitude de leur donner quelques secondes pour me présenter leur miraculeux produit et les dangers auxquels je m’expose si j’omets de l’acquérir.

          Ensuite, je les interromps pour me plaindre de ma curatrice, qui « aurait du y penser ».

          Bizarrement, les interlocuteurs écourtent l’appel et ne me dérangent plus jamais ...


        • Sergio Sergio 23 janvier 14:47

          La peur du lendemain, de comment mourir, de comment continuer à faire des sous ...., est ce qu’on appelle un segment porteur pour les commerciaux dont certains, seraient capables de proposer un abonnement ’Enédis’ à un usager d’EHPAD. Pour aller dans le sens commun, on vieillit comme on a vécu, mais en pire


          • JulietFox 23 janvier 15:53

            @Sergio
            A Angoulème (lu sur Sud Ouest) 8 gangsters de feu Huis Clos, sont passés en correctionnelle. Jugement en différé.


          • JulietFox 23 janvier 15:56

            @JulietFox

            Huit commerciaux de l’enseigne Huis Clos, liquidée en 2013, étaient à la barre hier. Pour des abus de faiblesses. Ils ciblaient des « timbales ».

            Des « timbales » ou des « tomates ». C’est le nom que les commerciaux de l’ancien magasin Huis Clos d’Angoulême donnaient à certains clients. Ceux dont ils avaient pu déceler la faiblesse, parce qu’ils étaient isolés, âgés, malades, handicapés, vulnérables. Et la mécanique que le tribunal correctionnel a très minutieusement décortiquée hier à l’occasion d’une audience fleuve, exceptionnellement débutée à 10 heures du matin, était implacable : une fois le client ferré, le but était de le plumer autant que possible.


          • Sergio Sergio 23 janvier 18:52

            @JulietFox

            Je me souviens de commerciaux d’une grande enseigne d’assurance l’U.., qui utilisaient une classification des usagers en fonction de leurs condition sociale, on avait à peu près :

            • Les Lions (gros revenus)
            • Les Fourmis (gros épargnants laborieux)
            • Les Cigales (bohèmes/bobos)
            • Les Grillons (smicards, ouvriers ...)

            Dégueulasse !


          • Je viens de vivre le phishing téléphonique le plus inquiétant. Un homme avec une voix asiatique me téléphone un samedi pour pour m’annonce une excellente nouvelle. L’Etat allait me dédommager pour les nombreux démarchages téléphoniques. Absurde, les administrations ne travaillent pas le samedi. Je me suis renseignée pour savoir comment dénoncer ce genre de manoeuvre. Les réponses obtenues par la police et mon agence de téléphonie. 1. Demander de garder l’anonymat (bonjour, les amis qui ne trouveront plus vos coordonnées). Signaler le méfait à la police qui prendrait le temps de faire des recherches (un numéro était affiché) et vous délivrer un P.V. qui permet de changer de numéro de téléphone. Bref ! la police comme je l’espérais ne m’a pas parlé comme je l’espérais d’un organisme qui s’occupe de bloquer ce genre de manoeuvre pour le moins perverses. Selon mon agence de téléphonie, la personne (je suppose que c’était le but) espérait connaître mes coordonnée bancaires. Il faut savoir de des hackers ont la capacité de s’introduire et se servir sur votre compte.


            • troletbuse troletbuse 23 janvier 18:28

              La nouvelle escroquerie des dirigeants est les EHPAD. Des pensions de 2 à 3000 euros par mois. On pique votre retraite puis comme ça ne suffit pas, on va vendre votre patrimoine si vous en avez, en avertissant les copains d’une bonne affaire. Ensuite ce seront les enfants qui raqueront. Pour celui qui n’a rien, on le laissera crever où il est.


              • zygzornifle zygzornifle 24 janvier 10:38

                @troletbuse

                Pour la moitié ou un poil plus de la pension d’un EHPAD on peut partir en croisière, bien manger , se faire masser les peaux molles , la piscine, le lit confortable , les soirées animées, le shopping dans les boutiques et en plus on peut mater les petits culs des jolies nanas en string ou les tablettes des coach sportif alors qu’en EHPAD on matte la main qui donne les cachets et celle qui vous balance dans votre lit comme un paquet a la poste ....


              • Ruut Ruut 24 janvier 08:05

                Il faudrait surtout interdire la vente forcé par nos enfants de gaufres et autre produits industriels imposés par nos écoles.


                • zygzornifle zygzornifle 24 janvier 10:31

                  Les seniors sont sans cesse la proie de commerciaux sans scrupules…

                  Macron est bien pire que tous les commerciaux réunis car les commerciaux on peut les virer et je le fait avec le plus grand plaisir ....


                  • ZenZoe ZenZoe 24 janvier 11:40

                    C’est un vrai sujet ça, et un vrai scandale, et je m’étonne des commentaires cyniques ou à côté de la plaque.

                    Oui, il y a des commerciaux absolument dégueulasses qui profitent de la confiance des vieux, de leur solitude ou de leur mauvaise connaissance du monde d’aujourd’hui. Un tel se voit refourguer des dizaines de kilos de plats surgelés alors qu’il n’a pas de congélateur, des caisses de vins millésimés coûteux, des panneaux solaires jamais branchés, des assurances obsèques bidons, j’en passe et des meilleurs...

                    Les pauvres vieux qui n’ont pas de famille pour faire rectifier le tir et gueuler un peu auprès des escrocs se retrouvent lourdement endettés, et on ne peut plus rien faire pour eux après les 15 jours de délai de rétractation.

                    Cette pratique est juste immonde, c’est tout, pas la peine d’évoquer mai 68, Macron, l’égoïsme des babyboomers ou je ne sais quoi...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Lulu

Lulu
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès