• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dépassionner le rapprochement israélo-arabe pour le pérenniser

Dépassionner le rapprochement israélo-arabe pour le pérenniser

 

Donc pour viabiliser et perpétuer toute normalisation entre des pays arabes et État hébreu, dans le cadre des accords d’Abraham ou de Moïse, appelons-les comme on veut, il faudra la soustraire à toute conjecturalité politicienne et surtout à tout effet d’annonce du moment. Sinon le processus d’un pas en avant et deux pas en arrière continuera de plus belle. Amen.

Une déclaration tripartite signée entre le Maroc et Israël

Une déclaration tripartite, signée entre le Maroc et Israël sous l'égide des Etats-Unis mardi 22 décembre 2020 à Rabat, a récapitulé les différents engagements des uns et des autres. AFP

 

La relation entre Musulmans et Juifs en général et entre Arabes et Israéliens en particulier a longtemps été un sujet tabou qui fiche le tournis aux observateurs et analystes les plus avertis et chevronnés. Quand ce n’est pas la méfiance et la défiance qui règnent c’est la passion et la fascination qui prédominent !

Ce chaud et ce froid, ces hauts et ces bas qui ont marqué les rapports entre les cousins ennemis depuis le VIIe siècle de l’ère chrétienne jusqu’à aujourd’hui ont contribué et continuent de contribuer à rendre tout rapprochement culturel ou politique aussi éphémère qu’un nuage d’été. Or pour le pérenniser et l’asseoir sur des baes solides, fiables, viables et durables il faut le dépassionner. En le dépouillant de toute méfiance ou fascination excessives. Il faut en finir une fois pour toutes avec cette dichotomie où les Arabes dits « pragmatiques » ou « modérés » voient dans Israël une superpuissance invincible dont il vaut milieu être l’ami que l’ennemi et les irréalistes un cauchemar qui est la cause de tous leurs maux, qu’il faut éradiquer.

Oui, pour normaliser durablement la relation israélo-arabe il est indispensable de la rendre normale. Et pour ce faire il faut que l’État d’Israël lui-même soit normal. Même si ce pays est encore cerné de voisins hostiles cette normalité est une condition sine qua none pour sortir définitivement ses rapports avec le monde arabe de l’ornière de l’instabilité et de l’incompréhension. Un avion commercial de la compagnie El Al qui se pose à l'aéroport de Bruxelles-National est aussitôt entouré de soldats israéliens armés jusqu’aux dents. Pourtant la capitale fédérale du royaume de Belgique et de l’Union européenne n’est ni arabe ni en guerre avec État hébreu ! Si une telle scène qu’on dirait tirée d’un film des cousins Yoram Globus et Menahem Golan se passe encore dans un pays européen qui plus est grand ami et allié d’Israël qu’en serait-il alors d’un aéroport du Maroc (1), des Émirats arabes unis, de Bahreïn ou du Soudan, pays qui viennent de signer des accords de normalisation avec Israël.

De même il faut que les Arabes cessent de se prendre pour Dieu le père et admettent définitivement qu’ils sont des êtres humains comme les autres et que le fait d’être une nation dépositaire du Saint Coran, ultime Livre sacré révélé au prophète Mohammed, ultime Messager de Dieu, ne leur donne aucunement le droit de se croire supérieurs au reste de l’humanité et de se sentir liés par un quelconque devoir de convertir le monde à l’islam par la force.

Dans les années 1980, feu Hassan II avait appelé, lors de l’une de ses célèbres interviews, les Marocains à ne pas se croire supérieurs aux autres. Le regretté souverain, pionnier et précurseur des dialogues israélo-arabe et islamo-occidental, était convaincu que pour pérenniser un deal entre deux parties il eût fallu qu’il soit basé sur le principe du win-win et du respect mutuel. Aux gouvernements israéliens qui n’ont eu de cesse de l’inviter à se rendre en Israël il répondait chaque fois que sa visite, s’il devait avoir lieu un jour, elle devrait être précédée d’un geste fort de la part de l’inviteur, en l’occurrence une ouverture sur la question palestinienne. Laquelle question demeure au centre des préoccupations de la politique étrangère du Maroc.

Donc pour viabiliser et perpétuer toute normalisation entre des pays arabes et État hébreu, dans le cadre des accords d’Abraham ou de Moïse, appelons-les comme on veut, il faudra la soustraire à toute conjecturalité politicienne et surtout à tout effet d’annonce du moment. Sinon le processus d’un pas en avant et deux pas en arrière continuera de plus belle. Amen.

 

(1)-A souligner que l’accord signé entre Israël et le Maroc le mardi 22 décembre 2020 n’a rien avoir avec « les Accords d’Abraham » signés 15 septembre 2020 à Washington entre Bahreïn et les Émirats d’une part et Israël de l’autre. L’accord de normalisation avec le Maroc est un cas à part : il est la reprise normale d’un processus de normalisation suspendu au milieu des années 1990 et qui a toujours existé en background depuis les années 1960.

http://chankou.overblog.com/2020/12/depassionner-le-rapprochement-israelo-arabe-pour-la-perenniser.html


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 30 décembre 2020 09:25

    Des relations normales... Avec Israël...

    Pourquoi pas des relations honnêtes avec les USA pendant que vous y êtes !?

    Nan... Ismaël est condamné à être l’idiot utile de son cadet, son outil le plus efficace pour ses noirs desseins.



    • Clocel Clocel 30 décembre 2020 09:44

      @Séraphin Lampion

      Marrant... J’avais spontanément pensé à la grenouille et au scorpion !

      Ça causait mieux à l’imagination ! smiley


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 décembre 2020 10:01

      @Clocel

      Oui, mais le scorpion est con, puisqu’il se noie dans ton histoire, alors que, dans l’histoire de La Fontaine, le lion s’engraisse et se garde bien de manger ses pourvoyeurs : il se contente de les spolier, ce qui n’est pas moral, mais pas con non plus.


    • Clocel Clocel 30 décembre 2020 10:11

      @Séraphin Lampion

      Mais Israël crèvera aussi, empoisonné par son propre venin...


    • JPCiron JPCiron 30 décembre 2020 12:20

      @Clocel

      Des relations normales... Avec Israël...>
      .
      Oui, c’est possible !
      Mais les six millions  un chiffre maudit de Palestiniens n’ont pas encore compris qu’avec l’acceptation de l’apartheid et de l’exil, ils pourraient avoir des relations normales avec Israël !
      .


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 décembre 2020 09:35

      La normalisation partielle des relations entre le Maroc et Israël est en fait le dernier coup d’état diplomatique de Trump qui la présente, à travers la diffusion d’articles comme celui-ci sous différents pseudonymes de trolls assermentés, comme une nouvelle initiative pour la paix et la « convergence des intérêts américains au Moyen-Orient et en Afrique ».

      Mais comme c’est souvent le cas avec Trump, cette présentation a peu de rapport avec la réalité. Malheureusement, cela risque de continuer avec son successeur.


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 30 décembre 2020 13:44

        @Séraphin Lampion

        A lire « La France doit savoir » de Noam Anouar, où l’auteur annonce les liens entre Israël, le Maroc, et les islamistes, et pas que d’ailleurs.


      • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 30 décembre 2020 18:10

        @Séraphin Lampio
        La haine aveugle vous fait dire nimporte quoi.


      • OMAR 30 décembre 2020 20:28

        Omar9
        .
        @Abdelkarim Chankou
        .
        Comme Esau, pour une poignée de sable qui ne lui appartient pas, M6 (et non pas le peuple marocain) a vendu les palestiniens, la Palestine et Jérusalem..
        .
        Cela fait plus de 40 ans que l’Egypte a reconnu Israël et établi des relations diplomatiques avec cet état-voyou, 26 ans qu’il en est de même avec la Jordanie, 21 ans avec la Mauritanie, etc, etc...
        .
        Petit a petit, Israél rabaisse, humilie et fait plier les pays arabo-musulmans sans rien céder : le Golan a été annexé, Jérusalem quasiment investie, la Cisjordanie métastasée et, surtout, pas d’état palestinien.
        .
        Un soldat israélien à été condamné à un mois de travaux d’utilité publique pour l’assassinat d’un gosse palestinien.
        Voila comment Israël considère et évalue une vie d’un goy.
        .
        Voila avec qui vous avez noué des relations diplomatiques :
        https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/31/un-soldat-israelien-condamne-a-un-mois-de-travaux-d-interet-general-apres-la-mort-d-un-adolescent-palestinien_6017631_3210.html
        .
        Dommage...


      • popov 31 décembre 2020 09:29

        @OMAR

        Un soldat israélien à été condamné à un mois de travaux d’utilité publique pour l’assassinat d’un gosse palestinien.


        Si un Palestinien assassinait un gosse israélien, quelle serait sa punition suivant la loi de la bande de Gaza ? Il serait porté en triomphe dans les rues ?

      • OMAR 31 décembre 2020 16:27

        Omar9
        .
        Tiens, @popov qui vient de se réveiller de son coma éthylique...
        .
        Eh le moujik, d’après tes compatriotes, et pas des moindres : Gogol, Dostoïevski, Léon Tolstoï, Tchekhov, etc... vous n’êtes que de misérables paysans, des ivrognes et violents.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Moujiks
        .

        "Qui tient l’auberge et soûle le peuple ? Le paysan. Qui dilapide et boit l’argent de l’église, de l’école et de la communauté villageoise ? Le paysan. Qui, dans les assemblées de zemstvo et autres, est le premier à lutter contre les paysans  ?
        Tchekhov, (Les Paysans, chap. IX)
        .
        Alors, avant de venir polluer un débat qui ne te regarde ni de prés ni de loin, occupe-toi plutôt à restaurer tes valeurs.


      • popov 1er janvier 02:31

        @OMAR

        À court d’arguments, le pauvre propagandiste islamique a recours aux insultes personnelles et cherche à attirer l’attention loin du sujet qu’il a eu la maladresse d’évoquer.

        Je te souhaite une bonne année, que tu conserves la santé pour continuer à nous faire rire sur AV.


      • OMAR 1er janvier 12:00

        Omar9
        .
        @popov :« À court d’arguments, le pauvre propagandiste islamique a recours aux insultes ».
        .
        Tu crois que les lecteurs d’Agora ont oublié qu’à court d’arguties, tu ne trouvais pas moi d’introduire des liens crasseux et pornographiques sur le Prophète sachant que cela affecterait dans leur foi, les musulmans, ou à insulter ma mère ?
        .
        Moi, sincèrement, je te souhaite la disparition de ta haine envers l’Islam et les musulmans, ton ouverture d’esprit à la tolérance et au respect d’autrui et une participation honnête, objective et équitable sur les sujet et thèmes traités sur ce site.
        .
        Sinon, bonne année quand même, et, promis, je continuerai à te faire rire .... jaune sur AV quand tu interviendras avec ta gueule de bois...


      • popov 1er janvier 16:26

        @OMAR
         

        Tu crois que les lecteurs d’Agora ont oublié qu’à court d’arguties, tu ne trouvais pas moi d’introduire des liens crasseux et pornographiques sur le Prophète sachant que cela affecterait dans leur foi, les musulmans, ou à insulter ma mère ?

        Je n’avais pas besoin d’arguments puisque tu entamais la discussion par des insultes, comme tu le fais de nouveau ici. On ne jette pas de perles aux pourceaux. Et je te défies de me montrer un commentaire où j’aurais insulté ta mère. Je peux par contre en montrer où tu insultes la mienne en écrivant « nique ta mère la moujike »
         
        Au lieu de répondre à tes insultes par des insultes personnelles, je préfère en général m’en prendre à cette insanité qu’est l’islam en donnant des liens à des caricatures aussi insultantes que possible. C’est plus pénétrant. Ne m’accuse pas de m’en prendre à la foi des mahométans ; je t’ai déjà dit que si tu veux éviter ce genre de caricatures, il faut que tu cesses de m’insulter. Tant que tu m’insultes, ton trouduc de Mahomet va s’en prendre plein la gueule.

         

        Oui, tu me fais rire, mais pas jaune du tout. Comme tu ne sais rien de moi sauf le peu que j’ai laisser filtrer sur ce site, tu extrapoles et m’imagines en moujik se soûlant dans une isba sibérienne. Tu serais surpris si tu savais où je vis. Mais je ne vais pas te le dire, je préfère te laisser croupir dans tes convictions. Cela illustre tellement bien le fonctionnement de la cervelle d’un croyant bien formatté pour prendre ses croyances pour des vérités.


      • Shawford, Fufutologue Chaussette 1er janvier 16:47

        @ㄈϤ尺Цら

        Tu chasses le core-Maure-an, Cupidon ?


      • cyrus ㄈϤ尺Цら 1er janvier 17:02

        @Chaussette

        Pas du tout , j’ empêche comme je peut les GIVRE comme OMAR de vouloir interdire les dessin qui font partit de notre libre expression .

        Faut pas etre tres malin pour vouloir interdire les caricatures ,après les différente attaque contre charlie hebdo .

         


      • Shawford, Fufutologue Chaussette 1er janvier 17:32

        @ㄈϤ尺Цら

        Lol, toujours cet art si abouti du synchrétisme !

        ... pour Fufu c’est moi qui lui ai taxé... et/mais t’es apparemment pas encore assez mûr et en même temps aware pour que je puisse t’expliquer ! smiley


      • cyrus ㄈϤ尺Цら 1er janvier 17:38

        @Chaussette

        HE bien moi pour ces etraine je lui ais offert un joli petit gif animé 
        https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/5/1609518992-disons.png

        qui resume bien l’ art de brasser du vent chez disons
        https://www.gifimili.com/gif/2019/06/famille-simpson-ventilateur.gif


      • cyrus ㄈϤ尺Цら 1er janvier 17:39

        @Chaussette

        Tu croit que ca va etre vu comme une atteinte a sa foie en la croisade agnostique anticomplotiste ?


      • Shawford, Fufutologue Chaussette 1er janvier 17:42

        @ㄈϤ尺Цら

         smiley Génial ! smiley

        Bon allez je débranche, j’ai bcp œuvré nowaday !!!!!

        CYA


      • Shawford, Fufutologue Chaussette 1er janvier 17:54

        @ㄈϤ尺Цら

        Au fait, avant de m’ecclipser, l’artiste, t’as bien zieuté ce commentaire j’espère hein !?

        ->
        https://www.agoravox.fr/commentaire5945981

        Car fini les sessions de rattrapage !

        Allez zouuuuu !


      • pemile pemile 1er janvier 23:26

        @Philippe Huysmans « Je ne comprends même pas pourquoi tu passes encore du temps à répondre à ce tétard, mais bon, tant que ça le fait bisquer... »

        Dit-il après avoir lui même répondu ! smiley


      • pemile pemile 1er janvier 23:27

        @Philippe Huysmans « Il n’y a pas d’ascii 8 bits ailleurs que dans ton cerveau malade, tête de noeud. »

        Ben si depuis 40 ans.


      • cyrus ㄈϤ尺Цら 1er janvier 23:36

        @pemile

        tu fait effacer les commentaire qui prouve que tu as tord smiley
        LAMENTABLE smiley


      • pemile pemile 1er janvier 23:39

        @ㄈϤ尺Цら « tu fait effacer les commentaire qui prouve que tu as tord »

        Du tout, je pense plutôt que les conneries du couple Cyrus/Huysmans sont supprimées car hors sujet, ridicules et plutôt hors charte ?


      • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 1er janvier 23:41

        @pemile

        Ben si depuis 40 ans.

        [Ascii] est une norme informatique de codage de caractères apparue dans les années 1960. C’est la norme de codage de caractères la plus influente à ce jour. ASCII définit 128 codes à 7 bits, comprenant 95 caractères imprimables

        Source wiki.

        Le reste ce sont d’autres normes, pas la norme ascii. Sinon pour le même prix, on sort la deudeuche Tesla, soit le châssis d’origine avec les batteries et le moteur du dernier modèle....

        Aucune autre norme n’a été implémentée sur les archis de micro-ordinateurs de l’époque (Z80 et 6502).

        Ensuite on est passé directement à des normes ISO contenant des caractères semi-graphiques.

        T’es vraiment une bille, hein ?


      • cyrus ㄈϤ尺Цら 1er janvier 23:50

        @pemile

        (∩`-´)⊃━☆゚.*・。゚

        Strictement rien n’ interdit les petit dessin en UNICODE smiley
        Dans la charte ...

        (•̀ᴗ•́)━☆.*・。゚★


      • cyrus ㄈϤ尺Цら 2 janvier 00:15

        @pemile

        s’ il nous mette les gif annimé a la place 
        celui ci sera pour toi smiley

        Le complexe de superiorité de P1000

        et on te metra une vautré sur les format gif
        comme on t’ en met une sur l’ UNICODE smiley


      • pemile pemile 2 janvier 00:19

        @ㄈϤ尺Цら « comme on t’ en met une sur l’ UNICODE »

        Charlot, t’as découvert les possibilités de l’UNICODE il y a deux semaines et tu veux donner des leçons ! smiley

        Toi, comme Huysmans, voulant me donner des leçons d’informatique, ça m’amuse, ne manque plus que @Oaum !


      • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 2 janvier 00:24

        @pemile

        Toi, comme Huysmans, voulant me donner des leçons d’informatique, ça m’amuse, ne manque plus que @Oaum !

        Tu es un clown, pemile, moi je suis informaticien. Toi tu fais les anniversaires et les Bar-Mitsvas pendant que moi je gère des réseaux, des bases de données et la sécurité.

        Pas le même métier, clairement. Du coup, je comprends ta confusion. Pas grave, reprends une petite gorgée de tisane et vas faire dodo.


      • cyrus ㄈϤ尺Цら 2 janvier 04:16

        @pemile
        Prend un mars et ca repart smiley


      • Pauline pas Bismutée 2 janvier 08:06

        @ㄈϤ尺Цら

        Salut Cyrus
        Et bien Meilleure Année pour toi et ta petite famille (enfin grande famille si on compte les chats, si j’ai bien compris !)

        Et a tous les autres aussi,
        Les pours, les contres, les au milieu, les sans opinion, et tutti quanti... !


      • pemile pemile 2 janvier 10:04

        @Philippe Huysmans « Tu es un clown, pemile, moi je suis informaticien. »

        Ou l’inverse ? smiley


      • nono le simplet bientot vacciné nono le simplet 2 janvier 10:25

        @pemile
        c’est aussi un chimiste qui fabrique du cyanure en versant de l’acide chlorhydrique sur de l’aluminium smiley


      • nono le simplet bientot vacciné nono le simplet 2 janvier 10:32

        @nono le simplet
        lien


      • The White Rabbit The White Rabbit 2 janvier 14:47

        @nono le simplet

        Ah oui là on atteint des sommets huysmaniens !  smiley


      • cyrus ㄈϤ尺Цら 2 janvier 15:42

        @The White Rabbit

        Non le sommet ca as été quand pierrot nous as dit qu’on pouvait vabriquer du cyanure , avec du cyanure et que nonos as approuvé betement .

        La c’ etait du grand n’ importe quoi , bravo la team pas drole

        *╔════════════ ༺❀༻❤༺❀༻ ════════════╗* *♥*❄¯*✲❄♫♪♩░B░E░A░U░T░I░F░U░L░ ♫♫♪❄¯*✲❄
        *╚════════════ ༺❀༻❤༺❀༻ ════════════╝*

        • pierrot 30 décembre 2020 19:58

          @Philippe Huysmans
          oh la la... il faut revoir vos cours de chimie, clase de terminale des lycées...

          L’action de l’acide chlorhydrique transforme l’aluminium (décapé de sa couche protectrice d’alumine) en chlorure d’aluminium.

          Pour synthétiser un cyanure, il faudrait utiliser l’acide cyanhydrique : formule H-CN

        • (1 vote)
          nono le simplet 31 décembre 2020 09:21

          @pierrot
          il faut revoir vos cours de chimie, clase de terminale des lycées

          ce pauvre fifi est au moins aussi con qu’il se croit intelligent ...
          il m’a fait le coup de l’oxygène de l’air sous forme O² qui était un atome selon lui ...
          le voilà faisant du cyanure avec de l’aluminium et de l’acide chlorydrique 



      • cyrus ㄈϤ尺Цら 2 janvier 15:50

        @Pauline pas Bismutée

        Ouep ici c’ est un zoo privé ou on met les les visiteur en cage et non l’ inverse smiley

        Joyeuse année a toi voyageuse de l’ envers du monde smiley

        ▄███▄◕─◕▄██▄◕ ▄███▄◕ ◕▄██
        ▀──██◕◕██──██◕▀──██◕─◕██
        ──██◕─◕██──██◕──██◕──◕██
        ─██◕──◕██──██◕─██◕───◕██
        █████◕─◕▀██▀◕─█████◕◕▄██▄


      • robert robert 30 décembre 2020 12:43

        Jérusalem capitale de l’état juif par la grâce des USA

        l’invasion des terres palestiniennes habitées par des musulmans

        les signataires ne respectent pas le texte Coranique mais il est déjà bafoué dans les pays concernés...leurs constitutions mentionnent pourtant l’Islam comme religion d’état


        • karim 30 décembre 2020 13:27

          israël est un corps étranger et toute relation forcée n’apportera pas de solution au problème. Enfin, il ne faut pas faire d’inversion accusatoire, ce sont bien les Juifs qui se disent race supérieure par rapports au genre humain.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2020 15:36

            @karim Les cananéens et les juifs ont le même ADN. 


          • Shawford, Fufutologue Marrie ChantoiNETTE 30 décembre 2020 15:41

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Donatien et Carlo... aussi.

            Dépend juste de quel côté du miroir au delà de la Life je daigne Z(I)eus-Thé le cerveau droit ou gauche !

            C’est pas pour rien que Bono dit BI-REALiTY dans Sunday Bloody Sunday ! (Bjr LIO au passage, lol)

            smiley / smiley / smiley


          • SniperLangueDeBois SniperLangueDeBois 30 décembre 2020 18:04

            @karim

            oui , yaa akhi. 

            Mais , pour ces gens , la vérité il ne faut pas la dire. Pour eux , ils veulent que l’Arabe offre son dos pour se faire battre et se taire. 

            Lis mon commentaire sur cette même page. Elle ne fait que corroborer ce que vous dites en peu de mots.


          • karim 30 décembre 2020 22:27

            @Mélusine ou la Robe de Saphir :
            Les comportements font la différence.


          • karim 30 décembre 2020 22:30

            @SniperLangueDeBois
            Je l’avais lu et cliquer 3 étoiles.Nous sommes kif kif.


          • Shawford, Fufutologue Mari ChantoiNETTE 30 décembre 2020 16:00

            Si P1000 & Nenette viennent pas montrer leur QI ici, je bute le cerveau droit de l’un et le gauche de l’autre avant 23:59 UTC !

            https://youtu.be/Gto5kEZLoLI


            • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 2 janvier 00:03

              @Mari ChantoiNETTE

              Si P1000 & Nenette viennent pas montrer leur QI ici, je bute le cerveau droit de l’un et le gauche de l’autre avant 23:59 UTC !

              Salut Shaw, pour buter leur cerveau, quel que soit l’hémisphère, va falloir d’abord le localiser...


            • SniperLangueDeBois SniperLangueDeBois 30 décembre 2020 16:38

              Pour l’histoire, vous devriez savoir que le roi Hassan2 a été à l’origine du débâcle des armées Arabes face à Israël. Ne pas oublier que la mère de celui qui s’est vendu ou...qui a trahi ses frères, est le fils d’une juive.

              Et cà , vous devriez le savoir !

              Par ailleurs, cette chaîne ou cette succession de traîtrise de la part de certains roitelets a pour origine , non pas l’amour envers le juif mais la crainte des Ayatollahs. Ce qui est horrible dans ce changement de veste c’est le fait de trahir son frère de sang pour s’allier à l’ennemi colonisateur des terres Arabes de Palestine..

              Cet amour spontané des chameliers sera éphémère.

              Nous aurons l’occasion dans quelque temps de revenir sur ce sujet et dans cette même presse.

              La cocotte populaire est sur le feu ! Comprendra qui voudra.

              Ce qui m’étonne de la part de l’auteur de cet article, c’est qu’il est de la même trempe que les chameliers dans l’espoir , dans son cas , d’être bien vu par le pays de la rive nord et se faire invité  à droite et à gauche  pour réveillonner ensemble.  En vocabulaire politique , ceci s’appelle du harkisme parce qu’on n’a pas idée de se prostituer pour plaire à ceux qui ont une haine viscérale envers les Mohamed , les Abdelkrim etc...

              Quelle dignité ! Incroyable 


              • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 30 décembre 2020 17:27

                @SniperLangueDeBois


              • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 30 décembre 2020 17:28

                @SniperLangueDeBois


              • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 30 décembre 2020 17:29

                @SniperLangueDeBois


              • SniperLangueDeBois SniperLangueDeBois 30 décembre 2020 17:38

                @SniperLangueDeBois

                La vérité est toujours blessante.                                      Mais mieux vaut la dire plutôt que de se taire sinon on devient complice.


              • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 30 décembre 2020 22:34

                @SniperLangueDeBois
                N’importe quoi.


              • OMAR 1er janvier 12:11

                Omar9
                .
                @Abdelkarim Chankou :"N’importe quoi.

                .
                Alors, qu’attendez-vous pour terrasser les arguments de vos contradicteurs et démontrer votre vérité ?
                .
                Qui se tait consent...


              • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 1er janvier 16:44

                @OMAR
                On répond par des arguments à des arguments pas des injures bêtes et gratuites. Les clebs aboient la caravane passe. 


              • cyrus ㄈϤ尺Цら 1er janvier 16:58

                @Abdelkarim Chankou

                Joyeuse année Abdelkarim , 

                OMAR semble être tomber dans intégrisme politique qui n’ as plus rien de religieux.

                Certe ce n’ est pas facile d’ etre maghrebin en france , et encore plus musulman pratiquant depuis les attentat .

                Mais un comportement comme celui d’ OMAR ne peut qu’ aviver encore plus les tension et le rejet de l’ islam .

                ╭══• ೋ•✧๑♡๑✧•ೋ •══╮
                En vous souhaitant
                une tres bonne année 2021
                ╰══• ೋ•✧๑♡๑✧•ೋ •══╯


              • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 1er janvier 22:59

                @ㄈϤ尺Цら
                Merci à vous aussi très bonne nouvelle année.


              • cyrus ㄈϤ尺Цら 1er janvier 23:43

                @Abdelkarim Chankou

                Elle le sera ..si on y travaille un peut ...
                Le maroc a fait un geste fort politiquement .

                Du coup , ses appelle a mieux traiter les palestinien sera certainement bien plus audible pour la comunauté internationale.

                si du coté des isralien il font quelque effort egalement ...Les chose pourrait aller mieux et couper sous le pied le principale argument des islamiste ...

                On verra , vous ecrirez certainement de nombreux article sur le sujet smiley

                inch allah comme on dit ...


              • Copain 30 décembre 2020 21:35

                Qui a brulé notre Dame de Paris ? les adeptes du talmud ou un mégot

                USA est un poison pour toutes les Nations

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité