• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des jours fériés musulmans et juifs : la gauche du reniement à (...)

Des jours fériés musulmans et juifs : la gauche du reniement à l’oeuvre

Un article de Libération (1) nous apprend que le laboratoire d'idée Terra Nova a proposé la création de jours fériés supplémentaires, destinés aux juifs et aux musulmans. En tant que citoyen de gauche, je suis résolument hostile à cette idée.

D'abord, éliminons un argument douteux. Ce n'est pas donner raison aux extrêmistes musulmans que de faire une telle proposition comme certains peuvent l'affirmer (2), même si les arrière-pensées électoralistes ne sont sans doute pas absente. Après tout, il n'y a aucune raison de privilégier les fêtes catholiques dans un état laïque. Et si cela peut simplifier l'existence de certains de nos concitoyens, cela pourrait sous cet angle être considéré comme un progrès qui à vrai-dire ne coûte pas grand-chose. En outre, on peut rappeler que des dispositions prévoyant des autorisations d'absence pour motif religieux existent déjà dans la fonction publique.

Mais il y a déjà un premier problème, pas celui que je considère comme le plus important, mais qui mérite d'être souligné : que fait-on des protestants, des bouddhistes, des sikhs, des orthodoxes, des hindouistes... ? Pourquoi privilégier le judaïsme et l'Islam ? C'est déjà un premier travers de cette proposition.

Et surtout, il y a un second problème par lequel je me sens beaucoup plus concerné : et les athées ? Je rappelle que dans ce pays, près d'un tiers de nos concitoyens se déclarent athées (3), et un autre tiers sans religion. On a un peu tendance à les oublier. N'auraient-ils pas droit eux aussi à un jour férié ? Je trouve qu'instaurer un jour férié à la date de la mort du Chavalier de la Barre (1er juillet) serait une excellente idée. Cela permettrait de rappeler ce que fut l'obscurantisme religieux et qu'il reste bien présent aujourd'hui.

Si une mesure devait être prise pour tenir compte des différents courants intellectuels (religieux ou non) de la France actuel, ce serait bien plutôt un droit à congés opposable pour une date que chacun serait libre de choisir dans l'année.

Ce qui est particulièrement dramatique dans cette histoire pour la gauche, c'est que personne dans ses rangs n'ait songé à défendre un point de vue athée. La gauche défend la laïcité. C'est important et nécessaire. Mais au risque de froisser certaines susceptibilités, je tiens à rappeler que les fondements de toute pensée progressiste et même simplement démocratique sont le rationalisme et le matérialisme, et donc in fine sur l'athéisme. Je trouve pour le moins regrettable qu'en faisant plaisir à certains croyants, la gauche renie ses valeurs. De façon plus large, il est temps que sur ce sujet comme sur d'autres, que les voix athées se fassent entendre et ne soit plus ignorées des médias. La mienne, aussi dérisoire soit-elle, espère contribuer à y remédier.

 

(1) http://www.liberation.fr/france/2017/02/21/jours-feries-des-ponts-avec-les-autres-religions_1550080

(2) par exemple : http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/02/24/31001-20170224ARTFIG00132-jours-feries-musulman-et-juif-quand-terra-nova-fait-le-jeu-des-freres-musulmans.php)

(3) (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/07/une-grande-majorite-de-francais-ne-se-reclament-d-aucune-religion_4629612_4355770.html)


Moyenne des avis sur cet article :  3.24/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 février 2017 17:52
    Cette idée permettrait pourtant d’assurer un roulement : pendant que les chrétiens fêtent Noël, les juifs et les musulmans travaillent et ainsi de suite.
    Parce que, forcément chaque religion n’aurait droit qu’à ses jour fériés à elle.
    Comme je suis athée, j’aurais droit à rien du tout.
    Donc deux solutions :
    - soit on supprime tous les jours fériés religieux et on garde le premier mai et le 14 juillet
    - soit tout le monde bénéficie de tous les jours fériés de toutes les religions (il n’y a pas de raison de léser les chinois ni les indiens).

    Et on fait une votation comme en Suisse pour décider !

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 février 2017 17:57

      @Jeussey de Sourcesûre

      mais on ne touche pas aux RTT, ni aux congés payés, ni au crédit-temps, hein ? forcément !

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 27 février 2017 18:38

      Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?...
      Pour le travail dominical sans supplément de rémunération !
      http://www.sincerites.org/article-pour-le-travail-dominical-sans-supplement-de-remuneration-39253162.html
      J’ignore si, à ce jour, toutes les péripéties relatives au travail dominical sont définitivement terminées. Quoi qu’il en soit, il semble qu’il soit politiquement et économiquement stupide de vouloir instaurer le travail dominical avec supplément de rémunération quand il serait si simple de l’instaurer sans supplément de rémunération.

      Pour y parvenir, il suffit d’ôter au dimanche son statut de jour chômé et, simultanément, de donner 52 jours de congés supplémentaires à tous les salariés.

      De cette manière, les tenants du dimanche chômé prendront ces 52 jours de congé durant les 52 dimanches annuels tandis que les autres salariés travailleront durant ces dimanches-là, sans supplément de rémunération.

      Parmi les « travailleurs du dimanche », heureux, on devrait trouver les juifs et les musulmans pratiquants qui, eux, choisiraient de prendre ces 52 jours de congés supplémentaires, respectivement, les samedis et les vendredis.

      Ceci dit, l’intérêt économique de travailler le dimanche est excessivement faible car le pouvoir d’achat n’est pas extensible brutalement au-delà de sa progression « normale » de conjoncture. Donc, le travail du dimanche ne provoquera que des transferts de pouvoir d’achat vers les magasins ouverts.


    • Alice Alice 28 février 2017 13:09

      @Jeussey de Sourcesûre

      Non.


      Il y a un gros mensonge dans cette opération car les Juifs n’ont jamais demandé de jour férié.


      Cette proposition n’est qu’un moyen malhonnête de satisfaire une revendication des musulmans (plus de 10 millions en France) tout en ayant l’air d’être impartial.


      Jamais les Juifs (environ 600 00 personnes) n’ont réclamé quoi que ce soit, que ce soit un jour férié, de la nourriture kasher dans les cantines d’écoles, de salles de prière dans les entreprises, d’heures d’ouverture séparées dans les piscines pour les hommes et les femmes, d’interdire aux médecins hommes d’examiner les femmes juives.


    • Ouallonsnous ? 28 février 2017 19:45

      @Jeussey de Sourcesûre

      D’autre part, notre pays étant de culture gréco-latine et de « civilisation » chrétienne, on maintient les jours fériés nous venant de notre histoire et de sa civilisation !


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 février 2017 20:32

      @Jeussey de Sourcesûre
      Je ne connais pas cette proposition mais je serais bien surpris qu’elle soit celle qui nous est décrite.

      Les jours fériés quels que soient leurs origines (religieuse, historique, symbolique...) s’impose à tous.
      Noel est férié. Point.
      Le 8 mai est férié. 

      Que l’on soit athée catho juif musulman ou rasta.


    • Christian Labrune Christian Labrune 28 février 2017 22:57

      les Juifs n’ont jamais demandé de jour férié.
      @Alice
      Excellente remarque, qui s’imposait et que j’aurais faite si, par rapport à cet article, je n’avais pas pris le parti d’en rire : les positions des crétins congénitaux de Terra nova font toujours rigoler tous ceux qui disposent d’un encéphale. Elles ne méritent pas même d’être relevées.

      Le parti socialiste, malgré les dénégations et les vertueuses indignations d’un Valls qui fut longtemps palestinomane pour complaire à ses électeurs de banlieue, est un parti carrément antisémite, et il est impossible de l’ignorer.

      Les règles de la laïcité sont parfaitement définies depuis la troisième république et il n’y a aucune espèce de raison de revenir là-dessus. Les juifs et les catholiques, fussent-ils quelque peu intégristes (c’est leur affaire), n’ont jamais emmerdé le monde et n’ont en tout cas tué personne. Inutile donc de leur imposer de nouvelles contraintes pour s’excuser d’avoir à le faire avec des musulmans qui n’ont jamais rien compris ou voulu comprendre au fonctionnement de notre système. Il va bien falloir prendre des mesures assez rigoureuses contre le fanatisme des Frères musulmans ou des salafistes. On agite donc la carotte avec le bâton : ne vous plaignez pas, braves gens, vous aurez aussi bientôt vos fêtes dans le calendrier !

      Il est tout à fait indifférent aux Juifs que le reste de la population puisse ignorer que dans moins de quinze jours ce sera la fête de Pourim, avant Pessa’h le mois d’après : l’exhibitionnisme religieux s’articule toujours à un prosélytisme qui n’a jamais fait partie de leurs préoccupations.
      Mais pour nos Tartuffe socialistes, nuire aux Juifs pour complaire à l’antisémitisme musulman dans les banlieues, depuis les recommandations d’un certain Pacal Boniface, c’est devenu quelque chose de tout à fait constant.

      En témoigne encore ces derniers jours le texte signé par toute une bande de crétins antisémites à l’Assemblée nationale, pressant M. Normal de ne pas quitter l’Elysée sans essayer de nuire encore un peu à l’Etat d’Israël en reconnaissant un « état palestinien » qui n’a jamais existé et n’existera probablement jamais. Une telle saloperie, très comparable à celle d’Obama cautionnant par l’abstention, avant de partir, une résolution négationniste de l’UNESCO, ce serait vraiment le comble de l’abjection. Mais que ne feraient pas ces lâches enfoirés pour complaire aux Frères musulmans de l’UOIF et à nos « très chers émirs » !

      PS-Je parlais du « parti d’en rire ». Cela me rappelle l’humour très juif de Pierre Dac s’efforçant avec Francis Blanche d’assurer la réussite électorale de cet excellent parti. Les vieux connaissent, mais les plus jeunes, ça les fera rigoler. C’est là :
      https://www.youtube.com/watch?v=ZrbT9e42IHA


    • Pere Plexe Pere Plexe 1er mars 2017 15:47

      @Pere Plexe

      ...il faudrait donc commencer par modifier (profondément) la constitution pour que des congés ne concernent qu’une partie des citoyens en fonction de leur religion. C’est absolument impensable.

      Je pense que la proposition est plutôt de créer des fériés pour les grands événements, par exemple l’Aïd al Adha, mais qui concernerait tous les citoyens.


    • rogal 27 février 2017 17:59

      Je joindrais bien à la vôtre ma toute petite voix, mais je suis libre-penseur plutôt qu’athée, c’est-à-dire endormi sur le mol oreiller du doute. Au réveil, athée certains jours, déiste d’autres, panthéiste parfois, et cætera. À ce titre je réclame autant de fêtes dans l’année, au moins, que les catholiques. Tous ensemble, déjà, nous avons le 14 juillet.


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 février 2017 18:08

        @rogal

        si le doute vous étreint, vous pouvez déjà revendiquer le 3 juillet comme jour chômé.
        C’est je jour de la Saint Thomas, celui qui ne croit que ce qu’il voit.

      • rogal 27 février 2017 18:31

        @Jeussey de Sourcesûre
        Quel jour réserver à la célébration de Pyrrhon ?


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 février 2017 21:15

        @rogal

        Là, je suis septique, non pas comme Pyrrhon d’Elis, mais comme Monsieur Lafosse !

      • Louve Louve 27 février 2017 18:15

        Christophe Bejac, fondateur de Terra Nova. a été inculpé pour faits de pedophilie. Cela en dit long sur cette officine mondialiste qui milite pour la perte de l’identité Française...



        • dobertou 28 février 2017 13:41

          @Louve
          J’ai jamais entendu cette info à la télé, ni même parler des ennuis de quelques élus socialistes qui sont pourtant cité dans le canard enchaîné de mercredi dernier.
          C’est pas Valls qui est aussi derrière Terra Nova ?? Si quelqu’un à une info qu’il hésite pas. Y a pas mal de ministres, députés et sénateurs, qui ont des associations ou des fondations, mais il y a pas une suel journaliste pour enquêter sur cette épidémie qui se gave à coup de subventions.


        • Louve Louve 28 février 2017 13:45

          @dobertou

          L’Omerta est donc totale dans les médias télévisés sur cette affaire de pedophilie ? Je l’ignorais car des journaux issus du mainstream comme le Figaro en parlent...

          Décidément ! Brulez vos télévisions et ne payez plus la redevance ! 

        • Louve Louve 27 février 2017 18:23

          Pour les Terra-Noviens, la France est devenue une sorte de pays hors-sol, un mobil-home, un hôtel Formule 1 aseptisé comme une page blanche, dans lequel chacun rentre et sort à sa guise avec sa religion dans son cabas...

          Sauf que la maison France n’est pas un hôtel low cost préfabriqué dont la laïcité serait le vigile obtus.

          N’en déplaise aux Terra-Noviens mondialistes ! 


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 février 2017 19:28

            Le lundi je suis chrétien
            le mardi, je suis musulman
            le mercredi, sportif
            le jeudi, athée
            le vendredi, shivaïte
            le samedi et le dimanche, je suis juif (oui je sais ^^)


            • cétacose2 27 février 2017 19:32

              Je suis tout à fait pour ,il faut en finir définitivement avec la culture française .Chaque clocher deviendrait un minaret ...etc .Le peuple de France ( le vrai) agonise depuis trop longtemps ,achevons le...Ben voyons !


              • Christian Labrune Christian Labrune 27 février 2017 21:55

                il faut en finir définitivement avec la culture française

                @cétacose2

                La notion de « culture française » est un abus, il n’y a jamais eu de culture française et la plupart des historiens nous ont raconté des histoires. La France, depuis toujours, est terre d’islam. Le meilleur exemple, c’est la basilique de Saint-Denis où la République a entassé les gisants factices de « rois de France » qui n’ont jamais existé. La basilique de Saint-Denis est une ancienne mosquée qu’il devient tout à fait urgent de restituer au culte musulman.
                L’UNESCO, dans ses dernières résolutions touchant à l’histoire d’Israël, a entrepris un grand travail de réécriture de l’histoire qui fait bien voir que l’islam, bien avant la naissance de son prophète, est probablement -cela reste à établir : vaste ambition !- à l’origine de toutes les civilisations. Treize siècles avant notre ère, Les Ramsès étaient de parfaits musulmans. Et Qin Shi Huang, le premier empereur de l’Empire du milieu, était musulman.
                Vous êtes probablement musulman vous aussi, même si c’est sans le savoir.
                Allah akbar ! 


              • cétacose2 28 février 2017 09:23

                @Christian Labrune
                Mais voyons ! je ne peux pas ètre musulman puisque j’adore le saucisson et que je respecte les femmes ...et que , malheureusement pour moi ,je n’ai pas envie d’aller au paradis....


              • Christian Labrune Christian Labrune 28 février 2017 15:21

                @cétacose2

                Vous trouverez à la page dont je donne ci-dessous l’adresse une excellente description de l’enfer dûment éclairée par un des plus beaux versets du Coran. Que les soixante-douze vierges ne vous intéressent pas, c’est votre affaire, mais vous paraissez ignorer que lorsqu’on n’est pas en paradis, c’est qu’on est en enfer, et je doute que vous puissiez beaucoup désirer le traitement particulier qui y attend les mécréants de votre espèce. Lisez donc un peu. Après cela, ce sera à vous de voir, mais vous ne direz pas qu’on ne vous aura pas prévenu...

                http://islammedia.free.fr/Pages/enfer-coran.html

                Un petit extrait de ce très bel article :

                Les gens de l’enfer mènent une vie infiniment plus dégradante que celle des animaux dans ce milieu sale et dégoûtant. Les seules nourritures qu’ils possèdent sont des fruits ayant des épines acerbes et l’arbre de zaqqum. Leur boisson est faite de sang et de pus. Et pendant ce temps-là le feu les entoure de partout. L’angoisse dans l’enfer est décrite ainsi :

                Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Sourate an- Nisa : 56)

                La peau en lambeaux, la chair calcinée et le sang coulant de partout, les hôtes de l’enfer sont enchaînés et fouettés. Leurs mains liées à leurs cous, ils sont poussés dans le fin fond de l’enfer. Les anges du châtiment, pendant ce temps-là, placent ceux qui sont coupables dans des lits de feu, les recouvrant aussi de flammes. Les cercueils dans lesquels ils sont placés sont aussi couverts de feu. Les mécréants crient sans arrêt pour être sauvés de cette fournaise et ces tourments. Comme réponse, ils reçoivent davantage d’humiliation et de supplices. Ils sont abandonnés, seuls.

              • franc 28 février 2017 17:38
                @Christian Labrune

                Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Sourate an- Nisa : 56)

                Allah ne serait il pas un peu sadique.




              • Pascal L 28 février 2017 20:43

                @cétacose2
                « je n’ai pas envie d’aller au paradis. »

                Je vous rassure, il n’y a pas de vierges au paradis musulman, il s’agit d’une erreur de traduction. Les descriptions du paradis dans le Coran sont typiquement perses et les houris sont en fait des raisins blanc. La difficulté, c’est que sur 4 emplois de ce mot dans le Coran, le terme désigne 2 fois des vierges et deux fois des raisins blanc. Cela se devine très bien avec le contexte. Il y a eu une évolution du sens du mot dans le temps ou plutôt ce mot avait un sens différent selon la zone géographique. 

              • Christian Labrune Christian Labrune 28 février 2017 23:27

                houris sont en fait des raisins blancs
                -------------------------------------------------

                @Pascal L

                Je connais très bien cette hypothèse exégétique, mais je n’entends pas l’arabe et je suis bien incapable de prendre parti sur une questions dont tout ce que je sais, c’est qu’elle reste fort controversée.

                En tout cas, je préfère quand même l’hypothèse des houris. Les propriétés laxatives du raisin blanc sont bien connues. SI dans l’enfer d’Allah on vous arrache la peau pour la laisser repousser ensuite de manière à pouvoir l’arracher encore, et si dans le paradis du même il faut se précipiter régulièrement au petit coin jusqu’au bout de l’éternité, ça ne risque pas d’être beaucoup plus excitant que l’enfer !


              • zak5 zak5 1er mars 2017 10:11

                @Pascal L

                Pas qu’une erreur de traduction mais aussi une erreur probable de transcription

                dans le Coran actuel on lit : wazawwajnahum (nous les avons mariés) bihoorin AAeenin

                Si l’on change la position des points diacritiques (les points diacritiques n’existaient pas sur les premiers corans) ça donne :

                Wa rawahnahum (nous les avion apaiser) bihoorin AAeenin

                Si l’on cherche hour el 3ayn dans la langue syriaque ça donne :

                Wa rawahnahum bi 3ineb ab’yad (comme le cristal)


              • Pascal L 1er mars 2017 11:34

                @zak5
                Oui, c’est sans doute la bonne interprétation.


              • Pascal L 1er mars 2017 11:48

                @Christian Labrune
                Alors préférez le paradis des Chrétiens « Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux » (Evangile de Marc 12, 25) La vie éternelle n’a que faire des contraintes de survie. Il y a tout de même un gros défaut pour quelques-uns : fini la haine, il ne reste que l’amour et beaucoup risquent de s’ennuyer si on ne peut pas raconter quelques méchancetés sur ses voisins. C’est pour ceux-là que l’enfer a été inventé.


              • Christian Labrune Christian Labrune 1er mars 2017 15:25

                Alors préférez le paradis des Chrétiens « Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux »
                --------------------------------------------------------------------

                @Pascal L
                Si encore Dieu était une femme, comme la grande déesse Amaterasu de la cosmogonie japonaise, il pourrait être agréable, peut-être, de se trouver en paradis, mais j’avoue que la perspective de passer l’éternité en tête-à-tête avec le vieux barbu dont il est question dans la Bible et dont les peintres de la Renaissance ont à l’envi multiplié l’image, ce serait carrément à vomir.

                Comme tout le monde, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire la première partie de la Divine comédie. L’enfer, ça ne manque pas de relief. Dès le Purgatoire en revanche, ça commence à se gâter. Quant au Paradis, si on n’est pas vraiment un spécialiste des questions théologiques au moyen-âge, on s’y emmerde carrément.

                Au fond, rien ne vaut le pur Néant. Avant de débarquer pour un petit moment dans ce monde lamentable, on l’aura connu, le néant, durant des milliards d’années sans avoir jamais à s’en plaindre. La perspective d’y retourner est au fond la meilleure des consolations.


              • Christian Labrune Christian Labrune 27 février 2017 21:39

                à l’auteur,
                L’immaculée Conception, bien que je sois athée autant qu’on peut l’être, tout comme vous apparemment , m’apparaît assez régulièrement le mercredi après dix-sept heures dans la grotte des Buttes-Chaumont. Or, sur cette question dont nous avons parlé lors de sa dernière apparition, elle est exactement du même avis que vous et j’en viens à me demander si elle ne vous aurait pas inspiré cet article. Elle pense qu’il faudrait en finir avec toutes ces coutumes d’un autre âge. Une seule fête aurait grâce à ses yeux : cette « fête des fous » qu’on célébrait au moyen-âge dans les derniers jours de décembre.
                « Au moins, m’avait-elle dit, c’est la fête de tout le monde, et il n’y aurait personne, quelle que fût sa croyance, qui pût se sentir exclu ».
                Bien que je ne sois pas très catholique - et c’est le moins qu’on puisse dire !-, javais trouvé que cette observation ne manquait pas de bon sens.
                 


                • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 février 2017 22:04

                  @Christian Labrune

                  Salut Labrune.

                  J’ai le regret de vous faire savoir que vous êtes victime d’une imposture.

                  La Vierge ne peut pas vous apparaître aux Buttes-Chaumont le mercredi après 17h, car à ce moment précis, il se trouve qu’elle et moi sommes en conférence chaque semaine depuis 25 ans dans un estaminet dont je tairai le nom, mais qui se situe non loin de la Garenne-Bezons. 

                  Or, non seulement c’est ma vierge à moi qui est la bonne (et la vôtre n’est qu’une aventurière intrigante dont vous feriez bien de vous méfier), mais en outre elle n’est pas du tout de cet avis-là (comme Sainte Thérèse). L’immaculée conception est pour un œcuménisme sans entraves, de l’Oural à Tamanrasset et de Dunkerque à l’Oural, et elle préconise 364 jours de congés par an (sauf les années bissextiles) pour tous, sans distinction.

                  Alors ? Ca vous en bouche un coin, non ?


                • Christian Labrune Christian Labrune 28 février 2017 02:09

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  Je lis ça (vos élucubrations) à près de deux heures du matin, un peu diminué par la fatigue et un jeûne qui m’est imposé par mon confesseur. Vous avez bien de la chance, il m’arrive quelquefois de céder à une sainte colère.

                  Je ne suis pas totalement incapable d’humour, mais il y a quand même des choses dont il me paraît tout à fait malséant de se moquer. J’ai beau être athée, je ne souffrirais jamais qu’on exprimât les moindres réticences concernant le culte marial, encore moins que l’on confondît, comme vous le faites, la mère de Notre Seigneur avec une de ces ribaudes qu’on voit vautrées dans les estaminets et qui laissent dans leur vin traîner leur chevelure. C’est un tableau à la Jan Steen que vous venez de nous faire, et c’est carrément détestable : les débauchés de votre sorte n’ont rien à faire sur ce site.

                  Tout ce que je peux faire pour vous, c’est vous recommander à Sainte Catherine Labouré dont vous pourrez voir les reliques dans la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, pas loin de la rue de Rennes. Faites-y de toute urgence un pèlerinage et dites que vous venez de ma part. C’est facile à trouver : juste derrière le Bon Marché. Si vous voulez voir à quoi ressemble la Très-Sainte Vierge, vous trouverez des images sur ce site dont je communique le lien. Je vous prie de croire que la BVM ne ressemble en rien aux catins dont vous faites votre ordinaire.

                  http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/

                  Ici, vous aurez des images de la grotte miraculeuse des Buttes-Chaumont
                  https://www.google.fr/search?q=grotte+des+buttes+chaumont&hl=fr&rlz=1T4VSNF_frFR662FR662&biw=1652&bih=888&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwjTpriLzbHSAhUIsBQKHStvAUoQsAQILA


                • Mitch123 28 février 2017 04:22

                  @Christian Labrune

                  En toute franchise, je me suis inscrit uniquement pour pouvoir répondre à vos commentaires qui m’ont énormément fais rire ( je vous remercie d’ailleurs pour cela).

                  Rassurer moi, vous êtes un troll (terme de forum) non ? Parce que si c’est le cas, vous êtes un génie machiavélique au service de ceux qui comme moi n’arrivent pas à dormir à 4h passé !
                  Si vos paroles étaient tout ce qu’il y a de plus sérieuses, je vous conseille, en tant que simple et VÉRITABLE athée, de demander Pardon à « Votre Seigneur » et à votre « confesseur » pour ce petit péché de mensonge que vous venez de commettre ;)
                  Mais allez ce n’est pas grave « Votre Seigneur » est miséricordieux ;)

                  Juste pour que la prochaine fois vous ne passiez pas pour un idiot : 



                • Mitch123 28 février 2017 04:32

                  @Jeussey de Sourcesûre


                  Vous par contre votre trait d’humour et d’esprit m’a énormément fait rire mais dans le bon sens du terme ! :)

                • Christian Labrune Christian Labrune 28 février 2017 11:43

                  Juste pour que la prochaine fois vous ne passiez pas pour un idiot :

                  @Mitch123
                  Vous nous renvoyez à une définition de l’athéisme. Visiblement, vous ne comprenez pas que la BVM apparaisse à un athée dans la grotte des Buttes-Chaumont, comme elle était apparue à Bernadette dans celle de Lourdes, à Sainte-Catherine Labouré ou aux petits crétins de Fatima.

                  Je n’ai pas laissé de m’étonner aussi, lors de la première apparition. Je suis athée, lui ai-je dit, et pourquoi apparaître à un athée quand il y a tant de catholiques qui souhaiteraient vous voir ne serait-ce que deux minutes ?

                  Elle m’avait fait cette réponse que je trouve assez pertinente : « Je n’apparais plus jamais aux catholiques : il y a toujours un moment où ils finissent par me demander quelque chose : guérir d’un cor au pied ou d’un ulcère d’estomac, gagner à la loterie nationale, etc.. Pour arriver à leurs fins, ils n’hésitent pas à me cirer les pompes (sic.) et j’en ai ras-le-bol (sic.). Avec un athée, je sais au moins que l’échange sera des plus désintéressés ».
                   
                  Quand elle dit « cirer les pompes », elle pense évidemment au Magnificat de la liturgie catholique. Etant extrêmement féministe, et d’un féminisme radical à la Beauvoir, elle n’aime pas du tout la rhétorique assez creuse de tant de louanges qui s’accommodent très bien, en fait, de l’aliénation féminine. Au ciel, il n’y a toujours pas l’électricité : pas de lave-linge, pas de four à micro-ondes, pas d’aspirateur. Pendant que la Trinité fume des Havane, les doigts de pied en éventail, c’est elle qui se tape encore tous les soins du ménage. Quand elle dit qu’elle en a « ras-le bol » (sic.), je pense que nous pouvons assez bien la comprendre.


                • troletbuse troletbuse 27 février 2017 23:52

                  Il n’y a guère de fêtes religieuse car presque toutes sont des fêtes païennes que l’Eglise s’est appropriée. Le comble, c’est que nos politicards veulent faire travailler les manants le dimanche sauf eux naturellement. On aura tout vu avec ces crevures.


                  • popov 28 février 2017 08:19

                    @troletbuse

                    Il n’y a guère de fêtes religieuse car presque toutes sont des fêtes païennes que l’Eglise s’est appropriée.

                    Exact, et si les autres religions avaient un minimum de savoir vivre, elles feraient de même, elles décaleraient leurs fêtes pour qu’elles coïncident avec les jours fériés existants.


                  • raymond 28 février 2017 10:33

                    L’idéal serait de supprimer tous les jours fériés ( ou les placer un dimanche). Mais le sacro saint lobby touristique ne le voudra pas.


                    • cevennevive cevennevive 28 février 2017 10:50

                      kakumel, bonjour,


                      Terra Nova a oublié les Bouddhistes Tibétains pour lesquels, hier, c’était le nouvel an.

                      Il y a aussi le Noêl Arménien qui se fête en janvier. 

                      Quant aux « fêtes » musulmanes, nous pourrions aussi avoir un congés pour aller à la Mecque (une semaine au moins). Si nous n’y allons pas, nous pourrions nous reposer...

                      Et le jour de mon anniversaire ! Pourquoi pas après tout !

                      Pfff !

                      Cordialement.




                      • Christian Labrune Christian Labrune 28 février 2017 11:15

                        nous pourrions aussi avoir un congé pour aller à la Mecque (une semaine au moins).
                        ------------------------------------------------------------------------

                        @cevennevive
                        Je vous le déconseille fortement : c’est trop dangereux. Le congé risquerait de se prolonger une éternité : vous risquez de ne jamais revoir vos pénates.

                        C’est qu’Allah n’aime pas trop ses musulmans. La preuve, c’est qu’il en aura fait périr plus de deux mille, il y a deux ou trois ans, qui s’étaient ruinés pour aller jusqu’à ce trou perdu de l’Arabie rien que pour lui complaire, et cela en faisant tomber du ciel sur leurs têtes, très méchamment, des grues de chantier.

                        Votre phrase donne à penser que vous n’êtes pas musulmane. Peut-être pourriez-vous espérer, allant à La Mecque, que le Dieu de là-bas vous épargnât comme celui de l"Ancien Testament avait consenti à épargner Loth et sa femme avant de raser Sodome et Gomorrhe, mais Abraham est mort -Que Dieu ait son âme !-, et vous ne pouvez plus guère compter sur son intercession.

                        Je pourrais bien tenter quelque chose du côté de la BVM, mais je ne vous garantis rien.

                         


                      • cevennevive cevennevive 28 février 2017 11:35

                        @Christian Labrune, bonjour !


                        Il est certain que je ne m’y risquerais pas...

                        Par contre, j’aimerais bien aller en Ethiopie visiter le site de Lalibela.

                        Parfois, (et même toujours) le travail des hommes les porte à dépasser les miracles de leur Dieu...

                        Quant à Loth, c’est une très belle parabole qui nous apprend la résilience après un malheur. Nous devrions la lire avec d’autres yeux. Je la préfère, et de loin, à l’histoire de Job que j’ai toujours trouvée abominable de cruauté.

                        Bien à vous.

                      • Christian Labrune Christian Labrune 28 février 2017 12:00

                        @cevennevive
                        L’histoire de Loth me fait surtout penser à la mort de sa femme. Les anges lui avaient recommandé, à cette idiote, de ne pas se retourner, mais les femmes sont curieuses, n’est-ce pas, et elle ne peut pas s’empêcher de regarder en arrière pour voir ce qu’il advient de la ville pendant que la petite famille est en train de la fuir. Elle est changée immédiatement en colonne de sel.
                        Ah, les femmes ! Eve, déjà, en avait fait de bien belles avec la pomme, et c’est nous, pauvres hommes, qui en payons désormais les conséquences, pour l’éternité.
                        Ce qu’il y a de bien avec le niqab, c’est de qu’il fait immédiatement ressembler toute femme à celle de Loth après sa transformation. Sans doute, il est tout noir, mais ce n’en est que mieux : c’est moins visible. Les femmes ne devraient pas exister.
                        Allah akbar !
                         


                      • cevennevive cevennevive 28 février 2017 13:08

                        @Christian Labrune,


                        « Les femmes ne devraient pas exister. »

                        Oh le vilain petit misogyne ! Ne seriez-vous pas comme le renard de la fable qui, ne pouvant atteindre les raisins dit « Ils sont trop verts et bons pour des goujats » ?

                        Bizarre, moi, femme, je ne me sens pas ainsi que vous me décrivez... Je suis sans doute un être à part.

                        Vous m’avez fait sourire, et je ne vous en veux pas.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 28 février 2017 17:29

                        Oh le vilain petit misogyne !

                        @cevennevive
                        C’est pas moi, c’est l’Ayatollah LabrunI. « Chaque homme porte en soi, dit Montaigne, la forme entière de l’humaine condition ». Il faut donc bien que je sois un peu musulman de temps à autre : rien de ce qui est humain ne peut m’être étranger. Ces sortes d’accès, généralement, ne durent
                        pas, et c’est ce qui fait que je n’ai pas encore jugé nécessaire de consulter à Sainte-Anne.

                        En attendant, croyez bien je suis aussi choqué par les propos de mon double funeste et chiite que vous pouvez l’être vous-même.


                      • Zolko Zolko 28 février 2017 10:58

                        « Terra Nova a proposé la création de jours fériés supplémentaires, destinés aux juifs et aux musulmans »
                         
                        ce n’est pas ce que j’ai lu : ils proposent de remplacer 2 jours fériés chrétiens par 1 jour férié Musulman et 1 Juif. La Pentecôte et l’Ascension je crois.
                         
                        Et vous connaissez celle de la commission Européenne qui a sorti un calendrier avec toutes fêtes religieuses en Europe ... sauf les fêtes Chrétiennes. Même Noël était remplacé par la fête des enfants ou un truc comme-ça. Eh oui, véridique. On assiste à un racisme à l’envers, contre la culture majoritaire en Europe. Ou encore celle de ce couvent en Suède qui proposait de recevoir des « réfugiés » Syriens, et pour ne pas les mettre mal à l’aise, ils ont retirés les croix des murs. C’est incroyable, non ?


                        • dobertou 28 février 2017 13:46

                          @Zolko
                          toutes fêtes religieuses en Europe ... sauf les fêtes Chrétiennes.
                          Il faut virer toute cette europe de merde qui est en train de ruiner les pays européens, et dont la commission européenne corrompue est à la solde des américains.
                          C’est vrai que la suppression des frontières permet la circulation du pogon des politiques, sans parler des réseaux pédophiles qui alimentent certains réseaux politiques.


                        • MagicBuster 28 février 2017 11:52
                          C’est normal qu’il y ait des jours fériés musulmans dans les pays musulmans ...

                          (pas ailleurs)


                          • zak5 zak5 28 février 2017 14:49

                            Les fetes religeuses musulmanes ne sont pas simples à organiser. Les fêtes musulmanes ne sont pas fixes, elles bougent chaque année d’une dizaine de jours. Même le calcul astrologique n’est pas vraiment accepté par une grande majorité de musulmans qui lui préfèrent l’observation directe de la nouvelle lune pour décider si le lendemain sera jour de fête ou pas.

                            Vous imaginez un peu le topo ? La France se mettra à surveiller la lune dans le ciel, elle se mettra aussi a attendre si l’arabie saoudite a pris sa décision de déclarer le jour de fête le lendemain ou pas, parce que (et les pays musulmans en savent quelque chose) ne pas faire la fete en meme temps que l’arabie saoudite, ça, beaucoup de musulmans ne l’acceptent pas


                            • Zolko Zolko 28 février 2017 16:33

                              @zak5 : "Les fêtes musulmanes ne sont pas fixes, elles bougent chaque année d’une dizaine de jours."
                               
                              p’têt que dans le désert d’Arabie, il n’y a pas de saisons, du coup ils ne peuvent pas avoir de calendrier solaire : il n’y a pas d’hiver ni d’été. C’est p’têt pour ça qu’ils s’alignent sur la lune. Ouais ... mais du coup, ils n’ont pas d’année non-plus ? Ils comptent leur âge en mois ?


                            • soi même 28 février 2017 15:05

                              (Un article de Libération (1) nous apprend que le laboratoire d’idée Terra Nova a proposé la création de jours fériés supplémentaires, destinés aux juifs et aux musulmans. )

                              D’après la proposition de cette association se n’est pas la création de deux jours féries supplémentaires qu’il s’agit, c’est de transformé deux jours féries le lundi de Pâque et lundi Pentecôte pour une fête juive du Kippouret et Musulmanel’ Aïd el-Kébir.

                              En faite cette association d’athée de quoi se mêle t’il, surtout qu’il n’a jamais eux officiellement une revendication aussi bien de la communauté juive et musulmane sur une demande de jour férie pour leurs fêtes.

                              il y a vraiment a s’interroger sur la volonté de nuisance de cette association qui en pleine campagne présidentiel jette de l’huile sur le feux, à se demandez si la gauche ne souhaite pas en définitif la victoire du FN ?

                               


                              • zak5 zak5 28 février 2017 15:16

                                @soi même
                                c’est de transformé deux jours féries le lundi de Pâque et lundi Pentecôte pour une fête juive du Kippouret et Musulmanel’ Aïd el-Kébir.

                                En ce qui concerne les fetes musulmanes, on ne peut pas remplacer ni le lundi de pâque, ni le lundi de la pentecôte par l’aid el kebir. Comme je l’ai rappeler plus haut, les fetes musulmanes bougent et ne peuvent être callées de façon définitive sur un calendrier


                              • soi même 28 février 2017 15:23

                                @zak5, lisez la proposition de cette association et vous verrez que c’est de bien de cela qu’il s’agit j’en conviens comme que l’exemple que vous citez montre bien en définitif c’est bien jeté de l’huile sur le feux qu’il s’agit.


                              • zak5 zak5 28 février 2017 15:59

                                @soi même
                                ces association ne connaissent absolument rien de l’Islam. L’Islam interdit la correction du calendrier lunaire pour le faire coïncider au calendrier solaire. Avec ce système, il ne peut avoir de date anniversaire et ne peut avoir de fête que l’on peut prévoir d’avance sur un calendrier.

                                Par exemple si un musulman nait aujourd’hui en hivers, il fêtera son anniversaire dans deux ou trois ans (il faut faire un calcul) en automne. c’est bien pour cela qu’il n y a pas chez les musulmans de tradition pour fêter les anniversaires. Meme chose pour les fetes religieuses, on ne peut pas les prévoir sur un calendrier , meme les jour fériés n’existent pas dans la tradition musulmane, les musulmans n’arretent les activités que lorsqu’ils prient


                              • soi même 28 février 2017 17:06

                                @zak5, vous êtes un peut bouchée des écoutilles, visiblement vous ne cherchez pas à comprendre, vous guettez le bon commentaire pour polémiqué.


                              • Pascal L 28 février 2017 22:17

                                @zak5

                                « L’Islam interdit la correction du calendrier lunaire pour le faire coïncider au calendrier solaire »

                                Certains exégètes ont pensé que le Ramadan était à l’origine en été et qu’il y avait un rattrapage par l’ajout régulier de mois solaire. La racine r-m-ḍ désigne la chaleur intense et brûlante, mais il faudrait écrire Ramadhan. La racine araméenne me semble plus probable, car elle signifie « cendres » qui se réfère à la liturgie chrétienne du carême ou au jeûne de Moïse. Il n’y a donc jamais eu de rattrapage du calendrier.
                                Il reste que le calendrier lunaire est bien adapté aux déserts, mais pas du tout aux régions plus septentrionales ou le rythme annuel des saisons est prépondérant.

                              • Crab2 28 février 2017 16:29

                                Pas de jour férié pour l’athéisme, alors que dans notre pays les athées et les sans religion sont majoritaires [ ? ] -

                                On ne naît pas impertinent on le devient et l’insolence ou le blasphème est-un acte de résistance et la quête de nouveau

                                C’est la volonté de dieu [?], disent-ils en toutes circonstances, donc, si dieu n’est pas-une invention, il n’est efficace que dans la destruction, la désolation

                                Pour lutter efficacement contre les violences religieuses, il faut enseigner le récit athée à l’école

                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/01/latheisme-lecole-chapitre-n1.html


                                • franc 28 février 2017 17:23
                                  La solution est de laïciser et nationaliser toutes les fêtes religieuses

                                   Ainsi Noël sera la fête de la Lumière

                                  Pâque la fête de la Renaissance

                                  Toussaint sera la fête du Souvenir

                                  Pentecôte la fête de l’Esprit ou de la Raison

                                   Ascension sera la fête du Printemps

                                  Il suffit d’un décret ou d’une loi votée par l’Assemblée Nationale

                                  Du reste on peut tolérer les noms traditionnels à consonance religieuse à côté du nom officiel national

                                  Tout le monde peut se reconnaître et fêter ces fêtes laïques nationales que l’on soit croyant de n’importe quelle obédience ,agnostique ou athées ,telles que la Lumière symbole de l’Esprit ou de la Raison, ainsi que la Renaissance ou le Printemps

                                   Remarque la Lumière peut symboliser le Christ ,le Logos ou la Raison ;l’Intelligence ,la Conscience

                                  le Christ de l’Evangile dit « Je suis la Lumière du monde »

                                  il me semble aussi qu’il ya une f^te de s Lumières chez les Juifs en cette période de Noël et chez beaucoup d’autres religions aussi on fête la Lumière tandis que pour les athées la Lumière peut représenter la Raison

                                   Noël est issu de la fête païenne célébrant le solstice d’hivers ,l’instant où le jour commence à s’allonger symbolisant la victoire de la lumière sur les ténèbres








                                  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 28 février 2017 19:09

                                    Les athées et incroyants constituant le deuxième conviction de France, loin devant l’islam et le judaïsme, il faudrait penser à leur accorder quatre ou cinq jours de fêtes.À commencer par le jour anniversaire de l’exécution du jeune chevalier de La Barre, le 1er juillet 1766.


                                    • popov 1er mars 2017 14:25

                                      @Kakumei (革命 ???)


                                      Au lieu de dérouler le tapis à l’islam et d’aller au devant de souhaits que les imams n’ont même pas encore formulés, ces islamo-collabos de Terra Nova feraient mieux d’essayer de décrotter l’Europe de cette peste verte. 

                                      Si ça continue, la France va se transformer en une espèce de planète des singes dirigée par des islamopithèques poilus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

kakumei


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité