• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des médecins ou des commerçants de santé ?

Des médecins ou des commerçants de santé ?

Mon médecin généraliste est formidable. Toujours disponible du lundi-matin au vendredi-soir, à l'écoute de tous, sérieux et parfois austère dans son complet gris à cravate impeccable, cet homme est inépuisable. Il commence sa journée vers 8h pour sa tournée matinale chez ses patients puis il prend à peine le temps de manger pour ouvrir son cabinet à 14h où il reçoit sans rendez-vous. On ne sait jamais à quelle heure il remonte chez lui (il habite l'appartement du dessus, on voit parfois dans l'escalier passer ses enfants bien peignés qui fréquentent l'école privée du coin). Une fois, il m'a reçu vers 20h30, j'avais des plaques rouges dans le dos et ma mère avait préféré l'appeler pour lui demander son avis. Après m'avoir diagnostiqué un zona intercostal et délivré une ordonnance puis l'adresse de la pharmacie de garde, il a fermé la porte de la salle d'attente où patientait encore deux ou trois personnes. En général, il finit sa journée vers 21h30, satisfait du devoir accompli. Comme il me l'a plusieurs fois répété, il a un devoir envers la société et lui, il vient travailler tant qu'il tient debout. C'est un homme très aisé, respecté dans le quartier, qui roule dans une belle voiture de luxe qu'il gare où bon lui semble. Personne n'y touche, car cet homme est estimé de tous, sa bagnole est la récompense de son dévouement. Il gagne de l'argent, mais s'adapte à ses patients ; ainsi je ne paie que moitié prix la consultation en tant qu'étudiant. Il se trompe rarement dans ses diagnostics qui sont des sentences non discutables, car il a du métier. Pour être juste, ses collègues que je consulte parfois en province sont du même calibre, mais il faut parfois patienter quelques heures dans leur salle d'attente. Que demander de plus ?

Vous avez bien lu et vous ne rêvez pas. J'habite bien en France et non au Groenland. Sauf que je viens de vous narrer des faits qui remontent à 1990 et ce que je vous ai décrit serait de la science-fiction aujourd'hui. Les temps ont hélas bien changé. Peu soucieux de la santé et du bien-être de ce cheptel de brebis qu'est le peuple pour nos princes républicains, des quotas stricts (les fameux numerus closus) ont été mis en place pour limiter le nombre de diplômés en médecine. Puis il y a eu la féminisation de la profession, la peur de travailler seul(e) dans un cabinet face à un public de plus en plus difficile (dont les toxicomanes), de tout gérer avec la sécu, ainsi que l'explosion des prix de l'immobilier qui rendent difficile l'installation d'un jeune médecin dans les grandes villes...

Comme toujours, nos pouvoirs publics n'ont rien vu venir, rien anticipé, ils n'étaient soucieux que d'économies avec les agences régionales de santé et de privatisations. Personne n'a voulu admettre que féminiser la société, c'est multiplier le temps partiel. Personne n'a compris que les médecins préféraient les maisons de santé avec des horaires, des secrétaires, un agent de sécurité. Quand les allemands en sont à rouvrir des polycliniques (une réussite de l'ex-RDA), nous fermons les petits hôpitaux de proximité. C'était une question de choix, d'intégrité et de courage politique, de compétence et de bienveillance à l'égard des français. 

Donc aujourd'hui, quand vous êtes grippés, covidés et que vos dents vous lancent dans la bouche, médecins et dentistes vous répondent "ici on ne prend pas les nouveaux patients". Quand il ne s'agit pas des nouveaux "clients" (vécu dans l'Aisne il y a quelques années). Débrouillez-vous, souffrez en silence, ou allez voir à cent kilomètres. Le site Doctolib ne vous aide guère, et révèle surtout les nouveaux horaires de fonctionnaire de mairie de nos docteurs. Créneaux de 8h20 à 12h00, de 14h30 à 19h00. En dehors, allez pleurer aux urgences.

Allez, je ne suis pas le plus à plaindre. J'ai un médecin traitant (un privilège dont bénéficie la moitié de la population d'Eure-et-Loir où je réside). Il est jeune, parle peu, est habillé en blouse-baskets, me donne des arrêts de travail à gogos. Il faut cinq jours pour décrocher un rendez-vous chez lui, prévoir ses maladies à l'avance, son secrétariat dématérialisé ne répond jamais. C'est lui ou rien, hormis la téléconsultation. Il ne se déplace jamais chez ses patients à l'image de ses confrères, il vend de la santé, sans empathie ni sens civique pour autrui. Voilà vos nouveaux médecins, des commerçants du soin médical...

On peut toutefois téléconsulter à la pharmacie du coin, ce qui fait plus que dépanner. La consultation en visio va devenir la norme pour renouveler un médicament, soigner une maladie chronique (rhume des foins, asthme, diabète...) ou délivrer un arrêt de travail pour la grippe. Autant profiter des avancées numériques. Cela donnera des situations cocaces : tirer la langue devant votre écran, montrer votre dermatose mal placée chopée à la piscine ou vos crottes d'oreille, mais il faut savoir s'adapter...

Concrètement, que pourrait-on faire dès lundi prochain pour arranger les choses ? A défaut de former les jeunes médecins au civisme et au respect pour leurs concitoyens, les infirmières chevronnées pourraient être autorisées à délivrer des ordonnances pour des soins de base, les pharmaciens pourraient délivrer les traitements de base voire des arrêts de travail courts pour les pathologies de saison. A défaut de prendre en charge les 30 à 50 euros demandés par nos docteurs Knock pour bénéficier de leur attention, pourquoi ne pas donner gratuitement du paracétamol dans les pharmacies ? Pourquoi de pas ouvrir un service d'accueil d'urgence dans chaque faculté dentaire, ce qui permettrait aux étudiants en dernière année de se faire la main utilement ?

Tout est question de volonté politique. Faire sauter les numerus clausus dans les facs de médecine ne résoudra qu'une partie du problème. Quand on devient médecin pour l'aisance financière uniquement, sans conscience collective, ni empathie pour les autres, on n'est qu'un vulgaire marchand de soins, à l'image de trop nombreux "soignants" de la nouvelle génération. Nous avons tous vécu ces dernières années des situation impensables il y a quarante ans. Un service d'urgence d'hôpital qui éjecte un de vos proches en mentant dans le rapport d'intervention sur le taux d'oxygène, un dentiste qui ne "reconnait pas" une carie, un phlébologue qui pique au hasard sans doppler pour encaisser 90 euros... Sans parler du manque de courage des milieux médicaux libéraux durant la pandémie de covid-19 (cabinets fermés et refus de recevoir les patients...).

Pour finir sur du positif, je vous narre mes dernières scléroses de varice par le vieux phlébologue que je retourne voir depuis quelques temps à 90 kms de mon domicile, avec autorisation d'absence de mon employeur (comment faire autrement ?). Il pique dur, ne cache rien, il parle volontiers. Il peste contre la féminisation de la santé, contre les pouvoirs publics, contre la vaccination covid-19 qui a multiplié les cas de thromboses et d'oedèmes. "Pfizer a empoisonné tout le monde, s'en est mis plein les poches..."  Il travaille du matin au soir du lundi au vendredi, n'a jamais connu le temps partiel, il prend peu de vacances. Il parle aussi comme nous de la politique, du souverainisme, des problèmes sociétaux ; on souffre pour le bien quand on passe entre ses mains et en plus on prend plaisir à échanger avec lui. Remercions-le pour son dévouement.

Comment donner un avenir au pays sans médecins dignes de ce nom ? Comment demander aux gens de faire des gosses dans ces conditions ? Pourquoi personne n'ose aller contre les syndicats de médecins et autres lobbies de la santé ? Remercions toutefois les jeunes internes des hôpitaux qui triment dur pour sauver des vies, et souhaitons leur de conserver un peu d'humanisme quand ils exerceront à leur compte...

Dr. Knock (1951) — The Movie Database (TMDB)

Le docteur Knock : lui au moins faisait semblant de s'intéresser aux gens...

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 21 novembre 2023 20:14

    Tout cela, c’est bien joli, c’est quand même de la bonne vieille démagogie de la maison de qui nous savons.

    Nous ne sommes pas censés voir et comprendre que les véritables responsables des problèmes évoqués en fait, ce sont les héritiers, ou les encore présents, cadres, responsables, élus de cette bonne vieille UMPS (devenue par hybridation la macronie) comme les désignait la marionnette qui a toujours entretenu avec elle des relations incestueuses par les contenus électoraux et les votes à vocation économique se croisant sans cesse .Et qui fait maintenant des pieds et des mains pour se placer au croisement de la coalition que tous ensemble ils préparent .

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 21 novembre 2023 20:27

      Une réalité tenue sous le boiseau.

      Comment ne pas voir le coup de poker joué par l’extrême-droite et la droite ? C’est la technique de l’effet de sidération. Des choses énormes sont et vont être assénées grâce à la puissance maintenant des tams tams médiatiques avec l’idée de déboussoler le plus grand nombre de personnes possibles afin d’avancer ses pions dans le vide ainsi espéré.

      MLP a été battu par un écart de 17% par E Macron en 2022.

      Mesuré au maximum par un sondage approximatif, 30% de votes LFI se seraient reportés sur le vote Macron. Tout le monde peut se tromper. Cela rapporté au nombre de vote LFI du 1er tour représente alors 5.7% du nombre de voix que représentent les 17% manquants. 70 % donc des voix de LFI sont comptés dans celles de l’abstention ou du vote blanc et nul.

      Comme en 2017, MLP au second tour de la présidentielle, a été battue par Macron et par l’abstention qui a elle seule surpasse son nombre de voix.

      Au second tour d’une présidentielle, l’abstention et le vote blanc ont valeur de rejet des deux candidats. Je ne veux pas voter Macron mais je ne veux pas non plus de MLP, donc je m’abstiens. MLP a eu plus d’abstentions que de voix en 2022 comme en 2017 (score de MLP : 13 288 636 ; abs+blancs= 15 889 761) et je vous fais gré des 805 248 bulletins nuls)

      MLP a été battue deux fois de suite par Macron et l’abstention. Voilà où se situe le véritable front républicain.

      La réalité, c’est une partie des électeurs ayant voté Macron sur le fallacieux argument du front républicain comme Macron l’a lui-même reconnu et un conséquent rejet de l’extrême-droite malgré les apparences médiatiques entretenues. Du coup, les scores électoraux de la NUPES sont bien plus compréhensibles. De ce point de vue, les transferts de voix LR et LREM en urgence au bénéfice du RN au second tour des législatives pour contrer la NUPES (gain de 50 à 60 mandats sur 89) nous éclairent aussi sur la véritable nature du jeu concernant le challenge droite/extrême-droite/centre droit et ses frontières poreuses. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.

      À noter, jamais les médias ne présentent ou n’évoquent cette réalité.C’est à nous citoyens de la dire et d’en tirer les conséquences. A votre avis, pourquoi les médias si moralisateurs n’approfondissent jamais le sujet de l’abstention ? 

       

       


      • leypanou 21 novembre 2023 21:32

        @Octave Lebel
        arrêtez Octave vos rabâchages : l’état d’urgence climatique demandé par votre coordinateur actuel vous a décrédibilisé définitivement.


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 novembre 2023 22:41

        @leypanou

        Je vois bien, tout cela vous dérange. Et pas seulement vous. La question, c’est pourquoi ?

        Pourquoi aussi n’avez-vous que cette phrase standard répétée à l’infini. Seriez-vous équipé d’un lanceur de message automatique qui obéit à un algorithme ou avons-nous affaire carrément à une intelligence artificielle alimentée par la propagande de qui vous savez. Du coup, y aura-il une réponse ? Peut-on vexer une IA ? 


      • leypanou 21 novembre 2023 22:54

        @Octave Lebel
        tant que vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi les gens s’abstiennent, vous serez toujours au même point.
        Les gens sincères existent chez vous, mais les dirigeants sont à côté de la plaque.


      • Com une outre 22 novembre 2023 08:30

        @Octave Lebel
        « contrer la Nupes »
        Là vous êtes en plein délire, personne ne veut de la Nupes au pouvoir. Vous pouvez m’expliquer ce qu’à fait la gauche française ces dernières années ? A part la même politique que la droite. Et que propose-t-elle ? Rien, la continuité des politiques actuelles mortifères. Plus des délires écolo-woko-féministes complètement hors-sol.
        Alors non merci, une gauche capitaliste néolibérale n’est pas plus un avenir pour notre pays. Et je ne parle pas de ses positions incompréhensibles concernant l’Ukraine et la Palestine (pour cette dernière, je reconnais que seul LFI a une position sensée).


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2023 12:34

        @leypanou
        Qu’est-ce qui vous empêche de nous expliquer ?


      • Aristide Aristide 22 novembre 2023 12:47

        @Octave Lebel

        C’est vrai que comme tous les abstentionnistes sont des électeurs potentiels de LFI qu’il faut convaincre de se bouger, je ne vois pas comment vous pourriez supporter que l’on vous dise autre chose. 


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2023 13:19

        @Com une outre

        C’est un peu court quand on ne veut pas voir certaines évidences qui dérangent. Qui délire pour s’aveugler ainsi ?

        Il ne s’agit pas de la NUPES au pouvoir, de X,Y,Z au pouvoir, selon l’éternel cadre de pensée que nous imposent les éléments de langage dominants qui circulent dans les médias. Au pouvoir, de quel pouvoir ? Pour quoi faire ?

        Il s’agit d’installer une authentique démocratie pour sortir du marasme, des dysfonctionnements que nous subissons et du toboggan que l’on nous prépare pour contourner de plus en plus nos possibilités d’expression politique par un régime autoritaire qui nous diluera encore plus dans l’UE comme on le voit en Italie.

        En utilisant comme rente électorale la vieille stratégie des boucs émissaires, de la caricature permanente de la seule véritable opposition sur fond d’abstention massive. Sujet politique délibérément évité par ceux (médias et politiciens réunis) qui l’ont alimenté par leur irresponsabilité et pauvres manœuvres politiciennes, évité parce qu’en réalité elle leur sauve la mise car on devrait alors faire le détail des responsabilités et des propositions des uns et des autres et aborder de front la problématique de la démocratie.La NUPES, c’est 640 propositions sur lesquelles se sont fait élire des députés contre toute attente si on se fiait à la musique médiatique. Dimension soigneusement occultée par les médias dès le départ. C’est un acquis qui sert de tremplin pour avancer et ceux qui se sont réellement battus pour le respect de leurs droits et leurs retraites s’en souviendront le moment voulu. Ne perdons jamais de vue que, si nous le voulons fermement et que nous ne voulons pas laisser le champ libre à nos adversaires en nous abstenant, ce n’est pas nous qui dépendons du bon vouloir et de la rhétorique des politiciens et des mises en scène médiatiques qui les accompagnent, c’est nous qui les faisons entrer et sortir du terrain. Toutes les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et partout. Et soutenons ceux qui une fois élus, n’oublient pas leurs engagements.


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2023 13:29

        @Aristide

        Attention danger. Cela sent le roussi. Il y a des choses à ne pas dire et même qu’il vaut mieux que nous ne sachions pas. Et à propos desquels nous devrions encore moins nous mettre à réfléchir.

        Alors il y en a qui se sente obligé de faire la patrouille avec, en diversion, de pauvres caricatures à deux balles. À la hauteur, pensent-t-ils, de notre jugeote.

        Quoi de neuf sous le soleil ?

         

         



      • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2023 15:41

        @Octave Lebel

        Ce que ne veulent pas que nous sachions et comprenions quelques-uns ici, c’est que ceux qui soutiennent le système qui entretient un déséquilibre grandissant de la répartition des richesses produites à leur bénéfice, eux votent bien entendu toujours sans défaillance et bien sûr pour les partis qui les traitent si bien. Qu’ils soutiennent aussi massivement par des dons tout en bénéficiant ainsi d’une remise d’impôt de 66 % sur l’ investissement que leur permettent leurs revenus qui n’ont par ailleurs pas trop à souffrir d’une fiscalité qui serait trop progressive en vue d’un rééquilibrage. Rappelons que la source principale de l’impôt est la TVA que nous payons tous qui pèse près de 40% de la masse fiscale totale ( Impôts sur les revenus 24,1, sur les sociétés 18,4,autres 20, INSEE 2023).TVA qui, quand l’essentiel des revenus passent dans la simple satisfaction des besoins essentiels, pèsent bien plus lourd que pour ceux qui ont les moyens de dépenser bien au-delà.

        https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/25/les-bons-pour-l-egalite-democratique-un-financement-public-egalitaire-contre-la-faillite-democratique_5428130_3232.html

        https://www.challenges.fr/politique/l-economiste-julia-cage-publie-une-enquete-coup-de-poing-sur-le-financement-des-partis-politiques_610414

         


      • yakafokon 22 novembre 2023 18:04

        @Octave Lebel
        Bof ! Tout ceci n’a aucun intérêt pour les insectes que nous sommes, vu le peu de temps qu’il nous reste à vivre, avant que nous soyons carbonisés, lors de la 3ème guerre mondiale que nous appelons de tous nos vœux, en soutenant les nazis de Kiev, et en les armant contre la Russie ( dont le seul tort est de nous avoir libéré des nazis allemands, au prix de 27.000.000 de morts, dont 14.000.000 de soldats ).
        Quand la France, les Etats-Unis, et la Grande-Bretagne, auront été rayés de la carte du monde, il restera tout-de-même les insectes ( les vrais ).
        Ils sont insensibles à la radio-activité !


      • yakafokon 22 novembre 2023 19:29

        @Octave Lebel
        Il n’y a qu’un seul potentiel candidat que Macron redoute, car il sait qu’il ne tiendrait pas plus de 10 minutes face à lui sur un plateau-télé !
        C’est d’ailleurs pourquoi il l’a fait interdire d’antenne lors de la dernière élection ce qui fait que les électeurs ne le connaissant pas, l’ont boudés.
        Il est devenu « l’homme invisible » !
        Mais maintenant sur son site, il fait un malheur, et ses vidéos sont visionnées par plus d’un million de followers !
        Cet homme exceptionnel, c’est François Asselineau et son site www.upr.fr
        Vous pouvez aussi aller sur Wikipedia pour mieux le connaitre.
        Il estime ( et il a raison ) que l’Union Européenne ne peut être réformée de l’intérieur, et qu’il faut en sortir pour pouvoir le faire.
        Ceux qui vous disent le contraire vous mentent !
        Et la Constitution Européenne le permet, sans demander l’avis des autres pays.
        Article 50 pour sortir de l’U.E et de la BCE, et Article 13 de la partie consacrée à la défense, pour se débarrasser de ce chancre purulent qu’est l’ O.T.A.N.
        Sinon, c’est la guerre en Europe qui nous attend ( voulue par les Etats-Unis qui ne veulent pas voir de rapprochement entre l’U.E. et la Russie, qui de la Bretagne à la frontière chinoise, signerait la fin de leur hégémonie ) !
        Mais comme nous n’avons que des crétins comme parlementaires, voire des traitres qui ne pensent qu’à leur fauteuil à l’Assemblée Nationale, les moutons de Panurge que nous sommes galopent en bêlant joyeusement, vers le précipice savamment élaboré depuis 1949, par nos « amis » Outre-Atlantique !
        Si la Russie était l’ennemi des Etats-Unis, ils ne feraient pas le yo-yo avec des méthaniers et des pétroliers pour acheter du GNL Yamal, ou du pétrole Urals.
        Entre les côtes russes et américaines, c’est carrément « open-bar » !
        Mais les transactions se font aux prix du marché boursier...et en roubles !
        La Russie augmente ses revenus, les Etats-Unis sont forcés d’en passer par là, car ils se sont fâchés avec tous leurs autres fournisseurs.
        Ne rêvez pas ! Finis les contrats à long terme avec la Russie, à prix d’amis !
        Il ne fallait pas lui cracher sur la gueule, sur l’ordre de Washington, car maintenant l’ours russe est en colère...et pour un bon moment !


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2023 20:22

        @yakafokon

        Je connais le grand homme. Au second tour de la présidentielle en 2022, il a concédé qu’un vote pour l’extrême-droite était possible tout en disant dans quasiment le même élan que non il ne l’avait pas vraiment dit et qu’en fait il ne l’avait pas vraiment pensé. On aurait pu s’attendre à mieux à tous points de vue. Il a déçu durablement tout le monde en fait.

        C’est un homme cultivé qui a sûrement était très compétent dans ses responsabilités de haut-fonctionnaire et qui dit beaucoup de choses dont beaucoup prises isolément sont justes et intéressantes. Il est porté par des situations du passé qui sont révolues tout en voulant les réparer. Il fait l’économie d’analyser humblement les réalités concrètes du monde actuel dans ses mouvements sans dire vraiment où il va et comment. Tout cela, ce sont ses moindres défauts.

        Il n’est porté par aucune force sociale autre que phantasmée et en bon grand bourgeois n’a qu’une vue élitiste, condescendante et éminemment représentative de la démocratie. Je crois qu’il est le témoin d’un monde disparu sans en avoir bien conscience et qu’il aimerait bien le voir revivre. J’aime beaucoup l’Odyssée d’Homère et l’imaginaire humain qu’elle porte et qui a traversé le temps. Mais nous avons tous à vivre le voyage tel qu’il se présente. 

         


      • Com une outre 21 novembre 2023 20:37

        Bien vrai constat, trouver un médecin généraliste est une épreuve surtout si on en veux un compétent. Comme partout, dans tous les métiers ou presque, la nouvelle génération formée n’est pas à la hauteur sur un plan technique. Baisse de qualité des soins, absence de service au patient, fonctionnarisation de la profession et beaucoup trop de féminisation. Une catastrophe. Le pire est atteint avec les maisons de santé, qui permettent aux médecins des horaires de fonctionnaire, de faire de l’abattage de client pour s’assurer un revenu confortable en ne faisant que de la redirection vers divers spécialistes. Il faut être malade aux horaires d’ouverture, sinon c’est la galère des urgences. Tout ceci est un signe de tiers-mondialisation de notre société et non l’inverse comme la propagande d’Etat essaye de le faire croire.


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 novembre 2023 09:42

          @Com une outre
          « Le pire est atteint avec les maisons de santé, qui permettent aux médecins des horaires de fonctionnaire »

          ET POURTANT ... !
          Que les médecins souhaitent éviter d’être corvéables à merci en 24/7, on peut comprendre.
          Alors prenons une maison de santé avec par exemple 5 généralistes, ouverte 72h par semaine (8h/20h du L au S avec roulement des présents ne travaillant chacun que ? pourquoi pas seulement 30h par semaine !). Il suffirait pour couvrir les 96h de fermeture de mettre un système d’astreinte pour les urgences. Soit 19h d’astreinte par praticien en moyenne par semaine. S’ils travaillent réellement 50% du temps d’astreinte, cela fait des semaines de 40h. Est-ce inacceptable pour permettre aux patients d’avoir en 24/7 l’un des médecins de LEUR cabinet (qui partage toutes les infos entre les médecins)


        • Christophe 22 novembre 2023 15:05

          @lecoindubonsens

          Il suffirait pour couvrir les 96h de fermeture de mettre un système d’astreinte pour les urgences. Soit 19h d’astreinte par praticien en moyenne par semaine.

          Ma fille, médecin généraliste fraichement arrivée dans une maison de santé a refusé les gardes et je le comprends. La féminisation de la médecine pose aussi un problème de sécurité de la personne lorsqu’elle est d’astreinte ou de garde. La confiance dans la population est quelque peu douteuse et les femmes ont peur de se retrouver seules face à un inconnu, parfois dans son intimité (son appartement ou sa maison), sans savoir quelles peuvent être ses réactions.

          Le partage des informations médicales est quand même limite, d’ailleurs non conforme au principe de sécurité des données médicales et du principe de colloque singulier (le niveau de confiance qu’a un patient envers le praticien). Il peut arriver que dans une même maison de santé un patient ait confiance en certains médecins mais pas en d’autres. Les informations médicales appartenant exclusivement au patient, c’est lui qui décide avec qui les partager (selon le code de déontologie médicale). Seul le cas de l’urgence peut rompre avec ce principe ...


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 novembre 2023 18:11

          @Christophe
          Vos arguments sont compréhensibles « peur de se retrouver seules face à un inconnu, parfois dans son intimité », « un patient ait confiance en certains médecins mais pas en d’autres ». Pas de problème.

          Mais nous devons toutefois faire des choix et savoir ce que nous voulons.
          Si votre fille refuse les gardes, vous comprendrez sans doute qu’un médecin refuse la disponibilité 24/7. Alors nous (les patients) devons choisir : soit attendre le médecin dans ses heures de jour (et ne plus raler si attente), soit accepter qu’un autre médecin ait accès au dossier médical (ou s’en passe ?)

          Quant à la sécurité, effectivement sans doute un peu plus sensible pour les femmes (réputées physiquement plus faibles) mais surtout un problème général à traiter : dans certains lieux, même les pompiers et policiers se font agresser !
          Et avec l’égalité homme/femme, un partage des gardes entre tous semble équitable.

          Perso l’organisation en groupe de médecins dans un cabinet + répartition présence/garde me semble un bon compromis.


        • yakafokon 22 novembre 2023 18:31

          @Christophe
          Quand j’étais gosse, pour une otite ou une varicelle notre médecin de famille se farcissait quatre étage pour monter jusqu’à notre logement !
          Et il ne se trompait jamais dans ses diagnostics, car il prenait son temps.
          A l’époque j’avais 5 ans, et maintenant j’en ai 83 et je suis sur un fauteuil roulant grâce au Médiator du laboratoire Servier ! Qu’il est loin mon gentil Docteur !
          Les dispensaires qui accueillaient les plus démunis, et qui servaient de relais avant les urgences ont tous disparus, remplacés par des cabinets médicaux où seul compte le rendement. Heureusement que le démarchage des laboratoires auprès des médecins est interdit, sinon ce serait l’Amérique dans toute sa splendeur !
          Quant aux médecins libéraux sans cabinets, mieux vaut ne pas en parler !


        • Eric F Eric F 22 novembre 2023 19:20

          @Christophe
          ’’La féminisation de la médecine pose aussi un problème de sécurité de la personne lorsqu’elle est d’astreinte ou de garde’’

          Et aussi problème de la disponibilité plus de 12 heures par jour évoquée dans l’article


        • saint louis 21 novembre 2023 20:58

          D’après le professeur Perronne, le déclin de la médecine est un acte délibéré par ceux qui sont sensés assurer l’avenir du pays depuis notre entrée dans l’UE et Sarko.

          Vu le calibre, nous pouvons lui accorder sa crédibilité.

          Donc ne pas chercher ailleurs les raisons de la situation actuelle.


          • troletbuse troletbuse 21 novembre 2023 21:09

            @saint louis
            La médecine aujourd’hui : Pour la plupart, c’est le fric
            On l’a vu clairement depuis 2020


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 novembre 2023 09:56

            @troletbuse
            « La médecine aujourd’hui : Pour la plupart, c’est le fric »
            Un exemple vécu = dans un ehpad, le médecin traitant consulte tous les mardis matin.
            Facturation à chaque patient

            • de la consultation (pour l’instant tout est normal)
            • du déplacement (bien sur bizarre puisque un seul déplacement pour l’ensemble des patients)
            • le pire = d’une option « urgence » (très bizarre pour des consultations programmées tous les mardis matin)

          • Eric F Eric F 22 novembre 2023 19:27

            @lecoindubonsens
            C’est vrai qu’il y a souvent facturation de compléments, ceci dit il faudrait comparer le montant de la consultation en 2023 en terme de pouvoir d’achat par rapport à l’époque indiquée dans l’article.
            Pourquoi tant de médecin quittent la médecine dite de ville, pour aller dans les labos, les administrations, les centres de remise en forme, etc. ? Car le nombre total de médecins diplômés n’a pas baissé dans le pays, alors que le nombre de médecins traitants s’effondre, surtout en rural.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 23 novembre 2023 07:50

            @Eric F
            « C’est vrai qu’il y a souvent facturation de compléments »

            C’est le moins que l’on puisse dire !!!
            Sur l’exemple vécu en ehpad, 7 consultations en 6 mois, toutes à 25€ (normal) plus supplément de 10€ pour déplacement et de 22.6€ pour urgence. Donc plus que double au total, 57.6€ au lieu de 25€ par consultation.

            Les 2 suppléments sont fort contestables puisque les consultations étaient toujours le mardi matin, jour de visite planifié pour ce médecin qui voyait plusieurs autres de ses patients.
            ESCROQUERIE à la sécu ?
            Moi, je ne dis rien, mais liberté de pensée pour chacun de nous smiley

            « le nombre total de médecins diplômés n’a pas baissé, alors que le nombre de médecins traitants s’effondre »

            le lieu d’installation est géré par le collectif pour bon nombre de métiers (enseignants et globalement fonctionnaires, pharmaciens, notaires, ...), il serait logique qu’il en soit de même pour les médecins pour lesquels le collectif finance de longues études = juste retour sur investissement de pouvoir un peu gérer le service acheté smiley


          • Eric F Eric F 23 novembre 2023 09:35

            @lecoindubonsens
            D’accord pour la désignation de l’implantation par le collectif, car effectivement en France les études de médecines sont financées par la collectivité.
            Il existe des aides à l’installation et au maintien en zone sous-médicalisée, mais ça ne suffit pas.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 23 novembre 2023 13:10

            @Eric F
            « aides à l’installation et au maintien »
            on pourrait imaginer un système dans lequel les locaux de centres médicaux sont financés par le budget communal (avec donc des consultations moins chères puisque moins de logistique à payer). Eventuellement utilisés à temps partiel par les équipes médicales qui tourneraient sur plusieurs. A chaque collectif alors de choisir entre payer pour medecine locae ou payer le transport (avec ses inconvénients)

            Et pour l’exemple ehpad, quand même excessif de plus que doubler les 25€ alors que la logistique (locaux et prise de RV) ne coute rien au médecin.


          • jymb 23 novembre 2023 13:17

            @Eric F
            La Fac est gratuite quelque soit le domaine
            Donc il faut imposer une localisation géographique à tout diplômé de fac ? 
            Seuls ceux pouvant s’offrir des études supérieures privées pourraient travailler où bon leur semble ? 
            En France nous sommes censés être égaux ....


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 novembre 2023 10:21

            @jymb
            La logique voudrait que le collectif finance de longues études supérieures que pour répondre à un besoin (sinon, c’est du loisir que le bénéficiaire doit financer lui-même).
            Si c’est le cas, il faut donc mettre en place une organisation qui permet effectivement de répondre au besoin. Imposer la localisation géographique ne serait donc pas un objectif, mais un moyen si l’adaptation ne se fait pas naturellement.
            Et n’oubliez pas que le corps médical est quand même une des rares professions ou non seulement les études sont financées par le collectif, mais AUSSI toutes les rémunérations durant la carrière (collectif = assurance maladie et mutuelle). Comme pour les fonctionnaires, ce n’est pas le client qui paie directement au prorata de sa consommation.


          • Eric F Eric F 24 novembre 2023 19:32

            @jymb
            il faut prendre en compte que non seulement les études de médecine sont gratuites, mais les revenus des médecins sont assurés par la sécurité sociale, cela constitue donc une forme de service public.


          • Eric F Eric F 24 novembre 2023 19:34

            (oops, mon commentaire est redondant avec ce qu’avait écrit juste au dessus ’’Lecoindubonsens’’, bon eh bien le bons sens est donc partagé)


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 novembre 2023 07:13

            Salut, merci.

            si je puis me permettre un mot, la planète entière ne vit que pour le VEAU D’OR..ou appât du gain, un effet d’autre chose en nous, ceci depuis des millénaires.

            Ce VEAU est un effet d’autre chose en amont, en chacun..

            Dès lors tout , absolument tout, va être utilisé pour avoir cet OR, naissance et mort incluses bien sur ..

            Il est surprenant de pouvoir être surpris par ce qui est issu du choix de 99%, je mets 1% de réserve plus par principe que par réalité.

            Je cite : ....je viens de vous narrer des faits qui remontent à 1990 et ce que je vous ai décrit serait de la science-fiction aujourd’hui.

            ....à propos du « bon » médecin..

            Certes mais le vers était déjà là et ce depuis un bon moment, des exceptions ne changent pas le global..

            Nous nous sommes tous coincés là nous même, depuis des millénaires, dans ce refus absolu de coopérer volontairement avec équité et bien plus encore bien sur, seul chemin pratique et oui il n’y en a aucun autre, pas de libre arbitre en fait, sauf de considérer la démence choisit comme une sorte de libre arbitre, chemin pratique refusé , refus issu lui même comme conséquences lointaines de refuser absolument que naître = mourir, « la vie est si courte » entre autre signifie cela,

            refuser que naître = mourir étant aussi une conséquence et pas encore la cause ultime de ce désastre choisit ..

            OR CECI EST ABSOLU.....

            ça implique le refus de ce que la vie est à ce niveau physique bien sur..

            LE refus de la vie est une des formes -causes du suicide, car refuser un tel absolu créé une souffrance énorme qui détruit notre humanité, pour laquelle comme pour le reste, Univers, espace, plantes, animaux, corps, cerveau etc etc , pour laquelle nous n’y sommes pour rien du tout..

            En ce faisant nous créons par appât du gain un conflit permanent entre tous , seul moyen pour que chaque moi ai plus, qui se fera sur le vol du collectif..

            notre quête issu du refus de la vie créé une insécurité non perçue pour ce qu’elle est , que le processus analytique ou pensée transforme sans rien y comprendre en opposé, qui sera quête de sécurité maximum qui devient ensuite absolue.

            Cette quête de sécurité se fera alors dans l’insécurité totale du combat de tous contre tous..

            et là tous les coups sont permis..

            nous somme cet enfer et les rares exceptions ne vont rien y changer..

            Le voit il faut...c’est un premier pas, que bien sur globalement nous refusons de considérer, pas moi voyons, pas moi, moi je suis parfait !!

            qui affirme cela ? MOI...qui s’ auto congratule d’être si parfait, sans même y regarder de plus près, ceci est une réponse automatique : vous comprenez mon bon monsieur, le problème c’est les autres, tous les autres sauf moi..

            ceci est t’il à multiplier par...genre 99%  ???

            Que faire ? La phase est l’écroulement, inévitable et nécessaire..

            sous quelle forme ? je n’en ai aucune idée..

            Mais le pire peut être là, car nous ne comprenons strictement rien du tout au fait que ce monde est juste la somme de ce que nous sommes devenus et voulons..

            et que pour que cela change radicalement pour le bon, demande que d’abord nous soyons capable de voir que ce monde est juste nous, nous en sommes le créateur, et que donc c’est à nous de nous changer par la vision de ce que nous sommes devenus et voulons..

            Héla, c’est un refus catégorique : SAUF MOI, multiplié par tous...exceptions trop minoritaire il y a pour amorcer un changement radical de chemin personnel puis global,.

            ET POURTANT NOUS N’AVONS PLUS CE CHOIX...C’EST FINI..


            • Montdragon Montdragon 22 novembre 2023 09:05

              En 1990 il y avait bien moins de vieux, bien moins d’immigrés incultes et geignards pour occuper des médecins 30 ans plus jeunes, en même temps.


              • sylvain sylvain 22 novembre 2023 13:36

                c’est ben vrai tout ca. Et encore jean vous avez plutot de la chance, j’en suis arrive a faire 150 km pour trouver un dentiste qui me prend en moyenne 2 minutes pour ne pas me soigner, avec un delai de 2 mois pour le RDV.

                Vous citez pele mele tout un tas de raisons valables pour expliquer la manque de medecins, mais il me semble qu’il y a une hierarchisation a faire : la principale raison , c’est le numerus clausus. Il a ete l’outil par lequel « on » a cree cette penurie. Ce « on » ce sont les politicienset, tout autant, les institutions de medecins. Ils savaient forcement ce qu’ils faisaient et ils l’ont fait pendant 20 ans


                • Jean Claude Massé 22 novembre 2023 14:02

                  Une dame que je connais, souffre depuis des années des cervicales. Seuls remèdes, les anti-inflammatoires, inefficaces

                  . Suite à une crise dentaire elle se pose sur le fauteuil du praticien qui lui demande dans l’instant si elle ne souffre pas des cervicales. Si Docteur. Cherchez pas c’est une dent.

                  Mon expérience, une plaie à l’entrée du sillon des fesses. Une pommade et un cachet et çà devrait passer. Que nénni. Au bout de plusieurs mois, je fais mon examen de conscience seul. 300g de fromage frais consommés chaque soir. J’arrête et 15 jours après plus de problème. Questionner le patient sur ses habitudes ne fait plus parti du protocole dicté par les labos.

                  Une connaissance ; énormes souffrances et sang après chaque passage à la selle. Un an et demi baladé entre le « médecin » et le « gastro ». Mon ami apprend sur un chantier (il est artisan) que les proctologues çà existent. Dès le début de l’examen, diagnostic, fistule anale.

                  Je pourrai vous en citer d’autres 


                  • roby roby 22 novembre 2023 14:13

                    Pour la plupart des médecins nouvelle génération ce numérus clausus a été une bénédiction car plus aucune concurrence , c’est du pain béni ces EPHAD etc...

                    En fait ils veulent le beurre et l’argent du beurre et pour la plupart ils s’assoient sur le numérus clausus.


                    • roby roby 22 novembre 2023 14:17

                      « serment d’ypcorate » en place du numérus clausus.


                      • https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1727224030737096920

                        Je ne suis pas sûr de bien lire : le projet de loi Darmanin veut il dire qu’on ne pourra bientôt plus critiquer les vaccins Covid ? @DIVIZIO1


                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          https://twitter.com/alainhoupert/status/1727278737606013424
                          L’article 4 de la loi sur les dérives sectaires est une réponse aux charlatans prônant les remèdes miracles. Mais il est, dans sa rédaction, une atteinte à la liberté du débat scientifique qui aurait pu s’appeler clairement « article Anti Raoult ». Nous sommes dans une dérive démocratique !


                        • tashrin 23 novembre 2023 11:03

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                          Globalement c’est ca
                          En substance, encourent des sanctions les discours classés complotistes, mais le Gvt est le seul à déterminer ce qui est considéré complotiste ou non
                          => la critique dudit gvt pourrait très bien le devenir...
                          C’est dans la droite ligne de ce qui se passe depuis le covid, l’ukraine, le moyen orient. La pravda apres avoir peinard instauré un appartheid en droit francais, ca se tient
                          Ces gens sont les pires fascistes qu’on n’ait jamais vus. 


                        • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 22 novembre 2023 16:56

                          Vous souffrez d’une maladie de peau contagieuse et souhaitez un rendez-vous chez un dermatologue ? Il vous faudra patienter pendant plusieurs mois.

                          Vous souhaitez une épilation chez ces même dermatos ? Vous obtenez un rendez-vous très rapidement.


                          • Ffgismo 22 novembre 2023 17:15

                            Le consumérisme permet à une partie majoritaire de la population de jouir sans entrave, les rend addict, aliène tous leurs sens, c’est plus un peuple, c’est un troupeau de zombies décérébrés, comment le monde médical pourrait s’en démarquer ? La plandémie n’a été qu’un catalyseur.


                            • Eric F Eric F 22 novembre 2023 19:49

                              ’’les pharmaciens pourraient délivrer les traitements de base voire des arrêts de travail courts pour les pathologies de saison’’

                              ’’oui’’, pour les traitements routiniers, mais par contre ’’non’’ pour les arrêts maladie, dont la fréquence a déjà augmenté sensiblement (près de la moitié des salarié a pris au moins un arrêt maladie dans l’année, 58% (+12%) en un an chez les moins de 30 ans). Il faudrait une vraie consultation (la prescription d’arrêt par téléconsultation conduit parfois à un run auprès de plusieurs téléconsultants jusqu’à obtention).


                              • koulouge 23 novembre 2023 09:58

                                Ces médecins du 21è siècle ne vous écoutent pas ou ne répondent plus après que l’on ait exposé le premier motif de notre venue ! C’est un nouveau médecin dans la maison de santé où je vais qui donne l’explication car il n’a pas hésité à mettre une affiche dans la salle d’attente où il indique « ... votre médecin référent Dr... vous remercie : - de préparer votre carte vite - deux motifs maximum pour une consultation. Ce même nouveau médecin indique sur une autre affiche : »... La première consultation avec le Dr... ( déclaration de médecin traitant et étude de votre dossier ) comporte un dépassement d’honoraires de 15 euros restant à votre charge."


                                • tashrin 23 novembre 2023 10:58

                                  Comme toujours, nos pouvoirs publics n’ont rien vu venir, rien anticipé

                                  Lol vous êtes naif

                                  Bien sur que si ils l’ont vu et anticipé. Mais c’est ce qu’ils souhaitent. Arrêtez de penser que tout ce qui se passe est le fruit du hasard, ces gens ne sont pas betes mais mal intentionnés, c’est différent

                                  Dezinguer le modele francais, remettre sur le marché ce qui en était tenu quelque peu à l’écart pour en faire profiter leurs potes, c’est ca leur mission. ca n’est pas une erreur de parcours, tout comme le ’quoi qu’il en coute’ destiné à siphonner le budget de la sécu pour mieux la sabrer

                                  Et accessoirement, les toubibs se pretendent libéraux mais sont sponsorisés par la sécurité sociale, et ont donc tous les avantages des fonctionnaires sans en avoir aucun des inconvenients, à commencer par le devoir de soigner la population là où elle se trouve (donc aussi dans la creuse).

                                  Pourquoi croyez vous que l’obligation d’installation au plus pres des besoins n’est toujours pas en vigueur alors même qu’elle s’impose dans les hautes administrations ?

                                  Ben parce que 30 % des députés sont toubibs... 

                                  La solution est très simple : à l’issue de leur formation, 5 ans obligatoires au service du public là où il yen a besoin et ensuite, liberté d’installation. Pas si cher payé pour des études de haut niveau payées par la collectivité, un revenu moyen qui fait 3 fois le salaire médian, et surtout un CA sponsorisé par les cotisations sociales.

                                  Ou alors qu’ils renoncent à leur conventionnement, on va bien rigoler lorsqu’ils seront soumis à la concurrence comme les autres et qu’ils s’apercevront qu’il vaut mieux gagner 5K dans la creuse qu’un smic à Paris où s’entassent tous leurs confreres


                                  • etonne 23 novembre 2023 11:41

                                    @tashrin
                                    très pertinent. plus 1000 !


                                  • roby roby 23 novembre 2023 15:16

                                    @tashrin
                                    Bravo pour votre commentaire.


                                  • stef 24 novembre 2023 07:24

                                    @tashri
                                    Très bonne remarque leurs revenus sont très élevés j’en connais un qui ne sait pas quoi faire de son argent il enchaine les consultations ( > 60 par jour )
                                    Un médecin à temps plein est bien plus qu’à 3 fois le revenu médian qui est à 1800 € soit péniblement 12 € de l’heure. Un médecin gagne en net bien plus que 36 € de l’heure ! ! ! Leurs charges sont fixes et hormis les premières consultations pour payer les charges , les consultations supplémentaires sont très rentables
                                    Un médecin piquouzeur a déclaré 500 000 € de revenus en 2021 grâce à la vaccination COVID comment dans ces conditions avoir un avis éclairé sur le bien fondé de la vaccination de la part d’un tel médecin ???


                                  • tashrin 24 novembre 2023 10:00

                                    @stef
                                    5000 de revenus mensuels nets c’est la moyenne pour les généralistes.
                                    En soi ca me derange pas qu’ils gagnent bien leur vie
                                    Ce sont des etudes longues, difficiles, des responsabilités importantes
                                    Je trouve plus logique qu’un medecin gagne 5k plutot qu’un trader qui en gagne 100, en termes d’utilité sociale c’est quand même différent
                                    Ce qui me choque en revanche, c’est qu’on laisse crever en defaut d’accès au soin la moitié du pays, uniquement pour satisfaire des interets clientelistes, ca oui.
                                    Aucun défaut d’anticipation, ca fait 30 piges qu’on entend regulièrement parler de la remise en cause du numerus clausus (ca aussi, interet categoriel)
                                    Et l’autre point, c’est que pour toute école de formation de l’administration ou presque, il ya une obligation de service de 5 ans avant pantouflage privé, je ne vois pas ce qui justifierait qu’ils en soient exonérés, notamment au regard de l’importance de leurs fonctions pour la société. 
                                    Quelle autre profession dispose d’un Chiffre d’affaires entièrement payé par les cotisations des autres ? On peut pas prétendre donner des lecons de liberalisme en étant semi fonctionnaire, ca colle pas
                                    Soit ils assument leur position de ’chef d’entreprise’ et ils se deconventionnent
                                    Soit ils font ce qu’on leur dit de faire là où il ya besoin de le faire, temporairement évidemment
                                    On peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la cremiere et la benediction de son mari. Sauf si on est medecin generaliste évidemment
                                    Apres le probleme est toujours le meme : les gens pour les gens qui ouvertement ont dit qu’ils voulaient les saigner, et ensuite vont manifester comme des benets


                                  • tashrin 24 novembre 2023 10:01

                                    @tashrin
                                    les gens votent pour les gens qui ouvertement ont dit qu’ils voulaient les saigner, et ensuite vont manifester comme des benets


                                  • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2023 16:07

                                    Le christ reviendrait pour faire des miracles on le mettrai en prison pour exercice illégal de la médecine et les toubibs lui demanderaient de rembourser le manque a gagner .... 


                                    • Coup d’état de la commission européenne ...

                                      Macron a trahi définitivement , la France et les français.


                                      Honte au parlement européen qui a voté hier le rapport #Verhofstadt qui vise à transformer l’UE en un État et effacer la France et les nations !

                                      - Commission européenne transformée en gouvernement de l’UE
                                      - UE « à 35 ou 37 membres »

                                      Suppression du droit de véto des pays dans les domaines où il existe encore
                                      - Armée européenne fédérale :

                                      « Union de la défense comprenant des unités militaires et une capacité permanente de déploiement rapide, sous le commandement opérationnel de l’Union »

                                      Et autres dingueries eurogagas ! (cf https://euractiv.fr/section/institutions/news/lue-a-35-propositions-de-reforme-contre-les-vetos-qui-paralysent/).

                                      L’UE ne changera jamais de l’intérieur…ou alors vers du pire comme ce projet !

                                      Il faut se débarrasser de ce corps corrompu et tyrannique par le #Frexit !

                                      Seule et unique solution de libération et d’espérance !


                                      https://twitter.com/f_philippot/status/1727637565648294147


                                      • Comme quoi, les non-vaxxinés ont eu RAISON .
                                        https://twitter.com/f_philippot/status/1727955887220760969

                                        Ainsi le décret qui fut pondu par Macron et Le GVT français de suspendre l’obligation vaxxinale pour les membres du GVT , les élus , les policiers ...etc

                                        Donnait raison aux Non-Vaxxinés mais cela n’a pas empêcher Borne de suspendre 15 000 fonctionnaires .

                                        Borne est bien une CRIMINELLE , une criminelle de la pire espèce , froide, cynique....digne de la guillotine . !

                                         


                                        • tashrin 24 novembre 2023 10:07

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                          Comme quoi, les non-vaxxinés ont eu RAISON .

                                          Evidemment, pour les gens dotés d’un cerveau c’était de la logique élémentaire.
                                          Le probleme c’est meme pas qu’on ait eu raison, c’est que des millions de neuneu ont suivi le mouvement sans reflechir une seule seconde
                                          Si demain le mot d’ordre etait de déporter les gens habillés en bleu, ferait pas bon porter un jean...


                                        • Le saviez-vous ?
                                          Le 22 septembre 1991, neuf mois avant le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, une audience publique des Nations Unies sur le Midwest sur l’environnement et le développement s’est tenue à Des Moines, Iowa.

                                          Un document issu de cette audition a souligné l’urgence de réduire la population mondiale. "Une réduction immédiate de la population mondiale, conformément aux recommandations du Draper Fund du milieu des années 1970, doit être entreprise immédiatement", indique le document.

                                          Le document indique que l’une des mesures à mettre en œuvre est que «  toutes les nations établissent des quotas annuels de réduction de la population, qui seront déterminés par le Conseil de sécurité des Nations Unies au moyen d’embargos sélectifs ou totaux sur le crédit, les biens commerciaux, y compris la nourriture et les médicaments, ou , si nécessaire , être appliqué par la force militaire »...

                                          Ils ont trouvé d’autres solutions depuis...
                                          https://uncutnews.ch/das-dokument-von-1991-beschreibt-was-die-neue-weltordnung-ausmacht-allen-nationen-werden-quoten-zur-jaehrlichen-bevoelkerungsreduzierung-zugewiesen/


                                          • quijote 26 novembre 2023 11:31

                                            La vérité sort doucement sur le désastre des « vaccins » covid :

                                            https://twitter.com/verity_france/status/1728351590153908300


                                            • quijote 26 novembre 2023 12:44

                                              @quijote

                                              ça chauffe...

                                              https://twitter.com/DiedSuddenly_/status/1728479071372263845

                                              Preuve que les « vaccinés » ont été trompés car, compte-tenu des différences entre les lots, donner un consentement correctement éclairé était... impossible :

                                              https://twitter.com/verity_france/status/1728446015835939154


                                            • zygzornifle zygzornifle 26 novembre 2023 14:38

                                              Médecin collabos des labos, y a bon pognon .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité