• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des milliers de soutien au chauffeur de bus qui a giflé un garnement à (...)

Des milliers de soutien au chauffeur de bus qui a giflé un garnement à Arcueil (94)

Encore un fait divers qui illustre le climat d'inversion des valeurs qui pourrit le quotidien des français depuis plusieurs années. La scène se déroule à Arcueil, commune populaire du Val-de-Marne. Un brave chauffeur de bus, décrit comme paisible et père de famille (des ados d'après les sources), conduit ses passagers quand un jeune crétin surgit, en dehors des passages protégés, et l'oblige à piler. Coup de klaxon justifié, auquel le gamin réplique par "ferme ta gueule et conduis ton bus". Notre chauffeur gare son véhicule, descend, lui demande de s'excuser et reçoit des ricanements en retour. On comprend la suite : une bonne tarte dans la figure bien méritée.

Notons qu'il y a quelques décennies personne n'aurait trouvé quelque chose à redire envers l'attitude du chauffeur. Collégien dans le dixième arrondissement parisien, je me souviens d'un petit camarade qui avait reçu un coup de pied au derrière de la part d'un chauffeur de taxi qu'il avait grillé puis insulté en traversant devant le bahut. Il savait qu'il n'avait pas à faire cela, comme le gosse d'Arcueil aujourd'hui.

Comme il fallait s'y attendre, la loi donne toute puissance au "jeune" qui a compris, au passage, qu'il était libre de se comporter comme un sauvage. Le chauffeur risque la révocation pure et simple, à laquelle s'oppose heureusement près de cent mille citoyens, fatigués des incivilités, qui le soutiennent par pétition (source n°2).

Cerise sur le gâteau, la ministre des transports elle-même est intervenue sur le sujet au micro de BFM-TV ce 17/09/2018 :

Loin d'apporter son soutien à notre chauffeur et d'expliquer comment elle compte lutter contre les dégradations et les attitudes qui découragent nos compatriotes de prendre les transports en commun, elle a rétorqué à Bourdin qu'il n'était pas normal de gifler un jeune. Classique. Droits de l'homme et/ou déconnection des réalités obligent, Mme le ministre réagit en donneuse de leçon, elle qui circule en véhicule de fonction et qui ne vit pas en banlieue. D'ailleurs comment réagirait-elle face à un ado qui la traiterait de tous les noms ?

Qu'on se le dise, toute violence est à proscrire au pays du consommateur. Les règles de vie, la courtoisie, le respect d'autrui, cela passe après les gains de croissance engendrés par notre jeune "niqueur" consommateur de rap, fast-food et vêtements sports dernier cri. Le chauffeur n'est qu'un fonctionnaire à charge de l'état, et le "jeune" n'a fait que lui rappeler ce que le système attend de lui : conduire et ne pas se mêler de ce qui se passe autour de lui.

A la rigueur, la "racisme" se serait mêlé de la partie, nos oligarchies auraient fait les gros yeux. Mais ce n'est pas le cas (voir les photos des sources). Notre chauffeur est certainement croyant en plus d'être un honorable père de famille, et se comporte en éducateur autant qu'en conducteur. Les braves gens le soutiendront. En outre, quel conducteur peut le blâmer ? Qui n'a jamais été à deux doigts de descendre de bagnole pour des faits similaires ?

Certains rétorqueront qu'il convient de garder son sang-froid, que le stress ne justifie pas tout, que les enfants sont sacrés etc. Toutefois, l'impunité des mineurs est un problème qui ne se résoudra pas avec la passivité et des têtes tournées devant les bandes d'abrutis. Dans le prolongement de la légitime défense non reconnue en France, coller une claque à votre voisin bruyant la nuit, à un gosse mal élevé ou à un type qui vous écrase les pieds dans la rue sans s'excuser, c'est passible de poursuites. Ces attitudes étaient pourtant anodines il y a encore peu...

Chacun peut soutenir le chauffeur en signant la pétition de soutien ou mieux, en allant au rassemblement prévu devant le siège de la RATP le jour de son conseil de discipline. Assez de démagogie laxiste ! Retrouvons les repères qui ont permis à notre société de fonctionner pour le bien et la tranquilité de tous.

Sources de l'article :

1-http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/arcueil-plus-de-46-700-soutiens-au-chauffeur-de-bus-qui-a-gifle-un-collegien-16-09-2018-7890807.php (photo d'illustration)

2-https://actu17.fr/pres-de-80-000-signatures-en-soutien-au-chauffeur-de-bus-ratp-qui-a-gifle-un-adolescent/

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 17 septembre 16:43

    Bonjour, FRS

    Je comprends parfaitement la réaction de cet homme comme individu lambda excédé par les incivilités et les insultes. Et comme père, j’ai même soutenu un jour un enseignant qui avait giflé mon fils, particulièrement insolent ce jour-là à l’école.

    Le problème est que cet homme est également machiniste, et à ce titre est tenu de rester maître de lui, ce qu’il n’a pas fait. Circonstance aggravante dans son cas : il a interrompu son travailet laissé en plan les voyageurs pour aller régler un compte personnel avec ce petit con, ce qui est évidemment strictement interdit par le règlement. Et cela alors qu’à aucun moment il n’a été menacé.

    A la RATP, cela relève d’autant plus de la faute professionnelle que l’entreprise compte... 13 000 machinistes, tous confrontés quotidiennement à des incivilités, et tôt ou tard à des insultes (voire à des agressions). Impossible pour l’entreprise de laisser passer un tel acte sans le sanctionner, sauf à inciter d’autres machinistes à se faire justice eux-mêmes, au risque d’induire des provocations de la part des jeunes abrutis, et donc une dangereuse escalade.

    En bonne logique, cet homme devrait être, non pas révoqué, mais mis à pied durant quelques semaines. J’espère à titre personnel que la sanction n’ira pas au-delà.


    • bibou1324 bibou1324 17 septembre 17:08

      @Fergus

      « le règlement »

      La grande question est de savoir qu’est-ce qui est le plus important : agir selon ce que l’on pense juste et ses convictions, ou agir selon le règlement. Pour une société bien ordonnée où chacun est à sa place de petit mouton et n’a pas droit à la moindre initiative, on suit le règlement. Votre vision me donne envie de gerber.

    • leypanou 17 septembre 17:15

      @Fergus

      Impossible pour l’entreprise de laisser passer un tel acte sans le sanctionner, sauf à inciter d’autres machinistes à se faire justice eux-mêmes : en quoi le geste du chauffeur va inciter les autres machinistes à faire pareil ?

      Ce genre de petit cr.tin ne comprend que ce genre de langage, et c’est l’impunité dont sont habitués des tas de gens qui est la cause de la multiplicité des incivilités dans la vie de tous les jours.



    • jakem jakem 17 septembre 17:22

      @Fergus

      Salut Fergus ! pas d’accord avec vous ! vous expliquez très bien les circonstances et le règlement mais cette petite affaire pourrait en devenir une grosse en faisant , en quelque sorte, jurisprudence, et donner totalement et absolument raison au jeune couillon.

      Le chauffeur a eu raison et il n’a pas mis ses passagers en danger.

      On devrait simplement lui « faire un rappel à la loi et au règlement de l’entreprise ».

      Et lui serrer la main avec un large sourire.

    • njama njama 17 septembre 17:48

      @jakem

       On devrait simplement lui « faire un rappel à la loi et au règlement de l’entreprise »
      ça me paraitrait bien et suffisant.
      On ne va pas le féliciter non plus le chauffeur, après c’est la porte ouverte aux machines à claques.

      Déjà qu’on a Benalla ...

    • Fergus Fergus 17 septembre 17:51

      Bonjour, jakem

      Je pose simplement les données du problème. A titre personnel, il va de soi que j’agirais comme vous le suggérez. Mais, comme vous, je ne suis pas membre du Conseil de discipline qui aura à statuer.

       


    • Fergus Fergus 17 septembre 17:57

      Bonjour, leypanou

      « Ce genre de petit crétin ne comprend que ce genre de langage, et c’est l’impunité dont sont habitués des tas de gens qui est la cause de la multiplicité des incivilités dans la vie de tous les jours. »

      Vous avez évidemment raison. Mais il n’entre pas dans les attributions des machinistes d’agir ainsi, surtout lorsque le « crétin’ » en question n’est pas dans le bus. Et c’est bien là qu’est le problème pour cet homme dont on comprend pourtant la réaction. 

      Tout cela n’arriverait évidemment pas si les pouvoirs publics agissaient avec fermeté pour sinon éradiquer, du moins fortement diminuer le nombre et la gravité de ces incivilités qui pourrissent la vie des gens. En l’occurrence, c’est le rôle de la police et des magistrats.

    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 17 septembre 17:59

      @Fergus

      «  En l’occurrence, c’est le rôle de la police et des magistrats. »


      Bien sûr, et au moins, ça les occuperait...

    • jakem jakem 17 septembre 19:52

      @njama

      Rapprochement bien inconsidéré entre ce chauffeur et Benalla !

      S’agit pas de félicitations, encore moins officielles, mais d’une attitude bienveillante qui peut s’exprimer en privé hors de la salle où se tient le conseil de discipline.


    • mmbbb 17 septembre 21:21

      @Fergus histoire d un autre chauffeur https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/homme-roue-coups-parking-carrefour-est-decede-1542354.html
      Voila ou cela amène un certain laxisme ! Nul doute que ce mioche de cet affaire du bus de Paris prendra une bonne voie dans son existence extrait « Les agresseurs présumés ont été interpellés et mis en examen pour »coups mortels avec circonstances aggravantes". Ils sont connus des services de police pour des affaires de vols et d’escroqueries. " voila votre justice de merde : ! un grand classique Ce n est pas tres grave cet homme est mort au pays des droits de l homme la vie n a peu de prix


    • manech42 manech42 17 septembre 23:56

      @Cateaufoncel3

      Ils ne peuvent pas être partout a la fois ! Ils sont déjà bien occupés a se cacher derrière les arbres et les parapets de pont avec leurs radars portatifs !


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 18 septembre 00:37

      @manech42


      C’est plus discret qu’une hausse des impôts

    • Salade75 18 septembre 13:28

      Bonjour @Fergus,
      « En l’occurrence, c’est le rôle de la police et des magistrats. ».

      Ce qui est incroyable, c’est d’en arriver à cette phrase.
      Comment notre société a-t-elle pu en arriver au point ou mettre une claque à un insolent est devenu une affaire judiciaire ou de police alors que ce n’est qu’un sujet d’éducation et de respect d’autrui !

      Dans les années 70, tout le monde aurait juste pensé « bien fait », yc les parents du gamin, et probablement le gamin aussi. L’affaire se serait arrêtée là !
      Aujourd’hui un ministre prend la parole sur le sujet, le claqueur va être sanctionné, l’insolent n’est probablement pas loin de recevoir la légion d’honneur et on dit que la police ne fait pas son travail !
      Délirant !


    • cric 18 septembre 14:00

      @Fergus




      Pour une fois qu’un citoyen prend ses responsabilités et agit comme tout un chacun devrait agir, c’est plus fort que vous...
      .vous la ramenez encore, en bon petit blanc socialo, donner des leçons...

      C’est la lâcheté des « honnêtes » gens qui fait la force des voyous, rien d’autre.

      La dérive de notre société est due pour la plus grande partie, à des individus comme vous.
      Des individus qui se piquent d’être psychologues, voir éducateurs, alors qu’ils ne sont qu’angéliquement démissionnaires.


      C’est tellement plus facile...

      Et moins risqué.











    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 septembre 14:22

      @cric

      Fergus ne fait que contextualiser ce fait dans l’entreprise Ratp et des conséquences pour le chauffeur qui pourraient en découler . Est-il juge de la réponse du chauffeur face à la morgue du morveux : Non . Est-il pour une intransigeance de la direction et des sanctions vis à vis du chauffeur : Non . Faut lire un peu ...


    • juluch juluch 18 septembre 15:53

      @Fergus

      je comprends parfaitement votre réaction suite à l’article.

      j’ai conduit les bus à la RTM sur Marseille.

      Autant je comprends tout à fait la réaction du chauffeur, autant il va ramasser suite à sa conduite :
      Il est descendu du bus pour régler un compte personnel, abandon du bus et on va lui dire en sus qu’il doit anticiper et adapter sa conduite / à l’environnement

      c’est pourri mais c’est pareil à Marseille.

      et croyez moi Marseille est une ville dure pour la conduite de bus.

      Les Directions feront tout pour que l’attitude d’un chauffeur ne leur tombe pas sur la gueule.

      Quoiqu’il y ait pu arriver.

      Vous voulez des anecdotes ?? J’en ai plein.

    • Fergus Fergus 18 septembre 17:05

      Bonjour, Aita Pea Pea

      C’est exactement cela. Un grand merci à vous !


    • Alren Alren 18 septembre 18:55
      @Fergus

      Ce jeune imbécile s’est mis sciemment en danger.
      S’il avait été écrasé, la faute en aurait été attribuée au chauffeur.
      C’est aussi la peur de le tuer que le chauffeur a tenté d’évacuer en le giflant.
      Cette émotion est tout à son honneur. C’est un être humain sensible et responsable, non une machine.

    • Alex Alex 17 septembre 16:53

      Sans surprise, le commissaire politique Fergus se déclare en faveur de la mise à pied du conducteur.

      Perso, je vote pour la mise à pied dudit Fergus, qui se prend pour le mètre-étalon cultureux et « moral » de ce site, et prouve régulièrement sa haine du petit peuple.
      Mébon, lui est à l’abri d’une baffe....

      • Fergus Fergus 17 septembre 17:59

        Bonjour, Alex

        Voir ci-dessus. En aucun cas, je ne sanctionnerais cet homme à titre personnel ! J’ai simplement posé le problème pour qu’il soit connu dans toutes ses dimensions.


      • Alex Alex 17 septembre 20:40

        @Fergus

        « Le problème est que cet homme... est tenu de rester maître de lui, ce qu’il n’a pas fait. » 
        Il n’est pas maître de lui, mais il n’a pas écrasé le gamin, signe évident d’un « manque de maîtrise » flagrant.

        « Circonstance aggravante dans son cas : il a interrompu son travail et laissé en plan les voyageurs »
        Mon Dieu ! Mon Dieu ! Il aurait mieux valu qu’il écrase le gamin et tienne compagnie aux pax : l’interruption de travail, bien plus importante, aurait alors été secondaire.
        Mébon, Fergus affirme avoir « été en charge de commandement », ce dont personne ne doute vu ses commentaires. Mais ce commandement devait grandement différer du mien.

      • Fergus Fergus 18 septembre 09:04

        Bonjour, Alex

        Oui, le machiniste a été parfaitement maître de sa conduite du bus, et en l’occurrence, cela a été heureux pour le gamin et pour lui-même

        Non, il n’a pas été maître de lui en réagissant comme il l’a fait, et notamment en descendant de son bus pour régler un compte personnel.

        « Fergus affirme avoir « été en charge de commandement » »

        Faux ! Où avez-vous lu cela ? J’ai toujours eu la chance d’avoir des jobs indépendants. Mais dans des emplois - notamment en ressources humaines - où j’ai été confronté comme observateur (et à deux reprises comme témoin d’employés au côté de camarades syndiqués) à des cas de conscience difficiles. Je faisais remarquer à Bébert qu’au vu de ses propos, il ne s’est manifestement jamais trouvé en situation de commandement.


      • lloreen 18 septembre 09:40

        @Fergus

        « ressources humaines ».
        Mon Dieu, quelle horreur...Depuis quand un humain est une ressource ? Je comprends mieux vos allusions. Et quelle fierté tirez-vous d’une telle bassesse ?

      • Fergus Fergus 18 septembre 11:04

        Bonjour, lloreen

        Vous avez raison, le terme « ressources humaines » m’a toujours fait bondir. Je n’ai toutefois jamais été partie prenante de la politique de RH, mais « responsable de formation » durant des années. Un poste où j’ai quand même pu observer pas mal d’agissements, fort heureusement le plus souvent tournés vers l’aide à la qualification d’opérateurs.


      • HELIOS HELIOS 18 septembre 12:25

        @Fergus

        vous dites que le chauffeur a perdu son sang-froid..... non pas pour le contrôle du bus.... mais pour le contrôle de lui-même !!!

        Je ne suis pas d’accord, il a parfaitement maitrisé ses pulsions, gardé son contrôle et s’est arrété, a sermonné le petit con, et c’est sur les réponses inconvenantes qu’il lui a décoché, en toute maitrise, une baffe bienvenue et parfaitement didactique.

        je préfère ne pas juger, il n’est pas de bon ton dans une ambiance de pensée unique et de démission de donner un avis.

        Bonne journée

      • cric 18 septembre 14:30

        @Alex


        « Mais ce commandement devait grandement différer du mien. »

        Et du mien.
        Une moyenne de 6 salariés et la gestion de chantiers...
        En plus nous recevions en quasi permanence des petits et moyens très jeunes délinquants* en stage d’insertion de qq jours.

        J’ai donc rencontré quelques vrais et solides éducateurs qui ne s’en laissaient pas conter...
        Autre chose que les gugusses fadasses et subventionnés qui jouent, aux sportifs Nike avec la jeunesse bobo et dorée du centre-ville.
        (Faut-il le préciser, en le spécifiant sur leur carte de visite... )


        *La plupart étaient analphabètes.
        C’est aussi cela la France après des décennies d’angélisme nocif.



      • cric 18 septembre 14:40

        @Fergus


        (et à deux reprises comme témoin d’employés au côté de camarades syndiqués)

        Laissez moi devinez....
        Suivant l’époque, surement Force ouvrière ou CFDT...


        Etonnez moi, et dites moi, CGT ou SUD...

      • lloreen 18 septembre 21:15

        @Fergus

        Bonsoir Fergus

        C’est effarant et malheureux que ce terme soit entré dans le langage courant et qu’il passe comme une lettre à la poste ! Je ne vous jette pas la pierre mais comme vous avez employé l’expression je vous ai adressé le commentaire.
        Le pire étant selon moi que les salariés quémandent les faveurs de ces personnes en s’offrant comme les morceaux de viande sur les étals des bouchers.

      • Dom66 Dom66 23 septembre 12:05

        @Alex
        Salut Alex + 10 ;000 pour moi 100% d’accord..... smiley

        Des mec qui donne raison à un branleur qui traverse en plus en dehors des clous dans ce cas précis, est un enfoiré….ce qui revient à donner raison à l’éleve qui insulte son prof...etc.

        Merci pour ton post.


      • aimable 17 septembre 17:07
        cette ministre qui n’est pas du sérail a vite appris la langue de bois , surtout ne pas se mouiller .
        l’éducation des enfants est faite par des adultes irresponsables et des adultes responsables , ce conducteur est tombé sur la 1ére catégorie ou l’insulte fait partie du langage courant .
        Quant au chauffeur , je trouve qu’il a pris beaucoup de risque en descendant réprimander ce jeunot avec le risque de se faire poignarder, il aurait quand même dut penser a ses enfants , rien que pour cela il mérite un petit rappel .

        • Fergus Fergus 17 septembre 19:36

          Bonsoir, aimable

          « cette ministre qui n’est pas du sérail a vite appris la langue de bois , surtout ne pas se mouiller »

          Sans doute. Mais il ne faut pas oublier que Borne a été pendant plusieurs années PDG de la RATP et qu’à ce titre elle a eu à connaître un certain nombre d’incidents de toutes natures, le plus souvent des agressions contre les agents, et notamment les machinistes. Mais aussi parfois des dérapages. Tout cela n’est d’ailleurs pas nouveau : lorsque j’étais jeune, j’ai joué dans une équipe de football d’Antillais (j’étais le seul blanc métropolitain) dont la majorité était composée de machinistes de la RATP qui, parfois, s’épanchaient sur leurs conditions de travail et sur les incidents subis.

          A noter que Borne, si elle a affirmé qu’il n’était « pas normal de gifler un jeune » n’a pas non plus demandé de sanction à l’égard du machiniste


        • HELIOS HELIOS 18 septembre 12:30

          @Fergus

          Cher Fergus (bonjour, au passage)... le séjour d’E. Borne dans la RATP ne plaide pas en sa faveur,... ni techniquement, ni socialement, ni politiquement.... même si elle a hérité d’un passif consequent. Il devrait être difficile de la défendre a partir de ces conditions là !

          il y en a qui oublient, d’autres pas.

        • Dom66 Dom66 23 septembre 12:11

          @aimable

          Langue de bois ???? pour moi langue de pute.

          allez augmenter le carburant encore et encore....Transports publique comme si tous les Français habitaient en ville...

          Mon dernier voyage en Espagne en Galice....autovia gratuite et essence 95 1.318€ sur autoroutes.

          Circulez...y a rien à voir.


        • ZenZoe ZenZoe 17 septembre 17:09

          Le problème dans cette histoire est dans le déséquilibre de traitement entre l’attitude du morveux et celui du chauffeur.
          Inadmissible qu’on laisse passer un tel comportement de la part d’un gamin !
          Perso, je veux bien qu’on sanctionne le chauffeur pour avoir collé une claque, mais alors qu’on engage des poursuites contre le morveux, que ses parents paient une amende, que le morveux se prenne des TIG et soit obligé de s’excuser en public. ...

          Quant à la ministe, elle aurait été bien inspirée de se taire, ou dire comme ils font d’habitude ’je n’ai pas tous les élements me permettant de commenter à ce stade...". Mme la ministre, tais-toi et conduis ton ministère !


          • kirios 18 septembre 15:21

            @ZenZoe
            je ne savais pas ou mettre mon commentaire ; le votre correspond à un détail près à mon analyse:le chauffeur aurait dû être habilité à dresser procès verbal contre ce petit merdeux


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 septembre 17:25

            Pers si mon fils avait fait ça c’était une deuxième torgnole et je le prends par la peau du cul pour aller s’excuser au chauffeur. Puis j’écris a la ratp pour une absence de sanction.


            • bébert 17 septembre 19:30

              @Aita Pea Pea
              Saine réaction , mais toi t’es pas Fergus . Lui aussi il pratique comme l’autre conasse de ministre le « en même temps » . Sur la vidéo en 1mn elle l’a dit 4 fois , pour te dire le niveau .


            • Fergus Fergus 17 septembre 19:44

              Bonsoir, bébert

              Vous racontez n’importe quoi ; comme père j’aurais agi vis à vis de mon gamin comme le dit Aita Pea Pea !

              Mais ce n’est pas du gamin dont il est question, on parle ici du machiniste. Et là, ça se complique dans la mesure où il ne suffit pas de se réfugier derrière l’un de ces « yaka » péremptoires dont vous avez le secret. Mais sans doute n’avez-vous jamais été en charge de commandement, jamais été confronté à un cas de conscience épineux...


            • bébert 17 septembre 20:36

              @Fergus
              Ma vie personelle n’a pas d’importance , je suis pas comme toi qui a besoin de se mettre en avant. Mais tu te relis des fois ?? Jamais tu prend un parti net et définitif , tu es toujours dans l’indécision , et c’est pas la 1er fois que je te le fais remarquer.


            • mmbbb 17 septembre 21:05

              @bébert je luis avais fais la meme remarque « une anguille intellectuelle » Quant a cette histoire , c est invraisemblable la disproportion de la reaction de la RATP , cette societe marche cul par dessus tete comme disait les anciens IL y a des délinquants multirécidivistes , nos chers terroristes sont tous en conformite avec l administration c a d classe S , ils sont quasiment dans l impunite et ce chauffeur va etre sanctionne .Il aurait mieux de l ecrabouiler et s excuser apres, il aurait moins d emmerde ,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès