Des ondes gravitationnelles ? non, un tsunami
En 2016, les chercheurs du LIGO annoncent avoir détecté directement des ondes gravitationnelles à partir de la collision de deux trous noirs, le 14 septembre 2015, annonce confirmée le 11 février 2016 lors d'une conférence de la National Science Foundation à Washington.
Selon Einstein, les ondes gravitationnelles seraient des oscillations de la courbure de l'espace-temps. Dans Wikipedia on peut lire ceci : “de la même façon que les ondes électromagnétiques sont produites par les particules chargées accélérées, les ondes gravitationnelles sont produites par des masses accélérées.”
La déformation de l’espace temps qui est une autre façon de désigner les champs gravitationnels, est donc due à la présences d’objets célestes massifs répartis dans l’univers. Ces objets célestes se meuvent à des vitesses ridiculement faibles au regard de la vitesse de la lumière. Si les ondes gravitationnelles se déplaçaient à la vitesse de la lumière, je pense qu’il serait impossible de détecter de telles ondes seulement produites par de simple déplacement des masses. La preuve, cela n’a jamais été fait.
En revanche, si on imagine qu’un objet massif considérable et lointain disparaissait abruptement, un peu à l’envers du Big Bang, alors la déformation qu’engendrait (à l’imparfait) cet objet disparaitrait tout aussi abruptement : cela ne se serait pas perceptible instantanément sur Terre, mais ne serait observable que dans un délai dû à la vitesse non infinie de propagation de ladite déformation. Et cette déformation ne serait pas une oscillation mais un changement d’état : c’est-ce que j’appelle un tsunami gravitationnel.
De la même façon, un Big Bang serait susceptible d’engendrer un tel tsunami.
Pour créer une onde gravitationnelle, il faudrait un objet massif capable d’apparaître ex nihilo puis de disparaître tout aussi brutalement et de manière cyclique.
30 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON