• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des syndicats soutiennent l’impérialisme !

Des syndicats soutiennent l’impérialisme !

La CGT, la FSU et Solidaires ont fait le 5 décembre dernier une déclaration commune sur la Syrie depuis le siège de la CGT à Montreuil. Ces syndicats s’alignent sur les intérêts de l’Empire, de l’Union européenne, contre le peuple syrien. Voyons ce texte.

« Les organisations syndicales françaises CGT, FSU et Solidaires condamnent avec force la guerre menée par le régime Assad contre le peuple syrien. »

Les signataires se contentent de reprendre la doxa ordinaire des médias dominants : ils prétendent y croire dur comme fer ! Puisque c’est ce que disent la télé, les journaux et les magazines, c’est sûr que c’est vrai ! Ces médias sont entre les mains sanglantes du capital ? Où est le problème ? Leurs mensonges antérieurs font-ils douter nos vaillants syndicalistes ? Pas du tout ! Pourtant, ils ont relayé l’info selon laquelle Kadhafi avait bombardé la population de Benghazi faisant soi-disant 6.000 morts dont on n’a jamais retrouvé la trace. Ils ont fait des démonstrations montrant que Saddam Hussein avait des armes de « destruction massive » qui n’ont jamais existé. Que ces médias se fassent les porte-parole de la propagande étasunienne, le pays du mensonge, ne les troublent pas le moins du monde ! Bouche bée devant les puissants, ils gobent les mouches ! Où sont donc leurs sentiments de classe ?

Elles dénoncent ce régime sanguinaire qui a causé depuis vingt-et-un mois plus de 40.000 morts, contraint plus de 440.000 Syriens à se réfugier dans les pays limitrophes et qui a enfoncé le pays dans une logique de guerre.

Les chiffres cités sont, sans nuances, ceux que donne l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme. C’est la source essentielle de la presse du capital. Obscure officine basée à Londres, comment peut-on croire à ces décomptes morbides dont le but est l’intoxication ?

Elles appellent la communauté internationale à redoubler d’efforts et de détermination pour que soient enfin respectés les droits humains et que cesse cette barbarie.

Cette « communauté internationale » est une communauté de voyous, vassale de l’Empire étasunien, dont le but est de faire la guerre aux peuples du monde pour les maintenir en suggestion par le fer et le feu et s’approprier leurs matières premières. Ces drôles de syndicalistes n’ont donc pas encore compris que les guerres en Afghanistan, en Irak, en Libye, et maintenant en Syrie, n’ont que ces seuls buts ? N’ont-ils pas encore compris que la « démocratie » et « les droits de l’homme » ne sont que des oripeaux sanglants qu’on nous agite sous le nez pour masquer les agressions les plus sordides ? Quelle démocratie en Libye où règne le chaos ?

Face à cette tragédie, les Syriens ont besoin d’une aide humanitaire internationale. Les trois organisations françaises demandent aux gouvernements et aux instances internationales de mettre en œuvre des plans d’actions afin d’aider les populations de façon directe, sans intervention militaire étrangère et hors de tout contrôle de l’actuel régime syrien et de ses alliés.

De quels Syriens nous parle-t-on ? De ces groupuscules d’opposants au gouvernement syrien, lourdement financés par l’impérialisme ? Ou de ces salafistes, combattants sanguinaires, armés et dirigés en sous-main par cette « communauté internationale » dont nos syndicalistes sont si friands ? Ou du soi-disant gouvernement que prétend reconnaître François Hollande au mépris de toutes les règles diplomatiques ? On comprend bien qu’ils veulent la destitution du président Bachar El Assad, mais que signifie des « plans d’actions » pour une aide « directe » « sans intervention militaire étrangère » ? N’est-ce pas là le comble de l’hypocrisie ? On prétend ne pas vouloir d’armée étrangère, mais on appelle à envoyer des hordes de mercenaires armés, financés et entraînés par la France, le Qatar, l’Empire et leurs complices. Et, révélation intéressante, la déclaration commune condamne dans le même élan, les « alliés » du gouvernement syrien. Savent-ils qui sont ces alliés ? La Russie, la Chine, l’Iran, le Venezuela, Cuba pour les plus connus. Donc, entre ces pays qui combattent l’impérialisme d’une part, et les USA, l’UE, et leurs vassaux d’autre part, nos syndicalistes ont choisi leur camp ! Ils ont choisit le camp de l’ennemi de classe !

Les syndicats français réaffirment leur solidarité avec le peuple syrien qui aspire à un régime démocratique, au respect des droits et des libertés publiques.

Au lieu de ces déclarations qui se veulent lyriques mais qui se révèlent pitoyables, il serait plus raisonnable de considérer que, comme tous les peuples du monde, les Syriens aspirent à ce qu’on leur foute la paix, au sens propre du mot. Chaque peuple doit pouvoir choisir, sans interventions étrangères, ses propres institutions et la façon de les gérer.

Ils saluent son courage et demandent que les responsables de crime contre l’humanité commis en Syrie répondent de leurs actes devant la justice internationale.

Ah, la « justice internationale » ! Elle est dans les mains poisseuses étasuniennes, elle est une justice coloniale. S’il existait une justice internationale, Israël ne pourrait pas coloniser la Palestine, tuer ses habitants, détruire les maisons et construire un régime d’apartheid. S’il existait une justice internationale, les généraux étasuniens seraient en prison, Guantanamo serait fermé, et les porteurs de mensonges trembleraient !

Ils se déclarent déterminés à agir pour une meilleure information sur la situation en Syrie et solidaires des Syriens en lutte contre la dictature et pour la démocratie.

L’affaire est claire, pour les signataires, informer sur la Syrie, c’est passer en boucle la propagande impériale. La seule solidarité dont ils font preuve, c’est de ce coté-là qu’il faut la chercher !

Ils s’engagent enfin à soutenir les mouvements syndicaux indépendants qui émergent en Syrie.

Peut-être est-ce là le nœud de cette prise de position réactionnaire : la CGT a quitté la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) pour adhérer à la Confédération Internationale des Syndicats, européiste et portée au renoncement des intérêts ouvriers. Les syndicats syriens sont organisés au sein de la Confédération Syndicale Syrienne qui est toujours membre de la FSM ! À son dernier congrès, la FSM a apporté son soutien au gouvernement syrien face à l’agression étrangère.

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-des-syndicats-soutiennent-l-imperialisme-113434486.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 14 décembre 2012 09:42

    On nous sert le même scénario que les débuts de la guerre afghane, avec les talibans héros contre les russes, armés par l’occident, puis devenus ensuite les diables de l’enfer contre la population civile, et combattus par l’occident. Quelle est la bonne version ? On connaît nos classiques, on se souvient des mensonges pour inciter l’opinion à soutenir les interventions humanitaires, à la Bush, à la Kouchner ou à la BHL… ; et justement maintenant, comme pour l’Irak, on nous parle d’armes  chimiques. La zone d’exclusion aérienne se prépare, les bases de l’Otan sont en alerte, les navires de guerres croisent au large, et les systèmes « Patriot » à la frontière seront là pour protéger les populations civiles. Les mêmes méthodes, les mêmes mensonges ! Assad, les occidentaux ou les jihadistes, quel que soit le vainqueur, le peuple syrien n’a rien à y gagner…
     Le probleme est devenu compliqué et merdique !
    voir :
    SYRIE, L’IMPASSE AVANT L’IMPLOSION


    • François51 François51 14 décembre 2012 10:00

      ça prouve au moins une chose. les syndicats sont aussi bien informé que le citoyen lambda dans ce pays.

      il est vrai qu’en France, ont a le choix ! entre TF1, BFM, I Télé,France24 RMC, ou RTL. question géopolitique on est a la pointe de l’info ! dans l’hexagone.

      • non667 14 décembre 2012 14:29

        entre TF1, BFM, I Télé,France24 RMC, ou RTL.

        ce midi a la tv +6€ pour la redevance  !
        au moins pour tf1....... on ne paye pas pour la propagande ! :


      • lebreton 14 décembre 2012 18:41

        a la pointe de l’info ! qu’elle info celle du copain des coquins du cac 40 ,la pointe oui on l’a dans le cul ,reste tapie pour reprendre hersant ,la cerise sur le gateau ,y en marre

         


      • Dwaabala Dwaabala 14 décembre 2012 13:47

        « Bouche bée devant les puissants, ils gobent les mouches ! »
        Tout est dit.
        Pour citer P. Eluard :
        « Quelle mouche de sa vie était la mère des mouches de sa mort ? »


        • Rensk Rensk 14 décembre 2012 22:13

          La « mouche » de sa vie était dans la tête des parents, celles de sa mort sont d’autres mouches, elle aident les légistes...


        • non667 14 décembre 2012 14:23

          et oui !

          Des syndicats soutiennent l’impérialisme !

          ça vous étonne ?

          vous même a résistance quand vous attaquez le F.N. seul parti a représenter une alternative crédible à l’impérialisme vous n’en faites pas autant ???????????


          • bernard29 bernard29 14 décembre 2012 16:29

            Nouvelles de Russie. 

            Jeudi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov avait créé la surprise en affirmant ne « pas exclure » une victoire de l’opposition dans la guerre en Syrie qui a fait plus de 43.000 morts en 21 mois selon une ONG syrienne.

            « Il faut regarder les choses en face. Le régime et le gouvernement syriens perdent de plus en plus le contrôle du pays », avait-il dit.

            Une source proche de l’ambassade russe à Damas avait expliqué jeudi à l’AFP que la déclaration du responsable russe était le fruit de l’exaspération de Moscou face au refus de tout compromis de la part du régime qui croit toujours pouvoir gagner militairement. 


            Evolution, réalisme......


            • Rensk Rensk 14 décembre 2012 20:46

              Je n’ai trouvé aucune référence a ce sujet-là en Russie, ni en Chine ni en Iran... de la propagande pur et très fausse... avant de copier ce qui vous plais informez-vous un poil sur quoi vous venez déblatérer ici...

              Ce n’est pas parce que vous croyez où aimeriez croire nos pays juste... qu’ils le sont !


            • Jonas 14 décembre 2012 17:01

              Les communistes ont la mémoire courte et sélective.


              Ils oublient les nombreux crimes qu’ils ont commis partout dans le monde depuis Lénine en passant par Staline-Mao-Castro-Pol Pot .etc. Le vrai visage des cocos est Kim Jong -Un de la Corée du Nord. Pas de syndicats , pas de banques, pas de capitalistes , pas de riches sauf les apparatchiks . Mais ce pays sollicite la communauté internationale pour sa substance deux à trois fois par an.




              Ces communistes ont oubliés que ce qui se passe aujourd’hui en Afghanistan est de la responsabilité de l’URSS et son envahissement de ce pays en 1979. Depuis ce pays est dans le malheur. 

              • Rensk Rensk 14 décembre 2012 20:56

                sauf que... c’est a cause de ces « foutus » communistes que tu as droit a la retraite le temps venu... Aimerais-tu que tes enfants doivent te payer directement ? Dis-nous tout !


              • Jonas 15 décembre 2012 10:50

                @ Réponse à Rensk.


                Si c’est grâce au communisme que je dois ma retraite , alors que la France n’a jamais été communiste. Comment se fait-il que les pays qui ont été communistes les retraités vivent dans la misère. La Russie et tous ses anciens satellites, Biélorussie, Moldavie, Ukraine etc sans parler de Cuba, Viet Nam- Cambodge et les autres.
                Arlette Laguiller , a une retraite 30 fois supérieure à celle d’un ingénieur ou d’un professeur de fac de l’ancienne URSS. Quant aux ancien fonctionnaires du PCF, ils sont bien contents d’être des retraités de France que de l’ancienne patrie des prolétaires.

              • Captain Marlo Pilou Camomille 14 décembre 2012 18:30

                On peut trouver des infos intéressantes sur le site de la Confédération européenne des Syndicats... Comment la CES est-elle financée ? Ils n’ont rien à cacher :

                « Par les cotisations des adhérents. Elle bénéficie en outre d’un soutien financier de l’ UE, pour des réunions du dialogue social, l’information, la consultation des travailleurs et les activités de formation. » La CES est donc en partie financée par l’ UE.

                Elle a édité un document le « Contrat social pour l’ Europe », qui a servi de base aux manifs européennes du 14 Novembre dernier. 

                Trois points de ce texte ont attiré mon attention :
                * Ferme opposition aux mesures d’austérité, ça ne mange pas de pain...
                 Mais aucune proposition de sortir de l’ UE, encore moins de l’ euro et de l’ OTAN. La quasi totalité des pays de l’ UE vont être ruinés, mais surtout ne changeons rien. Pas un mot sur l’OTAN.

                * Soutien à l’objectif d’assainissement des budgets....., no comment !

                * point 7, le CES a soutenu le Traité de Lisbonne.

                Bref, les syndicats mainstream sont devenus des fonctionnaires de l’ UE et ceux qui payent une cotisation payent aussi le fonctionnement du « machin » par leurs impôts.


                • Croa Croa 14 décembre 2012 19:56

                  L’auteur affirme sans citer de sources.

                  Est-ce vrai seulement ?


                  • Rensk Rensk 14 décembre 2012 20:33

                    Aïe quel argument...

                    Ce n’est pas parce que vous, qui ne vous intéressez que très peu a la chose publique et politique, que TOUS sont comme vous... quel culot quand même


                  • Croa Croa 14 décembre 2012 22:03

                    Puisque tu es assez « intéressé » pour affecter ton temps à des recherches et que tu as trouvé les sources, je présume...

                    Alors ?


                  • Rensk Rensk 14 décembre 2012 22:32

                    Tu ne me crois pas a cause de Bâle qui est la capitale des apatrides ???

                    Franchement, je m’attendais a un truc pareil car vous êtes si nul en recherche personnelle...

                    mais vous avez beaucoup d’idées en France...

                    Quand je dis un truc c’est que je peu retrouver la chose... mais il se peu que je doit tellement me plonger dans la recherche car les amerloques de Google et compagnie ne savent pas... que cela me dégoûte de devoir perdre autant de temps pour un truc duquel je ne suis pas impliqué personnellement que ta demande en deviens abusive... Cherche toi-même !

                    Je sais aussi que le règlement de cette institution ne parle pas avec les ONG car ils ne sont pas représentatifs face a l’illégalité des États qui créent autant d’apatrides...

                    Pour de vrai... c’est si facile de chercher avant de prétendre... A vous de trouver les mots juste pour ne pas devoir suivre 2’250’000 pages qui sont si mélangées qu’on se demande si on a vraiment posé la bonne question...

                    Je ne me rappel pas des initiales des représentants mondiaux des expatriés mais je sais qu’ils sont bien présent... a Bâle !


                  • Rensk Rensk 14 décembre 2012 20:19

                    Vous êtes en train de m’avertir qu’il faudra que je fasse gaffe a l’avenir avec qui mon syndicat travail... Unia n’a encore rien dit question Syrie, un droit vu qu’il s’agit fondamentalement d’autre chose que du travail ...

                    http://www.unia.ch/index.php?id=174&L=1&search=syrie&x=0&y=0

                    Et pour vous dire que je vais y faire gaffe je vais surveiller cela de plus près !

                    http://www.unia.ch/news_aktion_fr.9.98.html?&L=1&tx_ttnews[pointer]=18&tx_ttnews[tt_news]=7513&tx_ttnews[backPid]=1&cHash=e33c0eb7f6ed32aa05eeb4ab09d6cf48

                    Bien à vous...


                    • Rensk Rensk 14 décembre 2012 20:20

                      Vous n’aimez pas mon deuxième lien ???

                      http://www.unia.ch/news_aktion_fr.9.98.html?&L=1&tx_ttnews[pointer]=18&tx_ttnews[tt_news]=7513&tx_ttnews[backPid]=1&cHash=e33c0eb7f6ed32aa05eeb4ab09d6cf48


                      • Rensk Rensk 14 décembre 2012 20:25

                        Alors je vais tenter de « l’écrire à la main »...

                        Le Groupement transfrontalier européen et Unia signent une convention de collaboration
                        30.04.2012


                        Afin de mieux protéger les travailleurs des deux côtés de la frontière dans un contexte de libre circulation des personnes, le Groupement Transfrontalier européen et les régions frontalières à la France du syndicat Unia ont conclu un accord de partenariat. En renforçant leur collaboration, les deux organisations veulent offrir des réponses efficaces au dumping salarial et à la xénophobie rampante.


                        Afin de mieux protéger les travailleurs des deux côtés de la frontière dans un contexte de libre circulation des personnes, le Groupement Transfrontalier européen et les régions frontalières à la France du syndicat Unia ont conclu un accord de partenariat. En renforçant leur collaboration, les deux organisations veulent offrir des réponses efficaces au dumping salarial et à la xénophobie rampante.

                        Avec 150 000 salarié-e-s qui viennent tous les jours travailler depuis la France dans les entreprises suisses, l’espace transfrontalier franco-suisse se construit sur une interdépendance territoriale, sociale et économique de plus en plus importante. Les crises successives ont exercé une pression croissante sur les conditions de travail et de salaire des travailleurs frontaliers comme des résidents, ouvrant la voie à une xénophobie rampante. Entendant donner une réponse commune et efficace à ces dérives, le Groupement transfrontalier européen et le syndicat Unia, par ses régions Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Transjurane (Jura et Jura bernois) et Nord-Ouest (Bâle) ont signé aujourd’hui à Neuchâtel une convention de collaboration. Unia Genève l’avait déjà fait il y a un an.
                         
                        Lutte contre le dumping salarial
                        « La stratégie patronale visant à mettre en concurrence les travailleuses et travailleurs afin de niveler par le bas leurs conditions de travail s’appuie sur la faible protection des salarié-e-s en Suisse », a déclaré Pierluigi Fedele, secrétaire régional d’Unia Transjurane et coordinateur d’Unia pour la Suisse latine. « L’organisation des travailleurs, frontaliers et résidents, dans une structure syndicale forte, est le meilleur moyen de se défendre collectivement contre la sous-enchère qui pénalise aujourd’hui avant tout les travailleurs frontaliers eux-mêmes, dont le salaire correspond en moyenne à 84% du salaire d’un Suisse. »

                        « La libre circulation des personnes améliore le statut des frontaliers, mais en même temps, la poussée xénophobe vient mettre en péril un équilibre régional fragile », a expliqué Michel Charrat, Président du Groupement transfrontalier européen qui compte 35 000 membres. Le partenariat avec Unia, qui représente tous les travailleurs, « renforce la cohésion sociale transfrontalière et profite à l’ensemble des populations qui peuplent notre bassin de vie », a-t-il conclu.

                        La convention vise à consolider la collaboration en matière de politique syndicale entre les deux organisations, à amplifier le conseil en matière de droit du travail et des assurances sociales aux travailleurs transfrontaliers, notamment par le biais de permanences juridiques du syndicat Unia en France voisine, et à promouvoir l’affiliation des travailleurs frontaliers auprès des deux organisations. Il s’agit aussi de donner plus de poids aux travailleurs frontaliers dans la défense politique des droits sociaux, comme le chômage. L’action collective et solidaire est le meilleur moyen pour contrer les dérives xénophobes de tout bord.
                         
                        Contacts :
                        Michel Charrat, Président du Groupement transfrontalier européen
                        Pierluigi Fedele, secrétaire régional Unia Transjurane, coordination Unia régions latines


                      • Rensk Rensk 14 décembre 2012 20:31

                        Vous remarquerez que vos syndicat sont représenté par un regroupement... Qu’ils ne font pas face au patronat de France...


                      • louphi 14 décembre 2012 21:00

                        Résistance

                        « Des syndicats soutiennent l’impérialisme ! »

                        Le Syndicalisme français baigne dans l’anarchisme. Toutes organisations confondues, le syndicalisme français est l’annexe de la bourgeoisie dans le mouvement ouvrier qui ne fait que répercuter les orientations politiques de son gouvernement impérialiste. On ne peut s’attendre à autre chose de l’anarcho-syndicalisme.


                        • tf1Goupie 14 décembre 2012 22:39

                          L’affreux mélange entre syndicats et politique.
                          Faudra qu’un jour il s’intéressent aux travailleurs plutôt que de faire de l’ideologie à 2 balles.

                          C’est vraiment de la merde le syndicalisme français !


                          • Rensk Rensk 14 décembre 2012 23:01

                            Là, en peux de mot tu soulève un vrai problème...

                            Si le parti politique soutiens le syndicat --- est-ce dire que le syndicat est achetable ???

                            Si oui, quel parti politique est le plus riche dans le pays ? (Blocher et l’UDC dans mon pays)...

                            Or donc, quels syndicats soutiens-t-il avec des million ??? Pas celui des ouvriers/esclaves mais bel et bien celui du patronat qui lui aussi en a plusieurs (des syndicats)...

                            Blocher fabrique vos médicaments... dont vous devenez dépendants (certifié pas l’assurance invalidité obligatoire)... C’est vous dire une réalité !


                          • Rensk Rensk 14 décembre 2012 23:06

                            certifié par et non pas par « pas »... mon handicap me montre son bout du nez désolé...


                          • yvesduc 14 décembre 2012 23:04

                            Lamentable ! Ces zouaves ont des pudeurs de jeunes filles lors des élections présidentielles, refusant d’indiquer leur préférence pour un candidat, et ils prennent position ici sur un sujet de politique étrangère, un domaine qu’à l’évidence ils ne maîtrisent pas du tout. On attend autre chose de militants censés être combatifs, que de se laisser porter par le courant ! J’ose espérer que cette prise de position dénote seulement une naïveté abyssale.


                            • Jonas 15 décembre 2012 19:57

                              @ A Rensk.


                              Vous êtes un communiste avec les pieds dans les nuées , vous devriez aller expliquer à Raul Castro pourquoi, il introduit le capitalisme après tant d’années de souffrances de misères et de morts
                              Pourquoi les Cubains sont contents de pouvoir recevoir des touristes en leur louant des chambres. ? Pourquoi des jeunes cubaines se lancent dans la prostitution , comme à l’époque de Batista. Tout ça pour ça . Pauvres communistes.

                              Faites un tour au VietNam et au Cambodge , vous verrez la vraie exploitation de leurs compatriotes par les anciens cadres communistes qui ont remplacés l’adoration forcée de Marx, Lénine , Mao etc par l’adoration des billets verts.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès