• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des voitures toujours plus grosses...

Des voitures toujours plus grosses...

JPEG

Les constructeurs automobile ont tout faux : nos voitures n'ont cessé de grossir depuis une dizaine d'années... toujours plus longues, plus larges, toujours plus massives, toujours plus lourdes...

"Toutes les marques ont migré vers le monde des grosses voitures et comptent dessus pour gagner le plus possible.

 

Or, plus une voiture est grosse, plus elle consomme d'énergie, et plus elle est polluante.

C'est ce que met en évidence le chercheur Aurélien Bigo : les voitures sont souvent surdimensionnées.

En 1960, nos voitures pesaient en moyenne 778 kilos, en 2017, 1262 kilos, soit une prise de poids de 62 % !

 

Plus longues, plus larges, beaucoup plus hautes, les voitures ont gagné en volume, ce qui les a rendues certes plus confortables. Mais elle ont perdu par là même en aérodynamisme : il faut déployer davantage de puissance donc davantage d'énergie pour les faire rouler..."

 

Alors que tout nous incite à faire à faire des économies d'énergie afin de préserver la planète, les constructeurs persistent à fabriquer des voitures toujours plus imposantes.

Il est vrai que la mode est au gigantisme...

 

Pourquoi tant de démesure et d'hybris ? Pourquoi fabriquer des voitures toujours plus grosses ?

"Malgré ces hausses de dimension, les voitures transportent moins de monde qu'avant... le nombre de places, 5 en moyenne est donc largement surdimensionné pour la majorité des usages.

 

La logique voudrait que les voitures redeviennent plus petites, en commençant par limiter leur puissance..."

Mais, on le sait, la devise de notre époque moderne, c'est toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus gros...

C'est absurde...

Plus les voitures sont grosses, plus elles deviennent aussi difficiles à garer dans nos villes encombrées...

 

Mais, une envie de briller, de dominer s'empare des consommateurs et ils se laissent appâter par ces voitures peu économes, ils se laissent happer par cette démesure.

"Méden agan, rien de trop", disait un proverbe, en grec ancien : les excès sont néfastes, dans tous les cas, et un monde qui privilégie, ainsi, la démesure ne va-t-il pas à sa perte, inéluctablement ?

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/05/des-voitures-toujours-plus-grosses.html

 

Source :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/tu-las-vue-ma-grosse-bagnole

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.46/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

181 réactions à cet article    


  • Sozenz 29 mai 2020 15:10

     les voitures doivent être plus grandes pour s adapter au gabarit des gens et garder les 5 places .

    .

    et puis avant quand on avait pas de tête il fallait avoir des jambes

    maintenant quand tu n’as pas de Tête faut avoir une grosse bagnole.

    allez je laisse un peu les autres trouver les bonnes raisons ;y a surement de quoi s amuser .


    • V_Parlier V_Parlier 29 mai 2020 18:08

      @Sozenz
      Et non seulement maintenant la moitié des voitures sont très grosses, mais celles qui ne le sont pas se trainent par terre. On accroche le moindre truc qui dépasse. Pour avoir une garde au sol comparable à ce qu’on avait dans les années 90 et avant, pas moyen à part prendre un de ces chars d’assaut.

      Après ça, si ça se fabrique c’est que les gens les achètent...


    • Laconique Laconique 29 mai 2020 15:14

      Well, that’s our way of life. Big cars. Big steaks. Big screen TV’s.


      • rosemar rosemar 29 mai 2020 17:36

        @Laconique

        Eh oui : par exemple la nouvelle Clio modèle de Renault est plus large, plus longue... 


      • Gollum Gollum 29 mai 2020 17:52

        @Laconique

        Yeah man ! I agree... Look at this big church there :

        http://www.lavie.fr/images/2019/02/19/96477_vatican-livre-sodoma-istock-510614503.jpg


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mai 2020 17:57

        @rosemar

        Que vous dites ça avec gourmandise , Rosemar.


      • Laconique Laconique 29 mai 2020 18:09

        @Gollum

        Hé oui. Vous voudriez qu’on ait honte, qu’on régresse au niveau des cloportes. L’homme est le maître de la Création. Notre époque est folle.


      • Gollum Gollum 29 mai 2020 18:20

        @Laconique

        Moi je ne veux strictement rien. Je suis simplement amusé de votre critique des gros objets alors que le Vatican est un gros truc inutile avec de grands appartements pour cardinaux et prélats célibataires (mais comme ma photo est issue d’un article consacré à Sodoma on peut se poser des questions là-dessus..) et qui n’ont théoriquement pas besoin de telles surfaces pour vivre...

        Alors votre moraline à deux balles... Elle tombe quelque peu à plat.


      • Laconique Laconique 29 mai 2020 18:31

        @Gollum

        Bon ok, vous m’avez mal compris. Je ne critique pas les gros objets, au contraire je suis pour les « big cars, big steaks, et big screen tvs ». Rosemar critique les grosses voitures, moi je dis que c’est notre mode de vie et que c’est très bien comme ça. Je déteste la moraline autant que vous.


      • Gollum Gollum 29 mai 2020 18:46

        @Laconique

        Bon ok j’ai mal compris. Mais votre phrase peut se prendre dans un sens comme dans l’autre.

        Comme vous êtes chrétien j’ai supposé que vous critiquiez le matérialisme de l’époque qui veut que les gens désirent toujours plus...

        Et comme vous êtes un faux chrétien je me suis largement fourvoyé. smiley

        Donc je prends acte que vous vous faites le champion de la consommation à outrance en contradiction totale avec vos textes fondateurs.. smiley

        Décidément j’aurai tout vu avec vous. smiley 


      • Ecureuil66 30 mai 2020 09:21

        @rosemar
        j’ai pu constater que tous les petits modèles deviennent au fil des ans plus spacieux et PLUS CHERS..pour que l’habitué d’une Cio par exemple qui veut reprendre le même modèle (qui a un peu changé) le paie plus cher ...et ainsi de suite au fil des ans et lorsque c’est devenu trop cher ils réinventent un nouveau petit modèle...
        Ceci dit les gros modèles ont apparemment leur clientèle bien fidèle


      • L'apostilleur L’apostilleur 30 mai 2020 09:53

        @Gollum

        « ..votre critique des gros objets alors que le Vatican est un gros truc inutile avec de grands appartements pour cardinaux... »

        Arriver à glisser du trop plein anticlérical à propos de belles voitures est digne d’un beau sermon.


      • Laconique Laconique 30 mai 2020 11:54

        @Gollum

        « Vous êtes un faux chrétien. »

        Vous ramenez toujours le christianisme à une morale... C’est bien autre chose. Le christianisme libère des aliénations de toutes sortes, à commencer par celle de croire qu’on est vertueux parce qu’on achète une petite voiture.


      • Gollum Gollum 30 mai 2020 12:54

        @Laconique

        Le christianisme libère des aliénations de toutes sortes

        Comme la morale donc ? Voilà Jésus devenu disciple de Nietzsche.. 

        En vérité, en vérité je vous le dis, vous me les ferez toutes.. smiley

        En supposant que le christianisme ne fut pas qu’une morale il y a quand même ça :

        Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

        à commencer par celle de croire qu’on est vertueux parce qu’on achète une petite voiture.

        et aussi à commencer par celle de croire qu’on est sans péché parce qu’on achète une grosse voiture ? smiley


      • Laconique Laconique 30 mai 2020 15:27

        @Gollum

        « Voilà Jésus devenu disciple de Nietzsche. »


        Vous savez, j’ai relu L’Antéchrist récemment, et j’ai été frappé par le fait que Nietzsche ne dit rien de mal de Jésus. Il le voit comme un libérateur dont le message a été trahi par le christianisme.


        Le rapport entre christianisme et morale est extrêmement complexe. Je ne peux que vous recommander, une nouvelle fois, de lire La Subversion du christianisme de Jacques Ellul, et en particulier le chapitre IV, « Le moralisme ». J’étais imprégné de platonisme quand j’ai lu ce chapitre, et il m’a vraiment ébranlé. Ellul démontre que le christianisme, en son essence, n’est pas une morale, mais une antimorale.


        Vous qui êtes spinoziste, je vous renvoie à la dernière proposition de l’Ethique : « Ce n’est pas parce que l’on maîtrise ses passions que l’on possède la béatitude , mais c’est parce que l’on possède la béatitude que l’on peut maîtriser ses passions » (de mémoire). C’est la même logique dans le christianisme : il ne s’agit pas de s’astreindre à une morale, mais d’obéir à l’Esprit, et d’en recueillir les fruits, qui sont la joie, la paix, la douceur, la maîtrise de soi, etc. (cf. Galates 5).


        Quant à la Bible, il y a tout dans la Bible, tout et son contraire. Mais vous faites comme tout le monde ici, vous citez des versets, oubliant que « l’Esprit est l’interprète de l’Ecriture » (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 111), et que citer l’Ecriture sans se réclamer de l’Esprit est malhonnête. Dans la Bible on trouve aussi : « Heureux l’homme qui craint le Seigneur, opulence et bien-être en sa maison » (psaume 112). Et dans le NT, les nombreuses exhortations de Paul : « Nous les invitons et engageons à travailler dans le calme et à manger le pain qu’ils auront eux-mêmes gagné. » Les chrétiens sont des êtres libres et autonomes qui doivent tenter d’être fidèles à l’Esprit, et non plaquer des préceptes rigides sur tous les aspects de leur vie.


      • JulietFox 30 mai 2020 16:27

        @rosemar
        Et une bouse, avec un moteur poussif !


      • Gollum Gollum 31 mai 2020 10:39

        @Laconique

        N. épargne assez Jésus en effet, mais il le critique bien par ailleurs.. Mais sa cible est bien en effet le christianisme de masse. 

        Ellul démontre que le christianisme, en son essence, n’est pas une morale

        Oui j’en serai assez convaincu... Sauf qu’ une doctrine d’élite ne peut être vécue par la masse...

         Ce n’est pas parce que l’on maîtrise ses passions que l’on possède la béatitude , mais c’est parce que l’on possède la béatitude que l’on peut maîtriser ses passions 

        J’adhère bien évidement.

        il ne s’agit pas de s’astreindre à une morale, mais d’obéir à l’Esprit

        Oui. Mais « concrètement » ? Quelle est la méthode ? Spinoza donne une méthode. Le Bouddhisme aussi. S’observer. C’est d’ailleurs la même méthode dans les deux cas. (ce qui devrait interroger) Mais le christianisme ?.. Surtout quand on veut être une doctrine pour la masse ce que ne sont ni la philosophie de Spinoza, ni le Bouddhisme (même s’il existe un bouddhisme populaire mais il est juste toléré)

        Les chrétiens sont des êtres libres et autonomes qui doivent tenter d’être fidèles à l’Esprit, et non plaquer des préceptes rigides sur tous les aspects de leur vie.

        Plus facile à dire qu’à faire hein ? Yakafaucon... smiley


      • Clark Kent Séraphin Lampion 29 mai 2020 15:32

        Dans mon coin, les forestiers ont des petites voitures classiques et les touristes parisiens viennent avec des grosses 4x4 (SUV) très propres. Ils ne vont pas en montagne avec, parce qu’ils ne savent pas conduire et ils ne veulent pas les salir.

        C’est juste un signe extérieur de quelque chose, une sorte d’affichage de beaufisme.


        • Sozenz 29 mai 2020 15:51

          @Séraphin Lampion
          parce qu’ils ne savent pas conduire et ils ne veulent pas les salir

          faut écrire pour une fois en inclusif. ce sera beaucoup plus représentatif ...


        • Clark Kent Séraphin Lampion 29 mai 2020 17:09

          @Sozenz

          oh, vous savez, les Parisiens n’ont pas besoin d’être des femmes pour mettre des chaines aux roues arrières sur une traction avant
          ou croire que leur SUV est un 4x4 parce qu’il ressemble à une Land Rover
          pour ce qui est de la grammaire, j’en suis resté aux vieilles règle...


        • Rincevent Rincevent 29 mai 2020 17:50

          @Séraphin Lampion

          Effectivement, il fut un temps où on a vu débarquer, en ville, des 4X4 qui n’avaient manifestement jamais emprunté un chemin de terre. (J’avais même vu une pub pour un aérosol de boue artificielle à projeter sur la carrosserie. MDR !) La mode des coupés plus ou moins puissants étant passée (because radars) pour le même prix on pouvait afficher un look d’aventurier (de comptoir…) Néanmoins, un vrai 4X4, ça restait cher, lourd et donc ça consommait un max, ce qui limitait la clientèle.

          Les constructeurs ont pigé le problème et ont sorti des “faux“ 4X4, sans transmission intégrale, ni boite réductrice (sauf en option pour quelques modèles) mais l’aspect restait à peu près le même. On a donc maintenant des SUV qui font office de et à moindres frais.

          Après, la surconsommation est relative. Par exemple, entre une C3 Aircross et sa base, la C3 “normale“ c’est à peu près 5/7 %. Pour ce qui est de l’aérodynamisme moins bon, c’est aussi relatif : en ville à 50 km/h maxi, ça n’a évidement aucune incidence.

          Autrement, j’ai lu récemment que la clientèle préférentielle des SUV n’était pas les jeunes mais plutôt les 60 ans et plus pour cause de facilité à entrer/sortir de la voiture, ce qui n’est pas négligeable.


        • L'apostilleur L’apostilleur 30 mai 2020 10:16

          @Séraphin Lampion

          « ..C’est juste un signe extérieur de quelque chose, une sorte d’affichage de beaufisme. »

          C’est aussi une génération de voitures confortables, esthétiques, sûres avec un nouveau plaisir de conduire. De quoi orienter tous les constructeurs vers ces modèles. Voyez Renault qui annonce la fin de sa stratégie des volumes, objectif montée en gamme. Traduction amélioration des marges. Le constructeur qui abandonnerait les SUV se tirerait une balle dans le pied.


        • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 30 mai 2020 12:10

          @L’apostilleur
          Une enquête de Que Choisir prouve, il y a quelques années qu’elles sont moins sûres au contraire, contrairement à ce que l’ont pourrait penser. J’ai lu, quelque part qu’une clientèle féminine importante conduisait ces merdes en se sentant plus haute, plus sûre. Dans les rues étroites, pour se stationner, c’est la merde. Ces voitures nous emmerdent un point c’est tout. Autant je vais être cool, poli etc. avec des bagnoles de gens qui a priori ne se la pètent pas, autant je laisse pas passer un SUV ou 4X4 en ville, sur un croisement ou rond-point encombré, qui sort d’un parking, etc. 
          Et puis si...ça consomme plus. Une seule excuse : pour les vieux qui rentrent et sortent plus facilement d’un truc de ce genre. Les constructeurs sont à mettre dans la même catégorie, mais plus haut, de chi**** de mes deux. 


        • foufouille foufouille 29 mai 2020 15:40

          il existe toujours des petites voitures pour la célibataire sans enfants.

          et même juste pour un fauteuil roulant.


          • V_Parlier V_Parlier 29 mai 2020 18:12

            @foufouille
            Mais comme je l’ai écrit plus haut ce sont désormais des « coupe racines », taille basse pour l’esthétique, qui accrochent tout sur leur passage.


          • titi titi 29 mai 2020 16:42

            @L’auteur

            « En 1960, nos voitures pesaient en moyenne 778 kilos, en 2017, 1262 kilos, soit une prise de poids de 62 % ! »

            Sauf que vous oubliez de dire que malgré cette prise de poids, les véhicules d’aujourd’hui consomment beaucoup moins que les véhicules de l’époque.

            Avec en plus des airbags, l’ABS, l’ESP et des structures déformables en cas de choc.


            • rosemar rosemar 29 mai 2020 17:33

              @titi

              Oui elles sont censées moins consommer, mais comme elles sont plus lourdes, elles consomment autant, voire plus...


            • titi titi 29 mai 2020 17:57

              @rosemar

              « Oui elles sont censées moins consommer, mais comme elles sont plus lourdes, elles consomment autant, voire plus..  »

              Bah non. Je sais bien que c’est un lieu commun colporté par les écolos, mais c’est faux.

              Une 2CV6 consomme dans les 5,5l au 100 pour 480kg

              Pour une Clio on est également à 5,5l au 100 pour 800 kg.

              La voiture s’est alourdie... mais la consommation est la même.
              Avec en plus : airbag, abs, clim, etc...

              Et si on remonte dans le temps...
              Une Juva 4 c’est 7l au 100 pour 780 kg.

               


            • V_Parlier V_Parlier 29 mai 2020 18:14

              @titi
              Moralité : On a anéanti l’amélioration du rendement par un alourdissement qui ne se justifie qu’en partie.


            • rosemar rosemar 29 mai 2020 18:34

              @titi

              Ben voyons ! Vous croyez en ces chiffres ? C’est la consommation annoncée, mais la réalité est différente.
              En plus, le parc automobile n’a pas cessé de croître : de plus en plus de voitures...


            • foufouille foufouille 29 mai 2020 18:41

              @rosemar

              une grosse voiture consomme bien 7l au 100 sur route et plus en ville.

              si tu consomme plus, ta voiture n’est pas bien entretenue ou réglée.


            • rosemar rosemar 29 mai 2020 18:59

              @rosemar

              De toutes façons, si les voitures étaient moins lourdes, elles consommeraient encore moins...


            • titi titi 29 mai 2020 21:10

              @V_Parlier

              Vous n’avez jamais eu de 2CV visiblement...
              Alors une 2CV ca ne freine pas quand les roues sont braquées, pour avoir de l’air il faut ouvrir une trappe à l’avant qui n’est pas étanche quand elle est fermée et qu’il pleut.
              Une 2CV ca démarre très mal à chaud : vous avez fait 300 km.... vous faites le plein à une station... hop ! elle redémarre plus.... IL faut balader un cache à mettre devant le radiateur quand il fait froid : elle peut caler à tout moment par température négative. Quand vous passez en « plein phare », le régime moteur diminue.
              C’est ça 5,5l au 100 pour 480 kg.

              Donc si vous trouvez que l’airbag, l’esp, l’abs, la clim, un moteur qui démarre en tout temps, ca ne justifie pas l’alourdissement, alors, oui, vous avez raison.


            • titi titi 29 mai 2020 21:12

              @rosemar

              Si les voitures étaient moins lourdes, elles ne passeraient pas les tests de sécurité.

              Rosemar faudrait peut être arrêter avec le « c’était mieux avant ».

              Essayez de conduire une 4L avec des vitesses au volant « non synchrones » et vous me direz si c’est pas mieux quand même les boites robotisées.... même si c’est plus lourd.


            • titi titi 29 mai 2020 21:14

              @rosemar

              « Ben voyons ! Vous croyez en ces chiffres ? C’est la consommation annoncée, mais la réalité est différente.  »
              Je crois surtout que vous avez du mal à admettre que vous avez tort :p


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mai 2020 21:29

              @titi

              T’y connais rien...boite non synchrone sur une R4 ...lol ...avec le double débrayage ?


            • rosemar rosemar 29 mai 2020 21:37

              @titi

              Mais vous éludez le problème : les voitures sont plus longues, plus larges donc forcément plus massives et plus lourdes...


            • Rincevent Rincevent 29 mai 2020 22:32

              Votre logique est un peu simpliste, par manque de connaissances techniques.

              - Le poids : Les plateformes des modèles actuels sont plus rigides tout en étant moins lourdes qu’avant. On utilise des alliages bien plus légers et parfois plus résistants que l’acier traditionnel - Les moteurs : on est en plein “downsizing“ (réduction de la cylindrée) avec des petits 3 cylindres + 1 petit turbo. Moins lourd aussi.

              - L’aspect “gros“ :
              C’est un effet voulu car plus flatteur pour le client et, pour l’obtenir, il y a des gens payés pour ça, on les appelle des designers. Ça ne veut pas dire que ce sera obligatoirement plus lourd, c’est plutôt, à poids égal, voisin de l’illusion d’optique (quand c’est bien fait). Savez-vous que les voitures d’exposition chez les concessionnaires (surtout les petites) ont été longtemps systématiquement blanches ? Ça les rendait plus grosses…


            • Rincevent Rincevent 29 mai 2020 22:35

              @Rincevent

              PS : c’était destiné à Rosemar, bien sûr.


            • Croa Croa 29 mai 2020 22:44

              À titi,
              Oui mais les premières 2CV consommaient bien moins que la 2,6CV qui était une des dernières, la tendance au gaspillage ne date pas d’aujourd’hui ! D’un autre coté les première 2CV ne dépassaient pas le 90Km/h, ce qui était suffisant à cette époque sans autoroutes. Sinon t’avais la Dyna qui consommait encore moins mais dépassait le 100km/h.


            • Croa Croa 29 mai 2020 22:48

              @rosemar
              Je dirais même plus « de plus en plus de voitures » qui roulent de plus en plus ! Dit autrement en plus elles font plus de km/an ! (Il faut bien amortir l’investissement idiot que constitue l’achat de ces grosses bagnoles.)


            • Rincevent Rincevent 29 mai 2020 22:59

              @Rincevent

              Il est vrai que, déjà à son époque, la deuche était à part et ne pouvait être raisonnablement comparée au reste de la production française. Quant aux 5,5 l, c’était plutôt 6,5 l. C’est ce que consommait une collègue à moi qui conservait la 2 CV héritée de son père, contre vents et marées. Moi, pour le même trajet, avec une 85 CV réels et 850 kg, je faisais 6 l 1/4 et dans de bien meilleures conditions de confort et de sécurité !


            • Aimable 29 mai 2020 23:01

              @rosemar
              Si les voiture étaient moins lourdes , elles consommeraient moins , mais chez certains conducteurs ils y en a qui ont aussi le pied très lourd sur l’accélérateur , ce qui n’est pas bon pour le consommer moins .


            • V_Parlier V_Parlier 29 mai 2020 23:05

              @titi
              Bien sûr que si que j’ai déjà conduit une 2CV dans ma jeunesse, et ce n’est pas moi qui prend la 2CV comme référence absolue.
              Quant aux équipements supplémentaires que vous évoquez : Non, 300kg ne sont toujours pas justifiés. (300kg de plus qu’on retrouve dans l’évolution de ce qui se qualifie « berline moyenne typique » pour chaque époque, sans parler des pneus larges qui ne servent à rien sauf à faire « stylé », histoire de gâcher encore du gain de consommation).


            • Croa Croa 29 mai 2020 23:06

              À titi,
              La 4L n’avait pas les vitesses au volant mais au tableau de bord. Elle passaient très bien... Je ne vois pas où est le problème ? Ceci dit la 4L était une voiture très pratique mais pas spécialement sobre. De toute façon aucune voiture à essence n’est sobre surtout à carburateur.


            • V_Parlier V_Parlier 29 mai 2020 23:08

              @V_Parlier
              J’ajouterais que les voitures qui démarraient mal à chaud étaient légions, particulièrement les derniers modèles à carburateurs ayant existé et qui avaient le « starter automatique ». Pas moyen de denoyer, il fallait appuyer à fond sur l’accélérateur, si bien que le moteur prenait 3000 tours avant que l’huile ait pu circuler. Mais ça n’a rien à voir avec la comparaison qui est faite ici.


            • V_Parlier V_Parlier 29 mai 2020 23:10

              @Croa
              Je suis tout à fait d’accord. J’ai eu pendant plusieurs années une 4L et même si c’était une voiture rudimentaire les vitesses passaient très bien. On arrive même à les passer plus vite quand c’est proche du volant.


            • babelouest babelouest 30 mai 2020 00:43

              @titi
              J’ai la chance d’avoir une voiture relativement récente, sans glaces électriques, sans fermeture centralisée, sans essuie-glaces intelligents, sans radio parce que je l’ai enlevée.... en revanche je lui reproche des ceintures à enrouleurs, alors que je les préfère avec un réglage par glissière manuelle (plus légères et moins chères, aidant à faire corps avec la voiture), je lui reproche les airbags qui pour moi sont une GROSSE bêtise. Elle roule à l’essence, et elle réussit à avoir 4 portes mais seulement 4 places. Elle est tout de même plus lourde que ma première qui ne pesait que 500 Kg.


            • Pimpin 30 mai 2020 11:21

              @titi
              Tout à fait ! comparez les voitures des années 60 avec les voitures actuelles. Les équipements de sécurité sont pour une bonne part dans la prise de poids, mais aussi dans la diminution des morts sur la route. 
              Comparez l’épaisseur des portières par exemple.
              La tenue de route a été énormément améliorée.
              Le rendement des moteurs a été grandement amélioré. Je ne consomme pas beaucoup plus de diesel avec ma C5 de 163 CV que je consommais d’essence avec ma 2CV de 30 CV (en gros 6l/100km) Avec des performances bien supérieures.
              La pollution a aussi énormément diminuée, pratiquement nulle (le CO2 n’est pas un polluant).
              Bref, les grosses voitures actuelles sont largement supérieures aux anciennes étriquées. C’est une grosse avancée.


            • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 11:54

              @Pimpin : « La pollution a aussi énormément diminuée, pratiquement nulle (le CO2 n’est pas un polluant) ». Wi mais la pimprenelle des calanques croit ce que lui dit la pub. Sa nullité en sciences en a fait un gibier d’escrocs.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2020 12:34

              @V_Parlier

              Pour les vieilles deuches les passer en 12 v et monter un allumage électronique améliore bien les choses...


            • simir simir 30 mai 2020 12:41

              @titi
              Oui tu as raison titi.
              Et puis il n’y a pas que l’essence.
              Ma femme a eu une 2cv6 dans les années 70 et bien la vidange c’était tous les 1500 km alors que maintenant chez Renault c’est 20000 ou 30000 km selon les modèles.
              C’est quand même une sacré pollution en moins.
              Idem pour les boites de vitesses qui sont lubrifiées à vie alors qu’avant c’était la vidange tous les 10000 km.
              Et puisque Rosemar nous parle d’aéro celui d’une 2 cv ne devait pas être très performant.
              Contrairement à ce qui est écrit une voiture peut être grosse et avoir un très bon CX
              On en voit maintenant dans les 0,28.
              L’article confond le CX et le SCX.
              De même quelques SUV se déclinent en 4X4 : Koléos, Kadjar Duster
              Dans nos régions montagneuses et neigeuses la version 4X4 de ce dernier est même plus vendue que la 4X2


            • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 12:50

              @simir. Chanter à quatre voix dans une deudeuche, c’était l’extinction de voix assurée pour le quatuor.


            • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 12:54

              @titi. La Clio s’est nettement féminisée ; elle a à présent les fesses presque aussi larges que la Mégane.


            • simir simir 30 mai 2020 12:54

              @Aita Pea Pea
              C’est toi qui n’y connais rien.
              Sur les R4 la 1ere n’était pas synchronisée et les synchros pour les autres rapports rendaient l’âme après 50000 km.
              Et puis il y avait les vis platinées à changer tous les 15000 km, les soufflets de cardans qui se détruisaient, les rotules , les freins à tambour sans rattrapage de jeu tous les 5000 fallait les faire règles et puis aussi la rouille.
              C’était vraiment mieux avant !!!!
              Avec une mémoire de poisson rouge oui.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2020 12:58

              @JC_Lavau

              Vouais mais que de souvenirs avec le radio-cassettes qui crachait du Led Zep lorsque nous partions en bringue ...sniff


            • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 13:03

              @titi. Putain de radio, quelle horreur ! Je préfère de loin le tic-tac de l’horloge. S’il n’est pas trop fort.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2020 13:09

              @simir

              J’ai du avoir l’ exception qui confirme la règle. Pour la synchro 1ere tu rétrograde en 1ere pour t’arrêter a un stop ?


            • V_Parlier V_Parlier 30 mai 2020 13:37

              @simir
              J’ai l’impression que le débat (pour ne pas dire la dispute généralisée) ne part pas sur le vrai sujet : Alors qu’aujourd’hui de nombreux progrès ont permis d’améliorer la sécurité et la fiabilité des voitures, on dégrade volontairement l’amélioration du rendement (qui pourrait être bien plus grand) pour la frime et le prestige. Ainsi même que certains côtés pratiques :
              Garde au sol insuffisante pour tout ce qui n’est pas char d’assaut
              Roues larges pour la frime qui n’apportent que des pertes d’énergie loin d’être négligeable
              Dimensions inutilement énormes. On a beau tourner autour du pot, on a beau être pour ou contre le deuche, Rosemar etc... si c’était plus petit ce serait plus léger, et avec les technologies actuelles. Le reste n’est qu’esquive du vrai sujet.


            • V_Parlier V_Parlier 30 mai 2020 13:47

              @Pimpin
              Attendez de voir les modèles en préparation que vous aurez dans quelques années (et j’en sais quelque chose). Et là vous verrez à quel point ce qui a au début apporté performance et sécurité ne sera plus qu’une petite partie du surcout d’une voiture « moderne », comparé à tous les accessoires sensés transformer le véhicule en salon multimédia ! Et là on pourra parler de quelque chose de vraiment inutile, indépanable dans les faits, presque indémontable car même si les interventions sont bien plus rares que sur les vieux véhicules, le jour où ça arrive il faut tout désosser et ça coûte une fortune.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2020 13:56

              @V_Parlier

              Pas que et essentiellement la technologie informatique qui n’est pas fiable et que l’on gave dans les voitures. Si je dois acheter je fuis.


            • titi titi 30 mai 2020 14:15

              @simir

              « Ma femme a eu une 2cv6 dans les années 70 et bien la vidange c’était tous les 1500 km alors que maintenant chez Renault c’est 20000 ou 30000 km selon les modèles. »
              Tout à fait.
              En plus pour la 2CV la flat twin consommait beaucoup d’huile.
              Il fallait refaire le niveau tous les 1000 km.


            • titi titi 30 mai 2020 14:16

              @Aita Pea Pea

              « ’y connais rien...boite non synchrone sur une R4 ...lol ...avec le double débrayage ? »
              La première n’était pas synchrone.

              Sur la 2CV, c’était le cas même sur les derniers modèles.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2020 14:23

              @titi

              Vouais mais sur la 1ere au retrogadage ...t’as souvent rétrogradé en 1ere ? .


            • Pimpin 30 mai 2020 14:36

              @V_Parlier
              Oui, mais le problème des bidules électroniques et informatiques réside surtout dans le fait de leur abandon au bout de quelques années. Donc difficile de trouver les pièces détachées et même les logiciels ! Sur ma C5 de 2011, terminées les mises à jour du GPS depuis 3 ans ! Il faut se rabattre sur des fichiers BMW piratés !


            • titi titi 30 mai 2020 14:36

              @Aita Pea Pea

              Bien sûr. Sur un parking à faible vitesse pour redémarrer sans devoir arrêter complètement la voiture. Parce que la 2ème pour redémarrer fallait pas compter. 


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2020 15:13

              @titi Misère... T’es vraiment un gland... Point mort première...


            • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 15:39

              @Aita Pea Pea. Avec l’embrayage centrifuge ?


            • JulietFox 30 mai 2020 16:38

              @Rincevent
              Les petits moteurs suralimentés, m’étonnerait qu’ils fassent 450 000 kms, comme sur une bonne vieille R 18.
              Les constructeurs réfléchissent a revenir à des 1 ;5 l au lieu des 1,2 poussifs.
              Scenic qui est obligé de prendre les voies véhicules lents, dans les côtes et se fait klaxonner par les poids lourds. Mais ça fait plaisir aux kmers verts.


            • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 17:30

              @V_Parlier : « Dimensions inutilement énormes ». Objection ! Quand j’ai arrimé les deux vélos à l’arrière, le télescope et sa monture, et les effets personnels, voire du ravitaillement, il ne reste plus de place à l’arrière pour dormir. Il faut vraiment arriver à destination.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2020 18:14

              @JC_Lavau

              On comprend qu’il n’y a pas de place pour une nana..


            • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 18:29

              @Aita Pea Pea. Tu vis dans le délire de supériorité. J’ai bien écrit ci dessus DEUX vélos.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2020 18:37

              @JC_Lavau

              Humour...vu ta misogynie certaine ...


            • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 19:53

              @Aita Pea Pea. Mais quel imbécile tu fais, esclave des rumeurs dont tu n’oseras jamais vérifier l’éventuel bien-fondé !
              Il y a aussi des rumeurs qui disent que V. V. Poutine chevauche un ours, ou que Bachar el Assad « tue son peuple », ou qu’il y aurait des précédents de personnes enterrées en Palestine, et qui auraient ressuscité...
              La rosemarde va jusqu’à prétendre carrément que « Nous dégageons encore trop de CO2 »...


            • V_Parlier V_Parlier 30 mai 2020 22:06

              @Pimpin
              « Oui, mais le problème des bidules électroniques et informatiques réside surtout dans le fait de leur abandon... »
              => C’est en partie là où je voulais en venir (mais pas que)


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2020 22:33

              @V_Parlier

              Me rappelle en Polynésie. Logan break sans options ...on m’a pris pour un con du côté concessionnaire...total j’ai pris une occase Peugeot...une merde. Sniff.


            • simir simir 31 mai 2020 16:54

              @Aita Pea Pea
              Non mais à 4 dedans et dans une épingle en côte, oui il fallait repasser la 1ere.


            • JC_Lavau JC_Lavau 31 mai 2020 17:15

              @simir. Dans les côtes, telles que la côte de Laffray, les deudeuches étaient toujours les premières.


            • JC_Lavau JC_Lavau 31 mai 2020 17:18

              @JC_Lavau. Laffrey.


            • Fanny 31 mai 2020 21:43

              @titi

              « Essayez de conduire une 4L avec des vitesses au volant « non synchrones »


              me souviens avoir changé les synchros de ma R4, des bagues en bronze striées (je crois me souvenir, ça remonte aux années 70). 


            • Fanny 31 mai 2020 22:29

              @babelouest


              « les airbags qui pour moi sont une GROSSE bêtise. »


              Pardon mais en matière de GROSSE bêtise, vous décrochez le pompon.

              Savez-vous que depuis les années 70, on a divisé par 10 le risque d’être tué en voiture au km parcouru (ce facteur 10 tient compte de la forte croissance du trafic).

              L’airbag a contribué à ce résultat. Son efficacité, associé à la ceinture, est remarquable.

              La sécurité routière est une très belle réussite technique et politique. Au moment où l’on dénigre tout ce qui se fait en France, mentionner une réussite fait du bien.

              Je ne suis pas tout à fait objectif car je me rappelle avoir réalisé le premier essai d’airbag chez un grand constructeur. Un détail : comme les parebrises étaient à l’époque en verre trempé et retenus par un joint, le risque d’éjection étant certain sous la poussée de l’airbag, lui-même poussé par un mannequin, j’avais fait réaliser un sur-parebrise avec des bandes d’acier soudées à l’encadrement. Aujourd’hui, et depuis longtemps, tous les parebrises sont en matériau feuilleté et collés à l’encadrement, à l’américaine.


            • Désintox Désintox 1er juin 2020 13:58

              @titi
              "Essayez de conduire une 4L avec des vitesses au volant « non synchrones » et vous me direz si c’est pas mieux quand même les boites robotisées.... même si c’est plus lourd."

              N’importe quoi.
              La 4L était une voiture très facile à conduire.


            • Esprit Critique 29 mai 2020 16:46

              Une nouvelle 2 CV en plastique 70 Km/h Maxi 3 litres au 100, pour 4 places. c’est l’avenir pour plus de 30 % des usages. certains essaient de l’expliquer ....

              Contrôler la population, stopper toutes immigrations, pour limiter globalement tous les « Besoins », c’est simple , c’est facile a comprendre ....

              Tant qu’il en restera un, faut le répéter, les écolos sont des abrutis néfastes.


              • Sozenz 29 mai 2020 21:58

                @Esprit Critique
                les écolos sont des abrutis néfastes.

                perso , je trouve que ce sont les extremististes qui sont des abrutis néfastes ;
                incapables de moduler leur esprit ;
                toujours à mettre ça c est bien , ça c est pas bien ;
                les extrémistes incapables d utiliser ou d imaginer autre chose que ce qui se trouve dans leur champ de vision réduit .

                esprit critique wouahahahaha, un pseudo trop grand pour un esprit trop petit...

                ( et hop , un de plus qui va me mettre sur sa liste noire , wouahahaha , je me marre)


              • Croa Croa 29 mai 2020 22:53

                À Esprit Critique,
                Les techniques actuelles permettent mieux que ça. Une 2CV du XXIe pourrais facilement approcher les 1l aux 110km.


              • V_Parlier V_Parlier 29 mai 2020 23:11

                @Croa
                C’est un peu l’idée de la smart. Sauf que comme toutes les petites voitures actuelles elle traine par terre pour faire chic.


              • Gasty Gasty 30 mai 2020 09:07

                @Croa

                On pourrait résumer par : un moteur actuel dans une voiture d’antan, celle-ci ne consommerait que très peu par rapport à nos voitures d’aujourd’hui aux volumes, accessoires de confort et de sécurité.


              • Gasty Gasty 30 mai 2020 10:39

                aux volumes et aux accessoires de confort et de sécurité ajoutés.


              • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 12:57

                @Sozenz. C’est bien parce qu’ils sont idiots et fortement nuisibles, qu’ils sont subventionnés.


              • JulietFox 30 mai 2020 16:40

                @Esprit Critique
                les écolos sont des abrutis néfastes.

                Je plussoie 10 000 fois.
                Des illuminatis.
                Z’ont qu’à aller gueuler et pancarter chez Bolsanaro,ou au Congo, où les forêts sont massacrées.


              • In Bruges In Bruges 29 mai 2020 16:53

                Tout le monde connait la corrélation entre la taille des attributs masculins et celle de la voiture ( « petit b.., grosse bagnole »).

                On comprend mieux, dès lors, pourquoi Rosemar milite pour le retour des petites voitures...


                • jymb 29 mai 2020 17:16

                  Les rues, voire les routes en campagne sont vandalisées par des myriades de casses-voitures, véritables trottoirs transversaux qu’il faut escalader au pas... Une grosse voiture n’est plus un choix mais une nécessité pour cet auto-cross quotidien, archi polluant et énergivore. Il faudra bientôt des chars d’assaut pour arriver à circuler dans ces rues dévastées. choisir un véhicule c’est d’abord la garde au sol la plus haute possible...génial encore pour l’aérodynamique. 


                  • damocles damocles 29 mai 2020 18:55

                    @jymb
                    J’allai poster dans le même sens que vous ,dans ma ville les ralentisseurs sont tellement hauts que même les motards avaient organisé des manifestations de protestation...et il faut ajouter que les routes secondaires sont souvent en mauvais état ,ce qui m’a conduit au choix d’un SUV


                  • simir simir 30 mai 2020 12:47

                    @damocles
                    C’est vrai pour les ralentisseurs.
                    J’ai eu un Duster et avec ses grands débattements de suspension et sa conception pour les mauvaises routes de Roumanie je pouvais passer ces « ralentisseurs » sans ralentir.


                  • Iris Iris 1er juin 2020 12:37

                    @simir

                    Bravo !


                  • joletaxi 29 mai 2020 17:27

                    j’sais pas hein, mais j’ai l’impression que les constructeurs, ils vendent la voiture que le public achète, tout le reste c’est de la moraline à 2 balles.

                    Le gouvernement va tordre le bras aux constructeurs, français ,pour mettre sur le marché la bagnole dont quasi personne ne veut, et va y mettre un pognon de dingue, avec au bout la faillite générale du secteur, tout cela sans même être sur que ce sera la solution qui émergera.

                    >Mais pour des gens qui ,en pleine crise économique, mettent un point d’honneur à créer une académie du vélo, un réseau de réparateurs diplomés,y mettent à nouveau du pognon, rien ne m’étonne plus

                    En attendant, jamais il n’y a eu autant d’embouteillages enChine et aux USA car voyez, l’endroit le plus sur quand vous vous déplacez c’est encore votre bagnole

                    Mais tout le monde sait cela, sauf le crétin vert.

                    Tiens à propos, comment on aurait fait ces dernières semaines sans plastiques ?


                    • titi titi 29 mai 2020 18:00

                      @joletaxi

                      Enfin une reflexion intelligente !

                      Des voitures à 3l/100, PSA l’a déjà fait il y a 5 ans.

                      https://www.breezcar.com/actualites/article/essai-peugeot-2008-hybrid-air-technologie-psa-peugeot-citroen-0714

                      Industriellement non rentable donc à la poubelle.


                    • Croa Croa 29 mai 2020 22:58

                      À joletaxi.
                      La petite voiture économique se vendrait aussi mais ça rapporterait moins. Pour revenir à ça il faudrait nationaliser un constructeur automobile, reprendre Renault par exemple.


                    • mimi45140 30 mai 2020 00:07

                      @Croa
                      Renault vous voulez parler de la RNUR Régie Nationale Des Usines Renault , nationalisé après guerre et qui à fait la 4 cv sur demande du gouvernement français.
                      Le plan Pons qui encadre les constructeurs de façon stricte et défini les besoins.
                      La crise actuelle aurait pu permettre en échange des prêts versés une mutation vers la 2cv moderne,mais non on préfère devenir leader dans la voiture électrique, pesant 2 tonnes et couteuse (cela n’engage que moi) pour moi la voiture moderne c’est essence 600 kg 130 km,2 litres,2 places + 2 occasionnelles pour nous la 2cv pour les italiens la fiât 500 qui pesait 470 kg mais je ne cois pas que nos politiques feront ce genre de choix.


                    • simir simir 30 mai 2020 13:02

                      @joletaxi
                      Les allemands de l’Eet, les tchèques avaient tout ce qu’il faut pour vivre, mais roulaient en Trabant Skoda 1000 MB ou Syrena quand, après 10 ans leur commande était réalisée.
                      J’ai souvent leur ai reproché cela quand je rencontrais quelqu’un qui avait des responsabilités lors de mes nombreux voyages là-bas.
                      Résultat 1989 contre révolution partout.

                      Suis surpris que certains semblent apprécier cette grande insuffisance que les pays socialistes ont eu dans ce domaine.


                    • mmbbb 30 mai 2020 14:11

                      @joletaxi le jour ou la Chine aura 661 voitures pour mille habitant donc la moyenne de Amerique du Nord , le pays de l empire du milieu comptera pres de 920 millions de bagnolles ! Donc le gouvernement chinois devra empiler les routes les autoroutes les unes sur les autres pour absorber ce trafic et ne point investir dans les transport en commun CQFD 
                      Si l Inde vise le même modele , il faudra fabriquer pres de 2 milliards de bagnolles ! 
                      Idem pour les autres pays d asie ou la moyenne est de 79 voitures pour mille habitants actuellement.
                      Il est vrai qun cretin vert ne peut pas comprendre ce raisonnement 


                    • Désintox Désintox 1er juin 2020 14:00

                      @simir

                      Hors sujet.


                    • Eschyle 49 Eschyle 49 29 mai 2020 17:57

                      Voici la teneur de ma lettre du mercredi 27 mai 2020 , lettre mise à la poubelle : ...................................................................... .........................................................

                      De : XXXà : [email protected]
                      Copie : [email protected] & [email protected]
                      ...................................................................... .............................................................

                      À l’attention de Monsieur Pascal PRAUD, émission de RTL, « Les Auditeurs ont la parole », du mardi 26 mai 2020, de 13h à 14h, sur les autos électriques.
                      ...................................................................... .............................................................

                      Mon mèl : « Monsieur,
                      J’écoute quotidiennement, sur RTL, votre émission » Les Auditeurs ont la parole ", émission dont le nom est déceptif, puisqu’en réalité, est-il impossible de vous joindre, sauf à rester pendant des heures à un numéro de téléphone surtaxé, pour en définitive se voir notifier que votre question ne peut, ni passer à l’antenne, ni être transmise à l’animateur de l’émission ; bref, votre fric est foutu en l’air.

                      Quoi qu’il en soit, dans votre émission du mardi 26 mai 2020 , de 13h à 14h , vous avez évoqué la question des autos électriques.

                      Soit par exemple la Renault Zoé R135, 41.400 €, puissance de 100 kW :

                      - autonomie à 130 kmh : 188 km [ https://www.renault.fr/vehicules-electriques/zoe/batterie-recharge.html ]

                      - temps de recharge : 37h 13’ [ https://www.renault.fr/vehicules-electriques/zoe/batterie-recharge.html ]

                      En outre, à 118 km maximum, il faut impérativement trouver une borne qui ne soit pas déjà occupée, sinon, c’est 37h 13’ d’attente.
                      ...................................................................... .............................................................

                      À présent, êtes-vous intéressé par ceci ? 2.500 kilomètres d’autonomie, 7 centimes du km, un temps de changement de batterie de 90 secondes.

                      En français : http://www.wikistrike.com/2019/11/revolutionnaire-une-batterie-de-voiture-electrique-qui-peut-parcourir-2-500-km-sans-recharger.html

                      En anglais : https://www.dailymail.co.uk/news/article-7592485/Father-eight-invents-electric-car-battery-drivers-1-500-miles-without-charging-it.html

                      Voici ce que m’écrivait, le mois dernier, l’inventeur, au sujet de son entreprise française, créée en 2006, liquidée en 2010 : SAS METALECTRIQUE (registration of 11-07-2006, cancellation of 04-03-2010), 8 route de CHÂTEAUROUX, 36200 ARGENTON SUR CREUSE , RCS 490 895 729, APE 7219Z (Research and Development in the Physical Sciences), President M Trevor JACKSON, website : https://www.metalectrique.com/


                      Traduction de son mèl : « Merci XXX ,

                       » Métalectrique SAS a été attaquée par des inconnus et la DST m’a prévenu de la catastrophe. Michel Sapin (notre maire) s’est excusé mais n’a rien pu faire.
                      Ils ont bloqué le financement d’Oséo, ils ont fermé mes comptes en banque, ils ont coupé mon électricité et mis mon téléphone en panne. Ils ont garé des voitures devant chez moi et ont empêché mon père et mon frère de m’appeler. Ils ont également bloqué la police métropolitaine de Londres via France Télécom.
                      J’ai dû laisser notre chien de famille (Charlie) pendant six mois et il est décédé peu de temps après son retour au Royaume-Uni. Mes enfants ont été dévastés en laissant Charlie et leurs camarades de classe français derrière eux. Je devais aussi dire au revoir à mes chers amis. Nous avons quitté notre maison et avons dû la vendre pour payer les factures. Nous n’avons pas de maison depuis 2008 et nous sommes des citoyens de seconde classe.
                      Le maire a essayé de me forcer à m’inscrire aux Restos du Coeur. C’est parce que j’avais inventé une technologie capable de changer le monde.
                      Je l’ai inventée à Cornwall en 2001 et ma famille et moi avons été victimes d’intimidation et de harcèlement au Royaume-Uni et en France. Nous avons été bloqués dans les médias jusqu’à ce que l’article de Mail on Sunday ait été publié. Maintenant, les médias enterrent l’histoire avec plus de « percées » et de battage médiatique dans le lithium.
                      C’est la planète de tout le monde, donc la minuscule clique qui le détruit doit être en prison, à mon avis.
                      Je ne sais pas qui a fait ça à moi et à ma famille, mais vous avez peut-être raison.
                      J’apprécie vos commentaires et vos conseils avisés.
                      Je vous remercie.
                      Trevor "

                      En résumé : 2.500 kilomètres d’autonomie, un prix de revient kilométrique de 7 centimes, un temps de changement de batterie de 90 secondes.

                      Pourquoi ce terrorisme d’État ? Tout simplement à cause du Linky, le compteur qui va taxer votre voiture électrique dans le garage de votre maison :

                         https://www.poal.fr/blog/justice/linky-un-compteur-au-courant

                         https://www.poal.fr/blog/bretagne/linky-un-compteur-survolte

                      Pour le reste, le compteur électrique Linky est conçu dans un seul but : se connecter au BSI, le cerveau électronique des voitures modernes, où est enregistré notamment le numéro d’immatriculation porté au fichier national, afin de facturer, non seulement la TVA, mais encore la TICPE, successeur de la TIPP : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int%C3%A9rieure_de_consommation_sur_les_produits_%C3%A9nerg%C3%A9tiques

                         https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/linky-et-nous-217597 & https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEtier_de_servitude_intelligent
                      ...................................................................... ..............................................................


                      • foufouille foufouille 29 mai 2020 18:06

                        @Eschyle 49

                        tu te défonces à quoi pour gober tes conneries ?


                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 30 mai 2020 08:57

                        @Eschyle 49
                        Il faut compter sur l’« autodéfense » de l’électorat qui n’est pas maso.
                        Le jour où il en aura plein le dos, il n’aura qu’à renverser la table et remettre les compteurs à zéro.
                        J’ai laissé installer un Linky parce qu’il y a des choses beaucoup plus graves à corriger.
                        Par exemple la « suicide collectif » de mes contemporains par : l’incivisme et l’égoïsme !


                      • phan 29 mai 2020 18:39
                        Jean-Jacques Bourdin au volant d’une Lada... pardon, Audi A6 limousine est arrêté le 24 mai pour léger excès de vitesse sur l’A75 (186 km/h) à Saint-Flour (Cantal) : il avait une double dérogation (une pour achat de nécessité : Remdesivir, l’autre pour promener son chien).

                        • Le421... Refuznik !! Le421 29 mai 2020 19:10

                          Il est vrai que quand je me gare au supermarché avec ma ZX*, je regarde toutes les voitures autour en visant vers le haut !!

                          Pourtant, c’est pas une Ferrarri...

                          Elle a l’air toute petite.

                          Enfin, 800 kilos et plus de 160 chevaux...

                          Et question CO², elle passe le CT avec les normes... De 2020 !!

                          *Presque 30 ans la bestiole


                          • John  John 29 mai 2020 23:16

                            Salut Le421 !

                            « Enfin, 800 kilos et plus de 160 chevaux... »

                            Le 1900 gti 16v ... C’est clair c’est un bon moteur ... Il a en plus une superbe sonorité ... Et puis monté avec des carbus à la place de l’injection et une boite de la 1600 gti ... Pour doubler ça devient un avion de chasse ... smiley ...


                          • babelouest babelouest 30 mai 2020 00:59

                            @ John
                            Cela me rappelle la voiture que j’ai eu pendant deux ans, au démarrage avec deux doubles corps je grattais les AlfaRomeo à injection. Si une voiture était trop lente devant, en deux secondes elle était dépassée. Seul problème : l’assurance était plutôt élevée, la conso aussi quand je la sollicitais.
                            .
                            Aujourd’hui Pagenaud en a une, pour s’amuser. Il l’a montrée à mon gendre.


                          • Désintox Désintox 30 mai 2020 07:54

                            @Le421

                            Oui, la ZX était une super bagnole. Le seul reproche qu’on pouvait lui faire était de ne pas avoir la suspension hydropneumatique, géniale invention des ingénieurs de Citroën, hélas abandonnée.

                            La réhabilitation de cette technologie nous permettrait d’avoir des véhicules au ras du sol sur autoroute et hauts sur pattes sur les chemins.

                            Mais on préfère fabriquer des SUV de 2 tonnes.


                          • Francis, agnotologue JL 30 mai 2020 08:00

                            @Désintox
                             
                            ’’ des véhicules au ras du sol sur autoroute’’
                             
                             Quel intérêt ? La consommation ? J’en doute.


                          • Gasty Gasty 30 mai 2020 10:33

                            @Le421

                            Le problème avec les carbus, c’était la pompe de reprise pour gaver le moteur. Pas très écolo, ça balance pas du CO² mais plus certainement de l’hydrocarbure.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 12:02

                            @JL. Tu fais bien de douter. Fort peu de véhicules sont aérodynamiques, en dessous. La DS19 l’était. Ma gran turismo (utilitaire à deux places) ne l’est pas du tout.
                            En revanche la stabilité sur route demande quand même une hauteur faible. J’ai l’horrible souvenir d’avoir fini un virage sur le toit, en AMI 6 dont les amortisseurs n’amortissaient plus assez.


                          • Francis, agnotologue JL 30 mai 2020 12:58

                            @JC_Lavau
                             
                             ce que je mettais en doute c’est que, toutes choses égales par ailleurs, la même voiture consomme moins si elle est surbaissée.
                             
                            Une Ami 6 qui se renverse ? Il fallait vraiment le vouloir. Quoique, avec des amortisseurs défectueux ...


                          • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 13:01

                            @JL. Tu as encore oublié l’aérodynamique inférieure. Plus la voiture est basse, plus le cisaillement de l’air entre route et mobile, est intense, donc dissipateur.


                          • Francis, agnotologue JL 30 mai 2020 13:43

                            @JC_Lavau
                             
                            ’’Plus la voiture est basse, plus le cisaillement de l’air entre route et mobile, est intense, donc dissipateur. ’’
                             
                            Pour bien comprendre : un cisaillement intense de l’air entre route et mobile est favorable ? Donc il ne faut pas que l’aérodynamique inférieure soit bonne ?


                          • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 15:38

                            @JL. Es tu sûr d’être à jeun ?
                            Depuis le temps que je répète que chacun voit et compare l’aérodynamisme supérieur, et oublie de regarder l’inférieur, là dessous.


                          • dimitrius 30 mai 2020 15:54

                            @JC_Lavau
                            Pour mettre une Ami 6 sur le toit faut s’appeler Lavau , t’es aussi fort en conduite qu’en sciences , c’est dire !!!


                          • dimitrius 30 mai 2020 15:57

                            @JL
                            Et pourquoi tu crois qu’en F1 ils ont interdit les jupes latérales , parce que les bagnoles allaient aussi vite en virage qu’en ligne droite , çà s’appelle l’effet de sol , Duc.


                          • Francis, agnotologue JL 30 mai 2020 16:06

                            @JC_Lavau
                             

                            Je cherche à comprendre ; tu as dit : ’’ Plus la voiture est basse, plus le cisaillement de l’air entre route et mobile, est intense, donc dissipateur.’’
                             
                            Faut-il en inférer l’inverse de ce que j’ai fait : un cisaillement intense de l’air entre route et mobile est défavorable aux voitures surbaissées ??

                             
                             Quoi qu’il en soit, aérodynamique ou pas en dessous, quel est l’intérêt de rouler surbaissé du point de vue de la consommation ? Faut-il dire clairement que rouler surbaissé a moins d’impact défavorable mais un impact quand même, sur la consommation pour les voitures au profil inférieur travaillé ? Ce que je crois.
                             
                             Ps. Pas simple de discuter avec toi.
                             


                          • Francis, agnotologue JL 30 mai 2020 16:19

                            @dimitrius
                             
                            une autoroute ce n’est pas une piste de F1. Une route nationale ou départementale non plus.


                          • charly10 30 mai 2020 16:25

                            @Désintox

                            Pour une fois je suis d’accord avec vous, l’hydropneumatique de Citroën, merveilleuse invention, n’existe plus. Le dernier modèle équipé, la C5 2017.

                            Moi je suis passé sur presque tous les modèles de la marque depuis 1970, et j’ai aussi possédé 3 ans un ZX qu’on appelait à l’époque une « peutroen » a suspension classique, mais très confortable au demeurant. Ma dernière Citroën fut une Xantia break que j’ai largué en 2005 avec regrets.

                            Mais celle qui m’a emballé le plus, était la GSX3. Hormis son moteur assez gourmand, et sa consommation d’huile, défaut des 4 cylindres à plat, aucune de ses concurrentes n’assurait un tel confort, tenue de route, et puissance de freinage. Même sur la neige une merveille.

                            Pour aller dans le sens de @421 dans le domine pollution, je suis à peu près certain que les diesels classiques des années 1990, polluaient certainement moins en particules PM10 PM2.5 que les véhicules actuels.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 16:42

                            @JL. Equation de Navier-Stokes des fluides visqueux.
                            Au dessus de la voiture, et tant que les turbulences ne sont pas trop développées, l’air s’écarte presque comme s’il était incompressible. Toujours en gros, seule la couche limite est avec cisaillement notable, donc dissipation. Evidemment, dans le sillage, tout est turbulent et rien ne va.
                            En dessous, comment l’air pourrait-il s’écarter ? Il y a la chaussée qui est là, et qu’on ne peut repousser. Donc tout est dissipatif dans le cisaillement entre le plancher du véhicule et le plancher des vaches.

                            Pour les navires à fond plat, le haut fond proche ralentit fort le navire, à puissance de propulsion égale ; exemples criants en mer d’Azov, très peu profonde. Ce qui rend le raisonnement plus compliqué est que le système de vagues aussi est modifié : raccourci et plus escarpé.
                            En kayak aussi, pour remonter le courant de rivière, j’ai intérêt à passer sur les hauts fonds de berge : certes mon système de vagues raccourci freine davantage, mais le courant y est tellement moins rapide qu’en pleine veine, que j’y trouve largement mon compte. Je suis un kayakiste âgé, mais moi au moins j’ai fait de la méca-flu.

                            Un skiff de compétition a le maître couple sur mesure pour le poids du rameur : un profil de demi-cercle en charge, pour minimiser la surface mouillée. Par ailleurs le bateau est tellement fin qu’il n’émet pas de vagues. Toute sa résistance à l’avancement provient de sa surface mouillée.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 16:49

                            detritus est totalement dingue. D’où sors-tu que j’étais au volant ? Nous étions deux à l’avant, et deux à l’arrière. J’ai toujours en tête l’identité des trois autres, dont le propriétaire.
                            Nous revenions d’une sortie d’escalade en forêt de Fontainebleau.


                          • John  John 30 mai 2020 22:39

                            Salut Dimitrius !

                            « çà s’appelle l’effet de sol »

                            Oui la Lotus 78 créée par le meilleurs ingénieurs F1 de tout les temps Colin Chapman ... Mais l’effet de sol a été utilisé dans l’aviation bien avant ... smiley ...



                          • John  John 30 mai 2020 22:57

                            Salut Babelouest !

                            « je grattais les AlfaRomeo à injection. »

                            Pour les Alfa 33 je pense que la Quadrifligio un 1700 cm3 alimenté par des carbus que le tout donnait 118 ch comparée à la 33 1700 v16 injection qui envoyait 137 ch ... Ben la Quadrifoglio pour moi avait un petit plus ... Surtout dans les montées ou les pente sont rudes ... Plus nerveuse, plus incisive, plus rageuse ! smiley ...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2020 23:14

                            @ John

                            Ma Datsun 110 double corps ...lol


                          • John  John 30 mai 2020 23:15

                            Dimitrius,

                            Puise que tu sembles apprécier ce qui colle bien au bitume, aller un petit tour avec un gentil V10 de 3 litres qui peut se taper les 20 000 tours minutes avec un pilote atypique mais considéré comme le métronome aussi surnommé l’homme de glace The Iceman ... smiley ...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mai 2020 23:41

                            @ John

                            Bof...montée de Pikes Pike ...Sébastien Loeb...t’as les couilles ?


                          • JC_Lavau JC_Lavau 29 mai 2020 21:40

                            « faire des économies d’énergie afin de préserver la planète », ou comment raisonner comme une pantoufle sous couvert de la propagande hégémonique.

                            Pratiquement tous les empires se sont écroulés sur une crise de ressources.

                            L’Ancien Empire égyptien s’est effondré sur crise minière : mines du Sinaï épuisées. L’empire romain s’est effondré sur crise minière  : mines d’argent et d’or épuisées. En plus de la crise agricole, de la crise du fer et du charbon de bois, manque de soldats-citoyens et plus assez d’or pour payer les mercenaires, plus les effets dévastateurs du refroidissement climatique qui a déclenché les invasions barbares.


                            La crise de 1929 était au départ une crise d’énergie : le pic du charbon était passé. Aggravée déjà par la structure financière de l’oligarchie capitaliste des Tazunis, prédatrice et irresponsable au possible. Relire Les raisins de la colère.


                            Toutes nos ressources minières sont sur le déclin : coûts d’extraction et de traitement à la limite du prohibitif, et en dégradation prononcée.

                            Mais on ne va quand même pas autoriser le populo à penser mines et ressources minières : ce serait l’anarchie !

                            Alors on lui raconte les carabistouilles de « Sauver la planète ! Sauver le climat ! Empreinte carbone ! Nous dégageons encore trop de CO2... », c’est bien assez bon pour ces nullités... Pendant que ces nullités ont cet os à ronger, ils nous foutent la paix pendant qu’on leur fout les guerres. Guerres virales et surtout guerre vaccinale, c’est d’une efficacité prometteuse.


                            • Désintox Désintox 30 mai 2020 07:37

                              @JC_Lavau
                              Je vois que votre compréhension de l’histoire est aussi fine et pertinente que celle des sciences...


                            • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 11:57

                              @Superintox. On attendra longtemps le jour où tu auras des compétences en sciences.


                            • mmbbb 30 mai 2020 13:43

                              @JC_Lavau les Romains souffraient aussi de saturnisme puiqu ils utilisaient le plomb notamment dans les canalisations Etudes ayant prouve que dans les sediments du port de Rome, la teneur en plomb etait eleve .. Cette teneur en plomb serait aujourd ’hui intolérable .
                              Voir les travaux de depollution apres l incendie de N DAME de PARIS 


                            • Désintox Désintox 1er juin 2020 14:04

                              @JC_Lavau
                              Même quand on vous fait des compliments, vous répondez avec méchanceté.
                              Snif.


                            • Désintox Désintox 30 mai 2020 07:49

                              Entièrement d’accord avec cet article.

                              Les SUV sont des caricatures d’automobiles, avec leur aérodynamisme de boîte à chaussures et leur masse ridicule. Et que dire de leur laideur ?

                              Ces véhicules mettent aussi en danger ceux qui circulent dans une voiture normale.

                              Alors que nous devons absolument diminuer notre consommation d’énergie pour survivre, la commercialisation de ces engins est carrément criminelle.

                              Face à ce fléau pouvoirs publics font preuve de lâcheté.

                              Il faut créer une nouvelle catégorie de permis de conduire pour les véhicules de tourisme de plus d’une tonne. Les titulaires d’un permis ordinaire devraient passer une nouvelle épreuve pour obtenir ce permis SUV, et n’auraient qu’un capital de 3 points.

                              Voilà ce que ferait un gouvernement digne de ce nom.


                              • mmbbb 30 mai 2020 10:56

                                @Désintox en ville, à pied , j ai plus de problemes avec les cyclistes dont la plupart grillent les feux rouges . Une bande de connards sur deux roues n qui se disent ecolos et qui n ont aucune civilite .Je n ai jamais eu de probleme avec les conducteurs de grosses voitures ! 

                                Sacre rigolo 


                              • titi titi 30 mai 2020 14:32

                                @Désintox
                                « l faut créer une nouvelle catégorie de permis de conduire pour les véhicules de tourisme de plus d’une tonne.  »
                                D’ici 10 ans il n’y aura surtout plus de permis de conduire.
                                Les « assistances » à la conduite font déjà pas mal de chose : créneaux, freinage d’urgence, maintient/adaptation de la vitesse de croisière, maintien dans la voie, etc..
                                C’est déjà très au point.


                              • JulietFox 30 mai 2020 16:53

                                @Désintox
                                Mais, il y a mieux : Les pIques Huppes. Ca, ça vous fait un homme viril.


                              • Désintox Désintox 1er juin 2020 14:19

                                @mmbbb
                                « Je n ai jamais eu de problème avec les conducteurs de grosses voitures ! »

                                Le problème des SUV, c’est qu’ils font augmenter la consommation de pétrole et donc les émissions de CO2.

                                Cela n’a rien à voir avec les cyclistes qui grillent des feux


                              • JC_Lavau JC_Lavau 2 juin 2020 18:59

                                @Superintox et supercrédule : « et donc les émissions de CO2 », et qu’est-ce que ça peut bien foutre ?


                              • JC_Lavau JC_Lavau 2 juin 2020 19:06

                                @Superintox et supercrédule : « et donc les émissions de CO2 », et qu’est-ce que ça peut bien foutre ?

                                Nous demeurerons jusqu’à la fin de cet interglaciaire, et a fortiori pendant la prochaine glaciation, en tragique pénurie en CO2 atmosphérique, pour les besoins des plantes. Il est comme cela cela, ce fin-Pliocène-tout-Quaternaire où il y a des glaciations.
                                Ah oui, mais toi tu t’imagines que la pub et la propagande, cela ne t’intoxique pas, mais t’informe...


                              • julius 1ER 30 mai 2020 08:04

                                de toutes façon la transition écologique ne peut se faire qu’en diminuant notre addiction au pétrole, c’est à dire pour continuer à être mobile, diminuer les consos des voitures et des véhicules ..... dans le Shift Project on parle de ramener les consos des voitures à 2 L /100klm..... c’est ce que l’on devrait avoir aujourdhui en moyenne car c’est bien par là qu’il faut commencer et non passer au tout électrique qui engendrera la construction d’au moins 7 centrales nucléaires !!!!

                                car derrière le tout électrique c’est aussi cela le but caché nous remettre au nucléaire de gré ou de force et multiplier ainsi les risques d’accident d’autant plus qu’en théorie c’est merveilleux de mettre un point sur une carte pour représenter une Centrale mais dans la pratique c’est plus compliqué pour les riverains ....

                                dans ma région il y en a déjà 2 à quelques 50 klms de distance Creys Malville qui n’a jamais fonctionné car trop dangereuse et Bugey 3 qui arrive en fin de vie ... donc on en reconstruit une entre les 2 et on les additionne à chaque décennie qui passe.... ????

                                tout cela en devient surréaliste et presque hilarant si l’on voulait en rire, mais ce n’est pas le cas cela ne suscite plus vraiment l’envie de rire mais plutôt le questionnement .... comment est-ce que l’on en arrive à ces excès ??????

                                eh bien l’auteur a trouvé la réponse, en laissant faire cette fuite en avant que sont des voitures obèses de plus en plus lourdes et tout çà pour rouler à 80 KlmH !!!

                                si c’est çà le progrès il y a matière à ne plus être d’accord !!!!


                                • titi titi 30 mai 2020 14:29

                                  @julius 1ER
                                  « Creys Malville qui n’a jamais fonctionné car trop dangereuse »
                                  Si, si Creys Malville a fonctionné.
                                  Très peu avec toutes les fermetures administratives, mais avec un taux de charge supérieur à n’importe quelle éolienne.


                                • julius 1ER 30 mai 2020 14:54

                                  @titi
                                  c’est un pro-nuc qui me dit çà .... et la prochaine centrale on la colle entre les 2 et qu’est-ce qu’on fait de Bugey 3 et de Creys -Malville ... ?????.
                                  Tchernobyl aussi fonctionnait bien avant la catastrophe !!!


                                • caillou14 rita 30 mai 2020 08:14

                                  C’est moi qui ait la plus grosse !

                                  Non c’est moi ?

                                  La taille de la voiture a t elle un rapport direct avec la connerie ?

                                   smiley


                                  • Francis, agnotologue JL 30 mai 2020 08:22

                                    @rita
                                     
                                    ’’ La taille de la voiture a t elle un rapport direct avec la connerie ? ’’
                                     
                                     Ce n’est pas parce qu’il a beaucoup de chevreaux sous le pied que le chauffeur est un âne.
                                     
                                    Quoique ...


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 2020 21:41

                                    @JL : « beaucoup de chevreaux sous le pied » ! A retenir !


                                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 30 mai 2020 08:46

                                    Il me revient de ma jeunesse, cette fable animalière où il est question d’un lapin serviable et de souris reconnaissante. La morale était :

                                    « quand on a une petite queue, vaut mieux avoir une grosse charrette »


                                    • zygzornifle zygzornifle 30 mai 2020 08:58

                                      Les voitures c’est comme le bide de beaucoup de monde , il grossit a vue d’oeil ....


                                      • Lugsama Lugsama 30 mai 2020 10:52

                                        Donc Renault avait tout compris ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité