• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dessin Shutzpah Hebdo : Alain Soral a été condamné définitivement pour un (...)

Dessin Shutzpah Hebdo : Alain Soral a été condamné définitivement pour un dessin négationniste

 

Ce mardi 26 mars, Alain Soral a été condamné pour avoir publié en 2016, un dessin négationniste sur son site Egalité et Réconciliation. La cour d'appel avait amoindri sa peine en 2018.

JPEG

Une parodie qui a du mal à passer

Le polémiste très contesté Alain Soral ne finit pas d’enchainer les sanctions, amendes pénales et récidives. Déjà en janvier dernier, il avait déjà été condamné dans une autre affaire d’antisémitisme. Jugé le 22 décembre 2017 à Paris pour deux dessins, il avait publié sur son site internet, une critique dure et amère à propos du procès. Il avait même à l’occasion grossièrement mentionné et insulté la Procureure, représentante du parquet qui avait requis cinq mois de prison ferme à son encontre. Cela lui avait couté une énième accusation.

Cette fois, les faits remontent à avril 2016. A cette période, l’essayiste, frère de l’actrice Agnès Soral avait publié sur son site internet, un dessin représentant un journal fictif nommé : « Chutzpah hebdo ». A la une, le visage de Charlin Chaplin devant l’étoile de David. Dans une bulle, une question était posée : « Shoah où t’es ? ». Cette caricature se voulait une parodie de la une provocante et scandaleuse de l'hebdomadaire satirique « Charlie Hebdo » après les attentats de Bruxelles : « Papa où t’es ? ». Le mot hébreu « Chutzpah » substitué à Charlie, signifie : « insolence » ou « impertinence ». A juste titre.

Tout de suite, une plainte est déposée pour « contestation de crime contre l’humanité ». Se constituent alors partie civile dans cette affaire : La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), L’Union des étudiants juifs de France (UEJF), Avocats sans frontières (ASF), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), J’accuse ! Action internationale pour la justice (AIPJ), le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) et SOS Racisme. La Licra reste la partie civile la plus engagée. Elle réclamait comme peine, trois mois d’emprisonnement ferme.

En mars 2017, le tribunal correctionnel de Paris avait effectivement condamné Alain Soral à trois mois de prison ferme pour contestation de crime contre l’humanité et injure raciale. Selon les magistrats, le dessin montrerait « qu’il serait légitime de s’interroger sur l’existence de la Shoah » et insinuait « chez le lecteur que l’idée que la Shoah serait non une réalité indiscutable mais une fabrication de l’esprit ».

En novembre 2017, le site Egalité et réconciliation publie les conclusions de son avocat Damien Viguier dans l’affaire. Tandis qu’il avait essayé d’expliquer des détails représentés sur le fameux dessin, il avait affirmé que : « les savons faits à partir de graisse humaine par les nazis ou les abat-jours en peau humaine n'étaient que propagande de guerre ».

Cette sortie n’est pas du goût de La Licra et de l'Union des étudiants juifs de France qui avaient vite fait de signaler ces propos au parquet.

Au début de l’année 2018, la cour d’appel avait révisé la peine de l’essayiste d’extrême droite et le condamnait à 100 jours-amende à 100 euros, soit 10 000 euros d’amende qui s’ils ne sont pas payés se transforment en emprisonnement.

Une peine confirmée

Alain Soral a été définitivement condamné pour le dessin négationniste sur son site, le mardi 26 mars à 10 000 euros d’amende, avec la possibilité d’un emprisonnement en cas de non-paiement, après le rejet de son pourvoi en cassation.

Selon l’arrêt de la cour de cassation publiée par Egalité et réconciliation, les magistrats on conclut que : « ce dessin satirique et provocateur a pour but de ridiculiser cette communauté en tournant en dérision le génocide dont elle a été victime par le biais de représentations particulièrement outrageantes, en rabaissant la souffrance subie dans les camps d’extermination et en s’en moquant avec un mépris affiché particulièrement provocateur, et dépasse par son contenu et sa portée les limites de la tolérance reconnue à l’expression humoristique »

Rappelons que Le 5 Mars 2019, le parquet de Paris requérait la condamnation de l’essayiste Alain Soral à six mois de prison ferme pour contestation de l’existence de la Shoah, et 15 000 euros d’amende contre son avocat Damien Viguier. Le jugement sera rendu le 15 avril.

En ligne, le site d’Alain Soral publie les images des personnalités ou associations qui les poursuivent en titrant « Les acteurs du drame Shoah hebdo ». Il ironise en écrivant : « La « justice » confirme définitivement qu’elle n’est pas Charlie avec tout le monde ».


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • pierre 1er avril 18:23

    C’est sympa, enfin !!!!!!!!!!!!!!


    • Super Cochon 3 avril 22:30

      SORAL est un des rares qui a les couilles d’affronter les parasites du haut !

      .

      Un GRAND merci Monsieur Soral pour toutes les informations et les formations de votre site Egalité et Réconciliations ! ........ même si je ne partage pas son point de vu au sujet de l’islam !


    • maQiavel maQiavel 1er avril 18:41

      La loi Gayssot est liberticide. Lorsqu’adviendra un nouveau régime ( et à moins de considérer que le notre soit éternel , ça arrivera tôt ou tard ) , il faudra l’abolir.

      PS : Je précise que je suis loin d’être un soutien d’Alain Soral )


      • Zolko Zolko 2 avril 10:17

        @maQiavel : « Lorsqu’adviendra un nouveau régime (...) il faudra l’abolir »

        1. pourquoi attendre ?
        2. comment pensez-vous y parvenir ?

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 avril 02:27

        @maQiavel

        Liberticide ? Je dirais plus simplement idiote, contreproductive et INEXCUSABLE.
        J’ai écrit bien des articles sympathiques aux Juifs et aucun qui m’ait fait meme soupconner d’antisémitisme. Mais quand l’HIstoire portera son jugement définitif sur la shoah, la loi Gaysssot sera mise à la poubelle, et si on ne réussit pas à l’oublier elle sera dans le dossier à décharge de ceux qui auront été dit ’antisémites.

        Cela dit, j’ai un pepier de Mensa qui dit que je ne suis pas un imbécile. Or jje n’arrive pas a voir quoi que ce soit de choquant dans les caricatures de Soral. Pure et honteuse persécution. Et si ce commentaire est perçu comme un outrage a la justice française, je contesterai avec fermeté et même une certain plaisir les procédures qui me seraient intentéés... Penserai meme à Dreyfuss et j"enverrai meme un salut fraternel aux mânes de Zola...


      • acab2 1er avril 21:08

        T’a pas de couilles l’auteur !

        Voila le dessin censuré !


        • Et hop ! Et hop ! 2 avril 17:47

          @acab2

          Il est interdit de le publier.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 avril 02:35

          @acab2

          Voila le dessin censuré !

          Merci

          PJCA


        • sophie 4 avril 18:39

          @Pierre JC Allard
          mais c’est quoi ce dessin ? aucune signification


        • Père plexe 13 Père plexe 13 5 mai 19:25

          @acab2
          très intéressant, le « mauvais » dessin n’est qu’une paraphrase fidèle du dessin rigolo, donc certains génocides sont rigolos et d’autres pas ... ok


        • Jean De Songy 1er avril 23:27

          Rapport parlementaire Larrivé : 70% de musulmans dans les prisons

           

          Zemmour a été condamné pour citer ce rapport parlementaire, mais il a eu le tort de pas faire appel (il aurait gagné)


          • Garibaldi2 2 avril 02:16

            @Jean De Songy

            Pouvez-vous indiquer un lien pour ce rapport ?


          • Biscotte Biscotte 2 avril 09:45

            @Garibaldi2 = Dans toutes les bonnes gendarmeries, et autres visiteurs de prison, le chiffre est autour des 60%


          • Garibaldi2 2 avril 11:41

            @Biscotte

            J’attends toujours un lien vers le rapport !


          • Biscotte Biscotte 2 avril 12:19

            @Garibaldi2 = Cherchez au lieu de faire l’autruche. Voilez vous la face tant que vous voulez, la majeure partie des prisonniers sont d’origine ou sont musulmans.


          • karibo karibo 2 avril 13:09

            @Garibaldi2
            Vous cherchez à prouver quoi qu’ il s’ est gouré de 0,5 % !!!
            Que ce n’ est pas vrai ???
            Et bien je vais vous le dire , soit vous allez y faire un tour verifier / place par vous meme et pourrez meme gouter aux joies du mariage pour tous, soit vous ouvrez les yeux au lieu du reste et vous rendez à l’ évidence que les statistiques mentent et minimisent les sondages pour ne pas effrayer les embrayages de votre espèce, et sans liens je peux vous dire que c’est plus 80 % qui sont réels que : 70% !!!
            N’ oubliez pas que la position de l’ autruche peut donner des surprises, bien que ce soit rentré, & pas que dans les moeurs , pour ne pas dire devenu obligatoire si l’ on ne veut pas se faire traiter de facho / des individus de votre « genre » ...


          • banban 2 avril 14:45

            @Biscotte
            Dépendant de la localisation de la prisons. dans les grandes ville a fort taux d’immigration on doit etre a 90%. 60-70% c’est dans les maisons d’arrêts en zone historiquement bas en immigrations.( je connais quelques matons de professions).
            je sais d’ailleurs pas trop comment il font leur calcul, si il se base sur le nombre de repas Hallal, le rapport est faussé, car on ne propose souvent pas de repas Hallal, mais végétariens.
            (aucune islamophobie dans mes propos, les musulmans viennent des quartiers pauvre, et ce sont les pauvres qui remplissent les prisons, la religion est souvent un échappatoire de l’esprit dans ces lieux)
            on doit également séparer religions, et personne issue de la diversité ; Mohamed peut n’en avoir rien a foutre de ses bondieuserie, et jean-Michel se trouvé un intérêt soudain pour le coran une fois entre 4 murs.


          • Dom66 Dom66 2 avril 00:27

            Si tu critique le peuple élu.. le fameux .t’es dans la merde  crif, crif,crif...point

            Moi aussi , Je précise que je suis loin d’être un soutien d’Alain Soral

            et la liberté d’expression est à sens unique...


            • Traroth Traroth 3 avril 14:11

              @Dom66
              Je ne vois rien qui constitue une « critique » dans le dessin répugnant publié par Soral. Vous pouvez préciser cet aspect ? Je suis toujours très intéressé par les critiques...


            • zygzornifle zygzornifle 2 avril 09:03

              On croirait du Harakiri de la belle époque ou on pouvait encore sortir sa bite , quelle régression ....


              • Dom66 Dom66 2 avril 13:32

                @zygzornifle

                Oui et hélas, je pense que la régression n’est pas fini, si le peuple de France ne se réveille pas, la Corée du Nord sera un modèle de liberté.

                Nous devenons le pays des doigts de l’homme.

                Il y a deux choses d’infini au monde ; L’univers, et la connerie de macron et de ses ministres..... mais pour l’univers je n’en suis pas très sûr... 


              • Traroth Traroth 3 avril 14:12

                @zygzornifle
                Sortir sa bite ou se marrer devant 6 millions de morts, ça n’est pas comparable. Sortez votre bite si vous voulez, qui vous voulez que ça intéresse ?


              • Biscotte Biscotte 2 avril 09:48

                Le dessin est de mauvais goût et surtout bête.

                Quant à Soral, ce mec j’en pense rien. Je l’ai écouté quelques fois, mais son obsession quasi psychiatrique anti juive m’a carrément saoulé.

                Mais si lui va à Cayenne, alors que faire d’un BHL où d’un Sarkozy ?


                • karibo karibo 2 avril 13:13

                  @Biscotte
                  Il faut aller leur brouter le Q, si tu ne veux pas te faire traiter de populiste, conspirationnisme, raciste , allez le mot qu’ ils adorent : facho ...


                • jymb 2 avril 13:34

                  Je ne suis pas assez intelligent pour comprendre ce dessin...plutôt nul mais effectivement inspiration Hara Kiri 

                  La suite judiciaire...as usual...


                  • exocet exocet 3 avril 20:03

                    Les Juifs et Israeliens n’ont pas fini de se poser en victimes pour des faits allégués qui dateraient de plus de 75 ans, à analyser au prisme des mentalités de cette époque, et du fait de la Guerre mondiale, la sauvagerie régnait partout.

                    .

                    Que dire des bombardements alliés massifs de la fin de la Guerre, dont le bombardement incendiaire sur la ville de Dresde, bondée de réfugiés, fit des centaines de milliers de morts civils. Que dire des 2 bombes atomiques Américaines sur Hiroshima et Nagasaki ?

                    .

                    L’histoire c’est aussi au présent : que font ils, eux, aujourd’hui, ceux qui se plaignent de cette maintenant ancienne « shoah » ?

                    .

                    Font ils mieux, lorsqu’ils enferment des millions de personnes dans les territoires Palestiniens « occupés », bombardent Gaza, ce camp de concentration à ciel ouvert.. font ils mieux lorsque casqués et armés en guerre ’ils tirent à balles réelles contre des adolescents armés de pierres...font ils mieux lorsqu’ils transforment chaque journée de chaque Palestinien en un combat absurde et humiliant contre l’administration de l’état juif...font ils mieux lorsque leur blocus affame toute une population, ou pres de 40 pour cent des enfants et adolescents sont gravement anémiés....

                    .

                    Le Directeur d’une usine ou j’avais travaillé m’avait confié s’être deja rendu en Palestine...et m’a aussi confié s’être aperçu de ce que « les Palestiniens sont des gens très intelligents »

                    .

                    Mais que peut l’intelligence contre les milliards de dollars annuels d’aide militaire Américaine, contre toute une diaspora Juive qui dans tous les pays lutte aussi contre les Palestiniens à sa façon ?

                    .

                    C’est la guerre d’un peuple surarmé et avec une assise mondiale, le peuple juif tout entier, contre un peuple enfermé et désarmé par les exigences de tous les pays du Monde : lorsqu’un militaire israélien a un fusil d’assaut pour tirer sur les Palestiniens tout le monde trouve ça normal, si c’est un Palestinien qui est armé, c’est un « terroriste », de la même manière que pendant l’occupation nos résistants étaient taxés de « terroristes » par l’occupant.

                    ..

                    Est-ce que cette guerre des Juifs contre les Palestiniens est une guerre contre l’intelligence et les gens intelligents ?


                    • izarn izarn 7 avril 16:30

                      @exocet
                      Les palestiniens sont intelligents, mais les français qui votent Macron sont des cons.
                      Dans la nature rien ne se créé, tout se transforme !
                       smiley


                    • Kapimo Kapimo 11 avril 21:41

                      @exocet

                      J’ajouterai à votre liste de crimes les viols massifs et les nombreux assassinats perpétrés par les libérateurs américains EN FRANCE.


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 avril 13:03

                      Ou là là que voilà une affaire digne d’une une mondiale, … pendant ce temps là sur la planète un drame qui ne fait hélas pas grand tapage médiatique :Celui-ci 


                      @+P@py

                      P.S. Inutile de me répondre P@py et toi sur ce drame qu’as-tu fait à ton échelle ?.. car ma réponse est celle-ci

                      P.S. En faveur des bébés, quelques actions de votre serviteur  :1 2,.. et :.... et je suis trop cossard pour faire plus de recherches !!


                      • izarn izarn 7 avril 16:27

                        Pour avoir peur d’Alain Soral ; FAUT PAS AVOIR DE COUILLES...

                        Alors, suffit, les blaireaux eunuques...

                        Chaud Ananas !


                        • Kapimo Kapimo 7 avril 17:40

                          Soral est condamné pour un dessin, et pendant ce temps les coupables de crimes de masse se pavanent devant le monde entier (et Sarkozy fait guili guili avec Macron) :

                          https://groupegaullistesceaux.wordpress.com/2015/02/20/le-rapport-cache-de-loms-sur-les-crimes-us-en-irak/


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 avril 21:20

                            @Kapimo

                            Je viens de regarder les images qui illustrent l’article, ben, je reste sans voix, pour arriver même a me demander ,...si il n’y a pas manipulation !!!


                            Putain d’époque !!


                            De tout façon la vérité sort tôt ou tard !!!


                            @+ P@py


                          • Kapimo Kapimo 7 avril 22:37

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py

                            Oui, j’ai regardé pas mal de documents, et il est difficile de déterminer l’origine exacte des photos. Une chose est certaine, l’uranium appauvri provoque de très graves malformations, et Falloujah a été rasé avec ce type de bombes. A noter que l’OTAN en a aussi laché une bonne quantité en Serbie, et que les taux de cancer y ont depuis augmenté. Il faut sortir de cette organisation criminelle.


                          • ddacoudre ddacoudre 7 avril 20:30

                            Bonjour Bonjour

                            Un sujet récurant La loi Gayssot est une ineptie. L’on ne peut pas refaire l’histoire mais l’on peut la réformer ou la nier, il ne manque pas d’exemples, comme ceux qui ont nier que la terre été ronde et ceux qui nient toujours que l’homme soit aller sur la Lune. Que faire avec ceux qui croient mot pour mot la genèse biblique alors que nous savons quelle n’est qu’une représentation poétique de son temps pour être comprise par les analphabètes. Il y aurai du monde a envoyer dans les prétoires. Ceci dit il ne faut pas être naïf, la satire et la caricature véhiculent aussi des idées C’est pour cela qu’on les regarde où les lisons. Naturellement mol j’en rirais et ferais la par des choses, d’autres d’y trouverons. C’est comme cela que d’échangent les idées exactes ou fausses. Allons nous créer une police de la pensée, il y aura du monde dans les prétoires. La meilleure police c’est l’éducation par la circulation des savoirs.

                            Chacun a le droit de nier ce qui l’engange pour des raisons qui lui appartiennent, car elles sont la pression de son environnement, il n’est pas né avec. Ce n’est pas parce que les juifs n’ont été victimes d’une barbarie parmi tant d’autres s’ils doivent imposer le Silence autres tant qu’il ne s’agit pas d’actes d’agressions délibérées pour ce qu’ils ont le droit d’être. Dans les meatings politiques il faudrait enfermer tous les orateurs tant ils se balancent des caricatures désobligeantes faites pour vexer, pour être désobligeantes.

                            La liberté d’expression doit être défendu même si certains se glisseront dedans pour faire du« mal ». Les convictions de gagnent par l’exemple et leur efficacité par un jeu de dupes fait de leurres et de mensonges, auquel on pas coupé tous les donneurs de leçons politiques.

                            J’ai participé a un l’on débat sur le génocide Arménien et le négationnisme. J’ai été opposé à l’un et à l’autre. Allons donc dire au USA que ce dont les genocideurs des Amérindiens. Les migrants européens et les émigrés pour les Amérindiens ont conquis un territoire car cela s’imposait par la force en déplaçant des populations et en les décimant, pareil en Arménie, ils furent chassés dans des conditions identiques, mais à leur époque cela ne se nommait pas un génocide le mot n’existait pas. L’un fut Californie de conquête dont nous flattons les mérites dans l’histoire, l’autre de crime contre la civilisation. L’on va donc me mettre en prison pour rapporter une réalité historique vécu ou bien me condamner parce que des politiciens ont refait l’histoire. Cordialement ddacoudre overblog.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès