• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Deux ou trois choses concernant l’Ukraine

Deux ou trois choses concernant l’Ukraine

JPEG

Premier point, fondamental, me semble-t-il, l’Ukraine est un pays souverain. Par conséquent, « l’opération militaire spéciale », autrement dit la guerre, décidée par Poutine, est totalement illégitime.

Le « narratif »

Examinons maintenant l’argumentaire (le narratif), de Poutine pour justifier cette entrée en guerre puisqu’après 26 jours d’offensive, il faut désormais appeler les choses par leur nom.

Au-delà de ses visées impérialistes, de sa lecture des équilibres géopolitiques en Europe et de son équation personnelle, il suffit de reprendre le début de son discours au peuple russe pour déceler qu’il pensait être accueilli en quasi libérateur, en faisant vibrer la fibre patriotique, amicale, familiale et religieuse :

« Je tiens à souligner une fois de plus que l’Ukraine n’est pas pour nous un simple pays voisin. Elle fait partie intégrante de notre propre histoire, de notre culture et de notre espace spirituel. Il s’agit de nos amis et de nos parents, ce qui inclut non seulement les collègues, les amis et les anciens combattants, mais aussi les parents et les personnes qui nous sont liées par le sang et les liens familiaux ».

Visiblement, cela n’a pas marché et les tanks russes n’ont pas été accueillis avec des fleurs, ni avec le pain et le sel par la population, et l’appel à l’armée ukrainienne à déposer les armes dès les premiers jours a été un fiasco.

De lourdes pertes ont été enregistrées par l’armée russe dont on avait dit qu’elle allait subvertir l’Ukraine en quelques jours. Le retour des cercueils au pays sera dramatique et le nombre de « disparus » sera important. Cette guerre ressemble de plus en plus à un long chemin de croix pour Poutine. Elle est révélatrice des faiblesses de son organisation, de son intendance et de ses services de renseignements.

Sur le terrain, les Ukrainiens contestent la présence des troupes russes ce qui contribue à saper un peu plus leur moral. Alors pour reprendre la main, Poutine, aux abois, fait appel à des supplétifs Tchétchènes, Syriens, et autres mercenaires, y compris la société Wagner, vraisemblablement pour colmater les brèches et fait ce qu’il a déjà fait à Grozny et à Alep, c’est-à-dire raser les villes par des bombardements intensifs, oubliant « ses amis, les anciens combattants, les parents, les collègues et les personnes qui nous sont liées par le sang (!) et les liens familiaux ».

Toute vérité n’est pas bonne à dire

Ce narratif biaisé et l’absence d’informations en Russie sur ce qui se passe réellement en Ukraine sont donc destinés avant tout à la population russe qui est sommée d’adhérer au récit présenté par les médias officiels à la botte de Poutine et de manifester son enthousiasme.

Les reportages doivent être dument validés par le Ministère de la défense, mais comme cela ne suffit pas, un certain nombre de mesures concernant les libertés en Russie ont fait l’objet de modifications autoritaires dignes d’un régime dictatorial :

  • L’organisme de régulation des médias Roskomnzador a donné l’ordre de ne diffuser que « les informations de sources officielles russes ».
  • Le parlement a adopté une loi « contre les fausses informations » qui fait peser le risque de 15 ans de prison.
  • Le slogan « non à la guerre » est passible de 3 ans de prison selon le texte qui interdit de « discréditer les actions de l’armée russe ».

… sans oublier l’interdiction de médias et des réseaux sociaux et celle de manifester contre la guerre.

A côté de ce dispositif répressif Orwellien, il y la contestation de toutes les sources occidentales d’information qualifiées d’illégitimes et de mensongères, y compris sur ce site, par certains rédacteurs aux ordres. Sauf qu’en occident, nous avons accès à des images de la télé officielle russe qui nous donnent une idée du « traitement » de l’information, grossièrement mise en scène. De leur côté, les russes ne peuvent plus comparer les récits avec d’autres sources, interdites désormais, et se faire leur propre opinion.

 

Quelques éléments d’analyse complémentaire

Il s’agirait de combattre une « Junte », ce qui renvoie à un régime tenu par les militaires. Cette comparaison trouve toute sa saveur lorsqu’on sait que la compagnie Wagner proche du Kremlin protège actuellement le gouvernement des colonels au Mali dont les troupes sont soupçonnées d’exactions vis-à-vis de la population.

Bien évidemment les dirigeants ukrainiens sont « drogués » et il s’agit par ailleurs de protéger les russophones et les russophiles et de répondre sans doute « à leur aspiration de retour à la mère patrie » (ce qui ne semble pas se confirmer sur le terrain, (les bombes ne faisant pas le tri)

Il s’agit de « dénazifier » le pays sans que l’on puisse obtenir des éléments tangibles sur ce point (qui, combien,…) sachant qu’il existe une frange de l’armée qui s’est égarée dans cette voie (dont le bataillon Azov), ce qui laisse craindre que ce qualificatif soit utilisé largement dans les purges et ne finisse en tueries organisées. Précisons tout de même que le Président Ukrainien et son premier ministre sont juifs, ce qui donne toute sa « dimension à l’argument de la « dénazification »

En résumant, ce serait comme si la France décidait d’attaquer la Belgique au nom de la francophilie et de la francophonie et décide de pousser un peu dans les Flandres pour y traquer les derniers nostalgiques du nazisme.

Enfin, on parle de « génocide » au Donbass et ce propos est repris par des « journalistes » qui cherchent à en convaincre la population en posant des questions biaisées.

Les mots ont un sens qu’on oublie. Il faut dire aussi que le terme « prise d’otage » est couramment utilisé aujourd’hui pour désigner les « victimes » d’une grève, et que le terme de génocide peut trouver à s’appliquer aussi aux victimes d’accidents de la route ou de la pollution. Alors, pourquoi ne pas faire référence à ces mots ou expressions banalisées quand on veut absolument faire la guerre… quitte à redonner à ces mots leur sens premier ?

Rappelons que les termes de génocide, comme ceux de crimes de guerre ou contre l’humanité ne relèvent pas de la simple affirmation d’un quidam mais qu’ils demandent à être documentés et prouvés après des enquêtes indépendantes avant d’éventuels procès et condamnations. Les deux parties, Russie et Ukraine, auraient-elles été prêtes à en accepter et en faciliter la tenue pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle de chaque partie et ainsi éviter la guerre ?

Il semble que cela n’ait pas été la préoccupation première de l’instigateur de cette guerre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

371 réactions à cet article    


  • adeline 22 mars 10:46

    « Il semble que cela n’ait pas été la préoccupation première de l’instigateur de cette guerre. » l’otan ?


    • samy Levrai samy Levrai 22 mars 11:03

      @Dartagnan
      Sans dec tu ne sais pas que les merdias te demandent de te battre pour que les américains puissent ouvrir librement des bases militaires et mettre des missiles en Ukraine ? 
      Tu t’es fait viré du forum « gala » ?


    • Séraphin Lampion Kaa 22 mars 11:03

      @Dartagnan

      on se le demande, justement !


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 11:06

      @adeline
      Chacun son point de vue, mais sur le plan factuel, c’est bien la Russie qui fait la guerre à l’Ukraine, non ?


    • adeline 22 mars 11:13

      @Michel DROUET
      suite à quoi ?


    • samy Levrai samy Levrai 22 mars 11:20

      @Dartagnan
      Idem pour la Russie quand est ce qu’elle a émis la moindre idée d’invasion de qui que ce soit ?
      Etant donné que la Russie ne menace personne, aucune raison pour ton hystérie. 


    • Gorg Gorg 22 mars 11:20

      @Michel DROUET

      Bonjour Michel,

       

        Il faut revenir aux fondamentaux, car au-delà des déclaration des uns et des autres, tout ce qui se passe actuellement en Ukraine est la conséquence du coup d’état orchestré par les états-uniens en 2014, avec la participation de la folle V. Nuland. Coup d’état particulièrement glauque…

       Personnellement, je mets le système Poutine et le système Zelensky (et ses prédécesseurs dans le même panier, même si évidemment c’est Poutine l’agresseur… Les médias nous décrivent le système Poutine, mais ils se gardent bien de nous dire ce qui se cache derrière Zelensky. Les états-uniens ont fait leur cuisine là-bas et l’Europe va être obligée de faire la vaisselle…

       J’en ai plus qu’assez d’entendre Zelensky, et tous les Ukrainiens lambda invités sur les plateaux, réclamer une zone d’interdiction aérienne qui nous conduirait inévitablement à une entrée en guerre, et l’UE n’a pas d’armée Ce type réclame, ordonne, jusqu’à stigmatiser les pays de l’UE qui ne font pas ce qu’il souhaiterai. C’est insupportable… Il est toujours l’acteur de sa série télévisée… Il est clair qu’il ne veut pas plus négocier que Poutine… Il a eu 8 ans pour mettre en œuvre les accords de Msink (Mink et Minsk2) qu’il a signé, mais il n’a rien fait…

       Il n’a donc aucune intention d’arriver à un accord. Le gouvernement Ukrainien est un gouvernement mafieux qui profite de l’argent versé par le FMI et l’UE… J’ai beaucoup de peine à lui trouver des qualités…

       

      PS : "au récit présenté par les médias officiels à la botte de Poutine" … et nos médias... ??? ils sont à la botte de qui… ???


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 11:40

      @Gorg
      Comme je l’écris dans mon article nous avons l’avantage en occident d’avoir accès à tous les médias, y compris les russes, l’inverse n’est pas vraie en Russie.
      PS : nos médias et les oligarques français qui les dirigent vont là où est leur intérêt, c’est à dire le pognon. Pour la Russie, je rappelle les mesures prises pour museler les médias russes dans mon article...
      Quel choix faites vous ?


    • Gorg Gorg 22 mars 11:54

      @Michel DROUET

       Je ne choisis ni la Russie ni l’Ukraine. Je choisis la diplomatie... Il n’y a pas d’autre voie... Le reste n’est que du bloblotage pour les gogos, d’un côté comme de l’autre...


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 12:13

      @Gorg
      Vous me rassurez...


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 12:30

      @adeline
      Vous n’avez pas lu le discours intégral de Poutine ? C’est écrit dedans. C’est Christelle Néant qui ne va pas être contente avec vous smiley


    • bernard29 bernard29 22 mars 14:12

      @Gorg
      « Il a eu 8 ans pour mettre en œuvre les accords de Msink (Mink et Minsk2) qu’il a signé, mais il n’a rien fait… »

      Zelenski a été élu en 2019. Avant il était acteur de séries télévisée"


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 14:54

      @bernard29
      Précision utile, il n’était pas au pouvoir depuis 20 ans,... comme un autre.


    • voxa 22 mars 15:17

      @bernard29

      « Zelenski a été élu en 2019. Avant il était acteur de séries télévisée »"

      Il jouait aussi du piano a queues...


    • laertes laertes 22 mars 15:32

      @Michel DROUET vous êtes un ignorant. Après l’effondrement de ’Urss, l’Europe était prête à inclure la Russie dans un vaste pacte de sécurité et de coopération. La Russie le souhaitait. Les USA ont refusé car cette expansion etait trop dangereuse. Ce sont les Américains qui ont excité l’Ukraine contre la Russie en leur faisant miroiter une adhesion à l’Otan avec la complicité de leurs caniches européens. Et cela la Russie ne peut plus l’accepter. Des les années 2000 , Poutine avai dit qu’il n’accepterait jamais que l’Ukraine soit englobée comme état vassal des USA. Ce que vous croyez comme fondamental ( l’indépendance de l’Ukraine) est faux ! Cette indépendance est factice et les russes savent qu’elle est dirrigee contre eux. Qu’allez vous faire pour les en empêcher ? Rien ! 


    • Gorg Gorg 22 mars 15:32

      @bernard29

       Merci, mais je le savais déjà. Bien sur qu’auparavant il y a eu ses prédécesseurs... Mais il a fait quoi, lui, depuis 2019... ? J’ai l’impression, malgré son discours de bonne volonté du début, qu’il n’est qu’un paravent, qu’il n’a aucun pouvoir de décision, que ça ne dépend pas de lui et qu’il ne maitrise rien. D’autres se dissimulent derrière lui et ses grands discours...
       Mais ce n’est que mon avis...


    • laertes laertes 22 mars 15:37

      @Michel DROUETautre precision utile : Castro est resté au pouvoir pendant une dizaine de presidents américains qui souhaitaient sa disparition. Qu’allez vous faire pour empêcher Poutine d’etre autoritaire ? Briser une lance ? Enfant !


    • laertes laertes 22 mars 15:41

      @Michel DROUET et qui fait la guerre au Donbass depuis 2014 tuant plus de 2000 civils ? L’Ukraine ! 


    • Gorg Gorg 22 mars 15:44

      @bernard29

       J’ajouterais qu’il a eu tort d’écouter les états-uniens qui lui l’ont poussé dans la confrontation plutôt que dans le dialogue en étant d’un cynisme absolu, le laissant désormais se débrouiller tout seul. Mais vu ce qu’il y a à la Rada suprême, ils jouaient sur du velours.

      J’ai le sentiment que les amerloques se battront jusqu’au dernier Ukrainien pour affaiblir les Russes et le gouvernement Ukrainien, lui, se battra jusqu’au dernier civil pour conserver ses prébendes…

      C’est toujours les (plus) pauvres gens en font les frais…


    • joletaxi 22 mars 15:46

      @laertes

      on raconte, mais c’est un fake, qu’il y avait des soldats russes, dès la première heure,... comme en Crimée


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 16:25

      @laertes
      Il y a matière à dire sur le sujet : les séparatistes du Donbass ont bénéficié d’un coup de main de la part des petits soldats verts sans écussons de Poutine.


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 16:28

      @laertes
      Empêcher Poutine d’être autoritaire ? C’est le problème des russes, pas le mien.Mon problème c’est qu’il fasse la guerre contre un pays souverain, sous une série de prétextes plus bizarres les uns que les autres.


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 16:32

      @laertes
      Vous avez votre propre appréciation de ce qu’est l’indépendance d’un pays qui trouve ses sources dans l’ancienne vision de l’URSS. C’est votre problème, il faut vous réveiller, le monde a changé !
      Pour ce qui est de la vision des USA, j’ai déjà dit ce que j’en pensais (et pas que du bien), mais en ce qui me concerne je ne vais pas me livrer à une révision de l’histoire 30 ans après... Trop facile !


    • o.man 22 mars 17:45

      @bernard29
      Zelensky est un clown , un Coluche ukrainien si vous préférez .
      Vous vous doutez bien de l’avenir de ce triste clown !
      Bon , celui-ci à un joker , il se dit « Juif » donc intouchable .
      Reste que les dommages collatéraux dans certains conflits ça existe .

      Je ne sais pas qui sont les marionnettistes , mais ce pauvre clown de Zelensky doit avoir le trou de balle bien dilaté (un dommage colorectal en somme).


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 18:18

      @Michel DROUET
      mais sur le plan factuel, c’est bien la Russie qui fait la guerre à l’Ukraine, non ?

      Depuis plus d’un siècle les USA veulent anéantir la Russie, pour empêcher les alliances Europe/ Russie/ Chine. Et contrairement à vous, les Russes savent très bien lire les documents américains et analyser leurs décisions.

      1/ Élargissement sans fin de l’Otan vers l’est.
      .
      2/  »Les causes profondes de la guerre en Ukraine« 
       » (...) Sans remonter à l’Ukraine « berceau historique et religieux » de la Russie, on peut faire dater la cause profonde de cette guerre à 1997 quand Zbigniew Brezinski, le plus influent conseiller des présidents américains pendant trente ans, a publié son livre « Le Grand Échiquier », dans lequel il expliquait que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne. 1997 étant par ailleurs l’année où la première phase de ce programme s’est mise en place avec l’entrée dans l’OTAN de la Pologne, de la Tchéquie et de la Hongrie…etc

      3/ "Le plan stratégique des États-Unis contre la fédération de Russie a été élaboré il y a trois ans par le think tank américain Rand Corporation« :
       »Étendre et déséquilibrer la Russie. Évaluation de l’impact des options coûteuses, c’est-à-dire obliger l’adversaire à s’étendre à outrance pour le déséquilibrer et l’abattre. Telles sont les principales lignes d’attaque esquissées dans le plan de Rand, sur lequel les États-Unis ont en fait évolué ces dernières années etc« 



    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 18:28

      @Michel DROUET
       : les séparatistes du Donbass ont bénéficié d’un coup de main de la part des petits soldats verts sans écussons de Poutine.

      Poutine ne demande pas le rattachement du Donbass à la Russie, il demande un statut d’autonomie pour cette région.

       


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 18:57

      @Captain Marlo
       smiley


    • volèm rien 22 mars 19:32

      @Michel DROUETfaux, c’est bel et bien l’Ukraine qui a déclaré la guerre a ma Russie, le fait que la Russie a répliqué très vite ne change rien, la Russie a tellement répondu de manière rapide qu’une idée est venue dans l’esprit des expert toutologue, ce devait être une guerre éclair, pourtant a aucun moment la Russie n’a rendu publique ses plans d’attaque, maintenant on peut constater que l’armée ukrainienne n’éxiste plus, morts, terrorisés ou en habits civil, et que seul reste les ukronazi, bataillon azov, pravy sector, groupe aidar, qui sont patiemment et minutieusement encerclés en vue d’être éliminés physiquement, l’Ukraine va perdre le sud, l’est et le nord, donc ses voies maritimes alors qu’elle n’aurait pû que perdre le Donbass et quelques villes a majorité russe mais le héro zélésny en a décidé autrement.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mars 19:47

      @volèm rien
      Un nouveau tchékiste... Heil Poutine !


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 20:13

      @Michel DROUET
      C’est écrit dedans. C’est Christelle Néant qui ne va pas être contente avec vous,

      L’extrait que vous donnez du discours de Poutine montre que les Ukrainiens et les Russes sont un même peuple. Rien d’autre.
      C’est ce qui explique que l’armée russe ne bombarde que des objectifs militaires ukrainiens. Elle ouvre des corridors humanitaires, et évite les pertes civiles dans la population russophone du Donbass..
      NB : l’armée UK et les néo nazis ne sont pas des civils, ce sont des militaires.

      Malgré les couloirs humanitaires qui s’ouvrent quotidiennement, les nationalistes ukrainiens continuent de retenir plus de 4 500 000 civils comme “bouclier humain” à Kiev, Kharkov, Tchernigov, Sumy et plus de 20 autres grandes agglomérations bloquées, ainsi que 6 825 citoyens étrangers de 23 États étrangers.En outre, dans les ports maritimes de l’Ukraine, en raison du danger élevé de mines créé par les autorités de Kiev dans leurs eaux intérieures et leur mer territoriale, les équipages de 67 navires de 15 pays étrangers restent bloqués. Au cours de la journée écoulée, sans la participation des autorités de Kiev, 16 054 personnes ont été évacuées des zones dangereuses de l’Ukraine, des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk vers la Russie, dont 4 631 enfants, au total, 346 760 personnes, dont 73 614 enfants, ont déjà été évacuées depuis le début de l’opération militaire spéciale. La frontière d’État de la Fédération de Russie a été franchie par 40 392 véhicules personnels dont 1 867 par jour. Tous les points de contrôle contiennent le nombre nécessaire de bus confortables, équipés de lieux d’hébergement temporaire des réfugiés, de leur repos et de repas chauds, des centres médicaux mobiles ont été déployés, un stock de médicaments a été créé. Un travail individuel est organisé avec chaque personne arrivant en Russie, une assistance médicale et psychologique est fournie.


    • vachefolle vachefolle 22 mars 20:15

      @laertes

      excuse a la con pour justifier la guerre de Poutine. Vous oubliez tous les traités que la Russie a signer pour proteger les frontieres de l’Ukraine.
      Visiblement les Ukrainiens vont foutre dehors les Russes et ca fera tomber la dictature de Poutine. Une bonne chose in fine, malgré tous ces massacres


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 22 mars 20:29

      @Michel DROUET
      Inutile de regarder TF1 ou BFM TV : Drouet est là pour en faire une synthèse.


    • Ouallonsnous ? 22 mars 20:30

      @adeline

      Et il semble que l’Otan, les anglo-yankees et leurs larbins de l’Ueuropéiste, n’aient pas compris le sens du formidable coup de pied au cul qu’ils ont pris en Syrie, pour ne citer que celui là.

      Probablement un échantillon de celui qui les attend !!!


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 22 mars 20:32

      @vachefolle
      Visiblement les Ukrainiens vont foutre dehors les Russes et ca fera tomber la dictature de Poutine. 
      Comment peut-on se mettre à ce point le doigt dans l’oeil ?
      Les forces ukrainiennes sont anéanties, il ne restera bientôt que des opérations de guérilla, avec utilisation de boucliers humains, ce qui rendra la fin des opérations difficiles, bien que le résultat soit inéluctable.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 22 mars 20:36

      Une opération militaire était bien en préparation contre le Donbas, comme en témoigne ce document :

      https://www.agoravox.fr/IMG/jpg/raison_de_l_operation_militaire_speciale_du_ 24_fevrier.jpg

      Bizarrement, il y a un bon article d’abolab à plusser en modération (c’est là que j’ai piqué ce graphique) : il a viré sa cuti ?

      L’opération militaire spéciale russe est totalement justifiée selon le Centre Français de Recherche sur le Renseignement

      Moi aussi je propose un pavé dans la mare, une vraie bombe, mais je n’ai guère d’espoir, en tant que paria.

      Maître de Araujo-Recchia dépose plainte contre les parlementaires ayant voté la loi du 5 août. S’en est suivie son arrestation.

      Si quelqu’un veut reprendre l’article sous son nom, ça passera peut-être.

      Eh oui, on en est là...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 22 mars 20:38

      Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé des sanctions personnelles contre le président américain Biden, ainsi que d’autres personnalités américaines. Le ministère a souligné qu’une telle décision est une contre-réaction au cours russophobe de la politique américaine actuelle, qui tente désespérément de maintenir l’hégémonie états-unienne

      https://lemediaen442.fr/la-russie-va-sanctionner-le-president-biden-hillary-clinton-william-burns-hunter-biden/


    • freedom2000 freedom2000 22 mars 20:44

      @Dartagnan

      https://www.youtube.com/watch?v=kgOSrw9Q8rc ça ne choque personne, courte vidéo à regarder jusqu’à la fin ??

      Zelenski est juif, son premier ministre est juif,le maire de Kiev est juif, on a appris que George Soros,Sean Penn, BHL, Mathhieu Kassovitz parmi d’autres juifs sont très « concernés » par le sort de l’Ukraine.

      Rappelons qu’au temps de la 2ème guerre mondiale, l’Ukraine était l’alliée de l’Allemagne nazie et a donc participé au massacre des juifs.

      Incapables de se venger de l’Allemagne trop puissante, Israel n’est elle pas en train de prendre sa revanche sur les pauvres ukrainiens en provoquant cette guerre qui va provoquer la ruine et le massacre de la population ?

      https://www.youtube.com/watch?v=qVAVDJit7yo


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 22 mars 20:49

      Les pratiques des nazis (ceux qui n’existent pas) en Ukraine.
      Ceux que le monde admire tant....
      https://www.infovf.com/video/little-2022-023-face-cachee-ukraine—12169.html


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mars 20:52

      @freedom2000
      Tiens v’là l’antisémite de service ...


    • Pauline pas Bismutée 22 mars 21:07

      @doctorix, complotiste

      En rapport avec votre article en modé et le lien sur le projet de loi...(hallucinant !) mais plus rien ne m’étonne. Ils ont profité de la crise (a Bruxelles, mmhh...) pour émettre de nouvelles conditions « de sécurité » pour que l’on (ne) puisse (pas) accéder a nos propres comptes bancaires...comptes bloqués donc.
      Pour les protéger du virus, sûrement.....


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 21:43

      @Captain Marlo
      Il a une drôle de façon de traiter la famille tout de même tonton Poutine ? Il rase gratis ! Mais je suppose qu’il viendra refaire les tapisseries des logements dévastés par ses troupes ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 21:50

      @doctorix, complotiste
      Tiens, mon bon Doctorix : faites moi donc une synthèse sur les chars que vous aviez vus à Washington le jour de l’investiture de Biden. Il y a certainement un truc sur Qanon qui traîne pour vous aider.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 22:05

      @Dartagnan
      Bonjour,
      J’ai l’impression que vous perdez votre temps. Il faudrait mesurer le QI de l’interlocuteur avant de poser une question intelligente.
      Bon courage !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 22:16

      @laertes

      Il y a quelques temps, les poutinolâtres affirmaient qu’il y avait eu 13 000, 14 000 ou 15 000 civils massacrés au Donbass par les « néonazis ». C’était un grossier mensonge. Nous connaissons maintenant la réalité à ce sujet (Rapport du HCDH -Voir aussi le chapitre « D’où vient le chiffre des 13 000 victimes ? » dans cet article). 
      Merci d’avoir fait l’effort d’avancer un chiffre plus réaliste : 2 000 civils tués. Mais il faut être plus précis en disant que ce sont des victimes des deux camps en présence pour ne pas laisser entendre qu’un seul des deux camps en serait responsable.

      Plutôt que de poser une question, il vaudrait mieux donner votre avis. Qui a décidé de faire la guerre au Donbass c’est à dire dans une région de l’Ukraine ?


    • Feste Feste 22 mars 22:16

      @Aita Pea Pea
      Tu ne pourrais pas essayer de monter de niveau stp ? On se dirait sur un forum de foot avec tes commentaires


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mars 22:19

      @Feste
      J’aime pas le foot , et surtout pas les tribunes de fachos où tu aimes te complaire .


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 22 mars 23:27

      @Jean Dugenêt
      Vous tentez de nous expliquer que le Donbass attaque l’ukraine depuis 8 ans, à moins que j’interprète mal vos pensées....
      Vous ne trouvez pas cette position un tantinet ridicule ? Voire complètement grotesque ?
       Comment pouvez vous expliquer que, (et ça c’est officiel), des bombardements aient lieu depuis l’Ukraine sur le Donbass, rendant la vie des habitants impossible, les obligeant à élever leurs enfants dans des caves. ? Quelle justification ?
      Viendrait-il à l’idée à macron, tout frapadingue qu’il soit, de bombarder la Bretagne ou la Corse parce qu’elles réclament leur indépendance ?
      Et je ne veux même pas parler des fast checkers de Libération, qui ne valent pas mieux que ceux du Monde. Je ne voudrais pas de leurs papiers pour me torcher, de peur de me salir le cul.
      ll est bien normal qu’il y ait des morts de chaque côté, puisque les uns attaquent et que les autres se défendent : mais alors qui est le plus coupable ? Et même le seul coupable ?
      Les attaques de Zelensky et de son prédécesseur sur le Dombass sont bien des attaques anti-russes, probablement racistes et antisémites, conforme à la doctrine ukro nazie dont nous avons donné des exemples à maintes reprises. Ce sont des attaques d’une partie du peuple contre l’autre.
      Comme d’habitude, vous défendez l’indéfendable.
      Puisque vous n’êtes pas capable d’avoir honte, eh bien j’ai honte pour vous.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 22 mars 23:37

      @Michel DROUET
      les chars que vous aviez vus à Washington
      Tiens, encore le mono-argument du monomaniaque.
      Savez-vous que j’enrage de voir vos articles insipides passer sans problème, alors que les miens, qui sont d’une importance capitale, sont systématiquement rejetés
      Je suppose que cette rage doit vous faire plaisir.
      Mais il faut que cela soit dit : vos articles ne passent qu’en raison de leur médiocrité : c’est le canigou qu’on réserve aux français depuis qu’il n’y a plus de journalistes.
      Vous pouvez même candidter au Monde, à Libération, à BFM ou TF1, vous serez accueilli à bras ouverts : votre bouillie est parfaite pour les chats (sauf s’ils sont russes).


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 22 mars 23:52

      @Michel DROUET
      Votre CV est éloquent : vous êtes un ex-cadre qui faisait de l’encadrement.
      C’est dans la même phrase (et il n’y en a que deux : un CV insignifiant pour un personnage insignifiant).
      Autrement dit, vous êtes un obscur rond de cuir au fin fond d’une administration départementale qui s’est emmerdé toute sa vie en attendant sa retraite, afin de pouvoir emmerder ses concitoyens tout à loisir.
      Autodidacte de surcroît, et c’est là votre erreur : quand l’enseignant est mauvais, l’élève ne peut être que pire.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 22 mars 23:59

      Je vais tenter de relever le niveau de cet article en passant mon dernier, qui sera de toutes façons refusé :

      Maître de Araujo-Recchia dépose plainte contre les parlementaires ayant voté la loi du 5 août. S’en est suivie son arrestation ce matin.

      Il y a donc depuis une nouvelle et scandaleuse collusion entre le politique et le judiciaire :

      Me Virginie de Araujo Recchia, admirable défenseur des droits et libertés participant aux travaux du Jury citoyen avec Reiner Fuellmich a été raflée chez elle ce matin devant ses enfants.

      L’ignominie et la brutalité du fascisme d’état qui s’est abattu sur la France sont odieuses. Elles rencontreront notre détermination inflexible.

      https://t.me/xtinedeviersjoncour/1755

      Merci de faire circuler le plus largement possible, la mobilisation de chacun d’entre nous compte !

      Dans l’entretien qui suit, on découvrira que non seulement les parlementaires (coupables d’avoir adopté la loi scélérate du 5 Aout sur les obligations vaccinales des professionnels de santé, des pompiers et des militaires avec un produit expérimental en phase 3 d’essais cliniques) sont susceptibles de perdre leur immunité parlementaire pour manquement grave à leurs devoirs, mais qu’il pourrait en être de même pour le chef de l’Etat, coupable des mêmes crimes.

      Et puisqu’on n’en est plus à une ignominie près, voici que 

      Castex Dépose un Projet de Loi Autorisant le “Placement” des Non-Vaccinés !

      https://planetes360.fr/alerte-info-castex-depose-un-projet-de-loi-autorisant-le-placement-des-non-vaccines/

      Si je peux me permettre de citer Cicéron :

      5,0 sur 5 étoiles « Quo usque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? »

       (« Jusques quand enfin, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? ») 

      Et voici l’interview de maître Araujo-Recchia publié par France-Soir :

      https://www.francesoir.fr/opinions-entretiens/virginie-araujo-recchia-plainte-parlementaires#.YjJg92jimRQ.twitter


    • germon germon 23 mars 06:47

      @adeline

      Donc, l’OTAN est une sale machine de guerre et leur CHEF SUPRÊME les USA doivent être VIRÉ DE L’EUROPE et d’ailleurs.


    • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 07:46

      @doctorix, complotiste
      Doctorix, « relever le niveau » laissez moi rire smiley smileysmiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 07:48

      @doctorix, complotiste
      Le votre est meilleur, c’est sûr : vous êtes un ancien médecin converti dans le charlatanisme et le complotisme smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 07:50

      @doctorix, complotiste
      Encore un auteur incompris ! smiley


    • zapfool 23 mars 10:45

      @Dartagnan

      Cherchez mieux. Qu’était-il prévu le 8 mars mais qui a été anticipé ?


    • serge.wasterlain 23 mars 11:18

      @Michel DROUET
      Sur le plan factuel, c’est bien l’Ukraine qui bombarde depuis 8 ans une partie de son peuple, les russophones du Donbass, faisant des milliers de morts parmi la population civile !
      Sur le plan factuel la communauté internationale (c’est a dire les USA et ses vassaux) a actionné le devoir de protéger (R2P) les populations menacées par leur gouvernement, ceci sans l’aval de l’ONU si elle l’estime nécessaire (Yougoslavie, Lybie, Syrie entre autres), ceci donc en toute illégalité sans que ça n’émeuve personne.
      Sur un plan factuel, on ne peut nier que l’armée ukrainienne compte parmi ses rangs 100.000 soldats qui se revendiquent de l’idéologie nazie.
      Sur un plan factuel, c’est bien l’Ukraine qui érige des monuments et renomme des rues à la gloire des criminels qui ont participé à l’œuvre génocidaire hitlérienne tel que Stefan Bandera.
      Sur un plan factuel, c’est bien le président ukrainien Zelinski qui revendique le droit pour son pays de détenir l’arme atomique.
      Sur le plan factuel...


    • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 11:44

      @serge.wasterlain
      C’est peut être les velléités d’indépendance soutenues par la russie qui ont déclenché le conflit au Donbass, non ?
      Si l’Alsace Lorraine voulait devenir indépendante et engageait un conflit avec l’aide de l’Allemagne, comment pensez-vous que le gouvernement français réagirait.
      Sur le plan factuel, comment avez vous déterminé le nombre de 100 000 soldats se revendiquant de l’idéologie nazie ? (« on ne peut nier » : et bien si !)
      Sur le plan factuel, le Président Ukrainien qui est juif soutiendrait les nazis ?
      Sur le plan factuel, c’est bien l’Ukraine qui a rendu à la russie tous les missiles atomiques situés sur son territoire et qui a obtenu en retour, la non contestation de ses frontières par la russie, non ? (on voit ce que les promesses russes valent)
      Sur le plan factuel, les russophones ont-ils accueillis les troupes russes avec des fleurs.
      Sur le plan factuel, la liberté de la presse existe t’elle en Russie.

      Etc, etc...


    • serge.wasterlain 23 mars 12:22

      @Michel DROUET
      « C’est peut être les velléités d’indépendance soutenues par la russie qui ont déclenché le conflit au Donbass, non ? »
      Quand je vois cet argumentaire, je me dis qu’il est inutile de débattre avec vous car vous êtes foncièrement malhonnête !
      C’est le coup d’état de février 2014 et les lois ségrégationnistes contre les ukrainiens russophone qui ont déclenché cette velléité d’autonomie (au départ, les deux républiques ne réclamaient pas leur indépendance, mais une large autonomie concernant l’administration de leur oblast. La preuve, c’est qu’elles étaient bien disposées à appliquer les accords de Minsk qui, faut-il vous le rappeler, ont reçu l’aval de l’ONU. Et votre intérêt pour la géostratégie fait que vous ne pouvez ignorer la chronologie de ces évènements, c’est pourquoi je vous trouve malhonnête ! Aussi, je vais mettre un terme à nos échanges... 


    • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 14:52

      @serge.wasterlain
      Ça va être une perte incommensurable pour ce site !
      Vous copiez bien les phrases mais vous n’en commentez qu’une partie, par exemple : « soutenues par la Russie ». Rien à ce sujet , ni sur mes autres remarques ?


    • serge.wasterlain 23 mars 15:30

      @Michel DROUET

      Un peu de modestie, votre désir de faire de l’ironie à mes dépens vous fait perdre le sens des mots. A moins que vous ne vous considériez comme le site à vous seul, le site ne perdra rien, car c’est avec vous que désormais je refuse de dialoguer, mais également de lire vos articles.

      Pour le reste, je continuerai à apporter ma modeste et honnête contribution qui, je l’espère, fera avancer le débat.

      Inutile de me répondre.


    • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 15:49

      @serge.wasterlain
      Sniff ! :/-(


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 mars 18:02

      @doctorix, complotiste

      Manifestement vous prenez vos infos chez Poutine ou sur Vlagoravox et la môme Néant. « Qu’est ce qu’elle dit ? » disez Boris Vian. (et ça c’est officiel).

      "Les attaques de Zelensky et de son prédécesseur sur le Dombass sont bien des attaques anti-russes, probablement racistes et antisémites« 

      Vous croyez que Zelensky est »probablement raciste et antisémite«  ?

        »Comment pouvez vous expliquer que, (et ça c’est officiel), des bombardements aient lieu (...), rendant la vie des habitants impossible, les obligeant à élever leurs enfants dans des caves. ? Quelle justification ?"

      Vous parlez de Marioupol ou de Kiev...

      "ll est bien normal qu’il y ait des morts de chaque côté, puisque les uns attaquent et que les autres se défendent : mais alors qui est le plus coupable ? Et même le seul coupable ?"

      Bonne question. Je ne pense pas que l’Ukraine ait envahi la Russie.
      Je me demande si vous êtes conscient de ce que vous écrivez.

      "Et je ne veux même pas parler des fast checkers de Libération, qui ne valent pas mieux que ceux du Monde. Je ne voudrais pas de leurs papiers pour me torcher, de peur de me salir le cul.« 

      Vous avez entièrement raison. La presse française est complètement pourrie. La presse russe aussi. Tous les articles publiés sur Vlagoravox qui viennent directement du Kremlin me font gerber.

       »Puisque vous n’êtes pas capable d’avoir honte, eh bien j’ai honte pour vous."

      J’ai honte pour ceux qui prennent parti pour les USA/OTAN.
      J’ai honte pour ceux qui prennent parti pour Poutine.

      J’ai toujours eu honte pour ceux qui trouvent des bonnes raisons pour envoyer les jeunes et les travailleurs s’entretuer au nom d’une puissance impérialiste en défendant une autre puissance impérialiste.

      Si on était en 1914 vous partiriez la fleur au fusil mettre une raclée aux allemands auxquels vous auriez mille reproches à faire. Pendant ce temps vos vis-à-vis de l’autre côté de la frontière feraient la même chose dans l’autre sens. Et tous expliqueraient qu’il faut bien choisir un camp... Les internationalistes ne choisissent jamais le camp d’une puissance impérialiste.

      Je suis avec les travailleurs, ouvriers et paysans, ukrainiens et russes pour qu’ils en finissent avec les politiques qui dressent les peuples les uns contre les autres. Partout où il y a une occupation militaire je suis avec ceux qui disent en français, en russe ou en anglais :

      Rentrez chez vous ! Comboï ! Go home !


    • simir simir 23 mars 20:30

      @Michel DROUET
      Zelenki est juif. Et alors ?
      Ouvrez de bons livres d’histoire et vous verrez que entre 1933 et 1941 60000 juifs allemands ont émigré en Palestine par le biais de la Haavara et d’autres arrangements germano-sionistes
      Le montant total transféré via cette Haavara entre 1933 et 1939 est de 8,1 millions de livres
      L’historien Black estime que 70 millions de dollars supplémentaires sont arrivés en Palestine par le biais d’accords avec l’Allemagne.
      Donc dire que Zelenki ne pourrait collaborer avec les ukro-nazis n’est pas une bonne règle car les nazis avec la Haavara pouvaient collaborer et ont collaboré sur le plan tactique avec les sionistes juifs même si ces derniers étaient « inférieurs » à leurs yeux.
      Une même logique cynique mais similaire est celle de Henry Truman qui déclarait après l’attaque de l’URSS : Si l’Allemagne gagne nous devons aider la Russie et si la Russie gagne , nous devons aider l’Allemagne.« 
      Il n’y a pas d’ennemis ou d’amis éternels, seuls les intérêts sont éternels Lord Palmerston ministre des affaires étrangères britanniques dans un discours à la chambre des communes.
      Les nazis haïssaient les sionistes d’Allemagne et les sionistes détestaient les nazis mais en 1933 tous deux avaient un intérêt en commun qui les faisaient s’entendre : favoriser l’expulsion des juifs d’Allemagne et le projet d’une expulsion organisée, soutenu par les services de renseignements militaires allemands. » D Cesarani Adolf Eichman Anatomia di un criminale" P67 ed Montadori.
      Il y avait donc de gigantesques différences politiques entre les 2 antagonistes mais un objectif tactique particulier était en commun : la Haavara cad l’accord sur le transfert
      Cet accord fut conclu entre des responsables allemand et Chaïm Arlosoroff secrétaire politique de l’agence juive, centre palestinien de l’organisation sioniste mondiale.

      Je vous laisse chercher quel est l’ennemi commun de Zelenki et des nazis d’Azov pravy sector, OUN.....que ce même Zelenki a intégré à la garde nationale.


    • Ouallonsnous ? 24 mars 00:49

      @Dartagnan

      Aucun de ces journaleux sévissant dans les merdias n’ont le courage de rapporter la vérité !

      Aucun n’a la conscience historique de voir qu’au milieu de l’Europe et aux frontières de la Russie, les intérêts anglo-yankees par l’OTAN, ont installé un embryon d’état nazi à l’instar de ce qu’ils firent avec la SDN et le traité de Versailles en Allemagne vaincue après la première guerre mondiale.

      L’ intervention Russe n’a d’autres objectifs que de contrer ces entreprises, 27 millions de morts lors de la dernière guerre mondiale financée par les prédécesseurs de ceux qui sont « à la manoeuvre » en Ukraine actuellement leur ont servi de leçon, et eux n’oublient pas !

      Cette opération de nettoyage salutaire pour l’Europe asservie par les anglo-yankees via l’Union européiste ne prendra fin que lorsque les derniers néo nazis auront eté butés, mêmes s’il faudra aller les chercher dans « les chiottes », on peut faire confiance à l’armée russe pour cela et l’Ukraine de l’est , mère de la « RUS » pourra rejoindre toutes les Russies, pacifiques !


    • vachefolle vachefolle 24 mars 11:57

      @doctorix, complotiste

      FAITS : Les forces Russes ont reculé de 25 km hier de Kiev, par suite des contre_offensives Ukrainiennes.

      C’est le début de la fin de l’Armée Russe, elle a été a son point culminant, et maintenant sans logistique ni renouvellement de son matériel et personnel, elle va etre chassée du pays. Ca sera long, plusieurs mois sans doute.

      Petit détail : a la premiere petite victoire significative des Ukrainiens, il y a aura une telle levée de joie/motivation coté Ukrainien et intl que cela enclenchera la berezina.


    • vachefolle vachefolle 24 mars 16:23

      @doctorix, complotiste

      et hop un bateau de moins... tout ca dans un port controlé par les Russes. Le début de la guerre de resistance dans les zones envahies par l’occupant Russe.

      https://www.facebook.com/GeneralStaff.ua/posts/279500747696344

      2 a 3 années de guerillas devant les Russes... Bonne chance .....


    • pemile pemile 24 mars 16:43

      @vachefolle « et hop un bateau de moins »

      Deux, celui qui s’éloigne est aussi en feu ?

      https://www.youtube.com/watch?v=7g5ZVwDqLRg&t=98s

      PS : ton lien facebook demande une connexion


    • Venceslas Venceslas 27 mars 20:12

      @Michel DROUET
      Cher Michel, il en a sur ce site, qui sont rafraîchissants de naïveté


    • Clocel Clocel 22 mars 10:49

      « l’Ukraine est un pays souverain »


      Souverain... Comment !? Comme la France ?


      J’adore les articles qui commencent par une grosse connerie, on gagne du temps.


      • Yann Esteveny 22 mars 10:56

        Message à avatar Clocel,

        Effectivement, nous gagnons du temps. Vous avez néanmoins raté la leçon que l’auteur donne à la Russie sur l’accès à l’information alors qu’en France la presse est verrouillée et cela jusqu’à sur Agoravox !

        Respectueusement


      • samy Levrai samy Levrai 22 mars 10:59

        @Clocel
        Il semble aussi confondre illégal et illégitime...toujours dans les premières lignes, en fait il ne sait pas de quoi il parle mais il le fait beaucoup.


      • Clocel Clocel 22 mars 11:00

        @Yann Esteveny

        Ce n’est quand même pas la faute de la France si la morille teutonne n’aime pas RT !? smiley


      • samy Levrai samy Levrai 22 mars 11:08

        @Dartagnan
        Depuis quand les dominions sont souverains ?


      • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 11:09

        @Clocel
        C’est une façon de voir les choses. On peut dire également que cela vous évite de lire le reste et de vous poser des questions. Et puis c’est tellement plus simple de faire un commentaire lapidaire...


      • @Dartagnan
        Parce que sa politique est dictée par des acteurs étrangers l’instrumentalisant contre la Russie.


      • Clocel Clocel 22 mars 11:14

        @Michel DROUET

        Plus simple, pas forcément, disons que ça aide à faire tomber une pression qui pourrait finir par faire des dégâts...

        Quant aux bonnes questions, de grâce, un peu de modestie...


      • samy Levrai samy Levrai 22 mars 11:14

        @Michel DROUET
        Mais ton torchon propagandiste euro atlantiste a été lu ( regrets...).
        Il t’est juste rappelé que les deux premières lignes donnaient valeur et ton à ce qui suivait.


      • Yann Esteveny 22 mars 11:17

        Message à avatar Clocel,

        La vidéo que j’avais précédemment citée dans mes messages où Madame Deviers Joncour signalait la perte complète de souveraineté de la France a été supprimé de Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=A8kJFzLzG9g&nbsp ; (Interview OVALMedia)
        Une population qui se gargarisait de sa Liberté inégalée dans le monde est en train de mourir étouffée dans ses propres mensonges.

        Respectueusement


      • Lynwec 22 mars 11:43

        @Clocel

        Entre autres, ça nous évite d’avoir à lire la suite car on devine immédiatement à quelle sauce on va être enfumés. Parfois, on fait un effort et on poursuit, manière de trouver des perles d’inversion accusatoire, mais le plus souvent, il suffit de se reporter aux commentaires de l’escadrille pour être rassasiés.


      • samy Levrai samy Levrai 22 mars 11:45

        @Dartagnan
        La vache, tu t’inventes souvent des définitions qui n’ont rien à voir avec le sens du mot ? 
        « c’est toi que je t’aime vachement beaucoup. » 


      • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 12:16

        @Lynwec
        Tout faux, les inversions accusatoires sont désormais du côté des pro Poutine qui rament pour produire une info formatée prête à gober. Faux suivre !


      • voxa 22 mars 15:22

        @Dartagnan
        « Mais bon, tous le monde n’a pas forcément de culture. »

        C.Q.F.D.
        Je crois que vous confondez avec la confiture....


      • Feste Feste 22 mars 22:18

        @Dartagnan
        C’est bien, ça y est tu te poses une question. Maintenant reste à commencer à t’informer


      • serge.wasterlain 23 mars 11:26

        @Dartagnan
        Où avez-vous trouvé cette absurdité ? Un pays dominion est un pays issu de la colonisation britannique selon wiki. Déformer la signification d’un mot pour mieux servir son point de vue n’est pas un gage d’honnêteté intellectuelle !


      • Venceslas Venceslas 27 mars 20:13

        @Clocel
        Ce n’est pas de votre niveau, vous ne pouvez pas comprendre :->


      • Louis Louis 22 mars 11:08

        POUTINE s’est planté, il pensait régler le problème en une semaine et en on est à presque un mois d’enlisement, pourquoi ?

        Parce que Poutine n’est pas un militaire, c’est un ancien officier supérieur du KGB descendant du NKVD, de la guépéou et de la tchéka donc un flic politique (comme la gestapo)

        Son armée est trop dispersée sans intendance (manque de ravitaillement, vivres, fuel, munitions), il n’existe pas de corps professionnel de sous officiers pour encadrer les soldats

        La résistance patriotique des ukrainiens n’a jamais été anticipée

        A part quelques missiles hypersoniques très chers, le reste du matos est obsolète

        Pas de GPS performant, pas de communications cryptées …

        Plus le temps passe plus Poutine sera dans la merde

        Il ne lui reste plus que TROIS solutions

        1) La RETRAITE en Russie

        2) Le repli en hérisson sur le Donbass pour le transformer en forteresse inviolable (c’est ce qu’il aurait du se contenter de faire dés le début)

        3) l’arme nucléaire et la fin du monde

        Note à Xavier Moreau : prends en de la graine pour ton 74ème bulletin

         smiley


        • Massada Amanite phalloïde 22 mars 11:21

          @Louis

            
          un blindé consomme entre 300 et 500 litres de carburants aux 100 kilomètres. En clair, si vous alignez 100 chars pour faire 100 kilomètres il vous faut entre 3 millions et 5 millions de litres de carburant.

          Un soldat lui, pour être au mieux de sa forme, doit faire trois repas par jour. Donc, 10 000 soldats cela représente plus de 200 000 rations sur une semaine. Faites le calcul. Ces millions de litres de carburant et ces centaines de milliers de rations, sans compter les munitions, les armements de remplacement et le matériel médical doivent être produits, conditionnés et acheminés vers les lignes arrières du front. Tâche titanesque qui, manifestement, connait de nombreux ratés.

          Ajoutez à ces réalités logistiques que le terrain entre la frontière russe et Kiev ne permet pas aux véhicules lourds – blindés ou transports de troupe de circuler hors-route. Dans le mode de progression classique choisi, soit une colonne s’étirant en longueur, il suffit donc de détruire quelques véhicules en début de colonne, ou qu’ils tombent en panne, et tout s’arrête dans un inextricable chaos.

          Les Russes sont en train de perdre cette guerre. Plus tôt elle se terminera et moins ce sera pire pour eux.



        • Clocel Clocel 22 mars 11:22

          @Louis

          Mon pôÔôvre Loulou...

          Ce qu’il y avait de bon en toi est parti sur les coton-tiges, c’est ta poubelle qui en a eu l’exclusivité, on est obligé de se taper le reste...

          Fatalitas...


        • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 11:34

          @Amanite phalloïde
          Oui, et avec la Rapoutitsa (le dégel et la bouillasse), les choses ne vont pas s’améliorer pour l’armée russe.


        • Gorg Gorg 22 mars 11:37

          @Amanite phalloïde

          "un blindé consomme entre 300 et 500 litres de carburants aux 100 kilomètres. En clair, si vous alignez 100 chars pour faire 100 kilomètres il vous faut entre 3 millions et 5 millions de litres de carburant."

          Ah bon... ? smiley


        • samy Levrai samy Levrai 22 mars 11:49

          @Dartagnan
          100 fois 300 litres = 3 000 000 litres ? t’es aussi un génie comme l’autre.


        • Lynwec 22 mars 11:52

          @Louis

          Quelle bénédiction de lire les analyses d’un stratège de votre calibre ! Une profondeur jamais atteinte, le nec plus ultra, bien entendu basé sur les reconnaissances de terrain de vos services spéciaux infiltrés et celles indiscutables de votre réseau de satellites d’observation ! Tout ceci est bien sur documenté et fera l’objet d’une rapide publication à même de clouer le bec aux incrédules...

          L’efficacité quasi immédiate avec laquelle vous aboutissez à ces conclusions fait qu’on se demande vraiment pourquoi vous n’avez pas proposé vos bons services ( monnayables à prix d’or car de toute évidence inégalables ) aux USA pour leur éviter de s’embourber dix ans en Irak et en Afghanistan ...


        • Massada Amanite phalloïde 22 mars 12:25

          @samy Levrai
                  
          100 chars qui font 100 km avec une consommation de 300l/100km.
          100x100x300= 3 000 000 litres

          Et vous êtes officier de réserve dans l’armée française ! 
          pas dans le génie alors smiley


        • pemile pemile 22 mars 12:40

          @Amanite phalloïde « 100 chars qui font 100 km avec une consommation de 300l/100km. 100x100x300= 3 000 000 litres »

          Donc, après un simple calcul, chaque char consomme 30 000 litres pour faire 100km ?


        • nono le simplet 22 mars 12:47

          @Amanite phalloïde
          pour une fois les attardés du CM2 ont raison ... tu ne peux pas multiplier par 100 km une consommation aux 100 km ... 3l au km, là on peut ... 3*100*100 = 30 000 l


        • Massada Amanite phalloïde 22 mars 12:47

          @pemile

          il y a un facteur 100 en trop smiley


        • pemile pemile 22 mars 12:52

          @Dartagnan « Que tu le veuilles ou non : 100*100*300 ça fait 3 millions »

          Oui, si tu consommes 300 litres au kilomètre !


        • pemile pemile 22 mars 12:56

          @Dartagnan, @Amanite phalloïde

          PS : sur le fond, hors « petit » problème d’arithmétique, que ce soit sur l’essence, la bouffe, les munitions, la maintenance, etc, plus le temps passe, plus les russes auront des « petits » problèmes de logistique.


        • Louis Louis 22 mars 12:56

          @Lynwec
          Et toi toto qui tente de transformer le bordel actuel en victoire de poutine t’as bonne mine
          Rappelle toi dès le début de l’attaque (enfin l’opération spéciale sic) tu criais déjà victoire !
          et ben les ukrainiens résistent ça tu ne t’y attendais pas du tout
          Et pi comparer la guerre (na j’ai prononcé le mot interdit) avec l’Irak ou l’afghanistan faut vraiment pas avoir beaucoup de neurones connectés
          Allez va discuter avec pierre servent de BFM vous êtes du même niveau
           smiley
          On reparlera de ça dans un mois !
          Ce qui me distingue d’un guignol comme toi, c’est que moi si j’ai raconté des conneries je le reconnaitrai pas comme toi
           smiley


        • troletbuse troletbuse 22 mars 13:01

          @nono le simplet
          pour une fois les attardés du CM2 ont raison

          Y’a pas à dire, t’es un champion Nono. Tu aurais du dire « Comme d’habitude ».
          Je vois que tu parles souvent de la règle de Troyes, du CM2, pourquoi ? C’est ton bâton de maréchal  smiley


        • eau-mission eau-pression 22 mars 13:02

          @Amanite phalloïde

          Le génie du mal, c’est d’attribuer aux autres ses propres erreurs


        • Lynwec 22 mars 13:52

          @Louis
          « Rappelle toi dès le début de l’attaque (enfin l’opération spéciale sic) tu criais déjà victoire ! »

          Vu que contrairement à certains, je n’ai pas subi de censure de masse, je vous serais reconnaissant de bien vouloir retrouver un seul message où « je crie victoire ».
          Il n’y a pas de vainqueur dans une guerre, que des survivants plus nombreux d’un côté que de l’autre, ce qui mène à une domination par la puissance conservée.

          Pour le tutoiement, la réponse classique suffira : Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble. Pour les grossièretés, je comprends qu’en l’absence d’arguments réels, nécessité fasse loi...

          Ne disposant pas des moyens de renseignements de certains, j’ignore qui sera le vainqueur de ce conflit ; Pour autant, rien ne m’oblige à accepter comme vérité ultime la présentation partiale qui en est faite. Du coup, je me fais ma propre opinion en cherchant ici et là, comme je l’ai fait sur le volet covid/vaccins.

          Rien ne vous y oblige, c’est le libre arbitre.


        • pemile pemile 22 mars 14:04

          @eau-pression « Le génie du mal, c’est d’attribuer aux autres ses propres erreurs »

          Et là, c’est un sujet que tu connais bien, tu m’en a fais une belle démo avec ton « expertise » informatique de mon code ! smiley


        • Louis Louis 22 mars 14:24

          @Lynwec
          TUTUTUTOIEMENT
          Dès les débuts du web le tutoiement était usuel et encouragé entre internautes
          Longtemps après les bourgeois sont arrivés avec leur vouvoiement de circonstance
          Salut Kamarade bourgeois, ne gardons pas les moutons ensemble
           smiley


        • sirocco sirocco 22 mars 14:42

          @Amanite phalloïde-Massada
          « ...si vous alignez 100 chars pour faire 100 kilomètres il vous faut entre 3 millions et 5 millions de litres de carburant. »

          C’est vrai que les chars de Tsahal ont beaucoup moins de chemin à faire pour aller de Sderot à Gaza et qu’ils réalisent ainsi de grosses économies en carburant (ce qui n’est pas pour vous déplaire, hein...)


        • voxa 22 mars 15:25

          @Amanite phalloïde

          petit détail :

          C’est a la fin du marché que l’on compte les bouses.

          La votre n’ y changera pas grand chose.


        • samy Levrai samy Levrai 22 mars 15:35

          @pemile
          Pour la nourriture et si on parle d’une armée de professionnels, qu’ils soient en ville ou à la campagne , c’est pareil... donc pas de réels surcoûts ( de plus les rations de guerre de « mon temps » était pour une journée ).
          Pour l’essence les russes ne sont jamais loin de la Russie, il suffit de regarder les cartes, pas trop difficile à organiser.
          Il n’y aura pas de problèmes de logistique et les ukrainiens ont déjà perdu, c’est juste l’avenir de l’Ukraine qui se joue ces jours ci.


        • pemile pemile 22 mars 16:06

          @samy Levrai « Il n’y aura pas de problèmes de logistique et les ukrainiens ont déjà perdu »

          Mantra à répéter sans fin ?


        • Lynwec 22 mars 16:31

          @Louis

          Le tutoiement, accompagné de la courtoisie élémentaire, me conviendrait parfaitement, mais quand elle fait défaut, je ne me sens pas vraiment obligé d’y adhérer.


        • samy Levrai samy Levrai 22 mars 17:15

          @pemile
          C’est comme tu le sens, sois tu apprends la géopolitique, la géographie et l’art de la guerre soit tu regardes la télé et tu crois ce qu’elle te raconte sur toutes les chaines, ( la même chose, c’est pratique pas besoin de zapper ).


        • pemile pemile 22 mars 17:24

          @samy Levrai « C’est comme tu le sens, sois tu apprends la géopolitique, la géographie et l’art de la guerre »

          Le ministre de la défense ukrainien dit que dans 3 jours les russes seront en rupture essence, munition et bouffe, d’où leur optimisme pour les négos, mais tu dois avoir tes sources qui disent le contraire ?


        • samy Levrai samy Levrai 22 mars 18:06

          @pemile
          Ben voyons, les russes qui ont plein de pétrole serait en rupture et les ukronazis qui n’ont rien et sont coupés de tout vont gagner la guerre... , réfléchis un petit peu , il ’y a eu aucune contre attaque ukrainienne ( sauf dans les rêves mouillés des ukronazis ), les russes avancent tout le temps , bombardent tout le temps.
           regarde les cartes de la « campagne » même sur le Figaro , comment voudrais tu que leur approvisionnement ne puissent leur arriver ?


        • pemile pemile 22 mars 18:32

          @samy Levrai « regarde les cartes de la « campagne » même sur le Figaro »

          Oulalala, t’as des sources au top toi ! smiley


        • pemile pemile 22 mars 18:50

          @samy Levrai

          Vu tes sources, voilà les miennes !

          Une contre attaque de l’Ukraine, tu peux voir que la russie recule piteusement !

          https://www.youtube.com/watch?v=p29_04eUyt8


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mars 19:10

          @pemile
          Excellent !


        • volèm rien 22 mars 22:10

          @Amanite phalloïde oui ça c’est l’info version bfm et autre merdias couchés et a plat ventre, mais dans les fait l’armée ukrainienne n’existe plus, il reste les bataillons nazi qui risque entre 30 et 40 ans de taule ou l’élimination physique, généralement les tchétchènes s’en chargent, au couteau, il ne restera de l’ukraine un nid a fabrication de prostitués et une bande de crevards qui tenteront par tout les moyens de ce casser de ce gourbis, et du côté de Novorossiya les gens vivront normalement et en paix.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mars 22:13

          @volèm rien
          Heil Poutine !


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 22:30

          @Louis
          Vous oubliez que l’opération militaire spéciale se déroule exactement selon les plans prévus. Vous n’avez pas lu sur VladiraVox les derniers articles qui viennent de Moscou.


        • serge.wasterlain 23 mars 11:30

          @Gorg
          C’est la façon de compter des gens du bien, les résultats des additions sont à géométrie variable, tout comme leurs indignations...


        • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 09:18

          @Captain Marlo
          Les collabos existent partout. Je n’ai pas l’impression que cette « défection » altère beaucoup le moral de l’armée ukrainienne.
          Au fait, vous êtes au courant ? 5 généraux russes auraient été tués depuis le début de cette opération très spéciale ? Quelles conclusions en tirez vous sur la capacité de l’armée russe à gagner quelque chose ?


        • chantecler chantecler 23 mars 09:21

          @Michel DROUET
          Bah je l’ai déjà écrit : pendant la guerre 14 ou en 40 nos généraux en sont sortis indemnes ...
          Quelle conclusion peut on en tirer ?
          Que nos armées était les plus fortes ?


        • pemile pemile 23 mars 09:28

          @Michel DROUET « 5 généraux russes auraient été tués depuis le début de cette opération très spéciale ? »

          Colonel Alexei Sharov, hier à Marioupol, 15ème haut gradé tué.


        • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 09:56

          @chantecler
          Non, mais que l’armée russe s’attendait à être reçue les bras ouverts et avec des fleurs et que les généraux, qui voulaient être sur la photo, sont montés imprudemment en première ligne...
          En 40, ce n’était pas la même configuration, ceci explique cela...


        • chantecler chantecler 23 mars 09:59

          @Michel DROUET
          Sachant que les Ukrainiens allaient attaquer les républiques russophones ?
          Ils ont oublié de faire du camping à la frontière .
          Ces cons ignorent ce qu’est une drôle de guerre !


        • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 10:18

          @chantecler
          Il ne faut pas non plus écarter la thèse de suicides...


        • chantecler chantecler 23 mars 10:28

          @Michel DROUET
          Ah bah , je m’as gouré, il y en a qui font du camping :
          Ils campent sur leurs positions :
          https://reseauinternational.net/la-chine-se-range-du-cote-de-la-russie-et-cela-va-tout-changer/


        • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 10:41

          @chantecler
          Le site réseau international sur lequel Christelle Néant à son rond de serviette : tout est dit en matière d’objectivité !


        • serge.wasterlain 23 mars 11:37

          @Michel DROUET
          « Le site réseau international sur lequel Christelle Néant à son rond de serviette : tout est dit en matière d’objectivité ! »
          Et vous vous plaigniez des attaques ad personam ! Encore un bel exemple des indignations à géométrie variable des gens qui font partie du camp du bien.


        • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 11:48

          @serge.wasterlain
          Si je devais m’indigner à chaque fois que vos amis m’insultent....
          Comme je lis attentivement les « articles » très orientés de cette auteure, le fait de la retrouver sur réseau international est pour moi un signe négatif en matière d’objectivité


        • chantecler chantecler 23 mars 12:09

          @Michel DROUET
          Voui voui , TF1 et France Inter , c’est plus sûr .


        • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 14:48

          @chantecler
          France inter est taxée de gauchisme par les partis de droite et d’extrême droite, vous saviez ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 15:03

          @Michel DROUET
           
          ’’France inter est taxée de gauchisme par les partis de droite et d’extrême droite, vous saviez ?’’
           
           Dans un monde qui classe Klaus Schwab, Bill Gates et Joe Biden à gauche, tous les repères sont chamboulés.
           
           « Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux » Guy Debord


        • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 15:08

          @Francis, agnotologue
          Tout est dans tout et inversement... l’art de dire n’importe quoi pour essayer d’avoir raison


        • eddofr eddofr 22 mars 11:20

          Résumons simplement :

          1. Les U.S.A, depuis quelques temps perçoivent clairement le danger que représente la montée en puissance de la Chine pour leur hégémonie économique (le dollar Roi qui leur permet de faire ce qu’ils veulent et de piller allègrement l’économie mondiale).
          2. En prévision de l’inévitable affrontement économique, voire militaire, avec cette nouvelle menace, les U.S.A. ont absolument besoin de raffermir leur emprise sur l’Europe.
          3. La Russie, simple scorie de l’ancien adversaire (le vrai, historique, l’U.R.S.S.) n’a toujours pas digéré son retour dans la catégorie des « petits pays » (onzième économie mondiale, surtout grâce aux ressources naturelles).
          4. La Russie et son dirigeant autocratique sont « faciles à provoquer » car déjà passablement « énervés ».
          5. Les U.S.A. font mumuse avec l’Ukraine, provoquent un peu avec l’OTAN et hop ! Poutine saute à pieds joints dans le piège !
          6. Face au méchant Ours Soviétique revenu d’entre les morts, les U.S.A. peuvent resserrer leur emprise sur l’Europe de l’Ouest (et de l’Est en passant).

          A noter :

          Les U.S.A n’en ont absolument rien à foutre de l’Ukraine.

          Ils ne vont pas intervenir pour arrêter l’invasion (il l’ont même annoncé dés le début).

          Ils ne vont pas intervenir pour « libérer le peuple Ukrainien ».

          Par contre, ils vont imposer des sanctions économiques, par tellement pour punir les Russes (ça il s’en foutent, c’est juste un « dommage collatéral » la Russie), mais pour affermir leur emprise sur les économies et politiques occidentales.

          Grâce à ces conneries, les européens vont l’acheter le Gaz de Schiste des Ricains ... entre autre ..


          • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 11:31

            @eddofr
            Je ne suis pas loin de partager votre analyse : alors qu’on se focalise sur la Russie et l’Ukraine, les USA cherchent à tirer les marrons (économiques) du feu et l’OTAN n’est pas leur vrai sujet.
            J’avais évoque le sujet du « choix » entre l’est et l’ouest dans un précédent billet : « La première victime d’une guerre, c’est la vérité ».


          • Clocel Clocel 22 mars 11:35

            @eddofr

            Tout faux !

            Le cauchemar d’uncle Shmuel et de la City, c’est de voir l’Europe (pas l’UE !) et la Russie créer un continent unique qui rendrait caduque l’hégémonie de la thalassocratie anglo-saxonne, le « continent » de ferraille agressive.

            Vu d’un certain point de vue, les chinois et les ricains auraient plutôt des intérêts objectifs convergents, la décadence (et un vieux fond d’Histoire pas soldé) les empêche de jouer cette carte.

            Exit Babylone...


          • eddofr eddofr 22 mars 11:45

            @Dartagnan

            C’est marrant,
            Il me semblait que l’URSS avait contribué à la victoire de 45, je sais plus, ça s’appelle comment déjà ? Ah oui, Stalingrad !
            Il me semblait que sans l’héroïsme des soldat Français à Dunkerque les Anglais n’auraient pas pu évacuer leurs forces et que la guerre aurait été terminée avant même que les Ricains ne s’en mêlent.

            Sinon, à propos de liberté, on parle de Lafayette ? On parle de Cromwell ? on parle de 1789 ?

            Je ne crois pas que nous « devions notre liberté » aux Américains, même si, à un moment de l’histoire ça a correspondu à leurs intérêts.


          • Lynwec 22 mars 12:04

            @eddofr

            Les peuples des USA souffrent de l’omniprésence du complexe militaro-industriel mis en place à l’occasion de la 2ème GM et dont Eisenhower dénonçait les dangers lors de son discours d’adieu :
            https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/histoire-d-infos-dans-son-discours-d-adieu-eisenhower-denonce-le-complexe-militaro-industriel-et-semble-nous-parler_1999673.html
            Extrait essentiel :
            "Dans les prises de décision de l’Etat, nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée, qu’elle ait ou non été sollicitée, exercée par le complexe militaro-industriel. Le risque potentiel d’une désastreuse ascension d’un pouvoir illégitime existe et persistera."

            Ce pouvoir a toujours besoin d’un ENNEMI pour justifier son existence. Il en fabrique donc régulièrement et vampirise l’économie, en vendant par exemple à prix d’or des fers à repasser furtifs...


          • voxa 22 mars 15:40

            @Dartagnan

            .
            .

            « USA. Ce pays....... une France libre en remportant la guerre en 45 »’

            Et, vous prétendez être cultivé... c’est trop drôle.

            Si vous etes cultivé...
            c’est comme un plant de tomate transgénique en culture hydroponique et cathodique...
            .
            .

            PS : si vous voulez je peux vous mettre les liens pour les mots compliqués.

            .
            .
            .


          • chapoutier 22 mars 16:53

            @Dartagnan
            sort de ce corps dugenet


          • voxa 22 mars 19:59

            @Dartagnan....

            .
            .
            .
            .
            .


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 22:40

            @chapoutier
            Et non ! Dugenêt c’est pas lui... Si tu veux m’envoyer quelques insultes tu peux profiter de l’occasion parce que la prochaine fois que je publierai un article tu n’auras pas la possibilité de le faire. La liberté d’expression ce n’est pas le droit de dire n’importe quoi. Il faut apprendre. Une petite leçon d’éducation de temps en temps ça fait du bien.


          • Pinkette234 Pinkette234 23 mars 01:43

            @Dartagnan
            c’est tout de même les russes qui ont vidé l’ALLEMAGNE des nazis en 44/45
            où bien mes parents m’ont raconté des « histoires » ?
            Et il paraît même que les américains sont arrivée quand la guerre était presque finie !


          • 6russe2sioux CYRUS 23 mars 02:29

            @Pinkette234

            pauvre shitzu martyriser smiley

            may a en sanskrit est l’ illusion qui cache le monde ...

            evilijaré est son antidote .
            pas d’evolution sans lumiere.


          • serge.wasterlain 23 mars 11:41

            @Dartagnan
            Mes parents m’ont dit exactement la même chose et j’ai tendance à les croire puisqu’ils ont vécu les évènements ! 


          • simir simir 23 mars 20:48

            @Dartagnan

            Nikita Kroutchev qui partageait le point de vue de Staline ?
            C’est vous qui devriez prendre des cours d’histoire.
            C’est le rapport de ce même Kroutchev qui a salit Staline avec son rapport plein de mensonges que démonte un par un l’historien Grover Furr dans son livre « kroutchev a menti »
            Il y avait six divisions sur le front Ouest 10 fois plus sur le front Est
            Pauvre réviseur de l’histoire qui n’est même plus capable de se souvenir que le Général De Gaulle avait dit en 1944, alors qu’il signait à Moscou le traité d’assistance mutuelle avec Staline : 3les français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération."


          • Gégène Gégène 22 mars 11:34

             « ... destinés avant tout à la population russe qui est sommée d’adhérer au récit présenté par les médias officiels ... »

            bon finalement, en Russie, on serait pas dépaysés  smiley


            • Michel DROUET Michel DROUET 22 mars 11:45

              @Gégène
              Choisis ton camp, camarade !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité