• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Développement durable, capitalisme vert, greenwashing : l’imposture

Développement durable, capitalisme vert, greenwashing : l’imposture

« Le minimum d'actions, de dépenses, d'investissements (...) scientifiquement nécessaire pour combattre le réchauffement de la planète dépasse largement le maximum politiquement faisable pour ne pas perdre les prochaines élections. »

Al Gore

A l’heure où les Antilles tournent maintenant au rythme d'un cyclone de catégorie 4 par semaine, il ne faut pas se voiler la face, et l’ancien prétendant à la présidence des Etats-Unis ne le sait que trop bien : l’écologie a toujours eu autant de pouvoir en politique qu’un diplomate en a d’arrêter la guerre en agitant ses bras sur un champ de bataille, et en en prenant au passage plein la gueule…

Les effets d'annonces, les coups de com’ médiatiques, les « punchlines », les sommets toujours plus hauts les uns que les autres n’y changeront malheureusement rien, Trump avait déjà annoncé d’office la couleur en balayant d’un revers de main le château de cartes des accords de Paris sur le réchauffement. On pourra lui reconnaître au moins un certain pragmatisme, car on ne peut pas défendre « en même temps » la croissance économique et la protection de la nature sauf à vouloir le beurre et l’argent du beurre, tout autant que le sourire des banquiers, ce que nous allons nous évertuer à démontrer. Le président américain a ainsi su faire le choix décomplexé que tous les autres gouvernants ne peuvent électoralement pas faire : préférer ouvertement le libéralisme à la protection de l’environnement.

Alors pour parer à ce défi cornélien, nos politiques et leurs services de communication ont eu la bonne idée, après 40 ans au moins de réflexion intense, de repeindre l’économie en vert, et de nous pondre un prétendu capitalisme-light, comme l’avait fait Coca-cola en son temps en remplaçant le sucre par de l’aspartame dans la formule de sa célèbre boisson. Pour eux le tour était joué et les obèses du monde entier ont pu continuer à profiter des bubulles tout en croyant continuer à maigrir...

 

Il en va de même pour la politique. Vous êtes inquiet pour l’environnement ? L’avenir de vos enfants vous en touche une ? Pas de problèmes… on a un nouveau produit ! Et celui-là devrait vous plaire… Vous allez ainsi pouvoir consommer encore plus, tout en protégeant la planète !

Incroyable non ?

On attend ainsi le capitalisme "zéro", et le libéralisme "100% biodégradable"...

Et pourtant « plus c’est gros plus çà passe » disait Goebbels, maître es-propagande...

 Bref, vous aurez compris que la petite musique de l’ « écologie » du 20h j’en ai un peu raz le bol, et je pense que certains trolls me rejoindront aussi sur ce point, même si pas pour les mêmes raisons…

Nous avons donc la notion de « capitalisme vert  » dans le collimateur, et les nombreux consommateurs conquis par le concept, appelé autrement « développement durable », ou« croissance écologique » -pourquoi pas, soyons fous- aimeront à recevoir quelques explications pour lesquelles nous croirions y déceler une certaine imposture.

 

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai. 

Talleyrand

 

Qu’est-ce donc d'abord que ce capitalisme que l’on croit si bien connaitre ? Si l’on s’en réfère à l’éthymologie que nous rapporte Wikipédia, le terme capitalisme provient du mot latin « caput » (à ne pas confondre avec l’allemand kaput…), qui signifie « la tête », à l'origine la tête de bétail (le cheptel). On est tout de suite mis dans l’ambiance… 

Pour ne pas tartiner 3 pages et ne pas laisser trop de prise à la contradiction, je me contenterai d’une brève définition personnelle tout à fait sérieuse qui serait la suivante :

Le capitalisme serait« la liberté personnelle de s’enrichir ». Oui je sais le mot liberté çà fait « classe » et même plutôt envie, et çà plait énormément aux marcheurs ou autres amateurs de sensations fortes, mais çà fait peut-être même aussi un peu lutte des classes lorsqu’on y réfléchit… alors n’allons pas trop loin tout de même….

Donc quand on parle de s’enrichir c’est au niveau financier bien sûr, il ne s’agit pas de s’enrichir l’âme ou l’esprit, on n’a jamais vu un « représentant de commerce » prétendre vouloir atteindre le nirvana en nous vendant un aspirateur à 500 euros … en général c’est plutôt à la ménagère à qui il promet monts et merveilles tout en lui faisant en plus le cadeau d'une brosse…

Car lorsqu’on s’enri-chie c’est bien entendu au dépens des autres, comme le dit le vieil adage : « pour que peu aient beaucoup il faut que beaucoup aient peu ». Pour le capitaliste, peu importe le montant de sa bourse, du moment qu’elle en a plus que les autres. Cela s’appelle le profit. Profiter de quelque chose, de quelqu’un, en d’autres temps on aurait appelé çà du vol, ou de l’exploitation. Aujourd’hui, le vice a été érigé en vertu et celui qui ne participe pas à la curée collective est ridiculisé, méprisé, voire même mis rapidement hors d'état de nuire, sauf à faire office d'épouvantail…

Le capitalisme, plus qu’un système social auquel presque chacun est dorénavant plutôt bien adapté, de bon ou de mal gré, consistant à créer puis organiser les « nécessaires » inégalités de revenus, est donc aussi un état d’esprit qui invite à l’accumulation des richesses, sans limites aucunes et de manière concentrationnaire, par les plus méritants, tout du moins ceux qui se sont auto-proclamés comme tels. Et plus je suis riche, plus la richesse se concentre, et plus je dois me battre pour la garder. On parlera ainsi de capitalisme libéral, terme qui constitue en soi -on l’aura compris- une tautologie, voire un truisme, et qui institue la notion de compétition comme fondement même de la régulation des rapports humains. C’est cette fameuse « main invisible du marché », tellement invisible que personne ne l’a en réalité jamais vue, même si on aurait aimé la voir gifler certaines personnes...

 

mars-info

 

Alors donc, en quoi consisterait le capitalisme vert pour des gens qui ne jurent que par le verbe "innover" ? Accumuler de la peinture ? Pas sûr, quoiqu’avec les peintres qui nous gouvernent aujourd'hui on pourrait en douter. 

Peut-être devrions nous nous pencher maintenant du côté de la notion d’écologie pour essayer de mieux comprendre… désolé si çà en fera vomir certains...

Selon wiktionaire, l’écologie est "la partie de la biologie qui étudie les relations et les interactions entre un organisme vivant et son milieu de vie."

Bon c’est sûr que dit comme çà, çà peut donner envie d’aller faire une virée en moto pour se détendre… Mais ne partons pas trop vite, on risquerait d’avoir un accident. Le principe de l’écologie est lié à l’équilibre dans le temps entre tous les acteurs d’un même milieu. Chaque être vivant ne prélève ainsi que ce qui lui est nécessaire pour vivre, ce qui permet la cohésion de l'ensemble. Les grecs, qui ont fait les mêmes erreurs avant nous, avaient appelé l'infraction à cette loi naturelle l'hybris, où le fait de désirer plus que nécessaire, et l'avait considéré comme une faute fondamentale tantôt liée à la jeunesse, tantôt liée à la folie.

Ainsi lorsqu’une espèce commence à s’accaparer toutes les ressources de cet écosystème l'équilibre est-il perdu, et le milieu se dégrade. Ce qui est le cas actuellement pour l’homme dont la quête de croissance éternelle pourrait d'ailleurs être associée à une forme de régression au stade juvénil où l'organisme a besoin de croître assez vite pour exister, ce qui n'est plus le cas normalement à l'âge adulte, où il commence même à rapetisser lentement.

Oh là ! surtout ne parlez pas de décroissance ! Bigre ! Vous les voyez en dreadlocks ?

Pourtant, ce déséquilibre organisé atteint aujourd’hui son paroxysme. 

C'est ainsi, par exemple, que huit milliardaires en son arrivés à détenir autant de richesses que la moitié la plus pauvre du monde... Mais 8 individus, aussi bons soient-ils, valent-ils autant que 3,5 milliards autres personnes ?(les echos) 

Peut-être est-ce devenu trop philosophique ou que les chiffres sont trop gros pour être appréhendés... C'est à se demander d'ailleurs pourquoi l'évolution nous a doté de milliards de milliards de connexions neuronales possibles, si c'est pour se contenter de savoir simplement couper une courge...

Servitude volontaire, quand tu nous tiens...

 

Heureusement,

comme la possibilité de s’enrichir indéfiniment semble compromise par la réalité de la physique, puisque les ressources naturelles nécessaires à la fondation de ces fortunes s’amenuisent de plus en plus rapidement, les riches, ou autres petits aspirants qui les vénèrent, et les hommes politiques qui les soutiennent et qui pour rien au monde ne souhaiteraient renoncer à leur sacro-saint principe d’accumulation de biens qui leur a permis d’accéder au Graal, sauf à nous accorder quelques miettes pour se donner bonne conscience, ont décidé de se soucier du sort de la planète et de (ne pas) se remmetre en cause...

Leur question est devenue simple : comment éviter l'obsolescence programmée qui atteint maintenant le système ? C'est une question qu'ils ne connaissent que trop bien, même si le problème était plutôt pour eux de savoir comment faire durer les choses moins longtemps, afin de pouvoir les renouveller plus vites en vue d'engranger plus de cash. (bac +8 en économie)

Surprise ! Il n 'ont pas trouvé...

ou plutôt si...

le greenwashing, ou écoblanchiment, dont les banques ont probablement entendu parler avant nous, mais pour d'autres raisons.

Comme on maquille le président pour qu’il passe mieux à la télé ils en sont arrivés à réutiliser des recettes antiques grossières consistant à farder le capitalisme en un système éthique et vertueux, afin que les consommateurs y croient encore, et surtout qu’ils continuent d’acheter tous ces produits merveilleux qui promettent le respect de la faune et de la flore, la jouissance du consommateur, tout autant que les dividendes et les stock options. Et qu’on te fout un champ d’éoliennes par-ci, ou qu’on te refourgue un panneau solaire à 3 briques par-là, qu’on te fasse ressortir un Nicolas Hulot pour épater l'électeur, et qu’elle est pas belle la vie, avec des sacs en plastiques dessinés avec des fleurs et des publicités pour des banques en ligne ? Ainsi tout le monde peut dormir tranquille…le temps que les très riches se mettent à l'abri, au soleil, quelque part dans leurs paradis fiscaux...

Et l’on en est donc venu à croire que l’on allait pouvoir continuer comme çà encore longtemps, en triant ses bouteilles de bière et ses trognons de pommes d'une main et en caressant son bijou de smartphone à reconnaissance faciale de l'autre ...

L'Iphone 12 à reconaissance faciale améliorée

(Depuis son essor il y a dix ans, l'industrie du smartphone est pointée du doigt pour son coup humain et écologique important, mais largement invisible du consommateur final. Esclavage, travail des enfants, pollutions de villes entières, usages de matériaux toxiques et non-renouvelables, conflits armés...)

 

Mais pas de bol, les faits sont têtus. Ce que la vie a mis des centaines de millions d’années à façonner, en créant des millions d’espèces différentes, cohabitants selon des équilibres subtils et probablement encore largement méconnus, ne se reproduira pas artificiellement en laboratoire en triturant maladroitement quelques éprouvettes, à ce moment là il sera déjà bien trop tard ... Vous savez, Jurassik Park, c'était seulement du cinema...

C’est vrai, on le reconnait, que la science était un peu le dernier espoir pour certains technomaniaques qui se voyaient peut-être passer leur fin de vie à se faire enfoncer des suppositoirs par des robots habillés en string…Oui, où va l'imagination, et pas que des japonais...

Mais pour les autres… ?

 

Plus la République était corrompue, plus les lois se multipliaient. 

Tacite

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Cateaufoncel 20 septembre 2017 15:58


    La solution, c’est le rationnement écolo-bolchevique.

    Et c’est assez facile à mettre en place : il suffit de s’en remettre aux dysfonctionnements consubstantiels au collectivisme.


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 septembre 2017 18:52

      @Cateaufoncel
      Ne vous cassez pas la tête comme ça.
      Ce qui ne vous rentre pas dans la tête, la nature et la Terre vont vous le rentrer dans le cul.
      Bon, d’accord, suivant votre âge...
      Mais vos enfants et petits-enfants, si vous avez été capable d’en avoir, il vaut mieux qu’ils se préparent.
      Moi, ce que j’en dis...


    • Cateaufoncel 20 septembre 2017 20:09

      @Le421

      « Ne vous cassez pas la tête comme ça. »

      Pour une fois que j’essayais d’être constructif et de trouver quelque chose de positif dans le « socialisme », ça m’apprendra smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 21 septembre 2017 08:28

      @Cateaufoncel
      « écolo-bolchévique »...

      Je rappelle le terme.

      Vous faites comme Attali.
      La politique de Mélenchon (pas de La France Insoumise, bien sûr !!) c’est un mix entre la Corée du Nord et le Vénézuela, non ??

      Quand à nos propositions sur l’économie verte, je me doute que vous n’avez pas lu « L’Avenir en Commun » !!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 16:53

      https://www.youtube.com/watch?v=JZ-IwNw_Rh4. elle pleure, elle pleure ma planète,...Ridan.


      • Trelawney 20 septembre 2017 16:56

        Quel est le rapport entre « des cyclone de catégorie 4 » et le réchauffement climatique ?


        • Elixir Elixir 20 septembre 2017 18:35

          @Trelawney

          Plus la température de la mer est haute, plus les cyclones sont violents. J’ai entendu çà à « C dans l’air ». il faut dire que çà souffle fort sur France 5...

        • Le421... Refuznik !! Le421 20 septembre 2017 18:53

          @Trelawney
          Heu...
          Vous plaisantez ??  smiley

          Ah ouais !!
          Sacré déconneur va !!  smiley


        • Trelawney 20 septembre 2017 21:07

          @Elixir
          « C dans l’air » qui parle de cyclone ça peut paraître logique. Mais ce n’est pas C dans l’air qui vous parlera de « dépressions polaires » qui ne sont rien de plus que des cyclones, mais qui prennent naissance dans des eaux pas trés chaudes (Sibérie, mer de Barents, Island).


          L’origine d’un cyclone est du à un delta important de température entre sa base maritime (les cyclones ou tempêtes se forme toujours dans la mer) et la haute altitude beaucoup plus froide. L’aspirateur se met en marche et la force de coriolis fait le reste

          Question : Comme le réchauffement climatique est due à « l’effet de serre » (ce n’est pas moi qui le dit c’est le GIEC), le delta de température entre le sol et l’altitude devrait normalement se réduire. Aussi : pourquoi le réchauffement climatique serait responsable de l’augmentation de cyclone ou tempête ?

          Mais je ne suis pas climatologue je n’ai donc aucune réponse à cette question. ce qui me console, c’est que le climatologue n’en n’a pas non plus smiley

        • baldis30 20 septembre 2017 21:59

          @Trelawney
          bonsoir,

          la réponse thermodynamique est très claire , la température de l’océan varie très peu surtout sous ces latitudes + ou - 2 °C ... ce qui varie bien plus et accroit la différence de température c’est celle de la stratosphère ... et là elle était et est restée ( ce qui est un peu exceptionnel) bien plus basse que d’habitude lors du passage des perturbations ... il suffit d’aller voir sur les sites où les photos satellites en IR sont publiées ....


        • lloreen 21 septembre 2017 08:14

          @Trelawney

          Ce n’est certes pas non plus « C dans l’air » qui parlera des armes météorologiques...
          https://www.globalresearch.ca/military-weather-modification-chemtrails-atmospheric-geoengineering-and-environmental-warfare/5356630


        • lloreen 21 septembre 2017 08:28

          @Trelawney
          Vous semblez vous intéresser au perturbations...En voilà une petite...
          https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=IC5hn8SA2-I


        • Alren Alren 22 septembre 2017 18:30

          @Trelawney

          "L’origine d’un cyclone est dû à un delta important de température entre sa base maritime (les cyclones ou tempêtes se forme toujours dans la mer) et la haute altitude beaucoup plus froide. L’aspirateur se met en marche et la force de Coriolis fait le reste."

          Exact, il y a d’autant plus d’énergie que la différence entre source chaude et source froide mesurée en Kelvins est grande : loi de Carnot « sur les machines à feu ».

          "Comme le réchauffement climatique est dû à « l’effet de serre » (ce n’est pas moi qui le dit c’est le GIEC), le delta de température entre le sol et l’altitude devrait normalement se réduire."

          Ben non ! Les gaz à effet de serre dont le CO2, sont des gaz lourds qui ne gagnent pas la haute altitude (poussée d’Archimède), ce qui fait que la stratosphère qu’atteint l’air chaud des cyclones est toujours aussi froide. Le delta de température s’accroît bel et bien.

          Et les ouragans, les typhons (car il ne faut pas oublier l’Asie) sont plus puissants et fréquents.


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 septembre 2017 00:58

          @Alren. Enorme, ce que tu arrives à sortir ! Tel Sganarelle quand il plaçait le foie à gauche et le coeur à droite, tu refais la mécanique des fluides sur des bases toutes nouvelles.

          Pour ta pénitence, n’hésite plus à calculer la vitesse de chute de la molécule de CO_2, de pm 44, dans un air de pm moyen de 29. Je te laisse choisir ton altitude et ta température locale.
          Sachant que par sirocco, on retrouve plein de poussière saharienne sur les voitures à Paris, ou sur le linge qui séchait...
          On trouve aussi dans les neiges sur le Grønland des poussières du désert de Gobi.

        • JC_Lavau JC_Lavau 27 septembre 2017 20:22

          @Alcyon. Il n’y a pas de raisons pour que l’anonyme « Alcyon » se prive d’insulter, diffamer et calomnier : il est systématiquement protégé par l’immodérateur anonyme.


          Citoyenneté...

        • JC_Lavau JC_Lavau 27 septembre 2017 23:41

          y@alcon.

          Normal, le harceleur est protégé.
          C’est cela la « citoyenneté » revue par les carbocentristes fanatiques.

        • JC_Lavau JC_Lavau 28 septembre 2017 01:29

          @Alcyon. Torchon aux ordres, L’Immonde a aussi prophétisé que la banquise arctique aurait disparu en 2012.
          Pure intox aux ordres, que de faire croire aux gogos qu’il y aurait PLUS de cyclones. Il y en a MOINS.

          En revanche il y a davantage de télévision pour vous enfumer.
          Les récents cyclones ne sont pas partis d’une mer plus chaude que d’habitude, mais d’une stratosphère 7 °C plus froide que d’habitude. Juste le contraire de ce que l’IPCC avait prophétisé, avec son « hot spot » équatorial qui a été démenti par toutes les mesures.

          On rappelle au fanatique menteur que le premier organisme de propagande carbocentriste, le CRU a été financé dès 1971 par Shell, BP, et Rockefeller, trois fortunes pétrolières. 17 ans avant que Maggie les arrose d’argent public parce qu’elle voulait fermer les mines galloises et briser tout syndicalisme.

        • JC_Lavau JC_Lavau 29 septembre 2017 11:46

          @Alcon. La violence est l’ultime refuge de l’incompétence.
          Aussi les sectes les plus ignares, mensongères et fraudeuses, celles qui ont le plus d’inavouable à dissimuler, sont-elles les plus violentes : La scientologie, le militantisme féminazi, la religion antinuk, le carbocentrisme, sectes exonuisibles, utilisent toutes les ressources de la violence sournoise, les attaques à la personne, les violences bureaucratiques, etc.
          Corinne Lepage réclame un fichier central des incroyants, afin de pouvoir les serrer promptement dans les stades avant la Solution Finale, NKM traite les incroyants de « connards », et Alain Lipietz de « criminels ». Désigner des boucs émissaires que l’on pourra brûler en vengeance expiatoire pour convaincre la populace d’adhérer à la VRAIE Foi.

          Michael Mann a multiplié les truandages statistiques pour aboutir à sa « crosse de hockey », agencée afin d’épouvanter la populace et de la soumettre à la dictature mondiale.
          L’IPCC a prophétisé que les glaciers de l’Himalaya seraient tous fondus en 2035, afin d’épouvanter la populace et de la soumettre à la dictature mondiale.
          L’IPCC a prophétisé que 55 % des Pays Bas seraient submergés, afin d’épouvanter la populace et de la soumettre à la dictature mondiale.
          Li Monde a prophétisé que la banquise Arctique serait toute fondue en 2012, afin d’épouvanter la populace et de la soumettre à la dictature mondiale.

          Les témoins de géotruc aussi ont prophétisé l’armageddon un grand nombre de fois. La différence avec les sectes suscitées est que les témoins de géotruc sont une secte endonuisible : elle nuit d’abord à ses adeptes.
          Les carbocentristes forment une secte exonuisible : consacrée à nuire aux autres, à la populace docile et crédule, et aux incroyants qui révèlent les supercheries de la secte.

          Jusqu’à présent, les abus systématiques de ce courageux anonyme, ont été systématiquement protégés par l’immodérateur anonyme, juge et partie dans le parti carbocentriste.
          Citoyenneté ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 29 septembre 2017 15:57

          @yAlcon. Pas plus de preuve que de beurre au cul, par ces fraudeurs invétérés.

          La communauté scientifique mettra cinquante ans à se faire pardonner d’avoir été si aveugle envers ces fraudes perpétuelles des carbocentristes.

        • JC_Lavau JC_Lavau 29 septembre 2017 22:53

          @yAlcon qui nous court sur le haricot.

          Les affaires « climatiques », il y a des gens pour s’en occuper. J’ai grandement mieux à faire. Une fois qu’on toutes les preuves qu’on a affaire à des escrocs, on ne débat plus avec eux, on les confond. Et moi je fais tout autre chose.

        • JC_Lavau JC_Lavau 30 septembre 2017 08:50

          @yAlcon qui veut tout commander. Pas une réplique où il n’ait truandé, insulté et calomnié. DONC la secte carbocentrique aurait tout soudain quelque chose d’honnête ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 30 septembre 2017 16:16

          yAlcon qui veut tout commander. Mais non ! La vérité sort des babouches à Smain.


        • JC_Lavau JC_Lavau 5 octobre 2017 19:25

          @yAlcon :  DONC la secte carbocentrique aurait tout soudain quelque chose d’honnête ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 10 octobre 2017 12:45

          @Alcyon. C’est ça la citoyenneté ? Protéger systématiquement cet abuseur systématique ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 11 octobre 2017 01:44

          yAlcon qui prétend « quand tu feras de la science »... Jamais l’anonyme yAlcon n’a fait la science, jamais il n’a fait la moindre découverte, jamais il n’a fait d’invention brevetable, jamais il n’a transféré des connaissances ou des techniques d’une branche des sciences et technologies vers une autre, jamais il n’a écrit le moindre ouvrage pédagogique, jamais il n’a mesuré aucun résultat pédagogique... Jamais il n’a eu la moindre idée du parcours nécessaire, et des désillusions nécessaires pour construire sa maturité scientifique. 


          Les seules « inventions » qu’il ait jamais faites, sont d’inventer une biographie qui lui est toute personnelle, aux scientifiques qu’il harcèle par jalousie. 

          Et c’est cet imposteur minable qui prétend donner des leçons.

          Dans son genre, des galopins outrecuidants prétendent enseigner à leur père comment faire des enfants.

        • JC_Lavau JC_Lavau 11 octobre 2017 10:16

          C’est à l’auteur de l’article de bloquer le pollueur, qui consacre sa vie aux attaques délirantes à la personne.



        • JC_Lavau JC_Lavau 13 octobre 2017 08:21

          @JC_Lavau. Version du 3 février sur researchgate.net : 360 lectures, 7 commentaires, 2 recommandations.
          https://www.researchgate.net/publication/313309517_La_microphysique_que_l%27on_vous_conte_est-elle_bien_la_bonne_La_physique_quantique_transactionnelle_expliquee_po ur_tous


          Les deux derniers commentaires sont de moi, ils disent l’adresse de la dernière version gratuite en ligne, et l’adresse où commander la version papier définitive. Broché A5, 500 pages. 28,50 € HT et hors port.

        • JC_Lavau JC_Lavau 13 octobre 2017 08:22

          @yAlcon. Son unique compétence est d’avoir un abonnement internet.


        • JC_Lavau JC_Lavau 14 octobre 2017 11:29

          @JC_Lavau. Physique quantique transactionnelle, Principes et applications.
           
          Samedi 14 octobre, j’ai reçu ce matin mon premier exemplaire de
          contrôle. Lundi je recevrai le suivant.
          500 pages, ça a fini par faire un pavé épais.
          C’est posté depuis la Mayenne, pas depuis la Caroline du Nord.
           
          Je lance immédiatement d’autres rectifications, notamment sur le
          contraste des figures, souvent trop sombres à l’offset. Ce ne sera qu’à
          partir du troisième exemplaire de contrôle, dans une semaine vers le 21,
          que je donnerai le bon à tirer.


        • JC_Lavau JC_Lavau 14 octobre 2017 12:05

          @JC_Lavau. Riche idée par l’anonyme malfaiteur ! Devenir un autre que soi même !


        • JC_Lavau JC_Lavau 15 octobre 2017 10:37

          @l’anomyme malfaiteur a accroché son char au mythe du Réchauffement Climatique Anthropique, miraculeusement médié par le méchant dioxyde de carbone. Qu’il y reste !

          Et nous resterons sur la Terre qui est quelque fois si jolie.

        • JC_Lavau JC_Lavau 19 octobre 2017 20:46

          @Alcyon.  Combien de fois faudra-t-il rappeler les preuves des fraudes exigées par les bureaucraties de tutelle ?
          Le GIEC n’est pas sans précédents dans l’histoire de l’humanité

          Ce n’est pas si nouveau. A de nombreuses reprises des princes ont institué des clergés et des religions chargés de berner le peuple, conformément aux ordres du prince, de sa cour ou d’une oligarchie. En revanche c’est nouveau dans l’histoire de la (...)

          2150 visites24 jui. 2014 | 33 réactions | JC_Lavau 

           

          La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »

          Commençons par la vulgarisation militante relayée par des militants (fanatiques ou seulement crédules ?) : Citation « 70% des arbres de la planète menacés de (...)

          4630 visites13 jui. 2014 | 39 réactions | JC_Lavau  

           

          Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »

          Au moment où deux climastrologues, candidats aux européennes de dimanche 25 mai, réclament « mille milliards d’euros pour sauver le climat », il est temps de se pencher sur leur outrecuidance, couplée à leur abyssale ignorance. Et leur fraudes, dont voici un (...)

          3807 visites24 mai. 2014 | 54 réactions | JC_Lavau 

          Etc. Je suis loin d’être le premier à avoir exhibé des preuves des fraudes par cet organisme de propagande, payé pour mentir aux peuples. 

          Comme d’hab, les liens sauf le premier sont vérolés par SPIP ; Je laisse vérolés les suivants. Trop chiant, pour un public qui n’en vaut pas la peine.


        • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 septembre 2017 19:50

          L’escroquerie du réchauffement climatique est équivalente à l’escroquerie des 11 vaccins à l’aluminium..... 


          Les socs, les insoumis, L R et LREM   tous pourris ...... 

          Bis :
          Plus la République était corrompue, plus les lois se multipliaient. 

          Tacite

          Dans les villes américaines qui ne peuvent plus assurer l’entretien des espaces verts, les quartiers résidentiels sont à l’abandon, la nature à tout simplement repris ses droits.Les arbres poussent à tout-va, les maisons abandonnées sont détruites par la nature .... 



          • Old Dan 20 septembre 2017 21:07

            Bon article !
             ♪♫Tant pis pour le Sud.
            C’était vraiment bien
            On aurait pu vivre
            Plus d’un million d’années...

            .
            [ Trop tard, c’est foutu. Fallait s’y prendre plus tôt !


            • BA 21 septembre 2017 08:22

              Cet été, nous avons appris trois informations essentielles :


              Jeudi 3 août 2017 :


              Climat : une partie de l’Asie bientôt inhabitable.


              Une étude montre que le réchauffement climatique risque de rendre inhabitable l’Asie du Sud-Est. Un cinquième de la population mondiale y vit.


              http://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/climat-une-partie-de-l-asie-bientot-inhabitable_2312093.html


              Jeudi 10 août 2017 :


              Depuis 1880 et le début des relevés de températures, il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre qu’en 2016, selon un rapport publié jeudi.


              http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-2016-une-annee-dans-le-rouge-pour-le-climat_2323591.html


              Mardi 15 août 2017 :


              En proie aux flammes, le Groenland devient l’emblème du réchauffement climatique.


              https://www.franceinter.fr/monde/en-proie-aux-flammes-le-groenland-devient-peu-a-peu-le-grand-responsable-de-la-hausse-du-niveau-de-la-mer


              Quelles vont être les conséquences du réchauffement climatique ?


              Réponse :


              Les conséquences du réchauffement climatique vont être les « très grandes migrations ».


              A cause du réchauffement climatique, en Afrique et en Asie, de plus en plus de pays vont devenir inhabitables.


              Les peuples qui ont la malchance d’y vivre vont être obligés de fuir leurs pays. Ils vont remonter vers le nord, vers la Russie, et aussi vers l’Europe. Normal. Si j’étais à leur place, je ferais pareil.


              Concernant les réfugiés qui partiront de la Turquie, ou alors qui partiront de l’Afrique, et qui arriveront en Europe, vous pouvez voir les trajets qu’ils suivront sur cette carte :


              http://data2.unhcr.org/en/situations/mediterranean


              Et nous ?


              Nous, citoyens français, que pouvons-nous faire ?


              Réponse :


              Nous pouvons écouter les lanceurs d’alerte qui nous avaient tout dit … en 1972 :


              - En 1972, « The Limits to Growth », le livre écrit par Dennis Meadows et son équipe, nous avait prévenus : nous fonçons dans le mur. Ce livre a été un best-seller mondial.


              - En 1974, « A vous de choisir : l’écologie ou la mort », le livre écrit par René Dumont, nous avait prévenus : nous fonçons dans le mur.


              Depuis 45 ans, nous savons que la seule solution, c’est la décroissance.


              ET POURTANT, depuis 45 ans, nous refusons de décroître.


              Dans notre vie de tous les jours, nous appliquons la déclaration du président des Etats-Unis George Bush au Sommet de la Terre à Rio en juin 1992 : « Le mode de vie américain n’est pas négociable. »


              Depuis 45 ans, chacun d’entre nous se dit : « Mon mode de vie n’est pas négociable. »


              Depuis 45 ans, nous consommons comme des porcs, nous vivons comme des porcs, nous pensons comme des porcs.


              Prenons l’exemple du CO2 que nous produisons.


              Evolution constatée des émissions mondiales du seul CO2 de 1860 à 2012, en millions de tonnes :


              https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/GES_graph13.png


              Depuis 45 ans, dans les pays occidentaux, à l’intérieur de chaque être humain, l’attachement à son confort personnel l’emporte.


              A l’intérieur de chaque être humain, la cupidité triomphe.


              Aujourd’hui encore, nous refusons de décroître.


              Nous refusons la décroissance. Donc nous aurons le réchauffement climatique, les « très grandes migrations », la dislocation de nos sociétés, les guerres, les guerres civiles.


              Nous aurons ce que nous méritons.


              Nous sommes responsables de ce qui va arriver.


              ______________________________________________________________________ __________


              Pour ceux que ça intéresse :


              Le journal « La décroissance » paraît chaque mois :


              http://www.ladecroissance.net/


              Le livre « Aux origines de la décroissance » :


              http://www.ladecroissance.net/images/marino-livreORIGINES.pdf


              Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers et William Behrens ont écrit « The Limits to Growth », paru en français sous le titre « Halte à la croissance ».


              Ce livre a été publié en 1972 aux Etats-Unis, en 1974 en France :


              http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/delaunay-janine-meadows-donella-h-meadows-dennis-l-randers-jorgens-et-behrens-ii/halte-a-la-croissance-enquete-sur-le-club-de-rome-rapport-sur-les-limites-de-la,72651842.aspx


              Un livre essentiel, dont le titre dit tout :


              René Dumont a écrit « A vous de choisir : l’écologie ou la mort », livre publié en 1974 :


              http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/dumont-rene/la-campagne-de-rene-dumont-et-du-mouvement-ecologique-naissance-de-l-ecologie-po,65749035.aspx




              • Le421... Refuznik !! Le421 21 septembre 2017 08:33

                @BA
                Désolé, beaucoup trop long !!
                Faites un article.

                Ceci dit, les viticulteurs québécois se frottent les mains pendant que ceux du midi de la France pleurent...
                Trop tard Balthazar !!


              • lloreen 21 septembre 2017 10:11

                @BA
                La solution est le contributionisme.
                Je vous invite à lire le lien et à le partager autour de vous. C’est à ceux qui veulent changer de vie de se mobiliser pour faire avancer leur projet.
                http://www.dailymotion.com/video/x5gq4mo


              • JC_Lavau JC_Lavau 21 septembre 2017 15:16

                @BA. Compte sur ton réchauffement climatique anthropique, et bois de l’eau claire.


              • Ruut Ruut 21 septembre 2017 09:17

                J’adore cet article.
                Précis bien écrit et avec des images vraiment parlante et si tristement réalistes et d’actualité.


                • JMBerniolles 21 septembre 2017 13:31
                  Cet article définit bien l’ « écologie politique » (rien à voir avec la défense de l’environnement) comme une façade du néo libéralisme. Et un agent actif de ce système puisque comme le pressentait bien Al Gore il y a là un gisement financier énorme. Du genre qu’aime ce système économique dominant, c’est à dire une bulle financière.

                  Il voit bien qu’il y a une propagande spécifique associée à cette façade idéologique, mais étonnement se laisse prendre au baratin maintenant très usé sur le réchauffement climatique, sous entendu de nature anthropique. S’il n’est pas niable qu’il y a eu un réel réchauffement des années 70 jusqu’à 1998, il n’est pas prouvé qu’il ait eu une cause anthropique. D’autre part depuis 1998, il n’y a plus de réchauffement. Comme l’a fait l’Académie des sciences en 2010, on se rabat sur la formule bateau du changement climatique. L’argumentation se fonde sur des cas particuliers, des phénomènes climatiques plus fréquents et plus forts (on n’a pas suffisamment de recul sur les données pour étayer sérieusement une telle affirmation). Mais il n’y a pas une vue d’ensemble établie sur un tel changement.

                  Après on a droit au discours écolo classique, égoïste et nombriliste. Privilégier cette question devant les problèmes de famine, d’accès à l’énergie, au logement d’une bonne part de l’humanité mais aussi d’exterminations guerrières et économiques que subissent des peuples entiers vient de personnes nanties qui veulent garder leurs privilèges. Dans ce cadre ne pas dire un mot sur la démographie insensée de l’humanité est un oubli majeur. Il est vrai que le système dominant faiut tout pourque cette question ne soit jamais abordée.

                  • biquet biquet 21 septembre 2017 14:55

                    @JMBerniolles
                    D’autre part depuis 1998, il n’y a plus de réchauffement.

                    Dans quel pays vivez-vous ? Allez-vous quelque fois en montagne ?


                  • JC_Lavau JC_Lavau 21 septembre 2017 15:14

                    @biquet. Je te rappelle que les avancées de glaciers et leurs reculs s’inscrivent dans des échelles de temps qui dépassent amplement la vie humaine, qui se comptent en siècles.
                    Si tu refuses d’en faire l’histoire naturelle, tu te condamnes à être niais et facile à télécommander par quelques milliardaires.


                  • JMBerniolles 21 septembre 2017 17:38
                    @biquet

                    JC_Lavau vous a bien répondu pour la montagne.... 

                    Le réchauffement fait référence à une température moyenne à la surface du globe terrestre. Dans la pratique à la hauteur des stations météos.

                    Cette moyenne complexe à calculer et qui fait l’objet de critiques souvent et peut-être de manipulations comme un ancien du NOAA a pu le dire il y a peu, est donnée principalement par deux laboratoires. Le Met Office du fameux Phil Jones en Angleterre et le NOAA aux USA ... Il y a aussi le Giss de la NASA ... Depuis 1998 (année d’un El Niño) cette température est sur un plateau (ce que des scientifiques du climat de toutes nationalités sauf la France ont fait remarquer à Ban Ki Moon à l’occasion de la réunion de Doha sur le climat) En dehors de 2005 qui pose problème, les pics de températures sont liés à des El Niño (+ 0.2°c sur cette température moyenne et des effets partout dans l’Hémisphère Nord). Cela montre clairement que les prédictions du Giec des années 90 pour le futur n’ont pas été vérifiées. La fameuse crosse de Hockey de Mann notamment. 


                  • baldis30 21 septembre 2017 22:00

                    @biquet
                    bonsoir,

                    avant de parler de réchauffement vous devriez savoir que le meilleur apprécaiteur du climat c’est la végétation spécifique d’un pays ... Or dites moi depuis cinquante ans comment ont varié les limites septentrionales de la culture de :

                    - la vigne

                    - l’olivier

                    - la figue

                    On aurait pu penser que les écologistes eussent un minimum de connaissances botaniques lorsqu’on les entend décliner sans sourciller des litanies de noms latins ... Que nenni !

                     Et il en va de même de l’étage alpin dans sa limite botanique .... qui elle est naturelle !


                  • biquet biquet 22 septembre 2017 09:33

                    @JC_Lavau
                    Au cours des siècles les glaciers ont avancé ou reculé, mais jamais le recul a été aussi rapide. On mesure toujours en longueur car c’est ce qui est visible, mais la diminution en épaisseur (= le volume) est vertigineuse.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 22 septembre 2017 18:18

                    @biquet. Les autres siècles tu n’y étais pas, ni la TV non plus.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 27 septembre 2017 20:26

                    @Alcyon. Il n’y a pas de raisons pour que l’anonyme « Alcyon » se prive d’insulter, diffamer et calomnier : il est systématiquement protégé par l’immodérateur anonyme.

                    Citoyenneté...

                  • nono le simplet 22 septembre 2017 11:07

                    si j’ai bien tout compris, l’écologie est un mensonge, le bio une technique commerciale, le réchauffement climatique une hérésie ...

                    hé ho !les gars ! vous n’avez pas pas l’impression de dire, un petit peu, des conneries ? hein ? si, un p’tit peu quand même ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité