• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Développement durable, capitalisme vert, greenwashing : l’imposture

Développement durable, capitalisme vert, greenwashing : l’imposture

« Le minimum d'actions, de dépenses, d'investissements (...) scientifiquement nécessaire pour combattre le réchauffement de la planète dépasse largement le maximum politiquement faisable pour ne pas perdre les prochaines élections. »

Al Gore

A l’heure où les Antilles tournent maintenant au rythme d'un cyclone de catégorie 4 par semaine, il ne faut pas se voiler la face, et l’ancien prétendant à la présidence des Etats-Unis ne le sait que trop bien : l’écologie a toujours eu autant de pouvoir en politique qu’un diplomate en a d’arrêter la guerre en agitant ses bras sur un champ de bataille, et en en prenant au passage plein la gueule…

Les effets d'annonces, les coups de com’ médiatiques, les « punchlines », les sommets toujours plus hauts les uns que les autres n’y changeront malheureusement rien, Trump avait déjà annoncé d’office la couleur en balayant d’un revers de main le château de cartes des accords de Paris sur le réchauffement. On pourra lui reconnaître au moins un certain pragmatisme, car on ne peut pas défendre « en même temps » la croissance économique et la protection de la nature sauf à vouloir le beurre et l’argent du beurre, tout autant que le sourire des banquiers, ce que nous allons nous évertuer à démontrer. Le président américain a ainsi su faire le choix décomplexé que tous les autres gouvernants ne peuvent électoralement pas faire : préférer ouvertement le libéralisme à la protection de l’environnement.

Alors pour parer à ce défi cornélien, nos politiques et leurs services de communication ont eu la bonne idée, après 40 ans au moins de réflexion intense, de repeindre l’économie en vert, et de nous pondre un prétendu capitalisme-light, comme l’avait fait Coca-cola en son temps en remplaçant le sucre par de l’aspartame dans la formule de sa célèbre boisson. Pour eux le tour était joué et les obèses du monde entier ont pu continuer à profiter des bubulles tout en croyant continuer à maigrir...

 

Il en va de même pour la politique. Vous êtes inquiet pour l’environnement ? L’avenir de vos enfants vous en touche une ? Pas de problèmes… on a un nouveau produit ! Et celui-là devrait vous plaire… Vous allez ainsi pouvoir consommer encore plus, tout en protégeant la planète !

Incroyable non ?

On attend ainsi le capitalisme "zéro", et le libéralisme "100% biodégradable"...

Et pourtant « plus c’est gros plus çà passe » disait Goebbels, maître es-propagande...

 Bref, vous aurez compris que la petite musique de l’ « écologie » du 20h j’en ai un peu raz le bol, et je pense que certains trolls me rejoindront aussi sur ce point, même si pas pour les mêmes raisons…

Nous avons donc la notion de « capitalisme vert  » dans le collimateur, et les nombreux consommateurs conquis par le concept, appelé autrement « développement durable », ou« croissance écologique » -pourquoi pas, soyons fous- aimeront à recevoir quelques explications pour lesquelles nous croirions y déceler une certaine imposture.

 

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai. 

Talleyrand

 

Qu’est-ce donc d'abord que ce capitalisme que l’on croit si bien connaitre ? Si l’on s’en réfère à l’éthymologie que nous rapporte Wikipédia, le terme capitalisme provient du mot latin « caput » (à ne pas confondre avec l’allemand kaput…), qui signifie « la tête », à l'origine la tête de bétail (le cheptel). On est tout de suite mis dans l’ambiance… 

Pour ne pas tartiner 3 pages et ne pas laisser trop de prise à la contradiction, je me contenterai d’une brève définition personnelle tout à fait sérieuse qui serait la suivante :

Le capitalisme serait« la liberté personnelle de s’enrichir ». Oui je sais le mot liberté çà fait « classe » et même plutôt envie, et çà plait énormément aux marcheurs ou autres amateurs de sensations fortes, mais çà fait peut-être même aussi un peu lutte des classes lorsqu’on y réfléchit… alors n’allons pas trop loin tout de même….

Donc quand on parle de s’enrichir c’est au niveau financier bien sûr, il ne s’agit pas de s’enrichir l’âme ou l’esprit, on n’a jamais vu un « représentant de commerce » prétendre vouloir atteindre le nirvana en nous vendant un aspirateur à 500 euros … en général c’est plutôt à la ménagère à qui il promet monts et merveilles tout en lui faisant en plus le cadeau d'une brosse…

Car lorsqu’on s’enri-chie c’est bien entendu au dépens des autres, comme le dit le vieil adage : « pour que peu aient beaucoup il faut que beaucoup aient peu ». Pour le capitaliste, peu importe le montant de sa bourse, du moment qu’elle en a plus que les autres. Cela s’appelle le profit. Profiter de quelque chose, de quelqu’un, en d’autres temps on aurait appelé çà du vol, ou de l’exploitation. Aujourd’hui, le vice a été érigé en vertu et celui qui ne participe pas à la curée collective est ridiculisé, méprisé, voire même mis rapidement hors d'état de nuire, sauf à faire office d'épouvantail…

Le capitalisme, plus qu’un système social auquel presque chacun est dorénavant plutôt bien adapté, de bon ou de mal gré, consistant à créer puis organiser les « nécessaires » inégalités de revenus, est donc aussi un état d’esprit qui invite à l’accumulation des richesses, sans limites aucunes et de manière concentrationnaire, par les plus méritants, tout du moins ceux qui se sont auto-proclamés comme tels. Et plus je suis riche, plus la richesse se concentre, et plus je dois me battre pour la garder. On parlera ainsi de capitalisme libéral, terme qui constitue en soi -on l’aura compris- une tautologie, voire un truisme, et qui institue la notion de compétition comme fondement même de la régulation des rapports humains. C’est cette fameuse « main invisible du marché », tellement invisible que personne ne l’a en réalité jamais vue, même si on aurait aimé la voir gifler certaines personnes...

 

mars-info

 

Alors donc, en quoi consisterait le capitalisme vert pour des gens qui ne jurent que par le verbe "innover" ? Accumuler de la peinture ? Pas sûr, quoiqu’avec les peintres qui nous gouvernent aujourd'hui on pourrait en douter. 

Peut-être devrions nous nous pencher maintenant du côté de la notion d’écologie pour essayer de mieux comprendre… désolé si çà en fera vomir certains...

Selon wiktionaire, l’écologie est "la partie de la biologie qui étudie les relations et les interactions entre un organisme vivant et son milieu de vie."

Bon c’est sûr que dit comme çà, çà peut donner envie d’aller faire une virée en moto pour se détendre… Mais ne partons pas trop vite, on risquerait d’avoir un accident. Le principe de l’écologie est lié à l’équilibre dans le temps entre tous les acteurs d’un même milieu. Chaque être vivant ne prélève ainsi que ce qui lui est nécessaire pour vivre, ce qui permet la cohésion de l'ensemble. Les grecs, qui ont fait les mêmes erreurs avant nous, avaient appelé l'infraction à cette loi naturelle l'hybris, où le fait de désirer plus que nécessaire, et l'avait considéré comme une faute fondamentale tantôt liée à la jeunesse, tantôt liée à la folie.

Ainsi lorsqu’une espèce commence à s’accaparer toutes les ressources de cet écosystème l'équilibre est-il perdu, et le milieu se dégrade. Ce qui est le cas actuellement pour l’homme dont la quête de croissance éternelle pourrait d'ailleurs être associée à une forme de régression au stade juvénil où l'organisme a besoin de croître assez vite pour exister, ce qui n'est plus le cas normalement à l'âge adulte, où il commence même à rapetisser lentement.

Oh là ! surtout ne parlez pas de décroissance ! Bigre ! Vous les voyez en dreadlocks ?

Pourtant, ce déséquilibre organisé atteint aujourd’hui son paroxysme. 

C'est ainsi, par exemple, que huit milliardaires en son arrivés à détenir autant de richesses que la moitié la plus pauvre du monde... Mais 8 individus, aussi bons soient-ils, valent-ils autant que 3,5 milliards autres personnes ?(les echos) 

Peut-être est-ce devenu trop philosophique ou que les chiffres sont trop gros pour être appréhendés... C'est à se demander d'ailleurs pourquoi l'évolution nous a doté de milliards de milliards de connexions neuronales possibles, si c'est pour se contenter de savoir simplement couper une courge...

Servitude volontaire, quand tu nous tiens...

 

Heureusement,

comme la possibilité de s’enrichir indéfiniment semble compromise par la réalité de la physique, puisque les ressources naturelles nécessaires à la fondation de ces fortunes s’amenuisent de plus en plus rapidement, les riches, ou autres petits aspirants qui les vénèrent, et les hommes politiques qui les soutiennent et qui pour rien au monde ne souhaiteraient renoncer à leur sacro-saint principe d’accumulation de biens qui leur a permis d’accéder au Graal, sauf à nous accorder quelques miettes pour se donner bonne conscience, ont décidé de se soucier du sort de la planète et de (ne pas) se remmetre en cause...

Leur question est devenue simple : comment éviter l'obsolescence programmée qui atteint maintenant le système ? C'est une question qu'ils ne connaissent que trop bien, même si le problème était plutôt pour eux de savoir comment faire durer les choses moins longtemps, afin de pouvoir les renouveller plus vites en vue d'engranger plus de cash. (bac +8 en économie)

Surprise ! Il n 'ont pas trouvé...

ou plutôt si...

le greenwashing, ou écoblanchiment, dont les banques ont probablement entendu parler avant nous, mais pour d'autres raisons.

Comme on maquille le président pour qu’il passe mieux à la télé ils en sont arrivés à réutiliser des recettes antiques grossières consistant à farder le capitalisme en un système éthique et vertueux, afin que les consommateurs y croient encore, et surtout qu’ils continuent d’acheter tous ces produits merveilleux qui promettent le respect de la faune et de la flore, la jouissance du consommateur, tout autant que les dividendes et les stock options. Et qu’on te fout un champ d’éoliennes par-ci, ou qu’on te refourgue un panneau solaire à 3 briques par-là, qu’on te fasse ressortir un Nicolas Hulot pour épater l'électeur, et qu’elle est pas belle la vie, avec des sacs en plastiques dessinés avec des fleurs et des publicités pour des banques en ligne ? Ainsi tout le monde peut dormir tranquille…le temps que les très riches se mettent à l'abri, au soleil, quelque part dans leurs paradis fiscaux...

Et l’on en est donc venu à croire que l’on allait pouvoir continuer comme çà encore longtemps, en triant ses bouteilles de bière et ses trognons de pommes d'une main et en caressant son bijou de smartphone à reconnaissance faciale de l'autre ...

L'Iphone 12 à reconaissance faciale améliorée

(Depuis son essor il y a dix ans, l'industrie du smartphone est pointée du doigt pour son coup humain et écologique important, mais largement invisible du consommateur final. Esclavage, travail des enfants, pollutions de villes entières, usages de matériaux toxiques et non-renouvelables, conflits armés...)

 

Mais pas de bol, les faits sont têtus. Ce que la vie a mis des centaines de millions d’années à façonner, en créant des millions d’espèces différentes, cohabitants selon des équilibres subtils et probablement encore largement méconnus, ne se reproduira pas artificiellement en laboratoire en triturant maladroitement quelques éprouvettes, à ce moment là il sera déjà bien trop tard ... Vous savez, Jurassik Park, c'était seulement du cinema...

C’est vrai, on le reconnait, que la science était un peu le dernier espoir pour certains technomaniaques qui se voyaient peut-être passer leur fin de vie à se faire enfoncer des suppositoirs par des robots habillés en string…Oui, où va l'imagination, et pas que des japonais...

Mais pour les autres… ?

 

Plus la République était corrompue, plus les lois se multipliaient. 

Tacite

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Cateaufoncel 20 septembre 2017 15:58


    La solution, c’est le rationnement écolo-bolchevique.

    Et c’est assez facile à mettre en place : il suffit de s’en remettre aux dysfonctionnements consubstantiels au collectivisme.


    • Le421 Le421 20 septembre 2017 18:52

      @Cateaufoncel
      Ne vous cassez pas la tête comme ça.
      Ce qui ne vous rentre pas dans la tête, la nature et la Terre vont vous le rentrer dans le cul.
      Bon, d’accord, suivant votre âge...
      Mais vos enfants et petits-enfants, si vous avez été capable d’en avoir, il vaut mieux qu’ils se préparent.
      Moi, ce que j’en dis...


    • Cateaufoncel 20 septembre 2017 20:09

      @Le421

      « Ne vous cassez pas la tête comme ça. »

      Pour une fois que j’essayais d’être constructif et de trouver quelque chose de positif dans le « socialisme », ça m’apprendra smiley


    • Le421 Le421 21 septembre 2017 08:28

      @Cateaufoncel
      « écolo-bolchévique »...

      Je rappelle le terme.

      Vous faites comme Attali.
      La politique de Mélenchon (pas de La France Insoumise, bien sûr !!) c’est un mix entre la Corée du Nord et le Vénézuela, non ??

      Quand à nos propositions sur l’économie verte, je me doute que vous n’avez pas lu « L’Avenir en Commun » !!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 20 septembre 2017 16:53

      https://www.youtube.com/watch?v=JZ-IwNw_Rh4. elle pleure, elle pleure ma planète,...Ridan.


      • Trelawney Trelawney 20 septembre 2017 16:56

        Quel est le rapport entre « des cyclone de catégorie 4 » et le réchauffement climatique ?


        • Elixir Elixir 20 septembre 2017 18:35

          @Trelawney

          Plus la température de la mer est haute, plus les cyclones sont violents. J’ai entendu çà à « C dans l’air ». il faut dire que çà souffle fort sur France 5...

        • Le421 Le421 20 septembre 2017 18:53

          @Trelawney
          Heu...
          Vous plaisantez ??  smiley

          Ah ouais !!
          Sacré déconneur va !!  smiley


        • Trelawney Trelawney 20 septembre 2017 21:07

          @Elixir
          « C dans l’air » qui parle de cyclone ça peut paraître logique. Mais ce n’est pas C dans l’air qui vous parlera de « dépressions polaires » qui ne sont rien de plus que des cyclones, mais qui prennent naissance dans des eaux pas trés chaudes (Sibérie, mer de Barents, Island).


          L’origine d’un cyclone est du à un delta important de température entre sa base maritime (les cyclones ou tempêtes se forme toujours dans la mer) et la haute altitude beaucoup plus froide. L’aspirateur se met en marche et la force de coriolis fait le reste

          Question : Comme le réchauffement climatique est due à « l’effet de serre » (ce n’est pas moi qui le dit c’est le GIEC), le delta de température entre le sol et l’altitude devrait normalement se réduire. Aussi : pourquoi le réchauffement climatique serait responsable de l’augmentation de cyclone ou tempête ?

          Mais je ne suis pas climatologue je n’ai donc aucune réponse à cette question. ce qui me console, c’est que le climatologue n’en n’a pas non plus smiley

        • baldis30 20 septembre 2017 21:59

          @Trelawney
          bonsoir,

          la réponse thermodynamique est très claire , la température de l’océan varie très peu surtout sous ces latitudes + ou - 2 °C ... ce qui varie bien plus et accroit la différence de température c’est celle de la stratosphère ... et là elle était et est restée ( ce qui est un peu exceptionnel) bien plus basse que d’habitude lors du passage des perturbations ... il suffit d’aller voir sur les sites où les photos satellites en IR sont publiées ....


        • lloreen 21 septembre 2017 08:14

          @Trelawney

          Ce n’est certes pas non plus « C dans l’air » qui parlera des armes météorologiques...
          https://www.globalresearch.ca/military-weather-modification-chemtrails-atmospheric-geoengineering-and-environmental-warfare/5356630


        • lloreen 21 septembre 2017 08:28

          @Trelawney
          Vous semblez vous intéresser au perturbations...En voilà une petite...
          https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=IC5hn8SA2-I


        • Alren Alren 22 septembre 2017 18:30

          @Trelawney

          "L’origine d’un cyclone est dû à un delta important de température entre sa base maritime (les cyclones ou tempêtes se forme toujours dans la mer) et la haute altitude beaucoup plus froide. L’aspirateur se met en marche et la force de Coriolis fait le reste."

          Exact, il y a d’autant plus d’énergie que la différence entre source chaude et source froide mesurée en Kelvins est grande : loi de Carnot « sur les machines à feu ».

          "Comme le réchauffement climatique est dû à « l’effet de serre » (ce n’est pas moi qui le dit c’est le GIEC), le delta de température entre le sol et l’altitude devrait normalement se réduire."

          Ben non ! Les gaz à effet de serre dont le CO2, sont des gaz lourds qui ne gagnent pas la haute altitude (poussée d’Archimède), ce qui fait que la stratosphère qu’atteint l’air chaud des cyclones est toujours aussi froide. Le delta de température s’accroît bel et bien.

          Et les ouragans, les typhons (car il ne faut pas oublier l’Asie) sont plus puissants et fréquents.


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 septembre 2017 00:58

          @Alren. Enorme, ce que tu arrives à sortir ! Tel Sganarelle quand il plaçait le foie à gauche et le coeur à droite, tu refais la mécanique des fluides sur des bases toutes nouvelles.

          Pour ta pénitence, n’hésite plus à calculer la vitesse de chute de la molécule de CO_2, de pm 44, dans un air de pm moyen de 29. Je te laisse choisir ton altitude et ta température locale.
          Sachant que par sirocco, on retrouve plein de poussière saharienne sur les voitures à Paris, ou sur le linge qui séchait...
          On trouve aussi dans les neiges sur le Grønland des poussières du désert de Gobi.

        • Alcyon 27 septembre 2017 13:56

          @JC_Lavau : le mythomane paranoïaque est de retour pour crier « c’est faux ! » sans rien amener de concret.


          La seule erreur d’Alren a été d’affirmer que la concentration de CO2 dans la l’atmosphère diminuait avec l’altitude à cause de la densité du CO2. Ce n’est pas le cas, le taux de CO2 dans les 3 premières couches de l’atmosphère est similaire. Ce n’est que dans la thermosphère que cette concentration chute drastiquement.

          Mais le message original est de la connerie. « C’est plus chaud donc le delta diminue » ... Euh, c’est juste moi qui trouve ça très con ? Donc le delta entre 100 et 10 est plus petit que celui entre 80 et 0 car « la température est montée » ?

        • JC_Lavau JC_Lavau 27 septembre 2017 20:22

          @Alcyon. Il n’y a pas de raisons pour que l’anonyme « Alcyon » se prive d’insulter, diffamer et calomnier : il est systématiquement protégé par l’immodérateur anonyme.


          Citoyenneté...

        • Alcyon 27 septembre 2017 22:36

          @JC_Lavau : ou alors, en lieu et place d’un complot secret contre le paranoïaque Lavau, le modérateur se dit qu’un vieux fou mythomane paranoïaque qui raconte les mêmes conneries depuis des mois ne mérite pas de traitement particulier, et lui permet même de l’insulter en le traitant de immodérateur.


          Modération selon Lavau : vous la fermez tous pendant que lui peut raconter ce qu’il veut. Et quand il ne peut pas, Lavau détournera le sujet où il sent qu’il ne peut argumenter vers celui de la modération.

          Lavau devrait servir d’exemple pour apprendre la citoyenneté aux jeunes : voila tout ce qu’il ne faut pas faire.

        • JC_Lavau JC_Lavau 27 septembre 2017 23:41

          y@alcon.

          Normal, le harceleur est protégé.
          C’est cela la « citoyenneté » revue par les carbocentristes fanatiques.

        • Alcyon 27 septembre 2017 23:52

          @JC_Lavau : et la myhtomane paranoïaque continue son délire. Que ta vie doit être triste au vu de ta condition mentale, ce doit être difficile de se regarder dans le miroir et se dire « je suis tellement au dessus des pitoyables autres humains, mais ils me rabaissent par jalousie. Ils sont tous contre moi. Et ils s’inventent des génies qui ne sont que des imposteurs, alors que les vrais génies comme moi sont maltraités ».


          Alors que la réalité est que tu es simplement fou. Et question harcèlement, ton site est un parfait guide, vu les insultes que tu envoies à ton ex-famille.

          Et donc, mythomane paranoïaque, que vas-tu encore inventer pour expliquer que les modèles qui expliquent qu’un réchauffement de l’atmosphère amène de plus grosses tempêtes/cyclones et qu’en 2017 on en a l’exemple parfait ? Cela fait 20 ans que cette prédiction a été réalisée, et elle va même plus loin en expliquant que ce genre de phénomène va s’accélérer.

        • JC_Lavau JC_Lavau 28 septembre 2017 01:29

          @Alcyon. Torchon aux ordres, L’Immonde a aussi prophétisé que la banquise arctique aurait disparu en 2012.
          Pure intox aux ordres, que de faire croire aux gogos qu’il y aurait PLUS de cyclones. Il y en a MOINS.

          En revanche il y a davantage de télévision pour vous enfumer.
          Les récents cyclones ne sont pas partis d’une mer plus chaude que d’habitude, mais d’une stratosphère 7 °C plus froide que d’habitude. Juste le contraire de ce que l’IPCC avait prophétisé, avec son « hot spot » équatorial qui a été démenti par toutes les mesures.

          On rappelle au fanatique menteur que le premier organisme de propagande carbocentriste, le CRU a été financé dès 1971 par Shell, BP, et Rockefeller, trois fortunes pétrolières. 17 ans avant que Maggie les arrose d’argent public parce qu’elle voulait fermer les mines galloises et briser tout syndicalisme.

        • Alcyon 28 septembre 2017 08:56

          @JC_Lavau : c’est amusant mais mis à part l’un ou l’autre modèle (car Lavau ne sait pas comment marche la science) qui avait prédit des étés sans glace d’ici 2013, modèle extrémiste et pas utilisé, mis à part par Al Gore, mais Lavau comme tout bon conspi aime les attaques ad hominem. Et il aime utiliser le sophisme de l’erreur : lui s’est trompé donc toute la science climatique est fausse. CQFD. Et dire que ce malade mental a enseigné.


          Le truc c’est que les conspis ne présentent que les articles écrit sur des blogs conspis qui ne parlent que des prévisions les plus alarmistes qui, naturellement, ne se réalisent pratiquement jamais. Et fanfaronnent « on vous l’avait dit » quand, dans les faits, les mêmes conspis prédisaient que la glace augmentait.

          Voici la quantité de glace au pôle nord D’ici 1 siècle, il n’y en aura plus et c’est ça que les modèles utilisés prédisent. Puis Lavau aime les désinformations, naturellement ses déclarations ne seront jamais sourcées, sauf par des articles conspis écrit à la pisse.

          Nombre d’ouragan dans l’Atlantique Nord. Année par année. Belle baisse ... Ah non. Puis on a droit au même ad hominem que d’habitude. Déjà 2 affirmations fausses, le message n’a déjà aucune crédibilité, mais c’est étrange, l’eau était 1 degré plus chaude que d’habitude.

          Trois affirmations de Lavau, 3 fausses informations. Debunk en 5 minutes.



        • JC_Lavau JC_Lavau 29 septembre 2017 11:46

          @Alcon. La violence est l’ultime refuge de l’incompétence.
          Aussi les sectes les plus ignares, mensongères et fraudeuses, celles qui ont le plus d’inavouable à dissimuler, sont-elles les plus violentes : La scientologie, le militantisme féminazi, la religion antinuk, le carbocentrisme, sectes exonuisibles, utilisent toutes les ressources de la violence sournoise, les attaques à la personne, les violences bureaucratiques, etc.
          Corinne Lepage réclame un fichier central des incroyants, afin de pouvoir les serrer promptement dans les stades avant la Solution Finale, NKM traite les incroyants de « connards », et Alain Lipietz de « criminels ». Désigner des boucs émissaires que l’on pourra brûler en vengeance expiatoire pour convaincre la populace d’adhérer à la VRAIE Foi.

          Michael Mann a multiplié les truandages statistiques pour aboutir à sa « crosse de hockey », agencée afin d’épouvanter la populace et de la soumettre à la dictature mondiale.
          L’IPCC a prophétisé que les glaciers de l’Himalaya seraient tous fondus en 2035, afin d’épouvanter la populace et de la soumettre à la dictature mondiale.
          L’IPCC a prophétisé que 55 % des Pays Bas seraient submergés, afin d’épouvanter la populace et de la soumettre à la dictature mondiale.
          Li Monde a prophétisé que la banquise Arctique serait toute fondue en 2012, afin d’épouvanter la populace et de la soumettre à la dictature mondiale.

          Les témoins de géotruc aussi ont prophétisé l’armageddon un grand nombre de fois. La différence avec les sectes suscitées est que les témoins de géotruc sont une secte endonuisible : elle nuit d’abord à ses adeptes.
          Les carbocentristes forment une secte exonuisible : consacrée à nuire aux autres, à la populace docile et crédule, et aux incroyants qui révèlent les supercheries de la secte.

          Jusqu’à présent, les abus systématiques de ce courageux anonyme, ont été systématiquement protégés par l’immodérateur anonyme, juge et partie dans le parti carbocentriste.
          Citoyenneté ?


        • Alcyon 29 septembre 2017 15:39

          @JC_Lavau et comme d’habitude, quand le mythomane paranoïaque est face aux preuves de ses délires, il change de sujet. Et dire qu’on t’a laissé enseigner de la science, alors que la méthode scientifique, tu lui craches dessus sans arrêt.


        • JC_Lavau JC_Lavau 29 septembre 2017 15:57

          @yAlcon. Pas plus de preuve que de beurre au cul, par ces fraudeurs invétérés.

          La communauté scientifique mettra cinquante ans à se faire pardonner d’avoir été si aveugle envers ces fraudes perpétuelles des carbocentristes.

        • Alcyon 29 septembre 2017 18:35

          @JC_Lavau et les attaques ad hominem juste derrière. Et en passant, JC Lecon, il y a un y dans mon pseudo et tes insultes commencent doucement à me courir sur le haricot. Mais en attendant, le mythomane paranoïaque en est toujours à dévier du sujet quand ses déclarations sur le nombre de cyclones (par exemple) ont été révélées fausses en prenant simplement un relevé statistique du nombre de cyclones par année.


        • JC_Lavau JC_Lavau 29 septembre 2017 22:53

          @yAlcon qui nous court sur le haricot.

          Les affaires « climatiques », il y a des gens pour s’en occuper. J’ai grandement mieux à faire. Une fois qu’on toutes les preuves qu’on a affaire à des escrocs, on ne débat plus avec eux, on les confond. Et moi je fais tout autre chose.

        • Alcyon 30 septembre 2017 00:22

          @JC_Lavau : sophisme de l’assimilation. Il existe une personne suspectée de fraude, donc tous fraudent et mentent. CQFD. Dans le même ordre d’idée :

          -des professeurs sont pédophiles. Donc tous les professeurs sont pédophiles.
          -des professeurs sont des mythomanes paranoïaques. Donc tous sont des myhtomanes paranoïaques.

        • JC_Lavau JC_Lavau 30 septembre 2017 08:50

          @yAlcon qui veut tout commander. Pas une réplique où il n’ait truandé, insulté et calomnié. DONC la secte carbocentrique aurait tout soudain quelque chose d’honnête ?


        • Alcyon 30 septembre 2017 12:05

          @JC_Lecon et encore une déclaration de JC Lecon, sans fondement et bourrée de sophismes. Après le sophisme de la généralisation, on a les attaques ad hominem, toujours sans rien de plus que « je le dis donc c’est vrai ».


          Donc, JC Lecon, tu déclarais que le nombre d’ouragans avait baissé, et je t’ai fourni une source qui indique qu’il a doublé en 1 siècle. Depuis, tu évites le sujet. Tout comme la force des ouragans, provenant d’une eau 1 degré plus chaude, où je t’ai également fourni une source. Et aussi le volume de glace au pôle nord, qui diminue. Où je t’ai également fourni une source. Mais les sources, tu t’en fous car la Vérité sort de ta bouche. Comment est-ce possible de devenir aussi fou ?

        • JC_Lavau JC_Lavau 30 septembre 2017 16:16

          yAlcon qui veut tout commander. Mais non ! La vérité sort des babouches à Smain.


        • Alcyon 1er octobre 2017 13:37

          @JC_Lecon ne réagit toujours pas à la science avec les sources sérieuses qui contredisent ses déclarations qu’il a inventé pour soutenir ses idées fumeuses de myhtomane paranoïaque. Ce qui est amusant car sur un autre fil il critiquait une personne qui ne lui avait pas amené des sources (la personne ne répondait plus sur AV depuis un moment) en comptant les jours. Mais naturellement, comme tout mythomane paranoïaque malade de grandeurs, JC_Lecon n’a pas besoin de fournir de source, il est LA source de savoir universelle.


          C’est pour ça que sa carrière a connu une fin abrupte dans l’enseignement. vous imaginez bien que « c’est comme ça car je le dis » ne marche pas bien, surtout quand on raconte « et les autres ils racontent que des conneries ».

        • JC_Lavau JC_Lavau 5 octobre 2017 19:25

          @yAlcon :  DONC la secte carbocentrique aurait tout soudain quelque chose d’honnête ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 10 octobre 2017 12:45

          @Alcyon. C’est ça la citoyenneté ? Protéger systématiquement cet abuseur systématique ?


        • Alcyon 10 octobre 2017 22:35

          @JC_Lavau = quand tu feras de la science et pas « je le dis donc c’est vrai » et que tu éviteras de virer le y de mon pseudo, les gens te prendront au sérieux. D’ici là, il ne te restera que ton groupe de paranoïaques qui se considèrent comme des génies incompris.


        • JC_Lavau JC_Lavau 11 octobre 2017 01:44

          yAlcon qui prétend « quand tu feras de la science »... Jamais l’anonyme yAlcon n’a fait la science, jamais il n’a fait la moindre découverte, jamais il n’a fait d’invention brevetable, jamais il n’a transféré des connaissances ou des techniques d’une branche des sciences et technologies vers une autre, jamais il n’a écrit le moindre ouvrage pédagogique, jamais il n’a mesuré aucun résultat pédagogique... Jamais il n’a eu la moindre idée du parcours nécessaire, et des désillusions nécessaires pour construire sa maturité scientifique. 


          Les seules « inventions » qu’il ait jamais faites, sont d’inventer une biographie qui lui est toute personnelle, aux scientifiques qu’il harcèle par jalousie. 

          Et c’est cet imposteur minable qui prétend donner des leçons.

          Dans son genre, des galopins outrecuidants prétendent enseigner à leur père comment faire des enfants.

        • Alcyon 11 octobre 2017 08:38

          @JC_Lavau et JC_Lecon continue à éviter les sujets scientifiques, tout en continuant ses insultes. Et le mythomane paranoïaque continue de projeter ses mensonges sur les autres. Et, naturellement, après quelques semaines, il recopie les mêmes phrases « tu mens, etc, etc ».


          La différence entre JC_Lecon qui déclare « ceci est vrai. Car je l’ai dit. Ah et j’ai tous les diplômes au Monde » et Alcyon qui déclare « C’est faux. Voici des articles peer-review sérieux qui disent le contraire de tes délires. Et je suis simplement Master en math, mais on s’en fout », on se demande qui est le plus détraqué.
          Enfin, avoir gaspillé sa vie pour, à 70 ans passés, se retrouver seul chez soi avec aucune reconnaissance des autres, alors que l’on se considère comme un génie, je peux imaginer que c’est frustrant. Et que la seule solution est de polluer Internet. Et nous avons ici JC_Lecon, qui en est un parfait exemple.

        • JC_Lavau JC_Lavau 11 octobre 2017 10:16

          C’est à l’auteur de l’article de bloquer le pollueur, qui consacre sa vie aux attaques délirantes à la personne.


        • Alcyon 12 octobre 2017 11:13

          @JC_Lecon continue à éviter les sujets sur lesquels il a été prouvé qu’il mentait. Et il déploie la panoplie du mythomane paranoïaque « vous devez le bloquer (car il me contredit avec des articles sérieux, donc je ne peux pas répondre autrement qu’en affirmant des trucs non trucs, sur base de complot inter-galactiques) ».

          Science ou tais-toi. Tu n’as pas été réformé de l’enseignement pour rien.


        • Alcyon 13 octobre 2017 07:50

          @JC_Lavau : auto-citation, tout en évitant les 3 sujets précis.


          Perdu, ça ne marche pas, et ça prouve que tu ne sais même pas ce qu’est la science. Mythomane paranoïaque, doublé d’une personnalité narcissique. On a un beau trio de pathologie.

        • JC_Lavau JC_Lavau 13 octobre 2017 08:21

          @JC_Lavau. Version du 3 février sur researchgate.net : 360 lectures, 7 commentaires, 2 recommandations.
          https://www.researchgate.net/publication/313309517_La_microphysique_que_l%27on_vous_conte_est-elle_bien_la_bonne_La_physique_quantique_transactionnelle_expliquee_po ur_tous


          Les deux derniers commentaires sont de moi, ils disent l’adresse de la dernière version gratuite en ligne, et l’adresse où commander la version papier définitive. Broché A5, 500 pages. 28,50 € HT et hors port.

        • JC_Lavau JC_Lavau 13 octobre 2017 08:22

          @yAlcon. Son unique compétence est d’avoir un abonnement internet.


        • Alcyon 13 octobre 2017 16:43

          @JC_Lavau whoa, tu as atteint une célébrité énorme. Même les vidéos sur la Terre plate font mieux. Un collègue fait mieux avec des articles de math hyper techniques sur des cas précis de théorie des jeux qui n’intéressent suite les gens de son domaine. Et le nombre de citation, qui sont la base du référencement scientifique suffisent à comprendre.


          7 commentaires, 5 de Lavau et un d’un non-francophone qui dit qu’il ne comprend pas. Il reste un commentaire intéressant, et basta.

          Le nombre de lecture, vu comme tu spiritualités ta merde partout, ce n’est pas étonnant. Je Marius atteindre plus de lectures sur min mémoire en demandant à des potes de le « lire ». Quand un type sérieux coûtera ta merde, peut-être que je refuserait mon avis. Mais là, on est ai niveau de l’univers électrique, de la tête creuse et plate.

          Personnalité narcissique qui ne trouve son plaisir que dans la reconnaissance des autres. 

        • JC_Lavau JC_Lavau 14 octobre 2017 11:29

          @JC_Lavau. Physique quantique transactionnelle, Principes et applications.
           
          Samedi 14 octobre, j’ai reçu ce matin mon premier exemplaire de
          contrôle. Lundi je recevrai le suivant.
          500 pages, ça a fini par faire un pavé épais.
          C’est posté depuis la Mayenne, pas depuis la Caroline du Nord.
           
          Je lance immédiatement d’autres rectifications, notamment sur le
          contraste des figures, souvent trop sombres à l’offset. Ce ne sera qu’à
          partir du troisième exemplaire de contrôle, dans une semaine vers le 21,
          que je donnerai le bon à tirer.


        • Alcyon 14 octobre 2017 11:36

          @JC_Lavau bravo, tu vas devenir le nouveau Feynman ! Le choix du physicien n’est pas du au hasard.


        • JC_Lavau JC_Lavau 14 octobre 2017 12:05

          @JC_Lavau. Riche idée par l’anonyme malfaiteur ! Devenir un autre que soi même !


        • Alcyon 14 octobre 2017 22:55

          @JC_Lavau vu la vie que tu t’es inventée et la reconnaissance que tu recherches chez les autres, alors que tu ne seras plus présent ici bas très longtemps, j’ai pitié de toi. C’est à peu près tout ce que tu fais ressentir au Monde, de la pitié.

          Et j’ai pitié de ton incapacité à faire face aux réponses scientifiques sourcées qui démontrent que tu racontes de la merde. Et comme tout bon complotiste, tu as dévié le fil. Je rappelle le message
           :


        • JC_Lavau JC_Lavau 15 octobre 2017 10:37

          @l’anomyme malfaiteur a accroché son char au mythe du Réchauffement Climatique Anthropique, miraculeusement médié par le méchant dioxyde de carbone. Qu’il y reste !

          Et nous resterons sur la Terre qui est quelque fois si jolie.

        • Alcyon 15 octobre 2017 12:29

          @JC_Lecon : donc tu confirmes que ce post n’est que pure vérité et que, en manque de réponse sérieuse et scientifique, tu ne fais que spammer. Et comme un bon gros débile, tu as commencé à parler d’un mois sans source pour quelqu’un d’autre, mais naturellement JC_Lecon n’a pas besoin de source, lui.


        • JC_Lavau JC_Lavau 19 octobre 2017 20:46

          @Alcyon.  Combien de fois faudra-t-il rappeler les preuves des fraudes exigées par les bureaucraties de tutelle ?
          Le GIEC n’est pas sans précédents dans l’histoire de l’humanité

          Ce n’est pas si nouveau. A de nombreuses reprises des princes ont institué des clergés et des religions chargés de berner le peuple, conformément aux ordres du prince, de sa cour ou d’une oligarchie. En revanche c’est nouveau dans l’histoire de la (...)

          2150 visites24 jui. 2014 | 33 réactions | JC_Lavau 

           

          La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »

          Commençons par la vulgarisation militante relayée par des militants (fanatiques ou seulement crédules ?) : Citation « 70% des arbres de la planète menacés de (...)

          4630 visites13 jui. 2014 | 39 réactions | JC_Lavau  

           

          Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »

          Au moment où deux climastrologues, candidats aux européennes de dimanche 25 mai, réclament « mille milliards d’euros pour sauver le climat », il est temps de se pencher sur leur outrecuidance, couplée à leur abyssale ignorance. Et leur fraudes, dont voici un (...)

          3807 visites24 mai. 2014 | 54 réactions | JC_Lavau 

          Etc. Je suis loin d’être le premier à avoir exhibé des preuves des fraudes par cet organisme de propagande, payé pour mentir aux peuples. 

          Comme d’hab, les liens sauf le premier sont vérolés par SPIP ; Je laisse vérolés les suivants. Trop chiant, pour un public qui n’en vaut pas la peine.


        • Alcyon 20 octobre 2017 00:07

          @JC_Lecon : réponse qui, comme d’habitude avec les complotistes, n’ont rien à voir avec les sources qui démlontrent la fausseté de leurs allégations.


          Glace au Pôle Nord. Nombre d’ouragans. Température pour l’ouragan. Ca ne vient pas du GIEC, donc hors sujet. Et ton article sourcé à la pisse, tu te le gardes.

          GLACE AU POLE NORD. Soit tu y réponds, soit tu te tais.
          Nombre d’ouragans. Soit tu y réponds, soit tu te tais.
          Température lors de la formation de l’ouragan. Soit tu y réponds, soit tu te tais.

          TROIS SUJETS. Le reste, c’est encore JC_Lecon qui noye le poisson, car JC_Lecon sait qu’il a tort, mais JC_Lecon ne peut pas reconnaître avoir tort. Donc JC_Lecon continue à spammer du hors sujet. 

        • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 septembre 2017 19:50

          L’escroquerie du réchauffement climatique est équivalente à l’escroquerie des 11 vaccins à l’aluminium..... 


          Les socs, les insoumis, L R et LREM   tous pourris ...... 

          Bis :
          Plus la République était corrompue, plus les lois se multipliaient. 

          Tacite

          Dans les villes américaines qui ne peuvent plus assurer l’entretien des espaces verts, les quartiers résidentiels sont à l’abandon, la nature à tout simplement repris ses droits.Les arbres poussent à tout-va, les maisons abandonnées sont détruites par la nature .... 



          • Old Dan Old Dan 20 septembre 2017 21:07

            Bon article !
             ♪♫Tant pis pour le Sud.
            C’était vraiment bien
            On aurait pu vivre
            Plus d’un million d’années...

            .
            [ Trop tard, c’est foutu. Fallait s’y prendre plus tôt !


            • BA 21 septembre 2017 08:22

              Cet été, nous avons appris trois informations essentielles :


              Jeudi 3 août 2017 :


              Climat : une partie de l’Asie bientôt inhabitable.


              Une étude montre que le réchauffement climatique risque de rendre inhabitable l’Asie du Sud-Est. Un cinquième de la population mondiale y vit.


              http://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/climat-une-partie-de-l-asie-bientot-inhabitable_2312093.html


              Jeudi 10 août 2017 :


              Depuis 1880 et le début des relevés de températures, il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre qu’en 2016, selon un rapport publié jeudi.


              http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-2016-une-annee-dans-le-rouge-pour-le-climat_2323591.html


              Mardi 15 août 2017 :


              En proie aux flammes, le Groenland devient l’emblème du réchauffement climatique.


              https://www.franceinter.fr/monde/en-proie-aux-flammes-le-groenland-devient-peu-a-peu-le-grand-responsable-de-la-hausse-du-niveau-de-la-mer


              Quelles vont être les conséquences du réchauffement climatique ?


              Réponse :


              Les conséquences du réchauffement climatique vont être les « très grandes migrations ».


              A cause du réchauffement climatique, en Afrique et en Asie, de plus en plus de pays vont devenir inhabitables.


              Les peuples qui ont la malchance d’y vivre vont être obligés de fuir leurs pays. Ils vont remonter vers le nord, vers la Russie, et aussi vers l’Europe. Normal. Si j’étais à leur place, je ferais pareil.


              Concernant les réfugiés qui partiront de la Turquie, ou alors qui partiront de l’Afrique, et qui arriveront en Europe, vous pouvez voir les trajets qu’ils suivront sur cette carte :


              http://data2.unhcr.org/en/situations/mediterranean


              Et nous ?


              Nous, citoyens français, que pouvons-nous faire ?


              Réponse :


              Nous pouvons écouter les lanceurs d’alerte qui nous avaient tout dit … en 1972 :


              - En 1972, « The Limits to Growth », le livre écrit par Dennis Meadows et son équipe, nous avait prévenus : nous fonçons dans le mur. Ce livre a été un best-seller mondial.


              - En 1974, « A vous de choisir : l’écologie ou la mort », le livre écrit par René Dumont, nous avait prévenus : nous fonçons dans le mur.


              Depuis 45 ans, nous savons que la seule solution, c’est la décroissance.


              ET POURTANT, depuis 45 ans, nous refusons de décroître.


              Dans notre vie de tous les jours, nous appliquons la déclaration du président des Etats-Unis George Bush au Sommet de la Terre à Rio en juin 1992 : « Le mode de vie américain n’est pas négociable. »


              Depuis 45 ans, chacun d’entre nous se dit : « Mon mode de vie n’est pas négociable. »


              Depuis 45 ans, nous consommons comme des porcs, nous vivons comme des porcs, nous pensons comme des porcs.


              Prenons l’exemple du CO2 que nous produisons.


              Evolution constatée des émissions mondiales du seul CO2 de 1860 à 2012, en millions de tonnes :


              https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/GES_graph13.png


              Depuis 45 ans, dans les pays occidentaux, à l’intérieur de chaque être humain, l’attachement à son confort personnel l’emporte.


              A l’intérieur de chaque être humain, la cupidité triomphe.


              Aujourd’hui encore, nous refusons de décroître.


              Nous refusons la décroissance. Donc nous aurons le réchauffement climatique, les « très grandes migrations », la dislocation de nos sociétés, les guerres, les guerres civiles.


              Nous aurons ce que nous méritons.


              Nous sommes responsables de ce qui va arriver.


              ______________________________________________________________________ __________


              Pour ceux que ça intéresse :


              Le journal « La décroissance » paraît chaque mois :


              http://www.ladecroissance.net/


              Le livre « Aux origines de la décroissance » :


              http://www.ladecroissance.net/images/marino-livreORIGINES.pdf


              Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers et William Behrens ont écrit « The Limits to Growth », paru en français sous le titre « Halte à la croissance ».


              Ce livre a été publié en 1972 aux Etats-Unis, en 1974 en France :


              http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/delaunay-janine-meadows-donella-h-meadows-dennis-l-randers-jorgens-et-behrens-ii/halte-a-la-croissance-enquete-sur-le-club-de-rome-rapport-sur-les-limites-de-la,72651842.aspx


              Un livre essentiel, dont le titre dit tout :


              René Dumont a écrit « A vous de choisir : l’écologie ou la mort », livre publié en 1974 :


              http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/dumont-rene/la-campagne-de-rene-dumont-et-du-mouvement-ecologique-naissance-de-l-ecologie-po,65749035.aspx




              • Le421 Le421 21 septembre 2017 08:33

                @BA
                Désolé, beaucoup trop long !!
                Faites un article.

                Ceci dit, les viticulteurs québécois se frottent les mains pendant que ceux du midi de la France pleurent...
                Trop tard Balthazar !!


              • lloreen 21 septembre 2017 10:11

                @BA
                La solution est le contributionisme.
                Je vous invite à lire le lien et à le partager autour de vous. C’est à ceux qui veulent changer de vie de se mobiliser pour faire avancer leur projet.
                http://www.dailymotion.com/video/x5gq4mo


              • JC_Lavau JC_Lavau 21 septembre 2017 15:16

                @BA. Compte sur ton réchauffement climatique anthropique, et bois de l’eau claire.


              • Ruut Ruut 21 septembre 2017 09:17

                J’adore cet article.
                Précis bien écrit et avec des images vraiment parlante et si tristement réalistes et d’actualité.


                • JMBerniolles 21 septembre 2017 13:31
                  Cet article définit bien l’ « écologie politique » (rien à voir avec la défense de l’environnement) comme une façade du néo libéralisme. Et un agent actif de ce système puisque comme le pressentait bien Al Gore il y a là un gisement financier énorme. Du genre qu’aime ce système économique dominant, c’est à dire une bulle financière.

                  Il voit bien qu’il y a une propagande spécifique associée à cette façade idéologique, mais étonnement se laisse prendre au baratin maintenant très usé sur le réchauffement climatique, sous entendu de nature anthropique. S’il n’est pas niable qu’il y a eu un réel réchauffement des années 70 jusqu’à 1998, il n’est pas prouvé qu’il ait eu une cause anthropique. D’autre part depuis 1998, il n’y a plus de réchauffement. Comme l’a fait l’Académie des sciences en 2010, on se rabat sur la formule bateau du changement climatique. L’argumentation se fonde sur des cas particuliers, des phénomènes climatiques plus fréquents et plus forts (on n’a pas suffisamment de recul sur les données pour étayer sérieusement une telle affirmation). Mais il n’y a pas une vue d’ensemble établie sur un tel changement.

                  Après on a droit au discours écolo classique, égoïste et nombriliste. Privilégier cette question devant les problèmes de famine, d’accès à l’énergie, au logement d’une bonne part de l’humanité mais aussi d’exterminations guerrières et économiques que subissent des peuples entiers vient de personnes nanties qui veulent garder leurs privilèges. Dans ce cadre ne pas dire un mot sur la démographie insensée de l’humanité est un oubli majeur. Il est vrai que le système dominant faiut tout pourque cette question ne soit jamais abordée.

                  • biquet biquet 21 septembre 2017 14:55

                    @JMBerniolles
                    D’autre part depuis 1998, il n’y a plus de réchauffement.

                    Dans quel pays vivez-vous ? Allez-vous quelque fois en montagne ?


                  • JC_Lavau JC_Lavau 21 septembre 2017 15:14

                    @biquet. Je te rappelle que les avancées de glaciers et leurs reculs s’inscrivent dans des échelles de temps qui dépassent amplement la vie humaine, qui se comptent en siècles.
                    Si tu refuses d’en faire l’histoire naturelle, tu te condamnes à être niais et facile à télécommander par quelques milliardaires.


                  • JMBerniolles 21 septembre 2017 17:38
                    @biquet

                    JC_Lavau vous a bien répondu pour la montagne.... 

                    Le réchauffement fait référence à une température moyenne à la surface du globe terrestre. Dans la pratique à la hauteur des stations météos.

                    Cette moyenne complexe à calculer et qui fait l’objet de critiques souvent et peut-être de manipulations comme un ancien du NOAA a pu le dire il y a peu, est donnée principalement par deux laboratoires. Le Met Office du fameux Phil Jones en Angleterre et le NOAA aux USA ... Il y a aussi le Giss de la NASA ... Depuis 1998 (année d’un El Niño) cette température est sur un plateau (ce que des scientifiques du climat de toutes nationalités sauf la France ont fait remarquer à Ban Ki Moon à l’occasion de la réunion de Doha sur le climat) En dehors de 2005 qui pose problème, les pics de températures sont liés à des El Niño (+ 0.2°c sur cette température moyenne et des effets partout dans l’Hémisphère Nord). Cela montre clairement que les prédictions du Giec des années 90 pour le futur n’ont pas été vérifiées. La fameuse crosse de Hockey de Mann notamment. 


                  • baldis30 21 septembre 2017 22:00

                    @biquet
                    bonsoir,

                    avant de parler de réchauffement vous devriez savoir que le meilleur apprécaiteur du climat c’est la végétation spécifique d’un pays ... Or dites moi depuis cinquante ans comment ont varié les limites septentrionales de la culture de :

                    - la vigne

                    - l’olivier

                    - la figue

                    On aurait pu penser que les écologistes eussent un minimum de connaissances botaniques lorsqu’on les entend décliner sans sourciller des litanies de noms latins ... Que nenni !

                     Et il en va de même de l’étage alpin dans sa limite botanique .... qui elle est naturelle !


                  • biquet biquet 22 septembre 2017 09:33

                    @JC_Lavau
                    Au cours des siècles les glaciers ont avancé ou reculé, mais jamais le recul a été aussi rapide. On mesure toujours en longueur car c’est ce qui est visible, mais la diminution en épaisseur (= le volume) est vertigineuse.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 22 septembre 2017 18:18

                    @biquet. Les autres siècles tu n’y étais pas, ni la TV non plus.


                  • Alcyon 27 septembre 2017 14:00

                    @JC_Lavau et le myhtomane paranoïaque est de retour. Dis, retourne dans ton asile car 2016 a été l’année la plus chaude connue depuis que les relevés existent.


                    Mais bon, vu qu’on n’y était pas, je retiendrai ta réponse pour tout ce que tu racontes sur les taux passés de CO2. Ben oui, il faudrait accepter quand tu parles du passé où tu n’y étais pas, mais toi tu peux refuser.

                    Tu es vraiment irrécupérable. Quand je pense qu’on t’a laissé enseigner.

                  • JC_Lavau JC_Lavau 27 septembre 2017 20:26

                    @Alcyon. Il n’y a pas de raisons pour que l’anonyme « Alcyon » se prive d’insulter, diffamer et calomnier : il est systématiquement protégé par l’immodérateur anonyme.

                    Citoyenneté...

                  • nono le simplet nono le simplet 22 septembre 2017 11:07

                    si j’ai bien tout compris, l’écologie est un mensonge, le bio une technique commerciale, le réchauffement climatique une hérésie ...

                    hé ho !les gars ! vous n’avez pas pas l’impression de dire, un petit peu, des conneries ? hein ? si, un p’tit peu quand même ! 

                    • JC_Lavau JC_Lavau 22 septembre 2017 18:17

                      @nono le simplet. Donc selon toi, pour ne pas dire de conneries, il faut dire tout comme toi.

                      Assurancetourix aussi trouvait que son talent musical était sublime.

                    • JC_Lavau JC_Lavau 27 septembre 2017 23:36

                      @nono le simplet. Ça demande un croyant, pour ne pas dire un crédule, pour crier « hérésie ! ».


                    • Alcyon 27 septembre 2017 23:55

                      @nono le simplet : c’est la technique des conspis quand ça touche à la science : éviter la science et utiliser des « arguments » indirects. C’est le pendant des attaques ad hominem pour une politique/théorie scientifique.


                      Et ils sont très forts à cela. Enfin, c’est leur seul angle d’attaque car, scientifiquement, ils approchent du zéro absolu.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès