• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Diplomate danois : le socialisme chinois est plus efficace que la (...)

Diplomate danois : le socialisme chinois est plus efficace que la démocratie américaine

Le socialisme chinois pourrait s'avérer être un système plus efficace sur le plan politique et même économique que la démocratie américaine. Du moins, c'est ce qu'indiquent les succès de Pékin dans bien des domaines.

JPEG

La revue Berlingske a publié un article très curieux, écrit par Laurids Mikaelsen, diplomate danois, ancien ambassadeur du Danemark en Chine. L'idée de cet article se résume à la pensée suivante : ces dernières décennies la Chine progresse rapidement dans différents domaines, notamment dans la science, les technologies, l'industrie, le commerce et, évidemment, la défense. Il se pourrait qu'à terme la Chine dépasse les Etats-Unis en matière de rythme de développement économique, ce qui changerait foncièrement la répartition des forces dans le monde contemporain.

En termes de délivrance de nouveaux brevets et d'implantation de nouveautés technologiques la Chine a déjà dépassé les Etats-Unis, malgré les affirmations de Donald Trump que les Chinois volent les technologies américaines. De plus, nombre de compagnies américaines travaillent elles-mêmes activement en Chine, c'est pourquoi la guerre commerciale déclenchée par le chef de l'Etat américain a frappé aussi bien les affaires chinoises qu'américaines.

L'épidémie du coronavirus, qui s'est déclenchée d'abord en Chine, a précisément mis en évidence le niveau réel du progrès économique et scientifique de Pékin. Dans les plus brefs délais le gouvernement chinois a déployé des hôpitaux supplémentaires, alors que les chercheurs chinois se sont immédiatement penchés sur la création du vaccin contre le coronavirus. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a même noté les succès de la Chine dans le combat contre l'épidémie, tout en réprimandant les pays européens.

L'efficacité économique de la Chine est liée en grande partie au modèle politique actuel de Pékin. Ses bases ont été posées encore par Mao Zedong, réformées par Deng Xiaoping, et à présent Xi Jinping renforce ce que les dirigeants précédents ont créé.

A l'heure actuelle, la Chine construit une armée forte car elle sait qu'en l'absence d'un système de défense et de sécurité fiable il est très difficile d'exister dans le monde contemporain, et encore plus difficile d'obtenir une position dominante dans l'économie mondiale. Tout en sachant que la Chine est un pays pacifique : contrairement aux Etats-Unis et aux pays d'Europe occidentale, qui se font passer pour des défenseurs des droits de l'homme et porteurs de valeurs humanistes, la Chine n'a pas fait la guerre depuis quarante ans. N'est-ce pas une preuve du véritable esprit pacifique de la Chine ?

 

La plupart des Chinois approuvent la politique de Xi Jinping et sont satisfaits par le système politique du pays. Cela va à l'encontre de la vision des Américains et des Européens, qui considèrent la démocratie comme étant le seul système politique à être juste. Mais la fierté des Chinois pour leur pays, pour sa ligne politique n'est pas infondée.

"Aux Etats-Unis, plus de la moitié de la population n'est pas satisfaite par la démocratie. Comment voulez-vous persuader les Chinois que la démocratie est une bonne idée ?", s'interroge l'ancien ambassadeur du Danemark en Chine Laurids Mikaelsen.

D'après le diplomate qui connaît bien la Chine, son système politique et sa population, l'Europe contemporaine n'a pas besoin de craindre le "danger jaune". La Chine contemporaine est un partenaire bénéfique et fiable qui à terme se transformera forcément en un Etat dominant, faisant reculer les Etats-Unis au second plan.

Cet article exprime le point de vue de nombreux représentants des élites européennes insatisfaites par le diktat des Etats-Unis, notamment sur le plan économique, et qui ne voient rien de mal à une réorientation de l'Europe au profit d'une coopération avec la Chine.

Puisque les succès économiques et technologiques de la Chine sont flagrants, les seuls reproches envers la Chine relèvent du domaine idéologique et politique. Mais si les Américains eux-mêmes ne sont pas satisfaits par la démocratie, et l'inégalité sociale aux Etats-Unis atteint une ampleur sans précédent, l'Occident est-il en droit de critiquer le modèle chinois ?

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1449


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mars 12:59

    Pas envie de devenir une fourmis...fuck


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 14 mars 16:55

      @Aita Pea Pea
      « Pas envie de devenir une fourmis...fuck »

      Vous l’êtes déjà, mais elle est décervelée, car elle ne le sait pas et s’imagine qu’elle devrait le devenir


    • rita rita 14 mars 13:05

      bof, une dictature pour ce pauvre peuple de Chine obligé de marcher à la baguette !

       smiley


      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 14 mars 16:56

        @rita
        Dans votre petite tête.


      • CN46400 CN46400 14 mars 17:09

        @rita
        Ouais, pauvres chinois pendant que leur état est en train de fournir 1000 respirateurs, et autres babioles, à l’Italie, qui n’en possède, actuellement, que 3000, pour traiter les cas graves du conoravirus. Ils sont où, l’UE, la GB, les USA ? C’est pas démocratique de soigner les malades ? Et que font les bidasses US qui campent dans les bases italiennes de l’OTAN...


      • rita rita 15 mars 06:52

        @MAUGISMICHEL

        Les musulmans chinois crient au secours
        Sylvie Lasserre
        Publié le15 mai 2008
        Les violentes manifestations, qui ont éclaté dans la capitale de la région autonome du Xinjiang, ont fait, jusqu’à présent, plus de 190 morts et quelque 1600 blessés. Et le bilan pourrait s’alourdir… Les tensions entre la minorité ouïgoure, musulmane et turcophone, et la majorité chinoise han sont vives, comme l’a constaté notre journaliste, qui a séjourné au Xinjiang 
        bonne journée !
         smiley

      • mmbbb 15 mars 08:02

        @MAUGISMICHEL vas vivre en Chine et arrêtes de nous les casser .


      • CN46400 CN46400 15 mars 08:23

        @rita
        Les islamistes sont affreux quand ils traînent dans nos banlieux, mais ce sont des saintes personnes au Xinjiang. Comme à propos du coronavirus, on est encore dans l’inversion conditionnée de l’opinion.


      • Aristide Aristide 14 mars 13:06

        Les étudiants de TienAnmen étaient vraiment des imbéciles. Vous n ’avez peur de rien.

        Allons, un système économique qui s’appuie essentiellement sur l’exploitation de centaines de millions de travailleurs, payés à la fronde, sans aucun droit, ... Sans compter sur le dumping à base de manipulation du Yuan ... 


        • CN46400 CN46400 14 mars 17:01

          @Aristide
          Effectivement, c’est bien connu, les capitalistes d’Occident n’exploitent pas des millions de travailleurs, ils leur donnent du travail..amen ! Et les USA ne manipulent jamais le dollar....


        • chantecler chantecler 15 mars 05:45

          @Aristide
          Tien Anmen ça commence à dater :
          Par contre des révoltes à Hong Kong on n’en parle plus ...Désolé mais je ne partage pas ici l’enthousiasme de la majorité concernant la Chine .
          Socialisme chinois ?
          Mon oeil !
          Il s’agit davantage d’un national socialisme sans toutefois visée territoriale extensive .
          Cad militariste .
          Par contre impérialisme économique c’est évident .
          Mais avec la complicité des oligarchies occidentales qui y trouver largement leurs comptes pour l’instant .
          Sauf quand elles diront « stop » et déclareront la Chine comme ennemi N° 1 ...
          Et cette épidémie démontre la force de propagande dont est capable nos médias .
          Quant à la popularité des dirigeants chinois, il ne fait pas bon la contester , cette popularité .
          Bref comme modèle , il y a mieux .
          Mais très sincèrement de modèle je n’en connais pas actuellement .
          Je me sens néanmoins davantage proche de la Russie .


        • chantecler chantecler 15 mars 07:48

          @Shaw le MarRi de LORPHELIN
          Le nombre de débiles actuellement sur Agx !
          C’est devenu hallucinant .
          Et ça n’augure rien de bon .
          Cela dit , par rapport au merdier global actuel , c’est sans doute symptomatique .


        • CN46400 CN46400 15 mars 08:14

          @chantecler
          « l’impérialisme économique » n’existe pas, n’importe qui peut décider de fermer un peu, beaucoup, ou totalement, ses frontières. Reste à évaluer les risques et les avantages de la mesure. Par contre il existe un impérialisme qui peut contraindre, par des sanctions monétaires et même militaires une nation à certains commerces, et il n’est pas chinois....
           « Je me sens néanmoins davantage proche de la Russie. »
          C’est un point de vue, mais sachez que les ponts sur le fleuve Amour ne sont ouverts que quelques jours par semaine, because le déficit russe en produits manufacturés qui perdure, 90 ans après la fin de la NEP, et qui pourrait, via le « black-market », effondrer le rouble. Enfin, l’introduction de « Dieu » et de l’interdiction du mariage gay dans la constitution, s’ajoutant au maintien de l’interdiction du droit de grève me laisse à penser que nous sommes, à Moscou, plus près de 1915 que de 1917...


        • chantecler chantecler 15 mars 08:57

          @CN46400
          J’appelle impérialisme économique conquête monopolistique des marchés .
          C’est le stade 1
          Et en ce qui concerne la Chine c’est bien le cas .
          Avec rachats de ports, de terres , d’infrastructures, etc , etc...
          Mais il est évident que cet impérialisme a été voulu , via la mondialisation , par les oligarchies .
          La Chine s’est octroyée majoritairement le secteur secondaire .
          Le stade 2 est beaucoup plus dangereux : c’est quand dans une planète asséchée , avec des millions de chômeurs et des déserts industriels , les échanges commerciaux se bloquent et que les usines n’ont plus de débouchés .
          Alors pointe l’impérialisme tout court .
          Pays impérialistes du 19 et 20 éme siècle : RU, Allemagne , France , Italie, US , avec leurs colonies , leurs comptoirs ou leurs états alliés .
          Tous ont plongé dans la guerre seule façon de faire tourner les usines (souvent dans des productions militaires susceptibles donc d’être détruites) et de régler le chômage de masse.
          Puisqu’il n’y pas de limites à la productivité .
          Que l’on songe au gaspillage de ressources (et des conditions de production) des dernières guerres ....(ex : 1 million de tonnes +- d’obus y compris à gaz non utilisés qui ont été immergés dans la Baltique et l’Océan Atlantique pollués : gaz arsenic etc issus de WW1 et WW2 , les bâtiments de transport coulés , le matériel détruit etc, etc ...)


        • CN46400 CN46400 15 mars 09:56

          @chantecler
          Moi je n’achète, en général, que ce qui est sur les étalages, et la Chine n’agit pas autrement. Les impérialismes classiques vont droit dans les réserves et ne passent pas devant les caissières en repartant.
           Quand à la surproduction qui vous effraie tant , elle n’est due qu’à la recherche la plus rapide du profit maximum qui régit le capitalisme classique, conformément à la dictature des intérêts bourgeois (Voir Marx).
           En Chine, ce n’est pas le capital qui commande l’état, c’est l’état qui commande le capital. Pour répondre à la surproduction éventuelle, l’état investira ailleurs ou agira sur le temps de travail des prolos tout en maintenant un bon niveau de sécurité vitale....C’est un des effets de la dictature des intérêts du prolétariat !


        • Aristide Aristide 15 mars 09:57

          @CN46400

          Démonstration éclatante que contrairement à ce que vous croyez, il n’existe pas de système économique exempt de cette constante du rapport faible-fort. 

          J’apprécie toujours cette méthode consistant à désigner systématiquement un seul camp pour essayer de dédouaner ce en quoi vous croyez ...


        • Aristide Aristide 15 mars 10:00

          @CN46400

          En Chine, ce n’est pas le capital qui commande l’état, c’est l’état qui commande le capital, etc, etc ...

          Moi qui croyais que les derniers communistes avait abandonné l’idée du paradais communiste ...


        • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 10:12

          @chantecler : « une planète asséchée » ? Diantre ! Comment vas-tu faire pour obtenir cela avant la prochaine regliaciation ?
          La légende du « réchauffement climatique anthropique » que t’impose la propagande aux ordres, implique au contraire davantage d’évaporation marine, donc davantage de pluies sur les continents. Il est vrai que les lois de la thermodynamique sont des lois que les verts-de-gris n’ont pas voté, et qu’ils abrogeront donc dès qu’ils auront tous les pouvoirs...


        • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 10:26

          @JC_Lavau. Faute d’accord : les lois de la thermodynamique sont des lois que les verts-de-gris n’ont pas votées.

          Désolé !


        • Tall Tall 15 mars 10:48

          @JC_Lavau

          Trop tard, c’est déjà coté.


        • CN46400 CN46400 15 mars 10:50

          @Aristide
           La notion de paradis ne concerne pas l’athée que je suis, je réponds seulement à quelqu’un qui pense que la surproduction n’est maîtrisable que par la généralisation de la misère sociale dans une société humaine où les rapports sociaux seraient, depuis toujours et pour toujours, d’origine congénitale. Comme si, comme chez les autres animaux, l’intelligence était figée et incapable d’évolution en puissance.
           Avec Marx, je pense que l’évolution des sociétés humaines vers plus de social depuis le communisme primitif jusqu’au capitalisme le plus achevé, correspond à l’évolution de l’intelligence humaine qui maintenant, en Chine comme avant en URSS, cherche, pour plus de social, à dépasser le capitalisme.
           Je déplore votre scepticisme, mais que voulez-vous, les chiens aboient et la caravane passe...


        • CN46400 CN46400 15 mars 12:50

          @Aristide
          Le « rapport faible-fort », est une argutie pour éviter de parler des rapports entre la classe des faibles (prolos) et la classe des fort (bourgeoisie). Et surtout d’envisager le moment où les intérêts de l’immense majorité prolétarienne s’imposeront à ceux de l’infime minorité bourgeoise....


        • Ecureuil66 16 mars 08:31

          @dimitrius
          c’est effectivement très étrange le nombre de gens qui sont insultants vis à vis de leurs « collègues » lecteurs d’Agoravox dès lors qu’on est pas du même avis qu’eux ...je dirais même que c’est stupéfiant....que font les modérateurs ? ou alors c’est la règle de la démocratie ou alors ils se prennent pour des êtres supérieurs ....c’est très désolant..


        • Shaw Calimity Jane 16 mars 08:34

          @Ecureuil66

          Prendre sa juste place dans la Basse-cour, faut dire que c’est pas fastoche ! Demande à Tall, tins !


        • San Jose 14 mars 13:23

          Les Etasuniens hésitent à passer par la phase maoïsme, nécessaire pour aboutir à la belle situation chinoise actuelle. 

          Mao, c’est côté létalité Staline et Hitler réunis, mais quand on aime on ne compte pas. 

          En attendant, n’oublions pas que l’armée américaine déferle sur l’Europe sur un chemin qui comme par hasard coïncide avec celui du virus : 

          .

          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-les-exercices-defender-222063


          • Nowhere Man 14 mars 13:49

            Dans notre démocratie le président est nommé par les banquiers. En Chine les banquiers obéissent au Président.

            Il arrive parfois qu’un milliardaire chinois disparaisse sans laisser de traces. Sans doute rêvait-il d’une Chine etsinienne.

            https://www.legrandsoir.info/1949-2019-comment-les-communistes-ont-sorti-la-chine-du-sous-developpement.html


            • JL JL 14 mars 14:52

              Normal, l’Occident est aux mains des financiers et multinationales qui n’ont qu’un seul but : faire de plus en plus d’argent.

               

               La démocratie américaine n’est plus qu’une illusion et le capitalisme tient davantage des maffias que de l’entreprenariat.

               

              « Le capitalisme contemporain est devenu par la force de la logique de l’accumulation, un « capitalisme de connivence ». Le terme anglais « crony capitalism » ne peut plus être réservé aux seules formes « sous-développées et corrompues » de l’Asie du Sud est et de l’Amérique latine que les « vrais économistes » (c’est à dire les croyants sincères et convaincus des vertus du libéralisme) fustigeaient hier. Il s’applique désormais aussi bien au capitalisme contemporain des États-Unis et de l’Europe. Dans son comportement courant, cette classe dirigeante se rapproche alors de ce qu’on connaît de celui des « mafias », quand bien même le terme paraîtrait insultant et extrême ». Par Samir Amin, économiste et président du World Forum for Alternatives

               

              Alain Deneault à propos de la tentation totalitaire des multinationales (conférence, 1H)


              • JL JL 15 mars 08:37

                Lettre ouverte au Peuple de France Publié le 2 mai 2008 par Adriana EVANGELIZT Lettre ouverte au Peuple de France

                 

                Citoyens de France,

                Que ressentiriez-vous si :

                 

                Vous deviez contracter une assurance médicale privée onéreuse pour être sûr de bénéficier de soins médicaux ?

                Chaque hôpital refusait tout soins médicaux à ceux qui n’ont pas d’assurance médicale privée ?

                 Il n’y avait pas le filet de la sécurité sociale, pas d’assurance chômage pour vous-même, votre famille et vos enfants ?

                Vous deviez travailler 40 à 60 heures par semaine avec une seule semaine de vacances par an – et cela seulement après avoir travaillé pendant un an ou deux ?

                Vous deviez emprunter de l’argent chaque année juste pour nourrir votre famille et garder un toit au-dessus de vos têtes ?

                Vous deviez emprunter 100 000 euros pour payer les études universitaires de votre enfant ?

                Vous aviez une dette bancaire tellement énorme que vous ne seriez jamais capable de la rembourser et ne pourriez jamais cesser de travailler jusqu’à votre mort ?

                Les universités étaient financées par des entreprises et obligées d’enseigner seulement ce que ces entreprises jugent important ?

                Toute l’infrastructure de la France et les richesses nationales étaient «  privatisées » au bénéfice de quelques élites opulentes qui vous disent ce que vous pouvez ou non faire dans votre propre pays et vous font payer les ressources naturelles qui sont actuellement le bien commun de tous ?


                 

                 Si vous pouvez imaginer ce que serait la vie dans de telles circonstances, alors vous savez à quoi ressemble la vie aujourd’hui pour une majorité d’Américains. Les Américains pensent qu’il est normal de travailler 50 heures par semaine avec seulement une semaine de vacances par an. Il y a beaucoup d’histoires horribles sur des Américains sans assurance refusés dans les hôpitaux. Le système d’éducation américain a abouti à un taux d’alphabétisation de 50 % et seuls les riches peuvent accéder à l’université.

                 

                Les Américains croient qu’une telle vie – une vie basée sur la quantité d’argent que vous possédez – est le symbole de la liberté, parce qu’ils ont subi un lavage de cerveau qui leur fait croire que l’argent fait l’homme.


              • CN46400 CN46400 15 mars 09:09

                @JL
                J’ai une parente qui, un jour, a cru que l’herbe était plus verte aux states. Elle paie 600$/mois une assurance-santé qui ne couvre par le risque « hospitalisation », elle a 60 ans maintenant.
                Le coronavirus pourrait, peut-être bien, faire tomber quelques certitudes sur les USA....


              • assouline assouline 15 mars 14:34

                @MAUGISMICHEL
                .

                Si vous fustiger les soi disant crimes chinois sur les chinois c’est que vous approuvez les crimes français sur les autres peuples.

                .
                Voilà qui mériterait une petite explication... logique...

              • Cadoudal Cadoudal 15 mars 14:44

                @assouline
                Bon Assouline, quand t’auras fini de faire mumuse avec les cassos de l’UPR ou les vieux staliniens, tu pourrais passer nous voir ou tu causes qu’avec les gars de ton niveau...

                Parce que sinon on pourrais penser que finalement t’as un complexe de classe...

                Tu sais que c’est pas bon pour ton ton dossier, c’est le genre de truc rédhibitoire pour faire carrière dans le nouveau monde

                Professeur à Sciences Po, chercheur au CEPR (Londres) et directeur de programme à l’Institute for the Study of Labor (IZA) (Bonn). Ses travaux portent sur le marché du travail, la macroéconomie et sur les relations entre la culture et les performances économiques

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Cahuc

                Diplômé de l’École polytechnique (X1982), il devient ingénieur des ponts et chaussées en 1985. Il est titulaire d’un DEA en mathématiques appliquées de l’Université Paris-Dauphine, puis obtient son PhD en sciences économiques au MIT en 1990 sous la direction d’Olivier Blanchard et Michael Piore. En 1994, il reçoit l’habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’EHESS1.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Saint-Paul

                http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/084.pdf


              • Shaw El R.I.C. 15 mars 14:56

                @Cadoudal

                Et le keum Ass où L’IN, il aurait soi-disant écrit l’homme Symbiotique !

                Pffffff !

                XPTDRiz cantonné !

                Fix !


              • Cadoudal Cadoudal 15 mars 15:01

                @El R.I.C.
                Hizj«  »lllo III_&sha888....

                beep, beep, beep...lol...


              • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 15 mars 16:34

                @assouline

                Bah oui, banane. C’est logique puisqu’il ne fustige pas les crimes français sur les autres peuples. Il est intéressé seulement que si c’est des chinois sur des chinois .
                C’est la même chose pour vous.


              • Spartacus Spartacus 14 mars 18:01

                Un article écrit dans l’usine a Troll de St Petersbourg en train d’essayer de vendre de la dictature.

                Faut dire que Poutine futur « président a vie » a donné d’axer les articles sur cette thématique...

                Pour 60 000 roubles par mois on passe n’importe quelle propagande...


                • Xenozoid Xenozoid 14 mars 18:03

                  @Spartacus

                  tu touches combien ?


                • San Jose 14 mars 22:59

                  @Spartacus
                  .
                  Vous rigolez. Le rouble ne vaut pas un kopek. 
                  Comme on dit, les rouble ignobles. 


                • sylvain sylvain 14 mars 19:11

                  tout ça manque singulièrement de perspectives . Comme si une façon de s’organiser, dans une certaine situation politique et avec un certain peuple, se généralisait à toutes les situations...

                  Le miracle économique chinois peut s’expliquer de bien des manières, en tout cas il s’appuie en grande partie sur une gigantesque classe laborieuse plus que bon marché . Pas seulement, d’autre pays ont des « esclaves » à disposition et n’ont pas réussis de la même manière . En tout cas, ni l’UE ni les EU n’ont la même chose à disposition et ça change tout . Le gouvernement chinois va devoir faire face à de nouvelles problématiques plus proches des notres avec l’enrichissement de sa population et ça ne va pas être si facile, car il n’a jamais eu à gérer une population riche au cours de son histoire, de populations naturellement non contraintes par la misère .

                  Enfin on pourrait écrire des livres entiers sur le sujet . Cet article fait simplement partie d’une stratégie de propagande visant à ternir l’image des occidentaux et dorer celle de la chine russie . il a au moins pour effet positif de remettre en cause un modèle unique, socialement inefficace et surtout malhonnêtes, celui du « libre échange »


                  • CN46400 CN46400 14 mars 23:14

                    @sylvain
                     Ce qu’il faut voir, c’est que la force de travail chinoise ne repose pas que sur le nombre de prolos, mais aussi, désormais, sur leurs compétences qui n’ont plus grand chose à envier à la force de travail occidentale. Ils sont en bonne position dans tous les domaines.
                     Impressionnant aussi, est le capital de moyens de production installé en Chine, même si une bonne part appartient à des capitalistes occidentaux, notamment US, qui, de ce fait, sont en contradiction avec les rodomontades de Trump.
                     Même pour la traîner dans la boue nos médias montrent une réalité impossible à masquer. Les villes chinoises, ce n’est pas du toc, et le niveau de vie qu’on entrevoie, n’a plus grand chose à nous envier.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 14 mars 23:25

                    @CN46400. Ce que je constate aussi est la montée d’une classe moyenne de plus en plus compétente en sports de montagne et de randonnée. La qualité des articles monte constamment ; les prix aussi.
                    Articles de couture aussi ; mais là l’excellence des prix tient largement à des frais postaux subventionnés.
                    Tissus légers ? Tip top.
                    Les artisans font des progrès d’année en année, et la fonctionnalité gagne nettement.


                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 14 mars 22:25

                    Excellent article !!

                    ET qui part sur les chapeaux de roues en le nommant correctement :

                    Le Socialisme chinois.

                    Quelle belle revanche de la Chine sur ces pays arrogants, impérialistes qui l’ont dépecé, drogué, tyrannisé et qui maintenant s’acharnent à lui donner des leçons de morale, pour la simple raison qu’ils sont frustrés, impotent et humilié par ce parti communiste qui les a vaincus et dépassés sans se salir les mains du sang d’autres peuples.

                    Il leur faut à tout prix montrer que le socialisme ne vaut rien !! Et ils ont de plus en plus de mal à jouer avec leur anticommunisme antediluvien. Aucun de ces égoïstes n’a jamais su montrer l’invalidité de l’analyse marxiste de la conception du monde.

                    Le marxisme a toujours été plus efficace que le libéralisme, si on prend en compte l’état du pays qui entreprend sa construction du socialisme, les embuches de toutes sortes qu’ils doivent supporter des empires (ex)coloniaux, des maigres ressources naturelles et des guerres qu’ils subissent. C’est la Russie soviétique et marxiste qui a permis l’indépendance réelle de la Chine, du Vietnam, de Cuba et de bien d’autres pays encore.

                    C’est encore ces pays marxistes, Russie et Chine qui tiennent la dragée haute à cet Empire US tyrannique qui ne vit que de guerres et de génocides depuis sa naissance.

                    L’exemple le plus vivant est sans aucun doute CUBA, qui se permet d’avoir le plus haut Index de Développement Humain en relation avec son PNB, qui fait de ce pays marxiste le plus efficace, et ce malgré plus de 60 ans de terrorisme médiatique, commerciale et financier de l’Empire US. Cuba est bien sûr aidé par ce bloc marxiste depuis le premier jour de sa révolution.

                    Et Trump, le trouve tellement exemplaire, et à ne pas suivre, qu’il voudrait encore lui infliger plus de « sanctions ». Mais pourquoi donc, sinon que c’est un exemple de droiture, de valeurs et d’indépendance pour les peuples du monde. 

                    Les langues commencent à se délier devant le bloc marxiste et son pouvoir militaire et économique constitué de la Russie et la Chine, en passe de protéger tout pays qui se dégage de l’emprise terroriste US et raquetteur du monde entier.

                    Fait ce que je te dis, sinon je te casse la gueule : Discours de tous les présidents US depuis Bush.


                    • Copain Copain 15 mars 02:38

                      @MAUGISMICHEL
                      Vive La Résistance !


                    • Quand la chine ne s’occupera plus du Tibet et opérera un virage à 180 degrés sur le plan écologique, nous pourrons alors nous inspirer de son modèle.


                      • CN46400 CN46400 15 mars 07:42

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        Le Tibet est chinois depuis la nuit des temps, et cette situation perdurera tant qu’elle ne sera contestée que par des adeptes arriérés d’une religion immobile. Comme partout les prolos tibetins ne regrettent pas les chaînes d’antan.


                      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 15 mars 16:43

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        La Chine ne propose aucun modèle duquel il faudrait s’inspirer.

                        Ce qui compte c’est l’interprétation du monde qui est celle du MARXISME.
                        pas de christianisme au plusieurs centaines de millions de morts, et ça continue, pas de athéisme à la Onfray, pas de libéralisme aux plusieurs centaines de millions de morts. Au contraire que des vies sauvées grâce au marxisme.

                        Ps : le Tibet c’est la Chine et donc un problème intérieur à la Chine.
                        Et la Chine s’occupe énormément du Tibet, quant à l’´écologie, dans le contexte chinois d’ex pays colonisé et dépecé, la CHINE EST LIDER MONDIAL en politique écologique.

                        Vous ne le saviez pas ?


                      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 17 mars 00:37

                        @dimitrius

                        « Le Tibet Chinois ??? Dans quel film ??? Une annexion pour la maîtrise de l’eau. Vas te faire soigner Maugis , tu es fou à lier. »

                        Voudriez apprendre à lire des vrais livres.
                        tenez je vous offre une lecture : http://www.michaelparenti.org/Tibet.html


                      • La Chine retrouve les vertus de ses traditions d’antan et pratique le Yi-king pour prendre ses décisions importantes. L’avenir sera sino-russe. Le rationalisme occidental vit ses dernières heures.


                        • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 15 mars 16:45

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Non, la Chine pratique l’analyse marxiste du monde et de son développement


                        • julius 1ER 15 mars 09:55

                          La plupart des Chinois approuvent la politique de Xi Jinping et sont satisfaits par le système politique du pays.

                          @l’auteur,

                          en 1932 les gens ont donné la majorité aux nazis .... quelques années plus tard il n’y avait plus d’élections ..... car même s’il y avait des anti-nazis ils ne pouvaient plus s’exprimer et qu’on le veuille ou non la Chine est un système totalitaire et jusqu’à preuve du contraire dans un système totalitaire on ne voit plus qu’une seule tête ..... et si l’on voulait faire un inventaire des réussites allemandes sous Hitler ...

                          il y aurait matière n’est-ce pas les nazis qui ont inventé un système d’extermination « clefs en mains » .... rentrer par une porte et sortir par la cheminée ????

                          alors trouver des vertus à un système totalitaire, continuez comme çà on tient le bon bout !!!!!


                          • CN46400 CN46400 15 mars 10:22

                            @julius 1ER
                            Il faudrait s’entendre sur le mot : « totalitaire »
                            En Chine, on a annoncé pour 2019 un nombre conséquent de grèves et manifestations de protestations diverses, non relayées par les médias occidentaux polarisés sur Hong Kong....
                            Combien de grèves en Allemagne entre 33 et 45 ?


                          • leypanou 15 mars 11:38

                            @julius 1ER
                            alors trouver des vertus à un système totalitaire, continuez comme çà on tient le bon bout !!!!! 

                             : allez demander à un Iranien, Vénézuelien, Syrien, Lybien ou autre si le système totalitaire chinois leur cause plus de tort que le système démocratique états-unien.


                          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 15 mars 16:59

                            @julius 1ER

                            Qu’elle est donc votre problème avec un système totalitaire ?
                            je n’ai pas très bien compris
                            La Chine a t’ elle déclenché une guerre ? À t’elle envahi un peuple pour lui voler ses ressources comme n’importe qu’elle « démocratie » à la Fabius, hollande, Macron, Trump etc...
                            A T’elle utilisez des terroristes comme Macron, Hollande, Fabius pour faire la guerre par proxi ?

                            Donc expliquez vous !! je vous informe aussi que les chinois mangent avec des baguettes. Il faudrait faire quelque chose.

                            Les chinois contrôlent bien plus la politique de leur pays que les français
                            Les chinois eux ont vraiment un parti du peuple !


                          • julius 1ER 16 mars 08:27

                            @leypanou
                            je reprendrai le mot de Churchill : « la Démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres » je pense que c’est toujours le bon prisme et la bonne boussole pour appréhender le monde !!!!!!
                            d ailleurs lorsque l’on replonge en 1940 pour comprendre ce que voulait Churchill lors de la bataille de France lorsque certains anglais voulaient laisser tomber la France ... que leur a-t-il dit en substance : la France reste le seul pays libre regardez autour de vous, tous les pays sont aux mains de dictateurs et vous voudriez que l’on abandonne la France ?????
                             alors de Poutine à Bachar en passant par XI ji ou Kim il, tous sont des dictateurs et je ne leur trouve aucune vertu alors vous pouvez continuer à essayer de nous vendre tel ou tel en les parant d’atours plus ou moins démocratiques il n’y pas à transiger seul la Démocratie doit être sauvegardée... le reste n’est que verbiage intempestif !!!!!!!


                          • CN46400 CN46400 16 mars 09:12

                            @julius 1ER
                             Comme beaucoup de monde, vous devriez réinterroger le sens de certains mots : « totalitaire, démocratie, dictature..etc »
                             
                            En effet, ils sont souvent utilisés à contre emploi avec une tendance forte à pénaliser des politiques qui contredisent l’opinion de notre classe dominante. Ainsi la confination de Wuhan était « totalitaire », et celle de l’Italie est « démocratique ».
                             Dans le même esprit, Xi est un dictateur, alors qu’on n’explique jamais comment fonctionne l’état chinois, persuadé que nous devons être de ne considérer comme correcte que les système parents du notre. Lequel est qualifié de démocratique bien qu’une réforme refusée par 60% puisse, quand même, être imposée à tous.
                             L’idée que le système occidental ne pourrait être dépassé par d’autres méthodes venue d’ailleurs est ridicule, et masque mal un subtil mépris, survivance lointaine du colonialisme.


                          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 16 mars 11:36

                            @julius 1ER

                            Vous aimez les tautologies et donc le totalitarisme

                            « la Démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres » 

                            Il n’y a pas plus totalitaire que de dire que je suis le meilleur et que les autres sont mauvais.

                            Churchill a été aussi un criminel de guerre....chez les autres bien sûr, puisque c’est un « démocrate » et expert en autosuffisance tautologique, compréhensible par sa totale méconnaissance de la philosophie et de la logique.


                          • Aristide Aristide 16 mars 11:45

                            @CN46400

                            Ainsi la confination de Wuhan était « totalitaire », et celle de l’Italie est « démocratique ».

                            Vous avez entendu où cela ? Le confinement de Wuhan avait été jugé très difficile à réalisée dans nos pays, et c’est le cas encore. 


                          • Aristide Aristide 16 mars 11:47

                            @MAUGISMICHEL

                            Churchill a été aussi un criminel de guerre. Et Staline le petit père des peuples.


                          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 16 mars 12:12

                            @Aristide

                            C’est quoi cette cotation en italique ? ce n’est pas ce que j’ai dit.

                            Vous êtes un FRAUDEUR, UN CHARLATAN


                          • CN46400 CN46400 16 mars 14:39

                            @Aristide
                            J’écoute les médias qui parlent français et l’adjectif « totalitaire », et autre « dictatorial » ...etc sont assaisonné à toutes les sauces dés que la Chine arrive sur le tapis. Mais je reconnais que les cubains qui soignent en Chine, et bientôt en Italie sont, eux, traités par le silence....


                          • julius 1ER 17 mars 09:20

                            @CN46400
                            et toi tu devrais t’interroger sur la disparition des soviets(au sens littéral et organisationnel du système communiste ) et l’avènement de la bureaucratie qui a produit la faillite de la 1iere expérience communiste !!!!
                            tout çà pour dire que sans Démocratie à tous les niveaux de la société, rien ne peut durer alors cette absence de remise à niveau plus de 70 ans après la mort de Staline est pathétique, vous continuez à dire que Staline était merveilleux, qu’il représentait le prix à payer pour que le communisme triomphe ce qui est une contrevérité absolue, Staline était un tyran et un salaud de la pire espèce et ce n’est pas parceque chez -nous on a eu aussi de vrais salauds que cela minimise son rôle néfaste dans l’évolution du communisme .... d’ailleurs il faut rappeler que les chinois ont rompu avec l’URSS à la fin des années 50 pour cause de révisionnisme quand certains russes ont eu le courage de dénoncer la criminologie stalinienne !!
                            cela montre bien que le stalinisme est dans leur ADN mais cela ne vous choque même pas ni ne vous dérange ... on continue à faire passer les horreurs et les crimes dans la colonne des pertes en ne retenant bien sûr que les profits ... finalement on est toujours dans le bilan globalement positif !!!


                          • julius 1ER 17 mars 09:26

                            @MAUGISMICHEL

                            Maugis stalinien pur sucre qui veut faire de Churchill un criminel de guerre ....bien sûr qu’il en était un mais pas plus que les autres dirigeants des forces alliés mais c’était un enfant de coeur par rapport à Staline qui lui certains jours signait des arrêts de mort pour des milliers de personnes sans autre forme de procès !!!


                          • CN46400 CN46400 17 mars 10:42

                            @julius 1ER
                             Je ne me reconnais pas dans la description que vous faite de ce qui serait ma position sur Staline et son système. Il vous suffit de relire tous les posts et articles que j’ai publié sur AV pour démentir votre affirmation.
                             Pour moi, Staline est la pire des calamités qui s’est abattue sur l’URSS après la mort de Lénine. Mais force est de constater qu’il a trouvé une majorité pour approuver sa politique, librement d’abord puis, ensuite, par la terreur. Sans qu’aucun des dirigeant qui lui ont succédé soit en capacité de revoir son système autrement que superficiellement (Culte, goulag ...etc).
                              Il a été incapable de continuer de tabler sur la division des bourgeoisie occidentales pour obtenir un développement conséquent des forces productives soviétiques qu’avait entrepris Lénine avec la NEP. Ce que Deng Xiao Ping, 60 ans plus tard, a magistralement réussi en Chine....


                          • CN46400 CN46400 17 mars 13:24

                            @julius 1ER
                            Le mérite de Churchill n’est pas d’avoir décidé quelques massacres d’innocents, mais d’avoir, même tardivement, entraîné la bourgeoisie, et le peuple GB, dans la résistance à Hitler....


                          • QAmonBra QAmonBra 16 mars 10:19

                            Merci @ l’auteur pour le partage.

                            Aucune nation dans l’Histoire de l’humanité n’a connu, en si peu de temps, une si grande accélération et amplification du progrès et du bien être de son Peuple, estimé présentement à 1,4 milliard d’individus !

                            Fort d’un passé plusieurs fois millénaire, le Peuple chinois s’est doté du système politique le plus adapté à ses besoins, ses qualités et défauts spécifiques et force est de constater qu’il ne s’est pas planté.

                            Pour se faire une petite idée de ce que serait devenue la plus vieille nation du monde sans le parti communiste chinois, il suffit de franchir une de ses frontières et visiter « la plus grande démocratie du monde » avec son 1,3 milliard d’indiens, dont les 3/4 vivent encore comme leur ancêtres sous le joug britannique, voire pire et qui, grâce aux grands démocrates les gouvernant, semblent s’engager dans une énième guerre de religion, malgré la prétendue laïcité de leur constitution !

                            Par ailleurs, toute ressemblance de cette situation avec une autre prétendue démocratie, pourtant minuscule en comparaison de l’indienne, ne pourrait être que le pur fruit du hasard. . .


                            • CN46400 CN46400 17 mars 13:07

                              @QAmonBra
                              Pour Julius et consort, quand la « démocratie bourgeoise » ne résout pas les pbs élémentaires.....


                            • arturh 16 mars 12:40

                              Il faut oser écrire un truc pareil : « La plupart des Chinois approuvent la politique de Xi Jinping et sont satisfaits par le système politique du pays », quand n’importe quel crétin sait ce que savent absolument tous les Chinois : la moindre critique de la dictature communiste chinoise peut coûter très cher. Tout le monde sait que la seule opinion autorisée en Chine, c’est l’approbation de la politique du président à vie (1) Xi Jinping.

                              (1) À moins qu’une révolution de palais le remplace par un autre président à vie.


                              • CN46400 CN46400 16 mars 14:54

                                @arturh
                                Et vous ne trouvez rien à redire à propos du confinement de Wuhan ?


                              • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 17 mars 00:29

                                @arturh

                                « quand n’importe quel crétin sait ce que savent absolument tous les Chinois : la moindre critique de la dictature communiste chinoise peut coûter très cher »

                                Quel rapport ? Fautes une phrase complète dont vous êtes incapable.

                                Et vous l’avez bien dit, ce sont des crétins, pas les chinois, ceux qui savent....
                                Mais pas n’importe lesquels, ceux qui ne s’opposent pas aux guerres menées par des ordures, genre Fabius, BHL, Hollande, Macron, Trump , Sarkonazy, etc...

                                Voudriez vous dire que ceux qui résistent aux ordures US que vous aimez seraient des lâches ? Ils voient leur pays devenir la première puissance économique mondiale, et leur niveau de vie augmentée régulièrement.
                                Ceux qui s’y opposent aspirent donc à freiner cette évolution, ils nuisent donc au peuple, et le peuple pense à juste titre qu’il faut les enfermer.
                                Mais, ça ne leur coûte pas cher, c’est gratuit.

                                La « démocratie » oxymorique bourgeoise a été bannie en Chine en 1949 avec la victoire du marxisme. Vous ne le saviez pas ?

                                pôvre petit raciste blanc bec, et lâche et égoïste, incapable de se prononcer avec une phrase complète et raisonnée. 

                                La Chine est marxiste banane !! renseigne toi, étudie, lit.

                                Au fait, en Chine, il paraît qu’ils n’ont pas de problème avec leurs retraites.
                                Forcément, le pays pense SOCIAL, c’est le socialisme, banane.



                              • arturh 17 mars 11:20

                                @MAUGISMICHEL

                                Reste la question de savoir si une mouvement social contre le régime des retraites en Chine durerait un jour ou une semaine et s’il serait écrasé par les chars de la dictature marxiste comme les manifestations pour la Démocratie en 1789.

                                J’attends avec confiance une autre éructation pour toute réponse.


                              • arturh 17 mars 11:33

                                @CN46400 La propagande de la dictature chinoise, je connais merci. Son efficacité aussi. Pour occuper ma quarantaine, vous avez des textes publiés en Chine sur les dizaines de millions de morts de la dictature du parti communiste chinois, ou sur le massacre des manifestants pour la Démocratie de la place Tien An Men ? Vous savez, la place Tien An Men sur laquelle trône l’effigie de Mao, un des plus grands criminels contre l’humanité de l’Histoire.


                              • CN46400 CN46400 17 mars 11:50

                                @arturh
                                 En Chine les retraites sont mieux indemnisées le lendemain que la veille. En France, Macron veut faire l’inverse....


                              • arturh 17 mars 13:07

                                @CN46400

                                Exact, en Chine le montant des retraites augmente tous les jours, et le premier Chinois qui le croie pas, c’est camp de rééducation par le travail.


                              • QAmonBra QAmonBra 17 mars 13:10

                                En tous cas, en matière de protection de sa population contre le « covid-19 », le parti communiste et le Peuple chinois ont placé la barre si haut, qu’ils classent dès à présent la Chine hors concours dans lutte contre la pandémie !

                                Les populations occidentales, particulièrement des U$A, auront bientôt tout le loisir de le constater à leurs dépens dans les semaines et mois à venir. . .


                                • arturh 17 mars 13:46

                                  @QAmonBra

                                  Et on remercie quand même la dictature chinoise qui a caché dans un premier temps la propagation de ce virus venu de Chine et permis ainsi de provoquer une pandémie mondiale.


                                • JC_Lavau JC_Lavau 17 mars 13:49

                                  @arturh : « venu de Chine » ? Tu n’as pas lu les hurlements de triomphe poussés par les sionistes de ce site, à chaque nouveau mort iranien ?


                                • arturh 17 mars 14:21

                                  @JC_Lavau

                                  Non, les théories complotistes, très peu pour moi. Je parle de la réalité : le coronavirus vient de Chine et c’est en Chine que c’est déclaré la pandémie, en particulier parce que la dictature communiste chinoise, pour « sauver la face », a tenté de la cacher et de la nier. Et pas la peine d’imaginer une seconde que le dictateur-président-à-vie Xi Jinping en assume la moindre responsabilité.


                                • CN46400 CN46400 17 mars 14:58

                                  @arturh
                                  La Chine a été le premier pays infecté, il a tout découvert et informé très largement les autres qui ne devraient que la remercier. Retard explicable au départ, mais on verra dans quelques temps qui se rétablira en premier...


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mars 15:05

                                  @CN46400

                                  On voit surtout que la Chine est a l’ouest en ce qui concerne la politique sanitaire de son alimentation.


                                • arturh 17 mars 15:35

                                  @arturh

                                  Sinon dans le genre théorie complotiste, si vous avez aimé celles sur les compteurs Linky, vous devriez adorer celle-ci :

                                  https://youtu.be/8vAeD5ctq7g


                                • arturh 17 mars 15:43

                                  @CN46400 « Retard explicable au départ, mais on verra dans quelques temps... » Retard explicable par la nature dictatoriale de la Chine sous la dictature du Parti communiste chinois qui exerce un contrôle absolu sur l’information pour accréditer la fiction d’un gouvernement parfait au service du « peuple », sauf pour les « ennemis du peuple », et c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît...


                                • QAmonBra QAmonBra 17 mars 19:38

                                  @arturh

                                  (. . .) « venu de chine » (. . .)

                                   !?!?

                                  Personnellement, je me garderais d’être aussi affirmatif. . .


                                • arturh 18 mars 08:55

                                  @QAmonBra

                                  « !?!? Personnellement, je me garderais d’être aussi affirmatif. . . »

                                  On peut compter sur le Département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois pour dédouaner la dictature de toute responsabilité... https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_de_la_propagande_du_Comit%C3%A9_central_du_Parti_communiste_chinois?wprov=sfla1


                                • QAmonBra QAmonBra 18 mars 17:55

                                  @arturh

                                  Si il y a bien un domaine, entre autres, ou les occidentaux n’ont aucune leçon a donner au reste de la planète, c’est bien en matière de manipulation des masses et de propagande !

                                  Si certains ont la mémoire courte, personnellement je n’ai pas oublié Colin Pauwel et sa fiole de cocaïne pure à l’ONU.

                                  Imagine t on un juge digne de ce terme refuser tout débat contradictoire, n’écouter qu’une partie et juger en conséquence ?!

                                  Alors pourquoi les simples citoyens que nous sommes devraient ils le faire en matière d’information ?

                                  « L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sur d’eux et les gens sensés pleins de doutes. »

                                  Bertrand Russell


                                • dimitrius 18 mars 17:59

                                  @QAmonBra

                                  La cantiniére du BTP qui revient nous bourrer le mou.


                                • arturh 18 mars 21:54

                                  @QAmonBra

                                  Et si vous n’oubliez pas les mensonges des gouvernements américains, c’est que la presse américaine libre a enquêté et vous a tenu au courant. Pour les mensonges du gouvernement chinois, le premier qui les dénonce dans la presse, comme le médecin chinois qui a dénoncé la propagation du coronnas virus, c’est passez par la case prison. Mais soit, il faut s’y faire, la dictature, il y a des gens qui aiment ça.


                                • CN46400 CN46400 17 mars 18:55

                                  Pour infos :

                                  Le 13 mars dernier, le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a sollicité aux autorités cubaines l’autorisation pour le navire de croisière MS Braemar, de la compagnie Fred Olsen, d’accoster dans un port cubain, avec à son bord un petit nombre de voyageurs atteints du nouveau coronavirus (SARS CoV 2/Covid-19), et leur rapatriement par voie aérienne.

                                  Face à l’urgence de la situation et les risques pour la vie des personnes malades, le gouvernement cubain a décidé d’autoriser l’accostage de ce navire et adoptera les mesures sanitaires établies pour recevoir tous les citoyens à bord, en vertu des protocoles établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère cubain de la santé publique.


                                  • QAmonBra QAmonBra 18 mars 23:42

                                    @ dimitrius

                                    Depuis qu’un africain t’a fait ta fête, tu aime manifestement te faire bourrer et t’en redemande le raciste ment au nez. . .

                                    @arturh

                                    (. . .) « c’est que la presse américaine libre a enquêté et vous a tenu au courant. »(. . .)

                                     !?!?

                                    Éclairez ma lanterne SVP, en me citant un seul media U$ informant correctement et en temps utile les pauvres bougres de son pays, et non pas de façon malhonnête et des années après les faits ! . . .


                                    • arturh 19 mars 08:39

                                      @QAmonBra

                                      « Éclairez ma lanterne SVP, en me citant un seul media U$ »

                                      D’accord, QAnon, d’accord...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès