Dissolution-Bayrou : Le coût de Pau
BAYROU Premier Ministre ? Voilà une Situation qui ne pourrait que servir le malicieux HOLLANDE pour sa réélection. Il aura tué VALLS, Conduit une politique libérale sous l’alibi de la cohabitation, permis à la France, comme à la libération, de revisiter l’Union Nationale, sous la férule de son plus ardent ambassadeur, puisque avec BAYROU Premier Ministre un gouvernement d’Union Nationale s’imposera comme la panacée qui nous sortira du marasme, enseveli SARKOZY sous le soutien complice d’ Alain JUPPE dont on sait les ambitions et l’amitié qui le lie à BAYROU.
Permettez-moi de développer cette hypothèse et de vous demander ce que vous en pensez
S’il est communément admis de prêter à François HOLLANDE une intelligence exercée, et plus encore de la chose politique, alors il apparaît superflu de critiquer son action, attendu que de fait il semble savoir où il veut aller.
Dès lors l’interrogation est d’un autre ordre. Il ne s’agit plus de s’interroger sur sa manière de faire ou de ne pas faire, mais plutôt de comprendre pourquoi il choisit de se rendre aussi impopulaire et de laisser s’attiser la fronde de la majorité parlementaire sous le souffle provocateur de VALLS
Il aurait comme une idée de dissolution derrière la tête que cela ne me surprendrait pas. Il faut bien admettre que le réalisme économique prend le pas sur l’idéologie de gauche quand celle-ci arrive au pouvoir. Souvenons-nous de François MITTERRAND, étendard d’espérance s’il en est, dont la politique promise n’aura pas survécue plus de 2 ans, aux affres du réalisme, avant qu’il ne prenne le virage social libéral en 1983, sous MAUROY, mais définitivement instaurée en 1984 avec Laurent FABIUS.
Tout laisse à penser que rattraper par ce réalisme, François HOLLANDE n’attend plus désormais qu’un accélérateur politique pour dissoudre. Sans doute la défaite annoncée du PS aux prochaines Européennes devrait sonner le glas des belles illusions de gauche.
Et même sonnera-t-il peut-être avant.
La chance de BAYROU.
Puisqu’il est quasiment acquis que si des voix de droite viennent en renfort à Manuel VALLS pour adopter son plan en compensation des défections de députés socialistes, ces voix seront majoritairement issues du centre.
Avec une bonne campagne pendant et après les Européennes, profitant de la prise de conscience du réalisme économique des socialistes, des affaires et guerres intestines qui asphyxient l’ UMP, sans oublier que jamais SARKOZY n’acceptera d’être le 1ér Ministre de HOLLANDE, s’appuyant sur la crainte salutaire de confier le Pays aux Bleus Marine et enfin au bénéfice du retrait forcé de BORLOO, l’heure de BAYROU pourrait bien sonner, après avoir été tant brocardé.
Pauvres Paloises et Palois soudainement Orphelins de leur Maire, appelé à de plus hautes fonctions. Et au final la ville restera un peu Socialiste puisque sa première adjointe, la chère JOSY est un transfuge du PS, ayant rejoint opportunément le MODEM parce que les militant(e)s Socialistes ne l’avaient pas désignée comme leur candidate en 2008 lui préférant Martine Lignières-Cassou, et que le patron de l’opposition, le malheureux David HABIB, lui a toujours sa carte à SOLFERINO.
Mais vous qu'en pensez-vous ?
Che64. Aussi sur TWITTER : @che64000
Sur le même thème
Bayrou, le dindon de la poire...?François Bayrou, le gentil organisateur du Conseil national de la refondation (CNR)
Pierre Mendès France, une conscience toujours vivante
Pas de panique
PS : l'élection du croque-mort
6 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON