• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Distorsions, convulsions et histoires à dormir debout

Distorsions, convulsions et histoires à dormir debout

Regardez moi dans les yeux, fixez bien vos ornières, n’écoutez personne et surtout pas votre propre entendement ; lâchez en libre cours vos peurs, vos hargnes, et surtout évitez tout contact avec la réalité : celle des nombres, des chiffres, des rapports de nos vénérables institutions (Cour des comptes, Conseil constitutionnel, INSERM, INSEE, CNIS, et tant d’autres) et contentez-vous de lire sur mes lèvres. Voilà en quoi ressemble la toute dernière tentative hallucinatoire de Nicolas Sarkozy - en guise de programme ? - de faire croire qu’il a toujours quelque chose à (nous) proposer. Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome disait Albert Einstein. Le président est là dessus bien d’accord.

Durant ses voyages aux quatre coins de la France, il collectionne préjugés, a priori, « évidences » et autres idées reçues et contre-vérités et il les ressort sous forme de propositions sérieuses et responsables. Il en est ainsi pour les fraudes à la sécurité sociale (qui cependant se trouvent tout au bas de l’échelle des fraudes et dont le champion toutes catégories reste celle de l’impôt), pour les chômeurs paresseux dont il nous propose de nous débarrasser par un referendum. Voilà donc le énième chapeau de ce président caméléon qui n’a, il faut bien le reconnaître, pas froid aux yeux : le jour même ou son ex ministre des finances et ex trésorier de sa campagne électorale de 2007 est mis par deux fois en examen pour recel et corruption passive, il projette de mener la suivante sous le signe des « valeurs ». 

Sur le mariage homosexuel, il y a encore quelques jours, il se tâtait, nous faisaient croire son entourage éclairé. Il ne se tâte plus. Il est contre. Il est contre aussi le vote des émigrés, « contrairement à François Hollande » dit-il, contrairement à ce qu’il « croyait » lui même aussi en tant que ministre de l’intérieur, contre l’euthanasie, contre la régularisation des sans papiers, etc. C’est un adepte des contre qu’il collectionne chez les détenteurs du bon sens et des platitudes. C’est vrai qu’un déguisement comporte des règles, on ne peut pas s’habiller en père fouettard au dessous de la ceinture et en robin des bois au dessus. Il ya une cohérence à préserver, même pendant le carnaval. Le président a donc choisi le thème central du carnaval, pardon, de sa campagne électorale pour quand il sera candidat : Travail, responsabilité, autorité. En effet, il lui faudra du travail pour restaurer son autorité, et pour la responsabilité, il suffit d’écouter François Bayrou : … l’annonce de Nicolas Sarkozy (sur le referendum) est une idée pernicieuse qui montre à quel point le pouvoir est dans le désarroi. Question programme on est plutôt du genre sauve qui peut, pas de panique dans les naufrage et celui-ci c’en est un.

D’ailleurs le président s’en remet de plus en plus au sacré, aux valeurs et à l’héritage chrétien, de manière sélective cependant : c’est vrai que le Christ portait une Rolex avant ses 33 ans, qu’il était plusieurs fois divorcé, qu’il adorait l’argent et les marchands du Temple. Il prêchait sans doute, comme Dassault, que la précarité est dans la nature des choses, une prédestination pour pauvres. Ou qu’ils doivent, comme disait Marie Antoinette manger du Pain d’Espagne quand la miche manque, ou rester chez eux (c’est-à-dire sous les cartons de fortune) les jours de grand froid comme le dit si bien la ministre chargée des SDF.

Le Nicolas nouveau est donc annoncé. Mais on peut toujours refuser de le boire jusqu’à la lie. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • iris 10 février 2012 12:30

    à quans un débat avec mélaenchon qui va lui boucler son caquet ?? et faire apparaitre dans le discours de NS tout et son contraire-


    • quid damned quid damned 11 février 2012 08:53

      Iris vous tenez une idée simple, mais ce devrait être une obligation incontournable que tous les candidats débattent.
      Mélenchon Sarko, mais aussi tous les autres Lepen -cheminade, Hollande-Mélenchon, Lepen-Joly, Asselineau-Sarko, etc toutes les combinaisons possibles), à des heures de gde écoute (pour ceux qui sont encore esclaves de la tv)


    • IL EST TROP LACHE ET TORDU pour accepter de dicsuter avec la vraie gauche ou des vrais

       représentants du peuple hors UMPS......................FANFARON MAIS PA ASSEZ CON (instinct de survIe.)


    • iris 10 février 2012 12:32

      et si hollande est élu on peut voter front de gauche ou écologiste aux législatives


      • mrdawson 10 février 2012 15:18

        bah si un peu. Parce que si Mélenchon est élu et que Hollande devient premier ministre, ce n’est certainement pas Mélenchon qui régira la politique intérieur...


      • nicolas flamel 10 février 2012 16:17

        @ parkway.

        ... et d’ici à ce que Mélenchon entraîne avec lui plus de la moitié du corps électoral, le locataire actuel de l’Elysée n’aura aucun souci à se faire.

         


      • pissefroid pissefroid 10 février 2012 12:42

        C’est une remarquable charge à l’encontre du désespéré (qui n’a plus d’espoir) qui gouverne la france.


        • Aldous Aldous 10 février 2012 15:33

          Forcené ?



        • antonio 10 février 2012 15:24

          Racler les poubelles de l’extrême droite,
          Désigner à la vindicte populaire les pouilleux, les miséreux qui ne « veulent pas » travailler
          (Près de dix pour cent de la population au chômage —chiffres « officiels » ) il en est là...
          Son nez délicat habitué au « fumet » des riches ne frémit pas devant les vomissures, les détritus
          et il répand ses diatribes nauséabondes sur les médias qu’il continue de monopoliser...
          Se débarrasser de lui devient une entreprise de salubrité publique !


          • Yvance77 10 février 2012 15:43

            Salut,

            Billet remarquable et empli de clairvoyance. Bon venant de cet auteur c’est une habitude.

            Au-delà de ceci, cela sent quand même le sapin. À ce niveau, le Pipole 1er, il n’est plus en bout de course, c’est quasiment le coma dépassé.

            Reste plus qu’à débrancher en mai, les fils qui le maintiennent dans l’artifice du pouvoir.

            Et, c’est ce que je ferais... pour le plus grand bien de la nation française !

             


            • potatoes potatoes 10 février 2012 17:02

              tout semble prévoir une mort imminente, mais.... l’homme a le pouvoir, du pouvoir, beaucoup de pouvoirs !
              Je crains qu’une magouille ultime le garde en place. Ne chantons pas trop fort victoire, que cela ne nous porte malheur.


              • BlackMatter 10 février 2012 17:19

                Et il y a encore des gens pour soutenir ce pauvre type.


                Même un UMpiste convaincu devrait reconnaître que ce gars est dangereux pour la France et les français qu’il méprise semble-t-il puisqu’il ne trouve grâce à ses yeux que l’Amérique et le modèle allemand.

                • restezgroupir44 restezgroupir44 10 février 2012 17:58
                  Parce que maintenant nous comprenons que le parti de gauche comme le parti de droite, dans notre pays, est contrôlé par les mêmes personnes, les même fonds financent les deux partis… Nous savons maintenant que grâce aux travaux d’historiens qui ont dédié leur vie à la recherche, ont réussi à démontrer que chaque côtés dans un conflit ont été financés par les mêmes personnes…

                  On sait très bien que l’on ne peut pas compter sur Sarkôzy ,hollande,et les autres … Ils suivent une science bien précise et ils ont leur propre agenda, et vous n’en faites pas partis.

                   Chaque conflit demande de l’argent et des corporations ; les conflits mondiaux exigent donc des banques mondiales et des fonds monétaires internationaux.

                   Les docteurs, les avocats, les juges etc… Ils ont tous leur propre ordre fraternel spécifique. Dans le monde des banques, c’est de la même manière, ils ont un ordre fraternel… En politique ils ont un ordre fraternel… Cependant, nous ne sommes pas supposés savoir quelque chose là dessus parce que ce n’est pas notre business…

                  Cet ordre fraternel en politique, dans le monde des affaires et autres, a été connu pendant des années par ceux qui sont à l’intérieur de cet ordre… Il a été appelé par différents noms, dans différentes périodes de l’histoire, dans différents pays. Le meilleur nom que l’on peut attribuer à cet ordre fraternel qui est entrain de contrôler notre pays, sa politique et sa monnaie, est la Franc-Maçonnerie.


                  • chantecler chantecler 10 février 2012 18:40

                    NS est une métaphore du système qu’il défend .

                    Ce système est tout pourri, vrillé, tordu, à bout de souffle, incapable d’assurer l’avenir de nos populations ...

                    2 ou 3 % en profitent vraiment .

                    30 % s’en sortent très bien .

                    Les autres , nous , sommes condamnés .

                    Si la fermeture de milliers d’entreprises depuis 10 ans , si les dernières péripéties des investissements de Renault par exemple à Tanger ,qui va payer 250 euros de salaires aux ouvriers locaux , si les 1900 milliards de dette , si lez déficit commercial de 100 milliards d’euros ne vous ont pas encore ouvert les yeux alors c’est que vous êtes dans le déni le plus total .

                    Ce système fou aux mains d’une archi minorité, qui détient tous les leviers, finances , multinationales , matières premières , qui font et défont les lois , ne vit que pour conforter des bénéfices de plus en plus concentrés ...

                    Les populations sont condamnées à vivre la misère et notre civilisation va revivre le chaos .

                    Un chaos dont celui de 1914 par comparaison ne sera que de la petite bière .

                    Qui nous sortira de notre léthargie , notre somnanbulisme , malgré nous .

                    Nous nous sommes fait rouler dans la farine par des bonimenteurs professionnels aux ordres .

                    Nous avons accepté leurs délires de globalisation néolibérale , de dérégulation , de concurrence libre etc...

                    Nous avons pensé à chaque aggravation de la crise nous en tirer avec les paroles d’un menteur/ sauveur autoproclamé ..

                    Et nous continuons à espérer , pensant que le malheur ne peut atteindre que le voisin , nous épargnera , comme l’obus ou la balle, le camarade de misère .

                    C’est une poignée de cyniques qui dirige le monde selon leurs intérêts et pas les nôtres .

                    Et nous attendons , dans une sorte de drôle de guerre , de campagne (électorale) qui tardent à se déclarer , que le désastre s’annonce .

                    Le désastre est là, sous nos yeux , il suffit d’ouvrir les yeux , d’observer , de regarder .

                    Cr.


                    • Croa Croa 10 février 2012 20:36

                      NS est fini mais pas les combines, hélas smiley

                      NS servira de fusible. Comme le système est pourri Hollande cramera aussi mais il faudra subir les avanies programmées smiley


                    • lagabe 11 février 2012 09:08

                      un de ses conseillers s’appelle BUISSON ancien de l’extrême droite et je pense que c’est le principal , source Canard enchaîné , donc à droite toute


                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 11 février 2012 11:55

                        Joli portrait d’une président en quête de sens et de direction à sa campagne.

                        C’est vrai qu’il y a du « magicien » dans ce candidat, il veut faire rêver et il s’y emploie par de vastes effets masquant la réalité et créant de splendides illusions...mais son agilité faiblit pour cause de répétition, il s’embrouille et ne réussit plus à nous embrouiller.
                        Sur son dernier numéro, il ne reste plus que le bilan et les mensonges.

                        • luluberlu luluberlu 11 février 2012 12:37

                          Fluctuat nec mergitur....Pour un enfant de la Citée du Pouvoir, quoi de plus logique.


                          • pmxr pmxr 11 février 2012 20:04

                            p’tain 47 ans une montre décathlon à 6 euro ... suis foutue !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès