• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Docteur ! Je veux bien mourir, mais pas souffrir tant...

Docteur ! Je veux bien mourir, mais pas souffrir tant...

Je vous raconte les mésaventures, côté coeur, de mon oncle Bébert. J’aimerais avoir votre avis. Côté “coeur” : au sens figuré, peine de coeur n’est pas mortelle. Au sens propre, les questions et les doutes s’amoncellent, vous en jugerez . . 

Il y a deux mois, l’oncle Bébert, 80 berges aux prochains lilas, fait face de façon quasi quotidienne, à des douleurs dorsales, des brûlures entre les omoplates. Violentes ! Un lance-flamme dans le dos dit-il. 

 

Après bien des recherches sur Internet, il découvre que ces symptômes sont ceux, soit de l’angine de poitrine, problèmes de coeur, soit du Reflux Gastro-oesophagien et que la confusion est possible.

 

Il avait mal, bien mal. Mais les vieilles carnes ont l’habitude de supporter sans trop se lamenter.

 

Grand-mère Germaine répétait "l'est têtu comme un brebis oufti !" va-t-en donc voir le père Dubois qui connait la médecine, le rebouteux à l’orée de la forêt.

 

Bébert décide d’aller consulter. Il prend rendez-vous chez son toubib le docteur Vacancier, celui qui lui distribue régulièrement ses médicaments, pour le diabète, le cholestérol, la prostate, le coeur .. anticipant et amenuisant ainsi tous les habituels problèmes de vieux.

 

Bébert lui dit, “le dos ..”. Bébert pensait pouvoir s’expliquer, détailler, demander, pour soigner ses douleurs. Le toubib lui dit de s’allonger, il procède à des rites avec des capteurs et des fils. Il sort un papier. Il le scanne au phone. Il le transmet au service cardiologie à l’hosto de Y… et demande à parler à un chiardologue 👍

 

  • Allo cher confrère, compte tenu des résultats je vous envoie mon patient en urgence

 

Et voilà Bébert chargé en ambulance, sans autre forme de procès.

 

Voyage mouvementé : vitesse, sirènes hurlantes, conduite agitée, freinage, zigzagues .. Bébert allongé, ce qui accroît les effets.

Il garde un souvenir vague des premiers enchaînements suivants : transbordement, attente, interrogatoire, sortie des fafiots, carte verte, mutuelle, passeport ..

 

Laissons Bébert parler

 

 quote : 

 

 Puis je fus acheminé dans ma chambre sur mon premier char d'hosto (j'appris ce nom au brancardier, qui l' a immédiatement adopté : pilote de char d'hosto .. ça lui allait .. nous avons longé des couloirs où s'entassaient, alignés les uns sur les autres, des tas de chars d'hosto, remplis de bipèdes qui faisaient la gueule, dans une sorte de pénombre. Vous avez de la chance me dit-il, vous allez être pris en charge immédiatement par une infirmière charmante. L'infirmière me souhaita la bienvenue et s'empara du devant du char, pendant que mon pilote poussait derrière. Après des couloirs et des couloirs nous arrivâmes en ma chambre .. un seul lit ! bien ! .. Après m'avoir transvasé du char au lit, le pilote repartit. Je restai seul avec l'infirmière, qui s'affairait, mais qui n'avait rien contre le dialogue .. 

 

En quelques instants, j'appris qu'elle venait de Nancy .. Nancy ! Nancy, le lieu de mes premières études universitaires . . , avec le prof de géologie devenu célèbre .. Nancy, le lieu de mon premier boulot après ma courte carrière militaire à Saumur et en Allemagne. Puis nous avons parlé de Chambley, qu'elle connaissait bien, puis de Pont-à-Mousson ..

Ces premiers instants étaient un enchantement .. je devais déchanter sans attendre beaucoup.

 

Je fus cloué au lit, avec interdiction de me lever. Des fils et des tuyaux me furent apposés sur et dans la peau en une dizaine d’endroits.

 

Puis des visites de docteurs, m’annonçant une “coronarographie”

 

  • Docteur ! j’ai très souvent mal ..

  • .. 

 

  • Dites docteur, vous n'êtes pas encore docteur vous ?

  • .. ! .. euh .. non pas encore, je termine ma formation ..

 

- Dites Docteur, je pourrai vous montrer un document intitulé : 

“ Ramonez vos artères naturellement “

- NON, J'Y CROIS PAS, C'EST CHARLATAN

 

- Même avant d'avoir lu ?

- Oui

Puis le dialogue s'est embrouillé encore :

  • Je suis un scientifique cartésien !

  • Et moi un métaphysicien feueurbachien .. docteur !

  • Je crois à la médecine scientifique

  • A rien d'autre ?

. . 

Nous n’étions pas sur la même longueur d’onde. Le sens minimum de l’humour lui manquait.

Puis je suis passé, peut-être abruti par quelques calmants, en salle de coronarographie comme annoncé, un environnement digne d’une fiction 2001 odyssée de l’espace, plein de machines, plein de lumière verdâtre, plein de fils, de gens agités, en blanc. . 

de retour en ma chambre, je demande : ANGOR ou RGO ? 

  • Voyez votre dossier de résultats

  • Et mes douleurs docteur ?

  • On vous envoie au CHU de L. pour vous mettre des stents et faire des pontages

Je refuse, je veux des alternatives, je veux soigner mes douleurs.

Le bon “docteur” laskare vient m’expliquer que c’est décidé, qu’il n’y a pas d’autres solutions.

Je refuse toujours. Je veux des conseils de vie, des traitements les plus légers qui soient, des antidouleurs ..

  • Vous n’avez pas le choix, sinon vous allez droit à la mort.. à très brève échéance

C'est légèrement inquiétant, il veut, ce bon Diafoirus, que je crève parce que j'ai refusé sa médecine approximative, non holistique, fanatique, business .. Il me le confirme d'ailleurs :

 

  • Vous ne serez plus jamais accueilli ici, au Centre Hospitalier de Y.., vu votre refus ..

 

  • Mais imaginons, docteur, votre théorie : je pars, là, dans une heure et j'ai une attaque sur le parking, dans l'auto, dans les bras de ma belle ..

- Non, vous avez refusé le pontage, vous ne serez plus jamais reçu ici 

 

IL est si sûr de lui ce petit brebis, si attaché à sa médecine machiniste, ses certitudes, ses visions maléfiques .. faut dire, je le ménage pas :

 

Vous avez même pas lu le Voyage ! on peut pas comprendre la vie si on a pas lu le voyage ..

Si nous discutions en dehors de ce cadre formel, nos relations prendraient un autre tour docteur ! ..

 

Je menace à peine, j'y reviendrai ..

 

"Voyage au bout du rire" .. Nous allons écrire ..

 

Attendez, c'est pas fini .. je brouillonne pour l'instant, encore tant à raconter, brut ..

 

Unquote

 

Puis, quinze jours après, toujours non libéré de ses douleurs, Bébert est allé voir un bon médecin de campagne, qui, enfin, lui a prescrit de la trinitrine, tout simplement .. tout en précisant qu’il serait bon de faire une contre-visite chez un autre cardiologue .. 

 

Je ne veux pas faire de la réclame pour un médicament, mais, Bébert a été amené deux fois à se faire deux pulvérisations sous la langue. ses douleurs ont passé en trente secondes.

 

Tout cela le rassure, ses crises se sont considérablement espacées. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 18 septembre 2023 08:53

    j ai connu les mêmes mésaventures pour d’autres tracasseries

    le rendement du tiroir-caisse est la motivation exclusive de bien des spécialistes qui multiplient les consultations est se renvoient la balle entre eux dès qu’ils ont trouvé un bon gogo qui se découvre des pathologies qu’il ne soupçonnait lême pas, ce qui le rend de plus en plus angoissé et provoque une dépression canalisant la victime vers ce qu’il y a de pire : le monde des psys

    pour les prothèses de la hanche, il est difficile de passer à côté si on veut pouvair continuer à marcher, pareil pour les lunettes, mais pour tout ce qui concerne les viscères et la tête, j’ ai constaté plusieurs fois que ça allait mieux quand j’arr^tais les frais avec les charlatans

    alors, je fais comme Bebert et m’en tiens à mon médecin référant quia à peu près le même avis que moi sur ses collègues spécialistes


    • Brutus Grincheux 18 septembre 2023 08:54

      @Grincheux

      PS : je suis de la même génération que Bébert


    • Samy Levrai samy Levrai 18 septembre 2023 09:22

      Ces charlatans ne soignaient pas pendant le covid car ils n’avaient peur de...rien, ont inventé le malade asymptomatique (! !!!) ont enfermé les bien portants, ont demandé l’injection de produits dont ils ignoraient tout à la population générale et les ont injecté eux mêmes à celle ci, ont trouvé normal de punir les récalcitrants et ont approuvé la mise Etat d’apartheid de notre pays,...

      Trop de pouvoirs ont été accordés au club des hypocondriaques, leurs trouilles nous été projetés à la figure, ceux sont pour l’immense majorité des charlatans.


      • Brutus Grincheux 18 septembre 2023 11:27

        @samy Levrai

        oui, c’est vrai, sauf que ce n’est pas franco-français, ni même limité à l’UE : en Chine ils ont carrément décrété zéro-covid et gel total des activités, aux Etats-Unis, les récalcitrants étaient traités de fous, en Russie ils ont inventé le vaccin 100% russe, les Cubains en ont commercialisé un moins cher, etc.

        vous expliquez ça comment ? à part un énorme racket organisé par l’OMS qui :

        a rempli les fouilles de la big pharma mondialisée en arrosant généreusement les pourris de la majorité des gouvernements du monde

         permis de mettre en place le QR code et généralisé le système de crédit social plus ou visible


      • Samy Levrai samy Levrai 18 septembre 2023 12:31

        @Grincheux
        A part la corruption généralisée et la connerie, je n’explique pas.


      • Brutus Grincheux 18 septembre 2023 13:44

        @samy Levrai

        comme ils sont tout sauf cons, il ne reste que la corruption

        concevoir et organiser le 9/11, quels que soient les coupables, n’était pas non plus le fait de connards, mais le fait de sacré fumiers de salauds, ça oui !


      • Samy Levrai samy Levrai 18 septembre 2023 14:40

        @Grincheux
        je parlais de la connerie de ceux qui écoutent les corrompus, sans l’être eux même, mais qui permettent l’accomplissement des œuvres foireuses des corrompus.
        J’ai une forte tendance à vouloir redécorer les lampadaires avec les corrupteurs et les corrompus, la coupe est pleine, la colère est immense.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 09:34

        Bonjour, j’ai connu un cas exemplaire. Une dame de 68 et quelques. Une boule sous le bras près du sein droit. Madame, vous n’avez plus que trois mois à vivre. La femme affolée se débarrasse de tous ses chats. Elle a encore vécu,.....10 ans,...


        • Decouz 18 septembre 2023 09:37

          la trinitrine ne soigne pas les problèmes, elle atténue provisoirement les douleurs c’est tout, si quelqu’un a besoin de stents ou d’un pontage, la trinitrine n’y changera rien, stents ou pontage seront des solutions à long terme.


          • Decouz 18 septembre 2023 09:41

            @Decouz
            Elle est prescrite pour les gens qui ont des problèmes sérieux et qui risquent d’avoir un infarctus ou autres problèmes d’artères bouchées, elle élargit momentanément les artères, elle ne soigne pas.


          • chantecler chantecler 18 septembre 2023 09:58

            @Decouz
            J’aimerais avoir des renseignements sur la pose de stents très répandue aujourd’hui .
            Avantages /Inconvénients ...
            Certes ça augmente le diamètre des artères , des coronaires , mais ça modifie aussi l’écoulement sanguin (laminaire / turbulent etc ) .
            Bref .
             ?


          • Decouz 18 septembre 2023 14:14

            @chantecler
            De toute façon que ce soit des stents ou un pontage, il faut ensuite un traitement qui fluidifie le sang, traitement qui peut avoir aussi des inconvénients (récemment il y a eu des articles dénonçant les dangers de l’aspirine, qui peut causer des hémorragies cérébrales, mais si c’est pas les hémorragies ce sera le contraire, les artères se bouchent, donc les médecins doivent choisir ce qui leur parait le plus utile en termes de bénéfices/risques).
            Je ne sais pas si l’écoulement est exactement le même que dans les artères normales, en général les patients reprennent une vie ordinaire, normale, voire sportive, ensuite (même recommandée, sports d’endurance surtout), et sans stents ou pontage le coeur ne fonctionne plus correctement, des parties se nécrosent comme dans les infarctus, les stents peuvent aussi se reboucher nécessitant d’autres interventions.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 10:21

            Et si le gars n’a pas envie de se faire greffer un coeur de cochon. C’est son droit non...


            • Clocel Clocel 18 septembre 2023 10:24

              Les robots se sont si bien incarnés dans la chair que je me demande l’intérêt de vouloir en fabriquer des « synthétiques ».

              Ach... Le Prix Mengele sera très disputé dans les prochaines années, je me réjouis tout de même, que ceux qui se sont vendus à ce système pourri par pure idéologie ou par pur égoïsme pervers ou crétinisme ordinaire, vont, sur la fin, en récolter les fruits amers.

              La guerre contre les peuples.


              • Clocel Clocel 18 septembre 2023 10:47

                La pauvre Prune vient de se faire limer les chailles sur Crownbunker, elle a mis le doigt sur un sujet sensible.

                11  A l’opposition contrôlée tu ne toucheras point.


                • In Bruges In Bruges 18 septembre 2023 15:26

                  « Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste… Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de monde dans ma chambre. Ils ont dit des choses. Ils ne m’ont pas dit grand-chose. Ils sont partis. Ils sont devenus vieux, misérables et lents chacun dans un coin du monde.

                  Hier à huit heures Madame Bérange, la concierge, est morte. Une grande tempête s’élève de la nuit. Tout en haut, où nous sommes, la maison tremble. C’était une douce et gentille fidèle amie. Demain on l’enterre rue des Saules. Elle était vraiment vieille, tout au bout de la vieillesse. Je lui ai dit dès le premier jour quand elle a toussé : « Ne vous allongez pas, surtout !… Restez assise dans votre lit ! » Je me méfiais. Et puis voilà… Et puis tant pis. »

                  Vous savez qui (« Mort à crédit », de celui dont on ne peut dire le nom...)


                  • In Bruges In Bruges 18 septembre 2023 15:30

                    La suite ici :

                    "Je n’ai pas toujours pratiqué la médecine, cette merde. Je vais leur écrire qu’elle est morte Madame Bérange, à ceux qui l’ont connue. Où sont-ils ?

                    Je voudrais que la tempête fasse encore bien plus de boucan, que les toits s’écroulent, que le printemps ne revienne plus, que notre maison disparaisse.

                    Elle savait Madame Bérange que tous les chagrins viennent dans les lettres. Je ne sais plus à qui écrire… Tous ces gens sont loin… Ils ont changé d’âme pour mieux trahir, mieux oublier, parler d’autre chose…

                    Vieille Madame Bérange, son chien qui louche on le prendra, on l’emmènera…


                  • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 20 septembre 2023 23:30

                    Sur Santé.fr

                    Les douleurs d’angine de poitrine sont potentiellement mortelles, du fait du risque d’infarctus du myocarde lorsque le débit sanguin n’est plus suffisant dans les artères du cœur. Le seul traitement ayant fait ses preuves lors de crise d’angine de poitrine est l’administration rapide de trinitrine sous la langue (comprimé ou spray).


                    Merci Docteur . .


                    • Jean Keim Jean Keim 21 septembre 2023 15:00

                      @Montagnais .. FRIDA

                      C’est exact me semble-t-il, seulement si la trinitrine soulage la douleur, c’est le signe possible d’un problème cardiaque, il faut ensuite rapidement se rendre dans une urgence hospitalière.


                    • Jean Keim Jean Keim 21 septembre 2023 14:55

                      L’amélioration de la santé, voire la guérison, sont des ‘’symptômes’’ mystérieux ; pour une machine il existe des notices qui guident vers une réparation effective, sur une autre machine identique, la notice sera pareillement pertinente ; sur une être vivant ça ne marche pas aussi bien, bien que maintenant la médecine soit procédurière, un bon médecin sera capable d’adaptations, un médecin ‘’moins’’ bon ou moins expérimenté sera plus technicien que thérapeute, c’est pourquoi l’I.A. a un bel avenir devant-elle.


                      • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 22 septembre 2023 03:28

                        Merci pour tous ces si-bons commentaires . . 

                        Vu que le sujet concerne tout le monde, et continuant mes recherches, je continuerai également à publier et informer et discuter.

                        . . 

                        En réponse à « chirurgie cardiaque par pays » , je trouve :

                        Nombre moyen d’interventions de chirurgie cardiaque par million d’habitants et par an : • États-Unis, Australie et Europe : 860 d’interventions par million d’habitants chaque année (nombre considéré comme optimal), • Reste du monde : le nombre moyen d’interventions : 60 • Amérique du Sud : 147 • Russie : 37 • Asie : 25 ...

                        --------

                        40 fois moins en Asie !

                        ...

                        Qu’en conclure ?


                        • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 29 septembre 2023 17:47

                          Maladies cardiaques

                          « Défaut de diagnostic d’une coronarite »


                          Lien

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité