• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Donald Trump : les mots (et les maux) du fascisme...

Donald Trump : les mots (et les maux) du fascisme...

JPEG

Olivier Manonni a publié en 2022 : Traduire Hitler, et en octobre dernier Coulée brune. Comment le fascisme inonde notre langue.

Il était l'invité de France Culture lors de l'émission Questions du soir, le débat...

 Olivier Manonni : "Je me suis aperçu qu'aux Etats-Unis, notamment dans les discours de campagne de Donald Trump, revenaient des phrases que j'avais traduites dans Mein Kampf et qui revenaient littéralement... ce n'étaient même plus des analogies, c'étaient des phrases qui sortaient de ce livre épouvantable, que j'ai essayé de faire ressortir dans le contexte. Une phrase isolée ne veut absolument rien dire, mais quand elles sont trois, quatre ou cinq et quand elles correspondent à un certain nombre d'idées qui sont propagées par un responsable, on peut commencer à se poser des questions..."

 

"Est-ce que Trump a quelque chose d'Hitler ?" interroge alors le journaliste.

Olivier Manonni : "Quelque chose d'Hitler, je n'irai pas jusque là. C'est plus complexe que cela. Ce que je sais, c'est que dans son langage s'est imposée, au fil du temps, une terminologie qui est directement celle d'extrême droite fascisante et depuis peu de temps, depuis quelques mois, une terminologie qui vient directement du nazisme.

J'en donne des exemples dans mon livre : parler de migrants comme d'animaux, dire qu'ils vont contaminer le sang des Etats-Unis, ce sont des expressions qui sortent directement de la phraséologie nazie et des termes utilisés dans Mein Kampf.

La question que je me pose, c'est dans quel but il fait ça et surtout qui l'incite à le faire, parce que je doute très fortement que Donald Trump ait lu Mein Kampf... et aussi qu'est-ce que cela veut dire concrètement.

Et quand on aligne ces citations avec les actes qu'il a accomplis ou qu'il veut accomplir, on arrive tout de même à un tableau très inquiétant.

Il y a six mois quand mon livre est sorti, les gens me disaient : "Mais vous dites n'importe quoi..." Aujourd'hui, il est quand même près d'envahir le Panama, le Groenland et le Canada. C'est quand même des éléments qui, avec ce langage là derrière, peuvent poser de très sérieuses questions sur ses intentions...

C'est quelqu'un qui en général exprime ce qu'il veut faire. La présence de ces traces très nombreuses, maintenant, de langage fasciste ou nazi dans son discours et les actes qui suivent sont, pour moi, très inquiétants...

"Nous ne sommes pas dans des structures de pouvoir comparables sur un parti unique, les SA, les SS, etc... mais il y avait un charisme de Hitler et il y a aussi un charisme de Trump, c'est ça qui est le plus troublant." complète Olivier Wieviorka, autre invité de l'émission.

Un discours de Trump est ensuite diffusé pour analyse : "Avec votre aide, votre amour et votre vote, nous ferons passer l'Amérique en premier... nous vous promettons d'éradiquer les communistes, les marxistes, les fascistes et les voyous de la gauche radicale qui vivent comme de la vermine dans les confins de notre pays, qui mentent, volent et trichent lors des élections et qui feront tout ce qui est possible, légalement ou illégalement pour détruire l'Amérique et le rêve américain."

Pour Olivier Manonni, c'est "un texte absolument terrifiant... d'abord, ce terme de l'Amérique au dessus de tout, c'est un écho d'un extrait de l'hymne allemand que les nazis avaient porté au pinacle, c'est le premier point.

Deuxième point : dans ce que dit Trump, au delà de la violence extrême de ce qu'il dit, il traite ses adversaires, pas des ennemis, de vermines et quand il parle de cela, il utilise deux mots que je connais très bien : en anglais, il dit "éradiquer", c'est le calque du mot allemand qui était un des euphémismes utilisés par des nazis pour parler de l'extermination des juifs. Le terme de "vermine" sort aussi directement de la phraséologie nazie.

Donc, outre la violence, cela fait partie de ces très nombreuses influences qui remontent de cette période qu'on décèle dans les textes, dans les discours de Donald Trump.

Tout cela est profondément pensé, par exemple, par quelqu'un comme Steve Bannon. Et il y a aussi les dérapages gestuels : on a ce geste qu'a fait Elon Musk qui était à mon avis sans aucune espèce de doute un salut nazi, destiné à ses partisans, puis le geste de Steve Bannon qui a récidivé pendant le congrès des conservateurs...

On lit de plus en plus sur les réseaux sociaux cette phrase : "Finalement Hitler, il a fait du travail."

Ils utilisent cette phraséologie pour s'ouvrir les portes d'un pouvoir absolu. Ce n'est pas un retour du nazisme mais je pense qu'on utilise ces courants qui sont extrêmement dangereux pour justifier des choses qui, à terme, vont aussi pouvoir être abominables : on parle quand même d'expulser 11 millions de personnes des Etats-Unis, on parle de déporter 2 millions de Gazaouis hors de leur pays pour les mettre on ne sait où. On est, dans les faits annoncés, dans des choses d'une violence qui ne se limite pas du tout aux mots...

Hyperpersonnalisation du pouvoir, pouvoir très autoritaire... si ce n'est pas du fascisme, disons que ça y ressemble beaucoup..." rajoute Olivier Mannoni.

 

Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2025/03/trump-les-mots-et-les-maux-du-fascisme.html

 

Source :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-le-debat/1938-2025-est-il-sense-de-comparer-les-deux-periodes-8301730

 

JPEG

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 19 mars 17:39

    « on a ce geste qu’a fait Elon Musk qui était à mon avis sans aucune espèce de doute un salut nazi »

    Et ça ?

    Elle en pense quoi la madame ???




    • Gégène Gégène 19 mars 18:47

      @rosemar

      Ma question : où est la différence entre Musk et Macron
      ( à part que l’un construit, alors que l’autre détruit) smiley


    • mac 19 mars 21:14

      @Gégène
      La différence, c’est qu’à part en parole, l’un est incapable de faire redescendre des cosmonautes bloqués dans l’espace, même pas d’en envoyer d’ailleurs, et ce malgré cette union couteuse par laquelle il ne cesse de jurer...


    • rosemar rosemar 19 mars 23:49

      @Gégène

      Le geste n’est pas le même !


    • mac 20 mars 08:06

      @rosemar
      Le geste n’est pas le même 

      Oui, je suis même certain que dans notre pays où on produit de moins en moins de choses, on serait capable de financer des doctorats en bras levés pour analyser lesquels sont inoffensifs et lesquels sont tandencieux. Si le geste n’est pas le même, c’est parce que l’interprétation n’est pas la même. Quand elle vient de woke revenchards qui nous parlent de démocratie, mais n’acceptent pas un vote clair et net parce qu’il ne va pas dans leur sens, on peut se poser des questions sur l’interprétation...


    • V_Parlier V_Parlier 21 mars 19:05

      @Gégène
      Moi je suis sûr que Hitler a déjé déclaré dans sa vie « c’est l’heure du repas » ou encore « c’est l’heure de se coucher ». Donc beaucoup de Hitler en puissance dans le monde...


    • @rosemar

      Vous évoquez un geste qui historiquement est un signe de « salut à .... » .

      Vous êtes une inculte, une brebis galeuse car même dans la police républicaine à l’intérieure de ses murs, il est pratiqué .

      Votre bêtise est soit politique, soit con-fesse-sion-iste ....

      Arrêter de prendre MUSK pour un débile, vous n’ êtes pas à sa hauteur .
      Vous n’êtes pas un calculateur prodige.

      Essayer de faire mieux que NiKolas TESLA , après on verra ?


    • Seth 19 mars 18:13

      J’en donne des exemples dans mon livre : parler de migrants comme d’animaux, dire qu’ils vont contaminer le sang des Etats-Unis, ce sont des expressions qui sortent directement de la phraséologie nazie et des termes utilisés dans Mein Kampf.

      C’est netaniaou qui a du lui en donner l’idée.



      • rosemar rosemar 19 mars 18:22

        @Seth

        « Des extrémistes violents sont au gouvernement : à côté des ultraorthodoxes des partis Shas et Judaïsme unifié de la Torah, qui militent notamment pour l’exemption totale de service militaire pour les étudiants des écoles religieuses, Smotrich et Ben-Gvir sont des représentants de ce que l’on appelle le sionisme religieux. Homophobes, sexistes et racistes, les deux sont favorables à l’annexion de l’intégralité de la Palestine, de Gaza à la Cisjordanie en passant par Jérusalem-Est, et l’instauration d’un État théocratique intégralement soumis à la loi juive. »


      • mac 19 mars 18:27

        @rosemar
        Vous entendez beaucoup nos dirigeants européens et le petit roitelet se lever avec vigueur contre ça ?



      • mac 19 mars 18:42

        @rosemar
        Vue la situation, c’est une critique qui reste bien faible, on attend les sanctions économiques, mais on va les attendre longtemps...


      • rosemar rosemar 19 mars 20:04

        @mac

        Mais qui apporte un soutien inconditionnel à Netanyahou ? Trump bien sûr !


      • mac 19 mars 20:59

        @rosemar
        Et ses prédécesseurs non ?
        Il y a certaines choses immuables en Amérique, non ?


      • @rosemar
        Tiens j’ai un cadeau pour vous vu que l’antisémisme a l’extreme gauche et la gauche semble désormais etre vu comme une qualité
        https://www.cnews.fr/france/2025-03-19/prisca-thevenot-menacee-de-mort-cause-de-rima-hassan-lfi-elle-detaille-des

        Ca dois certainement vous faire plaisir ? .
        Puis vous avez raison de placer vos billes
        vu le nombre ici qui va bientot prendre la main ...le nombre fais qualité ...

        Faut s’adapter progressivement a devenir le 58eme pays musulman et avec sa charia


      • rosemar rosemar 19 mars 22:53

        @mac

        et c’est normal, donc ?


      • mac 20 mars 17:03

        @rosemar
        Non, ce n’est pas normal, mais ce n’est pas propre à Trump. Biden a empêché quoi depuis un an ? 


      • mac 19 mars 18:24

        « mais il y avait un charisme de Hitler et il y a aussi un charisme de Trump, c’est ça qui est le plus troublant. »

        En quoi avoir du charisme est en soi quelque chose de troublant et mérite la comparaison avec Hitler ? C’est vraiment n’importe quoi...

        Ce qui me sidère dans cette moraline (qui au final n’aime pas le résultat des élections quand elle les perd), c’est ce point Godwin qu’elle ne manque pas de reprocher aux autres, mais dont elle-même use et abuse...


        • rosemar rosemar 19 mars 18:26

          @mac

          Le culte de la personnalité qui entoure Trump ne vous gêne pas ?



        • mac 19 mars 18:29

          @rosemar
          Je pense qu’il n’est pas pire voire moindre que celui qui règne chez nous, avec des journalistes qui sortent la brosse à reluire dès qu’ils le peuvent (il faut dire que les subventions y sont peut-être pour quelque chose...).


        • rosemar rosemar 19 mars 18:32

          @mac

          Vous avez vu des statues en or de Macron ?



        • mac 19 mars 18:38

          @rosemar
          Il n’est pas milliardaire que voulez-vous...Trump a du fric a dépenser, par ailleurs, je n’ai jamais vu cette statue, mais peut-être que vous avez raison...
          Encore une fois, je suis bien plus gêné par la brosse à reluire de chez nous et ce ne sont pas des vidéos générées par l’IA.


        • @rosemar
          Faites attention tout de même ..
          Vous avez acheté des gants j’espere ?
          Comment ca non ? 
          inconsciente !

          Oui parce que le jour on les meRdias vous bourrerons le bourrichon pour vous dire de marcher sur les mains ...
          Sans aucun doute vous nous pondrez des narticls ici pour nous expliquer à quel point nous sommes inconscients de ne pas marcher sur les mains nous aussi.

          Simple dès qu’il y a la propagande massive sur les meRdias mainstreams ...
          vous en etes ici son porte voix
          (magnétophone, gramohone si vous preferez de l’antique ^^
          et tamtam ou tel arabe ou ragot si du plus exotique ^^ )


        • @mac
          « Je pense qu’il n’est pas pire voire moindre que celui qui règne chez nous »
           
          Devines smiley Voila ce que le « notre » à fais à sa population !
          Attention images choquantes !
          https://lemurjaune.fr//
          Et il n’y a pas tout il en manque bcp bcp ...
           
          Si D Trump en avais fais le 10 eme (ou Poutine)
           
          Ah la Rosmar ...
          c’etais un article matin midi et soir contre l’horreur que fais cet horrible dictateur à sa population regardez ca ! et blablabla et blablabla... les z’heures les plus sombres de notre histoire le fachisme est à nos portes.... et blablabla
           
          "...avec des journalistes qui sortent la brosse à reluire dès qu’ils le peuvent (il faut dire que les subventions y sont peut-être pour quelque chose...)."
           
          Ah mais t’as meme des groupies ici.... qui le font gratuitement smiley


        • mmbbb 20 mars 08:52

          @rosemar vous êtes une tres bonne élève , je vous donne dix bon points Godwin !!

          Vous êtes la meilleure de la classe en histoire .


        • leypanou 19 mars 18:56

          on a ce geste qu’a fait Elon Musk qui était à mon avis sans aucune espèce de doute un salut nazi, destiné à ses partisans  : j’ai lu un article qui disait que Musk est un diminutif de Muskovitz, chacun tire les conclusions qu’il veut.


          • Jelena Jelena 19 mars 19:00

            Il ne faut jamais oublier que Trump fut sauvé par Dieu !... Après que les êtres maléfiques regrettent sa victoire, c’est quelque chose de naturel.


            • mac 19 mars 19:29

              @Jelena
              Je pense qu’il y a un gaucho centrisme woke qui pense tellement être du côté du bien qu’il a du mal a accepter le résultats de urnes quand son idéologie est mise à mal...



            • mac 19 mars 21:01

              @rosemar
              Cessons d’instrumentaliser la science qui n’est justement pas une religion.
              Pendant le COVID, un certain nombre de scientifiques ne se sont pas honorés...
              .


            • @mac
              Rhhoo tu m’etonnes
              Meme Delfressy a avoué plus tard qu’i a hontement menti suite a la demande de l’etat , que cette histoire etais une manip sans nom !
              Le piore c’est ceux ici qui ont relayée toutes ces infox deversées non stop par encore toute cette inteeligencia meRdiatique ...
              Le Pire c’est qu’ils / Qu’elles n’en ont tiré aucune leçcon .
              C’est reparti avec L’Ukraine, La Russie , Poutine , D Trump etc ....



            • mmbbb 20 mars 09:13

              @rosemar et étonnement les USA ont les plus grands Nobels scientifiques .

              Notre grand président que le monde entier nous envie ( vous oubliez qu en France les médias sont soumis ) et dans de grand discours nous expose la nécessité de développer IA alors que ; les plus grosses têtes LE CUN , BARRAL et tant d autres français sont aux USA .

              Et aux USA , la puce quantique est tres avancée .

              Et nous sommes incapable de fondre un puce !! 

              Ce cher cardiologue Cabrol dut faire ses études aux USA puisqu il affirmait qu en France c etait le desert sinon du bricolage .

              Et un exemple significatif de la puissance scientifique des USA est la mise au point du téléscope WEBB .

              et autre exemple , Pasteur a achete un microscope cryogenique dédié à l etude des protéines aux USA 

              et nos Nobels , doivent faire en partie leurs etudes aux USA ... 

              etc ect , et nous le niveau baisse 

              Le POINT , un journal qui a protégé un pédophile matzneff et a aussi dans ses colonnes un BHL , quelle référence . 

              Un Giesbert qui est pour le libéralisme mais qui oublie que sans les subventions son journal fermerait .

              et un pays qui investit aussi dans la recherche la Chine .

              Rosemar , un prof !!!!   image de la déliquescence de l EDUC NAT .


            • mac 20 mars 17:53

              @rosemar

              vous préférez ça ?

              https://youtu.be/I5dQqqYFyFw?si=-_w0-6yyF5s043

              Non, je préfère rien m’injecter du tout...Des conneries largement aussi grosses ont été dites, par des soi-disant professionnels de santé qui ont, en partie, perdu de leur aura au cours de ce triste épisode...


            • Matlemat Matlemat 19 mars 21:26

              Des néo nazis partout, mais surtout pas en Ukraine.


              • rosemar rosemar 19 mars 22:51

                @Matlemat

                Et pas en Russie, bien sûr ?


              • Matlemat Matlemat 20 mars 05:23

                @rosemar
                 Je n’ai pas vu de néo nazis en Russie participer à un coup d’état comme à Kiev en 2015 puis massacrer leurs opposants comme à Odessa..


              • mmbbb 20 mars 12:47

                @Matlemat l Ukraine le seul pays ou on peut célébrer les fachos sans entrave et de BHL d affirmer que défendre l Ukraine c est défendre notre démocratie .

                Quant aux USA , Trump doit respecter la constitution et la séparation du legislatif et de l executif n a pas été abolie .

                Tout ramener à Hitler devient lassant et dénote a escient la volonté de diffuser une propagande .

                Et en France la gauche actuelle véhicule un antisémitisme LFI en l occurrence .

                et cette gauche celle de glucksmann ne s est pas pincé le nez en optant pour le NPF .

                Ce même qui demande la restitution de la statue de la liberté !

                Quelle époque délétère  ! 


              • chantecler chantecler 20 mars 13:19

                Vous voulez dire qu’ Hitler n’est qu’un détail de l’histoire ?
                Et bien non !
                Pas plus que les révolutions , la guerre 14/18 et celle de 38/45


              • mmbbb 20 mars 13:57

                @chantecler ce qui consternant et le rappel par les « faiseurs d opinion » de cette période et d utiliser trop rapidement les raccourcis historiques .

                Et il me semble justement puisque tu mentionnes 14  18 , ces « mêmes faiseurs d opinions » nous chantent la même antienne ,la guerre le réarmement , le retour du patriotisme ( plutôt un frémissement ) et par Macron qui n est pas un facho officiel !

                On sait désormais les resulatts notamment lorsque l Allemagne se réarme .

                Malhuret fait du Rosemar 

                Parallèle entre l’action de Trump et l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933

                Le président du groupe Les Indépendants va même plus loin, dans une partie du discours passée plus inaperçue. Dénonçant toutes les décisions de Donald Trump qui affaiblissent depuis un mois l’Etat américain, il lance : « Il n’a fallu qu’un mois, trois semaines et deux jours pour mettre à bas la République de Weimar et sa constitution ». Autrement dit, il fait ici un parallèle entre l’action du président américain depuis son retour à la Maison Blanche et l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler,

                « 

                Pauvre Malhuret , il oublie que la république de Weimar n etait pas assez forte pour resoudre les problemes internes en Allemagne , pays en proie à la guerre civile 

                le » reichstag américain « a t il brûlé ? les » SA « de Trump ont ils pourchassé les communistes ; est ce que les juifs sont poursuivis et humiliés , Y a t il une police politique .

                Trump est pro israelien !!

                Je ne défends pas Trump , Trump a été majoritairement et democratiquement mais cette hallali sut Trump et le fascisme est cousu de fil blanc.

                En revanche Malhuret n a eu aucun mot sur l arret de l election en Roumanie !!

                Quelle Europe » democratique « .

                Rien sur le reférendum avorté de 2005 .

                etc etc ect 

                et comme le dit un proverbe africain , quand tu veux monter à l arbre ,il faut avoir le cul propre » 

                Que ces donneurs de lecons commencent à se laver le cul !!! 


              • Matlemat Matlemat 20 mars 19:20

                @mmbbb
                 Oui, plus de 50 statues, un stade, une boulevard qui va au ravin ou ont étés massacrés les Juifs, à la gloire de Bandera en Ukraine plus toutes celles de ses collaborateurs Choukhevytch et autres, heureusement , une statue de Makhno, seulement dans sa ville natale, histoire de dire qu’il y a de la diversité !


              • Matlemat Matlemat 19 mars 21:28

                Hitler était végétarien, donc les végétariens sont des nazis smiley



                  • rosemar rosemar 19 mars 22:50

                    @Matlemat

                    C’est un pur produit d’une IA ?


                  • Matlemat Matlemat 20 mars 05:20

                    @rosemar
                    Oui mais basé sur un fait réel, en cherchant très peu même chez vous on pourrait trouver des points communs avec les nazis.


                  • SilentArrow 20 mars 01:52

                    @rosemar

                    Votre fachoscope n’est pas très fiable : il n’a pas détecté les tendances nazifiantes du gouvernement ukrainien.


                    • Matlemat Matlemat 20 mars 05:25

                      @SilentArrow
                       Il y a semble t il les bons nazis quand ils sont antis russe et les mauvais...


                    • leypanou 20 mars 10:22

                      @tous

                      Des voitures Tesla ont été incendiées en Allemagne, aux États-Unis. Il y avait même un centre où il y avait plusieurs voitures Tesla qui ont été incendiées.

                      Est-ce ce genre d’articles ainsi que la diabolisation 24h/24 de tout ce qui touche Musk ainsi que Trump ne sont pas des incitations à ces actions car quand on lutte contre le fascisme, il n’y a plus de limites n’est ce pas ?


                      • mac 20 mars 17:14

                        @leypanou
                        Incendier des biens pour des motifs politiques, n’est-ce pas des méthodes dignes du KKK, qui sont les vrais facistes ?


                      • bernard29 bernard29 20 mars 11:43

                        Bonjour Rosemar, 

                        je entièrement d’accord avec vous. Trump et sa clique sont extrêmement pour la démocratie et pour les USA . J’espère que des réactions plus consistantes de la part de la société américaine vont de développer bientôt. 


                        • mmbbb 20 mars 13:18

                          @bernard29 T es pas sur le front ? 

                          Heros de pacotille ! 

                          Tu peux critiquer les USA et comme tu es in leche cul , tu approuves Rosemar, 

                          mais ce qui t échappes c est l election en Roumanie qui a été bloqué .

                          et les intellos de mes deux à ton image , donnent l hallali sur Trump .

                          et le référendum en 2005 qui a t retoqué 

                          Evidemment l Europe est démocratique :

                          Sacré naze 


                        • mac 20 mars 17:10

                          @bernard2
                          Ah Les beaux démocrates !
                          Ils n’attendent pas deux mois pour critiquer le vainqueur d’une élection qui l’a pourtant emporté de manière claire et nette, à tel point que c’est la première fois depuis au moins 20 ans qu’une telle election n’a pas pu être contestée par voie légale...


                        • Rémy Rémy 20 mars 14:07

                          Cette chère Rosemar qui voit des nazis partout sauf là où il y en a réellement, tout en relayant la propagande crasseuse des merdias de grand chemin...

                          C’est fascinant tous ces auteurs ici qui gobent tous les bobards du mainstream, AV est -il devenu une succursale de BFM, LCU et consorts ou bien il y a un nid d’idiots utile ou bien stipendiés ?

                          Depuis quand les dictateurs publient des dossiers vérités cachées depuis 60 ans, dernier en date, celui de l’assassinat de JFK ( 80 000 pages sans caviardages ) d’où on apprend que le mossad et la cia sont en première ligne du complot ?

                          D’autres dossiers arrivent, Martin Luther King, le 911, l’arnaque covid, dossier Epstein, ...etc etc


                          • rosemar rosemar 20 mars 16:58

                            @Rémy

                            C’est Lavrov qui donne l’exemple :

                            « Le Führer Ursula mobilise tout le monde pour la remilitarisation de l’Europe ». C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov...

                            https://fr.lapresse.it/etranger-fr/2025/03/12/ue-lavrov-fuhrer-ursula-mobilise-tout-le-monde-pour-remilitariser-leurope/


                          • rosemar rosemar 20 mars 16:59

                            @Rémy

                            et si je me souviens bien, c’est Poutine qui voulait « dénazifier » l’Ukraine... non ?


                          • mac 20 mars 17:05

                            @rosemar
                            Et vous pensez qu’il n’y avait pas de nazis en Ukraine ?


                          • rosemar rosemar 20 mars 17:16

                            @mac

                            Et vous pensez qu’il n’y en pas en Russie ?



                          • rosemar rosemar 20 mars 17:19

                            @mac

                            « Avec le début de la guerre russo-ukrainienne, les néo-nazis russes attirent l’attention internationale par leur action militante en faveur des forces séparatistes du Donbass, soutenues par la Russie. Certains groupes, comme le Mouvement impérial russe, ont été accusés de former des suprémacistes blancs et des néonazis venus d’autres pays d’Europe. Les liens entre ces groupes et le gouvernement russe, qui s’inscrivent dans une politique connue sous le nom de nationalisme dirigé, sont devenus particulièrement notoires à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, après que le président russe Vladimir Poutine a affirmé avoir pour objectif la « dénazification » de l’Ukraine. »



                          • mac 20 mars 17:36

                            @rosemar
                            « Avec le début de la guerre russo-ukrainienne, les néo-nazis russes attirent l’attention internationale

                            ...
                            Quand vous faites ce genre de citations, merci de mentionner son auteur...


                          • mac 20 mars 17:38

                            @rosemar
                            et voici le salut nazi :


                            Cela prouve quoi ? Que Poutine est un nazi ?
                            Que dire de ceux qui gravitent autour du pouvoir ukrainien ?


                          • mac 20 mars 17:48

                            Citez directement Wikipédia...


                          • mac 21 mars 08:48

                            @rosemar
                            C’est qui Ursula, une élue du peuple ?
                            C’est cette dame qui est incapable de donner le contenu de ses sms à Bourla, le patron de Pfizer ?
                            C’est pour avoir ce genre de gouvernance que nous sommes fiers d’étendre notre modèle démocratique ?
                            Ce sera quoi ses prochains sms, des commandes directes aux marchands de canons ?


                          • V_Parlier V_Parlier 24 mars 18:28

                            @mac

                            Je cite : « les néo-nazis russes attirent l’attention internationale » mais il manque : Pour les présenter comme une armée de combattants pour la liberté venus secourir l’Ukraine. C’est la milice des traitres bandéristes de Ponamariev. Quant à ceux qui sont présentés comme néonazis russes, on trouve vraiment n’importe quoi.


                          • placide21 20 mars 16:57

                            Dans un de ses bons jours, s’il pouvait nous débarrasser du guignol.


                            • jjwaDal jjwaDal 20 mars 19:20

                              C’est très tiré par les cheveux. Trump est un clown, un primaire sinon un primitif, il ne connaît pas ses dossiers et semble considérer que le seul droit est celui du plus fort, mais aux USA le président est loin d’avoir les pouvoirs d’un président français, a fortiori d’un dictateur.
                              Au demeurant qui sinon toute la classe politique US par sa médiocrité et l’abandon systématique des intérêts d’une large portion de la société américaine lui a déroulé le tapis rouge pour son accession au pouvoir ?
                              Bien sûr qu’il est indigne de la fonction, mais il vient derrière un président sénile qui n’a clairement pas exercé ses fonctions, vu son manque de lucidité, pendant un mandat quasi complet.
                              Si Biden était sénile (il l’était) qui alors dirigeait les USA ? Des bureaucrates non élus pardi. Jolie démocratie en vérité que Trump foule aux pieds pour le plaisir malsain d’une fraction de la société US, la majorité des électeurs qui se sont exprimés aux dernières élections.
                              Il n’est qu’un symptôme de la gangrène avancée de la classe politique américaine, qui se voyait avant lui (les élus devant leur mandat à leurs donateurs privés et étant à leur service et non à celui de leurs électeurs) et n’est pas plus un émule d’Hitler que Poutine qui a été affublé du titre pendant 4 ans.
                              Quant à l’humour souvent discutable de Musk, cela n’en fait nullement un émule d’Hitler. Trouver un bouc émissaire pour éviter d’accuser les structures sociales et les choix politiques passés du déclin d’un pays existait avant Trump et bien avant Hitler au demeurant.
                              Imaginer qu’il suffit d’éliminer le thermomètre pour faire baisser la température d’un grand malade n’a aucun effet opératif. Trump est un symptôme nullement une cause.


                              • mac 20 mars 20:19

                                @jjwaDal
                                la classe politique US par sa médiocrité


                                Celle de chez nous ne vaut pas mieux, il n’y a que le costume et le langage qui change, l’emballage quoi, mais derrière c’est la même médiocrité. La seule différence, c’est que chez nous, « on nous vend la merde sans dire un gros mot », pour reprendre une expression d’un film de Jean Yanne.


                              • mac 20 mars 20:22

                                Jean Yanne rajoutait d’ailleurs que c’était ça la vraie vulgarité...


                              • phan 21 mars 07:18

                                C’est le génocide de Trump maintenant

                                « Trump est tout aussi coupable de ce qui se passe à Gaza que Netanyahou. Tout aussi coupable que Biden l’était lors de la dernière administration.
                                Trump a approuvé la relance de l’holocauste de Gaza. Il a passé des semaines à saboter le cessez-le-feu, puis a donné son feu vert à la reprise du génocide. Il l’a fait tout en bombardant le Yémen et en menaçant de faire la guerre à l’Iran pour Israël. »
                                https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/24094


                                • jjwaDal jjwaDal 21 mars 18:36

                                  @phan
                                  Mais l’Occident collectif est derrière. Quelqu’un pourrait citer un seul pays de ce collectif ayant rompu les relations diplomatiques ou rappelé un ambassadeur ou décider de boycotter économiquement ou pris des sanctions financières ou décidé d’envoyer une aide militaire aux palestiniens de Gaza clairement agressés ?
                                  Pas un, ce qui dit tout ce qu’il y a à savoir.
                                  Israël fait en 2025 ce qu’il ont fait dans le passé sans honte ni gêne, sinon on ne parlerait pas anglais ou espagnol sur le continent américain ou français en Guyane et ailleurs. Ils ne vont pas renier ce qu’ils furent et sont encore en leur fort intérieur.


                                • phan 22 mars 08:05

                                  @jjwaDal
                                  Relations diplomatiques entre l’Irlande et Israël
                                  Les relations diplomatiques entre l’Irlande et Israël se sont considérablement détériorées ces dernières années, en particulier à la suite de plusieurs initiatives jugées « anti-israéliennes » par le gouvernement israélien. Voici les points clés de cette situation :
                                   Fermeture de l’ambassade israélienne : Le 15 décembre, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a annoncé la fermeture de l’ambassade israélienne à Dublin, invoquant des « politiques anti-israéliennes extrêmes » de l’Irlande.
                                   Accusations d’antisémitisme : Israël a accusé l’Irlande de délégitimer et de diaboliser l’État juif, affirmant que les actions et la rhétorique du gouvernement irlandais étaient enracinées dans une politique du deux poids deux mesures.
                                   Reconnaissance de l’État palestinien : L’Irlande a reconnu l’État palestinien, ce qui a provoqué des tensions supplémentaires avec Israël.
                                   Soutien à l’Afrique du Sud : En décembre, l’Irlande a soutenu une action en justice de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), accusant Israël de « génocide » dans la bande de Gaza.
                                   Réaction du gouvernement irlandais : Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a qualifié la décision de fermer l’ambassade de « profondément regrettable » et a rejeté les accusations d’antisémitisme.
                                   Mandats d’arrêt : En novembre, Harris avait déclaré que Benjamin Netanyahu serait arrêté s’il se rendait en Irlande, suite à un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.
                                  Ces événements illustrent une détérioration significative des relations entre les deux pays, marquée par des accusations mutuelles et des décisions diplomatiques controversées.
                                  Sources :
                                  Israël ordonne la fermeture de son ambassade en Irlande après des initiatives jugées « anti-israéliennes »
                                  https://www.rfi.fr/fr/europe/20241216-isra%C3%ABl-ordonne-la-femerture-de-son-ambassade-en-irlande-apr%C3%A8s-des-initiatives-jug%C3%A9es-anti-isra%C3%A9liennes
                                  Israël ordonne la fermeture de son ambassade à Dublin après des initiatives « anti-israéliennes »
                                  https://www.lorientlejour.com/article/1439891/israel-ordonne-la-fermeture-de-son-ambassade-a-dublin-apres-des-initiatives-anti-israeliennes-communique-ministere.html


                                • phan 21 mars 07:19

                                  Projet de « Riviera » à Gaza de Donald Trump
                                  Donald Trump a récemment proposé un projet controversé visant à transformer la bande de Gaza en une luxueuse « Riviera du Moyen-Orient ». Cette initiative a été présentée dans une vidéo générée par intelligence artificielle, publiée sur son réseau social Truth Social le 26 février 2025.
                                  Détails du projet
                                   Contrôle de Gaza : Trump a suggéré que les États-Unis prennent le contrôle de Gaza, avec l’intention de relocaliser les Palestiniens et de développer la région.
                                   Vision futuriste : La vidéo montre une transition d’images de guerre vers des plages paradisiaques, des gratte-ciels modernes, et des scènes festives, illustrant une vision optimiste d’un Gaza transformé.
                                  https://www.youtube.com/shorts/eURClH12XEM


                                  • rosemar rosemar 23 mars 21:58

                                    @phan

                                    Et alors ? Que faut-il en penser ?



                                    • Révocation des habilitations de sécurité des Clinton et de Biden : Trump débranche l’Etat profond

                                      L’accès de ces individus à des informations classifiées n’est plus dans l’intérêt national, a sobrement argumenté le dirigeant.

                                      Une douzaine d’individus sont concernés parmi lesquels :

                                      • L’ancien secrétaire d’Etat Antony Blinken, l’ancien conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, l’ancienne procureure générale adjointe Lisa Monaco

                                      • Liz Cheney fille de (Dick Cheney) et Adam Kinzinger, deux anciens représentants républicains de la commission de la Chambre des représentants enquêtant sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021

                                      Les « individus » listés ne pourront pas obtenir de briefings classifiés – comme le President’s Daily Brief – ni accéder à des informations classifiées détenues par un membre de la communauté du renseignement américain.

                                      Des informations précieuses pour torpiller l’action de Trump.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité