• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Drôle de toile !

Drôle de toile !

Ah ! Internet !

Ses énormes possibilités permettent autant de progrès et de performances dans le bien... Et dans le mal !!

Nous avons créé avec cet instrument un vecteur d'inégalités formidable en même temps qu'une réserve inépuisables d'informations plus ou moins valables, plus ou moins fausses, plus ou moins vérifiables. Les "technico-déficients" se retrouvent de fait en état d'infériorité patente...

Il va de soi que la responsabilité de chacun est directement engagée, quoique !!

Télécharger illégalement le dernier film américain à la mode sur un P2P vous expose de façon assez radicale aux foudres des services informatiques du Ministère de l'Intérieur. En effet, plutôt que d'utiliser des moyens plus ou moins réalisables de coupure de votre ligne (souvent, cela veut dire plus de téléphone aussi), le gouvernement s'est orienté vers la bien plus rémunératrice solution de l'amende. Facilement compréhensible !!

Par contre, le ciel semble radieux pour les pirates professionnels, que ce soit ces entreprises audacieuses qui vous proposent des services totalement bidons lors de démarches administratives, publicités indésirables coupant complètement le fil de vos recherches en allant jusqu'aux spécialistes du filoutage* qui mênent une campagne sur les messageries plus active que celle des municipales !!

Ainsi, il y a quelques jours, j'ai reçu un mail, copie très adroite d'un système de paiement sur internet, qui me demandait une mise à jour de mes données bancaires en raison de la mise en place du système SEPA.

Je me suis rendu de façon distraite sur le site et effectivement mis à jour ces coordonnées.

En fait, quasiment toutes les données étaient déjà écrites, l'accès nécessitait mes VRAIS codes, et je ne me suis pas trop méfié.

A la fin, je me suis immédiatement rendu compte de la supercherie en voulant revenir sur le lien, celui-ci était déjà effacé.

J'ai immédiatement bloqué tout ce qui pouvait me nuire, bien évidemment.

Le jour même, je reçois un SMS de contrôle de ma banque indiquant une tentative d'achat sur un site belge pour une recharge de téléphone. Contacté par mes soins, becharge.be pour ne pas les citer, m'ont immédiatement communiqué les adresses mail et IP des fraudeurs, ce qui m'a surpris très favorablement d'ailleurs. Ils m'invitaient bien sûr à effectuer un signalement auprès des services de la police française...

Fort de tous ces renseignements, je me suis orienté vers le site du Ministère de l'Intérieur et déposé une plainte en ligne.

Très forte impression de "bouteille à la mer" aidant, je contacte la gendarmerie de mon domicile...

De façon très courtoise - peut-être le fait d'être, pour ma part, retraité du même ministère - mon interlocuteur m'a parfaitement fait comprendre qu'il était quasiment inutile de me déplacer, les suites seraient plus que probablement nulles au regard de l'explosion du phénomène.

D'un autre côté, cela aurait pour corollaire l'explosion des chiffres de la délinquance, ce dont, quel que soit le parti politique, nos élites craignent de plus en plus le constat !!

Je me suis quand même posé la question de la "performance" - qui n'en est pas une dans le fond - de cette société belge communiquant rapidement toutes les données nécessaires, et de l'apathie de nos services de protections à la française au regard de cette forme de délinquance, après tout, qu'est-ce que je fais sur internet ?

Il est donc devenu évident que le WEB, aussi indispensable et utile qu'il devienne, constitue une aire ou toutes les catégories de citoyens se retrouvent, qu'ils soient bien ou mal intentionnés. Comme dans d'autres domaines la méfiance et la suspicion doivent être là en permanence. Trop d'informations indésirables polluent les boîtes mail malgré de soi-disants filtrages des FAI dont l'efficacité sera toujours mise en défaut pat les véritables pirates.

Les réactions des services judiciaires de notre pays sont bien peu efficaces, trop souvent le citoyen de base n'a pas vraiment gain de cause malgré des preuves accablantes. Surtout si les préjudices sont faibles. La multiplication par milliers de ce genre de "petites escroqueries" en fait de véritables opérations de banditisme, car, au bout du compte, les sommes sont conséquentes. Qui plus est, cet argent échappe immédiatement à tout contrôle et toute fiscalité.

Bienvenue dans le meilleur des mondes !!

*Plus connu comme "phishing" NDLA


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 8 février 2014 16:25

    la méthode ancienne est ton banquier qui te téléphone et te demande ton numéro de carte et ton code secret


    • doctorix, complotiste doctorix 10 février 2014 01:05

      Je gère plus ou moins 6 comptes en banque (y-compris mes jeunes enfants, ma belle-mère et ma femme), où il traîne toujours entre dix et vingt mille euros (en tout) depuis vingt ans, sans intérêt, par pure négligence de ma part.

      La semaine dernière, un de ces comptes s’est trouvé à découvert de 300 euros pendant 24 heures, à la suite d’un prélèvement imprévu.
      Je viens de recevoir une facture de 80 euros de mon banquier pour ce grand crime.
      Bien sûr, mon banquier me fera demain ses plus plates excuses et me remboursera..
      Mais c’est quand même bien essayé.
      Alors, pas besoin d’aller sur le web pour trouver des arnaqueurs.
      Mais si j’étais un simple prolo, je pourrais toujours pleurer...Il vaut mieux voler les pauvres que les riches, parce qu’ils sont beaucoup plus nombreux.

      Ceci dit, je pense que l’auteur de l’article n’a pas voulu nous l’introduire.
      Il ne manque pas de couillons en France (pardon, l’auteur !) pour donner les clés de leur compte en banque au premier escroc venu. 
      On les laisse bien à son banquier.

    • Le421... Refuznik !! Le421 10 février 2014 08:43

      @doctorix

      Je le répète, à la base, il s’agissait d’une faute d’inattention matinale (mes cachets n’avaient pas encore fait effet) doublé d’une curiosité ponctuelle. Quelles seraient les suites au cas ou ??
      J’ai vu.
      En fait, il aurait fallu attendre que je me fasse piquer plein de pognon pour espérer l’improbable éventualité d’envisager d’étudier de possibles suites pénales...
      Voilà ou on en est.

      Quand aux escroqueries de tous les jours tentées par nos (chers) banquiers, on commence à bien connaître le système.


    • Le421... Refuznik !! Le421 10 février 2014 08:47

      Post-scriptum...
      203.78€ de découvert sur moins de 24H, du à un jeu d’écritures m’ont coûté 17.50€ de « frais d’analyse » à la Société Générale, avec plusieurs milliers d’euro à côté sur mon compte « pro » dans la même banque. C’est pas beau ça ??
      Et pour se les faire rembourser...
      Je vous laisse calculer le TEG, puisque ces voleurs doivent inclure les frais dans celui-ci !!


    • thandalas 8 février 2014 18:03

      Message subliminal de l’article (posé dès le début d’ailleurs) : Ne croyez surtout pas tous ce que le web raconte.

      Bizarre que ce genre d’article arrive ou moment même ou les gens vont de plus en plus sur internet pour trouver les vrais informations. Sous couvert d’une petite anecdote voila comment on tente de décrédibiliser le web en tant que source d’informations alternative.

      Et qu’on me dise pas le contraire, le coup du piratage informatique (qui en passant n’en est pas un), qu’on m’explique en quoi ça rend le web plus dangereux que les arnaques téléphonique, ou par publicités, ou même les arnaques politiques etc.

      Soyons sérieux, si il s’agissait de poster seulement un témoignage alors pourquoi cette introduction ? Elle donne l’impression que le reste (le témoignage) n’est qu’une anecdote, du coup si c’est bien le cas, c’est que le début est le vrai message de l’article.

      Bref article soi mal ficelée soit mal intentionné.


      • thandalas 8 février 2014 18:14

        Bon apparemment l’historique de l’auteur appui plutôt sa bonne foi, je me suis un peu emporté.

        Vous pouvez oubliez mon message précédent, puisque je trouve nulle par comment le supprimer.

        Je me contenterai de dire que l’introduction de l’article me dérange. Et désolé à l’auteur.


      • thandalas 8 février 2014 18:29

        euh je fume ou je suis défoncé, le contenu de l’article à changé ? la partie après l’anecdote était là avant ? faut que je me désintox ?!?


      • thandalas 8 février 2014 18:41

        Ah ben non c’est bien moi, je viens de vérifier le cache de 15h, désolè je me suis bien viandé, j’ai pa vu la fin de l’article du coup, dommage que je puisse pas tout effacer, enfin tout le monde peut faire des conneries.


      • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2014 20:42

        Pas de souci...
        Je suis de bonne foi. Evidemment, c’est totalement gratuit de l’affirmer, mais c’est le cas.
        Internet, je le répète, est un outil puissant.
        Mais on peut dire « puissants tenants, puissants pendants ».

        En aucun cas je ne veux dévaloriser cet outil dont je me sers souvent.
        Juste attirer l’attention sur des risques bien réels.


      • thandalas 8 février 2014 22:18

        De toute manière j’ai pour philosophie que dès que quelqu’un me dit quelque chose, je réfléchis d’abord à qui est cet homme qui me parle, quel son intérêt etc, toujours enquêter sur la source d’information, dans ce monde de médias mensonge, de manipulation psychologique, de trolls et autres, il faut toujours avoir cette démarche, c’est encore plus vital sur le net puisque celui ci permet l’anonymat. C’est comme pour le pishing etc, c’est de la vigilance, il faut toujours être attentif pour pas se faire berner.


      • izarn izarn 9 février 2014 02:10

        Pourquoi ce monsieur ne cite pas ce site(sic) ? Pay Pal ? Qui donc ?

        Ensuite il faut toujours vérifier l’en tete https au lieu de http.
        Ensuite il vaut mieux ne pas autoriser que des coordonnées bancaires soient gardées.
        Ainsi refuser tout offre alléchante de paiement à crédit ou en plusieurs fois, toute combine qui demandent autorisation de retrait automatique et identité SEPA.
        Si on se contente de payer cash, ça passe par des sites bancaires, ou Pay Pal.
        Et cela reste sur.







      • vesjem vesjem 10 février 2014 08:49

        en effet thandalas
        internet , c’est dangereux (on ne savait pas), on peux se faire escroquer (ah bon ?) , allez plutôt vous informer par les médias mainstream (sous-entendu) ;
        c’est lourd , Le421 , c’est du très lourd ! 


      • Txotxock Txotxock 8 février 2014 18:28

        D’un autre côté, cela aurait pour corollaire l’explosion des chiffres de la délinquance, ce dont, quel que soit le parti politique, nos élites craignent de plus en plus le constat !!

        Allons donc, c’est au contraire devenu le fond de commerce de beaucoup.


        • ObjectifObjectif 8 février 2014 18:28

          Désolé, mais je ne vois pas le lien avec internet ici.

          Ce genre d’escroquerie se fait aussi bien par téléphone, par courrier papier ou par des visiteurs.

          Ce serait comme reprocher à l’air d’avoir permis de transmettre les paroles des escrocs classiques vendeurs d’aspirateurs, d’encyclopédies en 2000 volumes ou de matelas en or massif.

          Internet ne change rien à la naïveté. Ce genre d’affaire pourrait aussi être l’indice d’une soumission aux établissements bancaires : tout ce qu’ils disent est parole d’évangile ? Arrêtez de croire, réfléchissez avant d’agir !.

          Au contraire avec internet, les informations stockées par les opérateurs télécom et les services d’états, permettraient tout à fait de trouver très rapidement les coupables. Mais ces informations sont inaccessibles pour les problèmes quotidiens. Ceci est bien la preuve que le recueil de ces informations n’est pas fait pour protéger le peuple.


          • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2014 21:00

            Oui, bien sûr...
            On peut aussi avoir une séance de « car-jacking » ou une « kalach » sous le nez.
            C’est plus remuant.
            Disons que cette anecdote prouve que c’est assez facile avec le net.
            Ce qui m’a épaté, c’est le fait de nécessiter mes vrais codes d’accès pour aller sur la page.
            La copie de Paypal était totalement exacte et sans aucune faute d’orthographe.

            Je me suis même posé la question si la véritable société n’était pas dans la combine, tellement c’était bien fait.

            Et si c’était le cas ??


          • kéké02360 8 février 2014 19:10

            article convenu, sans intérêt !!!!

            A votre avis à quoi servent les moyens de la police !!!??????

            Au lieu de nous répéter des poncifs visant à réduire encore un peu plus nos libertés sur le web sous prétexte d’insécurité, il serait plus intéressant d’ouvrir l’esprit des citoyen(ne)s sur le web profond << inaccessible >> aux citoyen(ne)s lambda mais largement utilisé en toute impunité par toute la merde qui pourrit notre monde : hommes politiques verreux, banques, pouvoirs politiques illégitimes,spéculateurs, mafias, trafiquants d’armes, de drogues .......... 

            Darknet http://fr.wikipedia.org/wiki/Darknet 

             et

             Deepnet  http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_profond

            pendant ce temps on nous enfume :

            http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/Google/


            • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2014 20:55

              Sans intérêt...

              Oui. Pour les cadors du net super intelligents comme vous, c’est un fait.

              Pour les ramollis du bulbe comme moi, ça peut servir.

              Bon. 1 phishing sur des centaines reçus !! J’aurais pu faire pire. J’étais pas en forme.
              Et puis, je voulais aussi savoir quelles seraient les conséquences judiciaires.
              Ramolli, idiot, distrait, mais curieux quand même !!  smiley

              PS... Cette anecdote ne m’a pas coûté un centime, rassurez-vous.
              Changer ma Visa Premier, 3 jours ouvrables et gratuit... Et puis j’ai ma carte « pro » et celle du compte joint avec Madame.

              Idiot, oui. Mais prudent aussi...


            • Croa Croa 8 février 2014 22:50

              ça commence comme ça : Il ne faut pas croire tout ce qui se raconte sur Internet.

              L’intérêt est dans ce clin d’oeil.


            • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 8 février 2014 19:10

              Il faut être sacrément naïf pour se faire encore escroquer de cette façon connue depuis très très longtemps...


              • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2014 20:46

                Je suis sacrément naïf.
                Et surtout, cela m’arrive, sujet à des moments d’inattention.
                Tellement naïf d’ailleurs qu’il m’a fallu quelques secondes pour réagir, bloquer carte et messagerie et avoir adresse web et IP dans la journée...

                Et surtout naïf de penser qu’il existait des services chargés de combattre ce genre d’activité.

                J’ai la naïveté de croire que le monde n’est pas forcément un ramassis d’escroc.
                Normal. Je suis honnête. Donc, pas riche !! CQFD


              • thandalas 8 février 2014 22:21

                C’est surtout qu’on est sur les dents en ce moment avec la vague d’euro trolls déguisés et sournois qui déferlent sur les médias alternatif ? Y en avait déjà avant mais là c’est a la limite de l’ecoeurement.


              • Croa Croa 8 février 2014 22:52

                T’as cru à cette histoire ?


              • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2014 02:34

                Désolé Croa, elle est totalement exacte.
                En plus, comme rien ne peux et ne pourra jamais prouver le contraire à l’opposé de moi, votre affirmation gratuite dénote votre mentalité.
                C’est votre droit le plus strict.
                Me traiter de menteur...


              • spartacus spartacus 8 février 2014 19:41

                Valls a envoyé des notes de service de ne pas prendre les plaintes sur les fraudes Internet, la peur de faire monter les chiffres de la délinquance et les nombres d’élucidations.


                • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2014 20:48

                  Tout à fait rare, mais j’ai une forte propension à vous approuver sur ce coup...

                  Remarquez, il n’a rien inventé.
                  Le coup du thermomètre que l’on casse pour chasser la fièvre. C’est limite risible !!


                • HELIOS HELIOS 8 février 2014 23:28

                  ... même si cela avait été un VRAI mail de la part de Paypal ou de n’importe qui d’autres, on ne donne JAMAIS ses identifiants... et aucun site legal ne vous les demandera !

                  Tous le monde le sais depuis 1978, depuis que les cartes bancaires existent, avec leur code a 4 chiffres.

                  Avec autant de cartes dans votre portefeuille, vous devriez le savoir.


                  • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2014 02:37

                    Si un jour vous désirez ouvrir un compte chez Paypal et vous en servir, vous devriez savoir comme tout le monde qu’il faut même donner le cryptogramme à trois chiffres de votre CB.
                    Et bé oui !
                    Et bé oui !

                    Pas de bras, pas de chocolat !!


                  • HELIOS HELIOS 9 février 2014 05:38

                    donner le crypto, ce n’est pas la même chose que le code confidentiel !!!

                    Cela ne permet QUE des achats a distance par des commerçants enregistrés.

                    De plus, la majorité des banques « serieuses » utilisent le « secure code » (comme le credit agricole, par exemple) et vous recevez un appel telephonique ou un sms pour chaque achat et vous donnez le code a 6 chiffres que la banque vous communique pour valider l’achat !

                    Jamais vous ne donnez votre code confidentiel a 4 chiffres.


                  • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2014 09:41

                    A aucun moment il n’est demandé le code confidentiel à quatre chiffres !!
                    Le mien, c’est 2164, mais je ne l’ai jamais donné à personne...  smiley


                  • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2014 10:11

                    Ah, je rajoute...
                    Définir le Crédit Agricole comme une banque « sérieuse », je pense que vous maniez l’humour second degré avec brio !!
                    Le C.A., une banque sérieuse...
                    J’y avais pas pensé, tiens...
                    Faudra que je la raconte à mes potes ce soir.  smiley


                  • Francis, agnotologue JL 9 février 2014 10:28

                    Le code confidentiel n’est utilisé que par les automates : ailleurs, les procédures de contrôles sont différentes.

                    Maintenant que vous avez donné cotre code confidentiel, un conseil : ne laissez pas trainer votre carte.


                  • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2014 14:05

                    ! !!

                    Mais bien sûr !!

                    D’ailleurs, ce n’est pas le bon.

                    Le bon c’est 9427...  smiley

                    Dire que j’étais habilité « confidentiel défense » et formé aux techniques de contre-espionnage !!


                  • HELIOS HELIOS 9 février 2014 22:27

                    ***** Définir le Crédit Agricole comme une banque « sérieuse », je pense que vous maniez l’humour second degré avec brio !! *****

                    Vous confondez technique et politique...



                  • Le421... Refuznik !! Le421 10 février 2014 14:24

                    Dire qu’il paraît que c’est moi le naïf...
                    Trop fort !!  smiley


                  • doctorix, complotiste doctorix 10 février 2014 23:29

                    Pour le CA, l’article a plus d’un an.

                    Pas très frais comme nouvelle.

                  • claude-michel claude-michel 9 février 2014 08:36

                    L’ancien temps avait du bon...pas d’arnaque sur le net...Drôle d’idée de donner ses données bancaires à n’importe qui..pour n’importe quoi....c’est ça le progrès se faire avoir par des margoulins faute de cerveau.. ?


                    • soi même 9 février 2014 15:28

                      internet est le meilleur asservissement des hommes, même Assenage aujourd’hui ne pourra dire le contraire, avec sa vie actuel reclus dans une Ambassade à Londres.


                      • Alpaco 9 février 2014 18:02

                        Bonjour le 421,
                        et bienvenu en 2014.

                        La seule faille, est la faille humaine.
                        Cela ne date pas d’internet, même si internet favorise notre connerie animale, qui nous fait croire que les voleurs sont ailleurs, comme en politique alors que nous votons pour eux.

                        Pour faire simple : comment « casser » la clé la plus puissante, disons sur 1024 bytes ?
                        il suffit de corrompre l’humain qui la met en oeuvre.
                        Lapalisse serait d’accord.

                        Alors de quoi parle-t-on ?


                        • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2014 18:46

                          Disons que, globalement, je voulais pointer aussi la sélectivité des réponses judiciaires faites aux différentes arnaques, fraudes et délinquances sur le net.

                          A la limite, je me demande si on ne considèrerais pas ces petits escrocs comme des entrepreneurs audacieux.
                          A la limite, ce qui ressort du fil de la discussion, ce n’est pas le côté illégal du procédé, c’est la naïveté (ou supposée telle, vous cassez pas trop la tête pour moi) de la victime.
                          En fait, ce que je voulais démontrer, c’est que les escrocs en tout genre ont pignon sur rue.
                          Hélas, je n’ai pas mentalité à ça. Et pourtant, je saurais largement faire. The Onion Router, c’est pas fait pour les chiens... Au cas ou vous auriez pensé un peu vite que.


                        • jordanne jordanne 10 février 2014 16:59

                          @ l’auteur

                          Je ne vous ferai pas l’injure de vous prendre pour un naïf ou un imbécile, par contre, je ne peux m’empêcher de penser que c’est vous qui nous prenez pour (non, pas pour des truffes, je ne peux pas insulter ces délicieux champignons de votre région si j’en crois votre profil) donc je pense que vous nous prenez pour des abrutis, ce que je ne peux envisager sérieusement si je dois en croire vos qualifications.
                          Je ne suis pas un « cador » ni une grande spécialiste du Net, mais ayant une certaine pratique de l’informatique, et de par exemple Paypal, votre histoire ne me parait pas très sérieuse.
                          Pour info je vous invite à essayer de vous débarrasser de votre naïveté en allant par exemple lire cet article.
                          Pour conclure, il se trouve encore des internautes assez niais pour se faire avoir par du scam.

                          jordanne
                          LQDN


                          • Le421... Refuznik !! Le421 11 février 2014 08:31

                            Est-ce que la copie du mail reçu de la part de becharge.be vous suffirait. Il m’a été signalé une tentative d’achat de 15€ sur Primmo Conseil... Vérifiez.

                            Comme je l’ai dis, je n’ai rien à prouver. Le plus important, c’est que moi je sache que l’histoire est authentique.
                            C’était uniquement pour prouver que même chez les grands cerveaux comme Agoravox semble être rempli, on peut toujours être sujet à distraction.
                            C’est tout.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 10 février 2014 19:59

                            Drôle de toile, en effet.

                            Dites-vous bien que comme tous les progrès, s’ils n’apportaient que des points négatifs, ils ne vivraient pas longtemps.
                            L’attrait, la carotte, c’est comme quand on parle des bons et des mauvaises souvenirs, on ne retient jamais que les bons. smiley

                            • L'enfoiré L’enfoiré 10 février 2014 20:02

                              On me citait aujourd’hui cette référence avec des références superlatives.

                              Le commentaire qui venait à la suite, ramenait le lecteur sur les rails.
                              Quand tout est possible, qui ne penserait pas de devenir apprenti sorcier ?


                            • cacapoum cacapoum 10 février 2014 20:05

                              L’auteur : tu nous prends pour des blaireaux. Ton histoire, ça fait juste l’objet du genre de mail qu’on s’envoie entre carnets d’adresses. Tu t’es un peu gonflé pour le titre et le début pour faire retomber très vite le soufflet dans une histoire de blaireau. Bref, effectivement ça pollue bien. Ben ouais... ben ouais ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès