• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Drouot ; vente d’âmes autorisée

Drouot ; vente d’âmes autorisée 

L'ÂME ; on y croit on y croit pas. Chacun ses opinions c'est clair. En tout cas les Hopis y croient, eux. Pour eux les Kachinas sont la représentation symbolique de leurs ancêtres, et ils estiment qu'aucune valeur financière ne peut être rattachée à ces objets de culte.

"Les Kachinas sont des objets sacrés qui font partie de notre système de croyances. Ils sont toujours utilisés aujourd'hui. Ce ne sont pas des objets d'art et ils ne l'ont jamais été. Aucune valeur monétaire ne peut leur être attachée", déclare Leigh Kuwanwisiwma, qui a authentifié les objets après avoir consulté le catalogue sur Internet.

Les réseaux sociaux auront au moins servis à alerter la communauté Hopi.

Leigh Kuwanwisiwma ; le directeur du bureau de la préservation de la culture Hopi, a été prévenu, fin février, par des messages Facebook de la vente par Néret-Minet Tessier & Sarrou, le 12 avril à Drouot, de 70 objets sacrés, datant du début du XXe siècle, pour une valeur de 775 000 dollars. Ces"masques", selon le terme employé par les collectionneurs, sont appelés "Kachina" par la tribu, et considérés comme des "amis".

Ils représentent les esprits des ancêtres défunts, des divinités, des animaux. Ils vivent dans la montagne, l'hiver, et reviennent au printemps apporter la pluie et la fertilité.

Les avocats de l'association Survival International avaient engagé en urgence une procédure de référé pour stopper la vente. Deux musées de l'Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, et la tribu amérindienne Hopi qui vit dans cet Etat, réclament l'annulation de cette vente de masques appelés "Kachina" et considérés comme sacrés car ils représentent les Esprits des Ancêtres des Hopis.

D'un point de vue purement esthétique, c'est vrai que les Kachinas exposés sont superbes, l'harmonie des couleurs utilisées et le sentiment « humain » qui en émane est indiscutable. Cependant, les « collectionneurs » spéculateurs qui acquerront au prix fort ces objets sacrés pour les indiens Hopis feraient bien de se méfier. il se pourrait bien, qu'à l'instar de la momie de Rascar Capac, l'aztèque indûment extrait de sa tombe par les explorateurs fous du Temple du Soleil d'Hergé, les Kachinas ne se vengent.

Devant le tribunal des référés, les défenseurs des Hopis avaient expliqué jeudi que la vente devait être suspendue et les masques restitués parce que la loi française"interdit le commerce de certains types de biens comme les sépultures et les tombeaux".

Rien n'y a fait ;

malgré l'intervention de Gatsby le Magnifique (Robert Redford en vrai), la juge Magali Bouvier a estimé, le matin du vendredi 12 avril 2013, que ;

Si ces masques ont pour les Hopis "une valeur sacrée, une nature religieuse ou s'ils incarnent l'esprit des ancêtres de ces personnes, il reste qu'il est manifeste qu'ils ne peuvent être assimilés à des corps humains ou des éléments du corps de personnes existantes ou ayant existé...".

"Le seul fait que ces objets puissent être qualifiés d'objets de culte (....) ne saurait leur conférer un caractère de biens incessibles, de sorte que leur vente caractériserait un trouble manifestement illicite ou un dommage imminent", a-t-elle ajouté.

Ah bon ?

Sans risque de ''trouble manifestement illicite'', ou de ''dommage imminent'' : vendez !Bravo les juges. Voici donc qu'une histoire de gros sous va encore dénaturer le sens de la vie, de la mort. Salir le monde subtil. Environ 780 000 euros estimés pour une collection de « masques « Hopis. Malgré les multiples recours en annulation de cette vente impie, le veau d'or a été le plus fort.

Finalement, malgré la foule accourue, les lots ont été dispersés dans le ''calme'', hormis quelques incidents minimes, selon le Figaro ; quelques personnes ayant pris la parole pour dénoncer cette vente sacrilège.

Face à l'Argent rien à faire ; 900 000 Euros atteints aux enchères qui ont eues lieu vendredi après midi, dont 198 000 Euros contre 40 000 d'estimation pour le Kachina baptisé pour l'occasion ; ''le Corbeau''. 

Kachina ''Le Corbeau"

Le coup de marteau final du commissaire priseur sonna donc le glas du droit des âmes des ancêtres Hopis à disposer d'eux mêmes en tant qu'esprits libres.

Façon de parler, joke ; l'Esprit n'a que faire de la matière.

Quand même, L'ère du Négoce Spirituel a commencé hier.

Façon de parler, joke ; ça fait un bail que tout se vend.

Bien sûr, les Hopis n'ont pas une influence comparable à celle des religions établies.

Imaginez que le Saint Suaire soit mis en vente aux enchères ! Ou la Kaaba, la pierre noire de la Mecque, ou celles du Mur des Lamentations. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • bakerstreet bakerstreet 13 avril 2013 11:20

    Le capitalisme brille par son sens de la récupération.
    On a vendu la tour Eiffel à des gogos, des bouts de la planète Mars, alors bien sûr, l’âme des Hopis...Houp là hop !....
    Il y a 150 ans Gogol écrivait « les âmes mortes », ou comment un arriviste à la sauce Cahuzac, « Cahusacovich ?...Achetait les âmes de paysans morts pour justifier par ces actes de propriétés, d’avantages auprès de l’état. .....
     « Tu serais jugé et pesé selon le poids de ton âme »Nous disent les vieux textes sacrés.
    Reste que vote part d’âme disponible nous intéresse, dirait Séguéla, mais pour ces gens là c’est la même chose.
    Tout est à vendre sur cette terre qui ressemble de moins en moins au « bon coin ».
    Et même votre mère, surement, si vous n’y aviez pas encore pensé.
    Dites toujours un pris pour voir.....
    Notre mère à tous, c’est bien la terre, et les indiens et les soit disants sauvages en ont une vision sacrée
    En ces temps de fracturation hydraulique, on on la torture, on en l’empoisonne, où on la fore, où on l’explose, pour lui faire vomir quelques hectolitres de gaz, l’infamie n’a jamais été si vertigineuse.

    Attention à sa grande colère !
    Il n’y aura nulle part où se cacher !
    Sans vouloir jouer au prophète visionneur, ça craint vraiment.

     « Ce que tu as semé, tu le récolteras au centuple ! »


    • Piere CHALORY Piere Chalory 13 avril 2013 11:33

      Le culte du veau d’or prend des proportions étonnantes aujourd’hui, mais hélas ça n’est pas nouveau. Je ne connaissais pas l’histoire du rachat des âmes des paysans, y en a qu’ont une sévère imagination ! 


      On voit bien ici qu’il s’agit de spéculation préméditée, car objectivement ; dépenser près de 200 000 euros pour un masque et quelques plumes, faut déjà être bien entamé, mais bon, finalement c’est peut être le poids de l’âme qui fait son prix au pays des marteaux.

    • bakerstreet bakerstreet 13 avril 2013 15:56

      Pierre Chalory

      C’est cher sans doute pour le masque
      Mais c’est donné pour la réputation que ça vous donne !
      Que nous dit François Pinault, par exemple, quand il achète quelques millions de dollars une de ces œuvres contemporaines, dont le vulgaire se gausse !

      Et bien qu’il est un homme de gout et de fortune, et qu’il n’y ait pas un caprice qu’il ne puisse se payer.
      Un formidable pied de nez à la misère humaine, quand on pense à ce que cet argent construit sur la spéculation et le travail des autres, pourrait soulager, en terme de misère humaine.
      Retirez la publicité, les fondations, toute cette vanité mise en cadre, et je suis persuadé qu’il ne dépenserait pas un kopeck !

      Tout ce jeu qui fait partie de la distinction sociale ne doit pas être oublié ; c’est le ressort employé par ce très beau conte philosophique qu’est « le roi nu » : Un tailleur astucieux convint un roi qu’il lui coupera le plus bel habit du monde, avec cette particularité étrange que cet habit serai invisible aux imbéciles.
      Dés lors, qui peut dire qu’il ne le voit pas ?
      Surement pas le roi, ni les courtisans, et bien sûr le peuple.
      Seul un enfant, parlant sans retenues, dira que « le roi est nu »

      Cette falle illustre bien le chantage à la modernité.
      J’ai toujours trouvé qu’elle s’articulait parfaitement avec l’art contemporain, ou revendiqué comme tel.


    • Piere CHALORY Piere Chalory 14 avril 2013 10:01
      Je rajoute un lien vers la photo non tronquée du Kachina vendu 198 000 euros à Drouot :

      Kachina Le Corbeau

    • Wendigo Wendigo 13 avril 2013 12:36

       

       Je vois que les « marteaux » ont encore frappés !


      • Folacha Folacha 13 avril 2013 12:52

        On vend bien des momies ; des têtes réduites etc ....

        De plus , en ces temps ou il est de bon ton de dégobiller sur les cathos, pourquoi les autres croyances seraient elles plus respectées par les gens éclairés ?

        • Piere CHALORY Piere Chalory 13 avril 2013 13:00

          Vous avez raison, à se demander même si cette médiatisation à caractère négatif n’a pas fait monter le prix des âmes hier après midi.


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 13 avril 2013 13:01

          Tout à fait d’accord.
          Cependant, vous confondez la mode ( il est de bon-ton de... ) et le bon-sens : tous les dogmes se valent en effet et méritent leur part de vomi, comme vous dites fort élégamment depuis votre cure ou votre lamasserie.


        • Wendigo Wendigo 13 avril 2013 13:25

           

          Que des gens sans âmes essaient de racheter celle des autres, je trouve qu’il y a une certaine logique.


          • Piere CHALORY Piere Chalory 13 avril 2013 13:28

            Exact ! Mais pas sûr que le deal fonctionne...


          • Folacha Folacha 13 avril 2013 13:31

            Vous vous trompez, Emmanuel Aguéra, les habitants des cures et des lamaseries sont généralement bien plus tolérants que moi et s’expriment dans un langage plus châtié . Quand à la mode du cassage de curés, je ne pense pas que le bon-sens y soit pour quelque-chose .


            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 13 avril 2013 18:48

              Merde, comment vous connaissez mon nom... M. ?
              Si je vous parle de mode, c’est bien que j’en exclue tout bon sens, non ? Y’a maldonne quelquepart...
              Quant aux « habitants »en question, je ne les connais pas. Le fait est qu’il faut être déjà pas mal « habité » pour habiter là.
              Serait-ce la solution au problème du logement ?
              Allo... Cécile... ?


            • lionel 13 avril 2013 13:33

              L’âme est l’apanage des humains. Le contact avec les autre dimensions aussi. Les psychopathes eux, ne sont que des robot organiques, des tas de bidoches plein de merde. Ces créatures sont aux service d’entités appelés les « Archontes » par certain de nos ancêtres :



              Bien sur il ne s’agit pas de vous vendre une vérité (rires) mais de vous proposer une mythologie à la hauteur de l’abomination que nous subissons tous, dès l’ors que nous sommes humains, doués d’empathie et grandement naïfs. 

              Puissiez vous passer un bon week end, plein d’humanité, de compassion, d’entendement, de remise en question de griserie joyeuse mais surtout, en conscience.

              Respect à tous les humains naïfs mais immenses. 

              Lionel



              • dom y loulou dom y loulou 13 avril 2013 13:39

                et puis si vous en êtes aux hopis alors vous devriez aussi mentionner le jour où la « blue Katchina » a enlevé son masque en place publique 



                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 avril 2013 13:47

                  Mystérieux Hopis ,dont j’ai fait la connaissance il y a longtemps au travers des polars de Tony Hillerman .
                  Pourquoi les Etats Unis n’ont pas préempté ces objets magnifiques ?
                  Ah oui ,y a plus de sous .....Sauf pour les bombinettes .


                  • bakerstreet bakerstreet 13 avril 2013 16:04

                    Aita

                    Vous avez raison et bon gout
                    Hillerman est un très bon romancier.
                    Connaissez vous aussi Arthur Upfield, le père des polars anthropologiques. Il réalisera à partir des années 20 jusqu’aux années 60 une bonne vingtaine de polars, avec un inspecteur atypique, métis aborigène, s’appuyant à la fois sur la science déductive, l’’anthropologie, la magie noire, pour percer de bonnes intrigues, avec en fond, toujours une articulation environnementale.
                    Bon, les indiens vont mourrir...leur tort aura été de ne pas avoir besoin de téléphone portable. Les arbres leur suffisait.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 avril 2013 16:41

                    Ia Orana Baker ,oui j’ai lu Upfield .
                    Pour Hillerman ce qu’il y a de bien c’est qu’il explique les coutumes ,met un glossaire ,et les cartes .Il est malheureusement décédé il y a à peu près deux ans .
                    Etes vous plutot Joe Leaphorn ou Jim Chee ? smiley


                  • bakerstreet bakerstreet 13 avril 2013 17:44

                    Aita

                    Il nous faudrait c’est vrai une police indienne pour s’occuper de tous nos drôles d’apaches
                    Mais nous perdrons toutes nos plumes sans que le grand sachem ne bouge
                    A moins que ne tombent les masques
                    Peut être est il temps de repartir sur le sentier de la guerre !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 avril 2013 18:48

                    Oui ,mais le sentier exige que je me purifie dans le chant ,Navajo de coeur ,voisin des Hopis .
                    http://youtu.be/MDUhfbFfd1s.
                    Suis plutot Jim Chee ....


                  • njama njama 13 avril 2013 13:53

                    En gros cela voudrait dire que ça n’a pas de prix ? bon, s’il y a des imbéciles pour les acheter très cher ... 

                    Imaginez que le Saint Suaire soit mis en vente aux enchères !

                    Il se vendrait plutôt chez Sotheby’s que chez Drouot, mais aucune inquiétude, il se trouvera toujours un riche idiot pour l’acheter  smiley


                    • joelim joelim 13 avril 2013 16:42

                      On vend bien des momies ; des têtes réduites etc ....


                      Dans 10 ans on vendra Margaret Tatcher « The Witch », Mitterrand, Bush, Chirac, Giscard (quand ils auront clamsé) pour aider à réduire le déficit.

                      Et il y aura des gens qui les achèteront. Pour les montrer à leurs cocktails, pendant que leurs esclaves philippins sans papiers s’occuperont des gamins qu’ils auront acquis (garantis sans OGMs ni pesticides).

                      • Loule Loule 13 avril 2013 18:10

                        Bien sûr, les Hopis n’ont pas une influence comparable à celle des religions établies. Ni à celle de la communauté très organisée :

                        Une tenue de déporté retirée de la vente à Drouot.

                        On a entendu : « C’est tout simplement une gifle envoyée à ceux qui ont vécu la tragédie de la déportation. Le cynisme poussé jusqu’à son terme ! »...« C’est de mauvais goût. Mais c’est aussi une pièce historique, un témoignage de la part obscure, honteuse de l’histoire ».

                        Le génocide de près de 600 peuples amérindiens n’est toujours pas reconnu.
                        La vente d’un costard de la « Shoah » stoppé net, celles des objets sacrés du peuple Hopi, non.

                        Le seul truc rigolo dans cette histoire c’est de retrouver des intégristes de la laïcité, défendre la sacralité des masques Hopis !


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 13 avril 2013 19:08

                          Le seul truc rigolo dans cette histoire c’est de retrouver des intégristes de la laïcité, défendre la sacralité des masques Hopis 



                          bonjour , peut être parce qu’a l’inverse de pas mal de croyants de toutes sortes, quelques intégristes de la laicité pense qu’ils n’est pas utile de détruire les idoles des Autres et qu’avant de raconter une religion elles racontent les Peuples !

                          Asinus : ne varietur

                          • Massaliote 15 avril 2013 18:07

                            Non, cher ami. Pas d’accord, il y a des laïcs respectueux d’autrui, minoritaires, mais les laïcards de ce pays veulent détruire toute trace du catholicisme.

                            Ils ont commencé par le calendrier : Il est devenu inconvenant de mentionner saint ou sainte devant les prénoms. Des processions traditionnelles séculaires sont interdites, etc.... Toute racine chrétienne doit être extirpée. On défriche le terrain. Pour semer quoi ? smiley


                          • alinea Alinea 13 avril 2013 20:31

                            Pourquoi le vent souffle vers Drouot ? Je commençais un article sur le sujet !! j’adore ces convergences ;
                            Barbara le dit bien aussi :
                            http://www.youtube.com/watch?v=K11bfsf_C8g


                            • alinea Alinea 13 avril 2013 20:34

                              Quant au pillage, plus rien n’est sacré mais, qui sait, certains masques tomberont-ils entre de « bonnes mains » !


                              • Piere CHALORY Piere Chalory 13 avril 2013 20:40

                                J’ai un peu de mal avec la voix de Barbara, mais j’ai écouté la chanson, c’est vrai, Drouot rimerait presque avec salaud, mais bon, faut s’y faire, peut être auront nous besoin un jour d’une sale de vente pour exister d’une manière ou d’une autre.


                              • alinea Alinea 14 avril 2013 00:23

                                Avec cette vieille chanson, je voulais juste dire qu’il y a plein d’âmes à Drouot ; les objets ne sont pas des objets ; peut-être même aujourd’hui, au temps de la manufacture !
                                Le pillage des cultures, la contrainte de s’en séparer pour survivre... drôle de métier que celui de commissaire-priseur !


                              • Piere CHALORY Piere Chalory 14 avril 2013 08:35

                                C’est sûr que les objets ont une âme, sans quoi, au delà des transactions et spéculations sordides, pourquoi donc des gens se battraient à coup d’enchères pour les obtenir ? Pour le métier de commissaire priseur c’est bien vrai, drôle de métier, le rite du coup de marteau a quelque chose d’un autre âge, comme une sentence accomplie, adjugé, paf !


                              • eric 14 avril 2013 09:26

                                Le gouvernement s’apprête a légaliser les effets des achats d’enfants. Dans ces conditions, s’indigner des ventes d’objet indiens, ce serait comme interdire la vente de tableau ou sculpture à motifs religieux, confisquer les icônes orthodoxes qui ornent les appartement des touristes ayant fait un tour en Moscovie, voir interdire les visites de nos cathédrales sans certificat de baptême et de pratique régulière. Tous cela ne me semble pas très claire.


                                • Francescab 14 avril 2013 10:18

                                  Les juges font avec la loi dont ils disposent, loi votée par nos chers députés, eux-mêmes élus par... nous. C’est donc notre faute si l’âme se vend à grand prix.


                                  • Mowgli 14 avril 2013 21:05

                                    Mes crottes de nez sont pour moi des objets sacrés. Alors, respect, hein, R-E-S-P-E-C-T !


                                    • latortue latortue 15 avril 2013 09:55

                                      laissons donc les bobos friqués claquer leur fric avec des pseudos œuvres d’art , d’ailleurs 4 sur 5 sont certainement fausses ,quand on voit le savoir faire des tribus pour rendre un objet tout récent tres vieux ,on ne peut que en rire quand on pense aux gogos qui vont claquer des sommes énormes pour acheter des tripes .
                                      un peu comme les peintures modernes dont les côtes sont artificiellement montés uniquement pour vendre aux snobinards qui ne se rende même pas compte qu’il se font escroquer avec le sourire .


                                      • Piere CHALORY Piere Chalory 15 avril 2013 10:05

                                        Il y a en effet un nombre incroyable de faux, y compris dans les musées, sachant qu’un pourcentage sur la valeur des oeuvres est immédiatement reversé aux commissaires priseurs, rien d’étonnant. Dans le cas présent, si ces masques sont vieux d’une centaine d’année, je trouve que les couleurs du premier Kachina en photo sont bien vives, à moins que les Hopis n’aient employés des pigments ’’magiques’’, ou que la photo ait été boostée logiciellement.


                                      • ZenZoe ZenZoe 15 avril 2013 12:35

                                        Cette décision de mettre en vente des restes sacrés est d’autant plus surprenante que le gouvernement précédent, par le biais de Mitterand, avait décidé de rendre 20 têtes momifiées Maoris à la Nouvelle-Zélande - on aurait donc pu penser qu’une tendance de bon aloi s’amorçait, mais non...


                                        • Piere CHALORY Piere Chalory 15 avril 2013 21:57

                                          je comprend votre point de vue, mais si j’avais le pouvoir de décréter ce qui se vend, et à quel prix, je serais riche. Néanmoins je persiste et signe, ces kachinas sont beaux, après chacun ses goûts, heureusement.


                                        • Surya Surya 15 avril 2013 19:18

                                          "il reste qu’il est manifeste qu’ils ne peuvent être assimilés à des corps humains ou des éléments du corps de personnes existantes ou ayant existé...« 

                                          Je suis choquée par cette remarque. Comment ça, »il est manifeste qu’ils ne peuvent être assimilés...«  ?? Sur quoi s’appuie cette personne pour juger qu’il est »manifeste" ? Il est parfaitement manifeste, au contraire qu’ils peuvent être assimilés à des esprits, puisque les Hopi les assimilent à des esprits !

                                          Cette personne nie la spiritualité des Hopi, elle balaye leur culture d’un revers de la main et la méprise du haut de sa condescendance. Il y en a donc qui continuent à se croire au dessus des autres, et à croire que le monde entier leur appartient.

                                          Le monde n’a donc pas changé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès