• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > DSK fut-il le seul cocu ?

DSK fut-il le seul cocu ?

 Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn déjeune avec sa fille avant de se rendre en taxi à l'aéroport John F.-Kennedy. Il est arrêté à bord de l'avion qu’il prenait, peu avant le décollage du vol pour Paris. Mis en état d'arrestation au commissariat de Harlem, il est accusé d'avoir, quelques heures auparavant, agressé sexuellement une femme de chambre, Nafissatou Diallo, dans une suite de l'hôtel Sofitel de New York. Le récit de l’agression fut précis, sans entrer dans les détails, Nafissatou Diallo a demandé à un collègue si la suite où se trouvait DSK était libre, elle a ensuite signalé plusieurs fois sa présence sans obtenir de réponses : « Je m'apprête à entrer dans la chambre, quand je vois apparaître cet homme nu. Alors, je m'écrie : “Oh mon Dieu ! Je suis désolée.” Puis tout est arrivé… Et quand cela a été fini, je me suis enfuie en crachant partout ». La justice n'a jamais pu déterminer réellement ce qui s'était passé ce jour-là. Le procureur a renoncé à un procès et les deux parties ont conclu un accord financier au civil. Les carrières de DSK comme banquier ou homme politique étaient terminées.

 Dominique Strauss-Kahn n’avait pas comme unique marotte ou comme seule ambition, de trousser le personnel de service des hôtels, il était aussi directeur du Fond Monétaire International (FMI) qui regroupe les intérêts de 190 pays. À ce titre, il voulait créer une nouvelle monnaie internationale de réserve lors d’une réunion le 26 mai 2011.

 Précédemment, en 2009, le gouverneur de la Banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan avait contesté la prééminence du dollar américain comme monnaie de réserve et il proposa d’utiliser des Droits de tirage spéciaux (DTS) engendrés par le FMI pour jouer ce rôle. Les droits de tirage spéciaux seront créés lorsque des pays disposeront ensemble de 85 % des droits de vote au FMI. Chaque pays recevra alors une part des DTS. En 2010, le dollar américain, l’euro, le yen et la livre sterling fournissait le panier de devises nécessaires. Il s’ajoutera le yuan chinois en 2015. Les pays peuvent utiliser les DTS pour régler leurs déficits avec l'étranger ou acheter des devises étrangères. La Russie proposa ensuite de ne pas se contenter d’une monnaie virtuelle, mais de l’éditer et elle fit frapper des prototypes de cette nouvelle monnaie.

 Le projet de monnaie est soumis à l’ONU qui fait un rapport circonstancié le 25 avril 2010 lors d’une réunion conjointe avec le FMI et la Banque mondiale. Le processus devait aboutir le 26 mai 2011, au sommet du G8 à Deauville : le dollar devait cesser d’être la monnaie de référence mondiale. Ce ne sera pas le cas.

 Le dollar est bien plus qu’une monnaie, c’est le moyen de dominer le monde, il sert à influer sur la géopolitique, à créer des rapports de force entre les différentes zones monétaires. Les Etats-Unis, tout comme l’immense majorité des pays dits occidentaux, sont massivement endettés par rapport à la Chine et à l’Allemagne. La création monétaire de dollars permet de dissimuler les problèmes dus à un endettement excessif. Le ‘dollar’ est donc une valeur stratégique.

 En 2000, le colonel Kadhafi avait voulu créer une monnaie panafricaine basée sur l’or sans parvenir à ses fins. En 2009, il avait unilatéralement adopté pour le dinar libyen une garantie en or et en Droits de tirages spéciaux. Mouammar Kadhafi est mort le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte en Libye, il a été exécuté après son arrestation.

 B. Obama est président des Etats-Unis de 2009 à 2017, soit lors de la totalité de la période de temps précédente.

 Pendant 4 ans, de 2010 à 2014 des dizaines d’enquêteurs du FBI, ont poursuivi Alstom, pour des affaires de corruption (en Indonésie, en Arabie Saoudite, aux Bahamas, ou encore en Egypte). Au début, Alstom a refusé de collaborer avec le ‘Department of Justice américain’. Du coup, les autorités américaines ont mis en accusation plusieurs hauts dirigeants d’Alstom, l’un d’entre eux, Frédéric Pierucci, a même été emprisonné durant 14 mois dans une prison de haute sécurité aux Etats Unis alors que se jouaient des tractations financières entre le groupe français et l’Américain General Electric. Frédéric Pierucci était le président pour le monde entier de la division chaudière de l'entreprise. Il sera libéré sous caution la semaine où le gouvernement français accepte le rachat d’Alstom par General Electric. Les chaudières Alstom constituent un fleuron envié de l’industrie française présentes aussi bien dans les centrales nucléaires que les porte-avions.

 Le hasard n’existe pas lorsqu’un aigle prend ses proies dans ses serres. L'extraterritorialité du droit américain indique que celui-ci peut être appliqué à des personnes physiques ou morales dans n’importe quel pays. D’innombrables domaines sont couverts tels que le contrôle des exportations pour les pays sous embargo ou la lutte contre la corruption. Les juges du Department of Justice peuvent engager des poursuites du seul fait de l'utilisation du dollar américain lors de transactions. Les principales lois à caractère extraterritoriale sont les suivantes :

 . l'embargo contre Cuba : la loi Helms-Burton

 . la lutte contre les groupes terroristes : la loi d'Amato-Kennedy

 . la lutte contre la corruption : le Foreign Corrupt Practices Act

  . la fiscalité : le Foreign Account Tax Compliance Act

  . la lutte contre le terrorisme : le Patriot Act

  . la surveillance comptable : la loi Sarbanes-Oxley

  . la surveillance des données : le CLOUD Act

  . le droit à la concurrence américain

 Ainsi le gouvernement mondial évoqué avec crainte par certains existe déjà bel et bien. Il pourrait peut être respectable si il n’avait pas comme unique but que de servir les intérêts des Etats-Unis C’est peut-être demander trop de grandeur à un pays qui ne rêve que d’écraser les autres pour les soumettre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion 30 juillet 11:56

    Excellent.

    Bonne synthèse.

    Détail intéressant : quand DSK a été appréhendé dans l’avion, toute communication téléphonique était brouillée dans la zone de l’aéroport JFK (seule l’armée put faire ça).

    Autre détail : la négociation s’est faite entre le gvt américain et un avocat qui a juste eu le temps de faire un aller-retour en Israël.

    Le projet de Bankor n’était pas partagé qu’avec Kadhafi dont les réserves financières issues du pétrole pouvait assurer la garantie. D’autres lobbies étaient impliqués. Il fallait leur offrir une contre-partie au silence. En attendant DSK servait d’otage.


    • Séraphin Lampion 30 juillet 11:59

      @Lampion

      dommage pour DSK (qui n’est pas par ailleurs ma tasse de thé) : il avait peut-être un avenir, mais son talon d’Achille était situé trop haut, largement au-dessus des genoux. Souvent, on vise le portefeuille plutôt que le cœur, mais là, les « services spéciaux » ont choisi une autre cible.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 juillet 13:26

      @Lampion
      Merci pour l’appréciation. C’est vrai que l’affaire pourrait constituer plusieurs volumes d’un livre.


    • JPCiron JPCiron 31 juillet 18:06

      @Lampion

      Excellent > 

      Effectivement. 
      Il me semble que l’  outil de domination et de ’’colonisation’’ politique & économique sont les lois à caractère extraterritorial que mentionne J-R Simon. 

      Le Projet de Gouvernement mondial est en marche. Selon Attali, son siège pourrait être Jérusalem.
      En tout cas, ce projet politico-religieux dit Américain a un objectif de domination absolue. Ce qu’entrevoyait A. de Tocqueville s’applique pleinement ici :  « Ne dirait-on pas, à voir ce qui se passe dans le monde, que l’Européen est aux hommes des autres races ce que l’homme lui-même est aux animaux ? Il les fait servir à son usage, et quand il ne peut les plier, il les détruit. »

      .


    • Clocel Clocel 30 juillet 11:59

      Cocu, je ne sais pas, innocent sûrement pas, il a quand même été ferré par l’endroit où il péchait.

      Après, il était mieux placé que quiconque pour savoir que jouer avec le Dollar, monnaie de la mafia, ça ne pardonne pas...

      Il doit considérer qu’il s’en sort plutôt bien, il aurait pu finir sodomisé par une Kalach, et, même pour un gourmet, le guidon est assez proéminent.


      • Séraphin Lampion 30 juillet 12:00

        @Clocel

        ou en morceaux dans une valise sortant d’une ambassade après un transit à Ankara.


      • Clocel Clocel 30 juillet 12:08

        @Lampion

        Nan... Ça c’est typiquement un job de pousseurs de chamelles, si les ricains avaient voulu se le farcir, ils ne se seraient pas emmerdés avec un tel scenario, je ne pense pas qu’Erdogan ait grand chose à leur refuser.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 juillet 13:26

        @Clocel
        Il faut abattre l’ennemi par ses faiblesses.


      • Venceslas Venceslas 30 juillet 23:52

        @Clocel
        Anne Sinclair était cocue bien plus que lui, et ce n’était pas la première fois. Du reste, l’auteur semble oublier l’expertise médicale de Nafissatou Diallo. J’ai une certaine tendance à croire plutôt les médecins que les juges. Du reste, si DSK a accepté de verser une somme conséquente à ND, au lieu de faire appel alors qu’il en avait largement les moyens financiers, c’est bien qu’il avait des choses à se reprocher. Il arrive un moment où le mythe du complot devient lourdingue.


      • Clocel Clocel 31 juillet 08:13

        @Venceslas

        Je ne prétends pas qu’il y ait eu un complot, mais je pense qu’à ce niveau-là, il y avait moyen d’étouffer l’affaire et de régler ça en coulisse pour beaucoup moins cher, le personnage était borderline, il traînait déjà pas mal de casseroles de ce style en France.

        Hors là, ils lui ont quand même sorti la vaisselle du dimanche, j’en déduis qu’il devenait encombrant à son poste et qu’il fallait reprendre du mou dans la laisse.

        Sans parler de ses ambitions présidentielles en France qui ne devaient pas faire l’unanimité.

        Il avait été aimablement prévenu, New-York, ce n’est pas Paris, un seul coup de fil n’est pas suffisant pour verrouiller la machine judiciaire.

        Vous savez, quand le « baiseur casqué » a vu sa photo dans Closer, il a parfaitement reçu le message, il a su tout de suite d’où ça venait et il a dû faire ce qu’il fallait pour que ça se calme.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 31 juillet 14:31

        @Venceslas
        DSK n’avait pas le choix, aux USA les peines sont extrêmement lourdes et chacun s’efforce de trouver un accord. De plus, je ne pense pas qu’il soit innocent, ce n’est pas le sujet.


      • sylvain sylvain 30 juillet 12:52

        bon vu la carrure a mon avis elle lui faisait un double ipon sans problème au DSK


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 juillet 13:28

          @sylvain
          Elle fait 1m80, lui 1m70. Ceci complique les choses mais le plus important c’est la façon d’abattre ceux qui gênent.


        • sylvain sylvain 30 juillet 18:33

          @Jacques-Robert SIMON
          le plus important c’est la façon d’abattre ceux qui gênent.

          Ca va, on sait tous qu’assange est un violeur patenté . Ne venez pas nous raconter des saloperies complotistes !


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 juillet 20:05

          @sylvain
          J’ai beaucoup de respect pour M. Assange.


        • Incroyable synchro, je viens d’écrire sur l’article concernant l’euthanasie. J’y parle de cornes. Il est vrai qu’il était du signe du TAUreau...il serait intéressant de voir le moment de sortie de votre article et celui traitant de l’euthanasie.....Tessier n’avait pas analysé sa Lune noire....


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 juillet 16:59

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Le hasard fait bien les choses.


          • chantecler chantecler 30 juillet 17:02

            @Jacques-Robert SIMON
            Oui, mais c’est la nécessité !
            (vous m’excuserez mais je ne sais plus de quoi on parle , mais finalement quelle importance ?)


          • Gollum Gollum 30 juillet 17:07

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Et moi j’ai dégusté une entrecôte à midi, quelle synchro littéralement bluffante ! smiley


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 juillet 18:20

            @chantecler
            ... ou le hasard.


          • microf 30 juillet 16:05

            Cette histoire ressemble á celle du Franc CFA que la France a imposé aux pays africains.

            Ce Franc CFA est imprimé en France, géré par la Trésor francais, et empêche ces pays africains de se développer. Et á chaque fois qu´un Président africain de la zone Franc CFA veut en sortir, la France l´élimine.


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 juillet 17:00

              @microf
              Je ne connais pas cet aspect, mais c’est possible.



            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 31 juillet 14:32

              @microf
              Merci pour le lien.


            • Le signe du TAUreau est justement celui de l’argent, des possessions, des collections. Maison 2..et de PRIAPE.


              • Esprit Critique 30 juillet 17:05

                Je n’ai jamais cru a une simple histoire de cul !

                C’est évidement totalement politique. Les flics étaient déjà près a intercepter DSK, au moment ou il était censé finir d’agresser la femme de chambre !


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 juillet 18:21

                  @Esprit Critique
                  Ce n’est pas uniquement une histoire de cul en effet.


                • Venceslas Venceslas 30 juillet 23:55

                  @Jacques-Robert SIMON
                  Non, c’est une histoire d’agression sexuelle dont DSK était coutumier, et la question est tout à fait différente. Qui aurait pu voter pour ce zig ??? (socialiste, quand ça l’arrangeait, du reste...)


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 31 juillet 14:34

                  @Venceslas
                  Il y a certainement une agression, cela n’empêche pas le reste tout au contraire.


                • rhea 1481971 30 juillet 19:11

                  Les Romanov ont été destitué parce qu’ils voulaient tenir la monnaie russe.

                  C’est une autre version de la révolution de 1917


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 juillet 20:06

                    @rhea 1481971
                    Je vais regarder.


                  • Fergus Fergus 30 juillet 19:25

                    Bonsoir, Jacques-Robert

                    Belle histoire. Dommage qu’elle relève du fantasme  !

                    Vous oubliez notamment de préciser que DSK  en réalité plus animateur que décideur n’avait pas le pouvoir de mettre en place quoi que ce soit sans que cela soit validé par le Conseil des gouverneurs !!!

                    Il était donc inutile de le faire chuter en faisant appel à un scénario rocambolesque, et cela d’autant moins qu’il était à quelques semaines de quitter le FMI dans l’optique de la présidentielle française.


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 juillet 20:11

                      @Fergus
                      À de multiples reprises DSK avait prédit la fin du dollar. C’est largement suffisant pour en faire un ennemi. Pour le reste, libre à vous de penser ce que vous voulez, d’ailleurs je n’affirme rien dans le texte. 


                    • Patrick Samba Patrick Samba 30 juillet 21:28

                      @Jacques-Robert SIMON
                      « d’ailleurs je n’affirme rien dans le texte » :
                      Ah bon ?
                      « Dominique Strauss-Kahn n’avait pas comme seule ambition, de trousser le personnel de service des hôtels »
                      « DSK fut-il le seul cocu ? »
                      « La justice n’a jamais pu déterminer réellement ce qui s’était passé ce jour-là »

                      Donc sans aucune preuve l’auteur considère que DSK fut cocu dans cette histoire (et s’interroge s’il est le seul), et qu’il n’a fait que trousser Nafissatou Diallo.
                      Autrement dit sans aucune preuve il sous-entend plus qu’implicitement que Nafissatou Diallo

                      est une pute et DSK le cocu !!

                      Alors qu’elle a peut-être été violée !!

                      Donc tout ce que démontre l’auteur c’est qu’il n’est qu’un ignoble connard.
                      Qui manifestement a des problèmes avec le sexe (car ce n’est pas la première fois).

                      Et aucune femme sur AV pour se scandaliser ?


                    • Patrick Samba Patrick Samba 30 juillet 21:31

                      Et je ne parle des commentateurs ayant commenté à cette heure....


                    • Patrick Samba Patrick Samba 30 juillet 21:32

                      Et je ne parle pas des commentateurs...


                    • Patrick Samba Patrick Samba 30 juillet 22:18

                      L’avocat de Nafissatou Diallo devrait explorer la toile, et il est probable qu’il trouverait d’autres textes équivalents, car il ferait ainsi la fortune de sa cliente sur le seul motif de diffamation. Les sommes à chaque fois serait rondelettes.


                    • Venceslas Venceslas 30 juillet 23:57

                      @Jacques-Robert SIMON
                      Vous sous-entendez, c’est assez, et c’est même pire. Et en quoi les « prédictions » sont-elles rationnelles ? 


                    • Patrick Samba Patrick Samba 31 juillet 00:23

                      « Je m’apprête à entrer dans la chambre, quand je vois apparaître cet homme nu. Alors, je m’écrie : “Oh mon Dieu ! Je suis désolée.” Puis tout est arrivé… Et quand cela a été fini, je me suis enfuie en crachant partout  » : citation de l’article que l’on retrouve ici :

                      L’interview intégrale - Nafissatou Diallo : « J’ai dit la vérité et j’ai été privée de justice »

                      Vous avez donc lu cet article ! Honte à vous !


                    • Fergus Fergus 31 juillet 07:37

                      Bonjour, Patrick Samba

                      100 % d’accord avec la tonalité de vos commentaires : l’auteur arrange les faits pour servir sa thèse en diffamant la victime !


                    • Patrick Samba Patrick Samba 31 juillet 12:03

                      Oh toi Fergus, la ferme, hein !


                    • Patrick Samba Patrick Samba 31 juillet 12:13

                      Vous me faites tous chier tous les commentateurs « élégants », cyniques au possible, méprisants à l’égard de femmes « qui ne sont rien » en comparaison des DSK « qui sont tellement, tellement... intelligents et séduisants... ».

                      Mais oui bien sûr elle a pu être été soudoyée, mais elle a pu aussi être simplement manipulée par sa hiérarchie ou par ce gros porc de DSK, et AUSSI elle a pu être violée sous l’effet de son ascendant.

                      VOUS NE SAVEZ RIEN DE RIEN !

                      Mais vous avez votre avis assuré...


                    • Fergus Fergus 31 juillet 12:23

                      @ Patrick Samba

                      Entièrement d’accord avec ce dernier commentaire !!!

                      Un peu moins avec le ton inélégant du précédent. smiley


                    • Patrick Samba Patrick Samba 31 juillet 12:46

                      « Mais vous avez votre avis assuré... »
                      Et surtout vous dites beaucoup sur vous...


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 31 juillet 14:36

                      @Patrick Samba
                      Merci de vous occuper de mes supposés problèmes avec tact.


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 31 juillet 14:39

                      @Venceslas
                      Je ne travaille jamais avec des sous-entendus.


                    • Patrick Samba Patrick Samba 31 juillet 23:07

                      @Jacques-Robert SIMON

                      Ce type qui a lu cet article : L’interview intégrale - Nafissatou Diallo : « J’ai dit la vérité et j’ai été privée de justice » , et qui a - non pas la grossièreté, parce que la grossièreté témoigne encore d’un lien avec une certaine forme d’humanité - mais l’infamie de sous-entendre que la très probable victime d’un viol est une pute (« DSK fut-il le seul cocu ? » : pour être cocu dans une telle affaire il faut bien sûr avoir été manipulé), ce type ose encore parler de tact !!!??

                      Cet infâme personnage a lu l’article ci-dessus, la citation le prouve, et il a donc probablement lu cet autre article apparaissant sur la même première page de Google avec la recherche « Nafissatou Diallo » : Affaire DSK : ce qu’il faut retenir des déclarations de Nafissatou Diallo, qui se confie dans un documentaire sur Netflix. (car on n’écrit pas un tel article à charge sans prendre la précaution minimale de lire plusieurs articles sur la présumée victime, du moins c’est ce qu’on imagine chez quelqu’un de sérieux capable de convoquer le tact !).
                      Mais même s’il pas eu le « tact » minimal de s’informer plus avant, il a bien lu le précédent article qui recèle bien des éléments allant dans le sens d’une sincérité de Nafissatou Diallo.
                      Et ce type ose réclamer du tact pour sa personne !!??

                      Si je trouve le moyen de faire passer cet article à l’avocat de Nafissatou Diallo, ce type va vite apprendre concrètement ce qu’est le tact d’un avocat d’une femme très probablement violée par un homme connu pour avoir une sexualité hors norme.
                      (voilà ce qu’on trouve également dans l’article qu’il a lu : "J’ai été traitée de prostituée ! [Pour avoir écrit cela, le “New York Post” a été condamné pour diffamation.] ).

                      « Dominique Strauss-Kahn n’avait pas comme seule ambition, de trousser le personnel de service des hôtels »
                      « DSK fut-il le seul cocu ? »


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er août 08:37

                      @Patrick Samba
                      Mon texte ne concerne Mme Diallo que très marginalement.


                    • charlyposte charlyposte 1er août 09:25

                      @Patrick Samba
                      En fin de compte le principal c’est la jouissance via ceux qui voulaient le voir tomber. ( en France comme aux USA )


                    • Patrick Samba Patrick Samba 1er août 20:22

                      @Jacques-Robert SIMON
                      « Mon texte ne concerne Mme Diallo que très marginalement »

                      « marginalement » : en nombre de mots ?

                      Mais quel horreur ! Mais quel mépris ! Le sort d’une femme, « qui n’est rien » (une femme de ménage, et noire en plus, et africaine, pff...), le respect dû à sa personne, à sa dignité, bref le respect qui lui est dû comme à tout être humain, est « marginal » !
                      Il est tout à fait « marginal » de piétiner, de salir son honneur, sa dignité, sa personne !!
                      Son agression est un fait « marginal » !
                      Vous avez lu ça ?!

                      On peut lire ça sous « la plume » d’un citoyen français, vivant dans un pays où les Droits de l’Homme sont censés constituer le bloc de constitutionnalité !!!

                      Quelle différence fondamentale y-a-t-il entre un Jacques-Robert SIMON

                      et un Dominique Strauss-Kahn ?
                      Quelle différence ?
                      Une différence bien minime, très « marginale » manifestement...


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 22 août 20:13

                      @Patrick Samba
                      Vous affichez des principes que vous ne respectez pas.


                    • Quand on s’appelle déesse K.... En hébreux, K c’est KALPH ou KETER, l’inverse du YOD : Malkuth. K c’est le SOLEIL, corne de Moïse, Kératine, Kernos, Pour renforcer l’absence de kératine on donne de la cystine de Bailleul. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ka_(pharaon). Le Soleil est toujours associé à un phare (certains diront le phallus). PHARAON, PHARE d’ALEXANDRIE, J’ignorais qu’un pharaon s’appelait scorpion II. Le scorpion est le seul animal à resister à le bombe atomique. Le scorpion ayant un exo-squelette. le mot SKORPION existe aussi. La personne mise sur la TARENTULE dans le combat opposant skorpion et Tarentule. D’où la musique : la tarentelle. https://www.nouvelles-du-monde.com/qui-gagnerait-dans-un-combat/. Mais comme la tarentule est aussi associé au scorpion. Il s’agit surtout d’un paner de crabes..


                      • Fanny 30 juillet 22:17
                        Exercices (cherchez les erreurs)
                        1. Cette jeune entreprise a fait appel à un fond d’investissement.
                        2. Une fois en possession de son héritage, Frédéric a dilapidé son fond.
                        3. Ce politicien a fait de l’insécurité son fonds de commerce.
                        4. Les colis sont rangés au fonds du magasin.
                        5. Au fond, s’il me critique, c’est sans doute pour mon bien.
                        6. J’invite tout le monde au restaurant, je suis en fond !
                        7. Dans tout mensonge il doit y avoir un fond de vérité.
                        8. La guerre de Sécession sert de toile de fonds à l’histoire de Scarlett O’Hara.
                        9. Vous aurez en charge la gestion du fond documentaire de la bibliothèque.
                        10. Le directeur du fonds de développement annonce une campagne de vaccination au Congo.
                        Réponses
                        1. Faux. Il faut écrire : Cette jeune entreprise a fait appel à un fonds d’investissement.Un « fonds d’investissement » est un organisme chargé de gérer des capitaux. « Fonds » s’écrit donc avec un « s ».
                        2. Faux. Il faut écrire : Une fois en possession de son héritage, Frédéric a dilapidé son fonds. Le « fonds » dont il est question est synonyme d’argent, de capital financier : on écrit « fonds ».
                        3. Phrase correcte.
                        4. Faux. Il faut écrire : Les colis sont rangés au fond du magasin.Le « fond » du magasin désigne la partie la plus reculée du magasin en question : on écrit « fond », sans « s ».
                        5. Phrase correcte.
                        6. Faux. Il faut écrire : J’invite tout le monde au restaurant, je suis en fonds !« Fonds » est ici synonyme d’argent, de capital financier : on écrit « fonds ».
                        7. Phrase correcte.
                        8. Faux. Il faut écrire : La guerre de Sécession sert de toile de fond à l’histoire de Scarlett O’Hara.Par rapport à « l’histoire de Scarlett O’Hara », la « guerre de Sécession » se situe à l’arrière-plan, dans la partie la plus reculée : « en toile de fond », sans « s ».
                        9. Faux. Il faut écrire : Vous aurez en charge la gestion du fonds documentaire de la bibliothèque.Le « fonds documentaire » représente une partie du capital de la bibliothèque, capital qui prend la forme de documents (livres et autres supports).
                        10. Phrase correcte.

                        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 31 juillet 14:41

                          @Fanny
                          Jai presque tou bon


                        • alinea alinea 31 juillet 14:14

                          On ne saura jamais, mais quand l’histoire s’est développée dans les médias, après que j’avais sauté au plafond de joie de nous voir débarrassés de Strauss-Kahn, je me suis penchée sur la question, par le seul biais que j’ai : l’astrologie !

                          J’ai compris plein de choses en lisant son thème, mais jusqu’à ce fil, je ne comprenais pas pourquoi ni comment un mec, porté pathologiquement sur le cul, avec tant de pouvoir et d’argent, qui pouvait se payer toutes les femmes qu’il voulait, sauf si les femmes faciles parce que vénales ne l’attiraient pas, au moment de partir avait voulu se faire sucer par une bonne, plus grande que lui et pas belle.

                          Aujourd’hui, là, j’ai compris ( parce que je ne l’avais pas lu avant), le « je suis désolée » a peut-être été dit sur un ton qui a excité son côté sadique ( ne le devient-on pas forcément quand les corrompus et les vénaux se couchent toujours devant soi ?), et vite fait bien fait avant de partir, évidemment dans le mépris total de la personne devant lui, il a vidangé ses burnes.

                          La nénette n’en est pas restée coite ; ce qui étonne ! parce que l’humiliation et la sidération, en général, ne donnent pas des ailes. Pourtant des ailes, elle en a eues. Et au bout, un million de dollars pour la pipe contrainte.

                          On ne sait pas où loger le piège, cela paraît difficile d’imaginer quelqu’un pouvant anticiper la scène ; telle qu’on nous la raconte, il est vrai.

                          Il y a aucune logique dans cette histoire, et on essaie d’en donner une, moi la première, mais on reste quand même sur sa faim, et c’est très énervant ; on aime bien avoir un coupable, une victime et une justice à la fin du film !


                          • Patrick Samba Patrick Samba 31 juillet 14:24

                            @alinea
                            "La nénette (!) n’en est pas restée coite ; ce qui étonne  ! parce que l’humiliation et la sidération, en général, ne donnent pas des ailes. Pourtant des ailes, elle en a eues. Et au bout, un million de dollars pour la pipe contrainte."

                            Une telle somme d’ambiguïtés, de mépris, en si peu de mots, et de la part d’une femme !
                            A vomir....


                          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 31 juillet 14:42

                            @alinea
                            Je ne recherchais ni un coupable, ni un innocent, je décrivais des acteurs.


                          • alinea alinea 31 juillet 14:52

                            @Patrick Samba
                            Du mépris ? reprenez-vous samba, ne mélangez pas tout. Où du mépris ?
                            Suis-je quelqu’un qui méprise les gens sans tunes ? qui adore le pognon et le pouvoir ? qui suspecte Nafissatou Diallo de duplicité ? je n’ai aucun jugement sur cette affaire, et vous n’apportez aucun éclaircissement.
                            Nénette vous choque ? Mais de quel monde êtes-vous donc issu ?
                            J’ai personnellement connu assez de cas de chocs pour savoir qu’ils ne nous laissent pas le loisir de la rétorque immédiate : des années plus tard j’y suis encore ! Je ne jalouse pas ceux qui s’en sortent très vite, je trouve ça formidable, mais, tout de même, je ne le gobe pas comme vous avez l’air de le gober.
                            Le million de dollars n’est pas ambigu, il a été donné comme réel.
                            Il y a femme et femme samba, les petite bourgeoises de province, et...les sorcières !



                          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er août 08:40

                            @alinea
                            L’agression ou non de Mme Diallo est un fait marginal dans mon texte.


                          • charlyposte charlyposte 1er août 09:22

                            @Patrick Samba
                            Ceci n’est pas une pipe smiley


                          • Patrick Samba Patrick Samba 1er août 11:32

                            @Jacques-Robert SIMON

                            « L’agression ou non de Mme Diallo est un fait marginal dans mon texte ».

                            « marginal » : en nombre de mots ?

                            Mais quel horreur ! Mais quel mépris ! Le sort d’une femme, « qui n’est rien » (une femme de ménage, et noire en plus, et africaine, pff...), le respect dû à sa personne, à sa dignité, bref le respect qui lui est dû comme à tout être humain, est « marginal » !
                            Il est tout à fait « marginal » de piétiner, de salir son honneur, sa dignité, sa personne !!
                            Son agression est un fait « marginal » !
                            Vous avez lu ça ?!

                            On peut lire ça sous « la plume » d’un citoyen français, vivant dans un pays où les Droits de l’Homme sont censés constituer le bloc de constitutionnalité !!!

                            Quelle différence fondamentale y-a-t-il entre un Jacques-Robert SIMON

                            et un Dominique Strauss-Kahn ?
                            Quelle différence ?
                            Une différence bien minime, très « marginale » manifestement...


                          • charlyposte charlyposte 1er août 12:24

                            @Patrick Samba
                            En tout cas elle est avant tout une bonne suceuse...DSK là rassasiée jusqu’à plus soif et donc je me demande si elle a vraiment eue de la chance ou si c’est son savoir faire qui a aidé ! smiley



                          • charlyposte charlyposte 1er août 13:01

                            @Patrick Samba
                            Pour moi les choses sont simples... La Diallo est une bonne sal..e qui a profité de la manne pour jouer les escorts girls du bas du pavé... elle a donc eue plusieurs clients avec des désirs inavouables en étant grassement payée ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article

DSK


Palmarès



Publicité