• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Du bon usage de la reductio ad Hitlerum

Du bon usage de la reductio ad Hitlerum

Le grand méchant, c’est Hitler. Staline et Mao ont beau le regarder de haut quand ils comparent les tas de cadavres , c’est comme ça. Les communistes aidés de bons publicitaires persuadent le quidam qu’ils tuent pour le bien de l’humanité. Alors, dans le feu de la discussion, l’irruption du III° Reich est un signal que l’une des parties impute à l’autre de tenir des propos aussi détestables que ceux des nazis : atteinte aux libertés fondamentales, violence, ségrégations et discriminations, impérialisme, etc. L’intrusion est aussi utilisée pour mettre fin au débat en substituant aux arguments flageolants une attaque ad hominem, cf. Michel Onfray assimilé à MM. Déat et à Doriot. Même le slogan « CRS SS » procède du mécanisme d’amalgame de celui d’en face au grand méchant absolu. C’est banal.

Dans la manifestation hostile au passeport sanitaire et à la vaccination quasi-obligatoire qui s’est tenue à Vannes, une des pancartes bricolées affichait des références explicites au III° Reich : le « passe nazitaire » avec les deux S de « passe » qui reproduisaient l’insigne de col des Schutzstaffel – les SS. Quelques étoiles jaunes étaient portées ailleurs par certains manifestants1. Il y a aussi ce photomontage du portail d’Auschwitz où est inscrit « Le Pass Sanitaire rend libre » plutôt que « Arbeit macht frei »2. Il y a enfin cette affiche dans le Var où Emmanuel Macron se voit affublé d’une moustache et d’une mèche, revêt un uniforme nazi et ordonne de se faire vacciner3.

Ce n’est pas le summum de l’intelligence et ces casus belli furent jugés assez graves pour jeter l’opprobre et le discrédit sur les manifestants. Tous, pourquoi faire le détail ? Quand on veut tuer sa meute de chiens, les commentateurs des télés macronienes4 glosent à gogo sur une épidémie de rage. Libération rapporte même que la Licra et le mémorial de la Shoah se sont interrogés sur l’opportunité de poursuites judiciaires5.

Bien sûr, comparaison n’est pas raison, mais pourquoi un observateur devrait-il s’abstenir de regarder notre époque en usant du prisme de l’histoire du nazisme ? Quelques exemples en forme de questions.

Le Dr. Joseph Mengele et ses comparses ont conduit des expériences ignobles en se servant de cobayes humains pris dans les camps de concentration. Au lendemain de la guerre, le code de Nuremberg a été édicté et stipule dans son article 1 que le consentement éclairé du sujet d’une expérimentation médicale est essentiel. Les vaccins contre le Covid qui sont aujourd’hui administrés en France sont tous en phase 3, c’est à dire la phase d’essais où l’efficacité réelle et l’innocuité du produit sont analysées, observées, mesurées « dans la vraie vie ». Administrer un prototype de vaccin en mentant par omission sur son caractère expérimental, l’imposer à des populations via un chantage « le vaccin ou le chômage » quand ils sont encore en phase d’essai respecte-t-il le § 1 du code de Nuremberg ?

Le III° Reich a fait des juifs des sous-citoyens, pas après pas : boycott, exclusion des écoles et universités, de la fonction publique, des professions médicales et des barreaux, interdiction des mariages et des rapports sexuels « mixtes », exclusion de la protection sociale, etc. Quand l’état macronien se propose d’interdire aux non-vaccinés l’exercice d’une profession médicale, ou qu’il restreint leur droit d’accès à l’hôpital aux seules urgences, ne se livre-t-il pas à une semblable discrimination ?

La propagande d’état lors du III° Reich ne se souciait pas de vérité et usait du pathos dès lors qu’un discours de raison se serait montré insuffisant. Quand Olivier Véran affirme que les essais de phase 3 sont terminés, il ment, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres6. Rappelez-vous aussi le chantage affectif d’un certain film sirupeux qui commençait par un anniversaire et se terminait à l’hôpital. Les ficelles, dignes de la Propagandastaffel, ne sont-elles pas trop grosses ?

Avant de lasser, une petite conclusion. Le régime macronien n’est pas nazi, mais il tend à établir un certain totalitarisme. Ce n’est pas une découverte7. Est-il plus urgent de dénoncer ce totalitarisme insidieux ou de se quereller, telles des vestales outragées, sur le caractère éventuellement déplacé ou choquant de certains arguments ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Docteur Faustroll Lampion 23 juillet 16:29

    « Les communistes aidés de bons publicitaires persuadent le quidam qu’ils tuent pour le bien de l’humanité. »

    Où les avez-vous trouvés ?



      • Yann Esteveny 23 juillet 17:08

        Message à Monsieur Rémy Mahoudeaux,

        En France, il y a des points d’Histoire interdits d’argumentation en public.

        Je vous cite : « Les communistes aidés de bons publicitaires persuadent le quidam qu’ils tuent pour le bien de l’humanité. ».

        Vous faites par cette phrase un très bon résumé de la situation réelle. Le totalitarisme rouge sauce chinoise se met en place par sa marionnette bancaire de gauche mais l’opposition factice crie au « fascisme » avec des références historiques de propagande. L’antinazisme est le coeur de la propagande du Régime. Lutter sérieusement contre la ploutocratie n’est pas à la portée de tous.

        Je vous cite : « Est-il plus urgent de dénoncer ce totalitarisme insidieux ou de se quereller, telles des vestales outragées, sur le caractère éventuellement déplacé ou choquant de certains arguments ? »

        Il est urgent de comprendre la nature de l’ennemi. Si la majorité croient que l’heure est à la lutte contre le nazisme, nous ne pouvons rien pour eux et le Régime se maintiendra tranquillement.

        Respectueusement


        • Plum’ 23 juillet 17:28

          Février 2021, en Israël, bien avant ces derniers jours en France, des habitants non vaccinés brandissaient une étoile jaune : https://reseauinternational.net/les-israeliens-recalcitrants-aux-vaccins-mettent-letoile-jaune/


          • Docteur Faustroll Lampion 23 juillet 17:32

            @Plum’

            Lle problème du second degré, c’est qu’il peut être interprété comme le contraire de ce qu’il a voulu signifier.


          • Docteur Faustroll Lampion 23 juillet 17:34

            @Plum’

            et si les palestiniens arboraient une étoile jaune ?


          • Plum’ 23 juillet 17:53

            @Lampion
            Où y-a-t-il du second degré ? Dans cet article, je ne vois que du premier degré : une information sur un fait avéré et des questions légitimes.


          • Et hop ! Et hop ! 24 juillet 17:57

            @Lampion

            Ce que vous appelez second degré, s’appelle en vrai l’ironie, c’est une figure destyle de la rhétorique consistnt à dire le contraire.

            Ceci dit, c’est vrai que les Israëliens anti-pass le comparent à une étoile jaune.

            Ce n’est pas plus antisémite que CRS = SS.


          • chantecler chantecler 24 juillet 18:00

            @Et hop !
            Surtout qu’il y a des CRS juifs !


          • Iris Iris 24 juillet 18:10

            @Plum’

            en Israël, bien avant ces derniers jours en France, des habitants non vaccinés brandissaient une étoile jaune

            Ce qui est tout aussi idiot !


          • Et hop ! Et hop ! 25 juillet 11:06

            @chantecler

            Dans les CRS je crois pas, mais dans les manifestants qui disaient ça, oui : Cohn-Bendit, Krivine, etcc


          • Gasty Gasty 23 juillet 17:32

            Bien des gens font référence à des auteurs pour appuyer leurs propos, sans que personnes ne trouvent à dire ou ne s’en offusquent.

            Mais pour la situation dans laquelle nous sommes, Il est indécent de se rappeler d’un passé tragique et de faire référence avec le présent et de ces similitudes qui prennent forme. A croire qu’il y a un copyright sur cette période. 


            • Docteur Faustroll Lampion 23 juillet 17:35

              @Gasty

              tu veux l’adresse du propriétaire des droits ?


            • Gasty Gasty 23 juillet 17:50

              @Lampion

              Pour avoir l’autorisation de porter l’étoile jaune sans risque de procès ?


            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 juillet 19:25

              @Gasty

              Bonsoir.

              "Bien des gens, écrivez-vous, font référence à des auteurs pour appuyer leurs propos, sans que personne ne trouve à dire ou ne s’en offusque.

              Mais pour la situation dans laquelle nous sommes, il est indécent de se rappeler d’un passé tragique et de faire référence avec le présent et à ces similitudes qui prennent forme. A croire qu’il y a un copyright sur cette période."

              Votre réflexion est très juste.
              Il y a surtout un monopole de la mémoire avec tout le vocabulaire qui va avec ’« nauséabond », « lézeuressombres » etc.)

              Voyez ci-après cet article sérieusement « encalminé » :

              https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=234569

              Bien à vous,
              Renaud Bouchard


            • amiaplacidus amiaplacidus 23 juillet 17:44

              Hitler, Mao ou Staline ne sont que de petits joueurs si l’on compare au total des morts occasionnés par les croyances religieuses de quelques obédiences qu’elles soient.

              Massacres des indiens d’Amérique du sud, massacres des croisades, massacres des chrétiens espagnols par les musulmans, etc, etc. La liste est trop longue pour la publier in-extenso sans oublier les massacres encore ignorés.


              • sylvain sylvain 23 juillet 21:43

                @amiaplacidus
                c’est sur mais la religion peut elle être la figure du mal ??
                Et puis l’humain a aussi fait massacre et génocides sans même avoir de religion, mais toujours avec une doctrine sous jacente il est vrai


              • Julien30 Julien30 24 juillet 10:53

                @amiaplacidus
                « Hitler, Mao ou Staline ne sont que de petits joueurs si l’on compare au total des morts occasionnés par les croyances religieuses de quelques obédiences qu’elles soient. »
                Si on prend le nombre de morts par an, ils sont au contraire les maîtres absolus en la matière, et de très loin.


              • microf 26 juillet 14:53

                @amiaplacidus

                Vous avez oublié l´avortement qui fait des millions de morts chaque année, un vrai holocauste, qui ne va que s´amplifier maintenant que c´est devenu un droit.

                Pauvre monde.


              • Clocel Clocel 23 juillet 17:48

                « Ce n’est pas le summum de l’intelligence »

                Que voulez-vous, action/réaction, l’époque exige quelques adaptations, on ne s’adresse pas à des prix Nobel mais à LREM, un ramassis d’opportunistes sans foi ni loi, qui d’autres pour porter l’étendard du mondialisme le plus barbare.

                Nous sommes là dans les bas-fonds de l’humanité, pour certains, sans doute bien au-delà de nos contre-modèles historiques, ils n’attendent que la conjoncture favorable pour nous le démontrer.


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 juillet 19:35

                  @Clocel

                  Ramassis d’opportunistes, certes, mais aussi de gourdasses, de crétins majuscules et d’individus qui n’ont pas la lumière à tous les étages et dont voici plusieurs superbes exemples (voir toutes les vidéos qui suivent) :

                  https://youtu.be/k36P9EaUA_A?t=5

                  Renaud Bouchard


                • ZXSpect ZXSpect 24 juillet 18:56

                  @Renaud Bouchard
                  .
                  .
                  .
                  Renaud Bouchard soumet en modération chaque jour le même article...
                  .
                  « Lâcheté généralisée.Un conciliateur,c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile en espérant qu’il sera le dernier à être mangé. »
                  .
                  vexé qu’AgoraVox lui ait flingué deux images de son article https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/il-manquait-une-histoire-a-toute-234504
                  .
                  Nous découvrons peut-être un jumeau de Jean-Pierre Llabrés smiley qui harcèle régulièrement AgoraVox depuis plusieurs années alors qu’il ne propose rien de nouveau depuis 2017 https://www.agoravox.fr/auteur/jean-pierre-llabres
                  .
                  allons, Renaud Bouchard, si vos iconographies si pertinentes smiley ne sont pas tolérées, ne vous acharnez pas smiley


                • reptile cyrus 25 juillet 10:17

                  @ZXSpect

                  ABUS SIGNALE :

                  harcèlement continuel et ILLEGAL
                  Regardez comme c’ est calme chez popov depuis qu’ OMAR as été exclus pour le meme type de fait .

                  Exclure le donateur ZX serais de nature a pacifier les debats , de plus ce la diminuerais la censure abusive en moderation .

                  Zx en effet ne se cache pas de censurer les article qui lui deplaise sans aucun motif tiré de la charte mais par pure acharnement/harcelement contre les auteur .


                • ZXSpect ZXSpect 25 juillet 10:43

                  @cyrus
                  .
                  .

                  Cyrus a parfaitement raison de « signaler » le harcèlement… imaginez ce que l’on trouve sur AgoraVox smiley

                  .

                  .

                  « « cyrus 23 juillet 21:46

                  @pemile

                  Je te passe le bonjours de ta famille , ....je vient d’ aller chier un coup , y avais plein de pemile qui flottait » » 

                  https://www.agoravox.fr/commentaire6112633

                  .


                • Clocel Clocel 23 juillet 20:05

                  LA DURE ÉCOLE DU « NON ! » 23.7.2021 — Le briefing avec Slobodan Despot...


                  • Plum’ 23 juillet 20:11

                    De pire en pire : Vaccination des 12-17 ans : le double consentement des parents remis en cause à l’Assemblée

                    https://www.marianne.net/societe/vaccination-des-12-17-ans-le-double-consentement-des-parents-remis-en-cause-a-lassemblee


                    • Jeekes Jeekes 23 juillet 20:28

                      ’’la Licra et le mémorial de la Shoah se sont interrogés sur l’opportunité de poursuites judiciaires’’

                       

                      C’est clair que s’il y a un peu de thune à se faire, hein, la secte des kontansoufer, ils vont pas laisser passer l’occase.

                       

                      Ce qu’est le plus con dans tout ça :

                       

                      https://reseauinternational.net/les-israeliens-recalcitrants-aux-vaccins-mettent-letoile-jaune/

                       

                      Et là ils vont faire quoi, les potes à fabius et à béhachelle, ils vont accuser les Israéliens d’être antisémites ? Vite des cahouettes !

                       


                      • sylvain sylvain 23 juillet 21:40

                        @Jeekes
                        bechamelle est occupé en ce moment . Denis robert lui cherche des poux et il semble qu’il en ai trouvé un gros


                      • Lonzine 24 juillet 10:59

                        @sylvain
                        Très interessant ce site « blast-info » je note....


                      • Étirév 24 juillet 04:17

                        En hébreu, l’Allemagne se dit « Achkenaz ». Un Allemand est un Achkenazi. Dans « Achkenazi », il y a le mot « nazi ». Qu’est-ce que « Ach » et ce « K » ?

                        « Asch », c’est le feu. « K », indique le contenant, la similitude. Le mot biblique qui dit « Achkenaz » avertit que le feu sera dans la structure quand le nazi surgira.

                        Cette indication prend toute sa grandeur quand on se souvient qu’Hitler gouvernait le troisième Reich.

                        « Reich », c’est « Rosch », « Resh » ou « Raïs », c’est-à-dire « Tête ». L’avènement d’Hitler consacrait donc un renseignement évolutif de première signification pour un homme de connaissance.


                        • nemesis 24 juillet 10:26

                          @Étirév

                          C bien, C bien... je constate que tu suis les traces de France-Intox qui dès mardi a commencé à préparer la campagne présidentielle avec amalgame :
                          Viktor Orban pour l’Autriche et la Pologne au ban de l’UE, suivi d’une autre émission avec allusion directe à Hitler...

                          Hou-hou... le vote FN...

                          Hitler servira plus longtemps que Napoléon... si l’écosystème nous prête vie ... ?


                        • Tesseract Tesseract 24 juillet 15:27

                          @Étirév
                          « Achkenaz » avertit que le feu sera dans la structure quand le nazi surgira.
                          =====
                          Quel délire !!!
                           smiley
                          C’est une grande misère de n’avoir pas assez d’esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)


                        • njama njama 24 juillet 07:41

                          La Garde Républicaine, s’est retirée, elle n’assure plus la protection de Emmanuel Macron
                          Vidéo (0’42) de Martine Wonner dans l’article sur YouTube et Rumble, précaution contre la censure
                          https://www.profession-gendarme.com/manifestations-de-samedi-message-ultra-important-la-garde-republicaine-a-demissionne-et-ne-protege-plus-macron/

                          Voir également La Minute de Ricardo
                          (0’55) Du rififi dans la gendarmerie et la police !
                          https://www.laminutedericardo.com/LMDR/du-rififi-dans-la-gendarmerie-et-la-police/

                          Au moins une bonne raison d’aller manifester, parmi tant d’autres…
                          (0’11) https://twitter.com/__iron_man_/status/1418287980276555777


                          • Tesseract Tesseract 24 juillet 15:32

                            @njama
                            La Garde Républicaine, s’est retirée, elle n’assure plus la protection de Emmanuel Macron
                            ====
                            Martine Wonner est en plein délire... Un responsable de la Garde Républicaine a démissionné. Et alors ?


                          • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 24 juillet 08:22

                            Bon rappel. Effectivement, on abuse de la Reductio ad Hitlerum mais là, elle est utilisée à bon escient. Un article sur ce sujet :https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hitler-et-le-politiquement-correct-228196


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juillet 09:01

                               
                              de mémoire, mais les liens ont été effacés, je crois me rappeler que HItler n’était pas très copain avec Big Pharma. Et c’est un euphémisme.


                              • nemesis 24 juillet 10:18

                                une des pancartes bricolées affichait des références explicites au III° Reich : le « passe nazitaire » avec les deux S de « passe » qui reproduisaient l’insigne de col des Schutzstaffel – les SS.

                                C’est le côté puéril des manifestants professionnels avec tout leur attirail :

                                tambours, sifflets,

                                sautiller en avant en arrière en défilant,

                                chants avec des rimes + ou heureuses


                                • Iris Iris 24 juillet 12:03

                                  Au vu de la létalité de cette maladie, on ne devrait pas imposer des vaccins qui en plus ne sont pas complètement achevés. On ne devrait pas non plus interdire à ceux qui les refusent d’aller au cinéma ou au resto, ou pire d’aller faire leur boulot. On aurait du donner une place plus grande aux traitements...etc...

                                  Bref ! Je suis contre le passe sanitaire, mais comparer les non vaccinés de Véran aux juifs de Mengele est une bêtise.
                                  Ça blesse, ça divise, et dessert finalement la cause.


                                  • nemesis 24 juillet 12:20

                                    @Iris

                                    Ça blesse, ça divise, et dessert finalement la cause.

                                    La cause ? Pas celle de µicron en tous cas...
                                    tant de bêtise cumulée, ça me donnerait presque envie de voter pour le Banquier..

                                    Une spécialiste de la Recherche sur le Complotisme (j’ignorais que ceci puisse exister) a évoqué ce matin, le traumatisme moral de la Covid,
                                    à part ceux qui tapent leur femme...
                                    il y a ceux, plus nombreux, qui tapent le clavier et/ou le pavé

                                    Si ce n’était pas triste (puisque je vis avec...) il y aurait de quoi se marrer...

                                    J’imagine les gags consécutifs de la génération qui nous succèdera... (si l’écosystème lui prête vie, comme toujours)


                                  • Iris Iris 24 juillet 13:49

                                    @nemesis
                                    Oui, le banquier doit certainement s’en réjouir.
                                    Les cimetières sont remplis d’indispensables, je suis certain que les générations suivantes se débrouilleront.


                                  • véronique 26 juillet 12:50

                                    On peut considérer que les analogies avec Hitler et l’étoile jaune sont mal venues, et il est vrai que c’est plutôt maladroit et excessif, et pas forcément bien approprié, même si on comprend bien l’idée.

                                    Cela dit, comment la classe politique « modérée » a-t-elle pu agiter depuis une quarantaine d’années l’épouvantail Front national puis Rassemblement national ? C’est bien en suivant ce même type d’analogie.

                                    Donc passé ces moments d’hypocrisie, peut-on effectivement faire des liens entre les deux périodes ?

                                    Peut-être que tout simplement, il existe dans nos pays occidentaux un mode de pensée auquel certains sont plus sensibles, qui a permis par le passé les dictatures fascistes, et qui semblent permettre aujourd’hui une conception anormale de l’état de droit. Peut-être ne sommes nous pas sortis entièrement de ce mode de pensée, même après en avoir subi les pires extrémités.

                                    C’est pourquoi on va nécessairement trouver quelques ressemblances entre le régime nazi et notre société actuelle. Mais on peut en trouver avec tous les régimes qui nient le pluralisme, qui portent atteinte au contrôle que les représentants du peuple doivent exercer sur le pouvoir exécutif, qui font comme si c’était le pouvoir exécutif lui-même, et en France surtout le président (apport de l’élection au suffrage universel direct du président et de la Vème république), qui incarnait naturellement la volonté du peuple français, en majorité, les autres étant considérés comme des réfractaires (réfractaires à la loi, à la raison, à la solidarité, au bien commun etc.). Et une fois qu’on a réalisé ça on comprend bien que le recours à l’étoile jaune et à la shoah ne sont pas adaptés et deviennent même contre-productif car ils occultent les vraies difficultés institutionnelles et politiques actuelles.


                                    • julius 1ER 26 juillet 16:39

                                      c est fou ce que l’on peut trouver comme nostalgiques du 3ie Reich .....

                                      Si Hitler n’avait pas mis l’Europe et le monde à feu et à sang, Staline serait resté contingenté à ce que l’on appelle la Russie de Poutine !!!!

                                      il est important lorsque l’on veut refaire l’Histoire de resituer la chronologie des évènements dans le bon ordre ....et si Staline était resté un petit dictateur de bac à sable Mao n’aurait jamais eu autant de pouvoir !!!!

                                      c’est comme çà !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité