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Du mépris pour les profs...

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Qui respecte, désormais, les enseignants ? Les élèves rompus à l'insolence n'hésitent pas à bavarder, à répondre, à mentir effrontément... Les parents ? Souvent, ils contestent les punitions, accordent toutes les excuses à une forme de paresse, de laisser-aller...

 

L'administration considère les enseignants comme des numéros, ne tient pas compte souvent de leurs difficultés, refuse même de les voir, ferme les yeux.

Les inspecteurs éloignés du terrain, se contentent de prodiguer quelques vagues conseils parfois inutiles.

 

La société dans son ensemble rend les enseignants responsables de tous les échecs des élèves, comme si l'éducation n'était pas l'affaire de tous, comme si les parents n'avaient aucun rôle à jouer...

 

Le ministère pond régulièrement des réformes improvisées, inadaptées et les enseignants en font les frais... les professeurs ont ainsi connu la mode des tests de début d'année : des cahiers étaient édités chaque année pour tester les compétences des élèves avec des codages très complexes...

Puis, ce fut la mode des cahiers d'évaluations rapidement abandonnés eux aussi : les enseignants devaient y noter les différents acquis et progressions de l'élève dans l'année...

 

On a connu en français de nombreuses réformes du baccalauréat : programmes obligatoires avec des oeuvres imposées à l'oral, modification des épreuves écrites, introduction du corpus de textes que les élèves doivent étudier sous forme de synthèse, exercice assez difficile qui n'est pourtant notée que sur 4 points.

 

On a expérimenté aussi des innovations dans le vocabulaire de l'analyse : il fallait utiliser l'expression : "discours narratif" qui contribue à perturber et troubler les esprits puisque les élèves avaient appris antérieurement à distinguer le discours et le récit !

Que d'incohérences ! Que d'absurdités et d'aberrations !

 

Faut-il que les enseignants aient été inquiets, soucieux de garder leur travail pour accepter de subir tant de stupidités et de contraintes !

Faut-il que les enseignants aient été dressés à obéir aveuglément à des ordres venus d'en haut !

 

Les contraintes de travail se font de plus en plus lourdes : l'enseignant est taillable et corvéable à merci, c'est un fonctionnaire, il se doit d'obéir aveuglément à tous les ordres, quels qu'ils soient, il se doit d'être un fonctionnaire zélé...

Comment ne pas voir la désaffection que connaît ce métier ? Comment ne pas voir les dérives de nos sociétés de laxisme, de gabegies ?

 

Je viens d'achever la correction d'un paquet de copies bourrées de fautes, l'exercice n'est même pas maîtrisé et compris : que font ces élèves en lycée ? Ils y sont perdus, dans un milieu qui ne leur correspond pas...

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Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/03/du-mepris-pour-les-profs.html

 


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30 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kent 17 mars 2018 16:25
    Vous avez du mal à accepter la cruauté de la réalité, alors que vous devriez faire preuve de courage et réagir pour vous défendre.
    Comment arrêter de projeter sur les autres, élèves, parents et hiérarchie les responsabilités de ce qui vous envahit ?

    - En vous rendant compte que ce que vous projetez sur les autres est en réalité un mécanisme de défense, une bouée de sauvetage à laquelle vous vous accrochez pour ne pas admettre certaines choses.

    - En comprenant que le fait de projeter de la culpabilité et de la rage sur les personnes qui vous entourent ne fait que générer plus d’émotions négatives. Vous tombez dans un cercle vicieux dans lequel cette fausse “sensation de pouvoir” engendre une chute sur le long terme.

    - En mettant fin à cette projection psychologique qui cache en réalité une carence personnelle, cette sensation disparaitra. Vous souffrirez alors d’une sorte de chute personnelle, dans laquelle vous aurez besoin d’aide et de soutien pour vous reconstruire et pour affronter ces problèmes et ces carences.

    Il n’est pas facile d’accepter que nous faisons parfois ce genre de projections, car nous le faisons sans nous en rendre compte. Nous avons tous des défauts et des carences. Le mieux serait toujours d’agir avec humilité et objectivité, car au bout du compte, nous sommes tous des êtres imparfaits qui tentent de survivre dans un monde complexe. 

    • McGurk McGurk 17 mars 2018 18:20

      Le respect se mérite.

      L’éducation nationale est obsolète, le système interne est corrompu (administration, académie), l’élève n’est plus au centre de l’enseignement mais seul l’enseignement compte, la violence et le je-m’en-foutisme ont pris le pas sur la volonté d’apprendre et le respect des règles de base.

      Les enseignants sont à la fois blasés, non respectueux de l’élève (et réciproquement), inadaptés aux besoins et envies des nouvelles générations, déconnectés de la réalité pour ce qui est des programmes.

      Lorsque rien ne va plus, surtout la base du système, il ne faut pas s’étonner que les élèves n’aient plus envie d’apprendre, de respecter les autres et de se forger un avenir.

      J’ai longtemps considéré l’éducation et les professeurs comme le dernier rempart contre le chaos et la violence. En réalité, ils sont tout aussi manipulateurs et violents que les autres. Il y a certes des exceptions mais tellement peu...


      • rosemar rosemar 17 mars 2018 18:23

        @McGurk

        Et le respect s’apprend : les parents ont aussi un rôle à jouer dans cet apprentissage... Vous ne pensez pas ?

      • McGurk McGurk 17 mars 2018 18:35

        @rosemar

        C’est sûr.

        Pourtant, lorsque tout un système est obsolète et que les professeurs ne préparent pas un véritable avenir pour leurs étudiants, il est normal de récolter le mépris.

        C’est le lourd tribut à payer pour servir une institution qui a depuis longtemps dévié de la vocation première et est sous la coupe de la politique.


      • foufouille foufouille 17 mars 2018 18:47

        @McGurk
        un prof est obligé de suivre le programme et c’est à toi de choisir ton orientation. personne ne t’interdit de te former tout seul à autre chose comme une langue étrangère.


      • JC_Lavau JC_Lavau 17 mars 2018 18:54

        @McGurk. Le prof est un ouvrier spécialisé, qui doit prendre un maximum d’élèves, et refermer la porte. « Le programme » est établi par une caste de chefs qui ne relèvent de personne, excepté nominalement, le ministre.


      • McGurk McGurk 17 mars 2018 18:55

        @foufouille

        Sauf que l’orientation, en France, c’est très abstrait.

        Les « centres d’orientation » ne donnent pas envie, sont très limités question documentation et on a rien de réellement concret pour intéresser les étudiants. On nous matraque avec des bouquins sur le sujet sans comprendre le nombre de métiers qu’on pourrait éventuellement faire par la suite.

        Les enseignants du supérieur font leur propre programme et ceux qui ne s’en foutent pas concoctent de vrais programmes, en phase avec la réalité du monde du travail, au lieu de créer des chômeurs à moyen ou haut niveau. L’académie valide n’importe quelle connerie et a l’air de s’en foutre royalement.


      • McGurk McGurk 17 mars 2018 18:56

        @JC_Lavau

        Ca c’est valable jusqu’à la fin du lycée, pas après.


      • JC_Lavau JC_Lavau 17 mars 2018 19:11

        @McGurk. Regarde la compétence professionnelle du prof et de l’inspecteur qui ont validé ce sujet de bac :

        La désindustrialisation forcenée de la France a aussi balayé loin de chez nous les épreuves de réalité professionnelles. De plus en plus l’enseignement ici comme dans les pires pays du tiers monde, tourne à la scholastique en circuit fermé, et forme des scholastes hors sol.

      • foufouille foufouille 17 mars 2018 19:12

        @McGurk le programme est peu différent d’une fac à une autre surtout par ce que à la FAC, tu dois te démerder seul. personne ne pouvait dire que le web et l’informatique serait utile en 90. c’était super nul les 286 ou 386 avec écran orange et noir, la disquette pourrie en 5"1/4. pourtant deux ans après, un 486 était super génial. tu es grand, c’est à toi de te former à autre chose avant que ton cerveau rouille.


      • McGurk McGurk 17 mars 2018 19:19

        @foufouille

        Bah je suis dans l’impasse et je ne remercie pas du tout l’éducation qui m’a bien baisé.


      • foufouille foufouille 17 mars 2018 20:12

        @McGurk

        tu as quel âge ?

        à moins que tu sois sénile, tu peux toujours apprendre.

        je suis sorti de l’école avec un diplôme de compta et gestion utile uniquement pour gérer une petite entreprise. ensuite j’ai bossé dans les vignes puis été bibliothécaire et obtenu un diplôme dans le domaine. j’ai appris ensuite des tas de domaines dans ma vie comme la réparation des ordinateurs. par contre je suis devenu mauvais en français pour raison de santé mais je peut lire très bien de l’anglais. apprend le chinois, le russe, le portugais, espagnol et tu auras plus de possibilité. en plus tu pourras voyager et voir en vrai d’autres endroits.


      • benyx benyx 17 mars 2018 20:19

        Le champs de ruine que l’on s’acharne à mettre en place à tout les niveaux de puis 40 ans est en train de s’achever. Vous pleurez pour l’éducation mais c’est tout le tissus industriel, agricole, médical et j’en passe qui se désagrège sous les coups de butoir de la finance. 60% des enseignants ont voté macron faut pas pleurer maintenant, la pute fait son boulot !


        • rosemar rosemar 18 mars 2018 08:44

          @benyx

          Et vous ? Vous avez voté Marine Le Pen ?

        • benyx benyx 18 mars 2018 15:16

          @rosemar
          Non, Asselineau


        • rosemar rosemar 18 mars 2018 22:41

          @benyx

          Au premier tour, mais au second ??

        • philippe baron-abrioux 18 mars 2018 07:12

          @l’auteur(e) ,

           Bonjour Rosemar ,

           si je vous lis bien , il semblerait que vous ne puissiez compter sur personne pour vous entendre , ni les familles de vos élèves , ni l’administration de votre établissement , ni les inspecteurs , ni le ministère dont vous dépendez .

           votre désarroi semble profond et il est vrai que je comprends mieux vos nombreux articles , de type lancements d’alerte ,sur le délitement d’un métier que vous aimez et de nombreux abandons de matières que vous enseignez .

          en vous lisant depuis longtemps , une question me vient à l’esprit puisque vous n ’en faites jamais mention : avez vous des échanges avec vos collègues sur tous les sujets que vous évoquez et partagent ils , peu ou prou, les divers constats que vous faites ?

           merci de votre réponse si , bien sûr , vous estimez que ma question en mériterait une de votre part .

          bonne fin de journée !

           P.B.A .


          • rosemar rosemar 18 mars 2018 08:40

            @philippe baron-abrioux



            Oui, bien sûr, nous échangeons nos lamentations quand nous avons une classe en commun qui pose problème... c’est un petit réconfort...

            Par ailleurs, c’est la loi du silence qui prévaut, le plus souvent...http://rosemar.over-blog.com/article-il-ne-se-passe-jamais-rien-dans-ce-lycee-123625997.html

          • rosemar rosemar 18 mars 2018 08:41

            @philippe baron-abrioux


            J’ai oublié : bonne journée !

          • Jean Roque Jean Roque 18 mars 2018 08:50

             
            Le collabo gland remplacé soumis est méprisable.
             
             
            Croyez vous que les jeunes colons, qui viennent de pays durs, n’ont aucune raison de mépriser le souchien soumis collabo ? Dégénéré en voie de disparition dans son hiver démographique décadence qui fait semblant d’oublier qu’il est chiure en se branlant au supermarché des loisirs ? Et le jeune souchien qui a perdu son pays, son peuple, son histoire, a aussi toutes les raisons de mépriser ses aînés.


            • Jean Keim Jean Keim 18 mars 2018 08:57
              Un élève a bien évidemment des droits mais également des devoirs.

              Au risque de choquer j’ai la conviction que dans une salle de classe il ne doit y avoir que des élèves motivés et respectueux tant des enseignants que des autres élèves, que je sois bien clair, cela n’a rien avoir avec le fait qu’un élève soit doué, avec son milieu social, sa culture ou son origine, de même l’enseignant doit être à la hauteur de sa vocation.

              L’écolier qui ne veut pas respecter une discipline* n’est pas (plus) acceptable dans l’école, cela ne veut pas dire qu’il est abandonné mais il sera dirigé vers une autre filière.


              (*) vient de disciple du latin discipulus, de discere, apprendre.

              • lloreen 18 mars 2018 09:57

                @Jean Keim

                Je pense que le problème n’est pas propre à l’éducation nationale car il touche la société dans son entier. Je ne fais pas partie de cette institution et ne peux donner qu’un avis extérieur mais je connais très bien une dame professeur avec laquelle j’échange souvent et qui m’a dit à quel point cette institution est vérolée.
                 
                Tout y est fait pour afficher extérieurement une cohésion, en réalité inexistante. Elle m’a parlé dernièrement d’une réforme qui transformerait insidieusement les établissements en entreprise avec un conseil d’administration à sa tête,ce qui laisse présager de l’ambiance délétère qui y régnera lorsque l’on connaît les chiffres du mal-être au travail des français !
                http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/05/03/malades-du-travail_4913040_1698637.html

                Les écoles ressembleraient alors à de mini entreprises où le directeur décidera en fonction de critères obscurs avec des diplômes à la sauce individuelle dont on peut d’ores et déjà prédire qu’ils n’auront plus aucune valeur, chacun prétextant que son diplôme est meilleur que celui de l’autre, chiffres à l’appui dont on sait qu’ils sont manipulables et prévisibles.

                Les écoles, au lieu de transmettre à tous le savoir, qu’elles n’ont déjà plus les moyens de transmettre suite à des réformes et contre-réformes ravageuses, écarteront d’emblée ceux qui risqueraient de faire chuter les taux de réussite dont on imagine à quel point ils sont déjà fantaisistes dans la mesure où il existe une commission d’harmonisation des notes au baccalauréat sans doute rendue impérative suite au desiderata d’un ministre républicain qui exigeait un taux de 80% réussite au baccalauréat...
                http://www.lemonde.fr/orientation-scolaire/article/2012/07/13/plus-de-80-d-une-generation-au-niveau-du-bac_1733491_1473696.html

                Sachant que la France est le pays dans lequel le taux de chômage des jeunes est un véritable fléau social, il ne faut pas réfléchir longtemps pour comprendre que ce problème résulte des dictats de ministères en décalage total avec la réalité.
                Mais cette situation n’est évidemment pas propre à l’ éducation nationale !


              • Jean Keim Jean Keim 18 mars 2018 18:43

                @lloreen
                Cette situation n’est pas propre bien évidemment à l’éducation nationale, et nous sommes tous concernés sans aucun doute, il ne s’agit plus de proposer des solutions, cela ne servira à rien si nous ne percevons pas la cause de tout ce gâchis, un mode de pensée a fait de ce monde ce qu’il est, ce même mode de pensée ne peut espérer le changer.


              • Le Gaïagénaire 18 mars 2018 19:39

                @Jean Keim 18 mars 18:43

                « un mode de pensée a fait de ce monde ce qu’il est, ce même mode de pensée ne peut espérer le changer. »


              • Jean Keim Jean Keim 19 mars 2018 08:01

                @Le Gaïagénaire
                Cela corrobore mon commentaire précédent.


              • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 mars 2018 09:39

                60% des enseignants ont voté macron faut pas pleurer maintenant.. ! 

                Hé oui les« je sais tout » et « je manipule tout » prétentieux et petits arrogants du savoir de nul part ailleurs,se sont fait piéger....

                Dans les décennies 60, 70, ils insultaient la police, les gendarmes, les militaires, ils se barricadaient en hurlant qu’il était « interdit d’interdire »....
                Aujourd’hui après avoir été parents incapable(enfants drogués) et aujourd’hui grand-parents ponctionnés ( couilles molles) ....Ils laissent un champ de ruines derrière eux .............

                Ils puent le nombrilisme .............

                 
                  
                 


                • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 mars 2018 09:45

                  Hé la féministe arrogante, puante ...

                   http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/03/19/01016-20180319ARTFIG00006-gironde-une-femme-poursuivie-pour-un-quintuple-infanticide-devant-la-justice.php

                  Qu’est que vous proposez pour ces bébés tués par leur mère !

                  Votre lait maternel à titre posthume ?

                  Chiapas et vous, vous êtes une honte ...


                  • Fanny 20 mars 2018 11:54

                    Cette plainte des enseignants, pris individuellement, devient le message standard de la profession.

                    Triste, infiniment triste. Déprimant.

                    Ce que je ne comprends pas : cette profession a des syndicats puissants, proches du Ministère de l’EN. On parle parfois de cogestion. Un ancien ministre de l’EN aurait, dit-on, agréablement bénéficié de cette proximité syndicats/Ministère. Les amis socialistes étaient au pouvoir, encore hier. Très bien.

                    Mais alors pourquoi le message syndical ne reflète pas cette situation de naufrage ? Si c’est devenu insupportable dans les écoles, on devrait entendre hurler. Or on entend des gémissements, des oppositions aux réformes, mais ce n’est pas nouveau, c’est comme ça depuis 30 ans au moins.  Business (syndical) as usual ? Alors que le bateau coule. Il y a quelque chose qui cloche.


                    • Blé 20 mars 2018 13:37

                      A coté de chez moi, il y a une école maternelle. La cour de cette école est très instructive. Il y a encore quelques années, les enfants pouvaient jouer à la marelle, sauter à la corde, jouer aux 4 coins, faire des rondes en chantant des ritournelles bref acquérir de façon naturelle et spontanée des bases utiles pour les apprentissages scolaires.(langage, concentration, mémoire, etc...)

                      Aujourd’hui, c’est fini. La cour est dédiée aux petits tricycles sur lesquels les enfants pédalent en rond comme les poissons rouges dans leur bocal, un autre petit groupe d’enfants font la course un peu plus haut toujours en tournant en rond ceci durant tout le temps de la récréation.


                      • Fanny 20 mars 2018 14:38

                        @Blé

                        Intéressant. Rien ne vaut l’observation du réel au plus près.

                        Cour de récréation de mon école communale, moyenne d’âge 7/10 ans : clameur ininterrompue, petits groupes, embrouilles, bagarres. Trois instits parcouraient la cour de long en large et géraient les embrouilles, stoppaient les bagarres. Ils cumulaient les fonctions d’instruction, de surveillance, police, sanctions.

                        Ensuite, en rang bras tendus. Parfois, le directeur de l’école passait dans les rangs et administrait des coups de baguettes sur les doigts d’élèves coupables de qqe chose. Chacun connaissait la règle, qui faisait quand même un peu mal aux doigts l’hiver.

                        L’évolution que vous décrivez me surprend. Je croyais qu’on voulait favoriser la spontanéité, la créativité de chacun, sa sociabilité. Car faire tourner les gosses en tricycle, c’est leur dire : fiche moi la paix, je t’ai donné un jouet pour t’occuper (demain, il aura une tablette pour jouer tout seul). Paresse de l’encadrement ? Nouvelle ligne pédagogique ? Autre chose ?

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