• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Dunkerque », le film

« Dunkerque », le film

 Qui, avant « Dunkerque » de Christopher Nolan, connaissait, cet incroyable épisode de la dernière guerre : 400 000 hommes, Anglais et Français, bloqués sur la plage de Dunkerque et encerclés par l’armée allemande ? Pas moi. Voilà la raison pour laquelle, j’ai souhaité voir ce film. Car il témoigne de l’absurdité monstrueuse des guerres et que nous avons besoin, surtout en ce moment, de voir ce que sont ces holocaustes pour des raisons que les faiseurs de fric ne connaissent que trop.

Car, Hitler aurait-il été Hitler s’il n’avait pas été, comme Daesh aujourd’hui, soutenu et armé par l’Empire du fric ? Ces fameux US qui nous ont libéré. (N'oublions pas qu’ils ont pu le faire car vingt millions de Russes sont morts, en particulier à Stalingrad et à Koursk.) Ces fameux US qui avaient permis l’effort de guerre de Hitler pour le dresser contre le communisme, qu’ils soutenaient d’ailleurs aussi. Car, quand il s’agit de vendre des armes et du chaos, nos amis sont là. Et partout.

Bonjour Céline. Bonjour le théâtre de l’absurde.

 

Mais revenons à l’épisode que Nolan a excellemment choisi : l’opération Dynamo.

 Dans la nuit du 13 mai 1940, les blindés allemands traversent la Meuse, la fatale « trouée de Sedan », franchissent les Ardennes et, en une semaine, précipitent les armées anglaises et française dans une nasse dont on ne peut s’échapper que par la mer. 400 000 hommes bloqués sur la plage de Dunkerque.

J’évoque rapidement la critique qui est faite à ce film d’un point de vue historique : ne pas évoquer le sacrifice des armées françaises. Pendant neuf jours, les Français ont tenu tête aux nazis, permettant cette évacuation. Le bilan ? 18 000 morts. 34 000 prisonniers qui seront expédiés dans les camps allemands.

Les chiffres sont effroyables.

Nous appartenons à la génération qui pleurniche pour dix ou cent morts. Un petit tour du côté de la dernière guerre remet les montres de la folie humaine à l’heure.

 

La grande réussite de ce film est sa première partie. Comme un opéra, elle est portée par une musique constante, on dirait plutôt un rythme constant qui est celui de la peur, du désir de survivre, rythmé par une intensité qui ne lâche aucune seconde. Les images de la plage de Dunkerque, couvertes d’hommes qui font sagement la queue, attendant les avions qui vont les massacrer, présentent un espace calme et magnifique, écrin paradoxal d’une horreur qui va s’abattre, que l’on attend, bruits d’avion, mitraillades, tous ces hommes qui se jettent à terre quand beaucoup ne se relèvent pas. Il n’y a pas de mots, il n’y a pas de héros. Il y a un piège fatal que nous partageons.

Un des épisodes les plus puissants, porté par un rythme métallique et incessant, est le moment où le jeune héros, aidé d’un autre malheureux, se déguise en ambulancier pour porter vers le navire un blessé agonisant. Car les blessés ont priorité. Et les voilà courir vers ces hommes qui font la queue avant qu’un autre avion n’explose tout. Avant que les heureux qui ont pu monter soient coulés par une torpille. 

J’ai vu autrefois « Il faut sauver le soldat Ryan » et récemment un film remarquable de Mel Gibson : « Tu ne tueras point. »

Quel plaisir prenons-nous à regarder des films de guerre ?

Avoir peur en étant douillettement installés dans de confortables fauteuils ? Avons-nous besoin de la peur pour vivre ? Avons-nous besoin de nous attacher à des héros qui vont survivre quand tant d’autres vont mourir ? Sommes-nous ainsi le survivant ? Quand nous sortons hébétés dans les rues de la ville nous disant « Putain, j’aurais mieux fait de rester dans ce monde de paix, avec ce joli soleil, sans sacrifier deux heures à avoir peur. »

 

Et si nous étions une espèce, comme les moutons qui sont élevés pour leur chair, que des entités invisibles élèvent pour leurs émotions ? Parce qu’ils se nourrissent de nos émotions ? Et si notre monde n’était qu’un aquarium ? Et nous, des poissons d’élevage ? Transfusant peur et joies à  des invisibles ? Sans autre transcendance. Des animaux de boucherie. Gentille boucherie car la Joie aussi, on s’en nourrit là-haut…

Il faut bien trouver une raison logique au masochisme de notre espèce, encouragé, il faut le reconnaître par les puissants et les religions : foutre la frousse, jeter dans des aventures monstrueuses et si ce n’est dans la vraie vie, sur un écran quand on a le cœur qui bat en croquant des pop-corn.

 

Pour en revenir à Dunkerque, l’épisode central qui suit un bateau et les avions de la RAF est plus conventionnel et la fin, à mon goût, de mauvais goût.

Il faut bien que Nolan remercie ses sponsors. Car ça coûte cher, ce genre de distraction. Le héros lit donc une lettre dans laquelle il est dit que l’Ancien Monde est prêt à retourner se battre et le « Nouveau Monde aussi. »

C’est bon. Les US ont eu leur sucette.

 

Je recommande ce film car il est fourmille de belles qualités.

Après tout, même dans les tragédies de Shakespeare, les fins traînent un peu…

 

Et il faut bien nourrir les espèces supérieures ou inférieures de l’Espace.

Pourquoi ?

C’est une autre question…

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 juillet 2017 11:12

    « Qui, avant « Dunkerque » de Christopher Nolan, connaissait, cet incroyable épisode de la dernière guerre : 400 000 hommes, Anglais et Français, bloqués sur la plage de Dunkerque et encerclés par l’armée allemande ? » « Pas moi ».

    Toute personne ayant fait des études secondaires connaît (ou est supposée connaître) l’épisode de « Dunkerque ». « Week-end à Zuydcoote », roman de Robert Merle, sur le même sujet, a été réalisé par Henri Verneuil en 1964.

    ...ce film... témoigne de l’absurdité monstrueuse des guerres...

    Oui, Oui. Il s’agissait assurément d’une absurdité monstrueuse de faire la guerre aux Nazis (et aux Cocos).


    • Francis, agnotologue JL 31 juillet 2017 11:17

      @Jean-Pierre Llabrés
       

      ’’Oui, Oui. Il s’agissait assurément d’une absurdité monstrueuse de faire la guerre aux Nazis (et aux Cocos).’’
       
       Vous croyez donc que c’est la France qui a fait la guerre à l’Allemagne nazie ?
       
       Quant à la guerre que la France aurait faite aux communistes - l’URSS, je suppose ?), vous pourriez nous en dire plus ?

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 juillet 2017 11:20

      « voir ce que sont ces holocaustes pour des raisons que les faiseurs de fric ne connaissent que trop. »


      Les « faiseurs de fric », à supposer qu’ils soient les seuls fauteurs de guerre, sont très croyants et religieux puisqu’ils livrent ces guerres en holocauste à leurs divinités. Tout comme les Nazis ont ont offert le sacrifice des Juifs en holocauste à leurs divinités (mal connues et peu étudiées).


    • Gasty Gasty 31 juillet 2017 11:39

      Mais oui « Week-end À Zuydcoote » de Henri Verneuil. Dans mes jeunes années, cette vision apocalyptique de Dunkerque m’a toujours stupéfait . Totalement irréelle dans son ampleur, j’irais voir Dunkerque pour savoir si je retrouve cette vision de ce passé ( cinématographique).


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 11:41

      @Jean-Pierre Llabrés


      Ahahahaha ! J’ai noté, cherJean-Pierre, que tu as modifié la remarque que tu avais mise en modération en ajoutant :« ou est supposée connaître. »
      Je vais donc t’expliquer pourquoi « je ne connaissais pas. »
      Née en 1943 dans les cendres de cette effroyable seconde guerre mondiale , j’ai toujours éprouvé, dans ma vie, un non-intérêt pour cette période. Un rejet inconscient. Je préférerais l’histoire romaine ou napoléonienne. (Travers de l’adolescence !)
      De la même manière j’ai appris il y a seulement une dizaine d’année la réalité de la « bataille de Stalingrad. »
       !!!!!
      Ma curiosité et mon intérêt me font donc découvrir à présent cette époque.

      En ce qui concerne ta dernière phrase ( les cocos.) je vois de quel côté tu te situes. 
       Ce n’est pas le mien.
      Et si tes amis US n’avaient pas mis le pied à l’étrier à Hitler peut-être , certainement, que ces horreurs nous auraient été épargnées !!

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 juillet 2017 12:02

      @Ariane Walter

      Malgré toutes vos lacunes, qui doivent en masquer bien d’autres, vous parvenez à prendre des positions polico-géo-stratégiques extrêmement fermes. Je vous ai connue, naguère, fanatique d’un politicien que vous semblez avoir délaissé...

      Quant à mon opinion sur les USA, elle relève du procès d’intention.
      Voir les textes ci-dessous :
      1)

      Géopolitique & Géostratégie : Europe, Russie & USAhttp://www.sincerites.org/article-geopolitique-geostrategie-europe-russie-usa-101129499.html
      2)Discours historique et géopolitique que François Hollande ne prononça pas en Normandie lors du 70ème anniversaire du Débarquementhttp://www.sincerites.org/2014/06/discours-historique-et-geopolitique-que-francois-hollande-ne-prononca-pas-en-normandie-lors-du-70eme-anniversaire-du-debarquement.ht

    • pipiou 31 juillet 2017 12:03

      @Ariane Walter

      Et si Staline n’avait pas aidé Hitler par le pacte germano-soviétique, toutes ces horreurs nous auraient été épargnées, certainement.

      C’est toujours plaisant de refaire l’Histoire à sa sauce, n’est-ce pas ?


    • chantecler chantecler 31 juillet 2017 12:47

      @Gasty
      Le livre est excellent aussi .
      Quant à la musique décrite par Ariane ...
      Oui, je sais : le cinéma est émotion et pas de film sans musique .
      NB 1 : Oui , Dunkerque est un évènement atroce : des humains sous la mitraille , bombardés , qui reçoivent des obus .
      Des bateaux pleins , remplis de blessés , de troupes , bombardés torpillés et incendiés ...
      Et effectivement toute une infanterie française sacrifiée pour aider à l’évacuation .
      Autant que je me souvienne les Français étaient loin d’être prioritaires pour embarquer .
      ...
      NB 2 :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Dunkerque


    • Francis, agnotologue JL 31 juillet 2017 13:10

      @Ariane Walter

       àJPLl : ’’En ce qui concerne ta dernière phrase ( les cocos.) je vois de quel côté tu te situes.’’
       
      En plus de nous révéler où il se situe, il tente par là d’amalgamer communistes et nazis. Cf. ma première réponse.
       
       Ps. Bonjour la Classe smiley

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 juillet 2017 13:22

      Le communisme soviétique et le nazisme constituent deux égales abominations.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 juillet 2017 13:45


      Depuis 1989, quand tombèrent le Mur de Berlin et le Rideau de Fer (il y a 23 ans déjà) et que l’Empire Soviétique disparut, en 1991, les USA ont continué de vouloir considérer la Russie comme un ennemi potentiel ainsi qu’au temps de l’URSS : ce faisant, les USA se sont placés hors du sens de l’Histoire.


    • Dudule 31 juillet 2017 16:25

      @pipiou

      Staline était ce qu’il était, sûrement pas un grand démocrate soucieux d’épargner les vies humaines.

      Mais il ne faut pas dire n’importe quoi...

      Staline était près à honorer ses engagements à Munich, mais voyant que les Français, les Anglais et les Polonais préféraient sacrifier les Tchécoslovaques pour lancer Hitler contre lui, il leur à couper l’herbe sous les pieds.

      Le seul point positif que l’on peut porter au crédit du gouvernement Laval est d’avoir essayer de renforcer l’alliance de la France avec l’URSS. Cet abruti de Bonnet (ministre des affaires étrangères de Daladier) va tout foutre par terre à Munich. Bonnet est aussi le signataire d’un pacte de non agression avec l’Allemagne en décembre 38.... Staline n’était pas le seul, vous voyez...

      Le jeu, infiniment plus trouble que celui de Staline, des Polonais dans les années 30 est un épisode qu’on connait peu :

      Ces bougres d’ânes ont ouvertement recherché une alliance avec Hitler contre Staline, foutant en l’air l’alliance de revers faite avec les Français et les Tchécoslovaques. Munich leur doit énormément. Et les Tchécoslovaques qu’ils n’ont pas hésité à trahir une deuxième fois en boulotant un bout de Tchécoslovaquie après Munich.

      Staline a donc cyniquement renversé son alliance pour gagner du temps...


    • Rincevent Rincevent 31 juillet 2017 16:53

      @pipiou

      Staline a signé le pacte avec le diable au dernier moment parce que nous (français et anglais), malgré la menace nazie, n’avons pas voulu en signer un avec lui : Retrouvé sur AGV un article de 2015 qui détaille bien qui a fait (ou pas fait) quoi à l’époque - http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-veritables-causes-du-pacte-165554


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 juillet 2017 17:35

      @Dudule
      « Staline était près à honorer ses engagements à Munich, »

      Staline ne fut pas invité à Munich.


    • pipiou 31 juillet 2017 19:01

      @Dudule

      Moi j’aime bien ceux qui disent :
      - les américains ont aidé Hitler par intérêt et Staline a aidé Hitler parce qu’il n’avait pas le choix.
      Superbe analyse de l’Histoire.
       smiley

      Revenons à l’essentiel : sans l’aide de Staline l’Allemagne nazie ne serait certainement par allée aussi loin : des millions de Russes et de Juifs auraient survécu.
      Je ne vois pas trop ce que Staline a réellement gagné, à part votre estime et celle d’Ariane.


    • mmbbb 31 juillet 2017 19:52

      @Ariane Walter puisque vous avez des lacunes je vous citerais la phrase de Churchill « choisir entre la peste et le choléra » Si les spartakistes ( les cocos purs et dures pas des centristes mous ) avaient pris le pouvoir, l Allemagne de facto aurait ete un pays satellite de l URSS . ET votre cher Staline adulé par tant d intellos des années 1970 n’ etait pas un tendre. De surcroît il n ’appréciait guere les intellos de son pays . Un petit sejour au GOULAG  ! Tant de scientifiques d ’ecrivains de talent perirent Je vous conseille de regarder le proces Chostakovitch ! Il aura fallu attendre la parution de l oeuvre Alexandre Soljenitsyne l Archipel du Goulag en 1973 afin que vos chers intello d hier aient le temoignage des traitements de ce regime totaltaire  ! Donc les iintellos peuvent être sacrement con tres con Quant au 25 millions de morts. Staline envoyait les soldats au front il n en avait rien a cirer Il avait pris un retard technologique. Il appliquait la strategie de la vaque humaine. Ce sont les americains qui ont aide les soviets ( pret bail ) . afin de prendre les allemands en tenaille ; aide dans l aviation notamment . ( debarquement ). "Et si tes amis US n’avaient pas mis le pied à l’étrier à Hitler peut-être , certainement, que ces horreurs nous auraient été épargnées !!" Vous raconter n importe quoi les Americains depuis Wilson ont ete isolationniste La demande insistante du president Reynaud du conseil en 1940 afin que les USA rentre en guerre avait ete refusee Il chiala . Reduire le declenchement de cette guerre a la seule volonte des USA temoigne de votre méconnaissance de l histoire, Nous la France n avons aucune responsabilté ? Vous êtes dipôme de lettre , je mesure l extreme legerete de votre commentaire En histoire j’avais des profs de votre trempe  ! . PS votre cher Celine a ete condamné par contumace, il n eut pas le courage d’assister a son proces.


    • mmbbb 31 juillet 2017 20:28

      @pipiou sauf qu il aura fallu attendre l effondrement du mur de Berlin afin que les historiens non marxistes fassent leur travail en toute indépendance et mettent a l illusion de ce paradis de l’est . Je vous rappellerais cette sentence des intellos franiias ’ je préfère avoir tort avec Sartre que raision avec Aron " On mesure le degre d’endoctrinement


    • JMBerniolles 31 juillet 2017 20:37

      @Ariane Walter Bonjour. . Je vous recommande 1943. Ou 43 simplement du défunt historien de valeur Max Gallo.... C’est une année où le sort de la WWII s’est scellé mais c’est aussi un tournant pour d’autres choses... Par exemple on comprend que Mitterand a quitté Vichy lorsqu’il a compris que les allemands avaient perdu la guerre. Mitterand n’a jamais été confronté à une analyse froide et historique de son parcours. En partie à cause du PC.

      Par ailleurs vous avez raison Apocalypto de Mel Gibson est un bon film. C’ est le CINÉMA pur. Vous êtes transportes dans un environnement, sur le plan humain, la nature et déjà les strates sociales, l’exploitation humaine, qui est désespérant. La triste clique Télérama, Libe... ont démoli injustement ce film....

      Je dirai plutôt que ce film c’est la capacité de l’être humain à surmonter la terreur, à se battre. C’est la seule note optimiste du film. La fin où débarque la menace la plus cruelle et définitive est aussi intéressante. . Il y a toujours pire..


    • JMBerniolles 31 juillet 2017 20:40

      @JMBerniolles

      Mes respects également pour votre courage à affronter votre âge.... Il est vrai que c’est plus facile quand on ne le fait pas.


    • Saka20 Saka20 31 juillet 2017 21:38

      @Ariane Walter


       j’ai appris il y a seulement une dizaine d’année la réalité

      Il y a énormément de choses que la mère Walter a découvert sur le tard, et depuis à chaque nouvelle découverte (quand elle sort au ciné), elle en fait un narticle sur gogovox.

    • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 21:45

      @Saka20


      Il y a même des gogoconnes qui me lisent !!

    • Saka20 Saka20 31 juillet 2017 21:49

      @Ariane Walter


      Vous lire ? Non mais arrêtez d’rêver !

    • mmbbb 31 juillet 2017 21:52

      @Ariane Walter plutot un survol rapide en diagonale ne relevant une enormite Vous ne méritez par la lecture approfondie tant vos articles sont si peu serieux. 


    • Garibaldi2 31 juillet 2017 22:49

      @Dudule

      Le traité franco-soviétique d’assistance mutuelle est un traité d’assistance mutuelle signé par la France et l’Union des républiques socialistes soviétiques le 2 mai 1935.

      L’état major français l’a purement et simplement torpillé.

      Staline n’a jamais été invité à la conférence de Munich.

      C’était un dictateur mais pas un con. Il a vu le réarmement de la Rhénanie en violation du traité de Versailles, puis Munich. Lui seul avait fourni des armes aux Républicains espagnols, contrairement à la France et la G-B qui n’ont pas bougé quand Hitler a envoyé de l’aviation en Espagne (bombardement de Guernica le 26 avril 1937 par la Division Condor), ni quand Mussolini a bombardé Barcelone en 1938. Il en a donc tiré les conséquences, ce qui l’a conduit au pacte germano-soviétique de 1939.


    • Legestr glaz Ar zen 31 juillet 2017 23:43

      @pipiou

      Mais pipiou, vous devriez être plus complet ! Savez vous qui a refusé à Staline une alliance pour contrer Hitler et le parti nazi naissant ? 

      « Considérons donc quelques faits que l’Occident préfère oublier. Ce fut l’URSS qui, la première, tira la sonnette d’alarme, en 1933, à propos de la menace nazie contre la paix en Europe. Maksim M. Litvinov, le commissaire aux Affaires étrangères, devint le principal porte parole soviétique partisan d’une politique de sécurité collective en Europe.Début 1939, cela faisait déjà plus de cinq ans que Litvinov roulait son rocher (son projet de sécurité collective). Staline, qui n’était pas Albert Camus, et peu content de se voir sans cesse snobé par l’Occident, donna une dernière chance à Litvinov d’obtenir une alliance avec la France et la Grande-Bretagne. C’était en avril 1939. Les lâches français, pourris par les sympathies fascistes, oublièrent comment identifier et protéger leur intérêt national pendant que les Anglais évitèrent Litvinov en ricanant dans son dos.

      Le rocher de Sisyphe/Litvinov retomba une dernière fois au pied de la montagne. Staline en eut assez, vira Litvinov et embaucha le bien plus dur Vyacheslav M. Molotov.

      Pourtant, pendant quelques mois, Molotov essaya aussi de pousser le rocher jusqu’en haut de la montagne, mais il retomba là encore. En mai 1939, Molotov offrit même son aide à la Pologne, qui la refusa immédiatement. Les Polonais avaient-ils perdu le nord ? L’avaient-il même jamais trouvé ? Quand les délégations anglaise et française arrivèrent à Moscou, en août 1939, pour discuter d’une alliance antinazie, vous pourriez penser qu’elles étaient enfin sérieuses et décidées à abattre du boulot car la guerre risquait d’éclater bientôt. Mais non, même pas : les instructions britanniques étaient d’y aller très doucement. C’est ce que firent les délégations. Elles mirent cinq jours à arriver en Russie dans un vieux bateau de commerce ne dépassant les 13 nœuds (20 km/h). Le chef de la délégation britannique n’avait pas de procuration pour conclure d’accord avec les partenaires soviétiques. Pour Staline cela dut être la goutte d’eau de trop. Le pacte de non-agression nazi-soviétique fut signé le 23 août 1939. C’est l’échec des négociations avec les Anglais et les Français qui entraînèrent la signature du pacte de non-agression et non le contraire. »

      Lire l’article en lien pour ne pas refaire l’histoire à sa sauce.


      http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6985




    • pipiou 31 juillet 2017 23:58


       smiley  smiley Il doit y avoir au moins 712 alibis qui expliquent pourquoi Staline s’est allié à Hitler à l’insu de son plein gré.

      Continuez à ramer les gars : Staline à fourni les matières premières indispensable à Hitler pour conquérir la France, point final.
      Il était bien obligé hein ! Conclusion : c’est Hilter lui-même qui a bafoué ce traité parce que Staline était incapable de cette initiative. Il a bien rempli sa part du contrat le Staline.

      Très bons joueurs d’échecs les russes : sacrifient l’angleterre, la france et 20 millions de pions pour gagner la partie.


    • Pat33460 Pat33460 1er août 2017 00:02

      @JL Ben oui la France a déclaré la guerre à l’Allemagne faut se renseigner mon gars !!
      Et combien de pays ont déclaré la guerre à l’Allemagne Mince ça en fait un paquet !!


    • Pat33460 Pat33460 1er août 2017 00:04

      @Jean-Pierre Llabrés
      Bne ces journaleux ne connaissent rien mais il nous expliquent ces nazes !! Et Bébel il a disparu ayx yeux de ces incultes !! Un beau film en plus


    • Garibaldi2 1er août 2017 00:38

      @mmbbb

      Vous aussi vous réécrivez l’histoire ?

      Le premier livre de Soljenitsyne qui parle du Goulag est ’’Une journée d’Ivan Denissovitch’’ publié dans la revue littéraire soviétique Novy Mir pour la première fois en décembre 1962. Le roman décrit les conditions de vie dans un camp du Goulag au début des années 1950 à travers les yeux du prisonnier Ivan Denissovitch Choukhov, que l’on suit au cours d’une journée.

      Les Soviétiques n’avaient aucun retard technologique en matière de matériels militaires, mais d’excellents avions, bien supérieurs aux avions US, de très bon chars comme le T-34 (60.000 exemplaires produits pendant la guerre), le KV-1, ainsi que d’autres modèles excellents (https://fr.wikipedia.org/wiki/KV-1). Tous supérieurs au char US M4-Sherman (50.000 exemplaires produits pendant la guerre), dont un certain nombre a été vendu aux Soviétiques. Ils fabriquaient aussi les redoutables Katioucha (’’orgues de Staline’’), dont la version améliorée appelée BM-13N fut produite à 1800 exemplaires de 1943 à 1945. En ce qui concerne votre ‘’tenaille’’, l’armée soviétique avait déjà gagné la bataille de Stalingrad, Paulus et la 6ème armée allemande se rendent le 31 janvier 1943, 18 mois avant le débarquement en Normandie, et elle avait déjà gagné la bataille de Koursk (5 juillet-23 août 1943), 12 mois avant le débarquement en Normandie.


      Les US étaient tellement isolationnistes, que Ford dans son usine allemande (Fordwerke) et son usine de Poissy a produit un grand nombre de véhicules militaires utilisés par les Allemands pendant la guerre 39-45. Et je ne parle pas des affaires des Prescott Bush (le grand-père). Les US sont isolationnistes jusqu’au moment où … l’Allemagne leur déclare la guerre, le 11 décembre 1941.


    • Garibaldi2 1er août 2017 00:49

      @Gasty

      Le problème du film de Verneuil c’est qu’il donne une image du soldat français qui ne correspond pas à la réalité du moment, le film oubliant qu’en 6 semaines de combat il y a eu 100.000 morts dans les troupes françaises.

      https://www.amazon.fr/morts-oubli%C3%A9s-Jean-Pierre-RICHARDOT/dp/2749106443


    • Ariane Walter Ariane Walter 1er août 2017 05:11

      Pour les amateurs d’Histoire, un article très détaillé de Jacques Sapir. "La vérité sur les combats de mai 1940.



    • agent ananas agent ananas 1er août 2017 11:10

      @Saka20

      Il y a énormément de choses que la mère Walter a découvert sur le tard, ...

      « Vieux motard que jamais » ?


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er août 2017 11:59

      @Djam

      Impressionnante accumulation de lieux communs et de poncifs qui mériterait d’être hiérarchisée.
      Pourquoi pas dans un article ?




      • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 12:16

        @ZEN

        Merci pour ces documents qui remettent les montres à l’heure !!

      • Pere Plexe Pere Plexe 31 juillet 2017 17:52

        @ZEN
        ...vous ne vous attendiez pas à ce que le film relate comment nos vaillants alliés ont choisi d’évacuer sans avertit l’état major français. 

        Puis ont ordonnés de tirer sur les bidasses français qui, pris comme des rats, essayaient d’embarquer.

      • Francis, agnotologue JL 31 juillet 2017 11:29

        Bonjour Ariane,

         
        Je ne sais pas si j’irai voir ce film.
         
        Tu dis : ’’Quel plaisir prenons-nous à regarder des films de guerre ?’’
         
        Je ne crois pas qu’on le regarde par plaisir. Plutôt par curiosité, sinon par devoir. Un peu comme on va voter.

        • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 11:43

          @JL


          Il faut un détail, une image qui excite notre curiosité. 
          Je ne vais voir des films de guerre que lorsque je suppute un « grand film ».
          Et , dans ce sens, « Tu ne tueras point »de mel Gibson est un grand film humain. 
          Ou l’Humain triomphe d’un bataille monstrueuse qui dure 1 h à l’écran.

        • laertes laertes 1er août 2017 14:31

          @JL : Moi j’irai le voir en sachant qu’il sera ennuyeux. J’essaierai encore de trouver une étincelle de vie dans ce cinéma de Nolan très architectural et technique mais dépourvu de tout élan vital.
          Quant à Dunkerque, même si cet évènement est à la fois une tragédie et une comédie (la Luftwaffe de Göring balançant des bombes qui s’enlisent et se faisant tailler des croupières par la RAF ...déjà !), il n’aurait rien changé au cours de l’histoire. La RAF et la marine britannique avaient déjà un avantage technologique décisif : enigma.
          Ce que l’on sait peu c’est qu’Hitler n’a jamais voulu triompher de l’Angleterre (d’où la décision absurde d’arrêter lesdivisions panzer et de confier à la Luftwaffe de terminer le travail). Il espérait la ménager afin de se partager l’ouest.


        • Fergus Fergus 31 juillet 2017 11:30

          Bonjour, Ariane

          Merci d’apporter cet éclairage sur le film de Nolan. Le fait est qu’il est - à juste titre - assez vivement contesté du fait de l’impasse sur la résistance héroïque des troupes françaises en soutien de l’évacuation des troupes britanniques. 

          Personnellement, j’y suis d’autant plus sensible que je porte les prénoms de deux oncles morts beaucoup trop jeunes, l’un du côté de mon père, l’autre du côté de ma mère, tué le 3 juin 1940 par un panzer allemand.

          Malgré tout le respect que je porte à Nolan - auteur notamment de l’excellent Mommy -, je n’irai pas voir ce film. Principalement pour cette carence difficilement justifiable, mais également parce que je n’ai pas de goût pour les films de guerre, exception faite peut-être pour Week-end à Zuydcoote - déjà la bataille de Dunkerque - qui met en scène moins les combats que leur absurdité et la confusion qu’ils engendrent.


          • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 11:47

            @Fergus

            Je comprends parfaitement ta position. Tu as une connaissance de cette histoire à travers ta famille alors, que dans mon esprit de petite fille, tous ces récits de guerre était soporifiques et je les fuyais.

            Mais il y a dans le film de Nolan, (Pas Dolan, qui est lui l’auteur de « Mommy » !) nonobstant les erreurs, graves que tu signales, une façon de rendre hommage à ce qui s’est passé , cette semaine -là sur cette plage. C’est tout de même un monument élevé à la mémoire de ces hommes rejoignant ainsi la mémoire universelle de tous.

          • Fergus Fergus 31 juillet 2017 12:00

            @ Ariane

            Oups ! Toutes mes excuses pour cette impardonnable erreur de réalisateur. De Nolan, j’avais beaucoup apprécié Memento et Insomnia, mais nettement moins sa production ultérieure.


          • bob de lyon 31 juillet 2017 16:56
            @Ariane Walter
            Bonjour,

            Né en 1943, cette période fait parti de mon histoire intime.

            Un père chasseur alpin actif dans l’artillerie de montagne, adversaire des Italiens en 1940 et lui-même marié en 1933 à une Italienne…

            Un oncle – frère de ma mère – né Français, conducteur de chars et acteurs de furieux combats dans l’Aisne et ensuite résistant dans le maquis de Boscodon (Hautes-Alpes).

            Un autre oncle - mari de la sœur de ma mère - en 1940, pilote de chasse à bord d’un Hurricane lors la Bataille d’Angleterre et qui en 1954, essaya de poser le dernier C47 sur la piste de Dien Bien Phu…

            Un beau-père estafette dans un régiment, acharné à défendre sa peau et fait prisonnier au col de Saverne et qui, après cinq ans de captivité et trois tentatives d’évasion, ramène une jeune Polonaise, prisonnière comme lui, qu’il épouse…

            Un ami de mon père, à Dunkerque, autorisé à embarquer sur un navire britannique puis invité vigoureusement à en redescendre, et donc capturé,… et lui aussi, devenu KG à Hambourg où en 1945, réfugié par hasard sous un pont, il assiste, terrifié, au bombardement de la ville napalmée furieusement…

            Donc j’ai vu ce film… J’en attendais mieux. Zuydcoote était plus intense et plus désespéré.

            Je suis sûr que les boys de la BEF n’étaient pas aussi passifs que le laisse à penser le film.

            Il faut rappeler que le contingent anglais en 1939 ne comptait que quelques dizaines de milliers de soldats entraînés.

            Les divisions 1940 furent formées dans la précipitation. L’armé britannique manquait de matériel, voire de munitions, était sous équipée par rapport aux Français (étonnant !).

            Ils laissèrent dans la poche de Dunkerque tous leurs équipements lourds ; ils repartirent à poil et cette évacuation – réussie parce que la résistance de l’armée française fut coriace - était la seule solution possible pour la poursuite des combats. L’Histoire a jugé.

            Quant au film et son récit, une critique sur un journal en fait une allégorie de résistance contre toutes les agressions : menaces diffuses, adversaires physiquement absents, avions ennemis inidentifiables,… Dunkerque serait un prétexte philosophique. Pourquoi pas !

            J’ai vu INTERSTELLAR de Nolan et je crois qu’il y est toujours enfermé. La cohérence temporelle demande réflexion, la chronologie déchiquetée nous perturbe ; le temps n’est pas le même pour ses personnages, bref pour faire savant la diégèse du récit est chaotique. Les protagonistes de son histoire manquent d’épaisseur, le film reste froid ! Nous sommes encore dans l’espace-temps et la singularité mais en 1940 !

            Maintenant sur la guerre. L’esthétique de la guerre existe, « nombreux sont ceux qui l’ont rencontrée. »

            Le livre d’un auteur américain professeur de philosophie et humaniste - qui a vécu l’horreur sur les deux fronts a, il y a quelques années, rassemblé ses souvenirs écrits à chaud et les a décortiqués avec ses outils d’intellectuel critique.

            Il parle des effets sur le combattant de cette fascination extatique, effrayante, magnétique, addictive… et qui, paradoxalement, ne devient pas un salaud !


          • cklat cklat 31 juillet 2017 11:33

            Ce n’est pas tant Dunkerque,mais la souffrance,la peur, ces énergies qu’invisiblement nous émettons,l’humain ;l’animal,le végétal.....

            Combien de souffrances pour l’humanité,combien de peurs
            Combien d’êtres Humains meurt de faim et dans la souffrances....
            425 milliards d’animaux tués chaque année,la peur est vraiment un compagnon depuis notre naissance et même avant....mes conclusions sont les mêmes que les vôtres,du fait de nos conditions anormales de vie,nous sommes vraisemblablement du bétail (tous organismes confondus) ...

            Quel est la prochaine étape de l’évolution,se nourrir d’énergie ? mais nous le faisons déjà,mangez donc une salade de trois jour au soleil, nous mangeons la force vital de nos aliments,cet aspect est soigneusement caché par notre science...

            (le block buster Jupiter ascending (qui est un navet à mon sens ) en parle à sa manière avec la moisson planétaire pour le plus précieux des fluides)

            Bref nous n’avons pas tant de solutions.....mais ils en existent....  smiley


            • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 11:48

              @cklat


              Oui, toute réflexion est bonne et on se sent souvent, nous aussi, comme des soldats d’une guerre stupide, perdus sur une plage entre la beauté et la mort.

            • Signal d'alarme Philippe Dobrovolski-Kotchak 31 juillet 2017 11:35

              A quand un film sur Mers-el-Kébir ? On verra si nos amis anglais ont la même culture de la repentance que de ce côté de la Manche...


              • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 11:50

                @Philippe Dobrovolski-Kotchak


                Je découvre aussi cet épisode ! Je vais l’étudier précisément. Mais nous connaissons l’expression « la perfide Albion ».
                Le libéralisme n’est qu’une guerre par temps de paix.

              • titi titi 31 juillet 2017 12:10
                @Ariane Walter

                C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis.
                On voit qui vous tends la main et qui vous la refuse.

                Lorsque il était devenu évident que la France allait être vaincue, les anglais ont proposé une union franco britannique.


                Sans doute une occasion manquée...




              • pipiou 31 juillet 2017 12:16

                @titi

                C’est vrai que sur ce coup ce n’est pas forcément l’Angleterre qui a été perfide.

                Bucher l’Histoire ça prend du temps, si on veut éviter les mauvaises interprétations.


              • chantecler chantecler 31 juillet 2017 12:52

                @titi
                Ouais : une « union franco britannique » ...
                Et la guerre se serait déroulée sur quels sols ?
                Nous avons vu en 14 .


              • Dudule 31 juillet 2017 16:32

                En plus de proposer une alliance, les Anglais ont proposé au Français d’envoyer leur flotte de la Méditerranée aux Antilles ou de la désarmer provisoirement, histoire d’être sûr de ne pas l’avoir en face d’eux, ce qui est quand même très compréhensible...

                L’Angleterre était complètement acculée en 1940, seule face à la machine de guerre nazie et aux Italiens. On peut comprendre qu’ils n’aient pris ni des gants, ni des risques. Que les Italiens ou les Allemands mettent la main sur la flotte française de la Méditerranée, la plus moderne et la mieux équipée du monde, et ils perdaient la guerre.

                C’est Vichy et ses traitres qui sont entièrement responsables de Mers El khébir.

                Et je ne suis pas du tout anglophile...


              • Patrick Samba Patrick Samba 31 juillet 2017 16:44

                @pipiou
                « sur ce coup ce n’est pas forcément l’Angleterre qui a été perfide. »

                N’allez pas dire ça à la grande stratège Walter, elle pourrait en prendre ombrage !
                Car quand on est un grand stratège, on signe les accords de Munich pour éviter la guerre, on applaudit au traité germano-soviétique pour sauvegarder la révolution (bolchévique en l’occurrence), on signe l’armistice avec les nazis et on donne les pleins pouvoir à Pétain pour préserver la moitié du territoire (et « accessoirement » le patrimoine économique), et puis plus tard... et bien on n’hésite pas (oh ! par stratégie très tacticienne bien sûr... ) à appeler à voter pour le FHaine face à Macron....


              • Rincevent Rincevent 31 juillet 2017 17:18

                @Ariane Walter

                La perfide Albion… « L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis permanents, elle n’a que des intérêts permanents. » - Lord Palmerston (1784/1865).


              • titi titi 8 août 2017 22:21
                @chantecler
                « Et la guerre se serait déroulée sur quels sols ? »
                Bah du coup la guerre se serait déroulée sur le sol franco-britannique au lieu du sol Français.
                Si vous aviez suivi le lien vous auriez vu qu’il y a un passage consacré à la « reconstruction ».

              • Massada Massada 31 juillet 2017 11:37

                ’’Quel plaisir prenons-nous à regarder des films de guerre ?’’

                 
                Voir un film de guerre c’est bien, la faire c’est mieux smiley
                 
                Bon, je blague là, mais il faut beaucoup d’humour pour supporter l’horreur.
                Le rire est un réflexe de défense face à la peur de la mort.


                • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 11:52

                  @Massada


                  Oui, je me demande même si le premier éclat de rire n’est pas né justement de la soudaine apparition d’un ami des cavernes, qu’on croyait bouffé par une grosse bête et qui soudain apparaît, « échevelé, livide »mais vivant !!

                • gogoRat gogoRat 31 juillet 2017 11:48

                  ’Avons-nous besoin de la peur pour vivre ?’

                   Pour vivre, il faut d’abord survivre, et, malheureusement (ou heureusement, de façon paradoxale), oui, la peur, qui nous met en éveil, est une stratégie du vivant !

                   Existerait-il un ’devoir de mémoire’ juste quand cela nous chante, et pour mieux se rêver, maintenant, dans un monde de bizounours ?!
                   
                   Ceux qui préfèrent se cacher la tête dans le sable, et vont, au bistrot du coin, faire étalage de leurs téméraires talents de psy de comptoir, en suspectant les historiens de paranoïa, le font-ils parce qu’ils n’auraient pas peur ?


                  • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 11:55

                    @gogoRat


                    J’avais bcp aimé le film de mel Gibson (encore un !) « Apocalypto » car le sujet était justement « la peur ». Le père disait à son fils : « N’aie pas peur. » Dans un monde où la terreur était à la frange de leur innocence.
                    Nous sommes quotidiennement rongés par des « peurs » : pas de fric, pas de nouvelles, pas d’issue, bad news...
                    Et quand vient en nous, inespérée, un morceau de la Joie universelle, quel dommage que ce soit si fugace !

                  • ZenZoe ZenZoe 31 juillet 2017 11:52

                    Les films de guerre ne sont souvent que de la propagande plus ou moins déguisée.

                    Les Américains sont très forts pour ça, et nous donnent une image trompeuse la plupart du temps. Du massacre d’Indiens transformé en épopée glorieuse du Far West à la 2ème guerre mondiale où ils arrivent en « vainqueur » après avoir tout fait pour qu’il y ait une guerre, chapeau, ils sont très forts !

                    Il n’y a que le Vietnam qui les déstabilisera, parce que là, ils ont vraiment perdu de chez perdu, et leur défaite fut tout sauf glorieuse, même que les vétérans ont longtemps été regardés d’un sale oeil chez eux. Et le monde a alors commencé à ouvrir les yeux sur leurs agissements glauques.

                    On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Citation d’Abraham Lincoln, qui sait de quoi il parle, il vient de là-bas..


                    • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 11:59

                      @ZenZoe


                      J’aprouve entièrement ton commentaire ! Il a fallu du temps pour qu’on comprenne que nos sympathiques cow-boys avaient fait un génocide d’Indiens ! Mais « les scalps et les flèches » étaient quand même effrayants , tandis que les fusils étaient sympa !

                      je vais te raconter une histoire marrante :
                      Pour je ne sais quel Noël, mon fils me demande comme cadeau : « Un habit de »ranfor« . Je mets un moment avant de comprendre que c’est »renfort" et enfin qu’il s’agit des soldats qui arrivaient pour délivrer les forts de ces maudits indiens !!! 
                      Ah ! Puissance d’Hollywood !!

                    • Garibaldi2 1er août 2017 01:14

                      @ZenZoe

                      ’’Les Américains sont très forts pour ça, et nous donnent une image trompeuse la plupart du temps.’’

                      Avec le film U-571 ils ont carrément falsifié les faits historiques puisqu’ils se sont appropriés la capture d’une machine Enigma, alors que c ’est la Royal Navy à qui en revient le mérite !

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(machine)

                      Notez qu’ils ont réédité le coup, en produisant avec une complicité G-B, un film attribuant à Alan Turing seul le mérite d’avoir cassé Enigma !


                    • pallas 31 juillet 2017 13:51

                      Bonjour,

                      Le blog de Odieux Connard fait d’excellente analyse des films en faisant le spoiler complet.

                      Il ne s’occupe que des daubes et navets notoire, tel que Dunkerque.

                      Moi qui préfère lire que de regarder les films, c’est satisfaisant, très bien écrit et précis.

                      Liens :

                      https://unodieuxconnard.com/

                      Salut


                      • Xenozoid 31 juillet 2017 14:48

                        @pallas

                        oui pourquoi pas,merci pour le lien,le peu que j’ai lu est un peux gratuit mais le ton est bon(comme le cochon,nb : je suis vétarien), j’irais faire un tour plus détaillé plus tard...

                      • Dudule 31 juillet 2017 16:38

                        J’aime bien l’odieux connard et sa mauvaise foi légendaire...

                        Ses critiques ne sont pas à prendre au premier degré non plus. Enfin pas toujours...


                      • Xenozoid 31 juillet 2017 14:28

                        Que tu as la maison douce

                        Giroflée Girofla

                        L’herbe y croît, les fleurs y poussent

                        Le printemps est là.

                        Dans la nuit qui devient rousse

                        Giroflée Girofla

                        L’avion la brûlera.

                        ********

                        Que tu as de beaux champs d’orge

                        Giroflée Girofla

                        Ton grenier de fruits regorge

                        L’abondance est là.

                        Entends-tu souffler la forge

                        Giroflée Girofla

                        L’ canon les fauchera.

                        ********

                        Que tu as de belles filles

                        Giroflée Girofla

                        Dans leurs yeux où la joie brille

                        L’amour descendra.

                        Dans la plaine on se fusille

                        Giroflée Girofla

                        L’ soldat les violera.

                        ********

                        Que tes fils sont forts et tendres

                        Giroflée Girofla

                        Ca fait plaisir d’ les entendre

                        A qui chantera.

                        Dans huit jours on va t’ les prendre

                        Giroflée Girofla

                        L’ corbeau les mangera.

                        ********

                        Tant qu’y aura des militaires

                        Soit ton fils soit le mien

                        Y n’ pourra y avoir sur terre

                        Pas grand-chose de bien.

                        On te tuera pour te faire taire

                        Par derrière comme un chien

                        Et tout ça pour rien.


                        • alain_àààé 31 juillet 2017 14:43

                          article trés mauvais fait par un réalisateur qui a fait un papier collé.je n arrive pas a comprendre que l état français puisse financer des films dont d autres en d autre temps on déja réalisé.de plus le documantaire sur cette partie de l histoire a été déclassé par les britanniques.alors ce n est que du réchauffé.


                          • velosolex velosolex 31 juillet 2017 18:23

                            Sans vouloir froisser votre susceptibilité, je m’étonne que vous n’étiez pas au courant de cet épisode majeur de la seconde guerre. Ne le prenez pas mal, tout le monde a des carences étonnantes dans un domaine ou dans un autre...Le nord de la france fut beaucoup plus associé aux déconfitures, avant que les boches, comme disait mon père, ne franchissent la ligne maginot. Maintenant la nouvelle génération est à peine au courant de cette guerre, et j’ai lu quelque part qu’une majorité d’étudiants américains pensaient que le conflit mit en opposition états unis et l’ Allemagne alliés contre la Russie et la japon....Il y eut cet excellent film populaire « week end à zuutcote’ en 64, d’Henri verneuil, avec Bebel dans un de ces meilleurs rôles. Sinon autre oeuvre oublié, »allons z’enfants", D’yves Gebeau excellent bouquin antimilitariste, et dont la scène finale se passe à Dunkerque. Un livre qui parle entre autre des enfants de troupe...Mon adjudant, quelque peu déjanté, après avoir vécu cette enfance de bagne militaire, en était resté ébranlé pour la vie. Les gueules cassées ne produisent pas que ces artistes, mais parfois de bons psychotiques, et autres curiosités psychiatriques, survivant aux conflits. Bien à vous

                            Week-end À Zuydcoote Bande-annonce VF - AlloCiné  

                            • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 21:50

                              @velosolex


                              Ne soyez pas étonné, j’avais d’autres sujets de préoccupation et ces histoires de guerre avec docs en noir et blanc m’ennuyaient prodigieusement ;

                            • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 31 juillet 2017 18:53

                              Tiens Ariane, une autre analyse de l’histoire de la 2e GM : à Dunkerque, le machiavélique Churchill, spécialiste des coups tordus, sacrifia les troupes françaises pour sauver ses propres troupes. C’est ça la vraie vérité !



                              • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 19:52

                                @Herlock Sholmes


                                Merci ! Je vais lire tout ceci avec plaisir !

                              • devphil30 devphil30 31 juillet 2017 18:59

                                "Car, Hitler aurait-il été Hitler s’il n’avait pas été, comme Daesh aujourd’hui, soutenu et armé par l’Empire du fric ? Ces fameux US qui nous ont libéré. (N’oublions pas qu’ils ont pu le faire car vingt millions de Russes sont morts, en particulier à Stalingrad et à Koursk.) Ces fameux US qui avaient permis l’effort de guerre de Hitler pour le dresser contre le communisme, qu’ils soutenaient d’ailleurs aussi. Car, quand il s’agit de vendre des armes et du chaos, nos amis sont là. Et partout."

                                Certaines ne sont pas bonnes à être entendu par la masse qui subit un lavage de cerveau sur l’histoire.

                                Je conseille les livres de Antony Sutton sur l’influence de Wall Street pour l’ascension de Hitler au pouvoir et sur la révolution bolchévique

                                https://www.amazon.fr/Street-lascension-Hitler-Antony-Sutton/dp/2355120439

                                https://www.amazon.fr/Street-r%C3%A9volution-bolch%C3%A9vique-Antony-Sutton/dp/2355120447/ref=pd_sim_14_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=1JAEAF3JN8AR50KDAK2K

                                Merci Ariane

                                Philippe



                                  • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 19:51

                                    @devphil30


                                    merci Delphil ! Je cherchais justement ces liens pour faire un article.

                                  • egos 31 juillet 2017 20:14

                                    Quel plaisir ?


                                    Celui dissimulé dans les arcanes de notre psyché, la chimie sub-moléculaire qui régit nos pulsions dont les secrets sont levés inexorablement par le développement des sciences,
                                    sans pour autant ne rien changer, 
                                    au Mariage du Ciel et de l’Enfer.

                                    Le quotidien de l’espèce humaine, entre rites conjuratoires, curiosité naturelle, parfois teintée de d’un brin sadisme.

                                    Volker Schlöndorff énonçait, à propos de son œuvre « la fonction de l’art est de réparer les erreurs de la création et de l’histoire » 
                                    en référence probable à une approche défendue par Egon Schiele.

                                    L’ affirmation se vérifie en ce qui les concerne, 

                                    qu’en est il des productions cinématographiques ?

                                    Le doute est permis, films de divertissement, de propagande (post ou pré conflits), intimistes, d’art et d’essai, le domaine semble trop ouvert à la subjectivité des circonstances et du sujet.

                                    A propos de conjuration, les élément naturels, le ressac des vagues, la caresse légère et insistante des alyzés, l’éteinte du soleil et de ces corps dopés d’énergie et vitalité, l’écho des rires sur la plage,
                                    tout semble s’employer à effacer la mémoire du drame qui s’est joué là.


                                    A la question, pourquoi s’infliger ce genre de spectacle, de séance,
                                     
                                    nous pourrions associer un autre questionnement, 

                                    de quel contexte ce film est imprégné et quelle est sa portée symbolique ? 







                                    • Ariane Walter Ariane Walter 31 juillet 2017 21:48

                                      @egos Merci pour votre analyse judicieuse.


                                    • egos 31 juillet 2017 23:02

                                      @Ariane Walter


                                      Le choix d’un film, d’un ouvrage ou d’un auteur est souvent lié au hasard, 
                                      à la pression de l’entourage autant qu’à nos préférences, 

                                      soulevant parfois des vagues d’émotions inattendues.

                                      Il est ardu de s’y retrouver, 

                                      un metteur en scène détestable, sur la base d’un scénario manichéen, peut livrer une œuvre acceptable (qualité du jeu des acteurs, enchaînements, photographie, séquence travaillées, exhatation des sentiments ...)

                                      En fait d’analyse mon com visait à mettre un peu d’ordre dans mes idées (peine perdue), tenir à distance les préjugés et souligner l’intérêt de cette critique cinématographique.

                                      Face à l’écran, ne sommes nous pas l’image de ces Dieux qui nous auraient crées ?

                                      Du moins pour ceux qui s’en reconnaissent un.

                                      Nos âmes ne se nourrissent elles pas, comme eux, de la chair tendre et souvent meurtrie de nos semblables ?

                                      Uniques et si différents. 



                                    • TSS 1er août 2017 00:39

                                      il fallait voir « Week-End à Zuydcoote » avec Belmondo,françoise Dorléac ,

                                      Jp Marielle,g.Geret et françois Périer pour entre apercevoir Dunkerque !!

                                       Quant à Mers el kebir , Nous les marins de la« Royale »(et anciens) nous

                                       n’avons jamais oublié... !!


                                      • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 1er août 2017 08:50

                                        A lire :


                                        Dunkerque, 1940 : une tragédie française : de Jacques Duquesne 

                                        « C’est avec ces mots que s’ouvre le livre de Jacques Duquesne. Mêlant la grande histoire aux souvenirs de son enfance à Dunkerque, il raconte avec le talent qu’on lui connaît cette tragédie oubliée, enfouie dans les mémoires par les quatre années de conflit qui suivirent. Face aux Allemands, irréductibles et impétueux, la défaite des Alliés fut particulièrement cuisante. Quel jeu jouèrent vraiment les Anglais ? L’ultime polémique de cette guerre est-elle toujours d’actualité ? »

                                        • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 1er août 2017 09:06

                                          Pour ceux qui veulent connaitre les coulisses de la plupart des tragédies de la 2e GM, ainsi que l’envers du décors, à lire et à relire les 2 tomes de :


                                          « La Guerre Secrète, le rempart des mensonges » d’ Anthony Cave Brown....

                                          • Ariane Walter Ariane Walter 1er août 2017 12:00

                                            @Herlock Sholmes


                                            Merci, je vais lire ça.
                                            C’est du complotisme, en fin de compte !!

                                          • wesson wesson 1er août 2017 10:48

                                            La véritable polémique autour de ce film, c’est qu’il accrédite cette thèse essentiellement anglo-saxonne des armées Françaises qui auraient refusé le combat et pratiquement offert la défaite aux Allemands.


                                            Si il est bien vrai que la défaite fut « offerte » à l’Allemagne, cela a bien plus été une question politique de logistique. 

                                            Car en réalité, la proposition d’armistice faite par les défaitistes (Pétain, Weygan, Laval) a été une bénédiction pour l’armée Nazie, qui avait énormément souffert pour en arriver là : En Juin 1940, c’est déjà 100.000 soldats que les Allemands ont perdu face aux Français (92.000). Ils sont aussi fortement secoué par leur coup de force en Norvège qui est en réalité désastreux tant sur le plan militaire (pour la marine nazie) que sur le plan diplomatique (alors que les Anglais voulaient envahir eux aussi la Norvège, ce qui aurait assuré à Hitler le soutient des Suédois).

                                            Bref, en Juin 1940 l’armée Nazie est exsangue et ne peut en réalité plus attaquer. C’est pourquoi Hitler se rue littéralement sur l’armistice que propose Pétain, qui lui offre la victoire facile qu’il n’aurait probablement jamais eue. En découpant la France en deux, Hitler peut également éviter la constitution d’un gouvernement Français à l’étranger, et c’est d’ailleurs d’autant plus simple que c’est Pétain qui se charge de saboter cela (cf l’histoire du Massilia)

                                            Bref, avec Dunkerque, on est là encore dans le pur révisionnisme historique tel que les Nord Américains le pratiquent à l’aide de leur instrument ultime de propagande : Hollywood.

                                            • Ariane Walter Ariane Walter 1er août 2017 11:59

                                              @wesson


                                              merci pour cette explication qui montre ce qui arrive à notre pays quand il est dirigé par des traîtres,dirigés par la Finance... On est bien placé , actuellement, pour voir ce que ça donne. Surtout avec un clampin qui aime jouer au chef des armées. 

                                            • Dzan 1er août 2017 12:42

                                              @wesson
                                              Bravo Wesson pour vos précisions.
                                              Marre de vouloir faire passer les soldats Français pour des lâches.
                                              Nous avions le meilleur char du monde, que les allemands nous enviaient.
                                              Mais, des généraux incompétents et séniles, un gouvernement de ... censuré., Une bourgeoisie, qui préférait Hitler plutôt que le Front Populaire , ont conduit la France au désastre.


                                            • agent ananas agent ananas 1er août 2017 17:32

                                              @wesson

                                              Bref, en Juin 1940 l’armée Nazie est exsangue et ne peut en réalité plus attaquer.

                                              Auriez vous percé le mystère que de nombreux historiens s’interrogent pourquoi l’armée nazie a arrêté les combats entre le 24 et le 27 mai, offrant aux alliés trois jours précieux pour organiser l’évacuation de 338 000 hommes dont 123 000 français par la Royal Navy ?
                                              D’après le général Von Rundstedt, cette énorme bourde fût un « tournant de la 2nd guerre mondiale », alors que l’essentiel des troupes britanniques en Europe était sur le point d’être annihilées.


                                            • Dzan 1er août 2017 12:37

                                              123 mille Français furent évacués.
                                              Mais, le pire c’est que la plupart furent débarqués à nouveau en France pour « continuer la lutte ».

                                              Les soldats Français ne furent pas des lâches . 33000 d’entre eux furent tués ou disparus et 3500 prisonniers, en retenant les allemands , pour protéger « Dynamo ».


                                              • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 1er août 2017 17:49

                                                Lire aussi :


                                                « Churchill et la France » de Christian DESTREMAU

                                                Les Anglo-saxons ont toujours joué un double-jeu avec les Français, tout en restant maîtres du jeu, que ce soit en 14/18 qu’en 39/45...

                                                On peut dire même plus, qu’ils furent de véritables « pompiers pyromanes » grâce au SIS, en initiant les 2 guerres mondiales entre l’Allemagne et la France, afin que ses 2 rivaux s’auto-détruisent, mais surtout l’Empire colonial français...

                                                La 2e GM, commençant avec la Guerre civile espagnole, fut également initiée par le SIS anglais en introduisant « le ver dans le fruit »... Le ver étant Franco, exilé aux Canaries par la République... Lire à ce sujet :

                                                « La guerre d’Espagne ne fait que commencer » de Jean-Pierre Barou 

                                                « Los amigos de Franco : Los servicios secretos británicos y el triunfo del franquismo » de  Peter Day

                                                En anglais :







                                                • unevoix unevoix 2 août 2017 09:32

                                                  L’empire du fric cela a un nom : Le Capitalisme.

                                                  Mais vous autres insoumis avez du mal avec les mots, et encore plus les concepts politiques, changez de lunette ou de cerveau à voir.


                                                  • unevoix unevoix 2 août 2017 09:46

                                                    Nous appartenons à la génération qui pleurniche pour dix ou cent morts = vous voila apothicaire, un mort reste un mort, on peut dire cela quand se ne sont pas les siens de mort... et cela se dit du côté du peuple.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité