• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Durien » et « Ducon » exterminent Sarkozy

« Durien » et « Ducon » exterminent Sarkozy

Il avait tout prévu, l’ex-matamore élyséen, et surtout de sortir en tête du 1er tour de la « primaire de la droite et du centre » pour dynamiser sa campagne présidentielle. Tout prévu, sauf que le bon sens des électeurs le renvoie dans les poubelles de l’Histoire d’où il n’aurait jamais dû ressortir après son échec de 2012...

Hier soir, Sarkozy a subi une bérézina politique dont il ne se remettra pas. Pire, cette cuisante déroute lui est infligée par ceux-là même, Fillon et Juppé, qu’il surnommait, avec un grand mépris et son élégance coutumière, « Durien » et « Ducon » lorsqu’il était au pouvoir.

Avec respectivement un score de 44,2 % et 28,4 %, les deux anciens Premiers ministres administrent une déculottée magistrale à celui qui entendait vendredi dernier dans son dernier meeting « siffler la fin de la partie » à son avantage, sous les acclamations d’un public de groupies aveugles et sourdes au rejet du personnage. Avec un score de 20,6 %, Sarkozy sort laminé, ridiculisé, humilié, de cet exercice électoral, malgré un statut d’ancien Président de la République dont il pensait qu’il suffirait à écarter les ambitions des sous-fifres qui avaient eu l’outrecuidance de lui disputer la suzeraineté du parti.

Sarkozy avait pronostiqué un « effet de blast » en sa faveur à l’occasion de son entrée dans la campagne de la « primaire ». Non seulement cet effet de blast ne s’est pas produit, mais Sarkozy a dû galérer pour ne pas être irrémédiablement distancé durant la campagne qui s’est achevée vendredi soir par ce « Durien » et ce « Ducon » qu’il a régulièrement traités de « connards », d’« abrutis » et même d’« enculés ». Des qualificatifs dont il a, il est vrai, également affublé les syndicalistes, les magistrats, les chercheurs, les diplomates, les militaires, les ministres, ses propres collaborateurs, et même les Bretons.

Les Français ne s’y sont pas trompés : la campagne de Sarkozy a été marquée par une double imposture.

En se présentant comme « le candidat du peuple contre le système », notre pathétique matamore a, en espérant bénéficier du syndrome Trump, carrément pris les électeurs pour des cons. À l’exception du cœur partisan de LR, principalement constitué de militants gravement diminués par leurs œillères, qui pouvait gober un argument de cette nature ? Sarkozy est en effet un pur produit de ce « système » subclaquant. Il en est même l’archétype : méprisant envers les faibles et servile avec les puissants oligarques de l’industrie et de la finance.

La deuxième imposture de sa campagne a résidé dans sa prétendue volonté, assénée avec la force des bonimenteurs de foire, de respecter les attentes du peuple, n’hésitant pas à arguer qu’il avait toujours agi ainsi. Impossible de lister ici tous les manquements à sa parole que Sarkozy a infligés à ce peuple qu’il espérait une fois de plus rouler dans la farine pour servir ses rêves égotiques de puissance. Mais nul n’a oublié la manière dont, en 2008, il a jeté dans la cuvette des chiottes le résultat du référendum de 2005 portant sur le projet de traité constitutionnel pour l’Europe. En cette occasion les Français avaient pourtant dit NON à une large majorité. Un vote d’« abrutis » sans aucun doute.

Les plus de 4 millions d’électeurs à la « primaire de la droite et du centre » ont, en ce dimanche, fait œuvre de salubrité publique en débarrassant le paysage politique national de cet aventurier cynique, menteur, manipulateur, inculte et vulgaire qui n’aurait jamais dû pouvoir accéder à la fonction présidentielle.

L’avenir de Sarkozy est maintenant dans le box des accusés. Plus rien ne s’oppose en effet à un renvoi en correctionnelle par le juge Tournaire dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Avant sans doute un procès ultérieur dans le cadre de l’affaire du financement libyen de la campagne de 2007. Jamais avant Sarkozy, un candidat à la présidence n’avait à un tel point été suspecté d’avoir violé la démocratie en fraudant massivement, et à deux reprises, le scrutin majeur de la République. Des milliers de petits délinquants sont, chaque année, condamnés et incarcérés pour des faits nettement moins graves. La parole doit maintenant être donnée aux juges.


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

239 réactions à cet article    


  • Aristoto Aristoto 21 novembre 2016 08:10

    Cope est quand a lui toujours porte disparu sa coincer encore dans ses chiotes...plus qu’a tirer la chasse.

    Reste plus que le repris de justice a balaye.

    Cette primaire et aussi passionante qu un classic de Scorses


    • Fergus Fergus 21 novembre 2016 08:55

      Bonjour, Aristoto

      Copé ridiculisé, personne ne s’en plaindra.

      Pour ce qui est de Juppé, il passera à la trappe dimanche prochain. S’il était un peu plus lucide, il aurait renoncé dès hier soir à ce 2e tour dont il ne peut pas sortir gagnant. Et cela d’autant moins qu’il a très largement bénéficié au 1er tour des 600 000 voix d’électeurs de gauche venus là pour faire barrage à un Sarkozy distancé de 300 000 voix par le maire de Bordeaux. Or, ces voix de gauche manqueront à Juppé dimanche prochain : Sarkozy éliminé, cette primaire n’est en effet plus l’affaire de cet électorat.

      Il serait d’ailleurs moral que Juppé soit battu, ne serait-ce que du fait de ses condamnations antérieures : un fonctionnaire doit avoir un casier vierge, et le moins que l’on puisse exiger pour un président, c’est qu’il présente la même virginité judiciaire.

      Primaire passionnante, en effet !

      Un mot encore sur Fillon : ne nous leurrons pas, c’est celui qui présente le programme socioéconomique le plus dur pour les Français et le plus réactionnaire. De quoi attiser les armes de campagne en vue de 2017 !


    • Gorg Gorg 21 novembre 2016 09:02

      Bonjour Fergus,

      Mission accomplie... Pour la suite de leur kermesse, je m’en lave les mains...

      Cordialement


    • Fergus Fergus 21 novembre 2016 09:37

      Bonjour, Gorg

      « Mission accomplie... Pour la suite de leur kermesse, je m’en lave les mains »

      Même chose pour moi et pour les électeurs de gauche à qui j’ai parlé hier. A noter que les électeurs de droite étaient ravis de voir ce renfort venu barrer la route à l’agité.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 09:42

      @Fergus
      A quoi est rendue la Gauche !
      A se réjouir que Fillon supprime 500 000 postes de fonctionnaires ... !


      Que ce soit Macron, Fillon, Mélenchon, Valls, le FN ou le Pape, tous ceux qui n’ont pas le Frexit comme priorité dans leur programme appliqueront les GOPé, la feuille de route de Bruxelles pour la France.

       


    • philippe baron-abrioux 21 novembre 2016 09:54

      @Fergus
      *

       BONJOUR ,

       quel résultat !

       et dire que certains pensaient juste chasser Sarkozy !

       toujours dangereux d’aller s’amuser à biaiser des élections ! ET DE NE PAS VOIR LES PIEGES

       il faut s’attendre au pire avec ce vote pour Fillon au niveau économique et pire encore au niveau sociétal s’il passe au 2 ième tour des primaires (ce qui est probable ) ;

       quelles sont les consignes pour le second tour ?

       j’espère qu’il y en aura une : rester chez soi . ou continuer à crisper encore plus les droites que l’on retrouvera ensuite aux législatives ; on aura alors un groupe de gauche trognon .

       QUI VEUT ENCORE JOUER AVEC LES VOTES , ?

       BONNE FIN DE JOURNEE !

       P.B.A


    • Fergus Fergus 21 novembre 2016 10:49

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      Vous êtes pathétique ! Les gens de gauche qui sont allés voter n’avaient qu’un objectif : virer Sarkozy. L’objectif étanr atteint dès le 1er tour, ils n’iront pas voter de nouveau dimanche prochain.

      La lutte contre Fillon ou Juppé interviendra durant la campagne présidentielle.


    • Dzan 21 novembre 2016 11:04

      @Fergus
      Supprimer 500000 fonctionnaires, mais où ?
      Dans les hopitaux, où le personnel n’en peut plus ? Dans la police ? Dans l’Education ?
      Aucun des 7 mercenaires ne s’est prononcé la -dessus.
      Refiler des trucs au privé, comme les autoroutes de Villepin / Chirac ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 11:15

      @Fergus
      Vous nous avez déjà fait le coup en 2012 « Virez Sarkozy, votez Hollande ! »... Parler des personnes permet de ne pas parler des Institutions européennes, cela vous évite toutes sortes d’explications :

      - sur la construction européenne par les Américains : silence radio.
      - sur les articles des Traités européens : silence radio.
      - sur l’article 121 qui permet à la Commission européenne d’élaborer les programmes économiques : silence radio.


      Et de faire croire qu’un Président de la République n’est pas une marionnette, et qu’il peut « changer les choses ». .

    • Trelawney 21 novembre 2016 11:27

      @Fergus
      La lutte contre Fillon ou Juppé interviendra durant la campagne présidentielle.

      Et il y aura qui en face ? Marine et sa rose bleue ? Mélenchon et sa lutte finale ? Non  ? Pas Macron quand même.


    • cevennevive cevennevive 21 novembre 2016 11:29

      @Dzan, bonjour,

      Dans la fonction territoriale... Il est prévu, en sous-main, de « donner » au privé ce personnel que l’on peut qualifier de « fonctionnaire », mais qui « fonctionne » très mal parfois.

      Je crois savoir de quoi je parle puisque j’ai oeuvré dans un conseil municipal pendant de nombreuses années. Les membres d’un conseil municipal sont des bénévoles, et doivent souvent palier les manques des employés territoriaux.

      En ce qui concerne les hôpitaux, je ne crois pas qu’un gouvernement puisse toucher au personnel qui est déjà en sous-effectif.


    • Trelawney 21 novembre 2016 11:44

      @cevennevive
      En ce qui concerne les hôpitaux, je ne crois pas qu’un gouvernement puisse toucher au personnel qui est déjà en sous-effectif.

      Il passera simplement aux 39 heures payé 35


    • Alren Alren 21 novembre 2016 11:56

      @Fifi Brind_acier

      Comme le dit Fergus, en plaçant Mélenchon au milieu de Macron, Valls et le FN vous êtes pathétique et vous rappelez l’ignoble Plantu qui lui faisait lire le discours de la Le Pen.

      Allons, soyez franc : votre adversaire principal dans cette élection, c’est bien JLM ?

      Parce que c’est le seul qui quittera réellement l’UE après que celle-ci ait refusé le retour de la souveraineté nationale des peuples ?

      Vous savez bien qu’aucun des autres ne le fera, pas plus qu’il ne changera la Constitution antidémocratique et n’abrogera la loi El Khomri, choses aussi importantes que votre « frexit » obsessionnel et monomaniaque.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 12:06

      @Alren
      L’UPR dénonce les mensonges de tous ceux, et ils sont nombreux, qui font croire qu’il est possible de faire une autre politique en France sans Frexit.


      Cela s’adresse à toute la classe politique, aucun Parti, sauf l’ UPR, ne propose le Frexit comme priorité. « L’Europe n’est pas réformable ». Ceux qui prétendent le contraire vous mentent.
      Tous les essais pour réformer ce machin ont échoué.

    • colza 21 novembre 2016 12:28

      @Fifi Brind_acier

      On se réjouit que Sarko ait été éliminé du paysage politique, laissant ainsi le champ libre aux magistrat pour s’occuper de lui.
      Si Sarko avait encore été là pour le deuxième tour, j’aurais volontiers dépensé 2 euros pour apporter ma pierre à cette grande lessive.
      Rien de politique donc, juste de la salubrité publique.

    • Fergus Fergus 21 novembre 2016 12:54

      Bonjour, Etbendidon

      Il n’y avait même pas de charte à signer dans mon bureau de vote. Et les électeurs de gauche venus faire un sort à Sarkozy étaient manifestement les bienvenus.

      Et pas question de boire du chouchen pour fêter la gamelle de Sarkozy : je déteste cette boisson. En revanche je n’ai rien contre le whisky breton. smiley


    • Fergus Fergus 21 novembre 2016 12:58

      Bonjour, bernard

      Les sommes récoltées lors de la primaire couvrent principalement les frais d’organisation.

      « content de l’élimination de sarko et que, maintenant, la justice puisse enfin faire son travail. »

      Espérons que les juges prennent enfin leurs responsabilités.


    • izarn izarn 21 novembre 2016 13:00

      @Fergus
      Il n’y a pas un brin d’hypocrise chez vous, car dans les sondages Sarkosy avait du mal face à Marine Le Pen, tandis que Juppé est vu comme vainqueur « haut la main » ?
      Qui voit encore une autre quelconque différence entre Sarko, Fillon et Juppé....
      Vous en voyez vous ?
      Dites, vous avez un bon microscope...
      Bien entendu vous irez votez Fillon le réactionnaire !
       smiley
      O Joy ! Hymne à la joie
      Ta di di dada, dad dada didi !
       smiley


    • gerard5567 21 novembre 2016 13:06

      @Fergus Si, il faut un second tour de manière à mieux éclairer notre lanterne. Tous les électeurs dits de gauche n’ont pas seulement voté Juppé mais aussi Fillon ; certains ont tiré à pile ou face avec leur pièce à 2 euros.

      Sur un site, j’ai lu plusieurs appels de gens de gauche à participer au second tour pour voter contre Fillon.

      Ce qu’i ; aurait été intéressant de connaître, c’est la composition sociologique du corps électoral de ce premier tour..

      Il me semble que la Manif pour tous est l’un des factures, peut-êre le plus importantee expliquant la victoire de Fillon ; elle a quadrillé le territoire de ses tractages et « phonings » et même après la clôture de la campagne si j’en, juge par une protestation des Sarkozistes.

      Je plusse votre article.


    • Le Renard 21 novembre 2016 13:47

      @Fergus
      Bonjour Fergus,
      Mission accomplie pour éliminer Sarkozy. Le combat continue pour éliminer Hollande dès le premier tour de la primaire des socialos. Et puis pour éliminer Le Pen au 1er tour de la présidentielle.


    • HELIOS HELIOS 21 novembre 2016 13:53

      @Fifi Brind_acier

      ... Selon L’UPR (ous eulement Fifi ?) : L’Europe n’est pas réformable....


      voici un paragraphe de VICTOR, intervenant connu ici sur Agoravox :

      *** la France est LA FRANCE, qu’elle demeure la deuxième économie de l’Europe derrière l’Allemagne, mais que l’économie n’est pas tout, qu’elle est la première – voire la seule – puissance militaire de l’Union européenne, qu’elle fait partie de club, heureusement restreint, des puissances atomiques, qu’elle est, de loin, la nation européenne la plus influente au niveau diplomatique dans le monde, enfin quelle est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce qui la positionne largement à la tête de toutes les nations de l’U.E. Pour un dirigeant digne de ce nom, il y a là de quoi se faire respecter, non ? ***

      ... et mon commentaire :

      Un modèle de texte qui invalide immédiatement tout ce que l’UPR nous raconte.La « renégociation », manière d’écrire, que notre pays, malgré sa décrépitude actuelle, n’est pas la principauté d’Andorre, peut s’il le désire faire changer tous les traités qui le concerne et quelles que soient les clauses.
      La bonne éducation veut qu’un pays respecte sa parole... mais les limites arrivent vite...

      dans le contexte actuel, l’UPR ayant senti le vent tourner, inclu systematiquement le FN dans ses critiques. Il vaut mieux mentir, il en reste toujours quelque chose.
      Marine Le Pen a clairement indiqué qu’elle demandera des modifications significatives et nécesssaires pour sa politique de retour a la souveraineté nationale, dans les traités, (ce qui n’exclu pas des collaborations entre pays). Elle a clairement indiqué également que si l’UE ne veut pas accéder a ses demandes, alors elle proposera un réréfendum, vous pouvez l’appeler « FREXIT » si vous voulez, mois je parle d’abord français donc je parle de sortie de l’UE.

      Marine Le Pen a une démarche de chef d’état et de démocrate qui n’a rien a voir avec la religion de l’UPR. Elle propose une orientation et les institutions, comme le futur gouvernement, avec la representation nationale, mettront en oeuvre avec les détails nécessaires... d’où ce que certains présente comme une absence de programme est en fait un programme politique respectueux de la démocratie.

      Cela dit, l’élection c’est l’année prochaine. Bonne semaine à tous.

    • amiaplacidus amiaplacidus 21 novembre 2016 13:54

      @Aristoto

      Je suis heureux de voir que le voyou de la République est sonné, dans les cordes. J’espère cette fois qu’il ne fera plus de politique et que l’on en est définitivement débarrassé.

      Une partie du peuple a parlé, il me semble que c’est maintenant aux juges de continuer.

      .

      Maintenant, pour le choix entre Fillon - Juppé, comme les deux ne sont pas des voyous*, c’est l’affaire des gens qui pensent que l’accroissement des inégalités est le meilleur avenir pour la France, c’est à dire, que c’est l’affaire des gens de droite.

      De toute façon quel que soit le choix, ce sera au bénéfice des possédants et au détriment de la majorité des petites gens de ce pays.

      .

      .

      * Juppé a certes été en délicatesse avec la justice, mais, je crois que c’est de notoriété publique qu’il a largement payé pour un autre.


    • Patrick Samba Patrick Samba 21 novembre 2016 14:11

      @Fergus

      « Il n’y avait même pas de charte à signer dans mon bureau de vote »

      Quel magnifique aveu Fergus ! La chance vous aura donc fourni l’occasion de soulager une mauvaise conscience. Mais pourquoi cette mauvaise conscience ? C’est bien d’une tactique guerrière dont vous avez usée pour éliminer le tricheur, voleur, manipulateur, menteur, mafieux Sarkozy, non ?
      Et je me réjouis de constater que dans certaines circonstances vous admettez qu’on puisse à petite dose utiliser les armes de l’immonde adversaire quitte à se renier transitoirement par tactique. Je pense donc que bientôt vous admettrez aisément et de la même manière qu’à NDDL il n’y a aucun reniement à participer à un beau combat quitte à faire obstacle à la moutonnerie de certains électeurs et à leur berger manipulateur.

      Félicitation pour cet excellent article qui stimule utilement la mémoire et recentre efficacement le débat .


    • julius 1ER 21 novembre 2016 14:16

      Un mot encore sur Fillon : ne nous leurrons pas, c’est celui qui présente le programme socioéconomique le plus dur pour les Français et le plus réactionnaire

      @Fergus

      ce qui est drôle avec Fillon c’est qu’il croit déjà que c’est sur son programme qu’il a mobilisé un tel pourcentage en sa faveur ..... rien compris au film le bougre même au 2ie tour pour lui aussi il y aura aussi une grosse chute car il n’y aura certainement pas 4/5 millions d’électeurs !!!!

    • julius 1ER 21 novembre 2016 14:50
      Fillon n’est pas encore le vainqueur : en effet, sans les voix de gauche -12 à 15%, soit 5 à 600 000 - qui se sont majoritairement portées sur lui, et sans une partie des voix de droite qui ont également voté utile, les scores auraient été de l’ordre de 35% Juppé, 35% Fillon, 23% Sarkozy.

      grand merci à JL qui confirme ainsi mon ressenti ce sont certainement les voix de Gauche qui ont voté Utile contre Sarko qui l’ont touche/coulé cela confirme mon sentiment qu’il aurait tord lui Fillon de se croire, le plus fort et le plus beau ... il n’est juste qu’un moyen pour éliminer un abcès qui corrompt la vie publique !!!!!!!!!!!

    • Patrick Samba Patrick Samba 21 novembre 2016 14:53

      @Fergus

      Une précision : excellent article je le répète mais avec un bémol tout de même. « Le système » est subclaquant dites-vous. Je vous trouve bien naïf. Il est au contraire extrêmement puissant et c’est justement par des combats type NDDL que l’on peut espérer avoir une chance de le cantonner dans les limites qui devrait être les siennes : celles du respect de la dignité des citoyens, de leur liberté et de leur santé garantie par un environnement respecté, et aussi de leur pouvoir exercé par leurs représentants élus.


    • Fergus Fergus 21 novembre 2016 15:23

      Bonjour, philippe baron-abrioux

      « dire que certains pensaient juste chasser Sarkozy ! »

      C’était en effet l’objectif des électeurs de gauche dont j’ai fait partie. Objectif atteint dès le 1er tour grâce au vote Juppé qui a permis à celui-ci de devancer l’ex-président.

      Pour le reste, il appartiendra aux votants de droite de départager Filloh et Juppé au 2e tour, cette fois sans l’apport de voix de gauche.


    • Fergus Fergus 21 novembre 2016 15:35

      Bonjour, Patrick Samba

      Quelle mauvaise conscience ? j’aurais signé cette charte sans la moindre hésitation. Et pour cause : elle était valable pour tout les électeurs venus d’un parti républicain. A toutes fins utiles, je vous incite à prendre connaissance d’une question posée sur différents articles à plusieurs intervenants, et cela sans la moindre réponse convaincante de leur part :

      « Quelles sont ces « valeurs républicaines  » de la droite et de centre qui ne sont pas partagées avec les « valeurs républicaines » de la gauche  ? Je serais curieux de les connaître.

      Au delà de l’attachement aux institutions, il y a dans les deux camps - certes à des degrés différents - des progressistes et des humanistes. De même trouve-t-on à gauche comme à droite des électeurs attachés à la protection sociale et aux acquis du CNR. Cerise sur le gâteau - toujours à des degrés divers - on rencontre dans les deux camps des personnes en plein accord sur les évolutions sociétales.

      Merci de nous éclairer sur ces différences si bien cachés que, même en se triturant les méninges, on ne parvient pas à les définir ! »

      Une analyse partagée par les responsables du bureau de vote qui ont jugé inutile de faire signer cette charte.

      « Tactique guerrière », non : stratégie électorale, qui plus est approuvée dans le bureau de vote par les électeurs de droite !

      Et il ne s’agissait pas de choisir un candidat de droite - cela, les sympathisants de la droite et di centre le feront dimanche prochain - mais d’écarter un type qui a violé la démocratie lors de deux scrutins majeurs et se trouve, de ce fait, disqualifié pour participer à une autre présidentielle.


    • Fergus Fergus 21 novembre 2016 15:45

      Bonjour, julius 1ER

      Vous faites erreur, les voix de gauche se sont massivement portées sur Juppé. Lors du vote, Fillon n’était qu’un possible finaliste alors que Juppé était encore un qualifié quasi certain.

      Dès lors, voter Fillon revenait à courir le risque de perdre sa voix sur un possible 3e du 1er tour, alors que voter Juppé permettait de creuser l’écart avec Sarkozy en vue de créer une dynamique de 2e tour.

      C’est ce qui s’est produit, comme l’ont confirmé les électeurs de gauche que j’ai rencontrés (PS et ex-FdG) et, plus largement, comme l’ont confirmé les analystes du vote d’hier qui ont parlé de 80 % de votants de gauche sur Juppé.

      Une chose est sûre, Juppé ne pourra plus compter sur ces votes au 2e tour qui se fera sans électeurs de gauche.


    • Patrick Samba Patrick Samba 21 novembre 2016 17:12

      @Fergus

      Vous tendez le bâton pour vous faire battre Fergus. J’étais venu vous filer un coup de main et vous me répondez par une dénégation. Et tout ça pour ne pas avoir à établir de parallèle entre votre démarche et celle des zadistes de NDDL... Une démarche de résistants.
      Pourtant dans les deux cas on prend des libertés avec des règles électorales. Assez peu démocratiques dans le cas de NDDL.

      Alors tant pis pour vous :
      Charte : "Le vote lors de la primaire en vue de la désignation du candidat à la présidence de la République est subordonné :

      • à l’adhésion à la Charte de l’alternance qui est ainsi rédigée : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France »
      • au versement d’une contribution de deux (2) euros par tour de scrutin.

      Certes on peut encore jouer sur les mots, en effet il n’est pas explicitement écrit : l’alternance par la droite et le centre. Mais c’est tout de même l’esprit de l’engagement non ?
      Mais encore une fois je soutiens la démarche visant à éliminer Sarkozy. Avec une réticence cependant : quand on se mêle des affaires des autres à l’aveugle dans un système complexe, on ne mesure pas toujours l’impact de ce que l’on fait. Les effets pervers ne sont jamais exclus.

      Dans le cas de NDDL rien de tel.
       


    • Osis Osis 21 novembre 2016 17:25

      @Fergus

      « La lutte contre Fillon ou Juppé interviendra durant la campagne présidentielle »

      Tant qu’ à voter obligatoirement pour la droite pourquoi donc choisir un socialiste ?
      Je préfère encore une vraie droite à une fausse gauche sournoise qui salit tout, qui détruit tout.

       


    • Fergus Fergus 21 novembre 2016 17:46

      Bonjour, izarn

      « Qui voit encore une autre quelconque différence entre Sarko, Fillon et Juppé....
      Vous en voyez vous ?
       »

      Sur le plan politique, je ne vois en effet guère de différences : néolibéralisme pour les trois !

      Mais ni Juppé ni Fillon ne sont suspects d’indignité pour avoir éhontément triché dans deux élections présidentielle, sans compter les autre frasques de Sarkozy. D’où la nécessité de faire barrage à ce type, sans se préoccuper de stratégie électorale en vue de 2017.

      A ce propos, pour votre gouverne, je répète une nouvelle fois qu’en cas de duel FN-LR au 2e tour de la présidentielle, je voterai blanc.


    • Veniza Veniza 21 novembre 2016 18:10

      @Fergus
      Pas sûr ! Si les gens de gauche sont un peu malins, sachant qu’aucun candidat de gauche ne sera au 2e tour, ils peuvent aller voter Juppé qui est plus « consensuel » que Fillon. 

      Ils auront au moins ça, à défaut d’avoir un homme de gauche au pouvoir ! Think about ....

       smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 21 novembre 2016 18:19

      @Fifi Brind_acier
      https://www.youtube.com/watch?v=51vtTpxNDho

      A partir de la minute 12, si vos oreilles sont bonnes...

      Voilà.

      Et je ne vous embêterais jamais plus à ce sujet.
      Continuez à dire vos bêtises, ça ne vous valorisera pas.

      Ceci dit, je le regrette, parce que nous partageons souvent le même opinion sur plein de choses.
      Salutations et démocratiquement...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 19:09

      @HELIOS
      Marine le Pen est pour une Europe puissante.
      C’est antinomique avec le Frexit.


    • Fergus Fergus 21 novembre 2016 19:15

      Bonsoir, Veniza

      A mon avis, ce serait un mauvais calcul. Mieux vaut, quand on est dans l’opposition avoir en face un épouvantail, et Fillon serait nettement plus apte à tenir ce rôle avec ses propositions ultralibérales et ses idées sociétale réactionnaires.

      D’ores et déjà, Mailly, le patron de FO, monte au créneau. Voilà qui promet une entrée en matière chaude si Fillon est élu et engage immédiatement certaines des mesures, rédhibitoires pour la gauche, qu’il a programmées.


    • alinea alinea 21 novembre 2016 19:32

      @Le421
      Moi ça fait quatre ans que je l’embête avec ces sujets, mais l’audition et le vue sont mauvaises, à moins que ce ne soit de la mauvaise foi, et à la mauvaise foi, on ne peut rien !
      Il faut comprendre, quand on n’a qu’un seul article à vendre, on n’aime pas s’entendre dire qu’il y a un concurrent de l’autre côté de la place ! Ce qui prouve en tout cas, et ça fait cent fois que je le dis, c’est que les gens se foutent de l’avenir de la France, la seule chose qui les intéresse, c’est leur idée, qu’ils veulent imposer à force à force de rabâchage, parce que c’est bien connu, à force de rabâcher, ça rentre ! piètre pédagogie !


    • Ouallonsnous ? 22 novembre 2016 00:39

      @Fergus

      En particulier, Fillon est un de ces 3 hommes qui « dirigeaient » la France quand celle-ci a participé à la destruction de la Syrie : Sarko président , Fillion premier ministre , et Juppé aux A .E . Autant dire qu’ils devraient être tous les 3,jugés pour forfaiture et crime contre l’humanité .

      Au plan intérieur ils ont activement participé au détricotage de la France , à sa soumission aux directives internationalistes et européistes de l’UE/OTAN !

      Arrêtons de prendre des vessies pour des lanternes !  

      Fillon va continuer à prendre ses ordres à l’UE/OTAN de Bruxelles,

      Si cette parodie de pré élection, dont les candidats sont tous des personnes discréditées au regard des lois de la République voir de celles des nations, devait déboucher sur son élection en 2017, ce sera le 3éme fondé de pouvoir de l’oligarchie atlantiste siono-yankee usurpant le poste de président de la République française depuis 2007 et Sarkozy l’américain !


    • titi titi 22 novembre 2016 02:29

      @Ouallonsnous ?

      Vous parlez de la Libye je suppose.

      La Syrie c’est une Hollanderie.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 novembre 2016 09:57

      @Aristoto

      la PLACE DE BISMUTH-SARKO EST AU BAGNE OU AU MOINS DANS UN CACHOT !!!!!!!!!!!!!!!


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 novembre 2016 16:01

      @Aristoto

      Salut Aritoto,


      Tiens comme tu évoques le « débrie » de Meaux, lorsque j’ai pris connaissance des résultats lundi, et bien avec sa place du dernier des 7 candidats, et surtout son score à:0,3%,... je me suis marré un max, son score c’est la fourchette d’un prix d’un petit pain au chocolat version « débrie » de Meaux !!

      Bon débarras, il me reste plus qu’aux électeurs de Meaux de le larguer aux prochaine législatives ( s’il se présente bien évidemment )


      @+P@py


    • Fergus Fergus 22 novembre 2016 16:57

      Bonjour, Gilbert Spagnolo dit P@py

      En voilà un qui fait l’unanimité. Mais certainement pas dans le sens qu’il souhaiterait. Ce ridicule score est à la hauteur de la considération qu’il inspire.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 novembre 2016 17:00

      @Aristoto

      Salut Aristoto,


      Tiens comme tu évoques le « débrie » de Meaux, lorsque j’ai pris connaissance des résultats lundi, et bien avec sa place du dernier des 7 candidats, et surtout son score à:0,3%,... je me suis marré un max, son score c’est la fourchette d’un prix d’un petit pain au chocolat version « débrie » de Meaux !!

      Bon débarras, il me reste plus qu’aux électeurs de Meaux de le larguer aux prochaine législatives ( s’il se présente bien évidemment )


      @+P@py


    • Alice Alice 22 novembre 2016 20:13

      @Fergus

      "Pour ce qui est de Juppé, il passera à la trappe dimanche prochain. S’il était un peu plus lucide, il aurait renoncé dès hier soir à ce 2e tour dont il ne peut pas sortir gagnant. " Espérons  smiley

       

      La vraie gagnante du 1er tour de la primaire LR c’est moi (tout au moins sur Agoravox) smiley

       

      Lire mes 3 posts ici du 19 novembre ; http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-semaine-politique-macron-fillon-186686#forum4729786

       

      Je ne résiste pas au plaisir de les reposter :


    • Alice Alice 22 novembre 2016 20:14

      Fillon avait bien débuté au poste de Premier Ministre en 2007 mais il a rapidement été mis à l’écart par Sarkozy qui a joué le rôle de Premier Ministre en plus de celui de Président.


       

      En tant que socialiste de coeur, je souhaite un Président socialiste mais contrairement à certains petits stratèges apprentis-Machiavel, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de voter à la primaire LR pour le pire (Juppé) en espérant qu’ainsi il soit plus facilement bâtu au 2e tour de la présidentielle.


    • Alice Alice 22 novembre 2016 20:16

      Mauvais calcul car car il est hélas probable que la Droite LR emportera la Présidence en 2017 et donc ce sera Juppé si vous votez Juppé à la primaire LR 

       

      Et sur Agoravox, je vous lirai vous lamenter pendant 4 ans : "vivement 2022 (puis après ce sera 2027)« , »pire président que la France ait jamais eu« , »TSJ" (Tout Sauf Juppé, en échange de TSS).

      Bref, vous vous lamenterez, comme vous vous êtes lamentés pendant 5 ans de Sarkozy (2007-2012) puis pendant 5 ans de Hollande (2012-2017) je retrouverais les mêmes posts : « le pire président que la France ait jamais eu... »

      Vous ne compterez pas sur moi pour vous plaindre 



    • Alice Alice 22 novembre 2016 20:18

      (3e post du 19 novembre)

      Le futur Président, une fois élu, sera le notre, qu’il soit de notre bord ou pas. Il aura une influence énorme sur notre vie quotidienne (emploi, salaires, retraites, santé, impôts, logement, vie sociale et familiale, écoles...). Autant essayer qu’il soit pas trop mal.

       

      C’est pourquoi, comme l’auteur de l’article, je miserais sur Fillon. Au 2e tour de la primaire LR, il a de bonnes chances de battre aussi bien Juppé (beaucoup feront Ouf) que Sarkozy (Fergus sera super-content) et comme cela le dilemme serait réglé dimanche soir à 20h.

      @Fergus

      Aparté pour Fergus : l’idéal serait même Fillon en-tête, mais ne rêvons pas trop.


    • Alice Alice 22 novembre 2016 20:20

      @Fergus
       
      Le rêve est devenu réalité  smiley
       
      @Fergus
       
      Votre objectif principal est atteint ! Bravo !


    • Alice Alice 22 novembre 2016 20:23

      @Fergus

      "Il serait d’ailleurs moral que Juppé soit battu, ne serait-ce que du fait de ses condamnations antérieures : un fonctionnaire doit avoir un casier vierge, et le moins que l’on puisse exiger pour un président, c’est qu’il présente la même virginité judiciaire."

      Ben voilà tout est dit   smiley


    • Alice Alice 22 novembre 2016 20:26

      @Fergus

      "Un mot encore sur Fillon : ne nous leurrons pas, c’est celui qui présente le programme socioéconomique le plus dur pour les Français et le plus réactionnaire. De quoi attiser les armes de campagne en vue de 2017 !"

       

      Les programmes ne servent qu’à se faire élire. Ce qui va compter c’est son attitude une fois aux commandes


    • Alice Alice 22 novembre 2016 20:31

      @amiaplacidus

      "* Juppé a certes été en délicatesse avec la justice, mais, je crois que c’est de notoriété publique qu’il a largement payé pour un autre."

       

      Le France est un état de Droit.

      Heureusement qu’on y condamne pas les gens « parce qu’il est de notoriété publique que... »

       

      Votre phrase fait froid dans le dos  smiley


    • Alice Alice 22 novembre 2016 20:38

      @Veniza

      "Pas sûr ! Si les gens de gauche sont un peu malins, sachant qu’aucun candidat de gauche ne sera au 2e tour, ils peuvent aller voter Juppé qui est plus « consensuel » que Fillon. "

       

      Ce n’est pas ce que disent les gens qui connu les grandes grèves de 1995, suite à la rupture du Pacte Social voulu par Seghin, et à cause du « Plan Juppé », dont ils se souviennent encore : la France bloquée pendant 2 mois et le marasme économique pendant 2 ans.

      D’après eux, nous en payons encore les conséquences à cause de son intransigeance totale.


    • Alice Alice 22 novembre 2016 20:46

      Comme écrit plus haut, les programmes ne servent qu’à se faire élire.

       

      à choisir, et à défaut d’un Président socialiste (un vrai si possible), je préfère quelqu’un (ici Fillon) qui, d’après le peu que j’en sache, est capable de changer d’avis et de négocier à un "droit dans ses bottes") fermement décidé à avoir raison et à reprendre les vieilles méthodes qui ont toujours échoué.


    • Ouallonsnous ? 22 novembre 2016 23:13

      @titi

      Exact titi, c’est de la Libye qu’il est question, ce qui n’absous pas Hollande de la Syrie, mais ils auront chacun leur tour !


    • Fergus Fergus 23 novembre 2016 08:28

      Bonjour, Alice

      Virer le délinquant Sarkozy était un objectif partagé par une majorité de Français, y compris de droite comme l’a montré le résultat du 1er tour de la primaire. C’est en effet une vive satisfaction.

      Pour le reste, je laisse maintenant les électeurs de droite décider de la personnalité de leur candidat sans m’en mêler. Et vous avez raison de souligner qu’il y a loin d’un programme électoral à l’exercice concret du pouvoir.


    • capobianco 23 novembre 2016 10:51

      @Fifi Brind_acier

      La vitesse supérieure contre Mélenchon et la gauche ?

      Extrait du projet des Insoumis : « C’est pourquoi nous devons sortir des traités européens qui nous font obligation de mener des politiques d’austérité, sans action de l’État ni investissements publics. »

      Mon bon, pour vous pas d’importance, il faut faire battre la gauche ............


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 novembre 2016 08:15

      C’est dôle, c’est toujours pareil : tout le monde est content quand Gnafron se fait enfin tabasser.

      C’est pas moi qui le plaindrai.
      Mais j’avoue que la nouvelle m’a fait plaisir, même si j’avais décidé de ne pas être concerné par ce jeu de dupes.
      Allez, Guignol, encore, encore !

      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 novembre 2016 08:17

        @Jeussey de Sourcesûre

        au fait, qui a eu l’initiative de ces primaires à droite ?

      • Fergus Fergus 21 novembre 2016 09:10

        Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

        L’initiative de cette primaire ouverte, sur le modèle de celle du PS et du PRG en 2011, c’est Juppé et Fillon - soutenus par quelques caciques de LR - qui en ont été les principaux moteurs afin d’élargir leurs chances. Sarkozy voulait au contraire s’en tenir à une primaire réduite aux seuls militants du parti. Le fait qu’il ait dû valider la volonté de ses adversaires internes aurait d’ores et déjà dû lui montrer qu’il avait perdu la main.

        « j’avoue que la nouvelle m’a fait plaisir, même si j’avais décidé de ne pas être concerné par ce jeu de dupes. »

        Les électeurs de gauche - on parle de 15 % de l’électorat de dimanche, soit 600 000 voix - sont très largement allés voter pour barrer la route à Sarkozy. Eu égard au différentiel qui sépare celui-ci de Juppé - environ 300 000 voix -, l’objectif a clairement été atteint. Nul doute que ces électeurs de gauche laisseront maintenant les sympathisants de la droite et du centre désigner leur candidat sans se mêler du scrutin dimanche prochain.

        Sur le principe des primaires, je ne suis pas d’accord avec les critiques qu’elles subissent, dans la mesure où elles permettent de débattre publiquement de projets politiques, ce qui n’était pas le cas auparavant dans l’opacité des appareils partisans. On leur objecte également le fait qu’elles visent au bipartisme. C’est faux : rien n’oblige les partis minoritaires ou alternatifs à participer aux primaires de LR ou du PS. On en a d’ailleurs l’illustration avec le mouvements des Insoumis de Mélenchon.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 09:49

        @Fergus
        Les primaires permettent de débattre publiquement de projets politiques, ce qui n’était pas le cas auparavant dans l’opacité des appareils partisans.

        On croirait écouter BFM TV ... Non, uniquement des programmes du PS et de l’ UMP, qui ne sont que les mesures structurelles imposées par Bruxelles.
        Il n’y a donc aucune différence entre les primaires de Gauche et de Droite. Le choix n’a pas changé, les électeurs sont priés de choisir entre le PS, l’ UMP et le FN...., comme depuis 40 ans.


        Tous les autres programmes passent à la trappe.
        « UPR - Comment sortir la France du désastre en 2017 ».

      • Dzan 21 novembre 2016 11:06

        @Fifi Brind_acier

        C’est quoi ce zinzin, l’Huppe est herre ?


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 11:22

        @Dzan
        Ubérisez, c’est remplacer, grâce à Internet, les salariés par des esclaves, et sans payer d’impôts.


        Quant au programme des 7, voici un comparatif.

        Ils n’ont rien inventé, ils ont pioché dans la liste des réformes structurelles de Bruxelles !
        Ils se sont partagé le travail, quand ils seront au pouvoir, nous aurons la totale.

      • chantecler chantecler 21 novembre 2016 11:28

        @Fergus
        Bof , si ce sont des électeurs PS qui ont voté pour un candidat de droite , ils n’ont pas eu un trop grand effort à faire , le terrain est préparé depuis 2012 , et dieu leur pardonnera .
        Leur purgatoire étant amorcé depuis quelques années .
        Cela dit si pour virer un excité un peu truand il faut mettre aux manettes un super mou et ce de campagnes en campagnes, le problème se reposera .
        On appelle ça le retour du refoulé .(après son éjection !).
        Le programme de Fillon n’est pas très sexy ...
        Maintenant , entre les discours ,les affichages , les promesses et ce qui en advient ,comme disait le roman de renard ,« il y a loin de la cuillère à la bouche » .
        Attendons ce qu’ A.Merkel va en dire .
        Mais paraît qu’avec D. Trump elle flippe grave .
        Ah, ach, dureté des temps !
        On travaille pour la postérité et un garnement vient tout remettre en question !
        TINA,néolibéralisme/protectionnisme,réglementation des banques ...
        Mais dans quel monde vivons-nous mon brave monsieur !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 12:14

        @chantecler
        Exact, il semble bien que l’ Allemagne soit la grande perdante de l’élection de Trump.
        Mais je n’ai jamais vu de grandes différences avec l’attitude anti Poutine de la France... Elle aussi a voté les sanctions contre la Russie, soutenu les néo nazis à Kiev. C’est toute l’ UE qui a refusé de voter à l’ONU la condamnation des néo nazis dans les pays de l’ Est...


      • chantecler chantecler 21 novembre 2016 12:45

        @Fifi Brind_acier
        Mais oui , je te taquine mais ...« je ne te hais point » !


      • Fergus Fergus 21 novembre 2016 13:05

        Bonjour, chantecler

        Le fait est qu’il n’y a plus beaucoup de différence entre le PS et la droite.

        Mais cela n’a rien à voir avec une participation d’électeurs de gauche à la primaire de dimanche. Et là, il n’y avait pas que des électeurs du PS mais aussi de l’ex-FdG.

        « Le programme de Fillon n’est pas très sexy ... »

        C’est le moins que l’on puisse dire. Mais ce réactionnaire devra sans doute en rabattre s’il est élu en mai.

        Pauvre Merkel ! smiley


      • HELIOS HELIOS 21 novembre 2016 14:18

        @Fifi Brind_acier

        ***** Ils n’ont rien inventé, ils ont pioché dans la liste des réformes structurelles de Bruxelles ! *****


        Comme Marine Le Pen ???

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 19:12

        @HELIOS
        Non Marine a un programme de Gauche : services publics, rôle de l’ Etat toussa toussa.
        Si elle arrivait au pouvoir, elle serait obligée d’appliquer les GOPé, tout le contraire de son programme, comme Hollande.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 novembre 2016 10:00

        @Dzan

        oui l ’EPR ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;;§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


      • fred.foyn 21 novembre 2016 08:21
        « Durien » et « Ducon »...Excellent titre..Après avoir raflé 8 millions d’euros au « Jacques-Potes »..les Bourgeois du Palais ont les moyens de soutenir le nouveau champion tout droit sorti de la « Naphtaline ».. !

        • Fergus Fergus 21 novembre 2016 09:15

          Bonjour, fred.foyn

          Merci pour le titre, mais je le dois à Sarkozy.

          Pour ce qui est des millions, il faut relativiser : la plus grande part des sommes récoltées serviront à couvrir les frais d’organisation.

          « le nouveau champion tout droit sorti de la « Naphtaline » »

          Bien vu : entre son programme ultraréactionnaire et un premier mandat datant de 1981, Fillon est tout sauf un homme neuf, c’est le moins que l’on puisse dire !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 12:15

          @Daneel42
          Attention  : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article. N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).


        • bourrico 7 21 novembre 2016 12:22

          @Fifi Brind_acier

          ce forum est un espace de débat civique et civilisé


          MOUAHAHAHAHA !!! smiley smiley

          Il y en a qui y croient encore ???
          Sans doute des spécimens rares d’une espèce en voie d’extinction et qui mériteraient une dissection à des fins d’études et de préservations pour les générations futures.

          Sinon si on appliquait ce texte, il ne resterai que 1% des com’s d’AV, et ça signerai son arrêt de mort.

          Mais merci pour cette tranche de rire, ça change des inepties humoristiques de mes comiques fétiches que sont Spartacul et son caniche de boulanger.


        • cétacose2 21 novembre 2016 08:59

          Si l’un est droit dans ses bottes ,l’autre est raide dans ses pantoufles ...ça promet !


          • Fergus Fergus 21 novembre 2016 09:27

            Bonjour, cétacose2

            Ne vous fiez pas à cette impression : comme je l’ai écrit ci-dessus, le programme de Fillon est très réactionnaire et potentiellement attentatoire à de nombreux droits sociaux. Or, la présidence - s’il est élu, ce qui est désormais probable - lui donnera la stature et le pouvoir de ses ambitions programmatiques.

            N’oubliez pas en outre que Fillon est un coureur automobile (il a fait les 24 heures du Mans), et filer à 300 km/h dans la ligne droite des Hunaudières démontre une évidente force morale. Il est d’ailleurs amusant de savoir qu’il a un jour embarqué Sarkozy, lequel était vert de trouille.


          • aimable 21 novembre 2016 09:47

            @Fergus
            dans les deux finalistes de droite a l’ élection présidentiel , quel sera le programme le plus attentatoire aux droits sociaux , parce qu’il faudra bien choisir ( ceci dans le cas de l’élimination de tous les candidats de « gauche » )


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 10:03

            @Fergus
            Ses ambitions programmatiques !
            C’est ça, Fergus, le Président de la République a tous les pouvoirs... !!

            Sauf qu’il ne gère plus les frontières, ni la monnaie, ni les lois, ni le budget, ni la politique étrangère, ni l’usage de l’armée, ni le contrôle des mouvements de capitaux, ni l’agriculture, ni les lois du commerce, ni les questions d’environnement,

            Les compétences exclusives
            de l’Union dans les domaines
            où celle-ci légifère seule :
            Union douanière ;
            Établissement des règles de concurrence nécessaires au fonctionnement du marché
            intérieur ;
            Politique monétaire pour les États membres dont la monnaie est l’euro ;
            Conservation des ressources biologiques de la mer dans le cadre de la politique
            commune de la pêche ;
            Politique commerciale commune ;
            Conclusion d’un accord international lorsque cette conclusion est prévue dans un acte
            législatif de l’Union, ou est nécessaire pour lui permettre d’exercer sa compétence
            interne, ou dans la mesure où elle est susceptible d’affecter des règles communes ou
            d’en altérer la portée.
            ƒ
            Les compétences partagées
            entre l’Union et les États membres, les États exerçant leur
            compétence dans la mesure où l’Union n’a pas exercé la sienne :
            Marché intérieur ;
            Politique sociale, pour les aspects définis dans le présent traité ;
            Cohésion économique, sociale et territoriale ;
            Agriculture et la pêche, à l’exclusion de la conservation des ressources biologiques de la
            mer ;
            Environnement ;
            Protection des consommateurs ;
            Transports ;
            Réseaux transeuropéens ;
            Énergie ;
            Espace de liberté, de sécurité et de justice ;
            Enjeux communs de sécurité en matière de santé publique, pour les aspects définis
            dans le traité de Lisbonne ;
            Recherche, développement technologique, espace ;
            Coopération au développement et aide humanitaire.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 10:06

            @Fifi Brind_acier
            A part cette liste de domaines, qui ne sont plus de la compétence des Etats, il reste au Président de la République, les questions sociétales ,et la couleur des rideaux...


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 10:27

            @Daneel42
            Vous bégayez maintenant ?
            C’est fou l’effet que ça vous fait quand vous croisez un UPR !
            C’est votre allergie à la souveraineté ? Soignez-vous !


          • Dzan 21 novembre 2016 11:11

            @Fifi Brind_acier

            La souveraineté ?
            Tiens, je croyais qu’avec Louis le serrurier, elle avait perdu la tête.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 11:27

            @Daneel42
            Attention  : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article. N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 12:16

            @Daneel42
            Attention  : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article. N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).


          • izarn izarn 21 novembre 2016 13:48

            @Fergus
            Alors, il a fini par gagner les 24h du Mans ?


          • julius 1ER 21 novembre 2016 14:30
            N’oubliez pas en outre que Fillon est un coureur automobile (il a fait les 24 heures du Mans), et filer à 300 km/h dans la ligne droite des Hunaudières démontre une évidente force morale.

            @Fergus

            rouler à 300 klm/h n’a rien d’un exploit ... je l’ai fait à moto pas de quoi se sentir un surhomme !!!

            Pesquet en volant à 24 000 klm/h et accuser jusquà 8 G peut ou pourrait se sentir vraiment très fort !!
            mais je pense que le type est assez humble et modeste pour ne pas s’enfler la tête !!!!!

          • Fergus Fergus 21 novembre 2016 19:27

            @ julius 1ER

            Rouler à 300 km/h n’est peut être pas un exploit en soi, mais le faire en conditions de course dans les Hunaudières avant d’aborder les virages du Tertre Rouge puis, plus loin sur le circuit, ceux d’Arnage et Mulsanne dans le trafic et parfois les intempéries n’est pas si évident. J’étais aux 24 heures l’année où Ickx a gagné avec sa Ford GT40, et dès le début de la course un pilote s’est tué au volant d’une Porsche.

            Plus grave encore : une amie de ma mère est revenue grièvement blessée de l’édition 1955 qui a fait 84 morts. J’ai beaucoup de respect pour la force de caractère des personnes capables d’affronter les risques d’une piste en compétition.

            Bonne soirée.


          • gruni gruni 21 novembre 2016 09:14

            Bonjour Fergus


            Pour le second tour, reste encore une inconnue. Pour qui vont voter les déçus sarkozystes, mais Fillon tient la corde pour nous pendre. Comme tu l’écris c’est le plus dur qui devrait gagner. Comme les électeurs de droite aiment se faire mal.

            • Fergus Fergus 21 novembre 2016 09:33

              Bonjour, gruni

              « Pour qui vont voter les déçus sarkozystes »

              A mon avis, très largement pour Fillon, la majorité d’entre eux étant résolument anti-Juppé.

              « Comme les électeurs de droite aiment se faire mal »

              Fillon est très largement le candidat de la droite bourgeoise, catholique et réactionnaire, une droite majoritairement âgée. Comme tu le soulignes, les électeurs populaires de LR qui s’en remettent à lui risquent d’avoir la gueule de bois en 2017 quand il mettre en œuvre sa politique socioéconomique.


            • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2016 09:57

              @Fergus, gruni,

               

              ’’« Pour qui vont voter les déçus sarkozystes » A mon avis, très largement pour Fillon, la majorité d’entre eux étant résolument anti-Juppé.’’

               

               Rien n’est moins sûr : les déçus sakozystes étaient anti-Juppé quand ils n’avaient en tête que l’affrontement annoncé comme le seul possible. Mais ça c’était hier. Aujourd’hui ils doivent avoir la haine contre celui qu’ils rendent inévitablement responsable du désastre. Qui peut dire comment ils réagiront ?

            • gruni gruni 21 novembre 2016 10:32

              @JL


              « Qui peut dire comment ils réagiront ? »

              Faisons confiance aux sondages smiley

              Mais à mon avis ça sera plutôt du 50/50


            • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2016 11:16

              @gruni
               

               rions en en effet, mais sans joie puisque, aussi détestables l’un que l’autre pour la gauche, l’un des deux sera vraisemblablement le candidat de la droite présent au second tour de la Présidentielle, soutenu par l’autre.
               
               

            • gruni gruni 21 novembre 2016 12:07

              @oncle archibald


              Hum... La bande à Sarkozy et Sarkozy lui-même poussent le vote Fillon et les électeurs de gauche seront à mon avis moins nombreux qu’au premier tour. Même si Juppé obtient 50% des votes sarkozystes, ça ne sera pas suffisant. Donc je pense que Fillon gagnera sans surprise cette fois.

            • gruni gruni 21 novembre 2016 12:11

              @JL


              Oui, sans joie en effet. Maintenant celui qui me donne la solution pour éviter la droite l’année prochaine. 

              Je lui paie une bière !


            • gruni gruni 21 novembre 2016 12:24

              @Fifi Brind_acier


              Votez Asselineau ! smiley


            • gruni gruni 21 novembre 2016 12:28

              @oncle archibald


              J’ai l’impression que Juppé à déjà fait le plein des électeurs du centre, avec en plus les voix de la gauche. Je peux me tromper, comme les sondages, mais je crois que c’est râpé pour Juppé. On verra bien. 

            • julius 1ER 21 novembre 2016 14:34

              @gruni


              alors pour vous le résultat sera un débat entre Droite dure et Extrème-droite dure, ????

              çà promet et avec la surenchère que cela va engendrer les pauvres et les égarés qui se trompent de camp vont avoir mal au cul !!!!!!!!!!!!

            • gruni gruni 21 novembre 2016 16:09

              @julius 1ER


              C’est exactement ça julius, peut-être qu’après on ne dira plus que le PS et la droite c’est la même chose.
              Il y a tout de même une certaine différence de niveau.

            • HELIOS HELIOS 21 novembre 2016 17:36

              @julius 1ER


              pourquoi parler d’extreme droite dure ?

              Qui sont les représentants-candidats de l’extreme droite dure ?

              Qu’est-ce que le mot « dur » represente ? sévère, respectueux, sauvage, mauvais, ferme, etc... la liste est longue

            • troletbuse troletbuse 22 novembre 2016 18:50

              @HELIOS
              Grounichou et Fergugus sont bien ennuyés, eux qui comme BHL choisissent toujours le mauvais cheval. La plupart de leurs messages ou de leurs articles ramenaient Sarko sur le tapis(parfois, c’était Jeanne Calment). Des visionnaires, je vous dis... avec la même perspicacité que nos instituts de sondage qui font plus de la propagande que du sondage  smiley


            • Fergus Fergus 22 novembre 2016 19:06

              Bonsoir, troletbuse

              Quel « mauvais cheval » ? Le seul candidat du paysage politique que je défende se nomme Mélenchon.

              Et sauf erreur de ma part, il est toujours en course pour défendre les intérêts des classes populaires.


            • troletbuse troletbuse 22 novembre 2016 21:34

              @Fergus
              Oui mais vous savez bien que Melanchon ne sera pas élu. Pour les States, avec votre camarade Grounichou, vous avez milité contre Trump car vous voulez que rien ne change. Et pour la France, vous nous avez prédit la Jupette. Vous êtes sur la ligne des merdias et de leurs sondages bidons.


            • Fergus Fergus 23 novembre 2016 08:10

              Bonjour, troletbuse

              « vous avez milité contre Trump »

              Totalement faux ! Je n’ai milité ni pour ni contre un candidat aux élections étasuniennes. Et si j’ai tenu des propos positifs sur Sanders, j’ai renvoyé dos à dos - pour des motifs différents - Trump et Clinton. Pour mémoire, j’avais qualifiée à différentes reprises celle-ci de « cinglée bellliciste ».

              « pour la France, vous nous avez prédit la Jupette »

              Faux, là aussi : je n’ai rien « prédit » du tout, j’ai simplement exprimé à différentes reprises le rejet de Sarkozy, ce personnage mafieux qui n’aurait jamais dû pouvoir prétendre revenir en politique. Et que ce soit Fillon ou Juppé le vainqueur de la primaire me laisse de marbre.

              Merci de ne pas raconter n’importe quoi !!!


            • alinea alinea 21 novembre 2016 09:35

              Tu jubiles hein, t’as pas aimé qu’il traite les Bretons d’enculés !! smiley
              Bon Fillon, qui c’est celui-là ? Quel genre de peine nous réserve-t-il ?
              C’est lui ( j’ai peur de confondre avec Guéant, c’est te dire si je m’intéresse !) qui filait les arguments pour trucider Kadhafi ?
              Va-t-on boucler la boucle entamée en 68 et revenir à la bonne droite à papa des années soixante ?
              La peur de l’avenir fait régresser dit-on !!


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 10:21

                @alinea
                Quel genre de peine nous réserve-t-il ?

                La même que tous les autres, la suite des réformes structurelles imposées par Bruxelles.
                - privatisation des services publics, et de la Sécurité sociale au profit des mutuelles privées.
                - privatisations des biens publics
                - fin des CDI et du SMIC
                - Baisse des indemnités chômage.
                - gel des retraites, toussa, toussa...


              • Fergus Fergus 21 novembre 2016 10:53

                Bonjour, alinea

                « Va-t-on boucler la boucle entamée en 68 et revenir à la bonne droite à papa des années soixante ? »

                Excellent question : le score de Fillon a clairement été boosté par les personnes âgées catholiques et réactionnaires des milieux bourgeois.


              • Hypatie 21 novembre 2016 11:12

                @Daneel42
                Faut te faire soigner mon gars !
                Insulter un adversaire dans un débat quand on pas d’arguments c’est pathétique pour ne pas dire autre chose.
                Si le programme de l’UPR te déstabilise tant que cela et qu’il te donne des boutons sache que tu n’es pas obligé de le lire, de plus ça sera bien mieux pour ta santé !


              • julius 1ER 21 novembre 2016 14:42

                @alinea


                non c’est juste le retour à une Droite dure et réactionnaire tant voulue par les grandes banques genre JP Morgan Stanley et Goldman etc .... c’est dans leur cahier des charges !!!
                petite piqûre de rappel avec ce lien :


                en ce sens nos zélés droitistes se font une fois de plus les laquais du Capital ....le contraire eût été surprenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

              • Vipère Vipère 21 novembre 2016 19:57


                Si l’on examine les chiffres du commerce extérieur français, on est rapidement fixé :

                - 4 Milliards de déficit !

                Mais ce déficit du commerce extérieur ne date pas d’hier, d’ aussi loin que je me souvienne, il a toujours été négatif.

                Si les entreprises ne font pas d’argent en commerçant avec les autres pays, qu’est-ce que cela signifie ?

                Est-ce dommageable pour les intérêts de la France de fermer ses frontières et de taxer les produits concurrents venus des pays aux conditions de travail anti-sociales, comme l’envisage TRUMP pour les US ?

                Le protectionnisme n’a pas que des aspects négatifs, mais à mon avis plutôt créateur d’emplois, car les produits venus d’ailleurs taxés, reviendraient si chers que l’on finirait par les produire chez nous ...

              • Vipère Vipère 21 novembre 2016 20:23



                Non seulement, le commerce extérieur est en déficit de 4 Milliards, mais en plus la France paie 

                à l’Europe, excusez du peu, 21 Milliards d’Euros à l’Europe ! 

                En en ferait de la politique sociale avec 21 Milliards d’Euros, pour les entreprises et les français.

                Mais pire, l’on est pris de vertige en additionnait les montants de la quote-part de la France à l’Europe, années après années, depuis la création de « l’Europe des dupes », on obtiendrait des montants faramineux, pris aux entreprises et à nos concitoyens, vu la santé des entreprises et des français, cela en vaut-il la chandelle ?

                Admettons que la France ne dispose pas de ces 21 Milliards et qu’elle les emprunte sur les marchés privés de la finance ... qu’est-ce que cela veut dire ? qu’elle creuse là aussi la dette...

                Une dette en notre nom, alors que nous avons dit « non » à l’Europe, n’est pas le comble de la duperie ?



              • WALD 21 novembre 2016 22:26

                @Daneel42

                Parle pas trop vite, j’ai déjà vu des scripts d’IA faible (pour débutants) et dans la limite de ce que je peux lire en programmation pour le moment. C’est à des années lumière du cerveau humain. l’IA n’en est qu’à ses balbutiements. 

                Etre un expert en machine learning, c’est bien. Sauf qu’il faudra passer à autre chose, et c’est là que les gens comme Tall interviendront. C’est d’ailleurs pour cela que des gens comme notre compatriote Yann LeCun ou Geoffrey Hinton sont si recherchés et rares : ce sont des gens qui ont une compréhension de l’IA et un recul qui va bien au delà de « recettes ».

              • WALD 22 novembre 2016 13:27

                @Tall

                 
                Oui ... Tall = Joel de Rosnay > c’est le dernier trip hallucino-parano-complotiste de Shaw 

                Salut Tall, je serais encore plus simple, Shaw est simplement redevenu lui-même, comme d’hab en pas beaucoup de temps. 

                A la prochaine aussi.

              • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2016 09:49

                bonjour à tous,

                 
                 L’arbre qui nous cachait la forêt est enfin abattu. Il convient de noter qu’il y a eu 800 000 Français schizophrènes pour ignorer que ce délinquant majeur s’appelle aussi Paul Bismuth, passible de correctionnelle sinon davantage.
                 
                 Une page est tournée.
                 
                 Fillon n’est pas encore le vainqueur : en effet, sans les voix de gauche -12 à 15%, soit 5 à 600 000 - qui se sont majoritairement portées sur lui, et sans une partie des voix de droite qui ont également voté utile, les scores auraient été de l’ordre de 35% Juppé, 35% Fillon, 23% Sarkozy.
                 
                 Je formule le souhait qu’aucune voix de gauche ne vienne cette fois se mêler de ce qui ne la regarde pas : comment serait-il possible de faire demain campagne contre un candidat à qui l’on aurait apporté hier son soutien ?
                 
                 Les électeurs de droite quant à eux ; auront à se déterminer entre l’ex premier ministre de Sarkozy compromis de fait par les casseroles de son boss ; et un ancien ministre du même, condamné par la justice pour les casseroles de Chirac, son ancien boss. Pfiou ! Bonjour la compagnie.

                • Fergus Fergus 21 novembre 2016 11:11

                  Bonjour, JL

                  « il y a eu 800 000 Français schizophrènes pour ignorer que ce délinquant majeur »

                  Il y a toujours une part incompressible de personnes prêtes à soutenir les pires personnages, soit par intérêt, soit par aveuglement.

                  A propos de Fillon, vous écrivez « les voix de gauche (...) qui se sont majoritairement portées sur lui »

                  Ce n’est pas mon avis : la grande majorité des électeurs de gauche que j’ai rencontrés hier ont voté Juppé, celui-ci étant encore, au moment du vote, le mieux placé pour devancer Sarkozy et l’empêcher de bénéficier d’une dynamique de 2e tour en sa faveur. Or, ces observations sont corroborées par les sondeurs qui estiment au moins à 70 %, voire 80 % les votes Juppé. 

                  « Je formule le souhait qu’aucune voix de gauche ne vienne cette fois se mêler de ce qui ne la regarde pas » 

                  Là en revanche, pas d’ambiguïté : les électeurs de gauche ayant atteint leur objectif - l’élimination de Sarkozy - ne participeront évidemment pas au 2e tour de cette primaire.


                • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2016 11:29

                  @Fergus
                   

                   ’’ la grande majorité des électeurs de gauche que j’ai rencontrés hier ont voté Juppé, celui-ci étant encore, au moment du vote, le mieux placé pour devancer Sarkozy ’’
                   
                   Voter pour celui qui de toutes façons était qualifié d’avance, ça c’est du vote utile ! Mdr
                   
                   Vous n’y êtes pas Fergus : le seul vote utile des trublions de gauche était en faveur de Fillon. Voter pour Juppé aurait été absurde du point de vue vote utile.
                   
                   Ps. ’’ les sondeurs ... estiment au moins à 70 %, voire 80 % les votes Juppé. ’’ Les votes des gens de gauche en faveur de Juppé ? Si c’est vrai, alors cela confirme ce que je disais : ils étaient à coté de leurs pompes et n’ont seulement fait que donner du poids à ces primaires et leur pognon au parti LR. Ce n’était pas le second probable qu’il fallait pousser mais le troisième. Vous comprenez, ça ?
                   
                   Non pas des votes utiles, mais des idiots utiles ! Désolé.

                • Fergus Fergus 21 novembre 2016 13:16

                  @ JL

                  "Voter pour celui qui de toutes façons était qualifié d’avance, ça c’est du vote utile ! Mdr

                  Elémentaire pourtant : personne n’ayant vu venir Fillon à ce niveau ni imaginé que Sarkozy puisse être éliminé dès le 1er tour, la stratégie consistait à donner la plus grande avance possible à Juppé pour créer une dynamique irréversible afin de sortir Sarkozy au... 2e tour.

                  Et je confirme que, comme le disent encore ce midi les sondeurs, les électeurs de gauche ont bel et bien très largement voté pour Juppé, le vote Fillon pouvant être un vote perdu s’il n’arrivait qu’en 3e position. CQFD !


                • izarn izarn 21 novembre 2016 14:10

                  @JL
                  Ce n’était pas absurde de voter Juppé : Les zombies ont obéi aux faux sondages.
                  Et heureusement qu’ils ont voté Juppé, car Sarko aurait été au second tour...
                  Juppé c’est du pipo sondage du Système. C’était évident. Si Sarko était la, c’était qu’il pensait objectivement avoir des chances. Pas parcequ’il ne se serait abusé lui-meme. Mais il a fait des erreurs. Et le Système est contre lui. Pourquoi ? Je ne sais pas...La Géorgie, les Mistral, Poutine ?
                  Surement...
                  Sarko c’est comme Napoléon à Waterloo. Il ne comprends pas d’ou vient l’échec. Mais c’était la fin d’un temps.

                  Vous ne voyez pas que Fillon, c’est dans la trainée de Trump.
                  Un Trump nain, bien entendu. Meme du genre eunuque. Mais les élécteurs n’avaient que ça sous la main, ayant peur du Poisson...Traité quasiment d’antisémite pour avoir dit que la Clinton était financée par des milliardaires juifs...Et puis etre anti-Clinton c’est encore vachement mal vu. C’est comme défendre Marine Le Pen, voyez ?
                  Ces choses ne se font pas, parmis ces braves bourgeois...


                • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2016 14:43

                  @izarn, Fergus, 

                   
                  Bah ! vous avez peut-être raison. Cela dit, je connais des juppéistes qui ont voté Fillon ; allez comprendre ! la conclusion que j’en tire c’est que le vote utile c’est toujours tordu.
                   
                   ’’heureusement qu’ils ont voté Juppé, car Sarko aurait été au second tour...’’
                   
                  La belle affaire ! Je ne crois pas qu’il aurait pu gagner au second tour. Et même si ce diable d’homme avait réussi l’exploit, il n’aurait pas réussi à se qualifier au premier tour de la Présidentielle : comme je le disais dans un post précédent, s’il y avait 10 millions de gens capables de voter pour Paul Bismuth, alors il faudrait sérieusement se poser des questions..
                   
                   Mais c’est vrai, on aurait eu ce guignol dans le paysage pendant encore trop de temps, à une période où l’on n’a vraiment pas besoin de ça.


                • ZenZoe ZenZoe 21 novembre 2016 09:50

                  Bonjour Fergus,
                  Certes Sarkozy est éliminé et c’est une excellente nouvelle.
                  Pourtant entre Juppé et Fillon, il y a de quoi hésiter : un repris de justice qui n’aurait jamais du être là et un produit de la droite dure.
                  Si seulement Hollande était lui aussi éliminé, ce serait bien !
                  Attendons... En ce moment, il y a des coups de tonnerre chaque jour ou presque !


                  • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2016 10:03

                    @ZenZoe
                     

                     ne regrettons pas la présence de Juppé : il n’avait pas moins sa place que les deux autres. Ou plutôt, les deux autres n’y avaient pas davantage leurs places. Sans sa présence, nous aurions eu une finale Fillon Sarkozy !
                     
                     Bon, ceci dit, une victoire prévisible d’un Sarkozy risquant à tout instant et l’instar d’un DSK, d’éclater en vol, aurait été pain bénit pour la gauche. Enfin, c’est mon avis.

                  • Fergus Fergus 21 novembre 2016 11:19

                    Bonjour, ZenZoe

                    « Pourtant entre Juppé et Fillon, il y a de quoi hésiter : un repris de justice qui n’aurait jamais du être là et un produit de la droite dure. »

                    Ce choix est maintenant clairement dans les mains des sympathisants de la droite et du centre. Quel que soit le vainqueur dimanche prochain, il est évident qu’il devra être combattu avec détermination en 2017.

                    « Si seulement Hollande était lui aussi éliminé, ce serait bien ! »Si seulement Hollande était lui aussi éliminé, ce serait bien !

                    Bien d’accord ! Si j’étais lui, je me garderais bien de me présenter à la primaire PS-PRG : tout laisse à penser que le déroulement de la primaire de droite va booster le vote Montebourg dans le but d’éliminer le sortant. A Hollande de voir s’il veut connaître la même humiliation que Sarkozy !


                  • Fergus Fergus 21 novembre 2016 11:22

                    @ JL

                    « un Sarkozy risquant à tout instant et l’instar d’un DSK, d’éclater en vol, aurait été pain bénit pour la gauche. »

                    Pour en avoir discuté avec des gens de droite, je sais que cet argument a été pris en compte par certains. En réalité, il n’y a que les groupies à œillères qui n’ont pas voulu voir les épées de Damoclès au dessus de la tête de leur « gourou ».


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 10:15

                    Pauvres de nous, et pauvre Gauche qui va voter pour savoir quel piranha va la transformer en steak haché... .
                    Vous le préférez saignant ou à point ? Avec mayonnaise ou cornichons ?
                    Les cornichons, c’est nous, de supporter cette pseudo Gauche euro-atlantiste !
                    On touche le fond.


                    « Les échecs de la Gauche Occidentale »

                    « La trahison de la Gauche américaine »

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 12:24

                      @Daneel42
                      Attention  : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article. N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).


                    • izarn izarn 21 novembre 2016 14:14

                      @Fifi Brind_acier
                      J’espère que défendre parfois le FN, n’est pas vu comme un contenu raciste qui doit etre censuré...


                    • wesson wesson 21 novembre 2016 10:25

                      Bon Fergus, soyons positif et voyons effectivement que cette primaire a permis de mettre en très grande difficulté le repris de justice, et a définitivement éliminé celui qui a rendez-vous avec les juges.


                      Fillon est un archaïque, il va nous remettre peut-être la peine de mort et l’appliquer aux homosexuels, mais son passé judiciaire est totalement vierge. Quoiqu’il en soit, c’est bel et bien un homme de droite.

                      Et cela me permet de conclure : vous n’aviez effectivement pas besoin de vous déplacer et de signer un faux. De toute évidence, les gens qui votent à droite auraient éliminé Sarko, même sans votre aide.

                      Comme quoi il ne sert à rien de se mêler des affaires des autres.

                      Maintenant que nous avons bien rigolé, it’s time to make France red again ! 
                      Can’t stentchon the Melenchon ! 

                      • Aristide Aristide 21 novembre 2016 11:10

                        @wesson


                        Fillon est un archaïque, il va nous remettre peut-être la peine de mort et l’appliquer aux homosexuels, mais son passé judiciaire est totalement vierge. Quoiqu’il en soit, c’est bel et bien un homme de droite.

                        Moi qui croyais que c’était bonnet blanc et blanc bonnet, il y aurait donc une droite ...


                      • Fergus Fergus 21 novembre 2016 11:33

                        Bonjour, wesson

                        « cette primaire a permis de mettre en très grande difficulté le repris de justice, et a définitivement éliminé celui qui a rendez-vous avec les juges. »

                        Deux points positifs, en effet.

                        « Fillon est un archaïque »

                        C’est vrai : un digne représentant de la droite bourgeoise réactionnaire d’antan, mâtiné d’un réformateur néolibéral potentiellement dangereux pour les acquis sociaux.

                        Cela dit, s’il est le candidat de la droite catholique hostile aux avancées sociétales, je ne crois qu’il reviendra en arrière sur les dispositions votées. Et cela par pragmatisme de gouvernance.

                        « vous n’aviez effectivement pas besoin de vous déplacer et de signer un faux. De toute évidence, les gens qui votent à droite auraient éliminé Sarko, même sans votre aide. »

                        Je n’ai pas signé un faux pour les raisons déjà évoquées jeudi dans différents articles. J’ajoute à cela que je n’ai rien signé du tout, la charte étant absente du bureau où j’ai voté et où tous les électeurs étaient accueillis très cordialement.

                        Cela dit, vous commettez une erreur : il n’y a que 300 000 voix entre Juppé et Sarkozy. Or, il y a eu 600 000 électeurs de gauche qui ont largement voté Juppé. Sans la vox de ces électeurs, Sarkozy se serait qualifié au détriment de Juppé.

                        Des électeurs de gauche qui, objectif accompli, seront absents des bureaux de vote dimanche prochain.


                      • chantecler chantecler 21 novembre 2016 11:44

                        @wesson
                        « Can’t stentchon the Melenchon ! »
                        Euh, c’est de l’espéranto ?


                      • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2016 12:07

                        @Fergus
                         

                        ’’il n’y a que 300 000 voix entre Juppé et Sarkozy. Or, il y a eu 600 000 électeurs de gauche qui ont largement voté Juppé. Sans la vox de ces électeurs, Sarkozy se serait qualifié au détriment de Juppé.’’

                         4 millions d’électeurs avec les voix de gauche :

                        Fillon : 1.768 millions
                        Juppé : 1.136 millions
                        Sarkozy : 0.824 million
                         
                         3.4 millions d’électeurs sans les voix de gauche :
                         
                        Fillon : 1.5 millions
                        Juppé : 0.966 million
                        Sarkozy : 0.7 million
                         
                        Sans commentaire.

                      • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2016 12:10

                        @JL
                         

                         au temps pour moi : j’ai commis une erreur ci-dessus.

                      • wesson wesson 21 novembre 2016 12:46

                        @chantecler
                        non, en fait c’est une « signature » du forum (Blabla)18-25 de JVC (jeuxvideo.com)


                        C’est un des forums les plus actif de France - et accessoirement une repère du FN, un « 4chan » à la Française, en bien plus modéré législation oblige. Sinon c’est tout aussi infesté de racistes et d’identitaires qui se la pètent sur ces forums derrière un relatif anonymat.

                        Sauf que récemment, ce Forum que l’on croyait acquis aux idées du FN s’est semble t’il rallié à la candidature Mélenchon. Un sondage a même été effectué pour un duel Le Pen - Mélenchon, et à la grande surprise 1300 utilisateurs se sont dit soutenir Mélenchon sur les 2000 réponses que le sondage a obtenu (soit 65%).

                        Bref, Mélenchon est soutenu par le forum 18-25 qui a trouvé 2 slogans pour exprimer ce soutient :
                        Can’t Stentchon the Melenchon, et Make France Red Again ( deux références à des slogans pro Trump vu sur 4chan)

                      • wesson wesson 21 novembre 2016 12:58

                        @Fergus
                        « [...] la charte étant absente du bureau où j’ai voté et où tous les électeurs étaient accueillis très cordialement. »


                        Je n’ai aucun doute que l’accueil fut bon. Je me suis également rendu au bureau de vote pas loin de chez moi, non pas pour voter mais pour juste discuter le bout de gras avec les personnes qui étaient présentes (et aussi mine de rien pour voir quel crédit on pouvait accorder à la consultation). J’ai également été cordialement accueilli, avec une certaine surprise même pour ceux qui connaissent ma couleur politique, et je n’y ai pas voté bien que ce me fut proposé à plusieurs reprises.

                        Il n’en reste que si par chance vous n’avez rien eu à signer, vous étiez dans votre esprit totalement prêt à le faire. 

                        Sur le comptage des voix « de gauche », je ne sait pas trop quel crédit on peut y apporter, les sondages s’étant une fois de plus lamentablement plantés. Certains disent que la gauche a voté plus pour Juppé, d’autres disent plus pour Fillon, on voit bien que au final c’était assez équilibré. 

                        Et même en supposant Sarkozy qualifié sans les voix de gauche, il se retrouverait dans la position actuelle de Juppé : une mission quasi impossible.

                      • Fergus Fergus 21 novembre 2016 13:27

                        @ wesson

                        Comme je viens de l’indiquer plus haut à JL, il est logique que les électeurs de gauche aient voté massivement Juppé et non Fillon.

                        Pour une raison simple : personne n’avait de certitude que Fillon puisse se qualifier pour le 2e tour au moment du vote alors que Juppé était encore donné qualifié. Or, un vote pour un Fillon en 3e position eût été un vote perdu. D’où le vote Juppé pour creuser l’écart avec Sarkozy et conforter une dynamique gagnante pour Juppé et du même coup perdante pour Sarkozy.


                      • Gorg Gorg 21 novembre 2016 14:05

                        @Fergus

                        « il est logique que les électeurs de gauche aient voté massivement Juppé et non Fillon. »
                        En êtes vous bien sur ? On supposait que Juppé serait au deuxième tour dans un fauteuil. Fillon talonnant Sarkozy la tentation était trop grande de lui donner un coup de pouce pour le mettre devant ce dernier et faire le boulot en une seule fois (Je vous fais un dessin Fergus).
                        Pour la petite histoire, je suis allé voté en compagnie de ma femme dans une commune contigüe à la mienne. J’y connais pas mal de gens et les sarkolâtres qui me connaissent ont très bien compris ce que je venais y faire et pour qui je n’allais pas voter. Lorsque j’ai mis le bulletin dans l’urne ça a été jouissif...
                        D’un seul coup, d’un seul... Pour la suite des festivités c’est sans moi...
                        Cordialement


                      • izarn izarn 21 novembre 2016 14:20

                        @wesson
                        Oui kolossale erreur pour Sarkosy d’avoir laissé voter des gauchos, qui en plus ont été obligé de signer un papier de droite libérale. smiley
                        Les militants de droite n’ont pas du tout aimé que leur champion supposé et ordonné par les merdias : Juppé, soit porté aussi par la gauche ! C’était tellement grotesque comme manip :
                        Donc ils ont voté Fillon....


                      • Gorg Gorg 21 novembre 2016 14:43

                        @izarn

                        « Oui kolossale erreur pour Sarkosy d’avoir laissé voter des gauchos, qui en plus ont été obligé de signer un papier de droite libérale »

                        Vous avez l’air d’avoir un peu de mal ajourd’hui izarn… La gueule de bois peut-être ? C’est rien, ça va passer…

                        Je répète :

                        « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre »

                        - Les valeurs Républicaines ne sont pas la propriété de la droite et du centre.

                        « Je m’engage pour l’alternance »

                        - Absolument, mais l’alternance ne concerne pas uniquement le PS et LR…

                        « réussir le redressement de la France »

                        - Qui pourrait être d’un avis contraire ?...


                      • goc goc 21 novembre 2016 14:56

                        @Fergus
                        bonjour Fergus

                        Comme je viens de l’indiquer plus haut à JL, il est logique que les électeurs de gauche aient voté massivement Juppé et non Fillon.

                        pour une fois je ne serais pas d’accord avec vous. Je pense au contraire que ceux qui ont voulu éliminer le nain, ont surtout voté pour Fillon
                        J’en veux déjà une preuve, c’est que dans les fiefs sarkosistes du Sud (Sud-est et Pyrénées catalanes), c’est Fillon qui arrive en tête et non Juppé.

                        Et comme je le dis plus loin, on saura a peu près la proportion de votants anti-sarko en faisant la différence entre les nombres de voix obtenus par les deux finalistes, au premier et au second tour


                      • Fergus Fergus 21 novembre 2016 16:03

                        Bonjour, Gorg

                        La possibilité que Fillon passe devant Sarkozy était encore trop incertaine et risquait de donner des voix à un perdant (le 3e larron) pour une très hypothétique élimination de Sarkozy au 1er tour. Dès lors, le plus simple était de jouer l’écart entre Juppé et Sarkozy afin de créer une dynamique gagnante au 2e tour pour le maire de Bordeaux.

                        C’est incontestablement la stratégie qui a été choisie par la grande majorité des électeurs de gauche comme l’on confirmé les instituts dans leurs analyses du scrutin. Et c’est également ce que j’au constaté auprès d’électeurs de ma ville et de Saint-Brieuc.

                        « Pour la suite des festivités c’est sans moi »

                        Idem en ce qui me concerne. smiley


                      • Fergus Fergus 21 novembre 2016 16:10

                        Bonjour, goc

                        Le vote massif en faveur de Fillon est venu de la droite conservatrice qui a vu en lui la possibilité de se débarrasser de l’encombrant Sarkozy - menacé de poursuites judiciaires - et du maire de Bordeaux jugé trop proche des centristes de gauche.

                        C’est d’ailleurs à peu près l’analyse que font les politologues.


                      • Fergus Fergus 21 novembre 2016 16:13

                        @ Tall

                        On n’en n’avait rien à battre de plus ou moins à droite. Encore ce n’étais pas le problème : ce qui importait était de se débarrasser de l’escroc Sarkozy.

                        Cela étant acquis, aux électeurs de droite de départager les deux postulants Fillon et Juppé.


                      • Chamiot 21 novembre 2016 16:21

                        @JL

                        au temps qu’il fait ?
                         au temps qui passe ? ou AUTANT pour moi ???


                      • alinea alinea 21 novembre 2016 19:40

                        @Chamiot
                        Les deux sont possibles, mais l’origine c’est « au temps pour moi » !!


                      • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2016 19:44

                        @Chamiot
                         

                         au temps musical.
                          
                        ps. Achetez vous un Grévisse.

                      • lloreen 21 novembre 2016 21:08

                        @wesson
                        « Fillon est un archaïque, il va nous remettre peut-être la peine de mort ».
                        Ne vous inquiétez pas il ne se donnera pas cette peine...Elle est déjà pleinement applicable depuis de le traité de Lisbonne...
                        https://lesbrindherbes.org/2015/07/17/rappel-leurope-a-retabli-la-peine-de-mort-dans-le-silence-des-medias/

                        Leur collègue madame Alliot-Marie a prévu aussi leur milice privée, l’eurogendfor...Ces gens ont vraiment de la suite dans les idées.
                        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2445

                        Quant à ceux qui tirent les ficelles en coulisses, voici un petit aperçu de leur agenda.
                         Télécharger le PDF complet LE PROTOCOLE DE TORENTO


                      • Eric F Eric F 21 novembre 2016 10:27

                        Fillon, avec son programme thatchérien, ne recevra pas le ralliement de Bayrou, il va donc y avoir probablement un candidat centriste au premier tour de 2017.
                        Ce serait donc jouable pour un [tout à fait fictif] candidat unique de la gauche -autre qu’Hiollande, aussi rejeté que Sarkozy-.
                        Mais on comprend ainsi pourquoi le milieu médiatico-affairiste a sponsorisé Macron : non pour le faire élire mais pour plomber le candidat issu de la primaire PS. Il a aussi été poussé dans les pattes de Juppé juste avant la primaire, afin de booster Fillon, le plus ultra-libéral.
                        Il fallait voir l’allégresse du chroniqueur économique Nicolas Doze de BFM TV !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité