• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ecoutes américaines, naïvetés européennes ?

Ecoutes américaines, naïvetés européennes ?

Après les révélations de M. Snowden, concernant les écoutes de la NSA américaine, les européens ont poussé des cris de vierges effarouchées, choqués qu’ils aient pu faire l’objet d’une telle attention de la part de leurs grands amis et alliés américains. Face à la machine de guerre yankee, les pauvres européens apparaissent tout déboussolés, mais quant est-il vraiment ?

Tout d’abord, le fait que les Etats-Unis espionnent les ambassades à Washington et à New York et l’Union Européenne à Bruxelles est tout sauf une surprise. Bien que les conventions diplomatiques l’interdisent expressément en rendant inviolable le courrier diplomatique (y compris en temps de guerre), ainsi que les ambassades, ce petit jeu est loin d’être nouveau. 

En décembre 1941, les Etats-Unis savaient que le japon allait les attaquer (mais ils ne savaient pas où !) parce que le « chiffre » des messages codés entre l’ambassade japonaise à Washington et Tokyo avait été brisé.

Pour ce qui concerne l’Union Européenne, il y a de cela 5 ans, une première affaire avait éclaté révélant que le parlement et l’administration étaient espionnés depuis le siège de l’OTAN par le biais d’écoutes.

Les responsables européens sont donc parfaitement au courant de cette pratique. Il faut souligner à ce propos le décalage entre les effarouchements de Bruxelles, Paris et Berlin et l’assourdissant silence britannique ! (nos amis anglais partageraient-ils les secrets des américains ?).

Car c’est là un point essentiel : le réseau d’espionnage (pardon d’écoute) Echelon est avant tout anglo-saxon et entre amis (entre vrais amis), il n’y a pas de secret !

Faut-il aussi rappeler que la France à Domme en Dordogne dispose aussi (et ailleurs en outre-mer) de grandes oreilles lui permettant ainsi d’intercepter certaines émissions ? C’est notre réseau Echelon à nous.

En définitive, ce qui est marquant dans cette affaire, c’est le manque de réactivité des européens en matière de contre-espionnage. Normalement, ce genre d’histoire ne vient pas troubler la tranquillité publique, on se contente de neutraliser les écoutes (et si on est intelligent avant de le faire, on propage de fausses nouvelles afin d’intoxiquer l’adversaire, pardon, le partenaire dans le cas présent).

Mais y a-t-il vraiment volonté de prendre le problème à bras le corps ? On peut en douter, Barrosso et consorts sont très liés aux Etats-Unis comme le prouveront une fois de plus les négociations sur l’accord commercial transatlantique.

L’on verra en direct que les intérêts des européens (y compris dans l’agriculture pour la protection de la santé des consommateurs) sont sacrifiés à la sauvegarde de la sacro-sainte alliance avec les Etats-Unis. M. Barrosso fidèle à lui-même saura lors de ces négociations faire prévaloir le libre-échange à sens unique qui ne pourra que favoriser nos amis et alliés américains !

Alors oui, nos amis américains peuvent continuer à nous espionner, cela ne changera guère les résultats du processus et des décisions prises ! Et c’est bien pour cela qu’une fois l’émotion passée (et exprimée pour la forme), les services de renseignement de l’Oncle Sam pourront tranquillement continuer leur travail. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Mr Dupont 2 juillet 2013 14:32

    Les Etats-Unis n’ont pas besoin s’espionner l’Europe , puisque l’’Europe leur mange dans la main et qu’ils savent avant l’Europe ce qu’elle va faire

    Ce n’est pas de l’espionnage ; c’est de la surveillance comme celle que l’on met dans la chambre des gosses

    Ce qui fait râler l’Europe c’est cela se sache maintenant

    Depuis la grosse « colére » de Mr Hollande le Chef de Guerre ; les States devrons faire attention à l’avenir ; mieux envelopper le cadeau

    http://www.rmc.fr/editorial/395520/espionnage-hollande-demande-que-cela-cesse-immediatement/

    Sinon : aprés le Mali...je n’en dirais pas plus : secret militaire


    • alain_àààé 2 juillet 2013 15:18

      je vais répondre a l article hier les américains avec les anglais surveillent le monde entier.

      ce qui dommageable c est que nous n avons point assez d agents secret et de contre espionnage soit 10000 agents en tous.

      mais cela est entre autres ils sont dirigés par des politiciens de merde et que lorsqu ils vont travaillaient a l exterieur on retrouve leur nom a la sortie de nos territoires. et je terminerais par les incidents depuis lontemps moi méme qui ai été recruté en 70 déjà on parlait d espionnage.de tout temps on s est espionné on le vois a travers l histoire de l humanité


      • Christian Labrune Christian Labrune 2 juillet 2013 16:57

        S’il n’existait pas encore des systèmes français occupés à écouter et décrypter les communications dans le monde entier entier, ce serait extrêmement inquiétant. Il conviendrait de corriger cela immédiatement.
        Que les Européens protestent pour la forme, c’est de bonne guerre, mais ça devrait faire rire tout le monde. Le vrai scandale c’est que des journalistes participent au décervelage des masses en faisant semblant de prendre tout cela au sérieux et en contribuant à assurer la promotion de quelques petits crétins microcéphales qui se prennent pour Superman.


        • jef88 jef88 2 juillet 2013 20:48

          HEEEEUUUUH !
          echelon on connait depuis longtemps !
          mais pourquoi ne parle t-on jamais de leur joujou à ondes électromagnétiques qui influence le climat .... ? ...


          • vapulaflo 3 juillet 2013 12:07

            HAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP ! !!!


            J’ai peur.... 

          • JP94 2 juillet 2013 22:34

            Déjà l’initiateur de cette Europe « unie » est connu pour être lié aux milieux d’affaire états-uniens : le fameux gentil europhile idéaliste Jean Monnet .

            Pour quoi n’est-ce pas une Europe issue de la résistance qui s’est construite ? 
            Non c’est une Europe tournée vers l’Ouest et vers les USA et c’est un choix .
            L’Europe s’est construite pour eux , tout en nous chantant la chanson d’un contre-pouvoir à la toute puissance US .
            Pourquoi intégrer l’OTAN , ? et déjà : pourquoi l’OTAN en Europe ? Est-ce que nous installons nos missiles aux USA ? 
            Pourquoi ce traité de libre-échange qui mettra en péril notre santé avec la casse de l’élevage et la malbouffe ? 
            Vendus par nos dirigeants ... tant que la France sera un pays capitaliste , elle subira ce joug , et d’autant plus avec les dirigeants libéraux que nous avons . ils ne changeront pas .

            Après l’Occupation allemande , cette inféodation vise les mêmes buts mais est plus subtile . Casser la résistance pour imposer un ordre où le citoyen ne décide pas .

            • vapulaflo 3 juillet 2013 12:10

              bruxelles abrite les institutions européenes, et aussi juste a coté, la plus grande base militaire de l’otan dotée de Missilles d’attaque nucléaire... sous commendemant américain evidement.... 


              On voudrait vous la mettre dans le cul avec du verre pilé, vous en redemanderez encore, bravo a tous les vendues d’européens... 

            • spartacus spartacus 3 juillet 2013 10:23

              Personne ne va au cinéma ou ne regarde la TV.

              Depuis « Jason Bourne » et la « vengeance dans la peau », tout le monde sait que chacun espionne tout le monde sans limite.

              Demain on découvrira que les européens et les autres font tous pareils.....

              Les réaction politiques, c’est le festival des hypocrites 


              • Denzo75018 3 juillet 2013 16:22

                Écoutes Américaines : Naïvetés Européennes ? Certainement pas des gouvernements européens qui ont délégué l’écoute de leurs systèmes d’informations & télécoms en donnant accès et sous-traitant aux USA & UK ! Les médias seuls montent en épingle ce sujet d’actualité pour flatter les bons peuples dans le sens du poil et augmenter leurs tirages ! Parce que personne n’est dupe de cette farce ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès