• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Élections américaines : pourquoi Poutine n’a pas félicité Joe (...)

Élections américaines : pourquoi Poutine n’a pas félicité Joe Biden

Conférence de presse de Sergueï Lavrov, Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, le 12 novembre 2020.

Nous publierons prochainement l'intégralité de cette conférence de presse.

Source : mid.ru

Traduction : lecridespeuples.fr

Transcription :

Question : [...] Bonjour. Je voudrais revenir aux États-Unis et au processus de décompte des voix que traverse le pays. De nombreux dirigeants mondiaux ont déjà félicité Joe Biden pour sa victoire à l'élection présidentielle. À notre connaissance, le Président russe Vladimir Poutine n'a pas encore appelé les Etats-Unis à ce sujet. La Russie est-elle préoccupée par les informations faisant état de fraudes lors des élections américaines, tenues sans observateurs internationaux ? Il est assez facile d'imaginer que dans une situation similaire, si cela se produisait dans un autre pays, le Département d'État prétendrait déjà que les élections sont illégitimes. La Russie va-t-elle agir de la même manière et, par exemple, insister sur un décompte complet et peut-être même un recomptage des votes ?

Sergueï Lavrov : Si vous avez entendu la déclaration du Secrétaire d'État américain Mike Pompeo, le Département d'État n'a pas encore reconnu l'élection américaine comme légitime. Mike Pompeo a demandé d'attendre la fin du processus de décompte.

Quant à l’approche de la Russie, nous avons dit à plusieurs reprises que nous respections le droit du peuple américain de prendre lui-même des décisions concernant son avenir. Leur système électoral est probablement le plus archaïque de tous ceux qui existent actuellement dans tous les grands pays. Je l'ai souligné à maintes reprises lorsque nous avons eu des conversations amicales avec mes collègues, secrétaires d'État, prédécesseurs de Mike Pompeo. Je me souviens avoir discuté des résultats des élections avec Condoleezza Rice. Elle a commencé à énumérer ses objections à nos élections et à notre système électoral. Je lui ai donné un exemple où [en 2000], un certain Président [George W. Bush] est arrivé au pouvoir aux États-Unis avec moins de voix que son adversaire [Al Gore], mais avec leur système électoral, il est quand même arrivé à la Maison Blanche grâce à une logique plutôt tordue. Elle a dit qu'ils étaient au courant de cette faille dans le système, mais que c'était leur problème, qu'ils en étaient parfaitement conscients et s'en chargeraient eux-mêmes. « Je vous en prie, ne vous inquiétez pas », m'a-t-elle demandé. Je ne veux vraiment pas que les Américains ne perdent le sommeil, du moins pas à cause de nos problèmes, des problèmes qu'ils signalent dans notre pays. Je voudrais également qu’ils s’inquiètent moins des problèmes similaires dans d’autres pays.

Voir Etats-Unis : le nouveau Président sera celui qui aura les meilleurs avocats

Chaque pays a ses propres traditions. Si les Américains sont prêts à vivre avec une tradition qui déforme considérablement la volonté populaire, c'est leur droit. S'ils sont heureux de cette façon et qu'ils maitrisent parfaitement la situation (apparemment, tout n'est pas sous contrôle à présent), comment pourrions-nous leur dire quoi faire ? Laissez-les résoudre ces problèmes par eux-mêmes.

Pour ce qui est des félicitations, je me demande pourquoi tout le monde est si préoccupé par cela. Les messages de félicitations sont généralement envoyés après l'annonce officielle des résultats des élections. Cela ne s'est pas encore produit aux États-Unis. Ils ont une Administration des services généraux qui est officiellement habilitée à faire de telles annonces. Pour l'instant, les instances concernées s'abstiennent. Toutes les félicitations offertes jusqu'à présent sont basées, comme on le sait, sur les décomptes de CNN ou de ABC (News), des réseaux sociaux et principalement des médias américains dominants. Quiconque a coutume d’offrir des félicitations officielles pour ces motifs, nous ne pouvons rien y faire non plus. Nous avons une approche légèrement différente. Des félicitations peuvent être envoyées avant l'annonce officielle des résultats lorsqu'il n'y a pas de contestation, lorsque l'autre camp reconnaît la victoire de l'adversaire. C'était en fait le cas en 2016, quand Hillary Clinton a reconnu la victoire de Donald Trump. Ensuite, personne n'a eu de questions. Maintenant, des questions demeurent. Nous devons attendre l'annonce officielle.

Activer les sous-titres intégrés à droite pour une meilleure lisibilité

De plus, si je comprends bien, les États-Unis ont une procédure assez claire pour savoir comment tout doit être fait. Les électeurs se réuniront le 14 décembre pour voter. Ils ne se réunissent pas dans la même salle, mais se réuniront séparément dans la capitale de chaque État. Dans certains États, les électeurs sont absolument tenus de voter comme la majorité des électeurs de leur circonscription. Dans d'autres États, les électeurs sont libres d'inscrire n'importe quel nom sur leurs bulletins de vote, pas nécessairement celui du candidat qui s'est présenté à la présidence [et l'a emporté] dans cet État particulier des États-Unis. Le 6 janvier 2021, le Congrès américain se réunira et écoutera le rapport des électeurs. Si des doutes subsistent lors de l’approbation des votes des électeurs pour chaque État, les élections présidentielles et vice-présidentielles suivront une procédure différente. Le Président est ensuite élu par le Congrès, mais pas par des votes individuels des membres de la Chambre des représentants. Chaque État dispose d'une voix au Congrès à cet effet. Il y a 50 voix. Comment elles seront réparties est une grande question, car la répartition des voix par État (Démocrates vs Républicains) n'est pas entièrement proportionnelle à la majorité des Démocrates à la Chambre des représentants. Le Président y sera élu. Le vice-président sera élu par le Sénat.

Voir Quelle est la stratégie de Trump pour rester au pouvoir ?

J'explique maintenant les étapes qu'ils devront prendre s'il n'y a pas de clarté au stade du collège électoral, s'il n'y a pas de clarté au Congrès, etc. En tout cas, la cérémonie d'inauguration devrait avoir lieu le 20 janvier 2021. Nous devrions savoir à quoi nous en tenir d'ici là.

Voir Poutine au Forum Valdaï : nous assistons aux funérailles de l’Occident

Je voudrais ajouter, puisque nous discutons de la question des félicitations, que la Russie et, jusqu'à présent, la Chine ne sont pas les seules (à s'être abstenues) : le Mexique ne les a pas encore envoyées non plus. Le Président mexicain a clairement indiqué qu'il se laisserait guider par l'annonce officielle du résultat.

Voir Israël, éternel vainqueur des élections américaines

Je préférerais ne pas essayer de creuser beaucoup ici du côté de la théorie du complot. Je dirais que c'est une pratique normale et respectueuse. Ceux qui pensent qu’il est normal d’envoyer des félicitations avant l’annonce des résultats officiels peuvent le faire, c’est à eux de décider. Nous nous souvenons comment, en 2016, de nombreux dirigeants européens ont adressé leurs félicitations au candidat perdant [Hillary Clinton] et ont dû les retirer à la hâte par la suite. Je ne vois aucune raison de spéculer ici. [...]

Pour soutenir ce travail censuré en permanence et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter.


Moyenne des avis sur cet article :  3.58/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 novembre 2020 15:25

    Honnêtement, l’avis de cet âne... c’est pas trè-s important.

    Il n’a qu’à recompter les bulletins de l’élection en Bielorussie smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 novembre 2020 17:26

      @Jeekes

      il n’a qu’à nous donner son avis sur la réélection du président biélorusse, ou sur la destabilisation turco-russo-azérie de l’Arménie.


    • YvesD. 20 novembre 2020 08:50

      @Olivier Perriet
      Attention mon vieux, vous allez vous faire lyncher sur AVox ou vous retrouver sous Novitchoc rapidement à remettre en cause la clairvoyance du tsar de toutes les Russies, Vlad Putin... Vous êtes malade ou quoi ? 


    • Trelawney 19 novembre 2020 16:29

      Poutine a du mal à féliciter Biden, car il ne comprend pas les américains.

      En effet, comment se fait-il qu’un président comme Trump qui fait ce qu’il veut avec les administrations de son pays. (un coup je vire le président du FBI, le lendemain c’est la CIA, le sur lendemain c’est le directeur du conseil de surveillance des élections.) n’arrive pas à truquer les élections à son profit et c’est l’opposition qui y arrive. Ce brave Poutine qui doit vérifier et revérifier les résultats de ses élections pour éviter qu’il y ait 120% des votants qui votent pour lui, ne comprend plus 


      • doctorix, complotiste doctorix 19 novembre 2020 18:34

        @Trelawney

        (un coup je vire le président du FBI, le lendemain c’est la CIA, le sur lendemain c’est le directeur du conseil de surveillance des élections.)

        Ben oui. Il existe des pays où on vire les pourritures. Et à la CIA, il y a encore du boulot. Chez nous aussi, mais elles sont toujours là.
        Euh... Les 120% de votants par rapport aux inscrits, c’est dans les comtés démocrates qu’on les a trouvés.


      • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2020 08:21

        @doctorix

        Les 120% de votants par rapport aux inscrits

         Nous depuis

        des années on a bien le nombre de cartes Vitale qui dépasse allègrement le nombre d’assurés sociaux .....


      • troletbuse troletbuse 20 novembre 2020 08:36

        @zygzornifle
        Je l’ai souvent dit. Ces zombies doivent aussi être inscrits sur les listes électorales et ils votent. Comment croyez-vous que le Poudré a gagné. ?


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 novembre 2020 10:16

        @troletbuse
        Comment croyez-vous que le Poudré a gagné. ?

        Parce que Fillon, Marine ou Jean-Luc n’étaient pas mieux, ou du moins n’étaient pas considérés comme mieux.

        Et Asselineau a fait 1%, malgré tout son zèle pour avoir les votes de l’électorat banlieusard anti sionite : ils ont préféré voter pour Méluche


      • phan 19 novembre 2020 19:19

        Poutine attend 14 décembre pour féliciter le président élu Maïdan.

        Mohammad Mosaddegh, Salvador Allende, Jacobo Arbenz, Patrice Lumumba, Hugo Chávez ont déjà envoyé leur message de félicitation . 

        • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2020 08:16

          Macron s’est rué sur son téléphone comme un chien sur une saucisse

          pour féliciter le nouveau chef de rayon de l’Amérique .....


          • YvesD. 20 novembre 2020 08:53

            C’est vrai, mais pas si surprenant. Entre un demi dictateur ex du KGB, et un milliardaire inculte (si cela existe, la preuve) soi disant anti système, on se comprend... Même racisme, même xénophobie, même haine de l’autre si il est différent, mêmes dénis de démocratie, même ego surdimensionné...


            • chantecler chantecler 20 novembre 2020 10:11

              Bof, V. Poutine quel que soit le président élu US , se fait cracher à la gueule ....

              Et quoi qu’il dise on le ridiculise et l’accuse d’immixtion dans les affaires US et ailleurs .

              Ce monde a été longtemps binaire , bilatéral .

              C’est à dire que nous occidentaurx regroupés dans l’otan ,faisons partie des gentils et les russes toujours cocos , et bolcheviks , et menaçants à lire certains tristes commentaires , méchants .

              Les Allemands enfin une partie , n’ont pas accepté d’avoir été battus sur leurs terrains , par ces putains de sous hommes slaves en 45 ,qui devaient devenir esclaves , malgré la totalité des massacres et des destruction effrayants des nazis , pour faire court , à partir de 41.

              Et pire , on ressent comme un désir de revanche de leurs parts , d’où leurs alignements complet sur les USA , même quand ils s’en prennent plein la gueule comme avec l’affaire VW ...

              Certes , ça frite un peu en ce qui concerne les livraison de gaz russe avec le N.S II, mais là , ils sont confrontés à un problème hautement stratégique : l’approvisionnement en source d’énergie nécessaire au fonctionnement de leur pays ...

              Ils ne sont pas complètement acquis au gaz de schiste US , ni ou tout nucléaire français , ni peut être au pétrole saoudien ....

              Bref , le rideau de fer , l’Allemagne coupée en deux , ça leur reste un peu à la gorge , comme la défaite de 1918 ....

              Pour l’instant ils préservent une ligne démocratique, mais vu l’état économique et financier occidental , ils ne sont pas à l’abri et aucun pays occidental d’une rechute avec bouffée guerrière .

              En attendant des guerres il y a en a partout sur cette planète ,les massacres se multiplient malgré les faibles indications médiatiques , le marché de l’armement se porte bien , les Chinois inaugurent leurs nouveaux fusils électromagnétiques au Tibet plus qui semblent avoir quelque effets secondaires , les embargos et les guerres économiques , qui sont de véritable actes guerriers ,ne manquent pas pour maintenir l’ambiance , sans évoquer notre guerre contre le coronavirus .

              Nous sommes dans le libéralisme , la loi de la jungle , et des rapports de forces juridiques et militaires , et loin des planifications mondiales et logiques , qui permettraient d’empêcher les crises financières et de surproduction mondialisées et régionalisées , avec leurs cortèges de chômeurs qui mettent généralement le feu aux poudrières .

              Sans parler des picsou qui remplissent leurs piscines olympiques d’or .

              Mais nous sentons bien que dans certaines régions du monde , ça commence à vaciller et grattouiller salement .

              Avis aux nationalistes qui ont le chic pour mettre en scène ou déclencher des Sarajevo ..


              • toyet 20 novembre 2020 10:12

                A lire la majorité de vos commentaire j’en déduits que vous attendez juste votre conversion à l’Islam, pour le Noël des cons-finés, pour une fois les dindes seront à l’extérieur du plat principal.


                • Eric F Eric F 20 novembre 2020 12:02

                  Le 13 Novembre, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin a déclaré :

                  "Nous respectons le choix du peuple américain. Nous adressons nos félicitations à M. Biden et à (la vice-présidente élue Kamala) Harris".


                  • Furax Furax 20 novembre 2020 12:33

                    Voici un article assez complet d’un vrai journaliste :

                    https://www.dreuz.info/2020/11/20/conference-de-presse-comment-les-avocats-de-trump-vont-faire-gagner-trump/

                    et je dédie sa conclusion au minable vendeur de bouquins pro-Biden qui court tous les plateaux de TV, le prophète « maître de conférences » Branaa :

                    "Faire honnêtement son métier de journaliste consiste à rapporter les informations, les faits, et les commenter. Pas à faire des plans sur la comète et des spéculations sur le futur. Ne comptez donc pas sur moi pour déborder de mon rôle et faire comme mes confrères, ces incapables crétins qui vous disent ce que sera demain en vous faisant croire que c’est de l’information.

                    Ne me demandez pas de vous dire si les actions en justice vont aboutir et si Donald Trump va remporter l’élection"


                    • Réflexions du Miroir AlLusion 20 novembre 2020 13:21
                      « pourquoi Poutine n’a pas félicité Joe Biden ? »

                      Vu les antécédents de Trump et les rapprochements qu’il avait avec la Russie, jusqu’à avoir des agents russes dans la Trump tower, je pense que ce n’est pas trop difficile que Poutine attend jusqu’au moment où les résultats des élections seront actés.  



                      • DACH 20 novembre 2020 13:32

                        Au-delà de nos éventuelles préférences partisanes, ci-jointe le résumé d’une conf de presse qui est aussi une analyse prédictive de la situiation

                        =

                        https://www.dreuz.info/2020/11/20/conference-de-presse-comment-les-avocats-de-trump-vont-faire-gagner-trump/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29

                        =

                        Questions en attente : que vont décider les tribunaux…..


                        • vachefolle vachefolle 20 novembre 2020 14:04

                          @DACH

                          Ils décident, ils décident.
                          Pour l’instant sur 34 recours en Justice de TRUMP, 32 rejetés !
                          et AUCUNE ACCUSATION DE FRAUDE N’a jamais été utilsié par les avocats de trump, car sinon betement, ils devraient donner des preuves....

                          TRUMP a définitivement perdu la Georgie avec le recount complet qui a validé le vote Biden.

                          Il doit donc toujours invalider au moins 3 etats dont la Pensylvannie pour empecher que BIDEN ait 270 electeurs le 14 Décembre.

                          Au michigan, Biden a 150k voix d’avance.
                          EN Pennsylvanie Biden a 80k voix d’avance.
                          Au Wiscontin, 20K d’avance.

                          Il ne faut donc pas trouver des arguments qui invalident 1000 voix, mais qui amene un doute sur le vainqueur final.

                          Les gouverneurs Républicains n’enverront pas de Grands electeurs TRUMPistes si les votes certifiés sont pour BIDEN, car cela s’appellerait un coup d’état.

                          Or, il y a beaucoup de républicains, y compris au Senat, qui ne veulent pas la Guerre civile et le chaos, et que TRUMP devienne le premier dictateur des US.

                          Sa survie est donc d’empecher la certification des votes, pour emepecher que Biden ait 270 grands electeurs le 14 décembre, et passer au Congrés, puis a la cour supreme.

                          C’ets encore trés hypothéthique, car en l’absence de Fraudes et avec 30 echecs en Justice, il faut trouver les personnes capables de se mouiller et des juges peu regardant.

                          Ensuite les républicains vont devoir sortir dans le rue devant des millions de manifestants pour expliquer qu’ils ont annulés leurs votes. Bon courage a eux !

                          Dernier point, le monde du Business va expliquer aux républicains qu’un Biden sans pouvoir au senat, est bien mieux qu’une guerre civile, et c’est aussi l’avis de beaucoup de républicans qui ont acceptés la défaite, et préfere garder une démocratie qu’une dictature


                        • vachefolle vachefolle 20 novembre 2020 16:36

                          @Super Cochon

                          Encore une vidéo d’intox qui ne se transformera JAMAIS en recours en justice, car il n’y a aucune preuve de tout ce charabia.

                          POUR RAPPEL lors du recompte en georgie qui utilise pourtant du materiel DOMINION, il n’y a eu aucun ecart entre le compte manuel et automatique. Le delta est uniquement du a des paquets de bulletins oubliés par des HUMAINS dans des coins.

                          3% des voix.... LOL ca correspondrait a plusieurs Millions de votes a l’echelle du pays c’est juste RIDICULISSIME.

                          Bref, on va dire ce qu’on dit depuis 3 semaines. ARRETEZ de faire des vidéos YOUTUBE, Faites des recours en Justice avec des PREUVES.


                        • DACH 20 novembre 2020 17:26

                          Vachefolle= 

                          • 17h08 : CNN acquiert les droits du documentaire sur Joe Biden « Le président en attente ». Le vrai titre devrait être : « mutation : la presse pas de prédateur de Trump à lèche-cul du président en attente ». Pensez-vous que le documentaire parlera d’Hunter Biden et des révélations trouvées sur son disque dur ? Ou des aveux du PDG de sa société ?
                          • 17h01 : Voilà qui ne va pas plaire à la presse, qui s’est montrée la pire ennemi de ceux qui veulent en savoir plus sur la fraude : Un élu Démocrate de Géorgie, Hank Johnson, a déclaré que l’effacement du disque dur d’un serveur « semble être une destruction délibérée et préméditée de preuves » par les responsables électoraux, ajoutant que « les électeurs de Géorgie devraient être aussi outrés que moi ». Cela se passait le 7 juillet. Un serveur informatique essentiel pour un procès contre des responsables électoraux géorgiens avait été effacé juste après le dépôt de la plainte, avait appris The Associated Press.
                          • 16h39  : Virginie, une autre affaire de clé USB : La démocrate de Virginie Abigail Spanberger a pris la tête de la course aux élections législatives après la découverte d’une clé USB mal étiquetée après la fermeture des bureaux de vote.
                          • 16h33 : voilà qui ne va pas arranger leurs affaires, ni les soupçons : les dirigeants des machines de vote Dominion étaient convoqués à une audition du congrès de Pennsylvanie vendredi matin. Devinez ce qu’il s’est passé ? Ils ont refusé de se présenter.
                          • 13h53 : Pendant la conférence de presse, Sidney Powell, Rudy Giuliani et Jenna Ellis ont donné aux Américains les preuves d’une fraude électorale de grande envergure, y compris des centaines de témoignages, certains venant de Démocrates, qui ont signé des déclarations sous serment sous peine de parjure.
                          Le catalogue des fraudes est lourd, je le stoppe ici car il ferait plusieurs pages. . Question encore sans réponse : les tribunaux. Il semble que certaines réponses commencent à se diriger dans le sens contraire que vous souhaitez. Donc = attendre. 

                        • vachefolle vachefolle 20 novembre 2020 19:27

                          @DACH17h08 : CNN ... Une Fraude ? NON

                          • 17h01 : V 7 juillet. ... Quel lien avec les elections présidentielles ?
                          • 16h39  : Quel lien avec les elections présidentielles
                          • 16h33 : So what ? mais vous pouvez lire leurs communiqués !
                          • 13h53 : Pendant la conférence de presse, Sidney Powell, Rudy Giuliani ... la je ne lis meme plus la suite.

                          Les votes de Georgie viennent d’être officiellement certifiés par les représentants Républicains.

                          Dans 2 jours le gouverneur signera le document pour attribuer les 16 electeurs a BIDEN.

                          Cela fait 3 semaines que TRUMP fait son cabri en criant FRAUD, FRAUD.....

                          Quand est-ce qu’il amene une seule PREUVE.



                          • vachefolle vachefolle 20 novembre 2020 16:37

                            @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                            C’est tout ?
                            En fait c’est hyper top crédible !? ou pas...


                          • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 novembre 2020 16:52

                            @vachefolle

                            La CIA a déjà subit des démantèlement sur le terrain notamment en Iran.

                            Suite l’affaire des élections américaines , l’implication de serveurs informatiques à l’étranger ..etc, lisez la vidéo l’affaire est sérieuse ....


                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 novembre 2020 13:09

                            La Russie est une véritable nation homogène et unie, pas comme l’Amérique bâtardisée au fil du temps. La Russie a donc résisté et résiste mieux à la propagande mortelle de l’Elysée...

                            Rappel : 

                            « LE MONDE EST EN GUERRE : LA VÉRITÉ CONTRE LA PROPAGANDE »
                            Deux pays en sont gravement atteints en 2020 :
                            01) l’Algérie avec le maintien d’un régime obscur et le plus irresponsable de la planète, qui bénéfice du soutien inconditionnel de l’Elysée,
                            02) L’Amérique avec le résultat d’un faux vote escompté et préfabriqué par la propagande française... contre TRUMP depuis son arrivée à la Maison Blanche.
                            La propagande tue la véritable démocratie, elle pollue les esprits et tue la conscience humaine : Le monde ne tient plus sur aucune base solide !

                            • arthes, Britney for ever arthes 21 novembre 2020 15:37

                              Entre la Russie et l’Occident atlantiste ...Le rideau de fer est (re) tombé...C’est tout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité