• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Élections pièges à cons

Élections pièges à cons

GIF - 1.9 Mo

 Le temps passe si vite, je ne pensais pas que cela arriverait si tôt.

Nous y voilà à nouveau. Je me souviens, il y a quatre ans, il faisait très très froid au moment de la pleine lune de février, le 7. Nous avions pris le bus pour nous rendre au meeting de Montpellier. Plus de cinquante bus comme le nôtre, alignés sur l'immense parking - bonjour les hectares goudronnés - du Palais des Sports ou assimilé. Des milliers de voitures qui n'étaient pas venues à vide. Un meeting c'est pour réchauffer les cœurs, donner du courage et... de l'espoir.

Tout ça pour ça.

Tout ça pour constater que quelques erreurs de tactique ont engendré un raz-de-marée d'invectives, de rejet, de haine.

Tout ça pour s'apercevoir que peu de gens ont l'esprit assez large pour qu'il sorte de la misère de la petitesse que nous partageons.

Quand on voit à quoi les gens s'intéressent, les petites embrouilles, les secrets d'alcôve, les malversations d'untel -les chiffrant et se les opposant comme preuve irréfutable de la vénalité du camp adverse-, les fortunes inventées ou tues, des recherches infinies pour des détails tous aussi complaisants dans l'abjection les uns que les autres comme s'il était impossible de s'en extraire, l'attrait pour les magouilles qu'il faut inventer quand il n'y en a pas, et puis cette merveille : il est dans le système ! Comme si quiconque pouvait s'en échapper !

Quand je lis les injures, les vulgarités d'esprits bas, je sens bouillonner une violence de rancoeur et de jalousie, un mal-être individuel qui attend il-ne-sait-quoi ; ou bien, un peu plus élevé, la tempérance d'esprits consensuels qui ne rassemblent pas parce que, pour faire consensus, il faut gommer, gommer les reliefs et cela finit toujours par ressembler à de la complaisance. Les véritables analyses sont rares et peu accessibles.

Le mal-étant espère l'être parfait qui viendrait donner les armes de la réussite, ou bien de l'amour, ou celles de la reconnaissance, mais chacun a le sien qui n'existe pas ; tout cet infantilisme, ces certitudes des imbus de soi qui ne peuvent se confronter, pour grandir, à personne mais sont prêts à en découdre avec le premier péquin qui passe en baillant aux corneilles ou regardant pousser les fleurs. Ils braillent, ils éructent ; ils sont malheureux. Le premier talent de plume qui passe se rengorge d'insignifiances ou de futilités arrimant à ses basques les foules pâmées.

La pensée a disparu, c'est rien de le dire, ne reste qu'une forme, et c'est selon, agressive ou séductrice. Il faut donc être séduit et si on ne l'est pas, on agresse ! C'est le bipartisme !!

Ainsi j'ai l'impression que les carottes sont cuites et que l'annonce de Jean-Luc Mélenchon de se proposer à la course pour la Présidence a des relents de désuétude.

http://melenchon.fr/2016/02/11/je-propose-ma-candidature-a-lelection-presidentielle-de-2017/

 

Je le sais sincère et son enthousiasme me touche. Mais je crains le pire.

Et puis, repassant dans ma tête toutes les épreuves passées, un peu flippée à ma table mais sensible au renouveau proposé, mon regard s'est posé sur mon chat. Très concentré, attentif, beau dans son attitude de jeune curieux qui hoche la tête ou se recule devant l'insecte qui marche droit devant lui, sous le halo de la lampe, grimpant puis retombant, repartant puis s'envolant, provoquant de temps à autre un mouvement de patte doux qui ne veut pas blesser ; jouer peut-être. Et j'ai pensé que je ferais mieux d'être mon chat, curieuse et attentive, concentrée sur les choses très proches.

Le monde me dépasse, je n'y suis rien, même pas les moyens de faire des kilomètres pour des réunions inutiles.

J'aimerais y croire, être soutenue et trouver la force ; mais je ne vis pas en vase clos. On m'a jetée de dire des vérités car chacun dans son giron chaud se croit fort et n'aime pas la menace d'en être délogé. Mais je vous le dis, quand on n'a pas de giron, quand la précarité est votre mésalliance, vous voyez le monde d'une autre façon. Je n'ai pas de rancoeur, mes déceptions ne me rendent pas méchante. Mais je rêve d'un peuple conscient, éveillé, politisé et qui se serre les coudes pour virer l'oppresseur si seulement il était le même pour tous. Un mouvement populaire qui pousserait un personnage, celui-là, à aller au bout de nos volontés … mais quelles volontés ? Rien ne coagule, notre sang ne semble n'avoir plus de plaquettes et il est anémié, s'étant nourri de tant de mollesses.

Ou bien, laissons les grands bourgeois s'occuper de Juppé/Sarko ou Hollande, et nous de Le Pen et Mélenchon. La gauche, la droite, qui ne veulent pas si rien dire. Dix pour cent pour les pourris, quatre vingt pour nous, laissons une marge pour les collabos, les paumés...

Alors, les racistes qui s'imaginent que Mélenchon veut faire venir tout le Maghreb en France, qui n'ont pas voulu comprendre qu'il prônait des relations d'égal à égal avec eux dans leur pays de manière à ce que leur niveau de vie augmente et qu'ils n'aient plus envie de s'exiler pour croûter, les racistes donc, voteraient pour Le Pen, qui , telle Jeanne d'Arc les boutera hors de France ; les autres, les plus sereins comprennent que beaucoup sont français. Beaucoup ? Presque tous.

On parle de de Gaulle avec des sanglots dans la voix, j'en ai même vu qui faisait le panégyrique de Giscard ! Mais ce refus de la réalité, cet entêtement à s'aveugler a quelque chose de louche. Et s'il faut faire un tour dans le passé pour trouver modèle pour l'avenir, pitié, pas ces deux-là.

Les réfugiés actuels, à foison, dont on ne sait au juste qui ils sont, et ceux qui viendront si Erdogan est trop gourmand ou qu'il n'honore pas son engagement et qui seront, eux, les gentils rebelles chers à Fabius, virés d' Alep. Comment se fait-il que l'Allemagne ait tant besoin de bras alors qu'il y a tant de chômage et de petits emplois ? Sarkozy a dépensé beaucoup d'argent pour renvoyer les indésirés. Tout ça pour ça ? Alors il faut peut-être oublier de se focaliser sur les détails, addictifs comme les épisodes d'un feuilleton, et s'intéresser au fond pour comprendre. Car le faisant, nous éviterons de passer notre énergie à ce pour quoi nous ne pouvons rien à en négliger notre propre maison.

Et ce fond nous éloigne de la vie parisienne aussi haletante et dangereuse soit-elle et nous fait penser que continuer notre petit rituel quinquennal « comme si de rien n'était » est une bourde de nantis, privilège et protection.

Ce qui se passe chez nous a dépassé les frontières de notre politique intérieure ; certes il y aura à faire pour améliorer le sort de certaines gens, mais est-ce la peine pour cela de rentrer dans le grand bal des primaires, des discours propagande qui sonneront encore plus creux que d'habitude, des projecteurs et des mensonges plus ou moins honnêtes selon qui les profère. Aussi les invectives, les empoignades, d'un camp ou d'un autre, ici ou ailleurs.

La répétition peut être un rituel qui nous nourrit, un rythme qui nous structure, une coutume rassurante. Mais vidée de son sens, c'est une pantalonnade, une bouée crevée, un leurre. Quel est notre choix : croire encore - bien que ce ne soit pas un choix, mais un état -, jouer le jeu malgré tout, s'accrochant à la belle idée que voter est notre droit et notre devoir ? S'abstenir, se démarquer dans un anonymat stérile ? Ou bien attendre en mangeant et buvant, que le système s'écroule de lui-même ? C'est vrai que, quoique l'on fasse, on attend, passifs ou actifs impuissants.

Quand on ne peut pas faire de grandes choses, faisons de petites choses ; c'est un conseil de sagesse chinoise que l'on peut très bien adopter.

Ces petites choses, je pense que Mélenchon, qui se libère des partis et des laisses qu'il avait autour du cou, peut très bien les promouvoir ; l'heure n'est plus au « tout ou rien », et depuis un moment déjà. Lui, ne correspond pas plus à mes idéaux qu'aux vôtres cependant, ses buts - il est souverainiste, on le dit « populiste » ! - sont essentiels ; il veut donner une forte impulsion à d'autres technologies énergétiques, il est soucieux de l'environnement, pense qu'il est possible de redonner leurs chances à tous les savoir-faire qui ont été jetés aux oubliettes, avant qu'il ne soit trop tard.

Je voudrais ici juste faire un petit aparté, une petite mise au point. Je lis bien souvent ici plus qu'ailleurs, que Mélenchon est un vendu au système puisqu'il a donné comme consigne de voter Hollande. C'est tellement spécieux comme argument que j'ai du mal à écrire un tel truisme : d'une part, ceux qui lui reprochent cela ne savaient pas plus que lui ou que d'autres, la politique que mènerait Hollande ; certes nous savions quelle était sa position au sein du PS, mais puisque c'était lui ou Sarkozy, le choix n'était pas large. D'autre part, issu lui-même de ce parti mais toujours dans son aile gauche, Mélenchon disait ne pas se placer dans l'opposition à l'instar d'une UMP ou d'un FN, et affirmait qu'à gauche, c'est ainsi que l'on agissait depuis la nuit des temps, donner ses voix à celui qui arrive en tête. Mais la tête qu'il faisait en disant cela n'était pas due seulement à la claque qu'il venait de recevoir, son cerveau gauche dictait sa conduite tandis que le droit grimaçait.

Il n'est pas dans mon intention de faire une quelconque propagande, parce que je n'aime pas la propagande qui abêtit et qui pourrit notre politique. Juste à appeler à un peu de raison, un minimum d'objectivité, essayer de poser à plat les propositions pour repousser l'irrationnel de réactions parfaitement infantiles qui fait rejeter sans plus de regard ce qui a déçu ou ce qui n'est pas dans les détails ce que l'on attend. Déçue, je l'ai été autant que ceux-là qui se bloquent, mais un blocage, jamais, ne dénoue une situation.

Pour en revenir à mon titre, on voit bien que tout ça est un jeu de dupes. La démocratie ne peut se vivre qu'en connaissance et conscience, et l'on comprend bien pourquoi elle subsiste dans son apparat dans nos pays ; pour les dirigeants, le peuple est une masse que l'on manipule et ceux qui gueulent le plus fort me semble bien être ceux qui sont le plus manipulés. Car croire à la solution miracle ou afficher un rejet qui ressemble à un caprice d'enfant, ne font pas partie des atouts d'un peuple adulte. Un peuple adulte prend en compte la réalité et ajuste ses positions sur ce qui est possible. Car il faut bien comprendre que le dégoût du peuple pour la politique fait le jeu des puissants, à moins que ces dégoûtés de tout ne sacrifient leurs joujoux, leur encore petit confort, et bloquent activement, et c'est simple, le jeu éternel des puissances qui ne se contentent plus d'exploiter mais sapent jusqu'à la moindre parcelle de dignité des travailleurs.

C'est un piège dans lequel on peut néanmoins avoir envie de se laisser enfermer, parce qu'on le connaît et parce que garder une situation inconfortable, même pénible, est plus facile que bouger pour en changer. On le sait. Et les puissants le savent aussi. Je rêve qu'on les détrompe.

Le seule liberté qui nous reste, si l'on ne veut pas se contenter de sauver des petits bouts, c'est un blocage, effectivement, mais de tout, et qui nous engage ; qui nous engage à la désobéissance, à la grève générale, à ne plus donner un sou aux transnationales... et cela est courageux puisque cela affecte directement les ressources de notre existence. Or ce courage, je ne le vois pas. Et je ne pense pas le trouver chez ceux qui rejettent tout en bloc, se riant des nuances et, surtout, qui comptent sur un autre pour les satisfaire. Parce que ces petits délires, ces petites haines, ces grandes certitudes n'existent que grâce aux banques ! Or il suffit d'aller faire un tour dans la Deutsche Bank, qui n'a pas de « q », ou outre Atlantique chez les trop grosses qui pensent pouvoir toujours rouler, pour comprendre qu'il est proche le temps où de tout cela il ne restera rien !

Prendre sa vie en main, tout seul ou avec quelques-uns, c'est bien ; le faire ensemble, c'est mieux. Or cela fait trente ou quarante ans que cette possibilité est sapée, délibérément, par les tenants d'un pouvoir arbitraire que l'on n'hésite plus à nommer « dictature ». Qu'est-ce qu'une dictature ? Couper l'herbe sous les pieds d'un peuple que l'on déshérite de ses propres victoires. Ceci est fait. Lui couper l'herbe sous ses pieds, jusqu'à gommer l'ombre d'une velléité d'émancipation. Ceci est fait, sauf ça et là quelques poches d'irréductibles. Quelle que soit la manière dont elle le fait. Les armes, la menace, la répression, l'abrutissement.

Mais au delà de tout, couper sous nos pieds ce qui nous nourrit, ce qui nous abreuve, ce qui nous oxygène mais... avec quelques complicités remarquez... et le problème est bien là.

La guerre que l'on nous prépare est l'exact inverse de nos intérêts ; non seulement Bouygues de frotte les mains à l'idée d'aller rebâtir la Syrie - c'est une image, tous les autres aussi -, les marchands d'armes s'engraissent et nos politiques se repaissent de leurs héroïques décisions !

Soit on se bouge avant, soit on se débrouille après, mais quelque soit le scénario qu' Erdogan et ses amis de l'OTAN ou d'ailleurs nous concoctent, il nous faudra faire la politique de notre pays.

On ne combat le mal qu'en oeuvrant vers le bien. Et le bien n'est pas de les laisser faire.


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

155 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 11:25

    Bonjour Alinea,
    Bien sûr qu’il faut se rassembler, mais pour faire quoi ? Mélenchon, certes, ne savait pas ce que ferait Hollande, mais il navigue depuis assez longtemps dans la politique, pour savoir que Hollande appliquerait les Traités européens, les décisions de la Commission européenne et de l’ OTAN. 


    Il critique pourtant durement l’ Union européenne, mais c’est toujours en espérant que les citoyens vont se mobiliser pour en faire autre chose.
    Et c’est là, à mon avis, l’erreur de Mélenchon ou de Varoufakis.

    ** D’une part on ne peut changer les Traités qu’à l’unanimité, et les 28 ne sont certainement pas d’accord avec le programme du Parti de Gauche. Ou alors, dans 1000 ans... ?

    ** D’autre part, les citoyens ne se mobiliseront jamais pour sauver une usine à gaz imposée par le mensonge, la propagande, qui les ruine et dont ils n’ont rien à faire. 


    Il suffit de lire les résultats de l’enquête annuelle du CEVIPOF pour comprendre.
    Question : « A quelle unité géographique avez- vous le sentiment d’appartenir ? »
    - A la France : 43%
    - A la ville : 21%
    - A la région, le département : 18%
    Soit un total français de 82%

    - A l’ Europe : 7% des réponses. Vous avez bien lu !
    Le sentiment d’appartenance à l’ Europe, en France, c’est 7%.
    Ou bien Mélenchon prend tous les Français pour des fachos capables de voter FN. ce qui est faux. Ou il défend une Europe qui n’intéresse quasiment personne, et c’est une perte de temps et d’énergie.

    Ce que veut la majorité des Français, ce sont des hommes et des femmes politiques qui s’occupent de la France et des Français, pas d’autres choses.


    • alinea alinea 16 février 2016 13:28

      @Fifi Brind_acier
      On ne va pas parler du fond ; aujourd’hui l’urgence est d’agir. C’est une proposition ; on l’examine, on pèse là où on peut y agir. Elle s’inscrit dans le cadre de notre rituel, on peut douter, comme moi, que celui-ci soit encore valable ; seulement hors cadre, c’est encore plus aléatoire.

      http://www.jlm2017.fr/

      ( lire tous les points proposés à gauche de l’écran !)

      Le fond, il ne faut pas l’éviter, peut-être peut-on « tenter le coup » et en parler « pendant », et non tergiverser avant ! Une union sincère sur quelques points primordiaux, cela serait tellement dynamisant !


    • Ouallonsnous ? 16 février 2016 18:49

      @Fifi Brind_acier

      Ce que veulent les français ?

      Ceux qui pensent et ne sont pas aliénés par la propagande mainstream, veulent un programme qui n’est pas celui de l’UE/OTAN sioniste anglo-yankee, mais qui est l’adaptation à notre époque du programme de gouvernement du CNR de 1944, c’est à dire un programme pour la France et les français d’abord !.

      Reste à mettre au pouvoir les femmes et hommes dévoués à leur pays aptes à l’appliquer,aucun des impétrants, marionettes européistes aux manettes actuellement ne convient, il faut donc se résoudre à s’en débarasser !


    • Fergus Fergus 16 février 2016 19:19

      Bonjour, Fifi

      Ce n’est pas bien de présenter « la confiance envers l’UE » par le biais d’une question d’appartenance discutable car à choix unique et donc forcément peu représentative de l’identité des Français. C’est bien en revanche de mettre l’enquête du Cevipof en lien.

      Or, que nous montre cette enquête ? Que les Français ont plus confiance en l’Union Européenne qu’en leur Assemblée nationale, qu’en leur institution présidentielle, qu’en leur Sénat et qu’en leur gouvernement ! Evidemment, cela met à mal vos certitudes, et je comprends que vous n’ayez pas choisi de mettre en avant cet item pourtant si important. Malgré le contexte de morosité actuel, c’est, après les élus locaux, en l’Union Européenne que nos compatriotes ont le plus confiance.

      Je sais, c’est dur pour vous, et je compatis bien sincèrement. smiley



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 19:39

      @alinea
      C’est bien Mélenchon veut sortir des Traités européens, c’est nouveau, mais il ne dit pas comment on en sort ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 19:46

      @Fergus
      Forcément, ils ne savent pas ce que décident les Mamamouchis européens !
      Vous n’avez jamais remarqué que depuis 50 ans, les journaux télévisés n’ont pas de « page » européenne ? C’est tellement énorme que personne ne s’en rend compte ! On passe direct des sujets français aux sujets mondiaux, ou l’inverse, sans passer par la case européenne.


      Qui fait de l’information sur l’Union européenne ? A part l’ UPR, aucun Parti politique n’informe sur les Traités ni sur leur contenu. Vous même, ne citez jamais aucun article des Traités. Et dès qu’on attaque votre chère usine à gaz, vous trouvez toujours des moyens de détourner la question et dire que l’ Europe n’est responsable de rien.

    • alinea alinea 16 février 2016 20:04

      @Fifi Brind_acier
      Je ne suis pas tout, mais enfin Mélenchon a un blog où il nous narre la comédie parlementaire européenne ! Et c’est le seul. Il a été le premier à parler de TAFTA..C’est juste question de justice, je ne roule pour personne si c’est pour écraser les autres !
      Quant à la cour européenne, elle pointe du doigt nos respects du droit de l’homme(!), nos prisons, c’est elle qui a soutenu le plagiaire du « cass’toi pov’con »,etc.
      faut pas être binaire Fifi, ça ne gagne personne à notre cause !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 20:43

      @alinea
      Je crois que vous confondez. La Cour européenne des Droits de l’ Homme, ce n’est pas la Cour de Justice européenne.

      Cour européenne des Droits de l’ Homme. Elle est internationale et dépend du Conseil de l’ Europe, pas de l’ Union européenne. C’est elle qui épingle la France régulièrement. 


      Cour européenne de Justice européenne, fait partie de l’ UE. Le Droit européen est supérieur au Droit des Etats et la Commission européenne s’en sert pour sanctionner les Etats qui ne font pas ce qu’on leur dit de faire.

      La France, par exemple, a été condamnée à payer 10 millions d’euros de pénalités pour avoir refusé de transposer une directive sur les OGM. 


    • alinea alinea 16 février 2016 21:10

      @Fifi Brind_acier
      Ce que je veux dire Fifi, c’est que nos gouvernements sont ultra libéraux ; nous sommes nombreux à n’en plus vouloir. Peut-être pas la majorité parce qu’il faut compter les ignorants.
       Notre gouvernement décide un truc qui nous va, Bruxelles va à l’encontre, et inversement. On ne gagne rien à pinailler là-dessus.
      L’UE ne décide pas pour nous.
      Retrouvons nos industries.
      Regagnons nos services publics.
      Soyons maîtres de nos salaires minimum.
      Cessons la justice à deux vitesses : ministre libre, syndicalistes emprisonnés.
      ... faisons une liste, urgente et à mettre en application immédiatement. La liste s’arrête quand on finasse et que les désaccords se font jour. Et mettons ça en branle.
      Cela serait si simple si personne ne se perdait dans les méandres de ses certitudes, de ses procès d’intention, dans ses rancoeurs, ou autres.
      Faisons cela, on verra bien ! Il faudra bien cinq ans pour le faire car ma liste n’est pas exhaustive. Le coup d’après, on peaufine... on se divise ! smiley
      Je suppose que Mélenchon connaît l’article 50 ! Mais imaginez que tous les peuples qui en bavent s’en réveillent ; ou bien, que l’Europe (UE) se divise en deux !! bref, rien n’est figé, la politique, c’est l’homme qui la fait, pas l’inverse !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 22:58

      @alinea
      Comment voulez-vous que les Français comprennent l’intérêt de sortir de l’ UE & de l’ euro, il n’y a aucun débat contradictoire, aucune information sur l’ UE, et on leur raconte que ce serait l’apocalypse.


       Pourquoi croyez vous que le PRCF et l’ UPR soient censurés ?
      Pourquoi croyez-vous que les euro-atlantistes nous traitent de fachos et de complotistes ??
      Le site de l’ UPR est le 2e site politique de France, de plus en plus de gens font circuler les informations et les analyses qu’ils y trouvent.

      Mais certains, qui ne font rien ou pas grand chose, voudraient trouver sur le Bon Coin, un Parti tout fait de 200 000 adhérents qui les attend pour gagner les élections.... Faut pas rêver !

    • alinea alinea 16 février 2016 23:04

      @Fifi Brind_acier
      Je suis bien d’accord ! le bon coin, le paradis de la consommation des bonnes affaires !
      Ce qui marche, c’est : vu à la télé, ou, tout le monde l’a adopté !
      On n’est pas sorti d’affaire.
      J’étais à un doigt d’être fâchée avec des très proches qui me traitaient de complotiste ; puis, certains ont lu, ont compris. Il faut être patients !


    • frugeky 16 février 2016 11:30

      Pareil que vous pour le cas Mélenchon mais après ?

      Bouger vers où ?

      Lordon signe un papier intéressant dans le Diplo mais j’ai l’impression qu’il se sent seul parmi ceux qui ont un accès aux merdias à garder une certaine radicalité (Eric Toussaint aussi).
      Y’a qu’à voir la conclusion de Mélenchon au plan B, après avoir écouté Lordon, « on peut envisager une sortie de l’euro » avec la même grimace dont vous parlez alors qu’il sait l’absence totale de démocratie de cette europe inchangeable.

      La pression monte et elle ne semble pas dirigée vers un moteur qui nous ferait avancer.


      • alinea alinea 16 février 2016 13:08

        @frugeky
        Il faudrait trouver le moment et le lieu d’une « réunion » de tous ceux qui, du moins tel que je le vois, ont envie de bouger pour changer la donne. Se mettre d’accord sur une base commune qui serait radicale même si, dans les détails, des compromis seraient nécessaires.
        NPA, LO, M’PEP, Attack, UPR, les vrais verts, etc.
        Le solution c’est d’avoir conscience de l’urgence, de la gravité du moment et de regarder devant dans la même direction.
        En seront-ils capables ? Serons-nous assez nombreux, d’ici ou là, pour les inciter ?,


      • frugeky 16 février 2016 14:42

        @alinea

        J’apprécie vos efforts mais pourquoi les gâter en ajoutant des étiquettes qui ne signifient plus rien.
        Les associations et partis que vous citez ont déjà fait la preuve de leur inefficacité.
        S’associer, oui, mais hors de ce genre d’équipe.
        Se donner un objectif : sortir de l’« europe » et accepter tous ceux qui poursuivent cet objectif, d’où qu’ils soient.
        Après, nouvelle constitution, souveraineté, tout ce qu’on veut mais rien n’est possible tant qu’on reste dans cette organisation.


      • alinea alinea 16 février 2016 15:13


        Derrière ces étiquettes, il y a des gens frugeky !! Et ces gens signifient autant que vous et moi !


      • frugeky 16 février 2016 16:19

        @alinea

        C’était un peu le sens de ma réponse en fait.
        Parlons des gens et pas des étiquettes.


      • alinea alinea 16 février 2016 16:48

        @frugeky
        C’est une manière de les nommer, ceux qui s’impliquent déjà dans la cité ! Sinon, dans le vague, comment les interpeller ?


      • JMBerniolles 16 février 2016 18:44
        @frugeky

        Parmi ceux qui ont encore accès aux médias il y a aussi Jacques Sapir.

      • Ouallonsnous ? 16 février 2016 19:00

        @alinea

        « des compromis seraient nécessaires. NPA, LO, M’PEP, Attack, UPR, les vrais verts, etc. »

        Non , pas de compromis avec ces gens qui ne sont là que pour diviser, la seule solution est de faire table rase de tous ces groupuscule issus du cloaque qu’est devenu le milieu politique.

        Il faut arriver à un gouvernement par référendums (votations) tout le temps que la situation mettra à se stabiliser autour de textes constitutionnels élaborés par l’ensemble des citoyens !

        On passera par une période constituante aussi longue qu’il le faudra pour « bétonner » notre système de gouvernement contre les « influences extérieures » !


      • Ouallonsnous ? 16 février 2016 19:07

        @alinea

        Le problème est que le principal est le « programme », les gens ne sont là que pour l’appliquer !

        Depuis trop longtemps les termes de l’algorythme ont étés inversés !


      • frugeky 16 février 2016 19:23

        @alinea

        Je ne sais pas comment les interpeller, et comme vous dites plus bas, j’ai comme vous l’impression d’être isolé.

        J’ai aussi l’impression que les choses bougent plus vite que je ne suis capable de les suivre.
        La qualité d’une bonne part des contributions à la discussion me renforce dans cette impression.

        Et Oùallonnous a répondu comme j’aurais voulu le faire.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 19:53

        @Ouallonsnous ?
        Il faut d’abord se rassembler sur l’essentiel : la sortie de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN, sur un programme qui rassemble, et ensuite on fera les changements nécessaires.


        Bien sûr qu’il faut des referendum, l’ UPR a prévu dans son programme le referendum d’initiative populaire. En attendant, tant que nous ne sommes pas sortis de l’ UE, aucun gouvernement euro-atlantiste n’organisera de referendum.

        Vous comptez sur qui pour organiser des referendum ? Sur Hollande ? sur Valls ? sur Juppé ? sur Sarkozy qui a trahi le referendum de 2005 ? sur le FN ?

      • alinea alinea 16 février 2016 20:11

        @Ouallonsnous ?
        Je n’aime pas les compromis non plus ! mais sans eux, dispersion, chacun chez soi ; or, tel qu’est le monde, le peuple pour combattre ses oppresseurs doit s’unifier ; c’est comme ça. Et notre difficulté les enchante.


      • Shawford 16 février 2016 20:14

        @Alinea

        tel qu’est le monde, le peuple pour combattre ses oppresseurs doit s’unifier

        Yep et en l’état tu es un obstacle majeur pour y pourvoir, « cocotte »


      • Ouallonsnous ? 16 février 2016 20:18

        @Fifi Brind_acier

        La réponse est dans mon propos, c’est sur nous mêmes qu’il faut compter, cela passe par une remise en cause de « l’ordre » actuel !

        C’est bien pour cela qu’ils ont institué l’état d’urgence et qu’ils veulent le mettre dans la constitution.

        A nous de nous remuer, c’est fini le temps des manifs stériles qui ne menaient à rien, sinon à faire la pub des Mélenchon et autres européistes faux socialistes !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 20:48

        @JMBerniolles
        Je crois bien que Sapir est pour la sortie de l’ euro, comme de nombreux économistes qui ont bien compris que l’ euro enlève aux Etats les moyens de se défendre, mais qu’il n’est pas du tout favorable à la sortie de l’ UE.

        C’est le cas de tous ceux qui avec Sapir et Berruyer, font partie du groupe « Les éconoclastes ».


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 21:04

        @Ouallonsnous ?
        OK, mais d’accord sur quoi ?
        L’UPR propose un programme CNR, la sortie de l’ UE, de l’ euro & de l’ OTAN légalement et unilatéralement, par l’article 50.

        Tous ceux qu’ Alinea a cité, et d’autres, ont des divergences de fond. Je liste :
         - Soit ils veulent un programme communiste et pas d’un programme CNR.
        - Soit ils veulent « Une Autre Europe à la St Glinglin ».
        - Soit sortir de l’euro, mais pas de l’ UE.
        - Soit ils veulent sortir par la révolution et pas légalement.
        - Soit ils veulent « renégocier les Traités », mais pas sortir de l’ UE.
        - Soit ils veulent violer les Traités.
        - Soit ils veulent une Constituante d’abord.
        - Soit ils veulent « un autre euro », « un euro monnaie commune », alors que c’est déjà le cas.
        - Ou bien certains, veulent 2 monnaies, une nationale + l’euro...etc, etc


        Bref, poliment parlant, c’est un peu le boxon.... Mais c’est bien, c’est normal. Après avoir fait confiance aveuglément à la propagande euro-atlantiste pendant plus de 30 ans, de plus en plus de gens cherchent, s’informent, discutent, c’est bon signe ! Je trouve cela très positif.

         


      • Ouallonsnous ? 16 février 2016 21:48

        @alinea

        Notre difficulté vient de ce que nous n’avons pas accés aux médias pour nous rassembler ; la première chose à faire et de « percer » dans les médias et tenir notre discours à nos concitoyens.

        Songez que 7 grands patrons de presse en France sont des milliardaires, reprenons la main sur nos journaux et télévisions, nous n’aurons pas besoin de compromis avec des gens qui auront perdu le seul pouvoir qu’ils aient, celui de nous désinformer  !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 23:01

        @Ouallonsnous ?
        « Nous n’avons pas accès aux médias ».
        Je vous rassure tout de suite, si vous mettez en danger l’UE, l’euro et l’ OTAN, vous n’aurez aucun accès aux médias dominants. Et alors, vous ferez quoi ? Comme l’ UPR.


      • alinea alinea 16 février 2016 23:10

        @Fifi Brind_acier
        Non, il ne faut pas avoir accès aux médias ; c’est le piège dans lequel est tombé Mélenchon.
        Souvenez-vous du TCE, toutes les médias prônaient le « oui » ; c’est le « non » qui a gagné.
        Les humains sont encore humains, les médias c’est de la merde tant qu’elles sont propriétés des salauds.
        Mais il faut être patients ! ne pas compter sa peine !!


      • Ouallonsnous ? 17 février 2016 08:25

        @Fifi Brind_acier

        Faire comme l’UPR est une solution, mais elle n’est pas très efficace en terme de temps, c’est plus probablement vers un « coup de force » populaire que nous nous dirigeons.

        C’est bien pour le contrer que le pouvoir veut modifier la constitution en instaurant l’état d’urgence permanent, notre devoir est de passer outre, comme nous devrons abroger beaucoup d’autres choses nous liant à l’étranger dont les traités depuis Maastricht ainsi que le corps des lois imposées par l’UE.

        Cela ne se fera pas en un jour, nous avons du « pain sur la planche » et c’est dés maintenant qu’il faut nous y mettre, la première étape étant la prise de conscience du plus grand nombre !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2016 08:49

        @Ouallonsnous ?
        Je trouve au contraire que ce que fait l’ UPR est efficace.
        Son site est le 2e site politique le plus fréquenté de France et les adhésions se succèdent.
        10 500 adhérents, alors que la plupart des Partis politiques perdent des adhérents.


        - Les Verts sont passés de 20 000 adhérents à 4000.
        - Le NPA a perdu plus de 4000 adhérents, il doit en rester autour de 2500.
        - Debout la France tourne autour de 3500.
        - Le Parti de Gauche avait 12000 adhérents en 2009, il doit en rester 9000...
        - Quant au FN il annonçait 83000 adhérents, mais leur referendum interne n’a concerné que 51 000 adhérents....

      • Ouallonsnous ? 17 février 2016 09:11

        @Fifi Brind_acier

        C’est un fait, mais en terme d’urgence, le fait principal est que l’exception civilisationnelle française disparaît de plus en plus vite sous les coups de l’UE/OTAN et des valets de la cinquième colonne installés à demeure dans les institutions de notre pays.

        Une procédure « bien légale » et respectant les traités comme l’envisage l’UPR sera trop longue et achoppera certainement sur le non respect des lois internationales qui est la pratique courante de tous ce qui est inféodé à l’oligarchie UE/OTAN anglo-yankee !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2016 20:21

        @Ouallonsnous ?
        C’est 2 ans maximum, ça peut être 6 mois, ou 10 mois.... Divorcer d’avec 27 pays, et régler le sort des 521 accords et Traités signés depuis 70 ans, ça prend quand même quelques jours....


        Discuter pour savoir si on garde l’accord ? si on l’annule ? ou si on le remplace par un autre ? Sortir de l’ UE, c’est divorcer avec 27 pays, aucune raison de se fâcher avec eux en violant les Traités, surtout si on souhaite par la suite signer des accords de coopération avec eux....

        Et comme dans un divorce, il faut se mettre d’accord sur des tas de questions pratiques :
        - A partir de quand la France cesse de payer les Députés et les fonctionnaires ?
        - Quand récupérer le solde du budget que la France verse chaque année à l’ UE ?
        - A partir de quand la France cesse de recevoir les fonds de la PAC ou du FEDER ?
        - Que faire du Parlement de Strasbourg ?
        - A partir de quand les Députés ne siègent plus au Parlement européen ?
        etc

        L’article 50 prévoit ces discussions pour que le divorce se fasse dans les meilleurs conditions. Pourquoi voulez vous vous fâcher avec l’ Italie, la Belgique ou l’ Espagne ?
        On est fâchés avec les Traités, pas avec les pays. 

      • Ouallonsnous ? 17 février 2016 21:32

        @Fifi Brind_acier

        « Sortir de l’ UE, c’est divorcer avec 27 pays, »

        Etes vous passé européiste ? Sortir de l’UE/OTAN n’est pas « divorcer » avec 27 pays mais renvoyer 27 gouvernements de potiches à la solde de l’oligarchie financière siono-fasciste anglo-yankee à leur soumission à leurs maïtres.

        C’est des peuples qu’il s’agit et probablement que s’ils étaient consultés démocratiquement maintenant, tous rejéteraient l’UE/OTAN !


      • Ouallonsnous ? 19 février 2016 16:44

        @alinea

        « Non, il ne faut pas avoir accès aux médias ; c’est le piège dans lequel est tombé Mélenchon. »

        Je ne crois pas, les médias faisaient parti du « système » de rabattage de Mélenchon vers ses complices européistes faux socialistes !


      • alinea alinea 19 février 2016 17:23


        Vous croyez ce que vous voulez,Ouallonsnous, mais ce n’est pas vrai ; d’une part quelqu’un qui se présente aux élections présidentielles ne peut avoir le ton que l’on peut employer sur un forum citoyen ; même si certains le font. De plus Mélenchon n’est pas binaire et pas irresponsable non plus. Il ne se fait pas promouvoir ou payer par Rothschild, et oui, il vient du Parti Socialiste !
        Il a bien voulu se faire avoir, notez bien, il y avait une espèce de jeu, et puis, évidemment, l’envie de toucher le plus de monde possible ; mais comme les jeux sont pipés et que, à de rares exceptions près, il n’avait pas le temps de dire grand chose, ça s’est retourné contre lui.
        Pourquoi contre lui, et pas contre Le Pen, ou Sarkozy ? Sans doute parce qu’on attendait autre chose de lui.


      • Ouallonsnous ? 19 février 2016 19:42

        @alinea

        Je ne crois pas Alinéa, même si je l’ai écrit ; je constate, et plus je constate et analyse les faits, plus Mélenchon fait partie du même lot d’opportunistes de la « gamelle » que ceux qui sont aux manettes actuellement.

        Le parti dit de gauche est défunts pour cause de false flag au profit de l’oligarchie européiste de ses dirigeants !

        Ouvrez les yeux, ils nous ont tous bernés, FDG, P de G, PCF, Radicaux, et bien sur faux socialistes UMPS, tous au profit de l’UE/OTAN !


      • alinea alinea 19 février 2016 20:00

        @Ouallonsnous ?
        Vous constatez quoi ? C ’est une vraie question parce que je ne constate pas ça du tout ; que certains, du PC pour ne pas le nommer, aient voulu garder leurs postes, que d’autres aient des ambitions personnelles ( ils se seraient trompés de groupe !), c’est incontestable, que Mélenchon ne soit pas un révolutionnaire, au sens de vouloir tout casser, c’est sûr, mais la seule chose qu’on lui reproche, c’est la consigne de voter Hollande ! Mais personne n’est obligé d’obtempérer, et lui s’en est expliqué !
        Pour le reste, les seuls qui lui ont mis des bâtons dans les roues, c’est bien le PS !
        Non, je ne vois pas en quoi il sert l’oligarchie.


      • Shawford 19 février 2016 20:07

        @Helios

        Tu es absou(e) smiley

        Welcome à nouveau dans la famille


      • leypanou 16 février 2016 12:25

        Bel article de l’auteur dont je partage à peu près le contenu, sauf que pour moi, Mélenchon est « grillé ».
        Mais, pour JL Mélenchon, je pense qu’il a fait trop d’erreurs en tenant certains propos, incompréhensiblement alors qu’il a un conseiller en communication en la personne de Trigano quelque chose.
        Et puis son plan B, il faut voir avec qui aussi. Le comportement de JL Mélenchon, en s’affichant à fond avec A Tsipras lors des négociations avec l’UE, l’a encore plus décrédibilisé. Bien sûr on peut toujours dire qu’A Tsipras est mieux que les autres ; mais avec ce raisonnement, on peut aussi dire que F Hollande est mieux qu’A Juppé ou N Sarkozy.

        Y Varoufakis, l’un des promoteurs du plan B avec Mélenchon, passe ici en France pour quelqu’un de raisonnable. Cet article, dont je partage la ligne, dit le contraire, à savoir que Varoufakis en Grèce a perdu toute crédibilité.

        Prétendre qu’on peut modifier l’UE de l’intérieur a été une erreur fatale pour ses partisans à mon avis, mais ceux qui pensent le contraire n’ont presque pas droit à la parole.

        Et quand 4 millions de personne ont accepté de manifester pour prétendûment défendre la liberté d’expression, on sait quel est le niveau de conscience politique de la majorité des gens.


        • alinea alinea 16 février 2016 13:01

          @leypanou
          J’essaie de poser quelques préalables de réflexion, je ne sais pas plus que vous ; cependant d’après ce que j’ai lu, une sortie, comme préambule, de l’UE et de l’euro, ne semble pas être le voeu d’une majorité de Français. Ceci dit, « on » fait dire ce qu’il veut aux sondages, donc...
          Nous sommes allés très loin dans l’abandon de notre souveraineté, l’abandon de notre industrie,ce qui rend plus difficile je suppose, un retour au point de départ, car nous sommes loin d’être au même point. Les grosses « boîtes » et la finance sont internationales, je me demande qui voudrait jouer le jeu du retour au pays !
          Je suis au courant comme beaucoup mais pas plus, de la situation économique ; si on lit Sapir ou Lordon, c’est éclairant mais on a affaire à une usine à gaz à manier sûrement avec précaution.
          Mélenchon évolue ; l’échec de Tsipras l’a surpris et déçu comme beaucoup mais il en prend acte.
          Mon idée c’est que c’est à nous de sortir de nos ornières, s’instruire, discuter, échanger ; on ne le fera que si nous sommes sûrs d’être embarqués dans la même galère.
          La seule chose qui a motivé cet article, c’est que j’ai l’impression qu’on patine et se répète, chacun convaincu de sa propre vérité, même étroite, même stérile ; et comme je ne suis convaincue de rien, j’ai envie que quelque chose s’ouvre.
          Prenons Mélenchon au mot : proposer, s’impliquer, on sait en tout cas qu’il est capable d’être le porte-parole honnête de points de vue qui ne sont pas ( exactement) les siens !
          L’irrationnel ne se discute pas, et c’est ce que j’essaie de dire ici : on peu avoir été déçu, mais ayons la sagesse de l’analyse et du recul !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 20:04

          @alinea
          Les débats avec Mélenchon tournent court, je sais que de nombreux militants de l’ UPR ont essayé de poster des commentaires sur les sites du FDG ou du Parti de Gauche, ils sont immédiatement effacés. Alors que sur la page Facebook de l’ UPR, à part les insultes, n’importe qui peut poster des commentaires et engager la discussion.


          Je vous approuve de chercher des solutions, car nombreux sont ceux qui croient que les Français sont contents, ou qu’ils s’en foutent ... ! Alors qu’ils sont en colère contre cette classe politique, mais ne voient pas d’issue, à part l’abstention.

        • alinea alinea 16 février 2016 21:19

          @Fifi Brind_acier
          Je ne nie pas cela ! les pégistes sont des humains aussi coincés que jaja ou vous bien souvent ! ils ne viennent pas sur ce site ni sur ce fil, c’est dommage, car je dirais la même chose !
          J’ai assez raconté mes expériences sur ce site pour qu’on ne me taxe pas d’enfermement dans des dogmes ! Les blocages viennent de partout, il n’y a pas les bons d’un côté et les emmerdeurs de l’autre ; mais plus nous seront nombreux à tenter de désamorcer cela, à desserrer ce noeud, plus nous serons nombreux à avoir confiance en l’humain partant pour un renouveau, mieux ça ira !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2016 20:24

          @alinea
          Je ne vous reproche rien, j’ai suivi vos aventures au FDG.
          Je fais juste remarquer qu’il y a des Partis politiques qui censurent.


        • alinea alinea 17 février 2016 20:45

          @Fifi Brind_acier
          J’ai été censurée sur le blog de Mélenchon, d’autres aussi ! j’en ai parlé aux « administrateurs » que je connais ; ils m’ont dit que c’était le webmestre qui appliquait à la lettre, du moins c’est ce que j’ai compris ou voulu comprendre, les règles des commentaires ; ils disaient : ce n’est pas un forum, en clair, tu viens bader Jean-Luc, t’es le meilleur, c’est à peu près tout ce qui passait.
          Bon aujourd’hui il n’y a plus de commentaires,, ça règle le problème. J’ai trouvé ça affligeant parce que les gens n’ont besoin de personne pour discuter entre eux. Que ce ne soit pas le lieu, certes. J’ai proposé de faire un lieu. Personne n’a réagi !!
          De toutes façons on comprend bien que Mélenchon n’a pas souvent le temps de venir lire tout ça !! surtout que c’était à l’époque des présidentielles ! Et puis on comprend bien que le blog d’un parti peut attirer une foule de trolls !! mais enfin, le filtre était fin !!


        • JMBerniolles 16 février 2016 13:58
          Pourquoi titrer un article qui appelle finalement à soutenir la candidature Mélenchon [je reçois des mails de toutes parts,- communistes, citoyens, membres du parti de gauche, du Front de gauche et d’autres mouvances-, m’invitant à signer la motion de soutien à sa candidature, preuve qu’elle génère tout de même une certaine dynamique] avec un slogan gauchiste des plus lamentable ?

          L’abstentionnisme justifié qui se développe en France, n’est pas dirigé contre les élections, qui constituent une base de la démocratie, mais signifie que les gens comprennent qu’ils sont manipulés, avec des alliances contre nature, comme celle PC/PS, les candidatures soutenues par la propagande des médias du système. Ils constatent aussi que la corruption, les ambitions personnelles, l’absence de morale, gangrènent le monde des responsables politiques de tout bord. La trahison de Tsipras a provoqué un choc à la mesure des espoirs soulevés par le mouvement Syriza. Ainsi la suspicion s’insinue vis à vis de Podemos.

          La candidature Mélenchon n’y échappe pas. Et il est aussi victime des déceptions qu’il a lui-même provoquées par ses retournements d’opinions, ses lacunes exposées dans le domaine de l’énergie et de l’économie, son parcours concret de politicien professionnel. Et l’absence prolongée d’un programme alternatif (obligatoirement radical) de gouvernement.

          Je n’ai pas signé la motion de soutien. Il peut juste être l’occasion d’un vote contre. Cela fait des dizaines d’années que l’on vote contre..... Le besoin d’un vote pour n’a jamais été si grand.

          Pourquoi mélanger De Gaulle a tout cela et l’associer à Giscard ?
          De Gaulle c’est la France sauvée de la colonisation anglo-saxonne dès 43, c’est le programme du CNR dont nous profitons encore, c’est la résistance à l’OTAN, qui lui a valu d’être la cible d’attentats manipulés par la CIA (une reconnaissance internationale de la capacité à réellement défendre son pays qui est encore d’actualité). Il n’a pas été toujours à ce niveau de grandeur, mais c’est une autre dimension. C’est aussi un responsable politique, accusé avec certaines raisons de vouloir instaurer un pouvoir personnel, capable de démissionner lorsqu’il était désavoué par le peuple. Sa vision politique et géopolitique était sans commune mesure avec celles de nos hommes politiques actuels. Il avait compris ce que signifiait cette construction dite « européenne », conçue sous direction américaine et qui cachait en fait une révolution capitaliste.

          Simplement pour rappeler que notre situation actuelle, - une France ravagée par la guerre économique- , réclame et exige l’apparition d’un homme de cette dimension, -vision politique et courage personnel-, pour qu’il existe une chance de relance de notre pays.

          Donc, effectivement pour le moment il ne peut rien sortir des élections. Mais comme d’autres pays, la France est sur le chemin d’un collapse économique qui va arriver bientôt. Il sera peut-être l’occasion de la création de mouvements de résistance.... auxquels il faudra bien une figure de proue. Ce ne peut pas être Mélenchon. J’en suis désolé mais il vaut mieux regarder les choses en France.









           




          • alinea alinea 16 février 2016 15:36

            @JMBerniolles
            Parce que De Gaulle est un homme d’un autre temps, un temps qui n’a plus rien à voir avec le nôtre et qui ne reviendra pas ; c’est un homme de la nostalgie ; évidemment qu’en tant qu’homme on n’a jamais plus retrouvé cette honnêteté mais cette honnêteté n’est plus possible par les temps qui courent. Quand tout sera nettoyé, que tout sera changé, peut-être que la décence, le bon sens et l’honnêteté voudront à nouveau dire quelque chose.
            Voter qui pour voter contre Mélenchon ? Mélenchon n’est pas quelqu’un contre lequel on vote ; au premier tour, nous savons bien...
            La Grandeur de la France, mais c’est une désuétude pour le coup ; économiquement elle n’est plus grand chose, culturellement elle ne vaut guère mieux, et sa grandeur ne fut que coloniale, alors, merci !
            Non, juste que ce peuple décide de sa politique et qu’on vive en paix, c’est déjà tant.


          • JMBerniolles 16 février 2016 17:01
            @alinea

            Votre vision étroite et focalisée de la France vous empêche de voir l’essentiel.
            La France, c’était des grands hommes, des grands penseurs, des grands scientifiques. C’est comme cela que ce pays relativement petit, on dit 1% de la population mondiale et des terres du globe, a pu marquer l’histoire.... 

            La colonisation n’est pas niable. La France n’a pas laissé des pays en cendres, n’a pas commis de génocides, n’a pas pratiqué un apartheid local.

            La décolonisation a été un désastre. Regardez de plus près et vous verrez l’immense responsabilité des socialistes (je ne parle pas de Mendès France, mais de Félix Gouin pour l’Indochine, - déjà contre De Gaulle, de Guy Mollet, Mitterrand. Ceux qui font le cinéma de la repentance)

            D’ailleurs les actions de Holllande/Fabius en Syrie et en Afrique ressortent des pires côtés de la colonisation.

            La France a surtout besoin que ses penseurs, des philosophes victimes de censures, ses scientifiques, privés de fonds et de moyens, ses écrivains, sélectionnés par le système au travers de l’édition et des médias, puissent à nouveau s’exprimer. 

            Vous même vous avez à l’attention Mélenchon cet espoir désabusé d’un grand homme politique qui porterait un projet révolutionnaire (le changement est obligatoirement révolutionnaire).
            Il est très loin de cette dimension.

            Je disais que Mélenchon ne représente qu’un vote contre. Quand on vote pour lui, on vote surtout contre le système. Les gens sentent bien qu’il n’a ni l’envergure, ni la capacité de changer vraiment les choses.



          • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 16 février 2016 17:57

            @JMBerniolles

            « La France n’a pas laissé des pays en cendres, n’a pas commis de génocides, n’a pas pratiqué un apartheid local. »

            FRANCE : des primes pour « décapitations d’indigènes »

            « … Un plein baril d’oreilles… Les oreilles indigènes valurent longtemps dix francs la paire et leurs femmes, demeurèrent comme eux d’ailleurs, un gibier parfait  » (1). C’est en ces termes choisis qu’un général français racontait les exploits de ses troupes pendant la guerre de conquête de l’Algérie (2).

             « … Tout ce qui vivait fut voué à la mort… On ne fit aucune distinction d’âge, ni de sexe… En revenant de cette funeste expédition plusieurs de nos cavaliers portaient des têtes au bout de leurs lances… ».


            http://numidia-liberum.blogspot.com/2014/10/decapitations-darabes-la-francaise-et.html

            Naturellement, cet article a été refusé par les censeurs d’AgoraVox, alors qu’il se réfère à des sources françaises, car, bien entendu, le chameau n’aime pas voir sa bosse.

            Le comportement de l’armée française en Algérie a été abominable lors de la conquête de 1830 et lors des « évènements » d’Algérie, durant lesquels les pires exactions ont été commises du temps de Guy Mollet, socialiste .

            Vous pouvez voir aussi :

            Colonisation de l’Algérie. « En 1830, Nous avons débordé en barbarie les Barbares qu’on venait civiliser »

          • JMBerniolles 16 février 2016 18:55
            @Hannibal GENSERIC

            Je ne vais pas nier cela. A partir du moment au Guy Mollet envoie l’armée contre les mineurs, on conçoit qu’il puisse ordonner une répression féroce des mouvements de révoltes.

            Et je ne vais pas non plus justifier la colonisation, mais on ne peut réduire la France à cela y compris dans son action coloniale.

            Je ne vais pas non plus réduire l’action du FNL à tous les crimes qu’il a commis.


             

          • alinea alinea 16 février 2016 19:37

            @JMBerniolles !
            Il ne le prétend pas ; il se sait éclaireur, et c’est tout !
            Le grand homme, mais on s’en branle ! ce qu’il faut c’est un focalisateur. Focaliser la gauche semble bien difficile, les droitiers eux sont plus simples, ils ont trouvé leur content !
            Ils gagneront, avec des gauches telles que nous les voyons, les mêmes faiblesses de personnalités arrivistes, et quand ils ne le sont pas, des adeptes de la race pure qui ne se métissent pas ! Vous aurez compris j’espère que je parle d’idéologies.
            Ce sont des dindons : plus rouge que toi, plus rouge que toi !!


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 20:21

            @alinea
            De Gaulle avait au contraire (et je ne suis pas Gaulliste) une vision parfaitement lucide de la construction européenne, et une conception moderne de la géopolitique. Il mettait au dessus de tout, comme les Russes aujourd’hui, l’indépendance, la souveraineté des Etats et la liberté des peuples à disposer d’eux mêmes.


            Il a combattu la construction européenne, mais n’a pas pu faire grand chose, car il n’avait pas la majorité à l’ Assemblée Nationale. Il a combattu les accords de Bretton Woods. Il a essayé de s’appuyer sur d’autres pays pour faire contre poids aux USA sortis de la guerre tous puissants.
            Il a été le premier à reconnaître la Chine communiste, il est allé à Moscou, au Québec, au Mexique, partout où il pouvait trouver un soutien contre les USA, pour les empêcher de bouffer l’Europe. 

            Nous en sommes au même point : la liberté des peuples à disposer d’eux mêmes est combattue par l’ OTAN. Et la souveraineté est désormais au centre des débats. C’est ça, la modernité de De Gaulle. Poutine d’ailleurs, s’en sert de modèle.

          • alinea alinea 16 février 2016 21:24

            Mais attendez, Fifi, je n’ai pas dégommé De Gaulle ! je le découvre ces temps-ci d’ailleurs parce que naguère ma famille était plutôt socialiste, et de Gaulle, hein !!!
            mais c’est pas le problème ! le problème est que la France n’est plus grande, ni la GB non plus ni les US non plus ; il nous faut voir autrement : les peuples, les peuples instruits, éveillés, intelligents, cultivés et, vivant en paix.
            Merde au bout de tant de milliers d’année, ça serait bien qu’on pense aux fondamentaux !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 23:11

            @alinea
            S’il y a bien une chose qui m’indiffère, c’est la grandeur d’un pays.
            Ce qui m’importe, c’est de sortir de ce machin européen, remettre l’économie en route, créer des emplois, préserver le modèle social, et que nous ne finissions pas SDF dans un carton pour tout logement. Ce qui viendra en plus sera le bienvenu !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 23:16

            @alinea
            Comme j’ai toujours été de Gauche, De Gaulle n’était pas ma tasse de thé non plus.
            J’ai lu « C’était De Gaulle », et j’ai compris qu’on nous avait beaucoup menti. Je n’en fais pas pour autant un modèle, mais ses analyses, il faut en convenir, étaient bien plus prémonitoires que celles d’un Mitterrand, pour qui j’ai voté X fois, et qui nous a roulés dans la farine +++.


          • alinea alinea 16 février 2016 23:34

            @Fifi Brind_acier
            et depuis Mitterrand on est prêt à être frits !
            En réalité je ne me sens pas enfarinée parce que j’ai toujours été comme ça ; je joue le jeu qu’on m’offre parce que je n’ai pas la force de le changer mais c’est jamais un engouement.
            L’exclusion donne une force mais aussi une faiblesse atypique,je ne vois personne qui la partage sur Avox.
            Quant aux élections, c’était Mitterrand ou Chirac ; on a finalement eu les deux ; pas de regrets à avoir, on fait avec ce que l’on a.


          • aimable 17 février 2016 08:08

            @alinea
            éclaireur, non éclairé ( il se prend pour qui ce sanguin a l’insulte facile ) parce que le Normand arriéré que je suis ne votera pas pour lui et je pense que beaucoup de Normands lui réservent un chien de leur chienne !


          • alinea alinea 17 février 2016 08:55

            @aimable
             smiley
            Ah que ne puis-je aimer ma Franche-Comté sur ce ton !!
            Mais il n’a pas envie de gouverner, il veut juste aider à ce qu’on débarrasse du roi-président !
            J’ai vécu dix ans avec un Normand !! il ne buvait pas de calva !!! smiley et il parlait franc !!! smiley


          • Legestr glaz Ar zen 16 février 2016 14:22

            A travers les quelques réactions je me rends compte que presque tout est dit.

            Il faut considérer que Mélenchon est député européen et qu’il connait le fonctionnement des institutions de l’UE. Penser le contraire de sa part c’est le considérer comme un imbécile. Il sait donc que l’UE est irréformable pour cause d’unanimité. Il sait que la constitution de la 5ème République a été modifiée à 19 reprises de 1992 à 2008 pour rendre « constitutionnelles » les dispositions « anticonstitutionnelles » des traités ratifiés par la France. Notre constitution, aujourd’hui, a perdu toute son âme, des transferts massifs de souveraineté ont eu lieu entre notre pays et l’UE. Mélenchon le sait ! 85% des lois et règlements en France aujourd’hui viennent de la mise en oeuvre dans le droit français des règlements européens, directives européennes et autres recommandations de l’UE. Mélenchon le sait !

            A titre tout à fait personnel, moi qui ai « supporté » et même financé (modestement) Mélenchon en 2012, je considère qu’il est de la pire espèce. Pourquoi ? Il fait croire à tout le peuple de « gauche » qu’il existe une porte de sortie, qu’il est possible de « désobéir » aux traités, qu’il est possible de conduire une politique de « gauche » en restant dans l’UE. Mélenchon sait que cela n’est pas vrai. Des hommes comme Frédéric Lordon le martèle à longueur de blog et d’articles dans le diplo : il n’y a aucune politique économique possible contre les traités. Des dispositions ont été placées dans ceux ci qui empêchent tout programme de « gauche ». Mélenchon le sait.

            Je pense donc qu’il est un agent du système, de la pire espèce. Au lieu de dénoncer ce système néo-libéral auto-bloquant qu’est l’UE, il fait croire qu’il serait possible de « renverser » la table. Mais de qui se moque t-il ? Il est vraiment de la pire espèce. Tromper les gens crédules qui lui font confiance, c’est absolument dégueulasse. Voilà ce qu’il est Mélenchon : il capte une partie de la colère du peuple et lui fait rêver au grand soir. Pendant ce temps la France est démantelée et vendue pièce après pièce, dans le silence le plus total, sans que les Françaises et les Français ne soient informés. Voilà ce qu’il est Mélenchon. Il arrive même pas à la cheville de François Asselineau qui, avec un courage énorme, dénonce cette emprise libérale de l’UE sur nos vies. François Asselineau est le seul dans cette tourmente à informer avec abnégation, ses concitoyens sur cette dictature libérale qui se met en place et d’aucuns viennent lui cracher au visage en le traitant d’agent de l’extrême droite. A ceux là je dis qu’ils se trompent de cible, je dis qu’il devrait lire le programme de libération nationale de l’UPR. Au moins le lire avant de se prononcer sur la personnalité de François Asselineau. Ceux qui refusent de voir le caractère dictatorial et ultra libéral de l’UE, ceux qui pensent que l’on peut réformer l’UE de l’intérieur, se trompent et sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis. C’est triste à pleurer de le constater. Comment éveiller la conscience de nos concitoyennes et concitoyens ?


            • alinea alinea 16 février 2016 15:23

              @Ar zen
              Je respecte votre manière de voir, et vous peut-être raison, mais « agent du système » me gêne car il semble que Mélenchon soit vicieux, menteur,etc. Mais pour quoi donc ?
              Et puis alors : que faire ? Attendre le grand soir ? le grand soir des déçus du système et qui veulent mettre plus de beurre dans leur oseille parce qu’ils le valent bien ? Ou celui des perdus, des exclus, de ceux qui n’ont plus rien ?


            • leypanou 16 février 2016 18:40

              @Ar zen
              Au lieu de dénoncer ce système néo-libéral auto-bloquant qu’est l’UE, il fait croire qu’il serait possible de « renverser » la table. Mais de qui se moque t-il  ? : je pense que le fait d’avoir applaudi Alexis Tsipras sortant des « négociations » avec Merkel et consorts, avec d’autres personnes comme Pierre Laurent a encore entamé un peu plus le peu de crédit qui lui restait.

              Pareil avec cette affaire de plan B avec Y Varoufakis et l’italien Fassini : sur l’euro et l’UE, je partage complètement l’analyse de F Lordon.

              Mais le problème reste entier : l’UPR est loin, très loin, d’avoir une audience crédible et je pense que l’union de tous les souverainistes dans un premier temps pour sortir de l’euro et de l’UE est une étape indispensable pour pouvoir commencer à se faire entendre.

              N’oublions pas aussi que le PS, aidé par les LR, est en train de « verrouiller » le système électoral pour éliminer facilement les non-européo-béats.

              Et cette prétendue lutte contre le complotisme actuelle va aussi dans le même sens.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 20:33

              @alinea
              Mélenchon ne s’est jamais caché qu’il était, comme Fergus, un fédéraliste européen. C’est pour cela que je suis étonnée de voir dans son projet « la sortie des Traités européens ». Mais c’est peut-être simplement un point mis au débat, cela ne veut pas dire qu’il y soit favorable.


              A ma connaissance, le Parti de Gauche est toujours inscrit au niveau européen dans « la Gauche européenne » et reçoit des financements de l’ UE. Il faudrait au moins que le PG reprenne son indépendance vis à vis de l’ UE, pour être crédible.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 21:08

              @leypanou
              Oubliez ! Les souverainistes critiquent beaucoup l’ UE, mais au final, ils ne veulent jamais en sortir .
              L’UPR n’a donc aucunement l’intention de s’aligner sur eux.


            • alinea alinea 16 février 2016 21:33

              @Fifi Brind_acier
              C’est curieux, et on n’a pas le temps ici, mais se mettre cinq minutes dans la peau de l’autre pour comprendre son évolution, juste en regardant la sienne !
              Mélenchon a cru en l’UE !!! comme une majorité de Français notez bien. Il déchante, d’autant plus difficilement qu’il fut toujours en politique ! mais il ouvre les yeux.
              Il y a des cocos qui se sont flingués quand ils ont su ce qu’était l’URSS !!! Mais ils n’étaient pas forcément des mauvais bougres quand ils y croyaient !!
              Les jugements hâtifs sur les uns sur les autres laissent croire que le juge est pur !! M’enfin, on a tous évolué.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 23:19

              @alinea
              Et bien je souhaite que Mélenchon ait compris avec la Grèce, qui a été un électrochoc pour beaucoup de ses électeurs, qu’il ait changé de point de vue sur l’ UE. On va voir à l’usage. Son projet n’est pas encore son programme, on va bien voir la suite... .


            • alinea alinea 16 février 2016 23:39

              @Fifi Brind_acier
              Vous avez vu sa discussion avec Zoe Constantopoulo sur TV ; je le trouve toujours trop tendre, trop mou, et en même temps je pense qu’il a raison d’être comme cela à la place qu’il a.
              Après le speech de Lordon à la réunion du plan B, je suis sûre qu’il a bousculé son point de vue.


            • Jason Jason 16 février 2016 14:45

              Je suis dans le même désarroi que vous. Que faire ? A qui se fier ? Attendre l’Alexandre la Grand qui viendra trancher le noeud Gordien ?

              Je ne crois pas au grand homme (ou femme) qui viendrait apporter les solutions au chômage, dissoudre les carcans bureaucratiques tels qu’on les observe dans l’éducation et les autres services publics, contrer la rapacité financière, rendre la fiscalité transparente, etc., bref, donner une autre culture à cet état tentaculaire, despotique et impuissant car tenu par de petits comptables.

              Qu’en est-il des cahiers de doléances établis dans tant de communes sous l’égide de la candidate PS à la présidence Ségolène Royal ? Tout ça a été mis à la trappe.

              Aujourd’hui les candidats refourbissent les outils de replâtrage, les ravalements de façade et les promesses-coups-de gueule. Le Ripolin politique est toujours là et on en voit de toutes les couleurs (au propre comme au figuré).

              Qui nous sortira de ce marasme ? Alors, comme en 1799, la tentation bonapartiste s’affiche sans complexes, et apparaît un troisième larron qui veut mettre tout le monde d’accord, sorte de loup devenu brebis.

              Je ferai comme beaucoup de français, je ne voterai pas. A quoi bon ?


              • alinea alinea 16 février 2016 15:38

                @Jason
                Il est probable que je fasse de même, mais j’aurais tant aimé un sursaut d’intelligence et de responsabilisation de soi !


              • Passante Passante 16 février 2016 17:36

                la possibilité que dans quelques dizaines de jours,

                ce scarabée soit le repas, générosité du chat,
                autrement que la terreur dans les villes...
                qui, alors, les antennes entre les gencives, se souviendra de JLM ?..
                on ne s’oubliera pas ! les arbres pullulent d’écureuils autour de moi.

                • alinea alinea 16 février 2016 19:05


                  Oui Passante, je sors de mon monde quand je viens ici ; y rester et je serais imbue de moi-même, mais je ne le suis pas.
                  On va tout droit au désastre ; ma foi, on ne s’oublie pas...
                  27, 2, 48.. ; je vais jouer ça au loto tiens ! smiley pour faire six chiffres il faudra que je triche : 3, 11, 63 (9) !!!
                  Bien à vous Passante


                • Passante Passante 16 février 2016 19:39

                  @alinea


                  27 l’abîme, 2 la maison, 48, la chaleur, l’armée, l’encens,
                  3 le pont, 11 la couronne, 63 l’appui du pont, 9 le serpent dans l’appui...
                  en fait j’ai raté un épisode... mais depuis, j’ai vu JL du 15, le speech,
                  je crois que connaissant le personnage,
                  il y a une amélioration, le mot est faible, vers quelque chose de : considérable,
                  c’est ici en graine encore, on soupçonnerait pas,
                  puissances de l’éloquence, écrasements clapotis alentours ;
                  dans six mois rien ne peut faire face à ces semailles explosives.


                • Passante Passante 16 février 2016 19:46

                  mais j’avais raté un épisode alinea : le JL du 15 annonce une suite, imparable,

                  calculer six mois, de ces semailles explosives, et cette forme, qui rajeunit, visiblement...
                  un chat ne saurait mieux s’y jouer,
                  en effet, dans 11 jours, ou quinze, si le feu est allumé,
                  alors août perdrait son chapeau smiley

                  je vous vois gagner les milliards la veille du crash smiley


                • alinea alinea 16 février 2016 20:16

                  @Passante
                  J’essaie toujours de vous comprendre, mais là je coince : JL du 15, c’est quoi ??


                • Passante Passante 16 février 2016 20:32

                  @alinea


                  le discours de mélenchon au théâtre machin sur son book le peuple 
                  bref, qui est le lancement de sa campagne, j’avais pas écouté avant,
                  la logique podemos syriza etc. est lancée, en amont même du discours.....


                • alinea alinea 16 février 2016 21:46

                  @Passante
                  Le son est trop faible, il faut que je change de pièce pour brancher mes enceintes !! C’est que je veille une blessée, mon amour chienne, Erevan, fracassée par un sabot de cheval !! ; donc je regarde et écoute cela tout à l’heure.
                  Merci Passante, j’avais aperçu cette conférence mais oublié aussitôt smiley


                • Passante Passante 16 février 2016 22:34

                  @alinea
                   

                   smiley
                  t’as réussi à m’arracher du lit !
                  donc je dormassai, tentative... mais les chiffres...
                  rien de mieux que les chiffres...
                  et finalement j’ai pigé !
                  puis c’est 26 d’abord pas 27, ô absence
                  puis je m’en vais cartographier les renseignements de la suite
                  donc : moins 63, puis bosser sur 3, 11 etc.


                • alinea alinea 16 février 2016 22:55

                  @Passante
                  26 ? pourquoi j’ai mémorisé 27 ? merdalors ! peut-être une lune au vingt septième degré du verseau ?
                  Le sabot de la jument a emporté mon cerveau, je ne suis plus que l’ombre de moi-même ! Bonne à jeter !
                  Bonne nuit Passante
                   smiley


                • Passante Passante 17 février 2016 08:31

                  plutôt soleil en 7° poissons, puis ton cerveau : no problem, par contre, la configuration actuelle n’est pas facile. « bonne à jeter »... non mais allez, je fais carrière dans le recyclage smiley


                • alinea alinea 17 février 2016 09:15

                  @Passante
                   smiley  


                • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 16 février 2016 18:01

                  LA CAUSE DU PEUPLE : Élections ... piège à cons !!

                  où l’on voit qu’il n’y a jamais de système d’élections démocratique parfait, on se fait toujours avoir quelque part.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 16 février 2016 18:12

                    Bonsoir Alinéa,


                     Si vous allez lire l’article « La stratégie de l’émotivité » deµans le Monde diplomatique de ce mois, vous aurez peut-être la réponse à cette situation.
                     J’en ferai un billet dès samedi prochain avec quelques autres points.

                     

                    • alinea alinea 16 février 2016 19:38

                      @L’enfoiré
                      J’y vais de ce pas !!


                    • jaja jaja 16 février 2016 18:21

                      @ l’auteur,

                      Pour moi ce sera un vote pour un(e) candidat(e) du NPA au premier tour et abstention au deuxième, ou abstention aux deux tours s’il n’y a pas de candidat NPA... Hors de question de soutenir une alliance sans principes autour d’un homme qui n’a de providentiel que son égo et son ambition.

                      Mélenchon se dit aujourd’hui toujours mitterrandiste en oubliant que ce sale type a fait exécuter les nationalistes algériens dont Fernand Iveton, a déclenché la guerre du Golfe et a toujours été un politicien au service de la Bourgeoisie... Mélenchon quand à lui a appelé à voter Oui à Maastricht et ne s’est pas opposé à grand chose lorsqu’il était au gouvernement...L’oublier c’est bien regrettable surtout lorsque, comme Alinéa, l’on se dit anarchiste...

                      L’expérience grecque et la volte-face de Podémos en Espagne appelant à constituer un gouvernement avec le PSOE, hier encore qualifié de membre de la « caste », sont là pour nous montrer que la rupture avec le capitalisme ne peut se faire sans affrontement contre les oligarques de l’UE ni contre les dirigeants nationaux au service de ce même capital...
                      Mélenchon qui ne ratait pas une photo avec Tsipras s’est encore vautré sur les leçons à tirer de la trahison de Syriza et est prêt à recommencer avec Podemos....
                       

                      Un intervenant plus haut s’interroge « Qui nous sortira de ce marasme » ? La seule réponse à lui apporter c’est que c’est nous-mêmes qui pouvons nous sortir de l’ornière et personne d’autre ! Sans compter sur un « sauveur suprême » choisi parmi les politiciens qui nous entubent depuis si longtemps ! Seules nos luttes sans compromissions pourront amener à changer la société d’exploitation dans laquelle nous vivons ! Jamais un homme politique qui se sent avoir rendez-vous avec une France, qui d’ailleurs ne lui demande rien, ne changera quoi que ce soit par les urnes !

                      A chacun(e) de participer aux luttes des opprimés et des exploités et à s’engager dans la vraie vie contre nos exploiteurs et nos faux-amis...


                      • alinea alinea 16 février 2016 18:55

                        @jaja
                        Je n’oublie pas et je suis triste que ce soit un militant de gauche qui prenne ce ton là avec moi. Vous me croyez molle jaja, mais je ne le suis pas, je sais juste que mes intransigeances, celles que j’applique dans ma vie, ne sont partagées par personne ou presque ; or le sort de notre pays me préoccupe et avec tout ce qu’il y a à faire, on peut commencer grossier.
                        Quant à Mélenchon, je ne l’oublie pas !! il le dit assez souvent pourquoi il a voté oui en 92. À l’époque, j’étais la seule de tous ceux que je connaissais, des soixantehuitards très engagés politiquement, devenus « marginaux » « néoruraux » « cocréateurs de la Conf ». Ils y croyaient à l’Europe, ils trouvaient ça formidable qu’il n’y ait plus de frontières,etc, ils ne voyaient pas venir l’empire ; moi je le voyais, mais je n’avais, et ne suis encore, jamais été engagée politiquement ! Les reproches étaient lourds.
                        Vous êtes pur et dur, mais vous n’y croyez et n’en démordez pas que parce que vous naviguez avec les vôtres. J’explique cela dans l’article, je dis que le point de vue d’une « exclue » est forcément différent.
                        Je ne suis dupe de rien, je lance une conversation, je dis que je patauge, hésite, ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est que le NPA ni LO ni l’UPR de Fifi ne feront de prouesses d’ici un an. Or le temps presse. Et je ne vois personne se lancer comme il le fait.
                        Critiquer, critiquez ou agir au coup par coup sur un chantier ou un autre - on voit les résultats à Goodyear, à Air France,etc...
                        Personnellement je peux être encore un peu plus pauvre mais je n’ai vraiment pas grand chose à perdre et je suis frugale, alors, je vais m’en foutre et ne même plus regarder ou écouter vos certitudes se débobiner.
                        J’envie les simples d’esprit, au sens propre pas au sens « débiles », le royaume des bienheureux leur est ouvert.


                      • JMBerniolles 16 février 2016 19:17
                        @jaja

                        Le contexte s’y prête, certes, mais ce discours typique du NPA, totalement négatif, plein de généralités (qui sont les exploités et comment le sont-ils ?) sans la moindre solution pour en sortir, est aussi un élément qui plombe tout rassemblement.

                        Je sais vous allez me citer des textes, des articles, ... mais pourquoi êtes vous, vous même, incapable de sortir des mesures clés pour un vrai changement ? 

                        Il y a des choses simples, comme la sortie de l’Euro, la sortie des institutions européennes et de l’OTAN.... mais au niveau d’un parti il faut aller plus loin que cela.

                        Il n’y a pas de programme social possible sans une industrie, une agriculture, la pêche pour nous et l’exploitation de nos ressources. Le NPA est un parti anti nucléaire primaire, refuse sans réfléchir l’exploitation des gaz de schistes.... 

                        Excusez moi, je ne suis pas un ennemi du NPA, mais de temps en temps il faut s’expliquer. Les leçons n’ont aucune raison de circuler dans un seul sens.




                      • Le421... Refuznik !! Le421 16 février 2016 19:39

                        @jaja
                        Hors de question de soutenir une alliance sans principes autour d’un homme qui n’a de providentiel que son égo et son ambition.
                        L’argument est parfaitement valable dans la bouche d’un socialiste, un « républicain » ou un nationaliste.
                        Pour quelqu’un de gauche, c’est un peu fort de café de répéter une litanie usagée de la droite classique.
                        Mais bon.
                        Vu qu’on va encore se prendre une branlée, votez bien pour Jean-Pierre Pernaut si vous voulez...
                        Ca n’a pas vraiment d’importance.
                        Et vu que la zizanie a été parfaitement installée à gauche par les socialistes, allons-y.
                        Continuons !!


                      • jaja jaja 16 février 2016 20:10

                        @Le421

                        Visiblement vous n’avez tous que le bulletin de vote en tête... Au moins participez-vous aux actions sur le terrain ?... contre l’État d’urgence par exemple (hélas voté par une grande partie du FdG PCF et Ensemble compris) ?... Manifestations et meetings se multiplient...des Comités anti-guerre se créent partout ce qui est bien plus important que de se trouver un sauveur suprême qui ne sera qu’un problème de plus pour celles et ceux qui auront cru en lui...

                        Que faites-vous contre la répression qui frappe les zadistes (prison ferme, silence général)... les ouvriers (Goodyear, Ford) les militants de BDS....

                        L’unité, le rassemblement c’est autour des luttes qu’il peut se faire. Frapper ensemble c’est ce qu’il faut faire mais là, souvent, il manque du monde... Par contre pour demander aux militants d’extrême gauche de se rallier au panache blanc du « chef » auto-proclamé là il y a foule !

                        Et ensuite frapper ensemble (ce qui est acquis) ne veut pas dire que les propositions politiques des partis sont identiques et que les positions des uns et des autres sont conciliables dans un programme commun.
                        Visiblement il y a encore de la place pour de nouveaux entubeurs à la Tsipras ! Quand le comprendrez-vous... une fois que ça sera joué ?


                      • Le421... Refuznik !! Le421 16 février 2016 20:34

                        @jaja
                        Vous me parlez d’une façon sans me connaître.
                        Je suis engagé de façon locale, participe à l’Atelier Citoyen 24, je suis présent dans les manifs et j’ai organisé des conférences sur différents thèmes, notamment le TAFTA en compagnie de R.M. Jennar.
                        Je veux bien ne pas être de tous les combats dans la mesure où je travaille encore, mais de là à me faire passer pour le clampin de base qui gueule sans agir, il y a un pas que vous devriez éviter de franchir.
                        Par contre, je combat fermement ce qui nous handicape le plus, la permanente discussion nébuleuse de très grand intérêt, très philosophique et parfaitement consensuelle et qui ne débouche sur rien.
                        On est un peu comme le type qui voit sa maison prendre feu et qui prends son portable pour regarder sur Facebook comment on dégoupille l’extincteur. C’est moderne, d’accord, mais à un moment, il faut se sortir les doigts de l’anus et aller au charbon.
                        Et j’en ai ma claque des discussions à n’en plus finir qui débouchent sur rien. J’en ai une d’ailleurs prochainement, car, en prime, je fais les montages son, vidéo et diaporamas, ce qui fait que je suis de tous les meetings. Voyez !!
                        Alors, bulletin de vote ? Ben, mon pauvre, en attendant, on n’a que ça.
                        Et si un jour, je serais mort avant, on arrive aux responsabilités, alors nos discussions seront peut-être autre chose que du « branlage de mouche »...
                        D’accord, je suis un peu raide, mais aussi réaliste. Je constate sur le terrain.
                        On a manifesté pendant des semaines pour sauver notre hôpital, à Sarlat.
                        Conclusion ?
                        Les gens nous jetaient des cacahuètes à la terrasse des bistrot et maintenant, les gens crèvent entre Sarlat et Périgueux, sur la route.
                        Ici, c’est la campagne. Les communications, oualou !!


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 21:15

                        @JMBerniolles
                        Merci pour vos interventions (à part sur le colonialisme, une vraie cata), le NPA est très clair, il veut « Une Europe des Travailleurs », il n’est donc pas question que sortir de quoi que ce soit.
                        Le NPA fait partie de cette Gauche qui croit que l’ UE, c’est de l’ Internationalisme....


                      • JMBerniolles 16 février 2016 22:22
                        @Fifi Brind_acier


                        Mais je ne veux surtout pas défendre le colonialisme....

                        Beaucoup d’entre nous aspirent à un monde meilleur, mais le plus fort qui mange le faible, c’est un des ressorts primitifs de la vie sur terre.... Un monde civilisé, cela devrait être une humanité qui s’éloigne de ces contingences primaires pour mettre en œuvre les rêves de paix, de satisfaction des besoins, d’égalité.... Pour cela il faut regarder les réalités et les problèmes en face.

                        Quand on parle de colonialisme français on fait toujours exclusivement référence à la colonisation de l’Indochine, de l’Algérie et de l’Afrique noire. 

                        Mais ce que Sarkozy a fait en Libye (avec l’approbation de J-L Mélenchon et d’autres qu’est ce d’autre que la pire forme de colonialisme. On vole les richesses du pays (en l’occurrence le pétrole pour Total et le Qatar) et on détruit le pays qui se trouve jeté dans un chaos insurmontable qui ramène le peuple à l’état primitif sans la capacité d’y survivre.

                        Et ce que Juppé puis Hollande/Fabius ont fait en Syrie, pour mettre la main sur le pétrole et surtout le gaz (en fait c’est une guerre du gaz naturel où l’on cherche à dégager la voie pour des gazoducs venant du Qatar et à récupérer les sites gaziers potentiels offshore du Liban, de Gaza, de la Syrie...)
                        Des pays entiers : Yémen, Syrie sont réduits en des ruines, y compris les monuments de notre culture humaine qui a vu le jour dans ces régions.

                        Je viens de lire un article d"André Vitchek, écrit sur le terrain (Erbil, environs de Mossoul), qui s’intitule le collapse du Kurdistan irakien.

                        Le pillage du pétrole irakien par la clique Barzani, notoirement manipulé par les turcs et le Mossad, qui a aussi tué toute autre activité, a plongé les populations dans la misère noire.

                        Cette réalité sur le vrai visage de la colonisation moderne, est bien évidemment tue par nos médias asservis. C’est cela le Kurdistan indépendant que nous ventent nos dirigeants.




                         



                      • jaja jaja 16 février 2016 22:24

                        @jaja

                        Une Europe SOCIALISTE des travailleurs ce qui veut dire rompre avec les Traités européens et les lois nationales pour permettre la collectivisation des banques et des grosses entreprises, sans indemnités ni rachats aux actionnaires capitalistes...

                        On est loin de votre UE et ses institutions avec qui nous voulons rompre... comme le NPA l’a écrit 100 fois... Vous devriez voir la définition de rompre Fifi...
                        Quand à votre upr ce n’est que le maintien du système capitaliste sans que les maîtres ne changent... Aucun intérêt pour les travailleurs !


                      • jaja jaja 16 février 2016 22:25

                        @Fifi bien sûr


                      • alinea alinea 16 février 2016 22:33
                        • Je ne vous laisserai pas dire que JLM a appuyé la volonté de Sarko en Libye ! Il a toujours demandé l’accord de l’ONU, s’est arrêté au contrôle aérien, et se fiait, comme tout le monde à ce moment sur les infos : massacre programmé à Benghazi !
                        • Alors qu’il n’ait pas eu ce jour les infos plus sûres et plus pointues que vous aviez, d’accord, mais ne l’accusez pas d’avoir approuvé ce massacre en Libye. Là est la malhonnêteté : on ne s’en sortira jamais tant que cette manière d’être perdurera !

                      • leypanou 16 février 2016 22:37

                        @jaja
                        Attendez la fin du système capitaliste à la Saint-Glinglin.


                      • jaja jaja 16 février 2016 22:46

                        @leypanou

                        Ce qui est bien normal pour des gens qui se réclament du socialisme c’est de ne pas se compromettre avec ce système capitaliste que vous avez l’air d’adorer vous qui n’envisagez même pas sa fin...
                        C’est bien ce que je dis...chacun son camp !


                      • alinea alinea 16 février 2016 22:57

                        @jaja
                        Sa fin est proche pourtant, mais il la portait en lui-même ; c’est triste que nous n’y ayons été pour rien.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2016 08:53

                        @JMBerniolles
                         Lors de la colonisation, ce qui a été fait en Algérie est aussi grave que la Libye ou la Syrie : 1/3 des Algériens y ont laissé la vie. Sans parler de la suite, du code de l’indigénat ...


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2016 09:05

                        @jaja
                        Et quels sont les citoyens qui vont se sacrifier pour changer une Europe qu’on leur a imposée par le mensonge ? On se mobilise pour une organisation à laquelle on est attachés, or 7% des Français se sentent européens, vous pouvez toujours attendre ... !! Vous n’êtes même pas capables de faire le socialisme en France, et vous voulez le faire au niveau d’un continent ?


                        Aujourd’hui, quand les peuples se mobilisent, c’est pour sortir de l’ UE.
                        Exemple de la pétition pour un referendum de sortie en Autriche. Le Parlement autrichien le leur refuse.

                        Quant à l’expression « rompre avec les Traités », cela veut dire quoi ? On y reste ou on en sort ? On les réforment, et comment ? Par une révolution ?

                        Mais qui a envie aujourd’hui que le capital soit géré par des apparatchiks communistes ?
                        Dans tous les cas précédents, ils s’en sont mis plein les poches. Les dirigeants soviétiques et chinois sont devenus capitalistes avec zèle. Qui peut faire confiance encore dans ce genre d’entourloupes ?

                        Vous seriez mieux inspiré de protéger le modèle social français, comme le fait l’ UPR, car là au moins, il y a consensus de la majorité des Français !


                      • JMBerniolles 17 février 2016 10:27
                        @alinea

                        Mélenchon n’est pas un nouveau né en politique et il s’intéresse naturellement à l’Afrique.
                        Il ne peut tout de même pas croire aux frappes chirurgicales (c’est valable aussi pour les bombardements russes en Syrie)
                        Il n’est pas innocent au point de ne pas savoir que la Libye a beaucoup de pétrole et que le but de l’opération est de le lui piquer... en même temps que de liquider l’ influence de Kadhafi en Afrique et laisser aussi indirectement le champ libre aux djihadistes d’Aqmi.

                        Quand on est plongé dans le domaine politique international (il est député européen) et que l’on voit depuis des années les palestiniens en être réduits à lancer des pierres contre l’occupant, on se doute tout de même qu’une révolte spontanée armée jusqu’aux dents est nécessairement organisée par une puissance extérieure. Pas difficile de savoir qui.

                        Il est important de connaître les hommes politiques qui prétendent au pouvoir. Le passé de Mitterrand (qui a poursuivi la répression en Algérie) explique totalement ce qu’il a fait ensuite au pouvoir.

                        Je pense que ce que vivent les grecs aujourd’hui est terrible et désespérant. J’imagine que vous ne voudriez pas vivre cela en France. Personnellement j’ai subi douloureusement la Gauche plurielle, comme personne engagée sur plusieurs dossiers qui concernaient l’avenir de notre pays.
                        Jospin a été dénoncé comme étant manipulé par la CIA. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ce que j’ai constaté est qu’il a commencé à vendre la France et à la démolir (notamment à Lisbonne 2000 où la démolition de notre enseignement s’est discutée et formalisée).

                        Je vois que vous avez une excellente capacité d’analyse indépendante. Mais aller au bout de cette démarche n’est pas facile.


                      • JMBerniolles 17 février 2016 10:37
                        @Fifi Brind_acier

                        Mais là vous parlez de la guerre d’Algérie. Des gens de ma famille y ont aussi laisser leur vie.

                        Assez rapidement la solution en Algérie a été l’indépendance avec la présence des français d’Algérie dont l’immense majorité n’étaient pas des colons. Vous savez bien que les USA ne voulaient pas ce cette option qui auraient créé un grand pays moderne et indépendant en Afrique.
                        D’où la manipulation de l’OAS par la CIA. Et les attentats contre De Gaulle qui tentaient de mettre en œuvre ce type de solution.



                      • Shawford 17 février 2016 13:03

                        @« jade »

                        Beb, joli temps à Villepreux, fréro ? smiley


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2016 20:33

                        @JMBerniolles
                        Nous ne parlons pas de la même chose. La colonisation de l’ Algérie, c’est au 19e siècle, à partir de 1830.


                      • xantrius 18 février 2016 20:34

                        @Le421
                        « branlage de mouche », il est bon celui la !


                      • Fergus Fergus 16 février 2016 19:03

                        Bonsoir, Alinea

                        A te lire, l’on sent bien que « politique politicienne à la française » et « moral au beau fixe » sont totalement incompatibles. Et tu as raison bien sûr de faire ce constat consternant de l’état de l’offre dans notre pays.

                        Pour ce qui est de Mélenchon, il est à craindre pour lui que son aventure électorale ne tourne au flop. Pour plusieurs raisons :

                        1) Il ne peut plus apparaître comme un homme neuf.

                        2) Sans la logistique et les militants du PC, il connaîtra d’énormes difficultés. Or, le PC, n’a pas du tout goûté (euphémisme !) cette déclaration de quasi-candidature sans le moindre contact préalable. Qui plus est, le PC, misant sur une mise à l’écart de Hollande, entend bien jouer la carte de la primaire de gauche, ne serait-ce que pour sauvegarder quelques rares bastions lors des législatives en échange d’un ralliement au vainqueur de ladite primaire. Bref, le PC, en mode « sauve-qui-peut », n’a pas changé d’un poil !

                        3) Vouloir s’appuyer sur le peuple, et seulement sur lui, c’est courir le risque de ne pas obtenir les 500 signatures. Et ça, c’est un très gros écueil dans la démarche de Mélenchon.

                         


                        • alinea alinea 16 février 2016 19:17


                          Je n’y crois pas Fergus, mais je le trouve assez courageux ; peut-être qu’à part ses proches, ses militants, et moi, personne ne sait qu’il est sincère. 
                          Je suppose qu’il va prendre une claque monumentale, mais pas comme ceux qui la lui donneront le croient : il ne veut rien pour lui Mélenchon !
                          Ils donneront leurs voix à Marine et, inutilement aux autres qui sont si purs !
                          Je suis à bout, la connerie ambiante est trop forte pour moi.
                          Quelqu’un d’autre se serait présenté dans cet état d’esprit, j’aurais été toute ouïe car je me fous du gus ; mais il n’y aura personne !
                          Quant au PC, puisqu’il n’est plus rien au PG, c’était sûrement une manière de leur dire merde ; car les ayant écoutés, les cocos, il s’est grillé !
                          C’est drôle, j’ai toujours été contre le FdeG ; ce genre de rapprochement se fait sur la dernière ligne droite, pas avant le départ !


                        • Le421... Refuznik !! Le421 16 février 2016 19:32

                          @Fergus
                          Vouloir s’appuyer sur le peuple, et seulement sur lui, c’est courir le risque de ne pas obtenir les 500 signatures...

                          Ce qui lui confère la respectabilité du type qui ose prendre des risques.

                          Les autres, en comparaison, ne sont que des tafioles affairistes, vendant leur arrière-train pour un petit plaçou. La compromission de Laurent avec les socialistes m’a fait fuir le PC à la française.
                          Pour moi, un communiste, ce doit être franc du collier.
                          Ca ne fricote pas avec n’importe qui pour une assiette de soupe chaude.

                          Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, Mélenchon, pour moi, c’est l’un des moins pire, pas forcément le meilleur.
                          A choisir entre lui et la blonde ( qui n’est pas une pintade de l’année, permettez !!), je n’ai aucune hésitation.
                          De toute façon, il ne sera jamais au second tour.
                          La France vote irrémédiablement à droite. Depuis des décennies.


                        • Fergus Fergus 16 février 2016 20:35

                          Bonsoir, Le421

                          « Ce qui lui confère la respectabilité du type qui ose prendre des risques. »

                          Entièrement d’accord. Et s’il n’obtient pas les 500 signatures, il ne se privera pas de dénoncer, à juste titre, un système verrouillé par des grands partis qui ont confisqué le pouvoir.

                          Même accord sur ce que devrait être un communiste. Malheureusement, cela fait longtemps que les caciques du PC sont devenus des supplétifs du PS pour sauver les mandats qui leur restent.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 21:23

                          @Le421
                          Avec 50% d’abstentionnistes, la France ne vote pas à Droite.
                          Elle cherche désespérément qui va vouloir enfin, s’occuper de la France et des Français. Et pas de l’ UE.


                          Et ceux là sont peu nombreux et censurés par les médias dominants. A part le PRCF, son programme IIIe Internationale, qui attend la Révolution, et l’ UPR, et son programme CNR, tous les autres ne sont pas clair du tout sur la souveraineté.

                        • Le421... Refuznik !! Le421 16 février 2016 19:25

                          Le système des élections est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres. C’est la « démocratie ».
                          Comme disait Coluche, si les élections servaient à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit.
                          Pour finir, dans un pays où il y a une grande majorité d’abrutis, d’affairistes et de corrompus, il ne faut pas s’étonner de voir des Balkany et consort élus, réélus et re-réélus.

                          On se pose des questions toujours après. Quand le mal est fait.
                          Pas étonnant que la gauche n’est et ne sera jamais au pouvoir.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 21:26

                            @Le421
                            La corruption permet de distribuer emplois, logements et aides financières. Le clientélisme, ça s’appelle.


                          • leypanou 16 février 2016 22:33

                            @Le421
                            Pas étonnant que la gauche n’est et ne sera jamais au pouvoir. : surtout quand la priorité de certains est la défense des immigrés sans papier ou des réfugiés !

                            Par contre, là :
                            Pour finir, dans un pays où il y a une grande majorité d’abrutis, d’affairistes et de corrompus, il ne faut pas s’étonner de voir des Balkany et consort élus, réélus et re-réélus. : je suis 100% d’accord avec vous mais cela fait justement partie du travail à faire de rendre les gens moins abrutis.


                          • xantrius 16 février 2016 20:06

                            D’abord, merci Alinea pour initié le débat sur AV !

                            Il faut tout mettre en question, notre manière de produire et de consommer, notre rapport à la planète, notre organisation sociétale, notre échange avec les autres pays, nos priorités … pour tout ca il faut changer les règles de fonctionnement en profondeur. Dans quel monde on vit, dans quel monde on veut vivre. Pour répondre à la première question les dénonciations suffisent, pour répondre à la deuxième il faut une organisation, une structure ou le peuple peut appliquer son intelligence collective. Une constituante pour changer la république, pour la 6eme république me semble incontournable. Utopique  ? Oui ! Si non c’est en conséquence le fascisme et la guerre civile.

                            Je pense on est au fin du course et la question n’est pas si le capitalisme s’écroule (il le fait déjà mais il garde encore la façade, derrière c’est que du sang, sueur et misère), la question est comment. Est-ce que une transition par une révolution par les urnes reste possible ? Je ne sais pas. Mais je maudis toutes les intellos qui se payent le luxe de continuer leurs petits jeux des egos politicards vue la situation actuelle.

                            Le front de gauche donnait une véritable perspective d’un mouvement émancipatrice. Maudit la direction du PC qui a préféré quelques postes au lieu de développer cette perspective. Au moins les choses sont claires maintenant.

                            La proposition pour son candidature de JL Mélenchon remet tout à zéro. Faux, on recommence quand même avec le vécu du FdG, avec un homme intègre et avec la certitude qu’il peut rassembler des millions au tour d’un projet qui donne des réponses à l’urgence de la situation. Il a coupé court toute cette « nianiania … primaire … abstention » etc. Il se propose comme porteur du projet 6eme république et a titre personnelle (pour mon avis) comme porteur de la dernière chance.

                            Jean-Luc Mélenchon a dit son souhait pour 2017 : être « le dernier président de la Ve ». Et après ? La convocation d’une assemblée constituante. "Je rentrerais alors chez moi. J’aurais bien fait mon travail."

                            Pour finir voici un texte qui correspond bien avec la situation actuelle :

                            Parabole du Bouddha et de la maison en flammes (extrait)
                            ... « Il n’y a pas longtemps, je vis une maison. Elle brûlait. Du toit
                            Jaillissaient les flammes. Et je m’approchai et je remarquai
                            Qu’il y avait encore des gens à l’intérieur. Et je me tins sur le seuil et criai
                            Que le toit flambait et les engageai
                            A fuir sans délai. Mais ces gens
                            Ne semblaient pas presses. Et l’un d’eux me demanda,
                            Alors que la chaleur déjà lui roussissait les sourcils,,
                            Comment il faisait dehors, si au moins il ne pleuvait pas,
                            Et si le vent ne soufflait, s’il y avait une autre maison
                            Et même quelques-unes de semblables. Et je ne répondais
                            Et m’en fus. Et je pensai :
                            Ceux-la doivent se consumer avant qu’ils ne cessent de poser des questions. En vérité,mes amis,
                            Celui pour qui le sol n’est pas encore assez brulant, et qui ne préfère
                            Changer pour tout autre plutôt que de demeurer là, à celui-la
                            Je n’ai rien à dire. »

                            Ainsi parlait Gothama, le Bouddha.
                            Mais nous aussi, que ne préoccupe plus l’art de se résigner,
                            Mais celui de jouir et maint précepte
                            D’un art profane, nous qui, tout en les plaignant, invitons les hommes
                            A se défaire de leur bourreau humain,
                            A ceux qui sous les escadrilles de bombardiers survolant la capitale,
                            A ceux qui éternellement demandent,
                            Comment nous nous étions représenté ceci, et comme nous nous l’imaginons
                            Et ce qu’il adviendra de leur livret d’épargne et de leur pantalon du dimanche après
                            une révolution,
                            A ceux-là non plus, nous n’avons pas grand-chose à dire." (B. Brecht)

                            On sort de la maison ou on brulera !


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 21:35

                              @xantrius
                              Et à quoi peuvent bien servir une 6e république et une Constituante ? La Constitution qui s’applique en France s’appellent Traité de Lisbonne et TFUE : Traité de Fonctionnement de l’ Union européenne.


                              Comme le Droit européen est supérieur au Droit des Etats, si vous refusez de l’ appliquer, la Cour de Justice européenne interviendra et obligera la France à obtempérer ou à payer des pénalités par millions d’euros. Astreintes, ça s’appelle.

                              Faut redescendre sur terre, il ne suffit pas d’avoir de beaux projets, encore faut-il qu’ils soient dans la ligne européenne. 
                              Car, il ne peut plus y avoir de politiques intérieures nationales.

                            • alinea alinea 16 février 2016 22:01

                              Merci xantius.
                              Il n’y a rien d’autre à dire... juste à le comprendre.


                            • xantrius 17 février 2016 22:24

                              @Fifi Brind_acier

                              Vous restez dans la logique des traités, apparemment ils sont intouchable pour vous, c’est assez surprenant pour votre allure « anti-système » affiché. Je ne veux me pas fatiguer de répéter toutes les arguments si souvent expliquées, vous avez uniquement a cliquer sur « http://www.jlm2017.fr/ » et vous trouvez toutes les reposes - ou pas. Car nous « les insoumis » sont invitées d’élaborer le programme qui va être présenté par JL Mélenchon.

                              Mais je crois vous n’êtes pas intéressé de mettre les mains dans le cambouis, une critique stérile est si confortable. Dans ce cas la : « A ceux-là non plus, nous n’avons pas grand-chose à dire. »


                            • lsga lsga 17 février 2016 22:34

                              @xantrius
                              ajoutez au programme : mettre fin véritablement à la France Afrique, cad, relocaliser toutes les industries impérialistes françaises en Afrique (toutes les usines qui transforment des matières premières africaines : en Afrique ).
                              Y-a-t-il un seul parti prétendu de gauche en France qui veuille mettre un terme à l’Impérialisme Français ? Pourquoi faites-vous toujours systématiquement passer votre pouvoir d’achat avant la lutte contre le pillage des emplois africains ?


                            • xantrius 18 février 2016 20:50

                              @lsga
                              « ... mettre fin véritablement à la France Afrique, cad, relocaliser toutes les industries... »
                              Moi je suis d’accord. Je vous invite de proposer ça, vos autres propositions éventuelles et de contribuer à la discussion et l’élaboration du programme sur le site « http://www.jlm2017.fr/le_projet ».


                            • Le421... Refuznik !! Le421 16 février 2016 20:39

                              Rien à voir avec le sujet mais j’apprends à l’instant la mise en examen de Nicolas Sarkozy.

                              A force, vont-ils arriver à nettoyer les écuries d’Augias ??


                              • Passante Passante 16 février 2016 21:12

                                @Le421

                                pour décoiffer comme ça
                                chercher le froufrou de la jupe... smiley

                              • alinea alinea 16 février 2016 22:39

                                @Le421
                                Merci pour l’info ; c’est une !bonne nouvelle ; je sens que je vais bientôt le plaindre ! smiley


                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 février 2016 21:16

                                Bonjour alinéa,
                                je ne suis pas sûr d’avoir tout compris à votre point de vue, alors je vais sûrement faire des hors sujets, mais qu’importe.

                                Vous faites un article pro Mélenchon qui ne l’est pas mais un peu quand même.

                                Vous critiquez le pourrissement de la situation mais reconnaissez que JLM y a pris toute sa part. Revenons sur 2012 puisque c’est votre propos :

                                - le discours de Marseille et les interprétations fallacieuses des « racistes ». Comme si la survenue du FN, qui considère (à l’origine, car le discours change) l’immigré comme le porteur de tous les problèmes, n’était pas une réaction au discours inversement stupide qui voit en l’immigré, de préférence du Tiers-monde, le nouveau prolétaire, phare de l’humanité censé régénérer une France moisie. Comme si le discours de Marseille ne participait pas de ce débat stupide dans lequel nous pataugeons depuis 30 ans. Pour des raisons x ou y des gens quittent leur pays. Point. Ce n’est pas forcément bien ou mal, mais c’est ainsi. On pourrait traiter la question de façon dépassionnée, mais ce n’est pour l’instant pas le cas. JLM, qui nous explique que la France ne serait rien sans les immigrés, n’y contribue pas. En fait ce discours de Marseille porte un nom simple, c’est de la flatterie pure.

                                - le ralliement sans condition à François Hollande au 2e tour : comme si JLM, qui a côtoyé le futur président pendant des années ne le connaissait pas. Même de loin, on avait tout de suite compris que le spécialiste de la « synthèse socialiste » n’était pas un grand révolutionnaire. D’ailleurs, qu’a-t-il promis pendant sa campagne ? Pas grand chose, à part se débarrasser de Sarkozy.

                                - la croisade ridicule d’Hénin Beaumont. Après avoir proclamé l’humain d’abord, JLM a poursuivi de ses assiduités Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais. Là aussi, il faut choisir ses priorités. En tapant sur le FN, il a montré que son combat contre la finance passait au second plan par rapport aux petits enjeux politiciens. À moins qu’il se soit senti les épaules pour en mener deux de front. Mais là encore ce ne sont pas « les racistes » qui ont provoqué quoi que ce soit.

                                Je me permets une petite conclusion :
                                vous dites « élections piège à cons » et vous remettez toute la faute sur nos politiciens.
                                Est-ce que ce ne serait pas trop facile ?
                                Nos politiciens sont ce qu’ils sont, et sont relativement transparents. À l’ère d’internet, tout se voit, tout est accessible à une intelligence normale qui s’informe un minimum.
                                Comme Sarko, qu’on a vu à l’œuvre 5 longues années avant 2007, Hollande était bien connu depuis 15 ans.
                                Il n’a rien promis, de quoi êtes-vous déçue ? Il a viré Sarko, mission accomplie !
                                Par pitié, assumez vos erreurs et vos déceptions, au lieu de proclamer que c’est la faute des autres, des politiciens (qui sont à l’image des Français, dans leurs qualités et leurs défauts), de la Constitution, des médias ou de l’élection !


                                • alinea alinea 16 février 2016 22:13

                                  @Olivier Perriet
                                  Je ne dis pas que c’est la faute des autres !
                                  Pour le parcours de Mélenchon, mes premiers articles sur ce site en 2012 disent la même chose.
                                  Je ne suis pas déçue par Hollande ! quoiqu’un peu estomaquée par l’évolution de la situation, je n’ai jamais cru en lui.
                                  Je n’ai pas l’impression de mettre la faute sur personne tant je vois et saisis les tenants et les aboutissants de chaque partie.
                                  J’ai dit ce que j’avais à dire sur le ralliement au deuxième tour ; si j’avais eu quelque chose d’autre à proposer, je l’aurais fait. L’abstention ne change pas la donne.
                                  Le discours de Marseille est tout sauf une flatterie ; c’est un rêve exprimé, un rêve qu’il a osé exprimer parce qu’il était porté par la foule, et qu’il a oublié qu’il était en campagne électorale.
                                  Je n’ai pas l’impression que je proclamais que c’était la faute des autres, c’est la faute de tous, je ne me sors pas du lot. Mais je me suis probablement mal exprimée.


                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 février 2016 09:16

                                  @alinea
                                  « Le discours de Marseille est tout sauf une flatterie ; c’est un rêve exprimé, »

                                  Là est à mon avis l’ambiguïté profonde de JLM, qui est - du moins publiquement, car en privé il avait un drapeau français dans son bureau en 2012 - à l’opposé de toute idée nationale.
                                  JLM est un « citoyen du monde », capable de causer aux Allemands et aux Grecs.
                                  Cette attitude a montré ses limites en 2015 avec la crise grecque, où les « anti austéritaires » se sont bizarrement prévalu d’un référendum grec pour soutenir leurs velléité d’envoyer paître l’euro libéralisme.
                                  Mais si on est vraiment européen, un référendum national n’a absolument aucune valeur !
                                  Et ces ambiguïtés sont à l’origine de crispations nationalistes jamais vues depuis longtemps, c’est quand même un comble !
                                  Il veut changer l’Europe sans avoir été capable d’influencer F Hollande, cherchez l’erreur.

                                  Par ailleurs, je n’ai effectivement pas fait l’historique de vos interventions depuis 2012, donc j’ai sans doute pas tout compris


                                • alinea alinea 17 février 2016 09:34

                                  @Olivier Perriet
                                  C’est pour ça que je me suis permis de faire un petit récapitulatif, mais ce n’est pas important.
                                  Je ne suis pas européenne, sentimentalement, mais je me demande si le monde ne serait pas plus équilibré si l’Europe était une puissance cohérente, mais au niveau intra européen, je vois bien deux europes, nord/sud, alliées ou amies si possible.
                                  Être sûr de quoique ce soit par rapport à l’avenir me semble prétentieux car ce qui fait la paix c’est une économie saine, or, réparer tous les abus des trente dernières années ne se fera pas sans mal ni sans effets indésirés !
                                  Nous avons la chance d’avoir quelques économistes « bien trempés » mais personne ne connaît les réactions des tenants du capital actuel !
                                  Nous savons que la moindre déstabilisation monte les gens les uns contre les autres ; il n’est qu’à voir l’ambiance depuis Charlie !!
                                  Être capable de causer aux Allemands et aux Grecs,ce n’est pas être citoyen du monde, au sens « sans frontières » , la mondialisation est là, c’est tout !


                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 février 2016 12:12

                                  @alinea

                                  le « capable de » était ironique puisqu’en cas de problème on en revient au bon vieux vote national des référendums de 2005 ou 2015 dont se prévalent d’une main nos grands européens. Qu’ils aillent au bout de leur logique et se fassent élire chez les Grecs.

                                  J’entends bien vos craintes sur l’euro mais ce n’est pas tellement le discours tenu par JLM qui jusqu’à récemment (je ne suis sans doute plus à jour) était d’accord avec les antiaustéritaires, contribuant à maintenir le rideau de fumée :
                                  la Grèce a droit à l’euro c’est intangible.


                                • beo111 beo111 16 février 2016 22:00

                                  Le piège consiste à nous faire miser sur un cheval, alors que l’on pourrait voter pour des idées.

                                  Par exemple je tirerai au sort parmi les bulletins de ceux qui veulent sortir de l’OTAN.


                                  • alinea alinea 16 février 2016 22:15

                                    @beo111
                                    Moi aussi ; c’est le premier « truc » du programme PG !!


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2016 09:11

                                    Sauf que l’ OTAN est depuis 1992 dans le Traité de Maastricht, je vois mal comment on peut sortir de l’ OTAN sans vouloir sortir de l’ UE, ce sont les 2 faces d’une même médaille...


                                  • jaja jaja 16 février 2016 22:34

                                    La seule solution c’est la rupture avec le capitalisme, la saisie des banques et des grosses entreprises, l’annulation de la dette et le partage des richesses produites entre toutes et tous...

                                    Et cela ne s’obtiendra jamais par les urnes, légalement. Seule une Révolution, un soulèvement populaire peut créer une société réellement démocratique c’est-à-dire une démocratie non formelle qui ne s’arrête pas devant les murs des entreprises mais où les assemblées générales des travailleurs décident...

                                    On est loin des propositions électorales de cette gauche qui se dit « de gauche » et qui toujours flanche une fois élue pour se transformer en vraie droite au service du patronat...

                                    Si Tsipras a eu un petit effet positif c’est de nous rappeler l’ampleur des trahisons dont sont capables les leaders « de gauche » une fois élus....


                                    • alinea alinea 16 février 2016 22:49

                                      @jaja
                                      Je suis d’accord , là ; mais vous voyez l’ombre d’un révolutionnaire vous ? En attendant, on crève ?
                                      Pas d’accord pour Tsipras ; je sais bien qu’en Grèce aussi on l’a dit traître, mais, l’appartenance à l’UE, pour lui, étant aussi forte et évidente que votre appartenance au NPA, pour des raisons privées, et lui aussi historiques, il est allé jusqu’au bout de ce qu.’il pouvait faire.
                                      Remarquez, la révolution ou rien, ça ne me gêne pas comme point de vue, ça ne sert à rien, mais ne craint point
                                      Préparez là, bon dieu, cette révolution ! Vous la prônez, et vous vous présentez aux élections !


                                    • jaja jaja 16 février 2016 23:06

                                      @alinea
                                      « Je suis d’accord , là ; mais vous voyez l’ombre d’un révolutionnaire vous ? En attendant, on crève ? »

                                      En attendant on se bat ! Ce que font les Goodyear, les Ford les Zad et bien d’autres... on milite pour changer les choses dans les syndicats et contre leurs directions bureaucratiques. On participe aux manifestations de rue et on résiste à la répression et aux emprisonnements de militants.. On fait connaître nos positions politiques sur la nécessité de la grève générale pour faire reculer le pouvoir etc.
                                      Ceux qui nous font crever ce sont ceux qui ne lèvent et n’ont jamais levé le petit doigt...
                                      Bon... se présenter aux élections permet de faire connaître nos positions... rien de plus mais c’est important...


                                    • alinea alinea 16 février 2016 23:21


                                      Je le sais jaja, juste envie de vous attaquer !( pour les élections)
                                      Moi je me bats en faisant « non » ; ne pas jouer leur jeu ; si tout le monde se battait à sa manière, ça irait plus vite, mais le mastodonte délocaliseur, dégraisseur, méprisant les travailleurs, je ne crois pas qu’on puisse l’attaquer par la lutte syndicale ! il s’en fout.
                                      S’il y avait trois millions de gens comme moi en France, ils auraient chaud aux fesses je vous le promets ! mais c’est trop humble, ça ne valorise pas l’ego. peu d’adeptes.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2016 09:13

                                      @jaja
                                      Vous vous agitez en pure perte, vos militants se barrent.
                                      Les Français préfèrent le modèle social français, qui organise la solidarité et qui redistribue 50% de la richesse produite, à des aventures aléatoires.


                                    • Karol Karol 17 février 2016 09:18

                                      Bonjour Alinéa,
                                       Sur la candidature Mélenchon, je ne sais encore que penser.
                                      Pour l’instant je salue la prise de risque. Sa candidature deviendra crédible si elle réussi à faire naître un petit espoir chez tous ceux qui ont perdu jusqu’à présent toute raison d’espérer. Alors il restera à toutes les forces alternatives, partis, associations à mettre en branle à l’occasion des élections, un mouvement populaire avec sa personne comme porte drapeau.
                                       On a le droit de rêver mais ce n’est pas gagné.


                                      • alinea alinea 17 février 2016 09:42


                                        Bonjour Karol,
                                        Non ! ce n’est pas gagné, l’élan positif nécessaire face à l’adversité n’est pas encore né ! Il faut s’employer à regarder devant sans rompre avec le passé et les leçons prises ! et puis il y a une inertie incroyable ou une énergie mal dirigée....
                                        Une équation avec tant d’inconnues ne va pas se résoudre avec un bulletin !


                                      • Aristide Aristide 17 février 2016 10:52

                                        Entre Mélenchonnite aiguë et révolutionnitude, on hésite.


                                        Je suis toujours étonné de cette facilité avec laquelle la philosophe et le révolutionnaire arrive à s’extraire de la réalité, de l’expérience vécue, des faits, de l’histoire, ... enfin tout ce qui différencie le rêve éveillé de la vision du réel.

                                        Enfin, cela fait de mal à personne. De la sagesse assise sous le chêne en attendant que cela vienne à l’activisme agité de quelques allumés de la révolution, on a le choix dans l’autosatisfaction. 

                                        De plus, il est assez facile de se parer de toutes les qualités de l’humanisme en distribuant des bons points et surtout en ressassant des solutions irréalistes qui seraient immanquablement efficaces et indiscutables. 


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2016 20:39

                                          @Aristide
                                          « Les solutions irréalistes » ont été utilisées en Islande, elles ont toutes interdites par la Troïka et les Traités européens . Résultat : 1,9% de chômage. Mais surtout ne le répétez pas, des fois que le Gouvernement voudrait faire baisser le chômage en France ...


                                        • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 17 février 2016 22:33

                                          Beau texte comme d’habitude.


                                          Melenchon comme « dernier espoir » ? voir le blog de Sapir qui espère son franchissement du Rubicon sur l’euro. (Mon iPad merde, je peux pas mettre le liens)

                                          Je sais pas si ca peu te remonter le moral, amis je pense que la raison premiere de l’appel de Meluche à voter hollande sans conditions était qu’il avait parfaitement compris que les resultats du premier tour ne permetaient pas de poser des conditions. Sarko l’aurait emporté avec les voies de la droite du PS et des Barouistes effrayés par les conditions de Melenchon.
                                          On aurait donc repris 5ans de SARKO, suivit de 5ans de haine des électeurs Ps envers celui qui a fait perdre leur champion, donc forcement élection de Hollande vierge en 2017, puisque pas grillé par son quinquennat. Voilà la raison, Meluche visait 2017, pour cela il fallait sortir le nain pour griller Hollande à l’exercice du (non) pouvoir et imposer aux électeurs « de gauche » que oui décidément PS=UMP.
                                          Evidement ca n’a pas tourné comme ca, et si Hollande est bien grillé c’est le FN qui capte le gros des bataillons ...
                                          Melenchon a fait ss doutes des erreurs, il aurait peut être dû saborder le FDG plus tôt et se recentrer sur le PG, mais comme toi, je le crois sincere dans ces convictions, et sa parole libérée peut être precieuse dans la désastreuse campagne qui s’annonce’ dans une France en Etat d’urgence et déglingue accélèré.

                                          • alinea alinea 17 février 2016 23:07

                                            @TARTOQUETSCHES
                                            Oui, ça peut !! smiley


                                          • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 18 février 2016 07:10

                                            @alinea

                                            Tant mieux.
                                            tiens ce matin je peux mettre des liens, le deuxième est pas mal non plus dans le genre, tout est foutu, mais on sait jamais, un dernier sursaut...

                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 février 2016 08:32

                                            @TARTOQUETSCHES
                                            J’ai vu dans le projet qu’il y avait toujours Jacques Généreux. S’il n’a pas changé d’avis, il est pour la sortie de l’euro, mais pas pour sortir de l’ UE.
                                            « La priorité, c’est de sauver l’ Europe, pas l’euro ! » a écrit Jacques Généreux


                                            Sauver l’ Europe, c’est sauver le capitalisme sauvage, sans que les Etats aient les moyens de s’en protéger, autant dire que je ne risque pas de voter Mélenchon !

                                          • alinea alinea 18 février 2016 09:35

                                            @TARTOQUETSCHES
                                            Le premier est introuvable, le deuxième est juste !
                                            S’il ne fait pas de campagne électorale, avec ses flonflons, son pognon, ses visites improbables dans des médias impossibles, ça me plaira ; c’est ce que je pensais qu’il ferait quand il a créé le PG. Toutes mes déceptions viennent de son intégration au système médiatique.
                                            Dans son « JL 15 », pudiquement et à demi mot, il dit combien il a été ligoté en 2012.
                                            Dommage que je n’aie pas été son conseiller, écoutée, alors !! nous aurions cinq ans d’avance ! smiley
                                            L’important n’est pas séduire, mais d’ouvrir les consciences ; lui a donné du courage, de l’espoir mais par la séduction ; il est capable de tout autre chose qu’il exprimait ailleurs et que le « public » ( est-ce un hasard ce mot ?), même grand n’écoutait pas !!
                                            Et puis cette habitude de simplifier pour les pauvres d’esprit !! il ne l’a pas, quand il s’y exerce, il est ridicule, mais les gens sont habitués à ça, des mots vides, des phrases creuses dénuées du moindre sens.
                                            Il faut qu’il s’applique à « faire penser », que ce qu’il exprime soit approprié par ceux qui ont conscience de la gravité de la situation.
                                            Quand on voit comment a tourné l’égérie PG de ce site, on comprend tout !!
                                            Il n’a pas, ce qui a tendance à me rendre binaire moi-aussi : la haine de l’occident !
                                            Mais que voulez-vous, nos concitoyens sont ainsi, il faut vivre avec !


                                          • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 18 février 2016 09:57

                                            @Fifi Brind_acier

                                            je suis d’accord que la meilleure chose à faire serait que l’ue éclate car elle est irréformable puisque les traités la rendent irrémédiablement néo-libérale, atlantiste, lobbyiste, et oligarchique.C’est pour cela que je vote upr quand je le peux (quand il y a des listes, comme aux dernières européennes et aux régionales). 

                                            Mais je pense que l’euro est tellement imbriqué dans les institutions de l’ue que si la France venait à en sortir il est fort probable que l’ue éclaterait. Il y a déjà tellement de forces centrifuges en son seins (brexit ?, mouvement anti ue en Pologne, crise agricole...) que le maillon Euro (gros maillon !) une foi ouvert ce ne soit tout le pull de l’ue qui suive. 
                                            C’est pour cela que je trouve tout mouvement sincère et sérieux qui veuille sortir de l’euro comme une excellente chose et me refuse à taper dessus. 
                                            Comme je l’ai dit ailleurs :
                                            - Asselineau est utile pour approfondir l’esprit d’une minorité d’éveillés : mais il est donc boycotté et touche donc un public certes en expansion mais très minoritaire.
                                            - Mélenchon est utile pour éveiller un maximum de gens que le problème vient de l’euro/ue/otan/finances, il passe dans les médias et touche donc plus de gens.
                                            Les deux stratégies sont différentes, mais complémentaires, dans l’objectif commun de nous sortir de la mouise. 
                                            Ceci dit, je crois que le renversement de table ne se fera pas par les urnes, (ils n’ont aucune chance d’être élus tous les deux), mais par l’éclatement de l’ue sous ses propre contradictions et échecs. C’est à ce moment où on pourra peut être éviter que le systême ne renaisse à l’identique sous une autre forme (dont l’état policier en gestation en sont les prémisses). Mais pour cela il faut qu’une masse critique de gens soient convaincus que le pb vient bien de là (financiarisation, oligarchie, démocratie factice, atlantisme...). D’où mon intérêt pour Asselineau et Mélenchon (et d’autres, mais puisqu’on parlent d’eux).

                                          • alinea alinea 18 février 2016 10:03

                                            @Fifi Brind_acier
                                            Vous êtes sûr d’avoir bien lu ce que dit Généreux ?
                                            Il y a des peuples en UE qui souffrent plus que nous, et qui nous sont proches. Créer un choc peut permettre une sortie de la nasse tout en gardant une union qui nous renforce face au reste du monde qui restera, ne l’oublions pas, dans le capitalisme sauvage !
                                            Faire la politique qui nous convient , et voir ! et on ne verra pas l’unanimité vouloir éjecter la France ; le déséquilibre ainsi créé donne une nouvelle situation dont se saisiront les pays qui pataugent.
                                            On en revient à l’Europe du sud .
                                            Souveraineté de chaque pays, c’est le but du plan B ; de toutes façons, nous y allons, c’est obligé ! Tout le monde de notre sud ne va pas se laisser crever !!


                                          • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 18 février 2016 10:17

                                            @alinea

                                            je remets le lien de Sapir : http://russeurope.hypotheses.org/4704


                                            sur la com de mélenchon, oui peut être mais en même temps quand il fait un meeting avec un large auditoire, il n’a pas que des personnes avec une connaissances approfondies, il fait de la pédagogie. Ça peut paraître lourd ou infantile pour ceux qui en demandent plus, mais ceux-là il peuvent le lire sur son blog, où il y est bien plus précis, factuels et le tout dans une belle langue... Ce que ne fond d’ailleurs absolument pas les autres politiques, leur blog sont aussi nulasses que leur brouilles de meeting et c’est même pas eux qui y écrivent.

                                            anti-occident ? pourquoi faire ?
                                            anti otan, anti néo-con, il l’est assurément et ça suffit bien !
                                            A moins de considérer que l’occident se résume à ça ? mais dans ce cas là « ils » ont gagnés !

                                          • alinea alinea 18 février 2016 11:17

                                            @TARTOQUETSCHES
                                            Vous avez raison !! c’est une simplification ; anti politique occidentale ; mais cette politique est malheureusement acceptée par une masse de gens !
                                            Quand je parlais de simplification dans les paroles de Mélenchon, je ne parlais pas de ses meetings qui sont très bien ( je faisais partie de l’équipe qui en a fait la transcription, c’est dire si je les ai écoutés !!), non je parlais des médias « mainstream ». Il disait des choses essentielles, en fin de phrase, ou bien blaguait ou râlait après le journaliste ; la preuve, c’est que les gens n’ont retenu que cela de lui !


                                          • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 18 février 2016 11:43

                                            @alinea
                                            Oui, je vois ce que vous voulez dire.


                                            Mélenchon est un sangin émotif, un peu égocentrique. Parfois il badine trop, parfois il sort trop vite de ses gongs et engueule carrément le type d’en face, les journalistes le savent bien et essayent souvent de le faire déraper pour qu’il se tire une balle dans le pieds...Effet catastrophique en communication...

                                            mais cela démontre qu’il ne joue pas un rôle sur les sujets essentiels, qu’il se sent réellement blessé, qu’il est vraiment en colère (même s’il lui arrive de simuler, mais ça se voit).
                                            Bref ce qui est un défaut certain démontre aussi en creux sa sincérité, il ne fait pas que de la com’.

                                            Et la sincérité en politique c’est la chose la plus rare qui soit dans cet univers d’hypocrisie, langue de bois et cie...

                                          • alinea alinea 18 février 2016 12:56

                                            @TARTOQUETSCHES
                                            Je suis bien d’accord et je pense que c’est pour cela que c’est le seul que j’écoute et que j’aime écouter bien souvent ! Les autres je ne peux désespérément plus !!!
                                            C’est, au fond, qu’il ne prend pas les gens pour des cons a priori, après, il s’énerve parfois de la connerie de l’autre !! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité