• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Elections régionales : conséquence d’un redécoupage à la va (...)

Elections régionales : conséquence d’un redécoupage à la va vite

Après le fiasco des élections européennes, François Hollande est au pied du mur. Il ne peut dissoudre l’assemblée nationale et ne peut démissionner le gouvernement vu qu’il l’a déjà fait lors du fiasco des élections municipales. Aussi décide-t-il et de façon unilatéral, afin de créer le plus de surprise possible de modifier les régions pour en réduire le nombre à la façon des landers allemands. Il est convaincu que tout ce qui vient d’Allemagne est bon.

Le 3 juin 2014, il prend tout le monde de cours en annonçant un projet de loi « relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral ». Et le 18 du même mois, il présente une carte des régions modifiée où il n’est pas nécessaire d’être un devin pour savoir qu’elle a été établie à la hâte sur un coin de table. Des petites régions comme la Corse, sont conservées, alors qu’une région comprenant des territoires allant de la grande banlieue parisienne à l’estuaire de la Gironde et des rives de la Loire aux plateaux du Limousin est créée. Pour une fois Hollande fait l’unanimité : son projet de redécoupage est nul et il est prié de revoir sa copie.Il reprend donc ses vieilles habitudes : il botte en touche et demande au gouvernement de s’en occuper et attend la « synthèse ». Tout le monde y va de son redécoupage et on finit par adopter une carte de France avec 13 régions métropolitaines avec une grande région Champagne Ardennes Loraine Alsace, ou une région qui va du massif central à Biarritz. Dans le Nord on réunit le Nord Pas de Calais avec la Picardie pour y faire la région la plus pauvres de France, qui d’élection en élection se tourne vers le FN. C’est adopté et les élections auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les élections régionales ont lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire. Cela veut dire que si 3 listes sont candidates au second tour, le gagnant remporte quand même la majorité au conseil.

Les dés sont jetés rien ne va plus. Pour ce quoi concerne le Nord pas de Calais, Marine Le Pen annonce très tôt son intention de se présenter sur la liste FN. Pour le PS, le président sortant ne se représente plus et c’est Pierre de Saintignon (c’est qui celui-là ?) qui se présente. Pour les républicains Xavier Bertrand un poids lourd du gouvernement Fillon se lance. Il y a comme un flottement au sein du PS. Ils viennent de se prendre 3 casquettes aux élections (municipales, départementales et européennes) et au lieu de mettre un poids lourd face à Marine il envoie un noble, héritier d’un comte qui est tellement connu qu’il n’a même pas de fiche Wikipédia. Mais ce n’est pas tout car dans cette région qui est socialiste depuis qu’elle existe c’est à dire 1974, (Bon il y a eu l’intermède écolo mais bon les verts et le PS c’est du pareil au même) ils partent aussi en ordre dispersé avec des listes EELV FDG Communistes etc. Et de toute façon qui peut encore croire à un rapprochement entre socialistes et gauche de la gauche. Bref : ils avaient déjà de grande chance d’être ridicules, mais ça n’a pas l’air de leur suffire Il faut qu’ils mettent toutes les chances de leur côté pour ressembler à Bozo le clown.

Coté républicains : ça s’organise. Woerth fait cause commune avec Bertrand et compte sur le réservoir de voix de l’Oise et du Nord pour faire la différence. Mais dans une région qui a vu naitre Maurice Thorez, Jules Guesde, Léo Lagrange, Roger Salengro on n’est pas génétiquement configuré pour voter à droite. Ce serait plutôt le contraire. Mais chez les républicains ils font le boulot : les tracts, le porte à porte et tout et tout. Chez les socialistes : nada waoulou rien de chez rien même pas un petit tract. On attend désespérément que Martine se fende d’une répartie cinglante et assassine et bien non elle est en vacances jusqu’en janvier 2016. Faudra que Hollande et Valls apprennent à faire sans.

Bon et la Marine elle en est où ? Ben elle fait le boulot aussi. Il n’y a pas une semaine elle démarrait sa campagne par un meeting dans son jardin à Henin Beaumont. La presse n’en a pas parlé trop occupé à relater la migration de Syrie et d’Irak. Et bien 3000 personnes ont assisté à sa causerie. Mieux que Téléphone au Splendid.

Comme la campagne démarre, la voix du nord s’est fendue d’un sondage. La question n’était pas de savoir qui aurait le plus de voix au premier tour. Tout le monde ici sait que c’est Marine. Non, la question est : « si il y a triangulaire qui l’emporterait au second tour ? » Ce sondage a été fait entre le 9 et le 14 septembre auprès de 924 chti et picards. La liste emmenée par Marine Le Pen recueillerait 35% des voix au second tour devant la liste de droite de Xavier Bertrand (33%) et celle de Pierre de Saintignon (32%). Opinion Way en juin donné 37 pour Marine, 32 pour la droite et 31 pour la gauche du centre.

A droite on dit que la bagarre va se jouer sur l’écart qu’il y aura entre le PS et eux. Leur stratégie et d’éliminer la gauche au second tour et de faire cavalier seul avec le Fn au second. Après tout s’il y a un fort tôt d’abstention c’est jouable.

A gauche on dit que ce n’est qu’un sondage et que rien n’est joué d’avance et qu’on y croit et que si ma tante en a on l’appellera ma tante qui en a et certainement pas mon oncle. Bref on continue à accumuler les erreurs et à détruire son électorat. Après tout c’est peut-être une stratégie : se faire éliminer au second tour pour faire barrage au front nationale. DSK disait que « le PS n’est plus qu’un astre mort ». Toujours clairvoyant celui-là.


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 08:21

    L’auteur fait exactement comme tous les propagandistes de l’ Empire, il ne parle que des 3 Partis dont les Français ne veulent plus.
    La peste, le choléra et le béribéri... , vous avez tous les choix !
    S’ils en voulaient encore, l’abstention ne serait pas de 50%.


    Et il évite soigneusement d’informer sur les autres listes.

    L’UPR présente des listes dans 13 régions. Pour le Nord Pas de Calais, la tête de liste est Eric Mascaro, fils d’immigrés italiens, sensibilité de Gauche, enseignant.

    Voilà par exemple comment fonctionne la censure dans notre beau pays des Charlie- Charlots...Région Ile de France, l’article de l’Express cite 10 listes, mais pas la 11e, celle de François Asselineau, étonnant non ?

    • Trelawney 18 septembre 2015 08:49

      @Fifi Brind_acier
      Le sujet de mon article était le sondage et plus particulièrement la stratégie du PS dans cette élections. Si je vous ai froissé je vous prie de m’excuser.

      Pour faire bonne mesure, je précise que dans cette élection, outre le FN, le PR, le PS, il y a aussi Yves Gernigon Parti Fédéral Européen
      - Sandrine Rousseau EELV - Jean-Philippe Tanguy Debout la France - Fabien Roussel PCF - Pierre Yana Front démocratique et Eric Mascaro Union Populaire Républicaine. Aucun sondage n’est réalisé pour ces partis


    • Garance 18 septembre 2015 08:52

      @Fifi Brind_acier


      Faudrait que t’arrêtes de te plusser d’entrée : ça se voit  smiley

      Ah bon l’UPR recrute à « gauche » maintenant ?

      Manque de candidats surement 

      Faut dire que l’UPR : qui connait à part toi ?

      Vient au FN Fifi... !!!...tout le monde le connait et le craint

      Le FN c’est le Parti de l’avenir

      Chaque jour qui passe ajoute à son expansion

      Faut dire aussi qu’il est bien aidé avec la bande pourris qui dirige C’Pays et dans quel état ils le mette

      C’est bien simple : je me demande pourquoi Marine fait campagne

      Le Bouffi et sa clique la font pour elle smiley  smiley  smiley

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 09:47

      @Trelawney
      Je ne me plusse jamais, je ne suis pas comme certains au FN qui brûlent des voitures dans les banlieues pour augmenter l’insécurité...

      La France n’est majoritairement ni xénophobe, ni raciste, il faudra un jour que vous vous en rendiez compte.


    • Trelawney 18 septembre 2015 10:57

      @Fifi Brind_acier
      FiFi le 18 Novembre aura lieu à Roubaix un débat sur les régionale ou tous les candidats seront théoriquement là. Sauf Marine Lepen qui a décliné l’invitation car d’après elle « elle ne peut quand même pas participer à tous les débats de France et de Navarre ». Ce qui est très comique pour une personne qui se plaignait dans le passé de ne pas être invité dans les grands débats. Pour une fois qu’il y a un débat dans une salle avec du public en direct live madame décline. C’est son choix, mais à moi on ne me la fait pas.

      On ne sait pas à l’heure actuelle si l’UPR y participera. je pense qu’il le ferra mais ce parti est vraiment ostracisé dans la presse. Aussi si vous pouviez nous indiquer les lieu et date des meetings UPR pour qu’on aille de visu nous rendre compte de ce qu’ils sont et ce qu’ils propose ca serait sympa


    • Garance 18 septembre 2015 11:10

      Fifi

      N’écris pas que tu ne te plusses jamais : je t’ai vu le faire

      Qué coquine cette Fifi... smiley

      Par contre : bien que je soutienne le Parti de l’Avenir ; tu ne pourras jamais écrire que tu m’ as vu bruler une voiture : ce serais pure calomnie en plus d’être un mensonge éhonté

      Par contre tu ne m’apprends rien en affirmant que la France n’est pas majoritairement raciste : de ceux qui le sont en France ce sont les français qui en subissent les conséquences et un jour il faudra bien que vous en conveniez , toi et les Bolos

      Basta de vos leçons de « morale » à deux balles dont on se tamponne le coquillard : le FN sera votre seul recours si les pourris au pouvoir continuent de sévir... smiley

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 12:10

      @Trelawney
      Merci, je vais transmettre l’information. Je me souviens qu’à l’élection partielle du Lot en Garonne (replacement de Cahuzac), FR 3 était venue pour une réunion publique, FR3 a refusé qu’Asselineau y participe, c’est dire à quel point l’ UPR est ostracisée...
      L’e.mail et le n° de téléphone d’Eric Mascaro sont à la fin de l’article que j’ai mis en lien.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 12:16

      @Garance
      Vous avez mauvaise vue, le 1er Parti de France, ce sont les abstentionnistes, 50% au moins...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 12:26

      @Garance
      Alors, vous allez encore vous faire syriser, comme toujours depuis 40 ans ?
      En plus les Russes aident Bachar, il va vous enlever le pain de la bouche, quelle tristesse quand même....


    • Garance 18 septembre 2015 14:41

      @Fifi Brind_acier


      Si L’UPR est ostracisé par FR3 : il l’est de fait par le PS....puisque FR3 est la voix du Bouffi ; ainsi que toutes les autres chaîne payées elles aussi pour l’être

      Le FN y est pour rien : puisque lui même l’est dans la mesure ou les chiffres de sa représentativité sont minorés au possible par ces merdias aux ordres

      Chiffres minorés que tu reprends puisqu’ils t’arrangent....sans que ça aide en quoi que ce soit l’UPR smiley

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 20:14

      @Garance
      Marine Le Pen refuse depuis 8 ans tout débat avec Asselineau, elle a peur de quoi ? De la nullité de ses dossiers ? Le FN dispose de 12 heures par mois pour déverser sa haine et sa nullité sur les autres sujets que l’immigration.


      Il faut cela pour que le FN soit un bon épouvantail consentant au service du système, qu’il écœure suffisamment pour que les électeurs se déplacent pour aller voter pour les deux autres...
      « Faire barrage au FN », et ça marche depuis 40 ans ! Surtout ne changez rien !

    • Wirsher 21 septembre 2015 10:06

      @Fifi Brind_acier

      Je suis sur que le jour ou Asselineau aura un poids politique, il pourra débattre avec tout le monde. Mais à l’heure actuelle si on débat avec tous les groupuscules du genre, on est pas sorti de l’auberge.


    • Wirsher 21 septembre 2015 10:08

      @Fifi Brind_acier

      Malheureusement pour vous, les europhobes préféreront toujours voter FN (même s’ils ne sont pas xénophobes), tout simplement parce que c’est actuellement le seul parti qui est capable de renverser la duopole actuelle.


    • Fergus Fergus 18 septembre 2015 09:40

      Bonjour, Trelawney

      Sur la nouvelle carte des régions, j’écrivais lorsqu’elle a été connue - et contre l’avis de nombreux intervenants sur ce site - que mis à part en Alsace (région à très forte identité), il n’y aurait aucune protestation d’ampleur dans la population.

      Cela s’est très vite vérifié, et cette carte est d’ores et déjà très largement entérinée. A vrai dire, je n’avais aucun mal à pronostiquer cette passivité de la population. Il suffisait de se remémorer la création des régions par la loi Defferre : à cette époque déjà, et malgré des appartenances identitaires plus fortes qu’aujourd’hui, la régionalisation n’avait pas engendré de forts remous.

      Pour ce qui est de l’issue du vote en Nord-Pas de Calais-Picardie, impossible de prévoir ce qui en sortira : on est en plein dans les marges d’erreur. Seule une candidature surprise d’Aubry rebattrait les cartes en remobilisant les forces du PS, sans doute de manière décisive. Mais je ne crois pas que la maire de Lille prendra ce risque.

      Cordialement.


      • Trelawney 18 septembre 2015 11:06

        @Fergus
        J’ai été voir ce qu’elle a à dire lors de la braderie de Henin Beaumont. Il est certain qu’elle arrange sa com pour ne parler qu’en terrain conquis et éviter tout endroit qu’elle pourrait penser être un traquenard.

        Son discours politique se résume à Calais, les émigrés, l’insécurité. donc très populiste. Si elle ne muscle pas son discours pour parler un peu (on ne demande pas l’impossible) d’économie, du chômage etc, elle se prépare à de sacré déconvenues. A Henin Beaumont j’ai observé qui l’écoutait. Et outre son électorat de base qui crie ouhhh ! quand on parle d’étrangers il y avait pas mal de jeunes et souvent de jeunes étudiants qui devant le discours plutôt creux on fait quelques grimaces de moquerie et sont partis plutôt déçu

        Cependant malgré la pauvreté des idées je ne me fait pas d’illusion entre la droite libérale pro européenne et la gauche qui n’a plus rien à dire, ce sera elle la future présidente de la région NPDC Picardie


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 12:23

        @Trelawney
        Je ne crois pas, le FN n’a jamais obtenu plus de 14% de l’ensemble des électeurs depuis 40 ans= 25% avec 50 % d’abstentions. C’est le maximum de racistes et de xénophobes qui existe en magasin. Il fait le plein au premier tour. Les dernières élections montrent que ce sont plutôt les ripoublicains qui profitent de la déconfiture du PS. C’est pas mieux, direz-vous !


        Les sondages pour le FN sont toujours mirobolants avant les élections. C’est fait exprès pour faire peur. C’est ensuite que ça se gâte, au 2e tour, ils se font syriser depuis 40 ans.

        Si le FN représentait un danger, il serait privé de médias depuis longtemps..., comme l’ UPR. Le FN a droit à 12 heures de médias mensuels pour que tout le monde les voit bien vomir leur haine et la pauvreté de leurs analyses et de leurs propositions.
        C’est du billard à trois bandes...
         


      • Fergus Fergus 18 septembre 2015 13:08

        @ Fifi Brind_acier

        Très mauvaise analyse !

        « Le FN a droit à 12 heures de médias mensuels pour que tout le monde les voit bien vomir leur haine et la pauvreté de leurs analyses et de leurs propositions. »

        Le FN, avec une remarquable duplicité, ne vomit plus sa haine (ou du moins de manière très feutrée), et laisse au roublard Philippot le soin d’énoncer les quelques propositions du parti qui tiennent un peu la route. Pour le reste, le FN brosse les Français les plus déboussolés dans le sens du poil en leur faisant entendre la musique qu’ils ont envie d’entendre dans un contexte de rejet de la politique traditionnelle. Qui plus est, chaque nouvel épisode de la crise des migrants apporte à ce parti du grain à moudre et de nouveaux électeurs potentiels. En conséquence de quoi MLP a de réelles chances de l’emporter.

        Pour ce qui est de l’UPR privée de médias, le moins que l’on puisse dire est que ça fait sourire. Et pour cause : sur quelles bases ce micro-parti aux résultats électoraux microscopiques aurait-il plus de droits aux antennes et aux colonnes des journaux que les dizaines d’autres micro-partis, pour certains nettement mieux lotis en termes d’élus ?


      • Garance 18 septembre 2015 14:54

        Pauvre Fifi qui veut faire accroire que tous ceux qui votent pour le FN sont tous des « racistes » et des " xénophobes ( cliché de base pour les Bolos)

        Ca te fais du bien de l’affirmer mais tu sais que c’est faux

        Tu balances çà comme un chien lève la patte pour pisser : par habitude....puisque cela permet aux cons de se donner bonne conscience pour qu’ils puissent continuer de voter pour les pourris établis

        Fifi ? : est-ce que tu lèves la patte pour pisser ?

        Ca ne m’étonne pas.... smiley

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 20:24

        @Fergus
        Sur la base de l’article 4 de la Constitution :

        « Les Partis politiques et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. La loi garantit les expressions PLURALISTES DES OPINIONS et la PARTICIPATION ÉQUITABLE des Partis & groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. »


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 septembre 2015 20:31

        @Garance
        Surtout continuez bien votre vulgarité et la nullité de vos commentaires, c’est ce qui fait de vous un épouvantail. La Gauche vous remercie, avec son bilan désastreux, « faire barrage au FN » est son seul moyen de survie, sans vous la Gauche aurait sans doute disparu depuis longtemps...
        « L’anti fascisme n’était que du théâtre », disait Jospin.

        Vous n’êtes pas fatigué de vous faire syriser depuis 40 ans au profit de la Gauche ?


      • Fergus Fergus 19 septembre 2015 08:30

        Bonjour, Fifi Brind_acier

        « La loi garantit les expressions PLURALISTES DES OPINIONS et la PARTICIPATION ÉQUITABLE des Partis & groupements politiques à la vie démocratique de la Nation »

        Certes, mais précisément tout est dans le mot équitable. Or équitable ne veut pas dire égalitaire. ce serait d’ailleurs impossible avec les dizaines de micro-partis existants. L’accès aux médias se fait donc principalement sur la base des résultats électoraux antérieurs : aux partis émergents d’obtenir des élus pour élargir leur audience dans les médias. Ce n’est pas totalement équitable, mais il n’y a guère moyen de faire autrement.


      • Trelawney 19 septembre 2015 09:30

        @Fergus
        L’accès aux médias se fait donc principalement sur la base des résultats électoraux antérieurs 

        Ca serait très simple si c’était comme cela, mais ça n’est pas le cas. les médias se partagent entre deux catégories :

        1 les personnes qui pensent qu’elles ont une lourde responsabilité en parlant dans les radios ou à la TV ou en écrivant dans les journaux. Elles sont convaincus que les auditeurs ou lecteurs ne peuvent pas se construire une opinions par eux même et ont besoin d’êtres guider par des éditorialistes. Ce qui est dramatiques pour eux c’est qu’ils sont sincères. (regarder la discussion entre Cohen et Tadei c’est édifiant) A partir de là ils construisent une opinions conforme à la pensée dominante

        https://www.youtube.com/watch?v=-2EZekg2W7A

        2 des personnes (une minorité) qui pensent que l’auditeur ou le lecteur a suffisamment de sens critique pour penser par lui même et donc s’il interview une personne hors de la bienséance, il laissera l’auditeur en juger par lui même.

        A partir de là les partis politiques qui ne sont pas en phase avec la pensée dominante n’ont pas voix au chapitre.

        Un exemple à ma théorie : D’élections en élections, le parti EELV perd des voix pour ne devenir qu’un parti minoritaire dont tout le monde se fiche de ce qu’ils peuvent bien dire. Il est tellement en perte de voix et d’identité qu’il commence à s’atomiser. Est-ce que des personnes comme de Rugy, Pompilli, Placé, Duflot, Cohn Bendit, Cosse disparaissent des écrans ? Non car ce parti est tenu à bout de bras par les médias, car il est conforme à la pense dominante. EELV en a conscience et c’est pour cela qu’il ne s’éloigne pas trop des clous, car s’ils le font ils disparaissent de la politique


      • Fergus Fergus 20 septembre 2015 09:13

        Bonjour, Trelawney

        Je suis d’accord sur ces réserves et sur les anomalies qu’elles mettent en lumière. C’est pourquoi j’ai écrit « principalement ».

        Globalement, cela ne justifie toutefois pas l’accusation récurrente de « censure médiatique » exprimée par Fifi. Tant que son part restera confidentiel sur le plan électoral parmi des dizaines d’autres, il ne faudra pas s’attendre à un traitement médiatique amélioré, du fait notamment des temps d’antenne politique très réduits.


      • soi même 18 septembre 2015 13:15

        Visiblement les élections sa craint quand l’on voit la liste de tête d’Albion qui nous gouvernes.


        • jullien 18 septembre 2015 14:55

          @l’auteur

          Aussi décide-t-il et de façon unilatérale, afin de créer le plus de surprise possible de modifier les régions pour en réduire le nombre à la façon des landers allemands.

          En Allemagne la carte des États fédérés (lander) ne peut être modifiée que par référendum et une réforme territoriale comme celle de Hollande-Valls en France est inimaginable outre-Rhin.

          A cette erreur (mimine) près, bon article.


          • Wirsher 18 septembre 2015 15:55

            à la façon des landers allemands

            Les nouvelles régions française n’ont aucun point commun avec les Länder allemands.

            - Bien plus grande
            - Bien moins peuplée
            - Aucun pouvoir
            - Aucune cohérence
            - Un budget ridicule


            • Wirsher 21 septembre 2015 10:09

              @Wirsher

              C’est au contraire le triomphe du jacobinisme.


            • Wirsher 18 septembre 2015 16:01

              Je pronostique une abstention record dans les régions modifiées.


              • Fergus Fergus 18 septembre 2015 17:17

                Bonjour, Wirsher

                Ne vous méprenez pas, la population d’Alsace est complètement atypique relativement au reste des Français : même dans les « régions modifiées » (à part la vôtre), la réforme est passé et appartient déjà à de l’histoire ancienne. En conséquence la participation devrait moins souffrir de cette réforme que de la désaffection pour la classe politique française.


              • Wirsher 21 septembre 2015 09:28

                @Fergus

                Il n’y a pas qu’en Alsace que cette réforme pose problème (on aura d’ailleurs droit à une liste régionaliste commune avec des régionalistes d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne).

                Une énorme déception dans notre région non voulue : UMP, UDI et MODEM font liste commune. Beaucoup de personnalités du MODEM et de l’UDI quittent ces partis pour rejoindre le camp régionaliste en ce moment, pour pouvoir continuer à être centristes.

                A partir du moment où on agrandi les régions je pense que l’électorat s’éloigne de la démocratie, ces nouveaux ensembles étant technocratiques et ne correspondant à rien.

                Seule la montée du FN, pourra mobiliser l’électorat classique ...


              • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 septembre 2015 20:05

                La Corse n’ est pas une région, mais une collectivité à statut spécial. Normal donc qu’elle ne soit pas concernée par une réforme qui est d’ors et déjà acceptée par tous ou presque.


                Ce redécoupage est plein de bons sens géographiques. Moi l’aurai juste dit « merde » à Ayrault et fusionné le Centre avec les Pays de Loire pour faire une vraie région Val-de-Loire. Et à la limite mis PACA et Languedoc ensemble pour faire une région Méditerranée.

                Mais sinon c’est bien vu. A part les identitaires excités alsaciens, personne ne se plaint. 

                • Wirsher 21 septembre 2015 09:33

                  @Mmarvinbear

                  Au moment du redécoupage, la Corse n’avait pas ce statut spécial et était bien une région.

                  Moi j’aurais fusionné Paris avec la Picardie la Champagne-Ardenne et le Centre, j’aurais modifié toutes les régions ou aucunes. Là on aurait pu parler d’une réforme égalitaire.

                  93 % de la population alsacienne est opposée à la fusion de leur région alors que le vote « identitaire » n’as représenter que 5% dans un seul canton. (Ne pas confondre avec l’autonomisme qui n’a rien d’identitaire et qui obtiendra certainement des sièges en décembre).


                • Wirsher 21 septembre 2015 09:36

                  @Mmarvinbear

                  Mais de toute façon vu qu’il n’y a ni économies, ni simplifications, pourquoi avoir gâché tant d’énergie dans cette réforme inutile ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité