• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Elon Musk sauveur de la liberté d’expression ?

Elon Musk sauveur de la liberté d’expression ?

Elon Musk est ce milliardaire anglo-saxon qui vient de prendre la tête du réseau social Twitter, en devenant son actionnaire majoritaire. Il a dépensé l'équivalent du PIB de la Jordanie pour satisfaire son caprice, faire la pluie et le beau temps.

Il affirme vouloir libérer la parole, en finir avec les comptes fermés sur Twitter. A voir, car bien qu'ultra-puissant Elon Musk ne peut pas (encore) imposer les lois aux états constitués. Ex-conseiller de Donald Trump, il a peut-être une volonté d'encourager les discours "ultras" ou alternatifs, mais il est ce qu'il est : un homme d'affaires.

D'ailleurs l'action Twitter a grimpé de 25% en bourse depuis l'arrivée du chevalier blanc de la liberté d'expression. Faire du fric grâce au baratin diffusé par tous les énergumènes de la planète, il fallait y penser. Elon Musk est surtout malin, dôté d'une intelligence très vive avec un fond écolo : il est obsédé par la sauvegarde de l'espèce humaine. Comme tous les individus lambda de sa génération, il a grandi avec Star Wars, la conquête spatiale et les catastrophes environnementales comme Tchernobyl.

Son grand projet est Space X, créer des colonies sur la planète Mars, envoyer des sondes vers Alpha du Centaure. De l'utopie d'un enfant de la grande bourgeoisie sud-africaine, qui a grandi d'ailleurs dans un pays où une partie de la population était assimilée à des martiens avant la fin de l'apartheid. Ce bienfaiteur de l'humanité a-t-il oeuvré pour aider les pauvres dans son pays d'origine ? A voir.

Tout cela nous semble ultra-connu, digne d'un scénario à la James Bond. Elon Musk aurait fait un excellent Blofeld dans un épisode de la série. Homme d'affaires vorace, ses prétentions philanthropiques ne peuvent que nous amuser, car sa volonté de libéraliser Twitter est aussi crédible que ses bases martiennes et ses micro-sondes vers Proxima B.

Si la planète Mars restera inhabitable, quasi-impossible à coloniser du fait des multiples contraintes pour s'y établir d'après les scientifiques les plus sérieux, son projet de libérer la parole n'est pas plus réaliste. Les états peuvent encore censurer, comme le font si bien les russes depuis le début de la guerre en Ukraine. Elon Musk se pose en citoyen luttant contre les "excès de pouvoir", or il a le pouvoir économique et ce n'est pas un simple internaute lanceur d'alerte ; plus grave, on devine qu'il aura bientôt le pouvoir politique en plus de la finance. Voulez-vous d'un monde où quelques milliardaires excentriques décideraient de votre vie courante ? Où quelques privilégiés imposeront leur vision du monde ?

Notons qu'Elon Musk est mis à l'index pour son management très particuilier, rude, harceleur à l'égard de ses subordonnés :

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/apres-l-accord-de-rachat-elon-musk-critique-publiquement-des-cadres-de-twitter_5107159.html

Liberté d'expression ou coup de com ? L'affaire Twitter promet un avenir inquiétant ; à nous de protéger nos espaces d'expression comme Agoravox...

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • Albert123 29 avril 15:38

    « L’affaire Twitter promet un avenir inquiétant »


    c’est surtout la seule bonne nouvelle de ces 3 derniers mois,


    la seule qui menace véritablement votre liberté d’expression sur AV c’est la hyene de l’UE avec son DSA.


    tout libertarien qui se respecte préfère 1000 fois musk au reste des enfermistes dégénérés et injectolâtres.



    • sylvain sylvain 29 avril 16:08

      @Albert123
      tout libertarien qui se respecte préfère 1000 fois musk au reste des enfermistes dégénérés et injectolâtres.

      c’est bien de savoir que les libertariens peuvent respecter au moins une chose, même si ce n’est qu’eux


    • Albert123 29 avril 16:48

      @sylvain

      je vous sens un peu aigri, un petit voyage aux antilles pour une formation en politique sérieuse, vous ferait le plus grand bien.


    • sylvain sylvain 29 avril 17:56

      @Albert123
      aigri ?? pas plus que ça .C’est juste que les libertariens sont parmis les pires crapules de notre histoire : des bourgeois défendant le pouvoir absolu de l’argent et de la propriété, bref leur pouvoir, ou leur liberté d’exercer un pouvoir sans limite

      Si je vais aux antilles, j’en profterais pour faire tout sauf de la politique, chacun son truc


    • Yaurrick Yaurrick 29 avril 20:06

      @sylvain
      La peine de mort, c’est du ressort de la justice, il ne s’agit aucunement de tuer arbitrairement quelqu’un. Et je suis curieux de savoir ce que vous entendez par liberté à l’américaine...
      Si le droit de propriété vous emmerde, vous ne verrez donc pas de problème à ce que je vienne vous prendre vos possessions ? ou bien c’est une volonté inavouée de faire les poches des autres ?


    • Yaurrick Yaurrick 29 avril 20:24

      @sylvain
      Vision très manichéenne (et surtout fausse) de ce qu’est le libertarianisme, et donc du principe de non-agression et du respect des droits et libertés individuels.
      Ces mêmes droits et libertés qui ont été largement piétinés depuis quelques temps, et j’en suis sûr, dont vous constatez aussi cet état de fait.


    • sylvain sylvain 29 avril 21:43

      @Yaurrick
      les principes fondamentaux des libertariens sont laliberté des marchés, un état au pouvoir restreint, l’autorité de la loi et le « droit de chacun à la vie, à la liberté et à la propriété » .

      Le droit de chacun a la vie, c’est une pure déclaration d’intention, ils ne sont d’ailleurs jamais opposés a la peine de mort .La liberté ? on connait la liberté a l’américaine .Reste le droit a la propriété et le légalisme, et c’est la seule chose concrète là dedans .

      Les libertariens son des néo libéraux extrêmiste, dont le cheval de bataille est la propriété et la loi qui la défend


    • Albert123 30 avril 08:25

      @sylvain

      « Les libertariens son des néo libéraux extrêmiste, dont le cheval de bataille est la propriété et la loi qui la défend »

      Et oui c’est pas en donnant tout aux potes de schwab que je deviendrai heureux, 

      C’est tellement extrémiste en plus de vouloir que la propriété soit garantit par la loi, 

      en fait vous militez juste en faveur de tout ce qui broie les individus au profit des oligarques, un social traitre de base qui ne s’assume pas, un macroniste honteux.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 avril 15:41

      « Malgré tout ce que les entreprises de médias sociaux se vantent de fournir un bien public, elles n’ont guère pensé au débat en termes allant au-delà de l’interdiction des participants les plus odieux. Ce ne sont souvent que des compétitions entre ceux qui crient le plus fort et le plus longtemps. Si ces énormes questions éthiques, politiques et sociales sont laissées à l’arbitrage d’un petit groupe de propriétaires de médias milliardaires américains et de leurs conseillers bien rémunérés, les médias sociaux échoueront toujours à tenir la promesse d’être un bien commun numérique mondial. »

      The Guardian


      • V_Parlier V_Parlier 29 avril 22:48

        @Séraphin Lampion
        En tout cas, le fait que l’UE ait vu ce rachat d’un mauvais oeil me laisse l’impression que Musk sera moins contrôlable par le « camp du bien ». On n’y perdra peut-être pas tant que ça au change...


      • sylvain sylvain 29 avril 16:10

        musk s’est fait placardiser par biden, et condamner a de grosses amendes pour discrimination raciale dans ses entreprises .Il a simplement réagi en homme de pouvoir, en contre attaquant .Ce qu’il veut faire avec twitter ?? favoriser un pouvoir qui le soutient .


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 avril 16:25

          @sylvain

          Twitter va peut-être devenir aussi intéressant que Wikipédia où on êut lire :

          « D’après le quotidien, Hunter Biden aurait présenté son père Joe Biden, alors vice-président, à un cadre supérieur de Burisma, société gazière ukrainienne, moins d’un an avant que Joe Biden ne fasse pression sur le gouvernement ukrainien pour obtenir le renvoi d’un procureur qui enquêtait sur l’entreprise. Hunter Biden aurait rejoint le conseil d’administration de Burisma en 2014 pour un salaire mensuel de 50 000 dollars39. Un autre courriel évoque un fonds d’investissement chinois (Bohai Harvest RST) dont 10 % des actions appartiennent à la famille Biden40.

          Twitter et Facebook limitent ou empêchent aussitôt la diffusion des messages renvoyant aux articles du New York Post afin, selon eux, de limiter la diffusion d’une fausse nouvelle potentielle41. »
          lien


        • sylvain sylvain 29 avril 16:43

          @Séraphin Lampion
          de limiter la diffusion d’une fausse nouvelle potentielle

          Elle est très bonne celle là . C’est comme de condamner quelqu’un pour un crime qu’il fera surement un jour .
          Une censure préventive en quelques sortes.
          Je suppose que musk pourra maintenant monnayer ce genre de choses avec le reste du pouvoir


        • Gégène Gégène 29 avril 16:45

          @Séraphin Lampion

          heureusement, sur Wikipedia, Conspiracy Watch veille au (bon) grain smiley


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 avril 17:28

          @Gégène

          qui veille au grain sur Agoravox ?


        • rogal 30 avril 02:47

          @Gégène
          Conspiracy Watch, l’Observatoire de la Conspiration ?


        • voxa 30 avril 06:05

          @Séraphin Lampion

          « qui veille au grain sur Agoravox ? »

          Où es passée Cristelle Néant ?

          Voilà une vraie question à poser aux veilleurs d’Agora ...

          Censure ou pas ?


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 29 avril 16:17
          Certes, il est vrai que la liberté d’expression a été sérieusement malmené sur les réseaux sociaux ces dernières années avec la censure des propos jugés « haineux ».
          Mais il ne faut pas se faire d’illusion, les autres médias ( Journaux, Radio, Télévision etc...) ne sont jamais redevenues ce qu’ils étaient à leur origine une fois qu’on a commencé à se servir d’eux pour des intérêts particuliers.
          Quel est l’intérêt de l’homme le plus riche du monde de racheter Twitter quand il compte disposer de sa flottille de satellites pour connecter le monde ?

          • Clocel Clocel 29 avril 16:26

            Liberté toute relative, avec Starlink vous ne pouvez plus vous bronzer la rondelle dans un coin peinard sans que Babylone et ses clients soient au courant...

            Allez demander aux ukronazis ce qu’ils pensent de Musk, ils sont fans !

            Un américain n’attend que le bon moment pour vous décevoir, et il vous décevra, ainsi sont les gens sans foi...


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 avril 16:34

              @Clocel

              sans foi... ni loi !


            • Albert123 29 avril 16:55

              @Clocel

              pour être décu il faut espérer,

              la gueule déconfite des vendus quand un trump est élu ou quand un musk s’approprie twitter, suffit à me combler de joie désormais.


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 avril 17:12

              @Clocel

              De toute façon, est-ce qu’on peut faire confiance à un gars qui appelle son fils  « X Æ A-12 » ? (ça se prononce « X Ash A Twelve »).


            • Xenozoid Xenozoid 29 avril 17:17

              @Séraphin Lampion

              c’est pas pire que seraphin,ou que le le fils de....si c’etait mon vieux on fumerait surement ensemble sous un arbre appelé obi one cénobite,take that d2r2


            • Clocel Clocel 29 avril 17:21

              @Albert123

              Pas faux.... Nous sommes des gens de peu dans le fond ! smiley

              Bon, cela dit, Babylone a bouffé son pain blanc et la terre promise a même fini de faire du mauvais gras.


            • sylvain sylvain 29 avril 21:45

              @Clocel
              Allez demander aux ukronazis ce qu’ils pensent de Musk, ils sont fans !

              et les fans de poutine sur ce site semblent aussi le kiffer .Comme quoi ils finiront bien par s’entendre


            • Gégène Gégène 29 avril 16:42

              «  Je suis de ceux que l’on fait taire
              Au nom des libertés dans l’air »

                              Jean Ferrat


              • eddofr eddofr 29 avril 12:30

                @sylvie

                C’est juste pour me faire chier votre commentaire ?

                Qu’il le veuille vraiment ou pas importe peu.

                Ce qui importe c’est qu’on en soit au point ou la liberté d’expression dépende de la volonté d’un individu « privé ».

                Mais je pense que vous aviez parfaitement compris mon propos et que votre commentaire n’avait pour seul objet que de satisfaire votre égo.


              • eddofr eddofr 29 avril 12:34

                @sylvain

                En réalité, on s’en fout de ce que veut Elon MUSK.

                L’important c’est que, si un entrepreneur privé peut prétendre défendre la liberté d’expression (qu’il mente, se berce d’illusion ou soit sincère, peu importe), c’est qu’elle n’est pas défendue, voir même qu’elle compromise, par ceux là mêmes qui devraient la défendre : l’état, le gouvernement et les citoyens.


              • eddofr eddofr 29 avril 17:22

                Ce qui est inquiétant, ce n’est pas qu’Elon MUSK veuille défendre la liberté d’expression.

                Ce qui est inquiétant, c’est qu’on ait besoin de lui pour ça.


                • sylvie 29 avril 18:31

                  @eddofr
                  « ce n’est pas qu’Elon MUSK veuille défendre la liberté d’expression » vous y croyez vraiment ?


                • sylvain sylvain 29 avril 21:47

                  @eddofr
                  elon musk s’est fait placardiser par la clique démocrate et entend bien se défendre, lui et certainement pas la « liberté »


                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 avril 07:56

                  @sylvie

                  Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents !


                • Albert123 30 avril 09:53

                  @sylvain

                  rien à branler du moment que l’on peut renvoyer les wokes d’où ils viennent : le fond d’une cuvette de chiotte sale celle d’où les « clementine autain » trouvent de quoi nourrir leurs délires


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 29 avril 17:47

                  Pour la liberté totale de pensée et d’expression.

                  Sachant que le phénomène est auto régulateur : ceux qui « disent des bétises » (pour ne pas employer de termes plus hard) se discréditent aux yeux de la majorité, et se mettent donc OUT eux mêmes.

                  Les forums de ce type en sont un excellent exemple : vous avez sans doute mis de côté certains pseudos (si le mien est dans la liste, dommage de ne pas avoir lu cela smiley

                  Vouloir modérer, c’est définir le bien et le mal, le bon et le mauvais, c’est définir le bien pensant, la bonne parole, et cela nous savons tous que c’est trop dangereux : liberticide et réducteur de pensée, de création.


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 29 avril 17:59

                    « Liberté d’expression » n’est qu’un concept mouvant qui colle à cet autre concept tout autant mouvant de « démocratie », autant dire du vent. Qui vous empêche de parler ? Bien au contraire, parlez, et ne soyez pas d’accord surtout ^^

                    A force d’adopter les « mœurs du système », on oublie ce qu’est la liberté et d’ailleurs, on en veut pas ^^


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er mai 17:09

                      @bouffon(s) du roi

                      Je le remets ici, Musk compatible WEF, alors la « liberté d’expression » sur tweeter, quelle rigolade hein ^^



                    • pemile pemile 29 avril 19:30

                      Et le réseau social de Trump « Truth Social », ses fans sont bien discrets !


                      • Jonas Jonas 29 avril 22:14

                        « Si la planète Mars restera inhabitable, quasi-impossible à coloniser du fait des multiples contraintes pour s’y établir d’après les scientifiques les plus sérieux, son projet de libérer la parole n’est pas plus réaliste. »

                        Les mass-média sont totalement verrouillés et interdisent tout discours ou idée contredisant la pensée totalitaire du Nouvel Ordre Mondial.
                        Tout compte est immédiatement censuré (Facebook, Youtube, Google, etc...)

                        La libération de Twitter constitue une porte d’entrée permettant de faire sauter un carcan, donc l’initiative de Elon Musk est à saluer.


                        • Jonas Jonas 29 avril 23:32

                          La Fédération internationale des journalistes voit la nouvelle liberté d’expression de Twitter... comme une menace contre la liberté de la presse.

                          Les dirigeants du Nouvel Ordre Mondial et leurs suppôts ont réussi à verrouiller l’information libre dans les mass-média, ils s’inquiètent aujourd’hui qu’un média dissident ne respecte pas l’ordre de se taire.


                          • rogal 30 avril 02:52

                            @Jonas
                            Il est un peu tôt pour dire ce que Musk fera. Surveillons.
                            En attendant ça permet de belles rigolades comme celle que vous pointez.


                          • zygzornifle zygzornifle 30 avril 08:20

                            Au moins il y en a un .....

                            En France il se serait fait Macronner la gueule et défoncer par Le Maire ....


                            • zzz999 29 avril 13:29

                              Le spectacle de la panique des vierges effarouchées médiatiques qui crient d’habitude à la sauvegarde de la liberté d’expression (exclusivement la leur en fait en pratiquant une censure féroce de tout de qui n’est pas de leur avis forcément moderne et éclairé) en voyant Musk prendre un de leurs vaisseaux Amiral de la flotte impériale mondialiste lgbtiste woke a suscité chez moi une joie immense qui me remplit de gratitude pour Musk dont je suis loin pourtant de partager toutes les lubies comme par exemple le transhumanisme.


                              • zzz999 29 avril 13:31

                                Le spectacle de la panique des vierges effarouchées médiatiques qui crient d’habitude à la sauvegarde de la liberté d’expression (exclusivement la leur en fait en pratiquant une censure féroce de tout de qui n’est pas de leur avis forcément moderne et éclairé) en voyant Musk prendre un de leurs vaisseaux Amiral de la flotte impériale mondialiste lgbtiste woke a suscité chez moi une joie immense qui me remplit de gratitude pour Musk dont je suis loin pourtant de partager toutes les lubies comme par exemple le transhumanisme.


                                • zzz999 29 avril 13:33

                                  Le spectacle de la panique des vierges effarouchées médiatiques qui crient d’habitude à la sauvegarde de la liberté d’expression (exclusivement la leur en fait en pratiquant une censure féroce de tout de qui n’est pas de leur avis forcément moderne et éclairé) en voyant Musk prendre un de leurs vaisseaux Amiral de la flotte impériale mondialiste lgbtiste woke a suscité chez moi une joie immense qui me remplit de gratitude pour Musk dont je suis loin pourtant de partager toutes les lubies comme par exemple le transhumanisme.


                                  • zygzornifle zygzornifle 29 avril 16:41

                                    En France on est prêt a dénoncer son voisin et a collaborer comme pendant l’occupation .....


                                    • NiNi NiNi 29 avril 17:46

                                      Si la quasi totalité des milliardaires des GAFAMs sont faciles à identifier comme d’authentiques salopards parasitaires, je ne sais pas trop quoi penser d’Elon Musk… Comme visionnaire, il a été assez foireux (Mars…), cependant, il me semble déceler quelque chose dans son mode de pensée qui le séparerait un peu du glacis des ordures globalistes, transhumanistes, etc… C’est peut-être illusoire…


                                      • zygzornifle zygzornifle 30 avril 09:04

                                        @NiNi

                                        Musk est ingénieur pas énarque ou autre, il est toujours sur le terrain et dans ses entreprises il récompense l’intelligence et les innovations, même un membre de son personnel au plus bas des échelons est écouté s’il propose une solution innovatrice et peut la mettre en service, il déteste le léchage de boules et le renvoi d’ascenseur qui bien souvent bénéficie aux amis qui prennent ainsi la place de gens compétents ..... 


                                      • jjwaDal jjwaDal 29 avril 19:11

                                        Il est dommage qu’un milliardaire doivent s’engager pour défendre la liberté d’expression sur un média qui d’ailleurs n’est pas le plus influent. Mais il faut savoir que tous les grands médias de masse sont déjà contrôlés soit par des Etats, soit des milliardaires et le moins que l’on peut constater est que la liberté d’expression fond à vue d’oeil partout. L’épisode sanitaire récent (qui fut crise par médiocrité de la réponse et faiblesse des moyens disponibles) a été l’occasion de le constater avec des scientifiques interdits de parole pour oser donner leur avis (plus ou moins divergent de l’évangile des Etats), menacés et sanctionnés professionnellement dans le silence complice des médias.
                                        Ceci dit le silence assourdissant de la plupart des grands média sur le sort d’Assange dit tout ce qu’il y a à savoir sur eux.
                                        Musk est un autiste complexe à cerner, alternant dans la même journée le meilleur du charisme d’un chef d’entreprise et une extrême puérilité, une intelligence remarquable et un sens inné des affaires avec une empathie médiocre (jugement personnel). Un capitaine d’industrie comme il y en a peu. Le tollé qu’il a déclenché aux USA vient essentiellement du fait que si un « grand média » se fait écho de la réalité du monde, les contes de fées propagés par tous les autres vont y laisser des plumes.
                                        Par ex, si l’histoire du portable du fils Biden avait été médiatisé comme il devait l’être, le président des USA ne serait très probablement pas le même.
                                        Les enjeux sont énormes.
                                        Pour ses projets martiens vous êtes complètement à côté de la réalité. La seule chose à savoir, c’est qu’il dirige la seule entité sur Terre capable d’ici quelques années d’offrir une assurance vie à la planète entière, à travers « Starship » qui sera concrètement l’unique fusée pour longtemps capable de dévier un géocroiseur potentiellement meurtrier.


                                        • Mellipheme Mellipheme 1er mai 16:13

                                          @jjwaDal
                                          Quand même, la Terre pulvérisée par un gros géocroiseur, ça ferait une belle fin pour un film plutôt médiocre, ne pensez-vous pas ?  smiley


                                        • Quand on est trop idiot pour ne pas dénoncer ce système , on cela ferme c’est la moindre des choses ....
                                          Les deux personnages du gouvernement à l’origine de cette mise en place doivent leur vie politique actuelle notamment aux maquisards qui ont combattu pour la France et pour la liberté !

                                          https://www.francesoir.fr/politique-france/le-gouvernement-va-lancer-une-application-didentite-numerique

                                          L’exécutif prépare une application d’identité numérique dont la fonction serait de faciliter l’accès à des services publics comme privés. Contactée, Virginie Joron, député RN au Parlement européen, estime que cette mesure constitue un jalon supplémentaire vers l’instauration d’un système de crédit social, désiré par la Commission européenne.

                                          Le décret a été publié seulement quelques heures après le second tour de l’élection présidentielle. Ce 26 avril, Jean Castex et Gérald Darmanin ont signé un texte qui autorise la création d’un nouveau système baptisé Service de garantie de l’identité numérique (SGIN), rapporte TF1. Le projet : créer une application mobile en vue de scanner les informations de la nouvelle carte d’identité biométrique, utilisée pour se connecter à des services publics ou privés


                                          • https://twitter.com/RRetraite/status/1375216907444441090

                                            Un véritable chantage pour rendre obligatoire un pseudo vaccin sans avoir le courage de le faire ouvertement ! L’Europe est machiavélique, la prochaine présidence Française de l’Europe avec un individu aussi machiavélique qu’#EmanuelMacron n’augure d’aucune avancée positive...

                                            • Eric F Eric F 30 avril 19:53

                                              Ouaip, un multimilliardaire illuminé devenu ’’chevalier blanc’’ de la liberté d’expression sur un espace de babillage, voilà bien notre époque !


                                              • Iris Iris 30 avril 20:13

                                                @Eric F
                                                Tout à fait, et ce sont bientôt eux qui décideront de ce que nous seront libres de faire ou pas, ça a déjà commencé en fait... smiley


                                              • Mellipheme Mellipheme 1er mai 16:16

                                                Sur le fond, j’ai l’impression que Musk s’offre un outil précieux qui lui permettra d’apparaître comme un artisan clé de la réélection de Trump en 2024...

                                                N’oubliez pas trop vite Trump et son copain Pompeo, nous risquons de les voir réapparaître, d’abord sur Twitter, ensuite....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité